AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Galbraith (863)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Cormoran Strike, détective privé, ancien soldat de Sa très royale Majesté, The Queen, ayant perdu un morceau de guibole, a créé son petit cabinet qu’il partage avec son associée Robin, faisant appel à d’autes collaborateurs. Il s’apprête à se rendre chez sa tante qui l’a élevé avec beaucoup d’amour et qui se meurt d’un cancer. Son père, un illustre chanteur qui a semé sa petite graine par-ci, par-là, ne s’en est jamais occupé. Quant à sa mère… Seuls ses petits plaisirs comptaient. Son gamin ? Pfff ! Quelle plaie ! Enfance difficile donc, qui n’a nullement empêché le petit Strike de devenir un homme débrouillard, intelligent et courageux.

Cormoran s’apprête à partir lorsqu’il est abordé par une femme qui lui demande de retrouver sa mère, Margot Bamborough… disparue depuis une quarantaine d’années… En 1974 pour être précis. Ce n’est pas un peu loin dans le temps, ça ?



Critique :



Robert Galbraith, aka J.K. Rowling, nous noie dans les 900 pages d’une histoire interminable, pénible à lire car Cormoran mène plusieurs enquêtes en même temps. Des enquêtes sans aucun intérêt, la seule qui compte réellement c’est celle qui vise à retrouver Margot Namborough, médecin apprécié de tous… ou presque !

Je me suis laissé séduire par les notes exceptionnelles attribuées à cet ouvrage et les commentaires dithyrambiques. Je n’y ai rien trouvé de ce qui me plaît dans un polar, à moins que ceci ne soit un thriller psychologique de haut vol, auquel, moi, pauvre petit béotien, n’ai rien compris du tout. Marre des états d’âme de tous ces protagonistes ! Quelle fatigue de passer son temps à lire leurs regrets, leurs manques de confiance, leurs interrogations, leurs hésitations… Et tout ça pour quoi ? Pour une solution tirée par les cheveux ! Horreur ! Moi qui suis presque chauve, j’aimerais garder les trois poils qui me restent.

Un polar, non ! Un livre sur les états d’âme, oui !

Une chose est sûre : plus de Cormoran Strike pour moi.

Commenter  J’apprécie          294
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Quand j’ai vu le nombre de pages du nouveau roman de Robert Galbraith (pseudo de JK Rowling), je me suis demandé si je devais le lire d’une traite ou prendre mon temps et le déguster de temps à autre. Finalement je l’ai lu d’une traite car Galbraith réussit à nous scotcher en mélangeant affaire principale -découvrir ce qui est arrivée à Margot Bamborough- et routine de l’agence avec des enquêtes annexes sans oublier de nous faire vivre les coups durs vécus par Cormoran et Robin. La tante de Cormoran est en train de mourir d’un cancer et sa mort prochaine affecte beaucoup Cormoran. Et quand il ne pense pas à sa tante, c’est son ex-femme qui lui fait du chantage à l’affection. Les seuls moments où il se sent bien c’est quand il se trouve avec Robin mais -hélas pour nous- il ne lui révèle que parcimonieusement ses sentiments. A ce rythme, Cormoran et Robin ne seront ensemble que dans une dizaine de romans…



Mais revenons sur l’enquête principale : Cormoran se voit confier une affaire qui a défrayé la chronique dans les années 70, celle de la disparition d’une femme, médecin travaillant dans un cabinet avec deux autres associés. Elle a disparu un soir en se rendant à un pub, le policier chargé de l’enquête ayant sombré dans la folie, un autre policier avait repris l’affaire mais sans rien trouver. Cormoran et Robin acceptent de fouiner tout en sachant d’avance qu’il y aura de nombreuses difficultés : certains témoins sont morts, d’autres sont partis vivre ailleurs, le carnet d’enquête du premier policier n’est qu’un ramassis (aux yeux de Cormoran) de propos délirants s’appuyant sur l’astrologie. Bref il faudra du temps pour tirer peu à peu les fils de cette histoire, un an durant lequel de fausses pistes en fausses pistes, ils parviendront enfin à découvrir la vérité. Alors certes, le roman compte 921 pages, il y a parfois des flottements dans la narration, on se perd un peu dans les personnages d’autant que, parallèlement, les détectives ont d’autres contrats sur le feu (des noms et des surnoms en plus !) mais mon intérêt n’a pas faibli et la fin m’a surprise, je ne m’attendais pas à un tel dénouement. Je vous le conseille !



Challenge Pavés 2022

Challenge Multi-défis 2022

Commenter  J’apprécie          290
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

Quand je découvre et que j’apprécie un auteur.e ou un personnage, j’ai une tendance assez obsessionnelle à lire tous les tomes que je peux trouver. J’ai beaucoup aimé le personnage de Cormoran Strike dans « L’appel du coucou », aussi me suis-je empressée d’aller à la bibliothèque emprunter les autres tomes. Par chance, il y en avait deux et, à peine rentrée chez moi, j’ai commencé à lire « Le ver à soie ».

Dans cette nouvelle enquête, Cormoran cherche à élucider le crime affreux d’un écrivain, retrouvé atrocement mutilé dans une maison abandonnée. Voilà donc mon détective favori obligé de côtoyer le monde de l’édition, de rencontrer des écrivains imbus de leur personnes, d’écouter leurs anecdotes faites de rancoeurs et de jalousies pour découvrir qui est l’auteur de ce crime.

Je dois dire que je n’ai pas été particulièrement emballée par le monde décrit par Galbraith (ou Rowling), si c’est ça le monde de l’édition, autant rester lecteur ! Sans doute des gens avisés ont pu reconnaître de véritables auteur.e.s derrière les personnages mais je ne suis pas assez douée pour cela et, en plus, je n’ai même pas essayé de deviner.

Ce que j’ai aimé par contre c’est le duo formé par Cormoran et Robin. Leurs relations s’affinent et on sent bien que Cormoran n’est pas insensible au charme et à l’intelligence de son adorable secrétaire qui s’avère pleine de ressources pour l’aider dans son enquête. Je crois que ce sont eux qui m’ont amenée à terminer le livre car je n’ai pas été tout à fait convaincue par cette enquête, la fin surtout relève du Deus ex machina, je ne m’attendais pas à ce coupable. Cela ne met pas un terme à mon envie de découvrir la suite des aventures de Cormoran.

Challenge Multi-défis 2020.

Commenter  J’apprécie          290
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

Je suis décidément fan des enquêtes de Cormoran Strike. J’avais beaucoup aimé L’appel du coucou, mais dans ce genre, j’avoue que d’une enquête à une autre, il peut y avoir tellement de différences de qualité dans la construction, dans le choix de l’intrigue, dans les personnages que c’est toujours un peu une découverte. La construction est pour moi très semblable dans ce second tome, ce qui ne me dérange pas du tout car d’une part elle fonctionne très bien, elle est solide, entraînante, mystérieuse et sans accro. Pour le reste, je dirais que je suis encore bluffée. J’avais un peu peur de retrouver un même schéma, mais c’était mettre ne doute le talent de JK Rowling.



Ce second tome nous permet d’approfondir les relations entre Cormoran et Robin. Maintenant que nous les connaissons, il est vraiment agréable de se concentrer sur leurs interactions. J’aime beaucoup leur duo. Ils sont un peu comme un vieux couple au final qui continue à découvrir des choses sur l’autre. Il y a aussi cette complicité qui est adorable, sans entrer dans le trop sentimental. Et pourtant, ils n’arrivent pas toujours à se comprendre ce qui provoque des quiproquos plutôt amusant du point de vue du lecteur. Ils continuent à se construire tous les deux, et le fait que Robin prenne de plus en plus d’importance dans les enquêtes est vraiment intéressant. Bien entendu, cela donne plus d’ampleur au personnage, mais il y a aussi le fait que Robin prenne vraiment sa vie en main, et aussi l’apprentissage d’enquêtrice et la balance qu’elle crée avec Cormoran. L’autre point que j’apprécie beaucoup dans ce tome, c’est que l’entourage de Cormoran prend de plus en plus d’ampleur. On découvre plus l’un de ses frères et ses amis d’enfance. Des personnages sympathiques qui donnent aussi une autre dimension au personnage de Strike.



L’histoire est aussi une réussite pour moi. Elle est un peu… pas tirée par les cheveux parce que franchement l’être humain est capable de tellement de choses, mais disons qu’elle est très imaginative. Je dirais qu’elle colle pour le coup très bien à l’univers de l’édition qui est mis en avant ici. Elle est aussi plus complexe que L’appel du coucou, plus nébuleuse. JK Rowling arrive à nous conter encore une histoire prenante sans qu’on arrive à déceler qui est le coupable. C’est seulement quand Cormoran le découvre que l’on commence à voir les choses se dénouer. C’est un peu frustrant car on a envie de savoir qui est le coupable, c’est quand même le point principal d’une lecture du genre thriller, mais en même temps l’enquête est tellement bien ficelée que je n’ai rien à redire. Encore une fois, nous assistons à une histoire qui se déroule progressivement, en nous donnant tous les détails de l’enquête sans passer par des raccourcis. Nous voyons tout le cheminement, même si, au final il nous manque tout le détail des rouages de Strike. Parce que oui, il arrive à deviner qui est le coupable, mais comment en vient-il à ce raisonnement. C’est peut-être ce qui a manqué dans ce tome. JK Rowling nous donne le pourquoi du comment, mais comment son détective a réussi à assembler toutes les pièces du puzzle. Esprit de synthèse et de déduction sans nul doute !



On retrouve toujours aussi ce côté très noir de la société, même si il y avait un peu plus de lumière sur certains personnages secondaires que dans le premier tome. Il va falloir s’y habituer, mais j’avoue qu’après la lecture de ce second tome, je suis passée beaucoup plus à côté. Le monde de l’édition en prend pour son grade par contre, et les écrivains ne sont pas dépeints de façon très flatteuse ! C’est une touche assez amusante, une petite dose d’autodérision et de critique aussi mais qui passent très bien. Le style est pour toujours aussi efficace même si certaines descriptions n’ont pour moi pas trop d’intérêt (mais les descriptions et moi sommes fâchées donc bon…).



Je crois que le troisième tome sort dans peu de temps, et j’ai vraiment hâte. Pour moi, JK Rowling a très bien su sortir de Harry Potter avec son détective taciturne.
Commenter  J’apprécie          291
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

Deux prologues pour une seule enquête :

- Billy, jeune homme psychiquement perturbé, contacte Cormoran Strike pour retrouver un enfant qui aurait été assassiné des années plus tôt.

- Le ministre Chiswell sollicite le détective pour contrer des tentatives de chantage dont il est la victime.

Très vite, Cormoran et Robin, son associée, constatent que les deux affaires sont liées, sans pouvoir en identifier les origines. Puis le ministre meurt ; suicide ou meurtre ?



Quatrième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de son associée Robin Ellacot. L'intrique est compliquée à souhait : réminiscence des méfaits d'une jeunesse provinciale anglaise, jalousies, soif de pouvoir, besoin de justice ou de reconnaissance, etc. Tout y est ! On va donc de rebondissements en découvertes, puis en surprises... Un suspense bien entretenu !



Les personnages ont pris de l'épaisseur (par rapport aux opus précédents) : jamais tout noirs ou tout blancs, avec leurs forces et leurs failles, parfois (hélas) tombant un peu dans le stéréotype. L'auteure nous les montre fardés de leurs préjugés sociétaux dans les premières pages, puis le fard se fissure pour laisser apparaître les vraies personnalités.



L'écriture trouve dans ce tome une emphase que je n'avais pas notée dans les deux premiers, mais que le troisième laissait percevoir. Je n'ai pas lu tout Harry Potter (Robert Galbraith est un pseudo de J.K. Rowling), mais il me semble qu'il y a un montée en puissance du style assez similaire... On pourra y trouver des longueurs : près de sept cents pages, c'est beaucoup ! Mais cela se lit avec plaisir.



Cerise sur le gâteau, Galbraith mélange avec brio deux genres ; le polar, avec les enquêtes du cabinet Strike, et la romance, puisque depuis le début on a compris que le détective était secrètement amoureux de son associée, la réciproque étant tout aussi vraie, mais que des tas de convenances sociétales les empêchent de se l'avouer... Quand vont-ils conclure ?



Quatrième tome de la série, et de loin le meilleur !
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Commenter  J’apprécie          280
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Je reconnais que depuis ma découverte des Harry Potter, J.K Rowling est devenue pour mot un auteur incontournable dans mes lectures.

Apres l'honnête " Une place à prendre", la voici qui se lance dans un genre exploité et revisité à toutes les sauces : le polar

Eh bien, j'ai été absolument ravie de cette lecture.

J'adore l'écriture de JKR, qui est très fluide et agréable à lire. Sa description de Londres m'a donné envie d'y retourner, et que dire des personnages ? Cormoran Strike est le personnage central de l'histoire et j'ai complètement adhéré ! Cet homme malmené par la vie, trouvera en lui les ressources nécessaires pour mener à bien une enquête qui pourtant s'avère assez mal partie....

L'intrigue est très bien écrite, j'ai été tenue en haleine tout au long de cette lecture...

Il n'y a pas à dire, ça fait du bien lire un très bon livre !!

Commenter  J’apprécie          280
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

Lu en LC avec Phoenicia, nous étions assez impatiente de lire la suite des aventures de Cormoran Strike ! Et je ne suis pas déçue !

Ce tome reprend vraiment à la suite du précèdent, lors du mariage de Robin. Les relations personnelles des deux enquêteurs sont beaucoup plus prégnantes ou alors je les remarque plus car j'ai envie de savoir comment va évoluer la relation entre Strike et Robin ...Cette fois l'enquête principale les amènent à côtoyer le milieu politique car ils doivent résoudre une sombre affaire de chantage . Mais ça ira plus loin que ça.

J'ai une fois de plus adoré ce tome, dont j'ai trouvé la lecture addictive, dure à lâcher . C'est très bien ficelé même si parfois il y a tellement de protagonistes et de pistes que l'on peut s'y perdre. Après j'ai eu un peu de mal à comprendre comment Robin pouvait persister dans sa relation plutôt malsaine mais c'est une situation que j'ai déjà vu.

Maintenant, j'ai hâte d'avoir le tome 5 entre les mains mais je crains de devoir attendre encore longtemps.

Challenge Mauvais genres 2020

Challenge séries 2020
Commenter  J’apprécie          273
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Ce nouvel opus de Robert Galbraith met nos nerfs à rude épreuve. En effet, dès les premières pages, on bascule dans le meurtre sordide : Robin la secrétaire de Cormoran Strike reçoit un colis dans lequel se trouve une jambe de femme. A quelle malheureuse appartient-elle ? Qui l’a tuée et démembrée ? Et surtout pourquoi avoir envoyé le paquet directement à Cormoran ? Rapidement il a la conviction que le tueur se trouve certainement parmi des hommes qui font partie de son passé. Aussi parallèlement à une enquête très longue (726 pages !) qui nous emmène sur de fausses pistes, l’auteur nous régale avec la vie de Cormoran, notamment sa jeunesse qui ne faut pas une sinécure. Mais mieux encore, cette enquête resserre les liens qui existent entre Cormoran et Robin, dont la vie est mise en danger, à la grande terreur de Cormoran.

Le chemin est donc long avant la révélation finale qui m’a surprise alors que je pensais avoir découvert le coupable (décidément je suis nulle pour comprendre les indices) mais j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, surtout quand on se demande si Robin va vraiment épouser son crétin de fiancé. La suite au prochain numéro !



Challenge Multi-défis 2020

Challenge Pavés 2020

Challenge Mauvais Genre 2020

Commenter  J’apprécie          250
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Une belle enquête menée de façon classique mais avec suffisamment de suspens, de mystère et de rebondissements pour nous tenir en haleine.

On rencontre beaucoup de personnages, qui représentent un beau panel de l'humanité, du pire au meilleur.

L'écriture de JK Rowling est toujours aussi prenante et on a envie de savoir la fin.

Bref, j'ai passé un bon moment et je rajoute le tome 2 à ma PAL.



Pioche de juin 2019 choisie par Bislys
Commenter  J’apprécie          251
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Premier opus de ce qui est, pour le moment, une trilogie, écrite par Robert Galbraith, nouveau nom de plume de J.K. Rowling, auteure de la saga Harry Potter.



Le détective et ex-officier unijambiste Cormoran Strike, reprend l'enquête suite au décès du mannequin vedette Lula Landry. Cette mission lui est confiée par John Bristow, le frère de la victime, qui ne croit pas au suicide, conclusion sur laquelle a été close l'enquête officielle. Une jeune secrétaire intérimaire, Robin Ellacott, seconde le détective. Le duo ne va pas tarder à déterrer quelques faits troublants, laissés de côté par les policiers, qui semblent donner raison à John...



Je n'avais pas été tenté de lire Harry Potter, mais je remercie Lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir le talent de Galbraith/Rowling.



GalbraithL'appel du Coucou est un polar assez classique, où le détective mène l'enquête, sans tout dévoiler de ses découvertes, pour déposer des conclusions irréfutables à ta toute fin du livre. Le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout. L'intrigue est bien menée, avec ce qu'il faut de faits nouveaux et de rebondissements pour retenir l'attention tout au long des 700 pages de l'ouvrage. Le dénouement est un peu prévisible, et les modes opératoires, du coupable et du détective, un peu hasardeux, mais qu'importe ? La magie du livre fonctionne jusqu'à la dernière page.



Les personnages sont bien campés, hauts en couleur, montrant tantôt leur face claire, tantôt leur face sombre. A quelques exceptions près, ils ne sont pas soit gentils, soit méchants, toujours un peu des deux. Le milieu dans lequel ils évoluent, celui de la mode et de l'art, se prête bien à toutes les caricatures, mais l'auteur n'en abuse pas trop. Les protagonistes semblent crédibles.



L'écriture est alerte et facile à lire. Ce n'est pas de la très grande littérature, mais c'est une lecture agréable et distrayante, un peu dans la lignée d'Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          250
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

Challenge plumes féminines 2023 – n°30



Livre donné par nekomusume, j’attendais d’avoir le 1er pour découvrir cette série. Finalement, quand je l’ai trouvé en audio, je n’ai pas hésité longtemps à l’écouter quand même. Ça me permet ainsi de découvrir la prose de J.K. Rowling avec des personnages plus adultes.



L’histoire est plutôt longue à se mettre en place. Malgré tout, elle est étrange et intrigante avec son auteur disparu après une énième rebuffade sous forme de roman. Je finissais par m’y perdre dans tous ces noms anglais d’auteurs ou d’éditeurs prononcés avec l’accent, ils se ressemblaient tous pour moi. De temps en temps, je me suis aperçue que je n’écoutais que d’une oreille car les détails de telle ou telle vie de couple ne m’intéressait guère. Ils ont peut-être leur importance mais je trouvais surtout que ça alourdissait la narration qui était déjà assez encombrée. Le personnage de Cormoran Strike n’est original que par son nom, sinon il est bourru et n’est pas toujours très fin avec Robin, son assistante. Il passe beaucoup de temps à interroger les rivaux du disparu sans grand succès, à part qu’il était peu apprécié. Même sa femme est étrange et semble déconnectée de la réalité. Ça se laisse écouter mais durant toute ma lecture, j’avais une impression de déjà vu sans arriver à définir pourquoi ni comment. Il me tardait malgré tout d’arriver au bout de cette étrange histoire pour connaître la résolution de cette enquête et avoir un avis sur ce changement de style de J.K. Rowling. Le moins que l’on puisse dire est que j’étais loin d’imaginer cette fin pour ce bouquin. C’est alambiqué au possible et en ayant les mêmes infos que Strike, j’étais loin d’avoir découvert le pot aux roses. Heureusement que je l’ai écouté car je ne suis pas sûre qu’en le lisant, je n’aurais pas jeté l’éponge plus tôt. L’histoire est malgré tout assez lente et longue à cause des nombreux détails de la vie de chacun.



Comme vous l’aurez compris, ce roman a été une bonne découverte et il n’est pas nécessaire de lire le 1er pour comprendre la vie de Cormoran Strike. Un autre (le 5ème) est dispo en audio, ça me permettra de voir si son style a évolué. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis, vous serez peut-être plus indulgent que moi.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          240
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

Une enquête qui met en scène le duo bien sympathique Robin et Corm. Ce 4e volume de leurs aventures, car pour moi c'est plus la recherche du dénouement de leur romance non avouée que le suivi d'une enquête criminelle, qui est secondaire dans un paysage de familles aristocratiques. Il y a des longueurs, ce qui n'est pas surprenant pour ce pavé de 700 pages, mais le suspense persiste pour connaître l'évolution des relations de nos deux amoureux en puissance et les petites histoires personnelles de chacun permet de tourner les pages avec toujours un intérêt. Espérons que le 5e volume mettra en évidence la formation officielle de leur couple.
Commenter  J’apprécie          240
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

John Bristow, le frère d’un ami d’enfance de Cormoran, lui demande d’enquêter sur la mort de sa sœur adoptive, mannequin, la splendide Lula. L’affaire a été classée en suicide. Il est persuadé que c’est un meurtre.

Cormoran Strike et son assistante, Robin, enquêtent.

Cormoran est le fils illégitime d’une star des années 70. Son père l’ignore et sa mère est morte d’une overdose. Il a été blessé en Afghanistan et porte une prothèse qui le handicape. Tout au début du livre, il a rompu avec une superbe jeune femme, Charlotte. Son agence bat de l’aile, il a des dettes et il est contraint de dormir dans son bureau.

Robin vient d’arriver à Londres pour vivre avec son fiancé, Matthew. En attendant de trouver un emploi, elle travaille comme intérimaire. C’est ainsi qu’elle débarque dans le bureau de Cormoran en tant qu’assistante. Elle est passionnée par le métier du détective et très vite, son efficacité impressionne ce dernier.

Un policier classique aux jolies trouvailles, mais les personnages sont stéréotypés et la résolution de l’énigme à moitié convaincante.


Lien : https://dequoilire.com/lappe..
Commenter  J’apprécie          240
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

Quel délice de se glisser dans un bon roman policier au cœur de ses vacances d’été ! Cette année, j’avais soigneusement prévu pour l’occasion le deuxième volet de la saga que J.K. Rowling a développée, sous le pseudonyme de Robert Galbraith, autour du personnage du détective Cormoran Strike. Quelques mois après avoir doublé la police en élucidant le meurtre de la top-modèle Lula Landry, il s’agit cette fois de faire la lumière sur l’étrange disparition de l’écrivain Owen Quine, qui s’apprêtait à publier un roman un peu trop inspiré de son entourage…



J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir tout ce qui m’avait déjà enthousiasmée dans L’Appel du Coucou. Le style est très agréable et l’intrigue parfaitement ficelée – de celles qui vous font continuer à tourner les pages jusqu’à la dernière, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit ! Au passage, l’auteure brosse un portrait au vitriol du milieu de l’édition et de la littérature. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’y va pas par quatre chemins !



J’ai particulièrement apprécié de retrouver le personnage de Cormoran Strike et celui de son assistante Robin, travaillés par leurs dilemmes respectifs, mais pétillants de vivacité, d’ingéniosité et de générosité. Je suis très curieuse de voir comment ce duo va continuer à évoluer dans les tomes suivants et je ne me priverai pas de les découvrir dès que j’aurai quelques heures d’affilée pour engloutir quelques centaines de pages…
Commenter  J’apprécie          243
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Troisième opus des enquêtes du détective Cormoran Strike, écrit par Robert Galbraith (alias J.K. Rowling, auteure de la saga Harry Potter).



Robin Ellecott, l'assistante/associée de Cormoran reçoit au bureau des colis très spéciaux : la jambe d'une jeune femme, puis un morceau d'un de ses doigts. Cormoran pense qu'à travers la jeune femme, c'est lui qui est visé. Il identifie rapidement quatre coupables possibles mais n'enquête pas avec les mêmes priorités que la police, qui cible très vite un seul suspect. La victime est identifiée, puis plusieurs autres : on a affaire à un tueur en série particulièrement retors... Encore une fois, c'est le génie, digne de Sherlock Holmes, dont sait faire preuve le détective, qui permettra de dénouer l'affaire, non sans que la vie de l'agence et les relations du détective avec son assistante aient été fortement menacées...



Je dois reconnaître que j'ai failli renoncer à lire ce troisième opus, un peu déçu par les deux précédents. J'aurais eu tort. Dans l'introduction de ses remerciements, R. Galbraith écrit : "Je n'ai pas souvenir d'avoir pris autant de plaisir à écrire un livre que La Carrière du mal...". Et bien, chère auteure, cela se voit, ou se lit...



Galbraith 3Le sujet est noir, très noir ! Pourtant il y a une sorte d'allégresse dans l'écriture. Cela tient tient beaucoup à la forme utilisée : les deux ouvrages précédents étaient présentés du point de vue exclusif des détectives, avec assez peu d'écarts entre la vision de Cormoran et celle de Robin. Ici, le caractère de Robin s'affirme davantage, tout comme ses prises d'initiatives, même si l'inexpérience rend certaines maladroites. Les visions ne sont pas totalement alignées.



Pour la première fois, l'auteure introduit également le point de vue du criminel, qui reste anonyme, dans la narration. L'énigme est donc présentée sous trois facettes différentes, ce qui donne beaucoup de rythme et renforce le suspense.



Ajoutons que l'ambiguïté croissante des relations entre le détective et son associée, sous le regard soupçonneux du fiancé de celle-ci, renforce une dimension qui était totalement secondaire dans les ouvrages précédents.



Les autres personnages, les trois principaux suspects, sont peut-être moins crédibles que dans les deux premiers opus : ils ressemblent un peu à des caricatures de monstres destructeurs. Mais qu'importe, la magie du livre fonctionne !



Tout cela reste soutenu par une écriture alerte et facile à lire.



Au final, ce troisième épisode constitue une bonne surprise, qui donne envie de lire une suite...
Commenter  J’apprécie          240
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Quel plaisir de retrouver le duo Cormoran/Robin (en écrivant cela, je me rends compte que c'est exactement ce que j'ai écrit au tout début de ma critique du Ver à soie mais bon que voulez-vous, c'est mon sentiment), on a l'impression de retrouver de vieux amis.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête car on en apprend plus sur les personnages et leurs histoires personnelles. De plus, la relation entre Robin et Cormoran évolue pour notre plus grand plaisir et quelle fin !

Bref, un roman réussi (le meilleur des trois) et comme tous les autres lecteurs, j'ai hâte de connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          233
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

J'ai adoré cette troisième enquête de Cormoran Strike et de Robin son associée, j ai aimé :



- l'enquête beaucoup plus sombre et sordide que les précédentes

- la découverte du passé douloureux de Cormoran et de Robin

- les chapitres où on suit les états d'âme de l'assassin qui donnent froid dans le dos et on sent qu'un danger plane au dessus de la tête des deux détectives.

- la surprise de l'identité du tueur.



Je n'ai pas aimé :

- Matthew, le fiancé de Robin

- La fin (Argggghhh ! ! ! ) qui me laisse dans l'attente la plus insoutenable ( clin d'oeil à Iris29).



Mais à quand la suite ? ? ? ?

Commenter  J’apprécie          234
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Troisième tome des enquêtes du détective privé Cormoran Strike et de son assistante Robin Ellacott, la carrière du mal est une nouvelle fois une réussite. Comme les deux premiers tomes, c'est en version audio que j'ai découvert cette troisième enquête, lu par Lionel Bourguet, et j'ai été happé dès les premières minutes.Il faut dire, que mine de rien, nos deux protagonistes sont sacrement attachants.



Cette nouvelle enquête est pleine de suspense. Robin reçoit en effet, un morceau de cadavre, à l'agence. Très vite, Cormoran identifie trois suspects potentiels et se lance, avec Robin, dans une enquête passionnante. Je dois malgré tout confesser quelque chose : je me demande si je n'ai pas pris plus de plaisir a en découvrir plus sur Cormoran et Robin plutôt que pour l'enquête. En effet, j'ai beaucoup aimé que Robin se confesse à Cormoran, lui raconte son passé. J'ai aimé quelle soit d'avantage mis en avant, pour sa manière d'enquêter mais aussi ses problèmes de couples. Cormoran, lui, reste un ours attendrissant et maladroit.

J'espère vraiment qu'il y aura un prochain tome car nos héros me manquent déjà.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          232
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Je dois bien l'avouer, j'ai lu ce livre par curiosité pour savoir comment JK Rowling allait pouvoir écrire autre chose après Harry Potter, tout comme j'avais lu auparavant Une place à prendre.

J'avais déjà trouvé qu'une place à prendre était finalement un livre intéressant, mais avec quelques défauts.

Avec l'appel du coucou, je trouve que JK Rowling s'en sort encore mieux dans le genre policier et confirme son immense talent.



Mais arrêtons un peu de parler d'elle et concentrons nous sur cet excellent roman policier de Robert Galbraith.

L'intrigue, qui se déroule dans le milieu de la mode, est bien menée, et le style et le rythme sont efficaces,ce qui donne une lecture très agréable.

Mais la principale qualité de ce livre réside dans le duo d'enquêteurs formé par Cormoran Strike et son assistante Robin Ellacott, ce sont deux personnages très attachants, très bien campés, et leur association fait mouche!

J'ai hâte de les retrouver dans Le ver à soie, et j'espère que cette série policière très prometteuse continuera longtemps.

Commenter  J’apprécie          232
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

Le roman commence par la fin du troisième tome, à savoir le mariage de Robin et de son fiancé (argh !) et Cormoran qui était présent n’a rien fait… Quelques mois plus tard, Robin a retrouvé le chemin du bureau de détectives et, en plus de ses missions de secrétaire, elle effectue des filatures à son immense contentement même si les relations avec Cormoran sont empreintes de gêne et d’une certaine froideur. Heureusement, les choses vont s’arranger quand Cormoran, appelé par un député –Chiswell- soumis à un chantage, lui demande d’infiltrer le Parlement en tant que fausse assistante pour tenter de trouver l’auteur de ce chantage. Problème, le député est retrouvé assassiné et l’enquête prend un virage inattendu. Pendant ce temps, la vie privée de nos deux enquêteurs subit, elle aussi, des hauts et des bas.



Une fois de plus, Robert Galbraith nous conte une enquête très longue (encore près de 700 pages) et on se dit parfois qu’il pourrait y avoir des coupures. Heureusement son couple –qui ne l’est pas encore mais j’ai bon espoir) nous permet de ne pas décrocher. J’ai suivi avec intérêt les déboires de Robin sans en dire plus, de même le retour de Charlotte dans la vie de Cormoran (celle qui le quittait au début du premier tome). Ce mélange de vie privée et d’enquête fonctionne bien, cela me fait penser –en moins tragique sans doute- aux romans d’Elizabeth Georges. J’attends la suite avec impatience.



Challenge Multi-défis 2020

Challenge Pavés 2020



Commenter  J’apprécie          220




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Galbraith Voir plus

Quiz Voir plus

L'appel du coucou

Pourquoi Strike a-t-il abandonné sa carrière militaire ?

Sa compagne le lui a demandé
Il est devenu papa
Il a commis une faute grave
Il a été blessé

7 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou de Robert GalbraithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}