AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serena Giuliano (2226)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ciao bella

Ciao Bella ☀️

Une histoire de vie signée @serena_giuliano_

J'ai lu ce livre en moins de 24h ! J'étais tellement plongée dans l'histoire de vie d'Anna, j'ai adoré suivre ses séances de thérapies concernant toutes ses peurs et tous ces questionnements sur la vie et ses aléas ! 🙂 Toujours sur un ton d'humour que j'aime tant !

J'ai surtout adoré voyager jusqu'en Italie tout en restant dans ma petite Belgique où il pleut 🤣

J'ai adoré le lien qui unit Anna et sa nonna ! Ça m'a tellement fait penser à ma grand-mère. Anna est remplie de questions sur la vie et de peur, je me suis reconnue en elle sur certains points 😅

C'est une lecture légère et solaire, tout ce qu'il me fallait ☀️
Commenter  J’apprécie          10
Felicità

Valentina est wedding planner. Elle organise le plus beau jour de la vie des autres. Mais quand sa meilleur amie, Azzura, meurt dans un accident, elle peut compter sur le soutien de son équipe et sur le sourire de Bianca, sa filleul d'un an, la fille d'Azzura.

J'ai énormément aimé ce roman, qui parle du travail de deuil sans pour autant nous plonger dans une tristesse infinie. Car si le sujet peut être plombant, l'autrice arrive à apporter beaucoup de légèreté à son roman. Vale est un personnage très attachant qui perd avec sa meilleure amie sa bouée d'ancrage. On suit sa reconstruction, elle se raconte, raconte son amitié, mais aussi son travail et les gens pour lesquels elle organise des journées inoubliables. Le récit est frais, parfois drôle, souvent mélancolique, mais jamais triste. Car ici, c'est la vie qui triomphe et la vie doit continuer.

Côté personnages secondaires, j'ai apprécié les portraits que l'on nous présente, jamais dans la caricature

Le livre audio est porté par la voix de son autrice, Serena Giuliano, parfaite pour incarner l'histoire de Valentina. Elle apporte une touche d’authenticité et de douceur à la narration.

C'est le premier roman de Serena Giuliano que je découvre et je retenterai certainement l'expérience.
Commenter  J’apprécie          160
Felicità

Felicità 🤍



Lors d'une longue journée de route, je me suis offert le dernier roman de Serena Giuliano sur Prose afin de le savourer, lu par l'autrice elle-même. J'aime ses romans et sa plume, je l'apprécie d'autant plus lu avec son accent italien.



Valentina, weeding-planner au bord du Lac de Côme , accompagne les couples en tout genre pour célébrer le plus beau jour de leur vie, alors qu'elle ressent une tristesse infinie depuis le décès soudain d'Azzura, son amie d'enfance, sa soeur de coeur, la mère de sa filleule Bianca.



Un roman qui aborde l'amitié et la force de ce lien si puissant, de la famille et du couple avec une vision moderne de par les différents mariages évoqués, pas toujours comme on l'imaginerait.



"C'est à ça que l'on reconnait la véritable amitié : lorsqu'une copine te traitera de folle, ton amie, elle. voudra être folle avec toi. "



Du lien si fort qui peut unir deux personnes et se transmettre aux enfants, de cet amour inconditionnel que l'on ressent entre ami.es mais aussi du deuil, de la gestion de la perte d'un proche et du manque avec le vide laissé.



On y parle aussi et surtout d'amour, de lumière, de lien, de souvenir et de force.

Ce roman m'a particulièrement émue et je l'ai lu (écouté) d'une traite : c'est un coup de coeur que je vous recommande vivement ! La sensibilité et l'humour piquant de Serena Giuliano se transmettent dans ses personnages attachants et son amour pour l'Italie nous permet de nous évader dans un décor et une gastronomie très agréables. On en ressort ému certes, mais avec un grand sourire.



"Je lui chuchote à l'oreille que sa mère c'était exactement ça : la felicità, la joie en personne, le bonheur incarné."



Un chapitre bonus est inclus dans le livre audio et c'était un plaisir de prolonger ma lecture de cette façon. Alice et Serena en parlent très bien dans le podcast "chapitre 2".
Commenter  J’apprécie          30
Mamma Maria

J'ai l'impression qu'à chaque fois que je termine un livre feel-good, je me demande pourquoi je l'ai ouvert !

Ce n'est vraiment pas mon genre de lecture, et celui-ci ne fait pas exception.



Le cadre : une Italie de carte postale, avec des clichés touristiques et culinaires

Les personnages : caricaturaux et/ou gnangnans

L'intrigue : il ne se passe pas grand-chose si on enlève l'accumulation de bons sentiments

L'écriture : plate, ordinaire



Au total, je me suis ennuyée et j'ai souvent haussé les yeux au ciel, navrée de tant de faiblesses.
Commenter  J’apprécie          50
Felicità

Quel plaisir de plonger dans l'univers d'un livre audio où l'auteure elle-même nous transporte à travers son récit. Chaque mot prononcé nous immerge dans une histoire à la fois poignante et enchanteresse.



Dans ce récit, nous faisons la connaissance de Valentina, qui vient de perdre sa meilleure amie, une présence constante dans sa vie. À travers les yeux d'une organisatrice de mariages, nous découvrons les méandres de son quotidien.



Les pages débordent d'émotions, nous invitant à redécouvrir la vie sous un nouvel angle en seulement quelques instants.



Les moments privilégiés entre Valentina et sa filleule sont particulièrement touchants (surtout les mails), chaque anecdote racontée dans l'espoir de laisser une empreinte éternelle dans sa mémoire.



Les mariages qu'elle organise offrent une touche de légèreté, certains se révélant véritablement uniques et surprenants.



Si vous recherchez une lecture captivante qui vous transporte au coeur de l'Italie, je vous recommande ce livre audio !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          62
Ciao bella

Simple mais efficace, une bonne dose d'humour et de dérision pour affronter ses démons, c'est parfois nécessaire pour relativiser, Anna nous le démontre à la perfection et c'est plutôt drôle à lire!

Anna entame une psychothérapie parce qu'elle a peur d'à peu près tout, chaque début de chapitre entame une séance au cours de laquelle elle parle de ses traumatismes, l'impact que cela a aujourd'hui sur sa vie, elle nous fait découvrir l'Italie en nous parlant de son début de vie là-bas sa relation avec ce pays qu'elle a en passion et sa relation avec sa nonna. C'est beau, fragile parfois poétique à sa façon mais surtout à découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Felicità

Ma période tant attendue de l'année : le printemps et surtout, la période des parutions des romans de Serena Guiliano. C'est simple : ces romans sont des petites douceurs que j'attends avec impatience. Et cette année, je n'ai pas attendu bien longtemps parce que quelques jours à peine après la parution du livre papier, j'ai pu le découvrir à l'audio grâce à Lizzie et @netgalleyfrance .



Félicita nous raconte l'histoire de Valentina, une wedding planner milanaise, qui organise des mariages spécifiquement sur le lac de Côme. Elle s'est entourée d'une petite équipe, et celle-ci est un peu sa bouée de sauvetage, car elle vient de perdre tragiquement sa meilleure amie, Azzura, qui est décédée dans un accident de voiture. Valentina a perdu tous ses repères et trouve du réconfort dans son travail et grâce à sa petite filleule de un an, Bianca, la fille d'Azzura.



Ce type de roman, qu'on appelle communément "tranches de vie", c'est un peu la spécialité de Serena Guiliano. On retrouve une construction narrative similaire à celle de Un coup de soleil, puisqu'on suit des couples à travers les mariages que Valentina organise, à l'instar de la vie quotidienne des familles chez qui Eléonore faisait le ménage. Ce que j'adore par dessus tout avec les romans de l'autrice, c'est que l'on retrouve cette ambiance italienne qui sent bon le soleil. Elle nous donne l'eau a la bouche avec les descriptions culinaires et nous transporte grâce à l'accent chantant. Mention spéciale pour l'autrice qui lit elle même le livre audio, ce qui donne une saveur particulière à l'écoute audio.



L'autrice apporte toutefois beaucoup de contrastes puisqu'elle aborde des sujets très profonds, à commencer par le deuil, mais pas que. J'ai parfois eu la sensation que ces sujets profonds n'étaient que survolés et j'aurais aimé qu'ils soient approfondis un peu plus.



Félicita est un roman dépaysant, qui nous apporte un petit vent de fraîcheur qu'on apprécie à sa juste valeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Felicità

Comme d'habitude ca se lit super bien. Je l ai lu en 1 journée ! Les chapitres sont courts...l ecriture fluide.

Pour l histoire sympa mais ce ne sera pas mon préféré.

Par contre pour etre aller a Milan et a Come c'était tres sympa de retrouver les paysages decrits.
Commenter  J’apprécie          00
Felicità

Jusqu’ici j’ai lu tous les romans de cette autrice avec toujours beaucoup s’enthousiasme.

Malheureusement même si c’est une jolie histoire d’amitié qu’elle nous conte ici, je n’ai pas retrouver sa verve ni son humour extravagant. Moins d’émotions également m’ont traversée.

Pour autant, une lecture agréable qui met en avant les profondes et sincères histoires d’amitié.
Commenter  J’apprécie          30
Felicità

C'est un joli roman sur l'amitié que Serena Giuliano nous sert dans Felicità. Malgré ses premiers chapitres et son thème de fond qui sont assez durs, l'autrice propose un roman lumineux, plein de générosité, d'amour et d'Italie; c'est simple, chaque roman de l'autrice est un petit bonheur de printemps, et celui-ci ne déroge pas à la règle !



Ne vous attendez pas à de la grande littérature en démarrant un roman de Serena Giuliano, mais cela n'empêche pas à ses livres d'être beaux. Beaux dans leur thème, dans leur déroulé, dans la manière dont ils nous parlent et de ce qu'ils activent dans notre coeur. Ici, c'est un roman sur l'amitié qu'elle nous propose. Alors, oui, c'est aussi un roman sur le deuil, mais avec une amitié si profonde et si forte que l'histoire n'en est pas triste mais fabuleusement belle. Grâce à sa plume, et à des phrases qui font mouche, l'autrice nous fait vivre l'histoire d'amitié de deux femmes foncièrement différentes, mais qui se complètent. Une histoire qui m'a énormément touchée, complétée par la beauté du lien marraine/filleule que j'ai le bonheur de vivre !



Le décor italien dans lequel l'autrice place son récit y ajoute énormément de charme. Comment ne pas se laisser embarquer dans ce décor paradisiaque du Lac de Côme ?! De quoi rêver !



Si vous cherchez une charmante et émouvante parenthèse de lecture, foncez sur Felicità !
Commenter  J’apprécie          60
Sarà perché ti amo

Serena Giuliano vient tout juste de sortir son dernier roman, et je n’aurais pas pu me targuer d’avoir lu tous les précédents si je n’avais pas ajouté « Sarà perché ti amo » à ma pile de lecture de ce mois d’avril ! C’est maintenant chose faite et je peux me ruer sur le dernier – né l’esprit tranquille (et enjoué) !



« Mais, depuis, la liste des choses qui m'agacent chez Valentin s'allonge dangereusement chaque jour. Et je me dis qu'elle finira inévitablement par devenir plus longue que celle des raisons pour lesquelles je l'aime à la folie. Ce n'est plus qu'une question de semaines, de mois tout au plus. » Les vacances estivales arrivent, et il est temps, pour Alba, jeune mère souffrant de dépression post- partum, de souffler et de penser un peu plus à elle- même. Débordée depuis l’arrivée de sa petite Emma, elle en est venue à détester celle qu’elle est devenue ; son corps, son état d’esprit, sa relation maritale… Tout semble aller à vau l’eau.



« Je me concentre tout de même pour laisser mon front parfaitement lisse et mes sourcils sur leur ligne. Afin que personne ne puisse, tout au fond, remarquer ce quelque chose qui ressemble à la peur. » Gabrielle s’apprête à passer quelques jours en Italie avec les amis de son compagnon, Nino. Obsédée par l’image qu’elle renvoie d’elle- même, elle est terrifiée à l’idée que Valentin et Alba puisse ne pas l’apprécier.



« Je crois que j'aurais aimé voyager seule, apprendre à me satisfaire de mon unique compagnie, ne rendre de comptes à personne, ne pas me fixer d'horaires, d'étapes, de planning.

Juste m'écouter, et me laisser porter.

C'est trop tard pour les regrets.

Trop tard pour m'accorder une chance en tant que femme. » Ce séjour en Italie va permettre à Gabrielle de faire le point sur sa vie, sur sa relation avec Nino… Alba, de son côté, va se rendre compte que son meilleur ami n’est pas aussi respectable qu’elle le pensait… Mais de son côté, l’est- elle davantage, titillée par l’envie de revoir Giovanni, son ex ?



Au final, un roman terriblement, merveilleusement féministe. Alba et Gabrielle sont le reflet de chacune d’entre nous, avec les doutes, les erreurs, les réussites aussi. Un tourbillon d’émotions et de réflexions.

Commenter  J’apprécie          100
Felicità

J’ai adoré tous les livres de Serena Giuliano, mais malheureusement celui-ci a été un flop.



Je n’ai pas abandonné ma lecture en cours car je voulais connaître le dénouement, mais même celui-ci ne m’a pas fait plus apprécier ma lecture.



Je n’ai pas du tout accroché avec le personnage de Valentina, je n’ai pas réussi à compatir à sa peine d’avoir perdu sa meilleure amie.



Mais c’est sans doute un avis personnel car la plus part des critiques se tournent plutôt vers un coup de cœur…

Commenter  J’apprécie          40
Felicità

Comme dans tous ses romans, Serena Giuliano fait se côtoyer le beau et le moins beau, la joie et la tristesse, la vie et la mort...



Le sujet principal de Felicità est le deuil et la reconstruction. Ca aurait pu faire un roman triste, un peu déprimant, mais au contraire c'est vivant, parfois léger et drôle, souvent touchant.

Parce qu'à côté de ce thème souvent tabou qu'est la mort brutale d'une jeune femme, on y parle mariage, amour, amitié... On y croise un chien qui n'aime pas trop marcher, des copines un peu fofolles, des amants cachés... Bref, la mort devient le prétexte pour parler de la vie, et c'est réussi.



La période compliquée qu'est le deuil n'en est pas pour autant édulcorée ni sous-estimée. Mais en alternant le récit de la reconstruction de Valentina après la mort de sa meilleure amie, avec les emails qu'elle envoie à sa filleule orpheline de maman, et avec les anecdotes croustillantes de son activité d'organisatrice de mariage, Serena Giuliano ne s'attarde pas sur le deuil et la tristesse. Il est là, la narratrice essaie de faire avec... comme dans la réalité en fait.



Et puis il y a l'Italie. Le roman se déroule entre la froide et brumeuse Milan, les rives magiques et romantiques du lac de Côme, et la chaleur étouffante de la Sicile.

Ce n'est toutefois pas le roman le plus italien de l'autrice (pour moi, Mamma Maria reste le plus réussi de ses livres sur ce point), et j'ai parfois regretté que les décors et les ambiances ne soient pas un tout petit peu plus développés.



Mon autre regret à cette lecture est qu'elle est vraiment très courte... Les chapitres de quelques pages sont certes faciles et rapides à lire, mais il m'a manqué un peu plus de profondeur. J'aurais aimé par exemple que le métier de Valentina soit davantage exploité (on ne suit au final que deux couples, trois si on compte le chapitre "bonus"), ou la relation avec sa filleule (elles se voient 2 ou 3 fois dans tout le roman).



L'écriture de Serena Giuliano est fluide, chantante, très agréable à lire... si bien que la suivre pendant une centaine de pages de plus ne m'aurait pas du tout dérangée, bien au contraire !
Commenter  J’apprécie          30
Mamma Maria

Je comprends pourquoi certain•es aiment tant les livres de l'autrice, ici le ton reste positif malgré des sujets compliqués (immigration), et le dépaysement est total : ce roman sent bon l'été et la Dolce vita italienne.



On vit au rythme de ce petit village de la côte Almafitaine, où tout le monde se retrouve pour un bon café (ou un Almafito 🍸) chez "Mamma Maria".



Je préfère habituellement les romans qui prennent le temps d'installer et développer les personnages, mais ce court format se dévore très vite. Les chapitres alternent deux points de vue, et j'ai trouvé cette double narration intéressante.



Oui c'est rempli de bons sentiments et la résolution de l'intrigue est un peu facile à mon goût (si seulement ça pouvait refléter la réalité), mais j'imagine que c'est justement ça qu'on recherche chez l'autrice : de jolies histoires qui font du bien.



C'est un livre pour voyager et pour se réconforter avec le monde ☀



(Et mes personnages préférés sont Franco, Rafaella, et Souma)
Commenter  J’apprécie          00
Sarà perché ti amo

Un vrai livre de vacances : une lecture facile et rapide, des sentiments universels au cœur d’histoire prévisible… On y trouve ce qu’on est venu y chercher : un beau décor pour se détendre et se sentir dépaysé.

Une agréable parenthèse estivale, en somme !
Commenter  J’apprécie          00
Felicità

J'ai lu presque tous les livres de Serena Giuliano, j'en ai toujours aimé la fraicheur, le style fluide, et la langue contemporaine, parfois m'avait écorchée, mais ici rien de cela, le style est toujours bon, la langue également.

Le sujet est difficile, la mort d'une amie, d'une presque sœur, est traité avec beaucoup de sensibilité traité dans la partie douleur et souvenirs de cette amitié.

Valentina est organisatrice de mariages à Milan, et elle privilégie le Lac de Côme comme écrin à ces cérémonies. Sa meilleure amie Azzurra est décédée brutalement, laissant une enfant, Bianca, dont Valentina est la marraine. Comment se remettre d'une perte aussi forte.



Sincèrement j'ai été un peu déçue, par l'apparition d'un personnage vers la fin du livre, qui aurait du être plus développé selon moi, cela donne une sensation de bancal à tout le roman, comme s'il manquait quelque chose.

J'ai également été déçue des décisions finales du personnage. Donc un livre qui me laisse avec un gout d'inachevé dans la bouche, dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Felicità

J'aime beaucoup les romans de Serena Giuliano car ils sentent l'Italie, la famille, les liens forts. Ce roman ne déroge pas à la règle et j'ai beaucoup aimé cette belle histoire d'amitié profonde, racontée à travers des souvenirs conservés pour la petite Bianca. L'organisation des mariages, en parallèle, apporte beaucoup de fraîcheur à ce roman, qui malgré le sujet de la perte d'un être cher, est plein de douceur. Un moment plaisant de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Un coup de soleil

Cette lecture fait du bien ! Je me suis plongée rapidement dans l'atmosphère, dans le tempo du livre qui est rythmé par les semaines de travail d'Eléonore. On la suit à travers les intérieurs et les personnalités toutes unique de ces clients. J'ai beaucoup aimé ce style d'un chapitre = un client = un moment de journée. le livre se dévore très rapidement.



J'ai également apprécié le fil rouge de cette contre histoire un peu énigmatique qu'on suit à travers les jours, pour en comprendre la signification à la fin du livre.

A chacun des ouvrages de Serena Giuliano on est immergé dans l'Italie avec sa gastronomie, sa population, ses paysages. Je défie quiconque de ne pas avoir envie de manger des pâtes ou un plat décrit dans le livre, ou de vouloir visiter Salerno ou Venise. Ce livre sent bon l'Italie, les mama et l'amour au sens très large.



Le seul bémol du livre selon moi c'est certaines idées ou pensées qui sont presque trop survolées. Dans ce livre on parle notamment de hater sur les réseaux sociaux, il me semble que c'est un sujet important pour l'autrice. Elle en parle, mais j'aurais presque aimer qu'elle aille plus loin dans sa pensée sans que le livre prenne un tournant réac.



J'ai déjà lu d'autres livres de Serena Giuliano et je sais que celui-ci ne sera pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          60
Luna

Bon livre qui nous amène à l'intérieur de la jolie ville de Naples vu par Luna notre protagoniste. J'aime beaucoup l'ambiance de ce livre qui mêle de nombreux sujets importants à aborder. Mais je je dirais pas non plus que ce livre est à lire absolument. C'est agréable à lire mais certains dialogues sonnent faux et l'ensemble ne m'a pas non plus subjuguée.
Commenter  J’apprécie          00
Felicità

Avec Felicità, j’ai retrouvé la plume fluide et dynamique de Serena Giuliano et je me suis crue, le temps de ma lecture, au coeur de ce pays que l’autrice aime tant, l’Italie.



Ce roman explore avec beaucoup de délicatesse le thème très sensible du deuil amical. Avec émotion mais aussi humour, Valentina, raconte son amitié fusionnelle avec Azzurra et la peine qu’elle a à continuer à vivre sans elle.



C’est un hymne à l’amitié, aux moments à deux, aux souvenirs heureux, aux chagrins, qui se déposent petit à petit, jour après jour, année après année. Et qui laissent un cruel vide une fois qu’ils ne sont plus.



Dans ce processus de deuil, Valentina peut compter sur son équipe avec qui elle gère l’organisation de mariages sur le lac de Côme. A travers trois saisons et autant de mariages, les scènes de mariages sont d’ailleurs très cocasses et valent leur pesant de cacahuètes, elle nous raconte son quotidien, ses difficultés à avancer, à continuer sa vie sans celle qui la rendait plus belle.



Et puis il y a Federico, le mari d’Azzurra et Bianca, leur fille, dont elle est la marraine. Ils sont aussi sa famille et lorsqu’ils partent s’installer à Palerme, elle espère maintenir le lien fort qu’ils ont construit.



Alors, pour combler la distance, Vale envoie des mails à sa filleule sur tous les moments partagés avec sa maman. Des mails que la petite fille pourra consulter à sa majorité. Le procédé est joli et donne envie de l’imiter.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Serena Giuliano Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}