AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Romain Sardou (327)


Alors que les autres filles ressentaient le besoin de s'enivrer pour pouvoir sortir le grand jeu face aux Allemands, France feignait l'ivresse, mais restait parfaitement sobre, et maîtresse d'elle-même.
- Je bois à tout ce que vous aimez, major, disait-elle simplement.
- Votre nom ?
- France.
- C'est plus beau qu'un nom, ça. C'est un titre !
Commenter  J’apprécie          60
— Mon Dieu… fit simplement Até.
Perrot releva la tête.
— Oui ?
Commenter  J’apprécie          60
Stu Sheridan, en dépit de ses avancées sur le romancier, n'avait toujours aucune raison d'écarter le scénario de la secte pour les vingt-quatre cadavres du chantier, et une secte chrétienne ferait parfaitement l'affaire.
- Pas besoin d'un gourou barré, de pauvres adeptes enroulés dans des robes safran vénérant un dieu nommé Gnou ou Passacaille, dit Franklin. Jésus-Christ convient très bien.
Commenter  J’apprécie          60
L'Irlandais reprit, à mi-voix :
- La Bible dit :"Parce que le raisin qu'ont mangé nos ancêtres était vert, nos dents en sont encore aujourd'hui agacées."
- Quoi ?
- Cela veut dire qu'il n'y a jamais de génération spontanée. Vous êtes le fruit de ceux qui vous ont précédée. Et de leurs actions. Leur bien et leur mal se répercutent en vous. On vit toujours "en compte" avec nos aïeux. On est leurs tributaires. Et ce compte, c'est souvent un compte à rebours...
Commenter  J’apprécie          60
"Pour la majeure partie de l'Occident, le terrible hiver de 1284 fut un désastre. Pour les habitants de Draguan, ce n'était qu'une malédiction de plus."
Commenter  J’apprécie          60
– Vous avez la mémoire courte, finit par dire Grimm. Sans remonter jusqu'à la bataille de Bouvines, prenez seulement mon exemple. Je suis né à proximité d'une ville baptisée Wittlich, à l'est du Luxembourg, sur la rive gauche du Rhin. Aujourd'hui, certains de vos compatriotes vivent mal notre "occupation". C'est oublier qu'un Allemand comme moi a grandi sous occupation française. Une garnison était implantée chez nous, comme dans toute la Rhénanie, pour garantir l'exécution de ce "Diktat de la honte" que vous avez appelé le traité de Versailles. De 1918 à 1930, nous avons vécu sous l'oeil de soldats étrangers. Je revois encore le drapeau tricolore qui flottait sur notre place du marché et devant lequel il fallait se découvrir, au risque de se faire battre par vos troupiers ! Je vous laisse imaginer ce que cette occupation a nourri en nous, les jeunes.
Commenter  J’apprécie          60
"Il y a deux manières de gagner sa vie : la bonne et la mauvaise. Sache-le tout de suite, la mauvaise, c'est la bonne, et la bonne, c'est la mauvaise."P.79
Commenter  J’apprécie          60
Le 25 décembre appartient aux enfants. Noël doit servir à récompenser les bons et à rappeler aux méchants qu’ils doivent changer. Il faut aussi – et je n’insisterai jamais assez sur ce point – il faut que Noël serve aux adultes afin qu’ils se souviennent que eux aussi ont été des enfants ! Il n’y a que cela pour garder le cœur ouvert et bienveillant. Maintenant, tu sais tout, Balbek. Il t’incombe de découvrir ou de créer une nouvelle figure folklorique ; mais qui plaise à tous, qui puisse se reconnaître dans tous les coins de la Terre, je veux UN symbole personnifié qui incarne pour tous Noël et le beau temps de l’enfance.
Commenter  J’apprécie          60
La vraie vérité est toujours invraisemblable, le saviez-vous ? Pour rendre la vérité vraisemblable, il faut absolument y ajouter un peu de mensonge. C'est ce que les hommes ont toujours fait.
DOSTOIEVSKI, Les Possédés
Commenter  J’apprécie          60
Un esprit pénétré n'est pas celui qui sait, mais celui qui sait faire parler ceux qui savent. N'apprends pas, observe et interroge.
Commenter  J’apprécie          60
Il est pesant d'en être toujours à ébaucher sa vie.
La plupart des gens ont cessé de vivre avant d'avoir commencé.
Commenter  J’apprécie          60
A chaque question, se disait-elle, il y a une réponse, il suffit de la chercher avec ordre et méthode.
Commenter  J’apprécie          60
Quoi qu'en pense notre héroïne, depuis toutes ces années que son histoire est racontée aux enfants, les multiples versions s'accordent pour dire que l'incroyable aventure débuta de cette façon ... avec l'arrivée du baron Ahriman à Collins Square.
Commenter  J’apprécie          60
"C'était étrange comme un simpleson ou une simple odeur pouvait vous ramener loin en arrière, faire renaître des personnes disparues, les rendre proches, comme si elles étaient en face de vous. "
p.276
Commenter  J’apprécie          50
Cette bougie, mes amis, c'est tout l'esprit de noël. Puisse-t-il ne jamais nous quitter. Puisse-t-elle ne jamais s'éteindre, cette flamme dérisoire qui cherche le père noël pour le remercier et qui veut éclairer l'espace.
Commenter  J’apprécie          50
Lavander n'ignorait pas que, dans la troupe de garçons alignés devant lui, le jeune âge et les guenilles dissimulaient quelques petites filles poussées par leurs parents à cacher leur nature et à taire leur peur ; son coeur se serra, mais il se dit : "les temps sont difficiles pour tout le monde. Et qu'y puis-je moi, si le diable n'est pas mort?" en effet, qu'y pouvait-il ? Il secoua la tête et oublia les fillettes, le teint olivâtre et maladif de certains, comme l'absurde dangerosité de son examen idiot. Parmis ces douzes êtres faméliques (mais tous prêts à en découdre), l'un se montrait plus attentif et plus vif que les autres.
Commenter  J’apprécie          50
Mais nous ne sommes pas juifs, dit Anx sans vraiment protester. Mon père a été élevé par un couple de convertis. Ils ont voulu lui enseigner les deux religions. Et il a voulu faire la même chose avec moi.
- Les deux religions ? répéta Flodoard en souriant. En effet. Les chrétiens qui partent aujourd'hui pour la Terre sainte ignorent ce que les juifs savent de l'histoire de cette terre. Pour ces derniers, le voyage de Jérusalem, le retour sur la Terre des Origines, a une résonance mille fois plus forte que pour un baptisé. Ce sont eux les vrais pèlerins. Quel âge as-tu ?
- Quatorze ans.
Flodoard saisit une plume, un feuillet et inscrivit un long message d'une main rapide et nerveuse.
- Tu donneras ce mot à ton père, dit-il. Je souhaite que tu entre à mon service. L'éducation qu'il te prodigue ne saurait être du niveau de ce que nous avons ici.
- Moi ? Mais vous êtes entouré de clercs qui en savent plus. Et puis je ne suis qu'une fille.
- C'est égal. On te coupera les cheveux et on te donnera un froc assez large, personne n'y verra rien.
Commenter  J’apprécie          50
Chapitre 10

Où les esprits chagrins sont priés de garder pour eux leurs commentaires sarcastiques sur la non-existence des fantômes et des fées.
Commenter  J’apprécie          50
- Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère !
Il vaticinait sur la probabilité de se faire renaître lui-même après sa mort, de ramener un pape à la vie après un assassinat, de restituer au monde les plus hautes figures des saints.
Et même, projet ultime, de provoquer la renaissance terrestre de Jésus-Christ !
Commenter  J’apprécie          50
Le Tibre, fidèle à son nom qui venait d’un nommé Tibère noyé dans ses eaux, était une sorte de monstre qui avalait les morts de la ville : trois quarts des suicidés et des assassinés finissaient basculés dans son lit. Charriés à la surface, ils ne disparaissaient pas pour tout le monde : les Laveurs, postés au dernier pont à la sortie de Rome, rattrapaient leurs dépouilles flottantes. Ils les pillaient, les détroussaient, les mettaient complètement à nu, avant de les rendre au courant. Aucun corps ne leur échappait, pas même ceux que l’Eglise avait enveloppés dans un sac avec la mention écrite : « Laissez passer la justice de Dieu ».
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Sardou Voir plus

Quiz Voir plus

Délivrez-nous du mal

L'histoire débute au cours de l'inter règne entre deux papes. Quel est le pape qui vient de mourir ?

Celestin V
Boniface VIII
Martin IV
Honorius IV

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Délivrez-nous du mal de Romain SardouCréer un quiz sur cet auteur

{* *}