AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serena Giuliano (2230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Felicità

Une cure de vitamine D sous le soleil italien.



Valentina est une jeune femme, qui vit en Italie et qui est organisatrice de mariage. Elle aime son métier qui lui fait rencontrer pleins de personnes et qui lui fait vivre parfois des situations plutôt cocasses. Elle mène une vie heureuse, jusqu’au drame… Azzurra, sa meilleure amie, qu’elle considère comme sa soeur, vient de décéder.



Valentina essaye de se reconstruire, entourée de ses amis et de son équipe. Et, surtout, elle peut compter sur le soutien du mari d’Azzura et sur la fille de cette dernière, Bianca, sa nièce, pour qui elle voue un véritable amour. Ainsi, elle raconte leur histoire d’amitié, leur rencontre, leurs habitudes, tout en racontant aussi son travail et ses rencontres.



C’est un très beau roman qui aborde le thème du deuil, mais avant tout celui de l’amitié, la véritable amitié, intense et sincère. C’est doux, c’est frais, la plume est fluide et solaire, avec toujours une pointe d’humour. Et comme tous les livres de Serena Giuliano, ça donne envie de découvrir l’Italie et de manger les spécialités culinaires de ce pays.



Mention spéciale pour le fait que ce soit l’auteure qui lit elle-même son livre dans la version audio, c’est encore plus plaisant je trouve, surtout avec son accent chantant qui respire le soleil.
Commenter  J’apprécie          00
Sarà perché ti amo

Je crois que je tiens là mon livre préféré de l’auteure. Immédiatement embarquée dans cette histoire où deux couples vont se retrouver ensemble en vacances en Italie. Déjà, chapeau car l’Italie on la vit, on la respire, on sent le soleil sur notre peau, et tout ça au travers des pages !!!



C’est l’aspect du couple et l’amour au sens large qui est abordé ici. D’abord avec le couple Alba et Valentin, qui vienne d’accueillir un bébé. Ensemble depuis longtemps, chahuté par l’arrivée de ce bébé, leur amour tiendra t’il le choc ? Alba a du mal à se sentir à nouveau femme. Dans les yeux de Valentin c’est une super maman mais où sont passés ses yeux qui pétillent de désir pour Alba.

En parallèle un jeune couple, Nino grand ami d’Alba dont leur passion commune pour le foot les réunit, et sa nouvelle amie, Gabrielle se joignent à eux pour les vacances. Mais si Nino semble irréprochable aux yeux d’Alba, son comportement machiste et séducteur est loin de convenir à la jeune Gabrielle.



L’amour avec un grand A. L’amour des vacances, le premier amour qui revient, le désir, l’Amour maternel, la tendresse. L’amour sous le soleil de l’Italie 🇮
Commenter  J’apprécie          10
Felicità

Valentina est organisatrice de mariages, un métier qu’elle adore.

Sa vie est partagée entre son métier, son équipe, ses amis et Toto, son teckel nain.

Mais le départ de sa meilleure amie depuis l’enfance va laisser une marque indélébile dans son cœur et sa vie va en être chamboulée.

Elle trouve un peu de réconfort auprès de sa filleule, mais la douleur est tenace…

Ce roman est une pure merveille de sensibilité, d’empathie, de poésie.

Des thèmes durs sont abordés, mais avec une touche de douceur et d’espoir qui donne à ce livre un je ne sais quoi de beauté.

J’ai adoré le personnage de Valentina, qui pourrait être vous, qui pourrait être moi.

Entre les moments de douleur, il y a quand même des touches d’humour avec les trois mariages qu’elle doit organiser et ils se révèlent tous les trois plus surprenants et touchants les uns que les autres.

Il n’y a rien à critiquer ou à remettre en question dans ce roman, il est pour moi l’un des meilleurs de Serena Giuliano, si ce n’est le meilleur.

C’est un immense coup de cœur qui m’a fait voyager le temps des pages et qui m’a profondément touché de par l’histoire, les personnages et la plume de l’autrice.

Commenter  J’apprécie          00
Felicità

J'ai découvert la plume de Serena Giuliano l'an dernier avec son roman Un coup de soleil que j'ai adoré. C'est donc tout à fait logiquement que j'ai sauté sur son nouveau roman.



J'ai adoré m'envoler au lac de Côme auprès de Valentina, l'accompagner dans son processus de deuil, dans sa vie folle de wedding planneuse...



Dans ce roman, on rit, on s'émeut, on sourit, on s'attache à Valentina, Azzura,.Bianca, Federico et Toto bien sur et on a le coeur réchauffé par l'ambiance italienne...



J'ai beaucoup aimé le format choisi par l'auteure qui nous ramène dans le passé via des mails envoyés à sa filleule pour lui livrer les secrets de son amitié avec sa mère.



Une ode à l'amitié, à la douceur de vivre... une parenthèse italienne qui fait toujours plaisir à lire...Merci Serena Giuliano pour ces chouettes voyages et ses belles histoires...



Pour patienter jusqu'à l'année prochaine, il me reste encore Ciao Bella dans ma PAL au cas où j'ai un besoin urgent d'Italie....
Commenter  J’apprécie          00
Luna

J'ai enfin découvert cette autrice dont je vois énormément de bons retours et j'abonde dans le même sens.





Un super bon moment passé avec les mots de Serena Giuliano qui dès les premières pages m'a conquise. 





L'histoire de Luna m'a fait énormément de bien tant par la pétillance du personnage que par sa résilience tant au niveau familial que sentimental.



L'amitié qu'elle a avec ses 3 amies ainsi que celle qu'elle nouera avec Filomena et surtout ce magnifique lien qu'elle a avec sa cousine Gina m'a profondément émue.



Commenter  J’apprécie          20
Nina & Bruno

Lors de mon passage au Festival du livre de Paris, je voulais absolument voir Serena pour lui prendre notamment ce très bel album que je voulais offrir à mon petit neveu !



J'ai donc craqué et j'en ai profité pour le lire rapidement avant de lui offrir 😅



𝘊𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘵𝘢𝘵𝘢 𝘦𝘯 𝘱𝘦𝘯𝘴𝘦 :



J'ai adoré suivre Nina lors de ses premiers pas dans sa nouvelle ville : Rome ! Une petite fille pleine de vie, drôle et curieuse, finement accompagnée de Bruno, un chat un tantinet feignant, qui ne pense qu'à dormir et manger (ça me rappelle notre très cher Parmesan 🐱).



Serena a ce don de nous faire voyager en Italie en quelques lignes. Alors associée au talent d'illustratrice de Mathou, cela ne pouvait qu'être une réussite ! Les dessins sont colorés et très clairs, parfaits pour les enfants.



Mention spéciale pour les dernières pages qui permettent d'apprendre quelques mots et expressions en italien, un côté pédagogique qui ajoute une plus-value certaine à un album jeunesse ! Vivement le tome 2 🤩



𝘊𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘎𝘪𝘢𝘯𝘯𝘪 𝘦𝘯 𝘱𝘦𝘯𝘴𝘦 :



« Bruno me fait penser au chat Garfield ! C'est un chat en Italie qui adore manger des glaces et des pâtes ! J'ai adoré ce livre ! D'ailleurs, je ne fais que demander « un gelato » à ma maman depuis 😬 »
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Commenter  J’apprécie          10
Felicità

Je découvre Serena Giuliano avec ce roman qui est une merveille.

Rien que le titre me faisait hyper envie car c'est le titre de mon 45T préféré de mon enfance (Al Bano et Romina Power) que j'ai écouté probablement des milliers de fois dans ma chambre... Une vraie madeleine de Proust !



Donc l'auteure nous raconte une histoire d'amitié qui continue au-delà de la mort, et la lente reconstruction de ceux qui continuent de vivre, bouffés par le chagrin.



Valentina, qui organise des mariages dans le nord de l'Italie, est fracassée par le récent décès de sa meilleure amie Azzurra. Elle se raccroche désespérément à sa filleule d'un an, Bianca (fille d'Azzurra), à Federico (mari d'Azzurra) et à Toto son chien. Son équipe professionnelle la soutient aussi au quotidien.



L'auteure décrit habilement les phases du deuil, les signes que l'on attribue aux défunts, mais aussi les souvenirs que l'on se remémore.

Elle parseme des notes d'humour notamment avec les scènes de préparatifs de mariage qui allegent le roman et qui évitent d'être dans le pathos pendant 200 pages.

Et puis j'ai adoré la création d'un journal intime via un email dédié à sa filleule, pour honorer la mémoire d'Azzurra et pour que Bianca puisse découvrir, à ses 18 ans, qui était sa maman.



Bref c'est un vrai coup de cœur. Ce roman m'a fait un bien fou.



🎼

"felicita

E tenersi per mano, andare lontano, la felicita

E il tuo sguardo innocente in mezzo alla gente, la felicita

E restare vicini come bambini, la felicita" 🎼
Commenter  J’apprécie          20
Mamma Maria

Mon premier livre de cette autrice et j’ai beaucoup aimé ma lecture



☕️ Ce livre m’a fait passer par pleins d’émotions : la colère, la joie, la tristesse. C’est un récit qui m’a touchée. Il aborde des sujets difficiles comme la perte d’êtres chers, et il dénonce des sujets quotidiens et importants comme le racisme, ou encore les politiques extrémistes. Et rien que pour ça, il devrait être lu par tous !



☕️ L’autrice sait garder une plume légère, douce, fluide malgré les lourds sujets qu’elle traite.



☕️ C’est un récit en double POV, avec Sofia une jeune femme originaire d’Italie qui travaille dans l’édition entre Paris et son village d’origine ; et Maria, la gérante du café du village. J’ai été surprise par les révélations sur les événements de la vie de Maria (ceux qui savent savent), je ne m’y attendais pas du tout, je n’avais pas du tout compris cela. Et ça m’a tiré quelques larmes très clairement.
Commenter  J’apprécie          10
Un coup de soleil

🏖️ Retour en Italie, mais à Salerno ce coup-ci pour suivre une maman solo de deux jumeaux qui jonglent entre son boulot de femme de ménage, la gestion du foyer avec les galères financières que cela implique, et sa vie sentimentale pas simple !



🏖️ On plonge dans un univers où l’autrice aborde le divorce, la maladie, les relations familiales - celles de sang et celles que l’on se choisit - mais aussi les violences parents-enfants, les relations extra-conjugales et tromperies, ou encore l’enjeu des réseaux sociaux pour les rencontres. Malgré tous ces sujets abordés, pour certains très lourds, le récit est rempli d’humour, d’émotions et de douceur. C’est un roman assez court mais riche, qui se lit très vite.



🏖️ Cette histoire respire le soleil, et nous invite à ne jamais perdre de vues nos rêves même si la vie nous fait traverser des épreuves difficiles, éprouvantes qui pourraient nous décourager complètement. C’est une ode à la vie, à l’espoir, aux rêves, c’est doux, c’est fluide, c’est à lire 🌞
Commenter  J’apprécie          20
Un coup de soleil

En avril, j’ai pu lire Un coup de soleil écrit par Serena Giuliano. C’est l’histoire d’Eléonore, mère de deux adolescents de seize ans, qui traverse une période difficile après sa rupture avec Marco. Femme de ménage, elle va tisser des liens avec ses différents clients, jusqu’à parfois prendre place dans leur vie, l’occasion de faire des découvertes surprenantes.

J’ai adoré ce roman dont l’intrigue se passe en Italie. Ce livre se lit vite, la plume de l’auteur est prenante et poétique. Si au début, je me suis demandé ou l’intrigue allait nous mener, cette question s’est vite estompée : j’ai réussi à adhérer à l’intrigue.

J’ai beaucoup aimé les personnages, notamment celui d’Eléonore, une femme douce, bienveillante et empathique. J’ai notamment adoré la relation qu’elle avait avec ses enfants ou avec Laura, une amie de ses jumeaux ; la mère que l’on rêverait tous d’avoir, qui s’intéresse à ses enfants sans s’immiscer dans leur vie.

C’est un roman que je recommande si vous souhaitez passer un bon moment sans prise de tête. Pour ma part ce roman m’a donné envie d’en lire d’autre de l’auteur.

Commenter  J’apprécie          10
Felicità

" Felicità, è tenersi per mano andare lontano la Felicità"

Impossible de commencer ce livre sans fredonner cette chanson... Penser au soleil, à l'Italie, à la cuisine gourmande...

Ce que j'aime avec les romans de Serena, c'est cette fraîcheur, cette dolce vità italienne qui me donne envie de parler italien et de manger des tonnes de gelati !

Mais cette histoire, c'est surtout une histoire d'amitié... Ces ami(e)s qui rentrent dans nos vies et y restent malgré les années et les difficultés de la vie... Ces sœurs de cœur comme j'aime les appeler...

C'est touchant, rafraîchissant, drôle... On n'a plus envie de quitter Valentina, Bianca et les autres... Tous tellement attachants... Des personnages ordinaires dans une histoire extraordinaire...



En bref, bravo Serena ! Merci pour ce roman sincère, sensible et plein d'humour... Merci de nous éblouir d'année en année avec vos mots (et vos sourires sur les salons)... Merci de nous faire vivre cette dolce vità pleine d'émotions ! Felicità Serena !
Commenter  J’apprécie          30
Ciao bella

ciao bella. livre léger mais sans suspens. Malgré tout , j'ai eu plaisir à le lire. je n'avais jamais lu de livre de Serena Giuliano et je n'ai pas été déçue.

l'auteur sait , avec humour , nous livrait les séances chez le psy d'une jeune femme enceinte pour une 2eme fois et hypocondriaque.

Nous remontons tranquillement sa vie et c'est vraiment plaisant et léger.

elle a su me faire sourire et c'est pas souvent que ça m'arrive avec un livre.
Commenter  J’apprécie          20
Luna

Les livres de Serena Giuliano font tous souffler un parfum transalpin au fil de leurs pages. Ici elle s’attache à décrire les traditions et les beautés napolitaines. J’ai trouvé que ce roman est celui de la maturité pour l’autrice car les précédents restaient très superficiels (bien qu’agréables !). Ici l’héroïne est confrontée à la maladie de son père qui l’oblige à rentrer à Naples qu’elle a fui plus jeune et, elle a aussi un choix intime à faire. J’ai bien aimé l’atmosphère qui se dégage du roman entre amitié et nostalgie. Un moment agréable de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Sarà perché ti amo

J’aime de plus en plus les romans de Serena Giuliano. J’avais trouvé les premiers sympas mais sans plus mais celui-ci et le précédent (Luna) m’ont vraiment conquise car elle allie maintenant aux jolis paysages et traditions d’Italie une profondeur qui faisait défaut dans ses premiers romans. Le personnage de Nino m’a rappelé l’un de mes cousins qui était aussi d’origine italienne. J’ai eu beaucoup de sympathie pour les deux héroïnes Alba et Gabrielle et j’ai eu le regret de les quitter à la fin du roman. Comme disait un enfant dans une pub des années 70, ils sont bons vos romans Mme Giuliano mais « Vous pouvez pas les faire un peu plus longs ? » (ah les Fingers !) .
Commenter  J’apprécie          00
Un coup de soleil

Cette chronique ne sera pas facile à écrire pour moi et à lire pour vous... parce que autant j'avais jusque là adoré tous les romans de Serena Giuliano, ils m'ont fait voyager, espérer, rêver, ... autant《 un coup de soleil 》 va faire exception à la règle...



Je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman, à être touché par Éléonore et son histoire, à être emporté dans les magnifiques paysages Italiens comme l'autrice le fait si bien dans ses autres romans. Il m'a manqué ce quelque chose, cette étincelle. J'ai trouvé le rythme monotone et plat. Ca n'a pas pris avec moi cette fois...



Je sais que beaucoup de personne ont adoré, et je pense juste que cette histoire n'est pas pour moi et qu'elle n'eveille rien en moi. Je ne vous déconseille donc pas la lecture de ce roman, bien au contraire car comme dit plus haut j'ai adoré ses autres romans !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Luna

Troisième roman que je lis de Serena Giuliano. Et contrairement aux deux précédents ce n'est pas le coup de coeur. L'histoire est moins prenante, plus en surface. Il ne s'est clairement pas passé grand chose. Je n'ai donc pas réussi à être aussi touché et sensible à l'historie et aux personnages comme j'ai pu l'être à la lecture de ses autres romans. L'histoire est assez prévisible.



Néanmoins, c'est toujours un plaisir de partir à la découverte de l'Italie à travers la plume de Serena Giuliano. Un vrai délice !



Pour finir, j'ai trouvé ce roman plus personnel. J'ai également retrouvé beaucoup de référence à la vie de l'auteur dans le personnage de Luna...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Mamma Maria

Cette histoire m'a happée des premièrs mots jusqu'au point final. Elle m'a émue, bouleversée, remise en place. Ce roman, au delà d'être un simple roman, est un vrai voyage en Italie. L'auteur y transmet tout son amour pour ce pays. Les valeurs, les paysages, la gastronomie qu'on peut y trouver. Elle y mêle parfaitement des sujets aux antipodes les uns des autres et ça prend parfaitement !



Je crois que sincèrement je pourrais parler durant des heures de ce roman. Il y aurait milles choses à dire à son sujet. Mais je vais le résumer en une phrase : 《 Ce livre est un vrai bijou. 》. À mon sens le meilleur de ses romans !



Lire un roman de Serena Giuliano c'est un peu comme ouvrir une boite à bijoux, on sait qu'elle contient des choses précieuses et de valeurs mais on ne sait pas encore à quel point.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Nina & Bruno

Résumé



Nina petite fille très souriante vient d'emménager à Rome avec Bruno son chat râleur, qui ne pense qu'à manger et dormir. Et si tu partais visiter la ville en leur compagnie?



L'avis de Tyler:



Hyper drôle, j'ai adoré le personnage de Bruno. Les dessins sont très jolis et colorés et les textes bien écrits et facile à lire. Je peux même apprendre un peu l'italien!!



J'espère qu'il y en aura un autre!!!



Mon avis:



Une lecture à partager et à offrir aux enfants et même aux adultes, c'est frais, coloré et superbement illustré. Je le conseillerais avec plaisir aux parents et n'hésiterai pas à l'emporter à l'école où je travaille pour le présenter aux petits loups.

Commenter  J’apprécie          00
Felicità

J'ai adoré ce livre audio, lu par l'auteure elle-même !



Malgré le drame, c'est doux , c'est drôle, ça donne envie de s'évader en Italie.



Une merveilleuse histoire d'amitié, de deuil, de vie.

J'ai tellement pensé à mon binôme, ma Cupine Valérie. Que ferais-je sans toi?

Je continuerai sûrement de te parler, comme Vale le fait avec son amie disparue, Azzurra.



Une histoire qui raconte aussi l'organisation de mariage. Là j'ai rigolé, avec des histoires toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Des moments doux, emprunts de surprises, de rebondissements plus ou moins attendus.



Le décor c'est l'Italie et plus particulièrement, le lac de Côme, et ça, ça donne envie d'y aller...



En résumé j'ai vraiment passé un bon moment d'écoute et je ne peux que vous conseiller ce livre en version audio.

J'ai beaucoup aimé ce que nous propose Serena Giuliano, elle sait toujours me surprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Un coup de soleil

Eléonore n'a pas la vie facile, elle a quitté la France et fait sa vie en Italie mais elle est simple femme de ménage et avec des jumeaux adolescents à élever, les fins de mois ne sont pas toujours faciles à boucler mais elle met du coeur à son métier et elle y tient.



Une autrice que j'apprécie toujours de lire, quand je plonge dans l'écriture de Serena Giuliano, je sais toujours que la magie va opérer, que je vais me laisser emporter par l'histoire.

Je dévore ses romans, j'aime me laisser divertir avec ces personnages attachants.



Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Serena Giuliano Voir plus

Quiz Voir plus

Les trois mousquetaires

De quelle couleur est le cheval de d'Artagnan ?

Rouge
Bleu
Noir
Jaune

16 questions
1039 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Mousquetaires de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}