AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serena Giuliano (2228)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un coup de soleil

Serena Giuliano, c'est l'assurance d'une lecture divertissante, légère, drôle parfois et surtout, surtout avec le sentiment d'un voyage en Italie ! Surtout gustatif, le voyage, souvent....



Avec Un coup de soleil, on retrouve ce qui fait qu'on choisit un roman de cette autrice.

Pour la légèreté et l'humour, j'ai trouvé ce que je cherchais. Pour le voyage en Italie, un peu moins que d'habitude. Si les plats évoqués mettent l'eau à la bouche, j'ai trouvé un peu moins d'expressions italiennes, de musique italienne, de culture italienne et surtout beaucoup moins de Dolce Vita que dans Mamma Maria, Luna ou Sara perché ti amo. Dommage car c' est, je trouve, une des grandes forces de Serena Giuliano, qui sait rendre à merveille l'ambiance italienne.



J'ai été un peu agacée au début par une impression que le personnage principal Eleonore tourne en rond dans son chagrin d'amour. Les "j'ai envie de lui dire qu'il me manque", les moments où elle hésite à lui envoyer un message ou où elle le stalke sur les réseaux sont répétitifs voire rébarbatifs. Impression renforcée par les semaines de ménage qui se répètent, avec les mêmes clients..

Mais quand elle pivote et commence à se décentrer de son chagrin, quelques jolies pépites pointent le bout de leur nez, notamment avec les personnages de Laura, l'amie des jumeaux, et de la cliente nonagenaire. Dommage que cela arrive assez tardivement dans le roman.



Un roman donc en-dessous des précédents de l'autrice, même si j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          80
Ciao bella

Anna est une grande angoissée de nature, et pour sa deuxième grossesse elle va décider d'aller voir une psychologue... Et si cette décision était la meilleure sa vie ?



Une écriture pleine d'humour et de tendresse qui nous emmène aux côtés d'Anna et de sa petite famille dans un quotidien parfois chamboulé.



Vraiment une superbe découverte et une lecture géniale.



J'ai hâte de lire d'autres ouvrages de l'autrice.



"J'ai peur madame. J'ai le peur tout le temps. Et de moi, le plus souvent."
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Commenter  J’apprécie          20
Luna

Cet été, j'avais bien aimé lire Sarà Perché ti Amo, alors quand j'ai vu Luna en livre audio j'ai voulu découvrir cette histoire. L'écoute a été très agréable, c'est Serena Giuliano elle-même qui lisait son roman et, en trois sessions d'écoute, c'était terminé.



On suit l'histoire de Luna, une jeune femme vivant à Milan, qui retourne sur les terres de son enfance à Naples, après l'hospitalisation de son père. On comprend très vite qu'un événement les a séparés et que Luna ne lui a pas pardonné.



L'écriture est simple et efficace, les chapitres sont courts (les retours dans le passé nous permettent de mieux cerner Luna, son enfance et son adolescence), et s'enchaînent rapidement. Les différentes intrigues nous poussent à poursuivre la lecture ; qu'est-ce qu'il s'est passé entre Luna et son père ? Avec son oncle, et Gina ? Pourquoi elle déteste Naples ? Qui est la personne dont elle est amoureuse ? Pourquoi ne veut-elle pas en parler ?



Les personnages sont très sympas. On s'attache à Luna, à Gina, sa cousine excentrique mais au grand cœur, à Filomena (l'humaine), la vieille dame de l'étage supérieur, mais aussi aux amies de Luna ; je regrette juste qu'on ne les ait pas plus vues. Mais leur arc narratif m'a vraiment touchée.



C'est un roman très doux, malgré les thèmes qu'il aborde, avec une jolie pointe d'humour, qui nous fait voyager en Italie. Et nous ouvre l'appétit...
Commenter  J’apprécie          50
Luna

Un roman tendre, avec ses secrets et ses douleurs.

Un roman sur la résilience, sur le pardon, le courage d'une autre vie

Un roman qui nous promène dans Naples et nous fait découvrir ses rues, ses odeurs

Un roman initiatique, très vite lu, une histoire pas forcément extraordinaire, mais pleine de sensibilité

L'histoire d'une femme qui s'éveille à la vie

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si au début, j'attendais un rebondissement.

Mais finalement, j'ai accepté de me laisser porter.

Excellente lecture
Commenter  J’apprécie          60
Felicità

Voilà je viens de fermer ce roman, le dernier en date de l'autrice. Une autrice que je ne connaissais pas il y a encore 2 mois. J'ai enchaîné tous ses livres, et je les ai littéralement dévorés. Celui-ci n'aura pas fait exception.

J'ai eu un énorme coup de cœur pour l'histoire de Valentina, wedding planner, qui vient de perdre sa meilleure amie, son âme sœur. Comment se reconstruire, se relever d'un tel drame quand c'est la personne qui vous reconfortait avant qui vient de quitter ce monde? J'ai eu plus d'une fois les larmes aux yeux en vivant cela à travers les yeux de Valentina.

Encore une excellente histoire sur fond de dolce vita signé serena giuliano. J'ai déjà hâte de lire le prochain!
Commenter  J’apprécie          10
Felicità

Je trouve que ce roman est encore plus profond que les autres, encore plus touchant et je remarque une grosse évolution sur la plume. C’est encore une fois une immense réussite pour moi. J’ai aimé l’histoire, les personnages le cadre sachant que d’une j’adorerais découvrir le lac de Côme et de deux je connais déja la Sicile. Bref encore un roman qui se dévore (trop) vite, je me suis redit «  oh non il va falloir attendre jusqu’au prochain » Je le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          20
Felicità

Une escapade au lac de Côme pour rencontrer Valentina, ça vous tente ?



Ne m’en voulez pas, mais je suis déjà partie à sa rencontre, je brûlais d’impatience de faire sa connaissance.



Valentina est un sacré bout de femme, dynamique, organisé, carré, son métier de wedding planner elle adore, seule ombre au tableau, la perte terrible de sa meilleure amie.



Serena Giuliano parle d’amitié, de deuil, de résilience, avec douceur et tendresse. Elle vient même apporter une touche d’humour pour rendre ce roman moins sombre, moins lourd.



Alors prêt.es pour suivre cette histoire touchante ?

Si oui, installez-vous en terrasse, commandé un spritz , sortez le roman et laissez-vous porter.
Commenter  J’apprécie          20
Mamma Maria

Que c'est bon de visiter la Côte Amalfitaine avec Sofia, Maria et toute cette grande "famille"!

Envie de déguster l'amalfitano!



J'ai voyagé à chaque page, et une visualisation de mon futur voyage dans le sud de cette belle Italie.



Mon premier livre de Serena et certainement pas le dernier!
Commenter  J’apprécie          40
Felicità

💖Valentina et Azzura sont meilleures amies. Inséparables, elle partagent tout. Fou rires, larmes, disputes. Une complicité innée entre les deux. Une amitié sincère, une amitié de toute une vie.



Mais quand l'une part, comment se relever et continuer à vivre ? Serena nous plonge dans cette amitié, ce lien si précieux qui illumine leurs vies.

Entre deuil et reconstruction, nous suivons Valentina. Elle célèvre l'amour, elle est wedding planner !



Entre les préparatifs de mariage et les moments partagés avec Bianca, la fille d'Azzura, Valentina trouve des raisons de sourire à nouveau. Et bien sûr, il y a les papillons qui virevoltent vers elle souvent... 🦋



C'est frais, drôle par moments, avec des mots italiens qui sentent bon le soleil !



L'auteure nous offre une plume rafraîchissante, parsemée de mots italiens qui nous font voyager au bord de ce magnifique lac de Côme !



Une plume immersive, sincère, gorgée de soleil italien. Dommage pour le manque de profondeur, mais ça reste une lecture agréable, légère et pleine de charme. 🌞
Commenter  J’apprécie          10
Felicità

Serena Giuliano nous offre cette fois-ci un roman un peu moins drôle, beaucoup plus grave.



On rit effectivement beaucoup moins que dans ses précédents ouvrages mais l’auteure se prête très bien à ce nouvel exercice en sortant un peu de son registre habituel.



Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Felicità





A peine arrivée à Annecy, j'ai foncé dans la magnifique Librairie Joie de livres et j'ai craqué. Aussitôt acheté, aussitôt lu. Je n'ai eu besoin que d'une soirée, quelques heures pour dévorer ce livre.



Comme toujours, il y règne une ambiance italienne, puisque nous voyageons entre Milan, Le lac de Côme et la Sicile. Lorsque je termine un livre de l'autrice, je parle avec les mains et j'ai envie de pizza.



Ce roman est une véritable ode à l'amitié. L'histoire est touchante et prend aux tripes.



Je trouve ce dernier roman peut-être plus dramatique et moins léger que ce à quoi l'autrice a pu m'habituer. J'y ai trouvé un peu moins d'humour, cependant, le sujet ne s'y prête pas toujours.



J'ai beaucoup aimé le clin d'œil à Laura, rencontrée dans le précédent roman de l'autrice.



La fin du livre est ouverte et laisse présager des retrouvailles avec les personnages rencontrés dans Felicità.



J'ai passé un bon moment avec cette lecture que je vous conseille.





Commenter  J’apprécie          60
Un coup de soleil

Elèonore est femme de ménage à Salermo. Elle élève ses deux ados, travaille beaucoup et vit un grand chagrin d’amour.

Au gré de ses journées chez ses clients, elle tisse des liens, prend un place dans leur vie et parfois leur intimité.

Si cela l’occupe et l’aide à « un peu » moins penser à son ex, c’est aussi l’occasion de découvertes et de surprises bien étonnantes!



J’ai adoré retrouver la si belle plume de l’auteure. L’Italie chante dans ses mots, l’humour et la bienveillance dansent dans chaque phrase. C’est aussi de l’émotion à l’état pur et beaucoup de délicatesse qui en ressort.



Elèonore est vraiment attachante, tout comme ses enfants, ses proches et certains de ses clients. J’ai souvent eu envie de m’asseoir dans le décor et prendre un café avec cette femme inspirante.



Parmi les thèmes, nous retrouvons le chagrin d’amour, les secrets, la maltraitance, la différence, les rêves et la famille de cœur.



Ce roman c’est une touche d’humour, des sujets forts, le tout saupoudré de romantisme! À déguster, tout simplement!
Commenter  J’apprécie          40
Felicità

Quel bonheur de retrouver Serena pour mon voyage annuel en Italie !!!!

On va suivre Valentina, wedding planer à Milan. Valentina vient de perdre sa meilleure amie dans un accident et le but est de garder la tête hors de l’eau. Elle va être aidée par Bianca, sa filleule de 1 an et fille d’Azzurra.

On passe du rire aux larmes, c’est très émouvant. On passe par toutes les émotions. Pas facile de se reconstruire après un tel drame.

J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés, toujours avec bienveillance et un personnage touchant, celui de Laura.

Je l’ai trouvé un peu court mais ça reste mon avis

Commenter  J’apprécie          10
Un coup de soleil

Oh la la, laissez-moi vous parler de ce petit roman qu'on ne présente plus et qui m'a accompagnée durant mon séjour ensoleillé au bord de la mer : "Un coup de soleil" de Serena Giuliano. Imaginez six foyers, six histoires, et un point commun : Éléonore, la femme de ménage. Mais ce qui pourrait sembler banal réserve bien des surprises !



Dès les premières pages, j'ai plongé tête la première dans l'univers enchanteur de Salerne, en Italie, aux côtés d'Éléonore, une héroïne aussi pétillante que l'écriture de Serena Giuliano. Mère de jumeaux, expatriée française, elle jongle entre son quotidien et les maisons de ses clients, chacune plus excentrique que la précédente.



Chaque journée de la semaine réserve son lot d'aventures, de fous rires et de petits drames. Du docteur Di Martino au signor D'Amato, en passant par la voyante signora Marino, chaque foyer est un nouveau monde à découvrir, avec ses habitudes loufoques et ses secrets bien gardés.



Mais ce qui fait tout le charme de ce roman, c'est la plume enjouée de Serena Giuliano. Entre légèreté et émotion, elle aborde des sujets délicats, sans jamais alourdir l'ambiance. On rit, on sourit, on est ému.



"Un coup de soleil" est une véritable bulle de fraîcheur. C'est une lecture à la fois douce, joyeuse, et pétillante et même souvent improbable, mais c'est précisément ce cocktail délicieux qui fait tant de bien et c'est ce qui compte le plus !



Et vous, l'avez-vous déjà dévoré ? Qu'en avez-vous pensé ?
Commenter  J’apprécie          70
Un coup de soleil

Une fois de plus une histoire qui donne chaud au cœur et envie de prendre l'avion direction Salerno.

La protagoniste nous fait du bien avec sa bienveillance, sa gentillesse et son amour pour les autres bien que ça situation ne soit pas toujours confortable.

Elle réussit finalement à trouver son bonheur dans celui des autres et fait de son mieux pour en propager.

Les personnages de Laura et des jumeaux sont touchant et nous donnent de l'espoir !

Et puis finalement, l'amour n'est-il pas au coin de la rue, là où on ne l'attend pas ?

Un coup de soleil qui brûle ardemment et qui rechauffe le cœur !
Commenter  J’apprécie          70
Felicità

Como, Italie. Valentina est organisatrice de mariages sur le lac de Côme, un endroit idyllique et romantique, qui attire de plus en plus de monde. Très active dans sa vie de tous les jours, ce travail est fait pour elle, elle aime son métier par-dessus tout. Elle est très bien entourée et rencontre du monde. Il lui arrive aussi d'affronter des situations très improbables, parfois délicates.

Valentina mène une vie heureuse.



Seulement, un drame se produit. Azzurra, sa meilleure amie, son âme sœur, meurt dans un tragique accident. Le deuil semble impossible. Valentina peine à se remettre de cette absence. Si elle tient le coup, c'est grâce à ses amis et surtout à sa petite nièce, Bianca, la fille d'Azzurra.



“Felicità” est le sixième roman de Serena Giuliano et le tout premier que je lis. Lorsque je l'ai vu en librairie, la couverture m'a tout de suite fait de l'œil. Et, la première phrase, en quatrième de couverture, a suffi à me convaincre. Aussitôt acheté, aussitôt lu. J'ai beaucoup aimé cette lecture.



Malgré les thématiques de la disparition et du deuil, c'est une très belle histoire d'amitié féminine, agrémentée d'une bonne dose d'humour.



Les lieux invitent au voyage. La région des lacs italiens est une de mes destinations préférées. Je n'ai pas eu beaucoup de mal à me projeter. C'est un roman qui se lit au son des expressions italiennes et qui sent les bons petits plats que l'on retrouve un peu partout au fil de la lecture.



On se laisse entraîner dans le monde de cette héroïne grâce à la plume sensible, drôle et touchante de Serena Giuliano.

Commenter  J’apprécie          200
Felicità

Une de mes auteures préférées, qui plus est italienne, qui plus est me fait voyager dans ce pays de cœur que j’aime tant ! Encore une fois c’est un succès, et oui, j’ai voyagé. Grâce à elle, je voyage en Italie, toujours un peu plus.



C’est un roman pétillant, bouleversant mais un roman tellement vrai et réel !



Valentina, wedding planner, organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier, entourée de son équipe de choc. Mais depuis le décès de sa meilleure amie, Azzurra, Vale a du mal à sortir la tête de l’eau. Elle n’arrive pas à se remettre de la perte de son amie. C’est pour cela qu’elle va trouver du réconfort auprès de sa filleule, Bianca. C’est alors que plusieurs couples lui font confiance pour réaliser le plus beau jour de leurs vies… mais la vie est parfois pleins de surprises…



J’ai dévoré et adoré ce roman! Serena nous met en avant le deuil. Elle met tout en valeur à travers ces mots si doux.

Ce roman parle d’amour mais parle également d’amitié. Vous savez l’amitié, la vraie, la pure, la complice, la fraternelle. L’amitié qui nous offre une sœur d’une autre mère, qui nous relie pas par les liens du sang mais les liens du cœur. Et c’est fort de ressentir ça, à travers cette amitié si forte entre Vale et Azzurra. Cela prouve la force de l’amitié sur une vie ! C’est beau et émouvant !
Commenter  J’apprécie          30
Sarà perché ti amo

errière sa jolie couverture coloré, son titre chantant et son résumé qui sent bon l’Italie se cache un livre bien plus profond.

Une histoire de vacances, de couples, d’amitié, d’amour mais avant tout une histoire de femmes : Alba et Gabrielle.



Alba, la femme qui en apparence à tout pour être heureuse selon la société : un bon travail, de l’argent, un mari et un bébé. E pourtant elle se pose énormément de questions : est ce qu'elle a choisi la bonne personne pour partager sa vie? Depuis son accouchement, n’est-t-elle plus qu’une mère, rien d’autre ?



Gabrielle c’est la jeune femme qui est amoureuse de l’amour. Elle est en train de vivre le moment dans une relation où les premiers émois sont passés et où la vraie vie commence.



J’ai été touché par ses deux femmes et leurs histoires respectives. En particulier pour Gabrielle, car j’ai été Gabrielle, amoureuse au point de s’oublier, de tout faire en fonction de son homme, de tout voir à travers le regard et le point de vue son amoureux. Je pense qu’on l’a toute été à un moment de notre vie. J’avais envie de dire tout au long de ma lecture à Gabrielle « Tu vaux plus que ça, tu es belle, tu es jeune, tu es forte ! Ton amoureux ne définit pas qui tu es ! ». Au fond, je pense que j’avais envie de le dire à la Maéva que j’étais il y a quelques années…



En résumé, une histoire qui va forcément te toucher ! Un livre court avec un rythme prenant grâce à ces petits chapitres de quatre pages maximum.
Commenter  J’apprécie          20
Luna

Che felicità ! Oui, quel bonheur de retrouver la plume lumineuse, drôle et rafraîchissante de Serena Giuliano !

C'est un roman qui sent bon l'Italie, le soleil et ses spécialités culinaires ! Chaque ligne est un délice qui nous donne l'eau à la bouche... Mais ce roman, c'est aussi Luna, attachante et drôle... Et puis, il y a aussi Gina, Filomena, Anna et tous les autres... Des personnages hauts en couleur, émouvants qui se font une petite place au fond de notre cœur...

Alors oui, il y a quelques turbulences pendant ce voyage en Italie... Mais le soleil n'est jamais bien loin... Un soleil qui réchauffe les cœurs



En bref, un roman sensible et passionné... Plein d'humour et d'émotions sur le pardon, l'amitié et les relations familiales... Un voyage qui nous fait virevolter dans les rues de Naples... Qui sent bon l'amour et les pizzas fritta !

Grazie mille Serena !

Commenter  J’apprécie          30
Un coup de soleil

Je pense que l'on a besoin de savoir qu'on est pas seul à traverser une mauvaise passe, que les problèmes c'est le lot de chacun. Mais aussi de savoir, qu'il y aura des moments meilleurs

C'est le ressenti que me donne chaque lecture de Serena Giuliano. Elle a le don de créer des personnages profondément humains de part leurs quotidiens, leurs problèmes, leurs doutes et leurs moments heureux.

J'ai toujours cette sensation en terminant une lecture de cette auteure : ça va aller !



Encore une fois, dans "Un coup de soleil", comment ne pas s'attacher à Eléonore qui essaye par tout les moyens de se remettre d'une rupture amoureuse, tout en faisant son possible pour joindre les deux bouts et rendre ses proches heureux ?

Une magnifique poignée de personnages secondaires tous plus attachants les un que les autres.



Bref tu l'auras compris un véritable concentrée de bonne humeur et d'optimisme !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Serena Giuliano Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Quel animal est Jefferson?

une chèvre
un cochon
un hérisson

9 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Jefferson de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}