AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rhys Bowen (563)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Son espionne royale, tome 3 : Son espionne ..

Quand on en est au troisième tome d'une série, ça veut dire qu'on l' apprécie...

Et j'aime tout dans cette série ! L'époque (1932 ), le pays et la ville dans laquelle elle se déroule ( Londres), le milieu social ( le personnage féminin, est une authentique lady , 34 ° dans l'ordre de succession au trône, ce qui veut dire qu'elle n'y montera jamais , le fait qu'elle soit sans le sou et qu'il lui faut gagner sa vie, alors qu'on ne lui a pas appris à la gagner, ce qui donne droit à des situations délicieuses .

[ " A l'école, on ne m'a rien enseigné d'utile, hormis à parler un français passable, à marcher avec un livre sur la tête et à placer un évêque à table."].

Et ce tome innove un peu, puisque Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugénie de Glen Garry et Rannoch est priée par Scotland Yard (pour éviter un scandale personnel ), d'aller voir ailleurs, en Ecosse, dans le château familial, voisin de celui de la reine , à Balmoral, si les menaces qui pèsent sur la famille royale, pourraient être avérées. Rien de mieux qu'une partie de chasse à la gousse, pour commettre un meurtre en faisant passer ça pour un accident de chasse ! Et qui mieux que la cousine du roi pour s'introduire dans ce milieu très fermé ?

Où l'on retrouve Wallis Simpson, en invitée "parasite" du château ancestral de Georgie, avec toute sa cour d'américains, vulgaires et dépensiers, ( c'est ce que pense la belle-soeur de Georgie, la si fauchée Fig, qui n'a de cesse que de les voir partir... Cornemuse très matinale, fantôme, eau froide, demeure glaciale, rien ne sera épargné aux invités indésirables qui découvriront l'hospitalité écossaise .

Et Georgie de rencontrer Darcy, un peu trop rarement... L'autrice nous faisant patienter, en ne faisant pas vraiment évoluer la situation entre eux, afin que ne durent les moments doux, ceux des autres tomes à venir !

Mais , oh bonheur, j'ai le 4° et 5° tome sous la main, je vous laisse, trop impatiente de savoir comment mon espionne royale préférée va se sortir de toutes les situations dangereuses, placées sur son chemin, au péril de sa vie, et de mon rythme cardiaque ...
Commenter  J’apprécie          330
Son espionne royale, tome 1 : Son Espionne ..

Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie de Rannoch est une jeune héritière de la Couronne avec des titres honorifiques à rallonge mais pas un centime devant elle. Sa famille a tout perdu, il ne leur reste qu'un château glacial en Ecosse et un pied à terre à Londres et heureusement quelques amis et connaissances huppées.

Ses perspectives d'avenir sont assez limitées, elle devra forcément épouser un prince ou autre aristocrate qu'elle n'aura pas choisi car son frère et surtout sa belle-soeur ne veulent plus l'entretenir.

Mais un meurtre vient tout bousculer.

L'intrigue se passe à Londres en 1934, dans le milieu de la haute société, où les hommes passent leur temps dans leur club à lire le journal en buvant du whisky, alors que les femmes font des emplettes chez Harrods, boivent du thé accompagné de scones et vont essayer de nouvelles tenues chez leur couturière.

La quatrième de couverture a encore une fois été rédigée par quelqu'un qui n'a pas lu le livre, car la mission royale n'arrive que très tardivement dans l'histoire et ne fait l'objet que de quelques pages. L'intrigue est légère, c'est un roman qui se lit vite et qui n'est pas violent du tout, il a le mérite d'être distrayant et de nous faire découvrir le milieu des aristocrates désargentés dans les années 30.
Commenter  J’apprécie          310
Son espionne royale, tome 1 : Son Espionne ..

Je remercie Bislys pour cette pioche d’Octobre. Je l’ai trouvé tout récemment en boite à livres et n’ayant pas l’habitude du cosy mystery, j’ai voulu testé. Étant en train d’écouter Miséricorde au boulot, c’était difficile d’avoir un autre polar en même temps (Les refuges), j’ai donc opté pour un style un brin différent.



Le début était sympa, Georgiana ne manquait pas de style et de caractère. J’ai malheureusement vite déchanté. Entre les gâteaux en compagnie de la Reine mère, ses efforts pour se débrouiller seule et les potins en tous genres, je n’ai point vue d’enquête pour cette jeune personne. Au bout de 70p et quelques passages sautés, je ne vois pas le lien avec le résumé de la 4ème de couverture. C’est terriblement long à se mettre en place pour un si court roman. J’ai essayé de tenir au maximum car mon amie nekomusume aime beaucoup cette série. Mais la lecture devenait de plus en plus soporifique et ennuyeuse. Il faut croire que ce genre de littérature n’est pas pour moi. C’est dommage car le résumé m’avait pourtant intrigué. Il repartira donc en boite à livres.



Comme vous l’aurez compris, ce nouvel essai a été un échec et c’est bien dommage car il m’intriguait beaucoup. Malheureusement, je n’ai plus la patience d’aller au bout des bouquins qui m’exaspèrent. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je passe mon chemin sur cette longue série et j’essaierai peut-être un autre cosy mystery mais ça sera le dernier.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          302
Son espionne royale, tome 2 : Le mystère bava..

Traduit de l'anglais par Blandine Longre



Victoria Georgiana Charlotte Eugénie de Glen Garry et Rannoch, dite Georgie, reçoit, à la demande de la Reine, Son Altesse Royale la princesse Maria Theresa Hannelore de Bavière, dite Hanni.

Eh oui, nous sommes dans le beau monde. Ce qui n'empêche pas lady Rannoch d'être désargentée car l'aristocratie ne travaille pas voyons, elle laisse cela au peuple. Mais Georgie , même si elle attire les cadavres, se débrouille. Quant à Hanni, qui sort du couvent, elle aime les films de gangsters et la langue verte... et aussi les jeunes hommes.

Tout ceci fait un agréable moment de lecture avec moult rebondissements.
Commenter  J’apprécie          290
Son espionne royale, tome 3 : Son espionne ..

Traduit de l'anglais par Blandine Longre



Victoria Georgiana Charlotte Eugénie de Glenn Garry et Rannoch, trente-quatrième dans l'ordre de succession au trône, a la malencontreuse idée de créer une agence d'hôtesse car elle manque cruellement d'argent. Bien sûr, rien ne tourne comme elle voudrait, sa naïveté ne lui ayant pas fait entrevoir les risques courus.

La voilà obligée de repartir dans sa famille, en Ecosse pour étouffer la scandale. Et là, bien sûr, chargée de protéger la famille royale d'éventuels criminels, elle est mêlée à toutes sortes d'incidents plus ou moins graves.

Un cosy mystery qui se lit avec plaisir. Je poursuivrai volontiers les aventures de Georgie.
Commenter  J’apprécie          270
Son espionne royale, tome 1 : Son Espionne ..

Premier volume des enquêtes ou aventures de Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie de Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, sans le sou et sans ressources ! Londres dans les années 30, elle doit trouver le moyen de gagner de quoi vivre, refusant un mariage alimentaire.



La reine Mary, la convie à Buckingham pour lui demander d'enquêter sur la relation amoureuse de son fils David dont elle voudrait le séparer.



Je ne peux pas dire que l'espionnage soit la plus grosse part du roman, l'enquête sur l'innocence de son frère, injustement impliqué dans un meurtre étant sa grand occupation et préoccupation !



Tous les prétextes sont bons pour que l'on participe à des thés et autres goûters aristocratiques avec une critique assez vive des habitudes de ce milieu qui se veut intouchable.



J'aime beaucoup la personnalité de Georgiana, rétive à toutes sortes d'entraves, désirant se réaliser autrement que dans le mariage et la représentation. Elle ose, n'hésite pas à se salir les mains et se débrouille plutôt bien.



Une lecture cosy mystery facile et agréable, une intrigue et un dénouement corrects qui ne donnent pas dans l'invraisemblable. Je vais continuer la lecture de la série jusqu'à ce que ça soit “trop” ou “plus assez” !



Challenge Multi-Défis 2023

Challenges Pavés 2023
Commenter  J’apprécie          270
Son espionne royale, tome 4 : Son espionne ..

Lady Georgiana of Glen Garry and Rannoch est l’arrière petite fille de la reine Victoria.

Mais sa famille est sans le sou et Georgie a bien du mal à manger à sa faim tous les jours.

Aussi, quand la reine en personne lui demande de représenter la famille royale lors d’un mariage en Transylvanie, elle accepte aussitôt, elle sera ainsi logée, nourrie et chauffée durant quelques temps.

Et il se trouve que la mariée est une ancienne camarade d’école, les festivités s’annoncent donc plutôt agréables, du moins jusqu’à ce qu’un invité soit assassiné !

Georgie va bien entendu mettre son nez dans cette histoire et s’attirer bien des ennuis.

J’ai beaucoup aimé cette aventure qui se déroule dans un vieux château lugubre et isolé en Transylvanie, berceau de bien des légendes, entre les loups-garous et les vampires.

Georgie est une jeune femme indépendante et ça fait du bien de constater que toutes les jeune filles ne rêvent pas que de se marier et de fonder une famille, certaines ont d’autres désirs et ont surtout envie de faire fonctionner leur cervelle.

Un roman léger, distrayant et qui m’a fait sourire plus d’une fois.
Commenter  J’apprécie          273
Son espionne royale, tome 4 : Son espionne ..

Traduit de l'anglais par Blandine Longre



Victoria Georgiana Charlotte Eugénie, trente-quatrième dans l'ordre de succession au trône est toujours sans le sou. C'est la raison pour laquelle elle accepte, sur demande de sa Majesté, d'être demoiselle d'honneur d'une ancienne camarade de classe, Mattie, princesse de Roumanie. Et ce, bien que le mariage aie lieu en Transylvanie, dans le château de Bran, connu pour être le lieu de villégiature de Dracula et de sa cohorte de vampires.

Alors, va-t-elle en rencontrer ? Elle le craint.

Comme toujours, la lecture est agréable et la chute, car chute il y a, inattendue.

Un charmant moment de lecture, un peu frisquet quand même.
Commenter  J’apprécie          260
Son espionne royale, tome 1 : Son Espionne ..

Tout m'attirait dans ce livre : L'héroine, un cosy mistery, l'époque, le Londres début XX et les références à l'Ecosse. Je m'apprêtais donc à passer un excellent moment.

Mais voilà, l'histoire reste plate et malgré l'humour et la fraicheur de Georgie, je me suis ennuyée. A la moitié du livre, je me suis dit : Enfin, ça va décoller ! Mais non...

Donc je mets 2 étoiles pour Georgie que j'ai trouvée attachante et pour Belinda la délurée mais je ne mettrai pas la suite dans ma PAL tellement j'ai trouvé le temps long pendant cette lecture.
Commenter  J’apprécie          265
Son espionne royale, tome 2 : Le mystère bava..

Ce roman est le second tome de la série mettant en scène Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, mais dont la famille est totalement ruinée.

Alors pour survivre, Georgie se fait régulièrement inviter où elle peut, histoire d’avoir un repas correct dans le ventre le plus souvent possible.

Elle rend aussi de petits services à la Reine, devenant ainsi son « espionne royale ».

Chaque volume peut se lire seul et même dans le désordre, ça n'a aucune importance, les enquêtes étant indépendantes les unes des autres.

Dans ce volume, elle va tenter de détourner un des fils de la Reine de son penchant pour une femme mariée, américaine de surcroît.

Pour se faire, elle va accueillir chez elle une jeune héritière allemande fraîchement sortie du couvent, et elle espère que le prince succombera à son charme.

Mais la jeune fille timide va s’avérer finalement bien difficile à gérer…

L’histoire se passe dans les années 30 en Angleterre et en Ecosse et nous montre une aristocratie qui n’a plus vraiment les moyens de mener une vie de grand luxe, mais qui ne renonce que difficilement à ses privilèges.

J’ai passé un bon moment avec Georgie, dans ce roman qui mêle une enquête policière, une peinture de la société de l’époque et de l’humour.

Commenter  J’apprécie          260
Son espionne royale, tome 7 : Son espionne ..

- Pas de spoilers -



"Heirs and Graces", le titre en VO, est plus adéquat que ce "et l'héritier australien". Oui, l'héritier australien joue un rôle important mais il est en retrait par rapport au personnage de la douairière (Edwina) et Georgie ne passe que peu de paragraphes en sa compagnie.



L'aspect cosy et le cadre campagnard sont des réussites. Un ton en-dessous du tome 6 mais supérieurs à celui de l'enquête transylvanienne.

La galerie de personnages est excellente, mais ils sont tellement nombreux que l'auteur en a sacrifié plusieurs. Cela a réduit le temps de parole de Queenie et c'est tant mieux car cette bonne tourne en rond, mais nous prive presque totalement du grand-père de Georgie. Darcy n'a pas grand chose à dire alors que son tempérament et sa fonction auraient dû lui faire jouer un rôle actif (il se contente de suivre Georgie comme un toutou). Belinda, la meilleure amie, est si mal insérée dans l'histoire (et vite dégagée) qu'il aurait mieux valu la laisser faire la fête sur la Riviera.



L'enquête, si elle est bien menée et prenante, démarre tard (ce n'est pas gênant) et, trop vite, le comportement de certains personnages m'ont évoqué un roman d'Agatha Christie. A cause de cela, ma première intuition (survenue avant le meurtre) quant au coupable aura été la bonne. Et si j'avais peu apprécié le roman de Christie auquel Rhys Bowen rend hommage, le twist qu'elle lui a appliqué m'a plu.



Pour des raisons qui m'échappent, je vois souvent des lecteurs recommandant de lire les enquêtes de Georgie sans en respecter l'ordre. "Aucune importance" disent-ils. C'est une belle erreur que je vous encourage à éviter.

Rhys Bowen est non seulement une auteure intelligente, mais elle est aussi une vétéran qui a écrit pour des séries télé anglaises, américaines et créé plusieurs séries de romans. Elle sait ce qu'elle fait quand elle introduit dans le tome 1 une Georgie empotée et qui n'enquête que par accident, sans goût particulier pour la chose. Lentement, au fil des tomes, son caractère s'affirme et elle se met d'elle-même à enquêter. Idem pour ses relations qui évoluent lentement mais sûrement. Si la Georgie du tome 1 avait été prise dans les évènements de ce tome 7, le vrai coupable n'aurait jamais été identifié.



Son espionne royale ("Her Royal Spyness" en VO) est une série de romans cosy que je recommande en laissant une pause entre chaque tome. Ses personnages sont moins caricaturaux que chez MC Beaton et l'humour est plus léger, ils n'ont pas un cadre familier comme les vallons de Julia Chapman mais quel plaisir de retrouver Georgie !
Commenter  J’apprécie          250
Son espionne royale, tome 2 : Le mystère bava..

Tout en étant encore chargée d’espionner le futur roi d’Angleterre, Georgie est chargée par la reine d’héberger la princesse Hanneflore de Bavière et de la chaperonner tout en la poussant dans les bras dudit Prince de Galles !



La personnalité plutôt débridée de la princesse l’oblige à la recadrer continuellement tout en gérant le caractère acariâtre de la gouvernante. Bien évidemment un meurtre est commis, la princesse est mouillée dans l’histoire et notre aristocrate humoristique, débrouillarde et indépendante se lance sur la piste du ou des coupables.



Déjà rencontré dans le premier volume, le grand-père maternel de Giorgana, ouvrier, donc avec les pieds sur terre, prend plus de place dans le roman et explique aussi une facette de sa personnalité.



Encore une lecture agréable et souriante. Toujours avec un bon aperçu de la vie londonienne des nantis à cette époque.



Challenge Féminin 2022/2023

Challenges Pavés 2023
Commenter  J’apprécie          250
Son espionne royale, tome 7 : Son espionne ..

Après le tome 6 qui est celui que j'ai le plus aimé jusqu'à présent, Noël et meurtres me plaisent toujours, j'ai trouvé celui-ci beaucoup plus fade !



Georgie est envoyé dans le Kent pour accompagner l'arrivée de l'héritier direct du Duc d'Eynsford, le titre et le domaine étant inaliénables. Et l'héritier a vraiment besoin d'aide et de sympathie pour intégrer la façon d'être et de vivre de l'aristocratie anglaise alors qu'il est berger en Australie ! Fils du jeune frère décédé de l'actuel antipathique Duc, il va être directement soupçonné de l'avoir assassiné quand le corps de celui-ci sera retrouvé dans la campagne.



Famille hautement dysfonctionnelle et où la matriarche est bien la seule à avoir les pieds sur terre et les principes bien ancrés.



L'histoire tourne autour du droit de propriété anglais. Quand un titre et le domaine qui y est rattaché a été créé par le souverain de l'époque et qu'il n'y a plus d'héritier mâle, le titre disparait et le domaine revient à la Couronne ! Peu importe les femmes de la famille, elles n'existent pas !!!



Parfois, et dans ce volume c'est le cas, le hasard qui réunit Georgie et Darcy est un peu gros. L'apparition de Belinda n'était absolument pas nécessaire surtout pour la rendre aussi irritante, alors qu'elle avait tendance à m'amuser.



Je vais laisser passer un peu de temps avant de lire le tome 8 mais pour remplir une consigne je n'ai trouvé que celui-ci qui avait un cheval sur la couverture ! Je comprends que pour ceux qui ne participent pas à des Challenges cela puisse sembler ridicule mais en fait c'est très amusant !



Jeux en Foli...ttérature XVIII

Challenge Féminin 2022/2023

Lecture Thématique octobre 2023 : Auteur déjà lu
Commenter  J’apprécie          240
Son espionne royale, tome 5 : Son espionne ..

Londres janvier 1933, il fait très froid et Georgie n’a pas de travail donc pas de revenus. La Grande Dépression est toujours d’actualité avec ses millions de chômeurs et qui irait embaucher une aristocrate sans réelle compétence ; d’autant plus que toute la jet-set britannique est sur la Côte d'Azur ? Son frère Binky et son irritante belle-sœur Fig vont d’ailleurs s’y rendre et fermer la maison de Londres, la mettant à la porte !



Georgiana, dans les petits papiers de la Reine, est envoyée à Nice pour récupérer une tabatière qui a été dérobé par un homme d’affaires indélicat, arriviste et sans scrupules et, sans surprise, garder un oeil sur le futur Edward VIII et sa fréquentation désapprouvée !



L’autrice se base sur des faits réels pour écrire les (més)aventures de Georgie sur la Côte d'Azur au milieu d’une assemblée superficielle.



Un tome plein de rebondissements où l’enquête proprement dite a peu d’importance et se résout quasiment seule avec le temps ! Il y a peu de place pour sa bonne et sa meilleure amie et nous voyons Georgie évoluer, pas toujours comme elle l’aurait voulu, mais sans qu’elle y laisse des plumes ! Cambriolages, meurtres et Haute Couture, un bon mélange pour un cosy mystery !



J’apprécie de plus en plus le personnage de sa mère, juste croisée précédemment qui prend plus de consistance ici ! Un très bon moment de détente, féminin et féministe de surcroît !



Challenge Gourmand 2023/2024

Challenge 50 Objets 2023/2024

Challenge Féminin 2022/2023

Challenge Entre Deux Thèmes 2023

Lecture Thématique Polar juillet/août 2023 : Se déroule en France
Commenter  J’apprécie          240
Son espionne royale, tome 3 : Son espionne ..

Toujours autant de plaisir à la lecture de cette série humoristique et policière que je lis dans le désordre sans que cela ne gêne la compréhension, puisque les enquêtes sont indépendantes les unes des autres.

L'histoire se passe dans les années 30 en Angleterre et en Ecosse.

Dans ce volume, Georgiana, notre espionne royale va devoir se rendre en Ecosse pour assister à des parties de chasse organisées par la Reine et son époux, et accessoirement enquêter sur toute une série d'accidents qui touchent des membres de la famille royale.

J'ai trouvé ce volume très drôle, il y a de nombreuses scènes qui m'ont fait sourire.

Les personnages sont nombreux mais on les distingue bien les uns des autres.

L'ambiance de la vie dans un château de famille en Ecosse est bien décrite, on ressent bien l'inconfort, le froid, l'humidité et les pièces austères.

Les traditions écossaises sont évoquées, que ce soit les plats typiques, les jeux des Highlands, la musique, les danses, les vêtements traditionnels…

Un roman très distrayant.
Commenter  J’apprécie          241
Son espionne royale, tome 8 : Et la reine d..

Dès que la fofolle de mère de Georgie est présente, les événements quels qu'ils soient tournent au burlesque et l'autrice sait doser ce burlesque pour que ça ne tombe pas dans le ridicule !



Nous sommes en 1934 et Claire, la mère, désire divorcer de son époux américain, pour épouser son amant allemand ! Pour que les choses soient plus rapides, d'autant plus qu'elle ne veut pas l'avertir, elle décide de partir à Reno, en emmenant sa fille avec elle, pour une fois ! Les voilà embarquées sur un paquebot, où elle retrouve une comédienne qu'elle avait connu, ainsi qu'un producteur d'Hollywood intéressé par le talent et le charisme de Claire.



Vols de bijoux et morts violentes pendant le voyage vont faire apparaître Darcy, en service commandé mais espérant l'incognito jusqu'à la fin du voyage.



Un volume qui renouvelle le genre cosy mystery profondément anglais, apportant des zestes de liberté dans les comportements féminins, Queenie, la femme de chambre de Lady Georgiana n'étant pas en reste d'ailleurs ! Je me suis vraiment régalée avec ce tome qui, tout en collant aux moeurs de l'époque et des lieux, n'oublie pas pour autant l'Histoire !



Challenge 50 Objets 2023/2024

Challenge Plumes Féminines 2024

Challenge Héroïnes 2023/2024

Challenge Pavés volumétrique 2024

Pioche Polar avril 2024 : marie2406
Commenter  J’apprécie          230
Son espionne royale, tome 1 : Son Espionne ..

Traduit de l'anglais par Blandine Longre



Victoria Georgiana Charlotte Eugénie ( eh oui, tout ça ! ), fille du défunt duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième dans l'ordre de succession au trône, Georgie pour les intimes ( c'est quand même plus simple ), nous conte avec humour ( so British l'humour, bien sûr ) ses tribulations d'une lady sans le sou.

J'ai ainsi fait connaissance avec l'étiquette en vigueur dans ces milieux aristocratiques. Et découvert avec stupeur qu'un plat salé succédait au dessert. Oui, vous avez bien lu : après la charlotte russe, des toasts aux anchois. Ah ! Ces Anglais !

Un agréable moment de lecture sans prise de tête.

Je continuerai peut-être la série.
Commenter  J’apprécie          230
Son espionne royale, tome 3 : Son espionne ..

Toujours désargentée mais pas sans idée et pleine de bonne volonté, son Altesse royale, Georgie pour les intimes, se déclare hôtesse pour accompagner les gentlemen et passe une annonce dans le Times ! Sa version d’hôtesse n’est pas celle attendue par son “client” ! A point nommé, Darcy la tire de ce mauvais pas et les hautes instances policières l’envoient en Ecosse pour étouffer le scandale qui pourrait arriver et surtout veiller et surveiller le Prince de Galles lors d’une partie de chasse à Balmoral.



Je reconnais que la partie enquête n’est pas très importante, du moins elle n’est pas telle qu’on imagine une enquête, c’est plutôt un déroulement de faits avec des réflexions et déductions de Georgie, mais elle amène beaucoup d’informations sur la vie, les mœurs et les comportements de certaines classes sociales de l’époque, vues par la lorgnette d’une Altesse obligée de se débrouiller pour vivre !



Darcy semble irrésistible et c’est assez amusant d’observer Georgie se réfréner et se morigéner pour ne pas succomber ! J’apprécie de plus en plus cette série et cette “enquêtrice” qui doit s’adapter au monde du travail pour lequel elle n’a pas été préparée.



Challenge 50 Objets 2022/2023

Challenge Pavés 2023

Lecture Thématique Polar mai 2023 : Série avec une enquêtrice
Commenter  J’apprécie          230
Son espionne royale, tome 2 : Le mystère bava..

À peine fini le premier tome que j'ai enquillé avec le deuxième et son mystère bavarois.



L'auteur reprend l'histoire quasiment là où elle s'était arrêtée dans le premier opus. Notre héroïne n'a pas encore eu le temps de se remettre de sa première enquête que la Reine lui confie une nouvelle mission.



Rhys Bowen reprend les mêmes ingrédients que dans sa première aventure : l'ambiance des années 30, les tea times chez la Reine, des personnages attachants et de l'humour. Beaucoup d'humour notamment grâce aux répliques désopilantes de la princesse Hanni.



Il n'empêche que je m'interroge sur les capacités d'enquêtrices de Georgie tant les ficelles étaient à nouveaux énormes. L'auteur ne s'embête pas avec la discrétion sur les indices, elle y va à la pelleteuse.

C'est un peu dommage car il y a plus de cosy que de mystery dans cette série. Avec un peu de chance, la prochaine enquête sera plus difficile à démêler...
Commenter  J’apprécie          223
Son espionne royale, tome 1 : Son Espionne ..

Ce premier volume d'une série "cosy mystery", qui s'est depuis étoffée, est très réussi ! Au moins dans sa première moitié le ton est résolument à l'humour caustique aux dépens de l'aristocratie britannique. Son personnage principal, Georgiana, est une lointaine descendante de la Reine Victoria. Elle a une vingtaine d'années et nous sommes en 1932.



Elle vit en Ecosse dans un lugubre château froid et venteux. C'est la demeure familiale des Rannoch. Son père est mort, sa mère, une actrice volage, ne s'est jamais occupé d'elle. C'est son demi-frère, Binky, qui a pris en charge ses études et lui a versé une petite rente. Marié à une redoutable pingre de première catégorie, Fig, il peine pourtant à survivre financièrement.



Georgie n'aura d'autre choix que quitter ce château pour tenter sa chance à Londres. Elle n'a plus aucun revenu. Sa "saison des débutantes" a été un échec flagrant et on la met sur le marché des candidates à un mariage avec une tête couronnée de second ordre.



Elle se révèlera très débrouillarde. A plusieurs reprises elle échappera de peu à la mort : on dirait bien qu'elle a un ou une ennemi(e) implacable...



Je me suis laissé prendre au charme de ce livre. Il est plutôt bien écrit pour un produit formaté. Il est à noter que sa longueur (350 pages environ), le démarque de séries concurrentes, souvent nettement plus resserrées.
Commenter  J’apprécie          210




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rhys Bowen (1045)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz pour rire !

Un amiral britannique dit à Surcouf : "Vous, les Français, vous vous battez pour l'argent ; nous, les Anglais, nous battons pour l'honneur !" Que lui répondit Surcouf ?

'Fi donc !'
'Monsieur, chacun se bat pour ce qu'il n'a pas !'
'C'est vous qui le dite ! '

10 questions
1114 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}