AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roxane Marie Galliez (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Attends Miyuki

C'est encore éblouie par la lecture de cet album que je me décide à vous en dire quelques mots.



L'histoire de Miyuni, dont la construction narrative rappelle celle d'un conte, séduit par son rythme lent, presque ondulant. Le texte possède une jolie musicalité qui donne du relief à l'histoire. Il en émane une innocence, une douceur et une sagesse apaisantes et émouvantes à la fois.



Si je suis tombée sous le charme de l'histoire, que dire de l'émotion que j'ai ressenti en découvrant les illustrations... Chaque page est une véritable explosion de couleurs. Le rouge, le jaune, le vert, le bleu, le rose se mêlent et rayonnent en silence. Les couleurs sont chaudes, vibrantes. Le printemps devient presque palpable. De superbes fleurs s'épanouissent sur les pages, dévoilant avec sensualité leurs pétales et leur feuillage. On a presque l'impression de pouvoir sentir leur parfum...



Le grand format de l'album nous permet de savourer plus pleinement la beauté des illustrations, mais pas suffisamment à mon goût ! Je me prends à rêver de voir ces dessins en plus grand encore, dans mes rêves peut-être...



"Attends Miyuki" est sans aucun doute l'une de mes plus belles découvertes Jeunesse de cette année... Une petite merveille à mettre entre toutes les mains et à lire, lentement, tendrement.
Commenter  J’apprécie          80
Attends Miyuki

Un très bel album à savourer, sans se précipiter!
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          90
Attends Miyuki

Un grand merci à Babelio et aux éditions La Martinière Jeunesse…



C’est le premier jour du printemps. Le jardin s’éveille en silence. Deux pieds nus déambulent entre les allées. La petite Miyuki, déjà réveillée, part saluer chacune des fleurs écloses. Mais patatras, l’une d’elles semble encore assommée par les nuits d’hiver et joue les prolongations. Son grand-père encore ensommeillé, la rassure, peut-être lui faut-il simplement l’eau la plus pure pour réveiller ses pétales si légers. Sans perdre de temps, Miyuki part à la recherche de cette eau si précieuse…



La petite fille impatiente et intrépide, qui n’en fait qu’à sa tête, ne passerait-elle pas à côté de ce joli jour qu’est le printemps ? N’oublie pas t-elle pas de regarder, d’écouter et de sentir la nature autour d’elle ? Tendre et sage, cet album ravira les petits comme les grands. Le texte poétique et délicat nous plonge dans une douce harmonie, tandis que les illustrations respirant le printemps sont aussi douces que les pétales d’une fleur.


Lien : https://marcelpois.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
Attends Miyuki

Un texte à la fois simple et et profond. Une histoire au parfum de conte. Des illustrations magnifiques, mention spéciale à Seng Soun Ratanavanh.

Une merveille !
Commenter  J’apprécie          30
Attends Miyuki

Merci à Babelio et aux éditions La Martinière Jeunesse...



Les derniers rayons de la lune d'hiver laissent leur place à un soleil encore timide. Le jardin s'éveille. Délicatement. Pieds nus et déjà levée, Miyuki s'empresse d'accueillir le printemps les bras et les yeux grands ouverts. Impatiente, elle pousse son grand-père à vite se lever afin de profiter de cette toute première journée de printemps. Sur les chemins de terre, ils saluent les fleurs, les cerisiers et les herbes. Mais, encore ensommeillée, une fleur paressait. Peut-être lui manquait-il de l'eau, une eau pure et fine pour la réveiller. Aussitôt, Miyuki décide de partir à la recherche de l'eau la plus pure...



À pas feutrés, l'on suit les déambulations de la jeune Miyuki au cœur de cette nature en plein éveil. Mais, partie à la recherche de cette eau si précieuse, la jeune fille n'oublie-t-elle pas de contempler la nature qui l'entoure. Voilà un conte qui plaira à tous. Plein de sagesse, cet album tout en délicatesse fait la part belle à la nature, à la contemplation et au temps qui passe. D'un côté, le texte finement travaillé, fleuri et poétique; de l'autre, le dessin, en pleine page, raffiné, doux, élégant, presque fragile, dans les tons clairs. Un très bel album...
Commenter  J’apprécie          510
Attends Miyuki

Joli album, joli objet à la fabrication très soignée : le beau papier mat rappelle celui pour origami et le grand format met très bien en valeur le dessin. C'est bien par ses dessins, d'ailleurs, que cet album se distingue avant tout. Seng Soun Ratanavanh a pris le parti d'utiliser un graphisme au trait noir et blanc très sobre, où s'insèrent des aplats très colorés, aux motifs de papiers japonais. le clin d'oeil à l'art de l'origami se conclut d'ailleurs très joliment dans la page où Miyuki navigue sur la rivière dans une grue en papier. C'est aussi tout un pan du vocabulaire de l'art japonais qui est convoqué ici à travers, par exemple, l'apparition d'un crapaud ou d'un lapin. le dessin apporte en outre une touche d'onirisme qui n'apparaît pas d'emblée dans le texte, notamment lorsqu'on voit Miyuki perchée sur deux immenses crayons de couleurs ou grimpant sur une échelle rouge géante pour aller rejoindre les nuages.



Je suis un peu moins emballée par le texte. Certes, l'histoire de cette petite fille pressée de voir éclore une fleur parlera aux enfants en abordant les thématiques de la patience, de la nécessité de prendre son temps pour regarder autour de soi. Un sujet qui devrait d'ailleurs faire réfléchir autant les parents que leurs bouts de chou... Mais j'ai trouvé que tout ça manquait un peu d'originalité, qu'on ne retrouvait pas dans le texte l'inventivité du dessin.



Néanmoins, c'est un livre qui vaut la peine d'être lu et regardé, qu'il sera sans doute agréable de retrouver de temps à autre, parfois juste pour le plaisir des yeux. Ça peut être aussi un bon medium pour faire découvrir aux enfants les arts décoratifs. Et on ne peut nier que l'éditeur a cherché à délivrer un ouvrage de qualité.







Masse Critique Jeunesse
Commenter  J’apprécie          260
Attends Miyuki

Quel album ! Très doux au toucher, avec de belles pages en papier glacé richement illustrées... Et quel texte, quelle puissance ! Pfffiou, je l'ai lu ce matin, au petit-déjeuner, avant de partir travailler, ce qui m'a mis du baume au cœur.



Cette petite Miyaki, comme tous les enfants de son âge, veut tout, tout de suite. Elle désire ardemment que, en ce premier jour de printemps, toutes les fleurs de son jardin soient écloses. Mais une petite fleur joue les prolongations. Le grand-père, qu'elle a tiré du lit pour venir contempler la nouvelle saison, lui explique que tout ne va pas au même rythme et que la petite fleur attend de l'eau pure pour s'ouvrir. Il n'en fallait pas plus pour que la petite fille parte à la recherche de l'onde magique.



Si Miyuki doit apprendre la sagesse et la patience, j'avoue que je n'en ai pas eu, de mon côté, et que j'ai dévoré tout de go cet album. Ce conte philosophique, à l'adresse des enfants et de celui qui sommeille en chacun de nous, est magnifique, tout simplement.



Un grand merci aux auteurs pour ce délicieux moment de lecture.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          480
Le sourire de la nuit

Texte philosophique, poétique et spirituelle avec de belles illustrations. Dommage que sa lecture soit rendue difficile à cause des caractères trop fins, noirs sur un fond bleuté, sombre. Histoire bienveillante, mais qui manque un peu d'actions, de détails...
Commenter  J’apprécie          20
Les énigmes de Borgia : Jeux de logique et réci..

J'ai eu la chance et la joie de gagner ce magnifique livre. Il est d'ailleurs rangé dans ma bibliothèque, parmi les beaux livres, et non dans les piles que j'ai un peu partout dans l'appartement (si tant est qu'une pile puisse être rangée). C'est pour dire !



J'ai retrouvé ici Roxane Marie Galliez, dans un style bien différent que ce qu'elle nous a présenté jusqu'à présent. Les différentes casquettes lui vont à merveille ! J'admire toujours les écrivains qui peuvent tout écrire sous n'importe quelle forme sans se répéter. Non seulement ce n'est guère évident mais cela démontre un talent certain.



Quelle bonne idée d'avoir fait cohabiter ainsi le ludique et le culturel ! Inutile de se dire que ce livre ne concerne que les jeunes d'ailleurs (euh, je vous rappelle qu'il s'agit des Borgia, hein ! A ne pas mettre entre toutes les mains quand même !). J'avoue avoir flanché sur certains jeux et regardé la réponse ! Ajoutez à ceci des illustrations soignées et vous avez la recette du livre à avoir coûte que coûte.



Vous cherchez encore un cadeau pour Noël ?
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          440
Juste avant l'automne

Juste avant l'automne est le livre qu'il faut absolument lire un jour ou l'autre. Personne est à l'abri de l'échec. Certains arrivent malgré tout à vivre avec, à avancer même s'ils font fausse route. Pourquoi se faire du mal ? Pourquoi continuer à souffrir pour l'autre, à pleurer pour l'autre, à vivre dans l'ombre et attendre le nouveau souffle ?

Voilà ce que vont traverser nos trois personnages de ce roman. Juste avant l'automne est l'histoire d'Antoine, marié à Reine depuis plusieurs années maintenant. Ils ont deux enfants. C'est aussi l'histoire de Reine, l'épouse d'Antoine. Et c'est aussi l'histoire d'Ariane, la maîtresse.



Antoine et Reine ne s'aiment plus. Peut-être même qu'ils ne se sont jamais aimés à vrai dire et pourtant voilà, ils forment aux yeux de tous, la famille idéale. De l’extérieur, tout semble parfait mais une fois à l’intérieur, la souffrance règne sur sa hauteur. Le couple est déchiré. Il part en lambeaux. Antoine, c'est le romantique. Celui qui veut sauver son couple, sa famille. Il travaille à la maison comme traducteur, alors il s'occupe des enfants, fait à manger, et fait même semblant d'aimer sa femme. Parce qu'au fond de lui, il le souhaite plus que tout. Il voudrait que sa femme le regarde comme une épouse aimante mais en vain. Elle ne s’intéresse pas à Antoine. Alors, il prend sur lui mais pour combien de temps. Le plus simple serait de divorcer, de retrouver sa liberté....mais les enfants dans tout ça ? Que vont dire les autres de cette image parfaite partie en fumée ?? La garde partagée serait de trop pour lui.

La tendresse n'existe plus depuis tellement longtemps que c'est devenu normal ; quant à l'amour physique n'en parle même pas. Quand sa femme lui tend la main, il espère plus d'elle ; toujours ce respect de l'autre et en avançant doucement dans l'histoire, on comprend que ce respect est à sens unique. Pis quand l'amour frappe, te redonne le sourire, cette envie de vivre, de rire, de déplacer les montagnes, c'est presque irréel et pourtant l'amour est bien là au doux nom d'Ariane. Une relation passionnelle qui va durer des années où il sera parfois difficile de tout gérer.

Les questions se posent. On remet son couple en question. Faire le bon choix pour avancer. Pas évident, ça c'est certain.

Reine, l'épouse que l'on pourrait prendre en pitié. Cette femme trompée par la suite, cache bien son jeu. On pense toujours que la plupart du temps, l'homme est le problème. Que si le couple part en vrille, c'est forcément la faute du conjoint. Mais je vous assure qu'elle m'a énormément agacée. C'est tout simplement la femme et la mère ultra égoïste, qui ne pense qu'à sa tronche. Elle n'a pas cette fibre maternelle, ni cette passion que l'on retrouve chez une épouse aimante. C'est une manipulatrice dans toute sa splendeur, qui ne souhaite pour rien au monde, perdre. Non, elle, elle est là pour gagner la partie.



Quant à la maîtresse, Ariane, celle qui attend dans l'ombre sagement, qui prend son mal en patience. Celle qui souffre de voir l'homme qu'elle aime dans les bras d'une autre. On pourrait la détester, la haïr, car finalement, une maîtresse est censée détruire un couple, la famille. Pourtant non, on se range de son côté une fois que l'on comprend le fonctionnement de l'épouse.

Ce livre permet de se remettre en question et se poser les bonnes questions sur la vie de couple, notre vie de couple, notre engagement envers l'autre. A ne pas prendre à la légère car il y a toujours des conséquences positives ou négatives. On sait très bien qu'avec le temps, l'amour peut changer voire s’essouffler. Mais à mon avis, nous avons les outils nécessaires pour modifier tout ça. Alors quand il s'agit d'un mariage sans amour, comment en sortir indemne d'une pareille histoire.



L'auteure fait parler nos protagonistes dans ce livre en trois parties et 16 dates. Ils se livrent, ils s'adressent à eux-mêmes dans leur réflexion, dans leur vie qui défile, tout en nous permettant de notre côté, de réfléchir à fond sur le sujet. On vit à travers eux, leurs peurs, leurs souffrances, leurs attentes, leur patience.



Quant à la fin, ma foi, je ne peux qu'être ravie.

Commenter  J’apprécie          40
Juste avant l'automne

Encore un merveilleux texte de Roxane Marie Galliez qui, décidément, nous gâte ! Rappelez-vous... Le Pêcheur d'étoiles, petit conte philosophique qui m'avait marquée. Ici, à travers ce roman à trois voix (Antoine, le mari, Reine, l'épouse et Ariane, la maîtresse), on est à la fois loin du conte et tout proche. Car le pêcheur s'était rendu compte qu'il n'aimait pas sa femme et faisait tout un parcours initiatique à la recherche du bonheur. Que font nos trois personnages ici ? Au final, la même chose. C'est peut-être en faisant des erreurs que l'on trouve sa voie.



"Juste avant l'automne" est un titre évocateur, un titre ayant un double sens. En effet, il y a la saison, bien sûr, très présente, mais il y a également l'automne de la vie, l'automne de sa destinée. Quelle puissance évocatrice dans le style, quelle poésie dans la plume ! Roxane Marie Galliez joue avec nos sentiments dans cette histoire somme toute (et malheureusement) banale d'un couple qui se déchire sous fond d'adultère. Comment sublimer le quotidien...
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          590
Le Murmure des Dieux

Encore une fois, comme souvent, le travail éditorial apporter à l’ouvrage est exceptionnel, une très belle première de couverture, celle-ci a un effet gaufré lorsqu’on le tient en mains (j’adore).

L’auteur, Roxane Marie Galliez rassemble dans cet album, différentes divinités originaires des quatre coins du monde. Quelques dieux grecques, romains, égyptiens et parmi eux, des dieux et déesses amérindiens, nordiques, asiatiques, etc. Mais pas seulement, des personnages légendaires, des héros figurent également.

Le tout a été rassemblé de manière très sensible avec un petit texte relatant l’histoire pour chacun d’entre eux. Une initiative très intéressante et exécuter de manière très poétique.

L’album est divisé en plusieurs parties regroupant divers dieux selon des thématiques différentes.

La première partie concerne « Le création du monde », celle-ci s’ouvre sur une prière aux muses des arts antiques, puis s’enchaine sur un pannel d’histoires ayant inspiré la création du monde. C’est réellement très intéressant de voir ce que pensaient les polynésiens, les chinois, les amérindiens, etc.

Après, vient la seconde partie ; « La guerre ». Un thème abordé avec délicatesse par l’auteur et l’illustratrice (mention spéciale pour le visage de Thor).

Suivi de « L’amour », cette partie-ci est adorable, regroupant des histoires d’amour légendaire ou oubliées. Je suis tombée amoureuse de l’illustration de l’histoire de Parvati et Shhiva ainsi que de l’histoire de Bansidh.

Et enfin « Les héros », qui est sans aucun doute, ma partie préférée de cet album et ce, pour deux raisons, deux noms, Arthur et Héraclès !

L’ensemble sublimé par les belles illustrations de Cathy Delanssay qui, tout en suivant le mythe insuffle à sa manière de la poésie. Le tout donne, au final, un très bel objet livre, d’une grande qualité.

Cet album peut convenir aux enfants dès l’âge dès 6 ans. Ce que je déplore, c’est la police de texte qui est peu lisible sur certaines pages.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai laissé mon âme au vent

Une poésie apaisante, on retrouve, en lisant ce livre de jeunesse, une certaine paix au fond de soi, on sent les mots résonner comme un petit vent qui effleure nos oreilles puis on est envahis, effectivement pour ressembler un peu au grand-père, par une folle envie de s'envoler, de laisser de côté toutes les lourdeurs de son corps et de son âme, de déguster simplement les mots et leur candeur...



Vraiment beau à lire!





Commenter  J’apprécie          240
Donne-moi la lune

Avec "Donne-moi la Lune", Roxane Marie Galliez nous offre un très joli conte où musique et amour se mêlent harmonieusement. Son écriture est pleine de délicatesse et de romantisme. En ce qui concerne les dessins de Cathy Delanssay, ils ne m'ont pas totalement séduites. J'ai trouvé qu'ils manquaient parfois de finesse et/ou de précision, notamment en ce qui concerne les personnages. Cependant, j'ai apprécié les formes tout en rondeur, les décors féériques ainsi que les couleurs qui donnent une atmosphère apaisante et intimiste à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Le petit théâtre de Casse-Noisette

J'ai choisi de mettre quatre étoiles pour ce livre jeunesse car l'objet par lui-même est magnifique : ce petit théâtre d'où sortent Clara, Casse Noisette, les bonbons et friandises, les fées, tout cet ensemble surgit de la page et est vraiment très beau.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé que le texte n'est pas toujours fluide, il manque à mon sens des éléments du conte pour bien apprécier l'histoire.

Finalement, j'aurais presque préféré que le conte soit dans sa version originale (ou très peu modifiée) dans la première partie et qu'ensuite les tableaux viennent illustrer le conte.

Une petite déception qui ne m'empêchera pas d'ouvrir encore et encore ce très bel objet.
Commenter  J’apprécie          30
Le pêcheur d'étoiles

Le Pêcheur d'étoiles... magnifique titre qui laisse rêveur. Je plonge le nez dans ce petit livre et, soudain, j'ai un parfum d'enfance qui me revient, telle une madeleine de Proust. Début des années 80, je dors chez mes grands-parents. Alors que 7 heures sonnent à l'église du village, un rayon de soleil entre par les volets de bois et commence à inonder la pièce. Je me lève et me dirige tout doucement vers l'armoire dans laquelle se trouve un gros livre à la couverture verte. Je plonge dans ces histoires de fées, de princes charmants et de vilaines sorcières qu'ont su si bien compiler les frères Grimm... Au bout d'une heure ou deux d'enchantement, je repose le bouquin et je me prépare à une belle journée...



Voilà l'effet que m'a fait ce petit conte philosophique. Oui, j'ai bien dit philosophique. Car la magie est là pour donner à réfléchir. Barbar, le personnage principal, évolue sous la prose poétique de Roxane Marie Galliez. Son parcours initiatique n'est pas de tout repos et l'on a de l'empathie envers ce dernier. Pourtant, il fera des erreurs qui auront de graves conséquences. L'être humain est obstiné. Il ne veut pas écouter les conseils... Ça vous rappelle quelque chose ? Oui, nous sommes tous des "Barbar".



Quelle plume, mes aïeux ! C'est admirable ! Je suis ressortie de ma lecture comme je ressortais de mon bouquin de contes il y a une trente-cinq ans en arrière : le sourire aux lèvres. J'ai découvert cet écrivain de talent grâce au blog d'Eve-Yeshe et je l'en remercie. J'ai vraiment adoré ce texte qui, n'ayons pas peur des mots, fait du bien.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          729
Le pêcheur d'étoiles

Merci à Masse Critique pour ce livre



Barbar, jeune homme, vivant en Phénicie, s'interroge sur son avenir.

Au début du livre, le charme a agit. "L'herbe commence à se vêtir de rosée douce, et sous les larges mains du phénicien, les perles d'eau trouvent asile et repos. Un si bref instant. L'odeur de thym sauvage est encore en suspens,comme un voile éphémère , et viendra se réchauffer en fin d'après midi pour embaumer le champ."



J'ai apprécié de lire les interrogations de Barbar, j'ai aimé sa rencontre avec son ami Pétrus qui vit dans la montagne et l'incite à découvrir le monde, son apprentissage chez le potier m'a intéressé.

A un moment (peut être pas le bon moment pour moi de lire ce livre) je me suis détachée : Barbar était plus vieux et semblait n'avoir rien appris de ces expériences passées; je dois dire que cela m'a un peu agacée. Je le voyais se fourvoyer, perdre son amour et lui ne voyait rien.... Peut être cela m'a t il agacé car je m'identifias à lui , peut être ...ou alors ce qui m'a agacé est le côté un peu fataliste : "la foi peut soulever les montagnes", il suffit d'attendre en ayant la foi pour que son amour revienne.



En conclusion : un livre court (78 pages) qui m'a d'abord enchantée pour ensuite m'agacer sans que je puisse donner les raisons exactes....
Commenter  J’apprécie          50
Le pêcheur d'étoiles

Sur les rives d’or de la Phénicie, Barbar attend l’aube. Il réfléchit dans la l’obscurité de la nuit et se demande s’il est heureux et où se situe le bonheur, à l’intérieur de soi, à l’extérieur… il va voir son ami Petrus qui vit en ermite dans la montagne car il a bien compris que lui avait trouvé le bonheur dans la solitude et la méditation.

Petrus lui conseille de se demander s’il est un sédentaire ou un nomade, ce qui est déjà une première piste que Barbar va explorer en quittant son village pour aller explorer le monde. Il rencontre un géant, le fauconnier qui se dit chef d’orchestre de l’Univers et lui fait survoler son village dans une machine et lui confie une plume. Il prend alors conscience de l’immensité du monde qui l’entoure notamment de l’océan et peut-être sa place est-elle là ?

Il va rencontrer ainsi différents personnages qui lui font découvrir le monde : Baal le potier, le prieur, le marchand d’or dont il épouse la fille et le pêcheur d’étoiles …



Ce que j’en pense :



Ce petit récit est en fait un conte philosophique, une leçon de sagesse. Barbar au fil des expériences apprend la vie, l’immensité de l’univers, à construire quelque chose de ses mains, il apprend aussi la patience et la confiance (lorsque quelqu’un lui commande 1000 pots qu’il exécute sans savoir si l’acheteur reviendra les chercher.

C’est le premier livre de Roxane Marie GALLIEZ qui me passe entre les mains et je remercie vivement Babelio et les éditions Aethilla pour ce magnifique cadeau. En effet, ce livre est à déguster, chaque chapitre est une leçon de sagesse, simple, sans se prendre pour un gourou.

Le texte est très bien écrit, les mots chantent, c’est un long poème en prose dont on ne veut et ne peut pas sortir, car on reçoit ici des leçons de vie. Ce texte va m’accompagner au cours de ma vie par sa profondeur et sa simplicité. L’auteure passe en revue tous les enseignements de la méditation et on retrouve des points communs avec la philosophie Zen.

Il est joliment préfacé par Christian BOBIN et présenté avec une couverture qui incite à la méditation, au calme mental. Encore une auteure que je vais suivre car son itinéraire, sa réflexion me plaisent car ils sont proches des miens.

et plus sur mon blog je n'arrive pas à publier le message en archives !!! vive l'informatique
Lien : http://eveyeshe.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          412
J'ai laissé mon âme au vent

Il a laissé son âme au vent mais reste présent dans le coeur et les souvenirs de l'enfant, ce grand-père espiègle que l'on aimait tant.



Un texte poétique et délicat pour évoquer la perte, accompagné de somptueuses illustrations grand format. Une belle façon de raconter le deuil.



Un coup de cœur assurément.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          170
Le pêcheur d'étoiles

Un conte merveilleux, dans le respect du genre, agrémenté d'un style naïf, comme adapté aux enfants mais qui délivre un message philosophique plutôt à destination des adultes [...].
Lien : https://www.actualitte.com/c..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roxane Marie Galliez (280)Voir plus


{* *}