AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Galbraith (863)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Robert Galbraith alias J.K. Rowling

Et nous sommes loin de l'univers de Harry Potter

Un détective privé et sa secrétaire enquêtent

L'histoire se lit bien Cormoran Strike le détective ancien militaire est attachant et sa secrétaire Robin bien débrouillarde

Mais sinon rien d'extraordinaire

Le monde de la mode , un suicide qui n'en est peut être pas un voici le début de l'intrigue

Rien de machiavélique , tout est gentillet en somme

Et c'est bien ça qui m'ennuie

Voir si les autres volets ( 3 autres ) sont du même tonneau





Commenter  J’apprécie          150
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Incontestablement, ce troisième tome est le point de bascule que j'attendais pour confirmer ou infirmer un véritable coup de cœur pour la série de R. Galbraith.

L'intrigue est bien plus tendue que dans les deux tomes précédents. L'auteur(e) fouille le passé de Robin et celui de Cormoran, et l'attachement, que l'on ressentait déjà pour chacun d'eux, ne s'en trouve que renforcé. Tandis que Robin prépare son mariage avec "ce petit con de Matthew" qui supporte de moins en moins le travail de sa fiancée, Cormoran vit une aventure agréable mais sans plus avec une femme. Et ils ont beau ne pas prendre conscience de ce que leur relation pourrait être, le lecteur lui le voit.

De toutes manières nos deux héros n'ont pas le temps d'y réfléchir vraiment car l'enquête qui les occupe les plonge dans l'horreur et chaque jour la tension va crescendo. Robin n'est plus simplement la secrétaire de Cormoran Strike, elle travaille bien plus sur le terrain ce qui l'expose à un danger permanent et potentiellement mortel.

Je ne vous en dis pas plus sur le cœur de l'intrigue et je vous conseille vraiment de vous lancer dans la lecture de cette série qui n'est plus simplement prometteuse mais excellente.
Commenter  J’apprécie          150
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

troisième tome de la saga policière de J.K.Rowling.

Robin la secrétaire reçoit un colis, a l’intérieur il y a la jambe tranchée d'une femme.Cormoran secondé par Robin va enquêter sur ce macabre colis.

Avec ce tome je ne suis pas déçu, bonne enquête, belle écriture.

de plus on en sait plus sur nos deux personnages principaux, leur relation évolue: il ont gagné en profondeur.
Commenter  J’apprécie          150
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Aaaah J.K. Rowling (je suppose que tout le monde sait que c’est elle qui se cache derrière le pseudo de Robert Galbraith) a l’art de commencer une histoire !Après une demande en mariage « so romantic », Robin Ellacott fait connaissance de façon assez fracassante avec le détective Cormoran Strike. Ex enquêteur de la Police militaire, rentré d’Afghanistan avec une jambe en moins, le géant velu vient de se faire larguer par une des plus belles femmes de Londres et sa situation financière est désastreuse. Robin lui a été envoyée par une agence d’intérimaires, en qualité de secrétaire. Et ça tombe bien car Robin est fascinée par l’univers des enquêtes, elle ne manque pas d’entregent ni de finesse, autant de qualités qui seront bien nécessaires pour aider Cormoran dans l’enquête délicate qui lui est confiée : rouvrir le dossier du suicide d’une célèbre top-model, Lula Landry, dossier rapidement bouclé par la police mais thèse à laquelle le frère ne croit pas. Cormoran va devoir user de toute son empathie, de son don d’écoute pour démêler les fils d’une affaire qui se révélera finalement machiavélique, tordue.



Cette première enquête de Cormoran Strike m’a semblé souffrir e quelques longueurs au début mais elle s’est vite révélée addictive : pas de rebondissements à répétition, pas de violences sanglantes mais une énigme résolue à force de patience, voire d’obstination et d’intelligence, qualités dont n’est absolument pas dépourvu Cormoran Strike, malgré tous ses ennuis personnels. Qu’est-ce qu’il est attachant, ce détective privé, cet écorché vif bien caché sous sa grande carcasse poilue qu’il ne ménage pas. Il est pour moi l’atout principal de cette (nouvelle) série de J.K. Rowling, mais il faut y ajouter la fraîcheur pétillante de Robin, le point de vue « profane » mais bien croqué du monde de la mode et des nuits londoniennes, la diversité des personnages secondaires qui gravitaient autour de Lula Landry, les balades dans Londres et la révélation finale que je n’avais pas vraiment vu venir.



C’était donc une excellente lecture de vacances et un bon pavé d’été pour une fois !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          150
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Une lecture qui t'envahit complètement. Robert Galbraith alias J.K Rowling signe un troisième volet aussi haletant que sordide. Dans ce tome, point d'affaires confiées aux détective mais plutôt des démons du passé qui ressurgissent. Un meurtre a été commis et trois hommes sont suspectés par Strike, aussi sadique les uns que les autres et ayant tous un contentieux avec le détective. D'autant que ce meurtrier semble vouloir s'en prendre à Robin. L'auteure choisit de nous mettre de temps à autre dans la tête du tueur, choix qu'elle n'avait pas fait jusque-là et qui s'avère une idée géniale pour perdre ses lecteurs sur l'identité du meurtrier. En effet, elle nous balade, laissant entendre au fil des pages que les trois pourraient correspondre. Mon candidat s'est avéré être une piste prometteuse... enfin c'était surtout la piste qu'elle voulait que tout le monde suive et je suis tombée dans le panneau. S'ajoute à cela, une dernière péripétie sur l'identité du meurtrier. Un régal de suspense en somme.

Elle en profite aussi pour approfondir la relation entre ses deux personnages principaux et, par ce moyen, leurs passés respectifs. Je reste déçue concernant les choix amoureux de Robin mais une suite peut très bien démêler ce qui a été créé!

Je ferme ce livre en me disant une chose : à quand le tome 4?
Commenter  J’apprécie          153
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Plus de 200 critiques alors je vais aller à l'essentiel : j'ai lu ce pavé en deux jours, parce que la façon d'écrire de l'auteure est très prenante et ses personnages attachants et intéressants. A cela s'ajoute bien sûr l'enquête , que l'on suit quasi au jour le jour . Si elle parait assez simple et presque "banale" à la base , on se laisse prendre au jeu et on veut finalement savoir ce qui s'est passé pour Lula et le suspens monte .

J'ai maintenant très envie de suivre Cormoran et Robin dans la suite de leurs aventures...
Commenter  J’apprécie          153
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

ENORME coup de coeur pour ce livre. Je l’ai dévoré en retrouvant ce côté addictif qui m’avait tant fait aimé les « Harry Potter« . C’est là tout le génie de J.K Rowling. En fine psychologue, elle maîtrise parfaitement les tréfonds de l’âme de tous ses personnages et parvient à les rendre terriblement humains et vrais.

Cormoran Strike devient un anti héros torturé et attachant, tandis que la jolie Robin s’éloigne de son rôle de parfaite fille de la campagne pour devenir une femme au passé trouble.

La nouveauté de ce tome réside dans l’immixtion du serial killer. Sa voix est entendue dans des chapitres qui font froid dans le dos tellement ce meurtrier est perverti par le mal et le sadisme.

Ces vicissitudes paraissent très réalistes, de même que l’enquête, son déroulé et ses nombreuses impasses. Contrairement à de nombreux romans policiers, les indices ne tombent pas du ciel et les choses semblent parfois trainer, reflétant bien ce que peuvent être de telles enquêtes privées. Pourtant, le rythme ne faibli pas tout au long de ces 600 pages et on est happés par le suspense jusqu’au bout du bout.

L’auteure tire les ficelles de son intrigue avec brio et nous fait tourner en bourrique concernant l’identité du meurtrier qui prend, tour à tour, les traits de chacun des trois suspects principaux.

La chute est toujours aussi brillante, quoique cette fois je l’ai trouvé un peu rapide compte tenu de la longueur des investigations.

Ce troisième opus a une tonalité un peu particulière car il se concentre davantage que les précédents sur l’intimité des personnages : l’ambiguïté des relations entre Cormoran et Robin, les tumultes amoureux avec Matthew – le fiancé qu’on aimerait franchement bien dégager – et les sordides fantômes du passé qui viennent hanter nos deux protagonistes.

Tous ces éléments, en plus d’apporter un éclairage différent sur l’histoire, donnent à Cormoran et Robin une nouvelle palette de nuances inexplorées jusqu’alors.

Attention aux âmes sensibles, le ton est cru et un peu sanguinolent sans, néanmoins, tomber dans l’excès.

En bref : Vous l’aurez compris, j’ai A-DO-RE et j’étais frustrée de terminer ce livre. Je n’ai désormais plus qu’une envie : que le quatrième tome « Lethal White » (titre anglais) arrive vite dans les librairies et que la série prévue par la BBC One sorte enfin!
Lien : https://thecosmicsam.com
Commenter  J’apprécie          154
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Je remercie les éditions Grasset pour cette découverte. La carrière du mal est un excellent polar, ne vous y trompez pas. Dans la peau des redresseurs de tort, Cormoran Strike, ancien militaire, façon ours mal léché , devenu détective , et sa secrétaire- associée , Robin Elliacott ... Dans ce nouvel opus , les deux héros sont confrontés à une menace directe, et vont devoir fouiller le passé de Cormoran pour résoudre le mystère. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le sens de la déduction de Strike et l'ingéniosité de Robin vont être mis à rude épreuve.



Mais derrière ce mystère , c'est surtout les relations humaines que décrit à la perfection Robert Galbraith (alias JK Rowling) . La relation entre Robin et Cormoran, est au centre du roman, et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, laissant espérer au lecteur la parution rapide d'un nouveau tome .



Les personnages secondaires ne sont pas en restes : entre Matthew le fiancé jaloux; Linda , la mère à l'écoute mais un brin possessive et Shanker l'ami étrange , chaque lecteur trouvera son chouchou ... Sans compter les méchants , vraiment détestables à souhait.



Le tout servi par une plume efficace et d'une fluidité qui rend la lecture très agréable.



Que ce soit parce que vous êtes fan de l'auteur, ou fan du genre , n'hésitez pas découvrir cette nouvelle enquête de Cormoran Strike qui ne vous décevra pas .
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          151
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

J'ai adoré ce livre, c'est vraiment bien écrit, les personnages sont super intéressants, l'intrigue est prenante et l'auteur ouvre tellement de pistes possibles qu'on ne devine pas la fin. On suit l'enquête du point de vue du détective et ce développement progressif de nos connaissances est intéressant. Le héros est très différent des détectives classiques, on aurait vraiment envie de le connaître!

Hâte de lire le deuxiemetome des aventures de Cormoran Strike.
Commenter  J’apprécie          150
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

Lecture quelque peu laborieuse, voire pénible, à case des lourdeurs, des trop nombreuses répétitions qui émaillent le récit au fil des pages.



Dommage car cela m'a gâché ma lecture, et, j'avoue avoir sauté des pages, des passages tellement j'étais agacée par le style répétitif, lourd.



L'intérêt pour l'intrigue, les méthodes d'investigations du détective ont été également "émoussé par ce petit inconvénient.



Il est vrai que dans le précédent polar de J.F. Rowling, j'avais remarqué qu'il y avait déjà des longueurs importantes et de nombreuses répétitions, mais, la curiosité aidant, cela avait mieux passé que le présent titre.



Comme je le disais plus haut, c'est vraiment dommage car l'intrigue policière tient la route, et, l'on a envie de connaître le dénouement.

C'est d'ailleurs ca qui m'a permis de tenir jusqu'à la fin.



Je reconnais que J.F. Rowling connaît les ficelles pour maintenir le suspense jusqu'au bout, et, ne rien dévoiler quant à l'identité du meurtrier.



J'en ressort donc avec un sentiment mitigé sur ma lecture. Je ne peux pas dire que j'ai aimé ou non ce polar ...
Commenter  J’apprécie          150
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Merci à Babelio et à ses masses critiques qui nous permettent de découvrir toujours plus de "livres". Pourquoi des guillements ? Et bien parce que, étourdie comme je suis, je n'ai pas fait attention à l'éditeur. Et quelle n'est pas ma surprise de découvrir un beau midi un "livre" audio dans ma boite aux lettres. C'est une première pour moi, qui aime autant le fait de lire que de découvrir une histoire. J'espère que ma critique sur le "livre" ne sera pas trop déformée par le support. J'ai réappris à écouter une histoire comme quand j'étais petite, lovée dans mes draps et les oreilles grandes ouvertes, jusqu'à ce qu'une fois sur deux le sommeil me prenne en plein chapitre ...



Alors voilà. Je trouve le style plutot agréable. Fluide, détaillé. La dessus je n'ai pas grand chose de négatif à dire. A part que du fait de l'accent très anglais du lecteur j'ai un mal fou à retenir certain de personne ou de lieu. Je me perds totalement dans les description de rues qui sont aussi inutiles que longues par moment. La faute à ma nullité pour les langues étrangères, aussi, j'avoue...

Par contre l'histoire peine horriblement à avancer.

C'est simple, classique : une top modèle est retrouvée morte, défenestrée sous la fenêtre de sa chambre. Conclusion logique : un suicide. La bipolarité de la victime, la pression de gloire, des paparazzis, de la drogue... Ok mais le frère n'y crois pas et décide d'engager un détective privé pour trouver le meurtrier. Ce fameux détective c'est Cormoran Strike. Vétéran de l'armée, unijambiste et doté d'une secretaire intérimaire débrouillarde, ce drole d'oiseau va mener l'enquête.

L'enquête en question consiste en une sucession d'interrogatoires longuets et plats n'apportant aucun indice sur ce qui c'est passé sur ce balcon, avec cette star.

Bref c'est long, trèèèèèès long. Et il faut bien attendre le dernier quart du "livre" pour qu'enfin quelque chose se passe, se dénoue.

J'aime bien Robin, la secrètaire. Mais les relations entre les différents personnages manque cruellement d'humour, de piments. comme tout le reste semble-t-il. Les lamentations de Strike sur sa vie passée avec la super belle et égoiste Charlotte sont plutot exaspérantes.



Bon vous l'aurait compris, L'appel du Coucou comme l'idée du livre audio, ne m'a pas séduite.
Commenter  J’apprécie          150
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Il s’agit du 5ème roman avec l’enquêteur Cormoran Strike. Pour ma part, je n’avais lu que les 2 premiers romans. Mais cela ne gêne pas la lecture, ni la compréhension.

Cormoran est en visite dans sa famille en Cornouailles, pour voir sa tante Joan qui est très malade. Une inconnue l’approche et lui demande de retrouver sa mère Margot Bamborough disparue en 1974. Cormoran n’a jamais enquêté sur un cold-case. Il va se lancer dans cette nouvelle enquête avec son associée Robin Elliacott.

Les personnages ont évolués depuis mes 1ère lectures. Robin est plein divorce, et Cormoran doit faire face à la maladie de sa tante.

On suit l’enquête sur ce cold-case, qui n’est pas simple. Les 2 enquêteurs doivent retrouvés les témoins et les indices sur une histoire de plus de 40 ans. Quels secrets vont-ils déterrés ? Mais il y a aussi les autres enquêtes en cours (adultère, chantage). Du coup, il y a une multitude de personnages. Mais l’auteure n’est pas avare sur les détails. Il y a des descriptions très détaillées sur les lieux, les personnages, mais aussi sur l’astrologie. Cela a finit par rendre ma lecture parfois un peu difficile, et je ne pense pas que tous ces détails soit nécessaire à la résolution de l’enquête. Par contre cela explique le pavé de plus de 900 pages. L’histoire se déroule sur une année.

En revanche, l’histoire est bien racontée. L’intrigue est bien construite. Il faut attendre le dernier moment pour connaître le dénouement final et qui à mon goût est bien amené.

A travers ses personnages, j’ai pu ressentir diverses émotions. Ses personnages sont vivants, ce n’est pas que des héros. Ils ont leur mauvais côté (surtout Cormoran) mais aussi leur qualité. Ce binôme se complète à merveille, j’aime bien leur complicité,mais vont-ils franchir cette ligne de l’amitié ?

Hormis le petit bémol sur la multitude de détails, cela reste une lecture intéressante.
Commenter  J’apprécie          140
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Après le ver à soie que j'avais trouvé moins bon, "Cameron" Strike revient dans une enquête sombre à souhait, avec une main de départ de seulement trois suspects qui pourtant vont vous balader tout le long du bouquin (en tout cas moi je n'ai riiiiien vu venir). Je regrette cependant l'aspect "thriller" de ce tome, où monte la tension entre enquête et vie privée de nos deux détectives de choc et de l'assassin traqueur/traqué. C'est bien réussi mais comme tout esprit thriller, si tu le réécoutes quand c'est Michael qui le chante, tu n'as pas forcément envie de le relire quand le suspens est éventé.

Heureusement tout ceci est contrebalancé par le duo Robin et Batmoran qui se voit doté d'un passé de plus en plus détaillé et donc gagnent en profondeur. Ce qui fait que je n'ai qu'une envie, déroger à ma sacro-pas-sainte règle d'alterner les auteurs dans mes lectures (surtout que je suis en train de lire en lecture commune avec mon faune un Harry Potter).
Commenter  J’apprécie          142
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

Ah mince ! Le prologue se déroule le jour fatidique du mariage de Robin avec son compagnon Matthew … Pauvre Cormoran !



Un an plus tard, nous voici à nouveau en leur compagnie, au sein de l’agence de détective de Cormoran Strike. Robin Ellacott ayant repris sa collaboration avec son ancien patron. Un homme très perturbé, prénommé Billy, assure qu’il a vu une fillette se faire étrangler sous ses yeux, lorsqu’il était encore enfant. Ce que démentira formellement Jimmy, son frère ainé.



Mais qu’a donc à voir, dans cette affaire (d’ailleurs peu crédible), le Ministre de la Culture, Jasper Chiswell ? (prononcez : Chizzle) Qui le fait chanter ? Et pour quelle raison ? Ce pauvre Billy, est-il victime d’hallucinations dues à ses troubles schizo-affectifs ou dit-il la vérité, aussi horrible soit-elle ?



Deux enquêtes croisées qui pourraient bien être plus ou moins liées … Robin et Cormoran vont tenter d’y voir plus clair, en dépit de leurs propres soucis sentimentaux. Il faut bien avouer que leurs histoires de coeur respectives vont à vau-l’eau et ils auront bien du mal à rester concentrés afin de résoudre une affaire assez sordide …



Une fois encore, j’ai pris un grand plaisir à retrouver nos deux héros, fort sympathiques au demeurant !
Commenter  J’apprécie          140
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

Voilà la suite tant attendue, en ce qui me concerne tout du moins , des aventures du détective privé Cormoran Strike, personnage créée par Robert Galbraith (en fait J.K Rowling pour ceux qui n’auraient pas suivi).

 

Voilà déjà trois romans que nous suivons les enquêtes de Cormoran Strike, ex-militaire, à la vie personnelle plutôt chaotique, aidé par Robin Ellacott, secrétaire intérimaire dont l’ambition secrète est, depuis de nombreuses années, de devenir également détective. 

 

Cette fois-ci pas de mannequin suicidaire ou de mari aux abonnés absents, ni de jambe qui arrive par courrier mais un crime mystérieux commis des années auparavant et dont l’un des témoins est un jeune homme mentalement instable. 

 

Si vous avez lu les précédents romans, vous vous doutez bien que ce cher Cormoran, avec son sens aigu de la justice va être titillé par ce témoignage, à priori farfelu, et va mener une enquête qui va le mener, lui et son équipe (et oui, des petits nouveaux font leur apparition) à frayer avec l’extrême gauche anglaise ainsi qu’avec des personnages très hauts placés, le tout à l’aube des Jeux olympiques de Londres. 

 

Si vous avez aimé les précédents tomes, vous devriez être convaincu également par ce nouvel opus qui développe une intrigue, qui bien qu'un peu lente à démarrer, se révèle une fois encore inextricable et passionnante.



La relation Cormoran - Robin est également très présente mais chut, je me tairais sur ce point par peur d'en dire trop.



Les péripéties de nos personnages nous amènent à découvrir nombre de quartiers anglais (ainsi que leurs pubs) avec chacun leur atmosphère si particulière. 



L'auteure pointe également les travers de la société anglaise sans que cela soit plombant sur l'ensemble du roman.

 

En bref à peine fini, j’ai déjà envie de lire la suite qui, je l’espère, sortira très vite, ce qui est, vous en conviendrez, plutôt bon signe !
Lien : https://allylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          142
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Le monde de la mode est impitoyable ! Mais les apparences les plus évidentes sont parfois trompeuses...

" L'appel du coucou " est le premier tome de la série policière de Robert Galbraith (J.K. Rowling) publié en 2013 aux Editions Grasset, puis Le Livre de Poche.

Cormoran Strike, n'a que trente cinq ans, mais est déjà un détective à la dérive. En plus de devoir une somme d'argent non négligeable à sa vedette de père, il vient de mettre un terme à plusieurs années d'une relation tumultueuse avec Charlotte. Et cette prothèse qui le tiraille à chaque instant !

p. 139 : " Pourtant, il se rappelait ses années passées au sein de la Brigade spéciale d'investigation, la Police militaire britannique, avec une affection que n'entamait en rien la perte de la moitié d'un membre. "

Et l'entrée fracassante de Robin Ellacot dans son bureau - la nouvelle secrétaire envoyée par l'agence d'intérim -n'aide en rien à améliorer sa situation ! Par fierté, il tente de lui cacher tant bien que mal que depuis sa rupture il n'a d'autre endroit où dormir que son propre bureau.

p. 257 : " L'étrange limbe où il vivait, avec Robin pour seul contact humain véritable, ne pourrait l'enfermer toujours ; mais il n'était pas prêt à reprendre une vie sociale, pas encore. "

Alors comment paraître crédible lorsque ce nouveau client se présente ? Mais il ne se présente pas à Strike par hasard. John Bristow et Strike avaient une connaissance commune : Charlie, le défunt frère adoptif de John. Passé ce moment de trouble, Bristow lui explique qu'il est certainement le détective le plus à même de rouvrir l'enquête sur la mort de sa sœur adoptive, le célèbre mannequin Lula Landry. Une enquête qui s'était soldée il y a trois mois par la conclusion d'un simple suicide.

p. 17 : " Tout compte fait, c'était bien un suicide, et, après un moment de stupeur, l'histoire connu un second souffle. On écrivait que la jeune femme était instable, déséquilibrée, incapable d'assumer le statut de super-star où l'avait enfermée sa sauvage beauté. "

L'avance financière que lui propose John serait pour Strike une petite bouffée d'oxygène dans ses déboires personnels et financiers. Le détective accepte la mission et entame alors son enquête, n'omettant aucun détail, ni aucun suspect potentiel.

p. 57 : " Méthodique et minutieux par nature, Strike avait coutume de mener ses enquêtes avec un maximum de rigueur. "

Bien que provisoire, la présence de Robin se révèle être une aide précieuse dans l'avancée de l'enquête, au plus grand dam de son fiancé, qui n'y voit là qu'une perte de temps...

p. 107 : " C'était assez excitant : Robin se vantait d'être une fine observatrice, et c'était, entre autres, en raison de ce talent qu'elle nourrissait en secret depuis l'enfance l'ambition que l'homme grand et fort à côté d'elle avait concrétisée. "

En effet, la chute de Lula Landry du haut de son balcon au numéro 18 de la rue Mayfair ne semble pas être un simple suicide... Trop vite classée, cette affaire traîne de lourds et anciens secrets de famille...

J.K. Rowling, sous le pseudonyme de Robert Galbraith, effectue son entrée dans le monde très fermé du polar. L'intrigue m'a embarquée et même déstabilisée à plusieurs moments, mais cela dit, certains descriptifs traînent  un peu en longueur. Je suis impatiente de retrouver le détective Cormoran Strike et sa secrétaire Robin pour une nouvelle enquête !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          146
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Après avoir lu plusieurs critiques dont une d'une Babelionaute qui a les mêmes goûts littéraires que moi et qui n'a pas apprécié ce livre, j'ai eu quelques doutes, qui se sont confirmés après les premiers chapitres que je trouvais vraiment très très lents. Mais ensuite tout s'accélère et on part dans l'enquête menée par Cormoran Strike avec qu'une envie connaître la suite, j'ai beaucoup apprécié ce livre, l'intrigue est très très bonne et on ne connaît le nom du meurtrier ou de la meurtrière (à moins qu'ils soient plusieurs ? ou qu'il n'y est pas eu de meurtre du tout et que ce soit un roman d'amour) qu'à la fin, je vous recommande donc ce livre sans souci, surtout si vous aimez le suspense, et petit plus, les personnages sont très plaisants.

Je lirais donc Le ver de soie qui est le titre d'une nouvelle enquête de Cormoran Strike et qui est dans ma PAL et bonne nouvelle, je viens d'apprendre qu'une nouvelle enquête de Cormoran Strike sortait au mois de mars.
Commenter  J’apprécie          140
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Quel plaisir de retrouver Cormoran Strike et son associée Robin Ellacott dans cette cinquième enquête. Notre duo de privés préféré se retrouvent confrontés à un "cold case". En effet, quarante ans plus tôt la jeune et brillante Margot Bamborough a disparu, entre le cabinet médical où elle exerçait et le pub où elle devait retrouver une amie. C'est la fille de Margot qui confie à l'agence de Strike cette vieille affaire, parce qu'elle a besoin de savoir ce qui est arrivé à sa mère ce soir-là de 1974.

Cormoran et Robin se plongent dans les vieux dossiers, et surtout les rapports de l'enquêteur de l'époque, convaincu alors de la culpabilité d'un serial killer (particulièrement horrifique), qu'il rédigé à la sauce astrologico-paranoïaques. Les privés londoniens s'efforcent par ailleurs de retrouver des témoins (encore vivants!) qui pourraient apporter une nouvelle lumière sur cette affaire.

C'est complexe, bien ficelé, parfois difficile à suivre quand les différents affaires de l'agence se superposent, mais toujours réussi dans les parties qui s'attachent à la vie personnelle de Strike et Ellacott. Que ce soient les histoires familiales de Cormoran qui assiste impuissant à la maladie de sa tante, ou les difficultés de Robin face à sa liberté retrouvée, Galbraith (alias JK Rowling) parvient avec émotion et nuance à incarner ses personnages.

Et toujours LA grande question qui me taraude : finiront-ils un jour à s'aimer ces deux-là? Même niveau d'attente frustrée qu'entre Rachel et Ross, c'est pour vous dire!! Il vous faudra lire cette nouvelle enquête pour le savoir!

Bref, j'ai passé un excellent moment avec ce dernier opus, une de mes séries policières préférées (à lire dans l'ordre of course!).

Mention spéciale aux petites virées de Strike dans les Cornouailles qui m'ont donné des envies de voyage!
Commenter  J’apprécie          132
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

900 pages. Il faut être prévenu avant d’acheter ce roman fleuve. Beaucoup de critiques très élogieuses, j’avoue en être loin. 4 enquêtes en même temps et tout est fouillé, disséqué. Pourquoi pas mais du coup, c’est tout de même très long !

Je l’ai lu pour retrouver le binôme Strike et Robin, détectives privés et amoureux sans se l’avouer. Bien sûr, de livre en livre, nous les voyons traverser leurs aventures de vie personnelle mais là, j’ai vraiment envie de leur dire : bon, allez, quand est-ce que vous concluez ? mis à part ça, JK Rowling a le talent de faire vivre ses personnages dans toute leur complexité, tous très bien étudiés.

Là, l’enquête se porte sur un an, pour trouver le pourquoi de la disparition du Margo Bamborough, médecin disparue en 1974, laissant une petite fille et un mari éploré, mais surtout, disparue au moment où un tueur en série sévi dans le coin. Et tout porte à croire qu’elle en est la énième victime. D’interminables interrogatoires en filatures, l’enquête avance au milieu d’autres qui occupent nos héros à temps plein mais m’ont noyée.

Dommage, car j’ai beaucoup aimé « l’appel du coucou » et « le ver à soie ». Les 2 derniers m’avaient moins plu et celui-ci encore moins. Allez, un peu plus court, Robert, et ça devrait le faire.

Commenter  J’apprécie          130
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

Chère Robert,

.

C’est vrai que j’ai laissé passer un certain temps avant de commencer la lecture de cette aventure de Cormoran Strike, peut être parce que j’en attendais tellement que je craignais de mal vivre une éventuelle déception.

.

Et, enfin, il y a eu cet instant où je me suis dit que j’étais prête, qu’il fallait bien avancer et qu’il ne servait à rien de repousser cette plongée dans une nouvelle enquête, que je devais oser puisque c’est souvent quand me vient ce genre d’audace que je fais mes plus belles découvertes.

.

Alors j’ai commencé, et là, dès les premières pages, c’est comme s’il ne s’était passé aucune coupure. J’ai retrouvé mes personnages préférés, tels que je les avais laissés la dernière fois, et sans que je m’en rende compte, j’ai dévoré toutes ces pages, impatiente de comprendre, de résoudre l’énigme, m’égarant sur de fausses pistes, scrutant chaque coupable potentiel avec attention.

.

Ce tome est encore plus dense que le précédent, plus complet, plus romanesque également, et avec en toile de fond le déroulement des jeux olympiques de Londres, c’était l’évasion, le dépaysement assuré.

.

Ce que j’apprécie tant dans tes livres c’est ce réalisme dans chacune de tes descriptions, ce soin du détail qui nous plonge dans les lieux, les situations comme si on y était. Tes personnages secondaires sont également riches, et plus que tout, ce sont des instants de vie que tu nous dessines. Tu approfondis chacun de leurs traits de caractère, on les voit agir et réagir, c’est le film de leur vie que tu déroules sous nos yeux.

.

Encore et toujours, je suis restée béate d’admiration devant Cormoran Strike qui, à aujourd’hui, reste un des mes héros de roman préféré, mon grand crush littéraire parce qu’il faut bien l’avouer, avec lui comme détective, je veux bien suivre une autre de ses péripéties…alors, le prochain, c’est pour bientôt ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Galbraith Voir plus

Quiz Voir plus

L'appel du coucou

Pourquoi Strike a-t-il abandonné sa carrière militaire ?

Sa compagne le lui a demandé
Il est devenu papa
Il a commis une faute grave
Il a été blessé

7 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou de Robert GalbraithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}