AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serena Giuliano (2232)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Felicità

felicità

Serena Giuliano

Robert Laffont



J'ai commencé à lire Serena Giuliano en mars 2019, avec son premier livre Ciao Bella.

Cette première lecture avait été un véritable coup de coeur et je suis, depuis, restée fidèle à Serena.



Après la lecture de son sixième et dernier roman, je confirme que pas un ne déroge à la règle : évasion et plaisir sont garantis !

C'est fluide, léger, on déconnecte et découvre en même temps, à chaque fois, une nouvelle partie de l'Italie (même si je l'ai trouvée un peu moins présente dans ce roman que dans les précédents).



Les chapitres sont très courts. L'histoire nous emmène entre passé et présent. Les évènements passés nous sont racontés au travers les messages que Vale écrit pour sa filleule, comme une sorte de journal, afin qu'elle les lise quand elle sera plus grande.

En effet, Vale tient à lui laisser l'emprunte ce qu'elles ont été elle et sa meilleurs amie, Azzureva, qui n'est autre que la maman de Bianca, un an, et qui vient de perdre la vie dans un accident.



On alterne donc entre l'histoire de vie d'une femme qui vient de perdre sa meilleure amie, son deuil et l'histoire de leur forte amitié.



Les pages se tournent très vites, les personnages sont plein d'authenticité et très attachants. Mais pas seulement les personnages. J'avoue, j'ai eu un gros coup de coeur pour Totò, le teckel nain de Vale !



Une lecture pleine d'amour et de tendresse. Un livre difficile à poser, touchant et qu'on referme, malgré tout, le sourire aux lèvres !





















Commenter  J’apprécie          40
Felicità

Grandement déçue par ce dernier roman de Serena Giuliano que j’attendais pourtant avec impatience… je les ai tous lus, mais celui là ne m’a vraiment pas convaincue… j’avais même hâte qu’il se termine … h

Pour moi, il est survolé, pleins de clichés, de pointes d’humour pas toujours très drôles…
Commenter  J’apprécie          20
Felicità

🌸 Un nouveau voyage en Italie, au bord du lac de Côme, dépaysant, qui fait toujours beaucoup de bien.

Une plume tendre et drôle pour dire toute l’importance de l’amitié, la grande, la vraie.

Une amitié perdue mais qui se poursuit autrement, différemment. Ce deuil impossible ….. mais l’envie de continuer malgré tout.

De l’humour parsemé un petit peu partout grâce notamment au métier de wedding planner de Valentina : j’ai beaucoup ri !

Comment ne pas s’attacher à Valentina, Azzura, Bianca, Fede, Laura, …..? Et comment ne pas être touchée par cette histoire pleine d’amour ? C’est impossible ! À découvrir au plus vite ! 🌸

Commenter  J’apprécie          30
Ciao bella

Ce premier roman de Serena Giuliano est drôle et émouvant. A travers les séances de thérapie, Anna apprivoise ses angoisses, ses névroses, son passé.

L'auteure aborde avec une grande poésie et beaucoup d'humour des questions actuelles de sociétés telles que les violences conjugales, le déracinement, le racisme.

Plus le temps passe, plus Anna s'épanouit, trouve sa voie. Les angoisses sont toujours présentes mais le cercle vertueux se met en place.

Serena Giuliano nous offre également une belle découverte de l'Italie et de la côte Amalfitaine, pleine de soleil, de gourmandise et de tradition.

Un roman qui offre à la fois réflexion, émotion et rires. Une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Felicità

Je m'attendais à une lecture légère sur l'amour et étais très surprise de découvrir que ce court roman parle en réalité du deuil. Bonjour la team qui ne lit pas toujours les résumés et se laisse charmer par le nom de l'auteur.e ou la couverture ;).

Valentina vient de perdre sa meilleure amie, j'oserai même dire son âme sœur amicale, car leur amitié était très fusionnelle. Elle réapprend petit à petit à prendre ses repères et se concentre sur la fille de son amie et son travail de wedding planeuse pour ne pas sombrer.

Une lecture audio fluide et agréable, mais qui m'a un peu laissé sur ma faim. Personnellement, je ne suis pas une très grande fan des mariages et j'aurais parfois aimé un peu plus de profondeur chez Valentina. Serena Giuliano décide d'aborder ce thème émouvant avec beaucoup de pudeur et toujours sa plume piquante qui reste néanmoins très efficace. L'autre point positif est ce voyage en Italie, du lac de Côme jusqu'en Sicile en passant par Milan et ses spécialités culinaires. L'autrice met toujours bien en avant son pays de cœur et d'origine.

#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Felicità

J'ai récemment découvert Serena Giuliano avec son premier roman Ciao Bella. J'ai eu envie de poursuivre cette découverte et ce voyage en Italie. Grâce à @netgalleyfrance , j'ai eu la chance de recevoir son dernier opus dans lequel je me suis immédiatement plongée. L'appel du soleil et de l'ambiance italienne ne se fait pas attendre 😊.

Cette histoire est une véritable ode à l'amitié sincère. Et quelle amitié ! Celle que l'on doit chérir, valoriser et protéger.



De mon côté, j'ai énormément apprécié découvrir ce livre sous forme audio, lu par l'autrice elle-même. Ainsi, l'immersion était totale. J'ai eu du mal à enlever mes écouteurs. Aucune interruption, que ce soit en faisant la vaisselle, en prenant ma douche, en me préparant, ou dans les transports... Les 4 heures d'écoute sont ainsi passées comme une flèche.



🫂 Je n'en dirais pas plus, si ce n'est que je vous recommande d'y aller les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          40
Felicità

Déjà fan de l'autrice, me voici fan de sa voix. Un bonheur de l'écouter nous lire son récit et de découvrir ses nouveaux personnages.

Valentina est organisatrice de mariage au bord du lac de Côme. Habituée à gérer des mariées stressées, elle perd pied à la mort de sa meilleure amie. Maintenant le lien avec son mari veuf et leur petite fille Bianca dont elle est marraine, elle apprend avec tristesse qu'ils vont se rapprocher de leur famille. Comment va-t-elle tout gérer de front, leur absence, son entreprise, son deuil, les délires des futures mariées?

Quelques scènes cocasses mais surtout beaucoup d'émotion. J'aurais aimé que l'histoire se prolonge un peu, c'est souvent trop court un roman de Serena Giuliano....
Commenter  J’apprécie          30
Felicità

Que du positif sur cette lecture. J'ai adoré lire @serena_giuliano_ et c'est même encore mieux, parce que grâce à @netgalleyfrance je ne l'ai pas lue, je l'ai écoutée, car oui, c'est bien l'autrice elle même qui lit son texte. Exercice réussi haut la main !

J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de Serena Giuliano. En l'écoutant, j'avais l'impression qu'elle était Valentina, tellement le phrasé était naturel.

J'ai été extrêmement touchée par cette jeune femme qui perd l'un de ces plus grands repères dans la vie. Elle voudrait que le monde s'arrête, comment peut il continuer de tourner sans Azzurra ? Mais c'est exactement ce qu'il fait, alors Vale décide de se laisser porter, d'avancer, de raconter à sa filleule qui était sa maman.

En parallèle de ce deuil, il y a des mariages à organiser. Et la c'est toute une palette de profils plus différents les uns des autres que nous propose l'autrice. Et c'est juste merveilleux de voir autant de diversité. C'est le monde entier dans un livre de 200 pages.

C'était hyper triste mais sans jamais tomber dans le pathos. C'était parfois très drôle, (il y a des punchlines que je vais m'empresser de ressortir !). On n'a pas le temps de s'ennuyer, les chapitres s'enchaînent, l'histoire avance. C'est une ôde à l'amitié, à la famille qu'on se choisi, plutôt qu'à celle qu'on subit, parfois. C'était plein d'espoir, de resilience et surtout de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          40
Un coup de soleil

Encore un beau moment passé en compagnie de Serena Giuliano! J’aime beaucoup son style d’écriture et surtout cette incursion à chaque roman dans les paysages ainsi que les us et coutumes italiens. Si j’ai eu du mal avec le comportement d’Eléonore vis-à-vis de sa rupture, j’ai admiré les sacrifices dont elle fait preuve pour ses enfants et ses proches. Le personnage de Laura, amie des enfants d’Eléonore et jeune prodige culinaire en devenir, m’a beaucoup touché. Je suis restée un peu sur ma faim lors des dernières pages du roman; j’aurais aimé en savoir plus sur l’avenir de Tiziano, même si on se doute de l’issue favorable grâce à une information concernant son futur. Petit clin d’oeil à « Sarà perché ti amo » avec le personnage de Giovanni qui va entrer dans la vie d’Élé de façon plutôt inattendue. Je retiens particulièrement la place d’Éléonore dans la vie de ses clients: les « petites mains » peuvent devenir des personnes inestimables dans notre vie, et cela passe par la reconnaissance de leur travail.
Commenter  J’apprécie          60
Ciao bella

Cette histoire est magnifique ! C'est celle d'Anna, qui relate sa vie a sa psy "Lizy". Son récit sera étalé sur huit années, de 2010 à 2018.



Les chapitres sont courts, le rythme est prenant, l'autrice a une écriture naturelle.



On a envie de prendre Anna dans nos bras, de la choyer et de lui dire que tout passe, qu'elle va y arriver.

Ce livre c'est le récit banal, d'une femme banale, mais avec une souffrance intérieur qui la fait toujours souffrir. Au cours de ces huit années, Lizy et nous la verrons évoluer, s'ouvrir, s'épanouir et éclore telle une fleur au printemps.



C'était une histoire ni grandiose ni incroyable, mais juste banalement magnifique.
Commenter  J’apprécie          20
Felicità

Valentina vient de perdre sa meilleure amie, son âme soeur. Tout lui manque : leurs engueulades, leurs fous rire, leur silence.. Le quotidien reprend le dessus. Elle doit faire avec, et la vie continue, malgré tout, contre sa douleur. Histoire touchante mais sans être dans le pathos. .Dans la vie, elle organise des mariages et forcément les anecdotes sont jubilatoires. L'écriture est généreuse. J'ai moins aimé la fin que je trouve peu crédible. Mais le tout est très solaire, comme d'habitude avec cette auteure
Commenter  J’apprécie          20
Un coup de soleil

Encore une fois, Serena Giuliano me fait voyager en Italie, terre de mes propres aïeux .

Et elle le fait en nous racontant de belles histoires.



Ici, celle d'Eleonore, femme de ménage au caractère si attachant.

On découvre, avec ses yeux et son cœur, une myriade de personnages qui gravitent autour d'elle et notamment ses "clients", qui finalement aussi se dévoilent à elle tout au long du roman.

On a du feelgood, on a de la romance, on a des sujets sensibles, on a une mamie rigolote (comme je les aime dans ce type de roman), on a de l'engagement, on a des hommages (aux femmes de ménage notamment)...

En résumé, tous les ingrédients pour savourer ce roman comme un bon plat de pâtes !



Donc, à vos livres, à vos liseuses! Allez vite découvrir ce joli plat italien!

Commenter  J’apprécie          20
Un coup de soleil

Serena Giuliano est une auteure italienne. Elle a publié plusieurs romans, dont "Un coup de soleil" est son plus grand succès. J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est captivante et les personnages sont attachants. J'ai trouvé la fin exceptionnelle, et une dernière touche de sensibilité pour mon plus grand plaisir de lecture. J’adore l’aboutissement de chaque protagoniste avec un futur et des rêves pleins la tête.

Comme à chaque roman, je m’invite à voyager avec les mots de Serena en Italie, je découvre, une ville, des gourmandises. Je visite, je m’amuse, j’explore. Ce livre est un roman feel-good avec une touche de suspense et de nombreux clins d'œil au charme italien. Les personnages sont tous agréables, avec l’amie et confidente Caterina. Elle et Eléonore se connaissent depuis l'enfance et sont très proches et Laura, la voisine d'Eléonore. Elles se sont liées d'amitié après qu'Eléonore ait aidé Laura à échapper à une situation difficile.

Sans oublier le monde attirant de notre héroïne avec le charmant docteur Di Martino, la curieuse Signora Rizzo, la captivante Signora Ferrara et son drôle d’époux, l’incroyable Signora Marino, les délicieux Signor et Signora Landi, et le désirable Signor d’Amato. Et tous ses protagonistes ont tellement été bien décrit qui m’a semblé les connaître moi-même, comme si chacun était un voisin dans ma vie.

L'histoire : Eléonore, femme de ménage, travaille pour six foyers différents. Chaque jour, elle découvre les secrets et les drames de ses employeurs. Elle raconte sa vie, celle de ses enfants, son acharnement pour l'amour. Un jour, sa vie bascule lorsqu'elle rencontre un homme mystérieux qui va changer son destin et l'amènera à voler au bout de son rêve.

Si vous recherchez un roman divertissant, je vous recommande "Un coup de soleil". Et hâte de découvrir son dernier roman Felicita.

Commenter  J’apprécie          40
Un coup de soleil

Sublime ! Eleonore l'héroïne du roman nous embarque dans une histoire pleine de tendresse, d'espoir, de beaux sentiments et le tout avec une pointe d'humour. Serena giuliano est vraiment une romancière que j'adore, à chaque fois que je ferme un de ses romans, je suis triste de quitter les personnages et ai hâte d'en dévorer un nouveau !
Commenter  J’apprécie          00
Felicità

Plongée dans les eaux apaisantes de « félicità » de Serena Giuliano, j'ai été enveloppée par une douceur exquise, une tendresse infinie qui transcende les pages. Dès les premières lignes, j'ai été captivée par cette déclaration d'amour, non pas seulement entre deux individus, mais entre des âmes qui se trouvent et se reconnaissent, transcendant les frontières de l'amour conventionnel pour explorer les liens intimes qui unissent les coeurs.



L'expérience a été sublimée par la version audio, où l'auteur elle-même insuffle vie à chaque mot, créant ainsi une symphonie d'émotions qui m'a transportée au-delà des mots. « félicità » se révèle être une célébration de l'amour dans toute sa diversité, révélant la beauté des relations fraternelles, parentales et amicales, une mosaïque d'affections tissée avec délicatesse et authenticité.



L'évocation des paysages idylliques du lac de Côme et de la Sicile confère une dimension immersive à cette expérience de lecture, invitant le lecteur à s'évader dans un monde de rêve et de contemplation. Chaque mot est une invitation au lâcher-prise, une évasion bienvenue du tumulte de la vie quotidienne.



Le personnage de Valentina incarne à la perfection la force tranquille et la résilience, naviguant avec grâce à travers les eaux tumultueuses du deuil, offrant un soutien inestimable à ceux qui l'entourent. J'aspire depuis quelques temps à être wedding planner, j'ai été d'autant plus immergé dans cette histoire. Son métier, sa gentillesse et sa capacité à offrir et recevoir l'amour sont des éléments qui m'ont profondément touché.



Dans « félicità », j'ai retrouvé l'écho de « Je revenais des autres » de Mélissa Da Costa, où j'avais découvert la puissance des liens choisis, des amitiés forgées dans le feu de l'adversité. Ces romans mettent en lumière la richesse des relations humaines, qu'elles soient familiales ou choisies, révélant ainsi la complexité et la beauté du tissu social.



En conclusion, « félicità » va bien au-delà d'un simple récit ; c'est une véritable symphonie de l'amour, une ode à la vie et à la résilience, qui résonne longtemps après avoir refermé ses pages.


Lien : https://lamour-au-fil-des-li..
Commenter  J’apprécie          40
Felicità

Ce roman en audio est un rayon de soleil. Serena Giuliano prête sa voix aux personnages. Elle donne une chaleur et une musicalité particulière aux phrases. J'ai aimé suivre les péripéties même légères de Valentina au milieu de ce climat si lourd et sombre qu'est le deuil. Elle puise toute sa force et son énergie dans sa relation avec Bianca, sa filleule et dans le bonheur des personnes qu'elle accompagne dans leur grand jour. C'est avant tout un roman sur l'amitié. Le lecteur connaît réellement Azzura : ses envies son humour, le soutien qu'elle apporte au quotidien à Valentina. J'aime la plume envoûtante de cette autrice qui nous emmène en un clin d'œil au cœur de l'Italie avec douceur et tendresse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Felicità

Valentina perd sa meilleure amie Azzurra et son monde s'écroule.

Petit à petit, elle tente de reprendre pied en reportant son amour sur sa filleule Bianca et en s'occupant avec son travail d'organisatrice de mariage.

Pas après pas, elle tente avancer, tout en tâchant de garder le souvenir de son amie Bianca, notamment pour sa fille qui a à peine un an au moment du drame.

C'est un récit drôle et émouvant qui est une véritable ode à l'amitié.

C'est léger malgré le thème difficile et émouvant.

Au format audio, le roman est lu par l'autrice ce qui apporte un accent très agréable.

C'est une lecture qui se dévore en un rien de temps et qui est très agréable.

Merci à l'éditeur pour l'envoi via la plateforme Netgalley
Commenter  J’apprécie          20
Un coup de soleil

Une douce histoire, avec toujours le petit côté familial made in Italy!

Éléonore (originaire de France) a quitté son Marco, avec qui elle a eu des jumeaux, mais pour autant, elle est toujours à l'affût d'un message ou d'un appel de sa part. Elle l'a quitté sans vraiment le vouloir finalement...

Elle est femme de ménage chez différentes familles et rentre donc dans leur intimité, peut devenir confidente etc.

Éléonore avait 1 rêve, celui d'aller à Venise, mais peut-être bien que ce dernier va se transformer..



C'est mon 3e livre que je lis de Serena Giuliano et j'aime définitivement son style !
Commenter  J’apprécie          40
Felicità

Grosse déception ! Et pourtant, j'étais jusqu'à cette lecture une inconditionnelle de Serena Giuliano…mais là, je dois avouer que je suis même un peu en colère après avoir fini ce roman et j'ai envie de dire: "De qui se moque-t-on?". J'ai trouvé Felicita survolé et plein de clichés qui tombent là sans apporter quoi que ce soit à l'histoire. Il doit nécessairement y avoir aujourd'hui dans toute histoire politiquement correcte des cases à cocher pour faire un roman acceptable …Et cela tue très certainement toute spontanéité, tout comme l'obligation de publier un roman par an qui entraîne la sortie de romans qui n'ont plus la qualité attendue...Bref, je ne comprends pas l'engouement pour cet ouvrage qui n'est pas à la hauteur des précédents de cette autrice.

Commenter  J’apprécie          122
Felicità

Valentina est une organisatrice de mariage réputée, car avec son équipe, ils savent toujours satisfaire les demandes les plus folles des futurs mariés.



Mais depuis que sa meilleure amie est décédée dans un accident de voiture, elle n’a plus la même motivation. Heureusement, elle a des clients qui ne lui laissent pas le temps de réfléchir.



Ce livre est écrit à la manière du journal intime de l’héroïne, on la suit dans son travail, dans son quotidien avec ses hauts et ses baisses de moral dû au deuil récent et l’on a accès à sa boîte mail avec les messages qu’elle envoie à la fille de sa meilleure amie pour qu’elle sache dans le futur qui était sa mère.



L’autrice nous livre ici un vrai livre feelgood et contrebalance avec perfection les moments de tristesse avec ceux de rire grâce aux situations absurdes (et qui ont pourtant déjà dû arriver un jour) de 3 cérémonies.



Un seul regret presque, j’aurais aimé que le livre soit un peu plus long avec encore plus de mariages foireux, mais c’est vraiment pour chipoter.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Serena Giuliano Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8202 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}