AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert Charles Wilson (388)


Les cils palpitent en un motif vertical distinct assez complexe pendant le comportement social .
Commenter  J’apprécie          170
Ulysse était le chat de Paul, un gros bâtard de dix ans (peut-on parler de bâtard pour un chat ?) aux racines siamoises. Comme par enchantement, ou peut-être parce qu'il avait entendu son nom, il est entré d'un air digne, la queue dressée. Il avait des taches orange sur le pelage, des yeux aussi verts et brillants qu'un feu de circulation... c'était un animal patchwork.
("Ulysse voit la lune par la fenêtre de sa chambre")
Commenter  J’apprécie          170
Et à vrai dire, coucher avec une femme mariée me gênait un peu. Non pour des questions de moralité, mais parce que c'était franchement asymétrique.
Commenter  J’apprécie          160
Les gens de la ville ne comprennent pas. En agglomération, le ciel est gris, vierge comme une ardoise et légèrement lumineux : on dirait un feu d'ordures qui couve. Les quelques corps célestes qu'on parvient à voir briller malgré la pollution sont à peu près aussi excitant qu'un poisson échoué sur la plage. Mais en s'éloignant suffisamment de la ville, on voit encore le ciel de la même manière que nos ancêtres, comme un abîme au-delà du bout du monde dans lequel les étoiles évoluent, aussi implacables et inabordables que les âmes des morts d'antan.
("Les Perséides")
Commenter  J’apprécie          160
Cela n'expliquait pas pourquoi il lui arrivait d'entendre la voix de la forêt l'appeler par son nom.
(Le mariage de la dryade)
Commenter  J’apprécie          150
Elle finit par s'installer sur un tronc d'arbre à distance confortable du feu,le visage transformé en enivrant patchwork par la lueur des flammes et de la lune [...]
Commenter  J’apprécie          150
Mieux vaut connaitre la vérité que se repaître d'illusions.
Commenter  J’apprécie          150
Mon dernier type régulier, c'était le père de Suze. Il a pris un boulot de monteur sur un pipeline dans l'Alberta à peu près au moment où je suis tombée enceinte. Mais c'était quelqu'un d'assez distrait. Il a oublié de laisser une adresse en partant.
Commenter  J’apprécie          150
Robert Charles Wilson
Ce qui définit la S-F, à mon avis, c’est son souci de l’imprévu. Le monde actuel était très différent dans le passé ; le présent aurait pu se révéler très différent selon l’évolution des événements ; et le futur sera forcément différent du présent. Ce sont là des idées simples, mais elles abondent en possibilités littéraires. Pour moi, le paradoxe est inverse : l’apocalypse n’a rien d’apocalyptique si c’est le Capitaine Futur qui la vit.
in Bifrost n.45
Commenter  J’apprécie          152
Le futur est parfois plutôt merdique comme endroit.
Commenter  J’apprécie          152
Il se tenait encore et encore debout, tel un ange descendu sur terre déguisé en fantassin: le grossier monde matériel ne pouvait l'atteindre et il était aussi invulnérable aux effusions de sang qu'un éléphant aux morsures de puces.
Commenter  J’apprécie          150
"Je ne savais pas que tu aimais la country.
- Ce n'est pas de la country.
- On dirait un chat de gouttière en train de baiser un violon.
- Un peu de respect. C'est du western swing classique. Bob Wills and the Texas Playboys."
Enregistré avec une boîte de conserve et une ficelle, à que qu'il semblait. "C'est ça qui te retient au Texas?
- Non, mais c'est à peu près la seule chose que je regretterai.
(Sandra/Bose)
Commenter  J’apprécie          140
Ce dont nous ne pouvons nous souvenir, nous devons le redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          140
"[...] Où est-ce que tu préférerais passer l'éternité, toi? Dans un paradis terrestre ou dans un laboratoire stérile?"
La réponse ne me semblait pas aussi évidente qu'elle en avait l'air pour Simon. Je me suis souvenu de ce qu'avait répondu Mark Twain à une question similaire : " Au paradis pour le climat. En enfer pour la compagnie ".
Commenter  J’apprécie          140
"Si la fin du monde ne se produit pas dans les trente ou quarante prochaines années, a-t-il affirmé, nous risquons un désastre."
Commenter  J’apprécie          140
Minkowski, un physicien du XXe siècle, avait proposé de représenter l'univers sous forme d'un cube quadridimensionnel, dans lequel tout événement se voyait symbolisé par un point. L'ensemble de tous les points formait l'univers, passé, présent et futur.
Essayez de vous représenter ce cube de Minkowski, a dit Ray, sous la forme d'un bloc d'eau liquide en train de geler (si contre nature que cela semble) du bas vers le haut. Cette progression du gel représente entre autres notre expérience, à nous humains, de la marche du temps : ce qui est gelé est le passé, immuable, inaltérable. La partie liquide est l'avenir, indéterminé, incertain. Et nous vivons sur la limite de cristallisation.
Commenter  J’apprécie          130
Les esprits qui croissaient sur et entre les mondes vivants de la galaxie étaient conscients mais ce n'était pas une conscience humaine....et cela n'y ressemblait pas du tout.
Commenter  J’apprécie          130
De temps en temps les nuages s’entrouvraient pour laisser des doigts de lumière ambre venir sonder la terre
Commenter  J’apprécie          130
Un bon bouquin vaut presque un ami.
Commenter  J’apprécie          131
A mesure qu'il remontait le Rhin, le jeune homme en vînt à imaginer sans difficulté la vieille Europe et ses monuments disparus, ses chevaliers Teutoniques massés sur les rives, arborant lances et heaumes. Mais ce n'était pas la vieille Europe, il en trouvait la preuve dans le moindre recoin : poissons épineux flottant au-dessus des hauts-fonds, odeur de cannelle des forêts de pins-sauges, cris nocturnes d'animaux encore sans nom... L'homme était certes arrivé jusqu'ici, mais à une date récente.
Commenter  J’apprécie          130



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Charles Wilson Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions tirées de la mythologie gréco-romaine

tomber dans les bras de Morphée, en clair, ça veut dire:

faire une mauvaise chute
tomber amoureux
tomber malade
tomber de sommeil

9 questions
1668 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque & romaine , expressions , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}