AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Galbraith (863)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

" De quoi donc te nourris-tu ?

De mes insomnies " ( Thomas DEKKER, Le Noble Soldat espagnol)

" Le ver à soie " de Robert Galbraith (J.K. Rowling) est paru en 2014 aux Editions Grasset et Le Livre de Poche.



Huit mois après le succès de l'affaire Lula Landry, le détective Strike ne peut s'empêcher de venir en aide aux femmes éplorées. Malgré quelques nouveaux clients, la pérennité de son entreprise est encore instable. Cette fois-ci c'est l'épouse de l'écrivain Owen Quine qui frappe à sa porte.

p. 203 : " - Dans la soirée du 5, il a claqué la porte au nez de sa femme. Il sortait d'un dîner avec son agent qui lui avait annoncé que son dernier roman était impubliable, de la pure diffamation. "

Assisté de la charmante Robin, ils vont ensemble tenter de retrouver le mari de Leonora Quine.

p. 47 : " Depuis que Robin était arrivée, alors qu'il était au trente-sixième dessous, Strike ressentait à son égard plus que de la reconnaissance. Elle était séduisante et il n'était pas de marbre. "

A première vue, cette affaire ne semblait pas très complexe. Un mari qui se met aux abonnés absents, rien de très original !

Mais l'affaire se complique lorsque Strike, très tatillon et professionnel dans sa manière de mener ses enquêtes, retrouve le cadavre de Owen Quine. Mais le plus étrange, c'est la manière dont il a été tué...

p. 221 : " Le héros du roman meurt exactement de la même façon que Quine. Ligoté, éviscéré, aspergé d'acide. "

C'est tout le monde de l'édition londonienne qui devient suspect. Un monde étrange, dans lequel les intérêts personnels de chacun prévalent sur la création artistique !

p. 81 : " Pourquoi Owen Quine aurait-il voulu publier un texte qui risquait de lui valoir un procès ? demanda Strike quand la tempête fut passée.

- Parce qu'il se croit au-dessus des lois, rétorqua-t-elle. Il se prend pour un génie, un enfant terrible. Plus il choque, plus il est content. Il se voit comme un héros courageux, héroïque. "

Menant de front cette enquête, Cormoran Strike doit également faire face à des contrariétés d'ordre personnel...

Heureusement, Robin, malgré l'annonce de son mariage prochain avec Matthew, s'implique sans relâche dans son travail, et risque par la même de mettre son couple en difficulté. Mais ce travail , elle en rêve depuis toujours, alors elle attend de son compagnon qu'il la comprenne et la soutienne. Strike lui enseigne toutes les subtilités d'une enquête, et ne compte pas renoncer en si bon chemin!

p. 308 : " Depuis qu'elle travaillait pour Strike, elle prenait conscience de la diversité et de l'intensité des phobies et des rancœurs qui couvaient dans le cœur des gens. C'était nouveau pour elle. "

L'auteur nous entraîne dans une nouvelle enquête policière palpitante, mais qui traîne néanmoins un peu en longueur. La multitude des personnages présents dans ce roman provoque une certaine confusion, sûrement volontaire de la part de l'auteur, dans le but d'élargir la liste des suspects potentiels. Cependant, j'ai retrouvé avec plaisir ce duo de choc que forment le détective Cormoran Strike et Robin !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          130
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Troisième tome des enquêtes de Cormoran et Robin. Le duo, enfin, surtout Robin, reçoit une jambe coupée à l'agence. Pour remonter plus haut, enfin, façon de parler bien entendu, Cormoran et Robin vont devoir explorer le passé de Cormoran pour trouver le coupable.



Fausses pistes, disputes, préparation de mariage, land rover, la campagne anglaise, voilà quelques étapes dans ce troisième roman, très réussi. Chacun vit ses amours, ou plutôt essaie de les vivre. Le danger rode...



Peut-être un poil trop long, mais c'est pour critiquer un peu. Pour tout dire, je viens de me faire quelques pages wiki pour me rassurer et vérifier que la série n'était pas fini. Ce bon vieux Robert (mais non, je sais) a déjà terminé un quatrième tome qui ne saurait tarder, et devrait même dans la durée, produire davantage de bouquins que dans les histoires du sorcier à lunettes rondes. Ce qui, au passage, a contraint mon fils ainé à en changer, à force d'être appelé Harry Potter par ses camarades pas très futés du collège. Alors qu'il n'a même pas de cicatrice sur le front !



Donc, pour les amateurs de romans policiers, c'est très bien écrit, avec les rebondissements et les surprises qui agrémentent nos passions de lecture.
Commenter  J’apprécie          131
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

J'avais laissé Cormoran Strike l'année passée lors de ma lecture de son appel du coucou et je dois dire honnêtement que je ne me souvenais pas que c'était aussi bon.



Le style de Madame Harry Potter est quand-même fichtrement bien foutu. Moi qui adore les métaphores, j'ai été de suite servi et je trouve Cormoran Strike de plus en plus attachant et dois avouer que je me retrouve en lui par moment.... oh pas pour tout mais je l'aime bien.



Sa complice Robin est également très attachante et s'épanouit au fil des chapitres. Un petit bémol quand-même quant au nombres de personnages de ce livre... waou il y en a une grosse vingtaine et je m'y suis perdu un peu par moment. Je me suis donc vite fait un petit lexique avec les personnages et j'ai retrouvé mon plaisir après cela.



Une bonne intrigue autour d'un livre et du domaine de l'édition... intéressant mais quand-même un peu long à se décanter.



Je vais réaliser une petit quiz....



Que voici .... https://www.babelio.com/quiz/32327/Le-vers-a-soie-Robert-Galbraith

Commenter  J’apprécie          134
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

super histoire! l'auteur de Harry Potter confirme qu'elle sait écrire !

Lula Landry tombe d'une fenêtre. son frère ne pense cependant pas qu'elle se soit suicidée . il fait appel au détective privé Cormoran Strike pour résoudre cette énigme.

Histoire palpitante, bien écrite! a lire
Commenter  J’apprécie          130
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Premier volet des enquêtes de Cormoran Strike, privé bourru et claudicant assorti d'une acolyte qui porte bien son nom, secrétaire fureteuse et perspicace. Quant le frère d'une célèbre mannequin vient pour rouvrir l'enquête du suicide louche de sa soeur, le privé se lance dans une course aux indices jusqu'à l'effrayante vérité.

Une fois encore la maman de Harry (qui se cache mais dont on reconnaît aisément le style), nous offre une intrigue prenante, des personnages très ambivalents et attachants dans cette chère Angleterre dont on découvre les fastes comme les bas-fonds.

On lit comme on mangerait des biscuits, avec gourmandise. Un très bon petit policier qui donne envie de suivre ce personnage central au charisme sans failles. Hâte de découvrir la suite des aventures du détective avec Le ver à soie. L'Appel du coucou a retenti et je l'ai écouté avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          131
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Je ne sais que penser de ce livre.

Autant j'ai aimé les deux premiers de la série "Cormoran", autant celui ci me laisse dubitative.

Certes j'ai bien accroché à l'histoire et j'ai eu beaucoup de mal à poser le livre pour vaquer à mes occupations quotidiennes... ou pour dormir... donc je fini cette lecture avec une maison en vrac et un énorme retard de sommeil.

Mais, j'ai trouvé cette enquête beaucoup trop polluée par les états d'âmes de deux principaux protagonistes... pourtant si on ne retient que l'aspect Roman policier, c'est très bien mené... une foule de petites infos sont distribuées tout au long du récit permettant au lecteur de faire sa propre enquête... tout en réservant un fin assez étonnante.

Mais... il y a ce Mais.... ce mélange de genre ne me plait pas trop.
Commenter  J’apprécie          130
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

Comme beaucoup j'ai lu (ou plutôt écouté) ce roman policier uniquement sur base du nom de son auteur, dont la saga la plus célèbre de la littérature jeunesse m'a fait passer certaines de mes plus agréables heures de lectures, aussi loin que remonte ma mémoire.

Le Ver à Soie est donc ("forcément") une déception, car cet intrigue n'a a mes yeux pas grand chose de particulier ou remarquables, par rapport à d'autres best sellers du genre.

Mais bien sûr, ce roman n'est pas déplaisant ... il obtient la moyenne;
Commenter  J’apprécie          130
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Cormoran Strike et Robin Ellacott dans leur deuxième aventure. Les voilà embarqués dans une enquête portant sur le meurtre d’un écrivain célèbre et plutôt provocateur, Owen Quine. Bien que l’histoire souffre de quelques petites longueurs, et que le terme « viscères » me sorte par les yeux au fil des pages (ce mot est employé un nombre incalculable de fois dans le roman ! Il faut dire que le meurtre en question a été plutôt… sauvage), j’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce ver à soie. Une vraie lecture addictive, sans prise de tête, avec un duo de personnages très attachant. Vivement le troisième volet, Mme J.K. Rowling, euh, M. Robert Galbraith, pardon !
Commenter  J’apprécie          130
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

Dans ce deuxième tome de la série après L’appel du coucou (non chroniqué), Cormoran Strike, toujours avec l’aide de son assistante Robin, est mandaté par une femme pour retrouver son mari. Celui-ci, auteur à succès, a disparu depuis plusieurs jours, et l’affaire va se résoudre en deux temps. Tout d’abord, trouver où il a pu se cacher, ou être caché, et ensuite trouver qui est responsable de sa disparition. Le milieu de l’édition est l’occasion pour l’autrice de dresser des portraits féroces et par là même, une brochette de coupables potentiels. Mais le plus intéressant reste l’évolution des deux personnages récurrents, le détective et son adjointe.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          120
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Heureusement que J.K. Rowling, alias Robert Galbraith, a un style agréable à lire. Les 900 pages de Sang trouble défilent facilement, même si on se dit que beaucoup de passages auraient pu être allégés voire supprimés, pour que le tout soit plus palpitant et dynamique. Le temps s'étire, on ne s'ennuie pas mais au fond, il ne se passe pas tant de choses que ça dans ce long roman. Il y a des scènes vraiment bien, surtout vers la fin, seulement on finit par se demander si cette enquête valait un si grand développement. Mais je dois dire que je n'avais pas du tout deviné l'identité du coupable. Aussi, j'avoue que je commence à être lassée par la relation Strike-Robin,
Commenter  J’apprécie          120
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Alors encore une fois j'ai adoré les personnages crées par JK Rowling. Je trouve qu'ils gagnent en épaisseur de roman en roman. Robin est un personnage qui a du caractère et ne joue pas les seconds rôles, comme souvent pour les personnages féminins. Elle est intelligente et sait se servir de ses capacités et c'est agréable.

A part ça, l'histoire en elle-même est très prenante, j'ai été tenue en haleine tout le long du roman. Je me suis interrogée maintes fois, j'ai supputé et je me suis trompée.

Cependant, j'ai trouvé la fin assez frustrante. L'enquête policière se termine un peu trop abruptement, j'aurais apprécié plus de développements. C'est bien dommage! Mais je lirai la suite avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          120
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

Robert Galbraith alias J.K. Rowling nous plonge dans le coté obscure de l’édition.



J'ai adorée retrouver les personnages de Strike et Robin que je trouve très réussis.



L'intrigue est plutôt complexe et tend vers le gore/obscène à certain moment.



Je tenais à signaler le changement de traducteur qui, à mon sens, a engendré plus de maladresses et des petits problèmes de traduction dans ce second tome que dans le 1er.



En bref, J'ai passé un très bon moment avec ce second tome même si l'on peu noter quelques répétitions...

Commenter  J’apprécie          120
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Un roman recommandé par une amie qui m'a appris que JK Rowling œuvrait encore sous le pseudonyme de Robert Galbraith.

Ce premier tome présente un héros qui n'en est pas véritablement un. Cormoran Strike est un détective privé, un écorché vif, un homme bon, un ancien militaire, un homme amputé.

Une jeune femme dont la vie est loin de celle dont elle a toujours rêvé fait irruption dans sa vie et compte bien se faire une place dans la profession de détective.

L'enquête est intéressante et les personnages prometteurs. J'ai littéralement dévoré ce roman qui montre bien que le talent de JK Rowling ne réside pas uniquement dans sa plume fantastique et merveilleuse.

À lire sans modération.

Commenter  J’apprécie          120
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Me voilà donc embarqué dans cette Carrière du Mal, respectivement Cormoran Strike #3. Les structures des chapitres sont comme d'accoutumée très bien réalisées et j'ai beaucoup aimé le petit "cours d'anglais" en début de chacun.



Cette fois-ci une personne malveillante en veut à Strike et pour ce faire va essayer de l'atteindre à travers Robin. Cette dernière reçoit par courrier une jambe humaine. Assez rapidement 3 suspects sont retenus et nous nous plongerons par moment dans les expériences et la vie du meurtrier. Mais est-ce que le meurtrier est vraiment un de ces trois suspects ?



Lors de ce récit, nous en apprenons donc beaucoup plus sur Robin et son passé qui a forgé son caractère et ses craintes. Il m'a fallu un bon quart du livre pour me mettre véritablement dedans ce qui me semble assez normal vu le nombre de personnages. Ceci fait, cela a été pour moi de vrais bons moments de suivre cette enquête.



En résumé, un très bon opus et pour moi le plus abouti des trois volets. Tout ceci me fera envie de suivre Cormoran Strike #4, à savoir Lethal White, respectivement Blanc mortel qui est annoncé en français pour le mois d'avril 2019.



D'ici là, je vous souhaite une très belle année 2019.



Sans oublier mon petit quizz traditionnel que voici :



https://www.babelio.com/quiz/37729/La-Carriere-du-Mal-Robert-Galbraith



Meilleures salutations
Commenter  J’apprécie          120
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

" La carrière du mal" de Robert Galbraith (J.K. Rowling) est paru en 2016 aux éditions Grasset.

Après une énième dispute avec Matthew, son fiancé, Robin Ellacot rejoint avec soulagement les bureaux de l'agence.

p. 47 : " Matthew avait tellement changé. L'homme auprès duquel elle avait jadis trouvé réconfort et soutien n'était plus qu'un obstacle sur sa route. "

Le coursier qui doit lui livrer des accessoires pour la cérémonie de mariage est à l'heure. Elle ouvre le colis dans son bureau. Une vision d'horreur ! Robin découvre une jambe de femme !

Immédiatement alerté par les cris de sa secrétaire, Strike appelle la police. Mais son esprit d'analyse en alerte, il retient trois suspects potentiels, capables d'une telle atrocité. Donald Laing, Noel Brockbanch et Jeff Whittaker. Trois noms. Trois raisons de se venger du détective Strike. Alors quelle meilleure manière de l'atteindre, si ce n'est en s'en prenant à sa secrétaire ?

C'est une enquête palpitante, qui tient non seulement Strike et Robin en haleine, mais également les services de police et l'ensemble de la population londonienne. Tout le monde est à cran. Un psychopathe sévit. Les victimes se multiplient.

p. 247 : " Du terrorisme, voilà ce que c'est, articula Strike en grattant son menton piquant. Il essaie de nous foutre la trouille, de bouleverser notre mode de vie et, voyons les choses comme elles sont, il y parvient très bien. La police a passé l'agence au peigne fin, ils nous ont convoqués au Yard, nous avons perdu la plupart de nos clients, vous..."

Accaparée par cette nouvelle enquête, et seulement quelques mois après la résolution de l'affaire Owen Quine, Robin s'investit plus que jamais. Elle souhaite démontrer à Strike qu'elle a le profil pour devenir son associée à part entière. Mais Matthew ne le voit pas d'un si bon œil. Jaloux de la complicité naissante entre le détective et sa future épouse, ses réactions deviennent excessives et contraignent Robin à le quitter à quelques semaines de leur mariage. Simple dispute ou séparation définitive,  Robin est perdue.

p. 188 : " Aujourd'hui, Robin n'avait plus de bague mais sur son annulaire, à l'endroit où elle était restée pendant des mois, la peau demeurait très sensible, comme si elle avait laissé sa marque. Robin trimbalait avec elle un fourre-tout contenant des vêtements de rechange et quelques articles de toilette. [...] Quatre jours avaient suffi pour détruire une relation longue de neuf ans. "

Chaque élément nouveau de cette enquête fait resurgir en elle des événements extrêmement douloureux de son passé.

p. 220 : " Robin ne lui avait jamais dit pourquoi elle avait abandonné ses études de psycho pour rentrer chez elle à Masham. "

On m'avait pourtant prévenu ! Ce troisième tome est le meilleur ! Une intrigue puissamment menée, des suspects dont l'auteur nous partage les monologues, des rebondissements.... bref, ce polar est excellent !

p. 431 : " Oh, bon Dieu, que ce serait agréable, après qu'il aurait refroidi La Secrétaire, de regarder Strike et son agence de merde emportés par le torrent de boue que ne manqueraient pas de déverser sur lui le public, le police et la presse. Vilipendé pour n'avoir pas su protéger son assistante, accusé d'avoir indirectement causé sa mort, ruiné... "
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          120
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Quand Madame Harry Potter prend sa plume et essaie de se cacher (ou pas) sous un pseudonyme cela nous donnes les aventures de Cormoran Strike. J'ai beaucoup aimé le style, les métaphores et oui elle maîtrise très bien son sujet.



Sans être un thriller à couper le souffle, les personnages sont assez attachants et je vais continuer cette saga. Très agréable, un bon livre.
Commenter  J’apprécie          120
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Un célèbre mannequin fait une chute mortelle depuis le balcon de son appartement. Le verdict est sans appel. Suicide. En même temps, vu sa famille, son fiancé, son métier, son travail, ses fréquentations,... Pourtant, le frère de la victime refuse d'accepter la conclusion de la police et décide d'engager un détective privé qui sera chargé d'enquêter sur la mort de sa sœur (un meurtre, il en est persuadé) et de faire arrêter le coupable.

Entre alors en scène Cormoran Strike, ancien militaire, revenu d'Afghanistan avec une jambe en moins, et dont la vie, personnelle comme professionnelle, tombe en lambeaux. Avec l'aide de Robin, secrétaire intérimaire qu'il a engagé par une agence, Strike décide de reprendre l'enquête à zéro et de lever le voile sur ce mystère jugé par tous comme déjà élucidé.



Robert Galbraith, J.K. Rowling en réalité, nous transporte dans une aventure pleine de rebondissements au sein du monde du show-business, de la mode et des people, où le but est de démêler l’écheveau des mensonges et des demi-vérités. Strike ne peut se fier à personne, la vérité est cachée derrière les mensonges, les faux-semblants et les suppositions. Sans compter les ragots, le qu'en-dira-t-on et les intérêts personnels de chacun.

On ne se lasse pas, et il est très difficile de se séparer de ce livre une fois qu'on l'a commencé. Très bon roman ! Je vais m'offrir la suite dès que possible...
Commenter  J’apprécie          120
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Bonjour,comme tout le monde je pense j'ai acheté ce livre par curiosité lorsqu'on a appris que l'auteur était en réalité J. K. Rowling. Après avoir lu l'intégralité des Harry Potter et une place à prendre (non je ne suis pas fanatique ) je ne pouvais m'empêcher de découvrir le livre de cette auteure qui garde une place spéciale dans mon cœur .



Au début de ce livre comme Robin ,la secrétaire intérimaire de Cormoran Strike,on se demande à qui on a affaire. Il semble en piteux état,vit dans son bureau,et couvert d'égratignure faites par son ex petite amie.. Leur première rencontre qui ouvre ce roman est d'anthologie.



Puis on découvre un homme éprouvé par la vie qui s'accroche malgré tout et est très doué pour son métier même si ça ne lui rapporte pas grand chose excepté des ennuis.



Lorsque John Bristow se présente à son bureau et le supplie d'accepter son affaire il accepte à contre-cœur non pour l'argent je pense qu'en souvenir d'un ami disparu. Au fil de l'enquête on apprend à connaître Lula Landry, une top model pas si futile que ça. Au fur et à mesure comme Cormoran on s'attache à elle.



Concernant l'enquête l'auteur m'a baladé, jusqu'au bout impossible pour moi d'éliminer des suspects plus l'enquête évoluait plus il y en avait. Tous avait un mobile et des alibis pas très solide. Je me croyait dans un Agatha Christie ,suivant Hercule Poirot qui avait deviné bien avant moi la vérité. Comme Robin on suit Cormoran et apprenons le métier pas si facile de détective. La fin m'a vraiment surprise, j'avais compris le mobile mais pas le coupable !



En bref, un excellent livre, j'attends avec impatience la suite des aventures de Cormoran.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          120
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

Cela faisait déjà un bon moment que je me disais que je devrais essayer les autres livres de J.K. Rowling, je n’avais jamais rien lu d’autres d’elle en dehors des Harry Potter.

J’ai saisi ma chance avec le Challenge Solidaire 2024.

Pourquoi est-ce que j’ai commencé par le deuxième de cette série? Simplement parce que c’est le premier que j’ai trouvé! Mais cela n’a aucunement entamé ma compréhension de l’intrigue, ni des relations entre les personnages.



Cormoran Strike, le détective privé créé par Rowling, sort tout droit de la lignée des détectives célèbres des romans noirs des années 40-50 et 60. (Quoiqu’avec le machisme en moins! Merci pour cette évolution!)

Dans ce roman, l’enquête est intéressante et bien menée, autant grâce au détective qu’à son assistante Robin (autre belle évolution!), et les suspects sont tous plus antipathiques les uns que les autres (comme on les aime).



Le seul petit bémol c’est la longueur du livre, j’en aurais facilement pris 100 pages de moins! (Un défaut récurant des livres de Rowling à mes yeux…) Mais l’écriture coule bien et les descriptions ne sont pas ennuyantes.



On suit les nombreux rebondissements de l’enquête, tout en apprenant à mieux connaitre Cormoran et Robin, ce qui est essentiel pour une série qui est bâtie autour de ces deux personnages. Ni un, ni l’autre n’est parfait, mais ils sont tous les deux sympathiques. Ce qui me fait dire que ça ne sera sans doute pas ma dernière lecture dans cette série.

Commenter  J’apprécie          110
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

La célèbre mannequin londonienne Lula Landry est retrouvée morte, défenestrée, une nuit d’hiver. La police conclut à un suicide. Persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, le frère de la victime engage un détective privé, Cormoran Strike, pour mener l'enquête.



Une intrigue très classique pour un policier à la Agatha Christie qui vaut surtout pour la galerie de personnages que l’on rencontre au long des 570 pages du roman…À commencer par le duo du détective Strike et de Robin, sa secrétaire intérimaire : un privé vétéran de la guerre en Afghanistan, méchamment largué par sa fiancée, criblé de dettes, bref au fond du trou quand commence l’histoire et une jeune secrétaire futée et passionnée qui va se révéler une aide précieuse pour la toute nouvelle enquête .

L’histoire nous balade dans Londres , ses quartiers chics ou moins plaisants, et dans le monde de la mode , du showbiz et des paparazzi.



Robert Galbraith est un pseudonyme que JK Rowling a choisi pour publier anonymement ce premier policier , après le succès mitigé d’ « Une place à prendre » , son premier livre post Harry Potter. J’avais beaucoup aimé la saga des Harry Potter, lus en même temps que mes filles à leur sortie, et l’imagination débordante de JK Rowling pour inventer un univers fabuleux. Je n’avais pas beaucoup apprécié « Une place à prendre » et je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec « L’appel du coucou » choisi pour cocher une case du Challenge solidaire 2024 …



Verdict : si l’on est loin de la plume inventive des Harry Potter on retrouve malgré tout la « patte » Rowling dans la façon dont elle croque ses personnages, y compris les plus stéréotypés comme le couturier maniéré ou le petit ami traqué par les paparazzi, et par le côté descriptif et le style fluide du roman . Un peu lent à démarrer , mais il faut bien mettre en place les personnages, il y a bien quelques longueurs mais c’est dans l’ensemble assez efficace et j’avoue n’avoir pas deviné la fin.



L’appel du coucou est le premier d’une série de sept livres et j’essaierai peut être le second pour voir comment évolue le duo Strike / Robin

Une lecture détente entre des livres plus exigeants.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Galbraith Voir plus

Quiz Voir plus

L'appel du coucou

Pourquoi Strike a-t-il abandonné sa carrière militaire ?

Sa compagne le lui a demandé
Il est devenu papa
Il a commis une faute grave
Il a été blessé

7 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou de Robert GalbraithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}