AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert Charles Wilson (388)


Je pourrai demander des livres à mes anges gardiens, mais une œuvre de fiction approuvée par un comité est bien la dernière chose dont j'ai envie. Un bon bouquin vaut presque un ami.
Commenter  J’apprécie          80
— Le temps est en lui-même une espèce d’amplificateur.
Tu connais cette vieille théorie sur la possibilité pour le battement d’ailes d’un papillon en Chine de déclencher une tempête sur l’Ohio ? Cela met en jeu un phénomène appelé « dépendance sensible ». Un gros événement n’est souvent rien qu’un petit événement qu’a amplifié le temps.
Commenter  J’apprécie          80
- Tu aimais déjà les livres, non ?
- Avant même de savoir ce qu’ils signifiaient. La plupart de ceux que j’ai trouvés étaient dégoûtants et avaient pris l’eau, mais il restait une page lisible ici ou là. Je n’ai pas simplement lu ces fragments, Adam, je les ai presque appris par cœur. C’était une sensation bizarrement délicieuse rien que de les avoir dans la main… comme si j’avais trouvé le moyen d’écouter une conversation dissipée un siècle plus tôt dans les airs.
Commenter  J’apprécie          80
Il n'y avait pas d'espèce vertébrée plus largement distribuée sur Isis que les mineurs .On en avait trouvé sur les deux principaux continents et sur plusieurs archipels : leurs colonies étaient assez complexes pour être détectables depuis l'orbite.
Ils construisaient des tertres et excavaient du calcaire ....
Commenter  J’apprécie          80
Selon son expérience, les hommes riches avaient tendance à afficher leur pouvoir afin d’inspirer l’obéissance, à exhiber leur sentiment de domination comme un habit du dimanche
Commenter  J’apprécie          70
"Les gens viennent ici pour toutes sortes de raisons. La curiosité, la vantardise, l'ennui, qui peut savoir. S'ils veulent croire à l'Amérique immaculée de 1877, Kemp est content de la leur offrir. Mais la réalité se rappelle à eux. Des petites choses, par exemple le crottin dans les rues. Mais aussi des choses plus importantes, comme le travail des enfants, les gens qui meurent de la tuberculose ou de la fièvre jaune. À propos de fièvre jaune, tu devrais éviter d'aller à New Orleans l'année prochaine.
— L'année prochaine ?
— Plus de vingt mille morts dans la vallée du Mississippi. En tout cas, c'est ce qui est arrivé dans le monde d'où je viens. Je l'ai lu sur Wikipédia."
Commenter  J’apprécie          70
"C'est vrai que le général Grant est en visite dans la Cité ?
— Oui, madame, c'est vrai. Je l'ai vu en personne.
— Il est venu pour avoir un aperçu du futur. Où les femmes et les nègres ont le droit de vote et où les petits pédés peuvent se marier entre eux." Elle adressa un clin d'œil à Jesse. "Vous êtes peut-être un vétéran dans la Tour n° 2, mais ici vous n'êtes qu'un bleu. Tant que vous n'aurez pas trouvé vos marques, faites bien attention."
Les serveuses sortirent à un autre étage.
"C'est vrai, ce qu'elle a dit ? demanda Jesse.
— Quelle partie ?
— À propos des gens qui peuvent voter, et tout ça. Dans le monde d'où vous venez.
— Les femmes votent. Les Afro-Américains votent. Et il n'est pas nécessaire d'être hétéro pour se marier.
— Hétéro ?
— Hétérosexuel. Un gars, une fille."
Jesse méditait encore le sujet quand ils atteignirent l'étage administratif.
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes comme les trois sorcières dans Macbeth, se dit Diane, et Isaac est notre chaudron bouillant.
Commenter  J’apprécie          70
N’aime rien trop fort. Ils te l’enlèveront.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis désolé pour mon père. Vraiment. Mais je n’ai jamais été beaucoup plus pour lui qu’une pensée après coup et une distraction. Il m’a nourri, toléré, et offert une place dans sa demeure. Ce pour quoi il mérite d’être remercié, j’imagine. Mais ça n’est absolument pas de l’amour et je ne peux pas dire que je l’aie vraiment aimé un jour.
Commenter  J’apprécie          70
"- Terrence est votre époux ?" Est, ou était, ou sera, se dit Jesse : avec le voyage temporel, les mots les plus simples ont tendance à s'emmêler comme des lacets de chaussure.
Commenter  J’apprécie          70
Il y avait une phrase que le pasteur Bob Kobel aimait bien. "Son cœur appelait Dieu". Si elle décrit quelqu'un, c'est bien Simon. Mais il faut analyser la phrase. "Son cœur appelait"... Je pense que cela s'applique à chacun de nous, à tout le monde. [...] Quand les gens arrivent à comprendre à quel point l'univers est grand et la vie humaine courte, leurs cœurs appellent. Parfois c'est un cri de joie : je pense que c'était le cas pour Jason, je pense que c'est que je ne comprenais pas chez lui. Il avait un don pour l'admiration. Mais pour la plupart d'entre nous, c'est un cri de terreur. Terreur de l'extinction, de l'absence de signification. Nos cœurs appellent. Peut-être Dieu, ou peut-être juste pour briser le silence.
Commenter  J’apprécie          70
Il existe tant de temps différents. Celui par lequel on mesure nos vies. Les mois et les années. Ou le grand temps, celui qui soulève les montagnes et crée les étoiles. Ou toutes les choses qui se passent entre deux battements de cœur. C'est difficile de vivre tous ces temps-là. Et facile d'oublier qu'on vit dans tous.
Commenter  J’apprécie          70
L'étoile mortelle mère de toute vie était passée dans une sénescence sanglante et nous tuerait sans conscience.
Commenter  J’apprécie          70
Quand les gens arrivent à comprendre à quel point l'univers est grand et la vie humaine courte, leurs cœurs appellent. Parfois c'est un cri de joie : je pense que c'était le cas pour Jason, je pense que c'est ce que je ne comprenais pas chez lui. Il avait un don pour l'admiration. Mais pour la plupart d'entre nous, c'est un cri de terreur. Terreur de l'extinction, de l'absence de signification. Nos cœurs appellent, peut-être Dieu, ou peut-être juste pour briser le silence.
Commenter  J’apprécie          70
"Tends les bras, intimait-il, tends les bras de chaque côté de ton corps", et lorsqu'on avait adopté la position cruciforme attendue, il disait : "Du bout de ton index gauche au bout du droit en passant par ton cœur, voilà l'histoire de la Terre. Tu sais ce qu'est l'histoire de l'humanité? L'histoire de l'humanité est l'ongle de ton index droit. Et même pas l'ongle entier, juste cette petite partie blanche. La partie que tu coupes lorsqu'elle grandit trop. C'est la découverte du feu, l'invention de l'écriture, Galilée, Newton, l'alunissage, le 11 septembre, la semaine dernière et ce matin. Comparés à l'évolution, nous sommes des nouveaux-nés. Comparés à la géologie, nous existons à peine."
Commenter  J’apprécie          70
Le Chronolithe était un événement isolé, insolite certes, mais en fin de compte déconcertant, et par conséquent ennuyeux. Nous l'avons mis de côté sans aller jusqu'au bout, comme avec les mots croisés du New York Times.
Commenter  J’apprécie          70
La seule manière de posséder le passé est de le respecter... de ne pas le transformer en quelque chose de désuet, de risible, de pastel ou d'aigre-doux.
Commenter  J’apprécie          70
C'est partout pareil, en 1962, 1862 ou 2062. Le monde est jonché jusqu'au dernier mètre carré d'ossements et d'espoirs.
Commenter  J’apprécie          70
Sept jours plus tard,elle allait épouser l'homme avec qui elle avait déjà été mariée, dans une autre vie.
(Le mariage de la Dryade)
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Charles Wilson Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}