AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Selma Lagerlöf (281)


 Ils n’aimaient pas la manière dont l’animal se déplaçait sans un bruit; ni ces yeux striés de vert qu’il tournait vers eux et qui leur paraissaient inexpressifs et sans éclat. Ils ressentaient un malaise à le voir ainsi glissant, souple et joueur alors qu’il n’avait en tête que voler et tirer.
A leurs yeux, le chat grandit, s’allongea, grossit et s’éleva au point de masquer la  bordure rocheuse de la plaine. Tout en grandissant, il ne cessait de ronronner, de roucouler et de faire d’agréables mouvements, et il n’en devenait que plus répugnant.
 Et ils comprirent que ce chat était le dégoût maintenant suscité qui allait s’accroître et s’étendre sur la plaine et qui jamais ne pourrait se développer mieux qu’ici, dans toute cette juste mesure, cette uniformité de proportions, cette étroitesse et cet enfermement. 

Commenter  J’apprécie          10
"Je ne sais pas si c'est la seule, pensa-t-il, mais voilà bien une chose que les hommes civilisés n'arrivent pas à commettre. Ils tuent, ils pratiquent l'adultère, ils volent, ils exercent des violences, ils succombent vite à l'ivrognerie, au viol, à la trahison, à l'indiscrétion. Tout cela, ils le commettent quotidiennement. Ces choses répugnent peut-être à certains, mais elles adviennent quand même. L'un des vieux péchés de l'humanité n'est cependant plus commis dans les pays civilisés. Et s'il n'est pas commis, c'est qu'il suscite de la répugnance. Mais moi, j'ai commis ce péché-là. Et je suis plus haï que le diable. »

Commenter  J’apprécie          10
Aussi étrange que cela puisse paraître, de toute sa vie ce garçon n'avait jamais aimé personne. Il n'avait aimé ni son père, ni sa mère, ni son instituteur, ni Les enfants de son école, ni les garçons des fermes avoisinantes. Tout ce qu'ils avaient essayé de lui apprendre, jeu ou travail, il l'avait trouvé ennuyeux. Et en ce moment, à vrai dire, personne ne lui manquait.
Commenter  J’apprécie          10
Mes amis, lorsque je serai morte, il est presque sûre que je reposerai, au milieu du cimetière, sous l'enclos funèbre de ma famille, car je n'aurai point attenté à ma propre vie. Je doute cependant que personne fasse pour moi ce que faisait ces trois cavaliers pour leur criminel ami. Nul ne viendra, à l'heure où le soleil se couche, où la demeure des trépassés s'emplit de solitude et de mélancolie, mettre entre mes doigts de squelette des cartes multicolores. On ne viendra pas non plus – ce que je préférerais - avec le violon et l'archet, afin que mon âme, encore attachée à cette poussière de poussière, puisse voguer un instant sur des harmonies, comme un cygne sur des ondes étincelantes.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut traiter doucement les vieilles histoires : elles ressemblent à des roses fanées dont les pétales tombent au doigt qui les touche.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne parlerai plus d'elle. Bien des histoires qui courent sur cette femme m'ont jadis réjoui le cœur, car, dans sa jeunesse, elle était joyeuse, prodigue et pas méchante. Mais elle ne comprit pas que l'âme ne saurait vivre de frivolités et de plaisirs. L'âme est toujours affamée, et, lorsque ces vains aliments viennent à lui manquer, elle déchire alors les autres âmes et finit par se déchirer elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant qu'il joue, elle se lève ; elle s'habille sans savoir au juste ce qu'elle fait, tout aux aveux du violon : "Ce n'est pas le luxe et la bonne chère qui me poussaient à m'en aller, dit la musique, ni l'amour d'autres femmes, ni le désir de la gloire : c'est la diversité magnifique de la vie, son amertume, sa douceur, sa richesse et sa folie. Il fallait que je la sente. M'ais j'en ai assez : je reviens ; je ne quitterai plus ma maison. Pardonne-moi, aie pitié de moi!"
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'il y a de meilleur au monde, c'est un enfant qui rend ses parents heureux.
Commenter  J’apprécie          10
- Crois-tu que je sois assez folle pour vouloir prendre celles qui sont fixées au ciel ? Je ne cherche que celles qui sont tombées, j'ai du bon sens, voyons !
Elle ouvrit le panier et Jan vit qu'l était rempli de toutes sortes d'étoiles mendiées sans doute un peu partout. Etoiles en étain, en papier, en verre, provenant des arbres de noël ou des enveloppes de bonbons.
- Ce sont de vraies étoiles, dit-elle encore ; elles sont tombées du ciel. Tu es le seul à qui je les aie montrées, et je t'en donnerai deux ou trois quand tu en auras besoin.
Commenter  J’apprécie          10
Il restait immobile et indifférent jusqu'à ce que le bateau apparût. A ce moment, il se levait d'un bond et, le visage rayonnant de joie, il descendait en courant la côte et se plaçait à l'extrême bord du ponton, comme s'il eût été absolument sûr de recevoir quelqu'un. Mais jamais le bateau ne lui amenait personne. Après le départ, il restait aussi seul qu'auparavant.
Alors la joie avait disparu de son visage et, quand il reprenait le chemin du retour, il paraissait vieux et las, à tel point qu'on aurait pu craindre qu'il n'eût pas la force de remonter la pente.
Commenter  J’apprécie          10
Il réfléchissait évidemment à ses pièges à rats quand l'idée lui était soudain venue que le monde entier autour de lui, le monde entier avec ses pays et ses mers, ses villes et ses villages, n'était rien d'autre qu'un grand piège à rats. Ce monde n'existait que pour présenter aux gens des appâts, il offrait des richesses et des réjouissances, des maisons et de la nourriture, de la chaleur et des vêtements, tout comme un piège à rats offrait fromage et lard et, dès que quelqu'un se laissait tenter jusqu'à toucher l'appât, il se refermait sur lui, et tout alors était terminé.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes bientôt à l'aube du Jour de l'an, David, et les hommes qui d'ici peu vont se réveiller penseront avant tout à cette année nouvelle et à tout ce qu'ils espèrent qu'elle leur apportera, de même qu'à leur avenir d'une manière générale. Mais moi, j'aimerais leur dire qu'ils ne devraient pas se souhaiter le bonheur en amour, ou le succès et la richesse, pas plus que le pouvoir ou une longue vie, pas même la santé. J'aimerais qu'ils joignent leurs mains et concentrent leurs pensées autour d'une seule prière :
Mon Dieu, puisse mon âme arriver à maturité avant qu'elle soit moissonnée !
Commenter  J’apprécie          10
— Âmes qui avez terminé vos études dans la vie terrestre,
êtes-vous capables de réciter les dix commandements
tels que les hommes vous les ont appris ?
— Les morts sont heureux de la facilité de la question.
Ils répondent tous ensemble :

Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face…
Tu ne te feras aucune image taillée…
Tu ne prendras pas le nom de l’Éternel ton Dieu en vain..
Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier..
Honore ton père et ta mère…

— Ils récitent de plus en plus difficilement, étonnés de tant de difficultés.
— Vous les avez appris ainsi ; c’est défectueux, néanmoins,
continuez, leur dit le Maître.
— En effet, la suite leur semblait aisée à réciter :

Tue !
Sois adultère !
Dérobe !
Témoigne faussement contre ton prochain !
Convoite la maison de ton prochain, sa femme, ses serviteurs
et tout ce qui lui appartient !

— Les morts sont heureux à présent, croyant l’épreuve terminée,
mais le Maître leur demande :
— Qui a pu changer ainsi mes lois que j’avais enseignées aux hommes
pour les protéger de tout mal ?
Commenter  J’apprécie          10
Tu as été mon premier amour, Édouard, murmura-t-elle
en pressant la main de son mari. Elle l ’attira vers la fenêtre.
Regarde la pelouse, dit-elle alors. Il y a un coin là-bas,
où poussaient des pensées lorsque nous sommes venus habiter ici.
Chaque année, à la même époque, ces petites fleurs sortaient de terre.
Puis, un beau jour, j ’y ai fait une plate-bande,
où j ’ai planté d ’autres fleurs, qui ont poussé aussi.
Ce parterre a disparu et avec lui les fleurs étrangères,
mais les pensées fidèles ont réapparu à leur ancienne place.
Commenter  J’apprécie          10
Elle jouait si bien du violon qu'elle savait faire danser le soleil et lancer les étoiles dans une ronde.
Commenter  J’apprécie          10
Qui veut obtenir le pouvoir sur les autres doit toujours être prêt à se sacrifier lui-même. Sinon, ce n'est pas possible.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes assis autour de la grande table à rallonges, un soir de réveillon à Mårbacka.
Commenter  J’apprécie          00
Le voyageur, en entendant ce récit, contemplera la terre avec moins de regrets. Bien que la ville ait fait place à des champs et des praires, bien que les vaisseaux aient déserté le fleuve, c'est pourtant ce sol qui permet une vision des jours d'autrefois. c'est ce sol que parcourent encore les souffles venus du payse des rêves. [page 100, "la reine des bois"]
Commenter  J’apprécie          00
Il y a parfois chez les animaux quelque chose qui nous oblige à nous demander quelle sorte d'êtres ils sont. On a presque peur qu'ils soient des humains ensorcelés.
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois un garçon.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Selma Lagerlöf (1970)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-35491: littérature - Nils Holgersson

Quelle créature miniaturise le jeune Nils?

Un tomte
Un farfadet
Un elfe
Un kobold

14 questions
69 lecteurs ont répondu
Thème : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma LagerlöfCréer un quiz sur cet auteur

{* *}