AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serena Giuliano (2226)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ciao bella

Nous avons découvert Serena Giuliano, avec cette jolie petite histoire, et quelle découverte. Nous sommes conquises !



Pourtant, le ton des premières pages nous a quelque peu surprises.



🍁 : je me souviens avoir pensé que c'était un style qui changeait de ce que j'avais l'habitude de lire.



Et puis cet humour nous a emporté, renforçant notre empathie pour Anna, jeune femme moderne et mariée à Adel.



Nous faisons sa connaissance dans le cabinet du psy : elle est très perturbée par sa nouvelle grossesse et entreprend une thérapie afin de chasser ses démons, ses peurs et, surtout, ses angoisses. C'est qu'elle a peur de-presque-tout Anna!



🌷 & 🍁 : et, bon dieu que ça fait du bien de voir que quelqu'un d'autre peut aussi mettre des mots sur toutes ces petites et grosses angoisses du quotidien.



Au fil des séances, la psy d'Anna - Lizzy comme elle l'appelle, fait remonter les traumas de son enfance : le divorce de ses parents, l'éloignement de sa terre natale, l'Italie qu'elle aime tant, et surtout, la séparation d'avec sa grand-mère, l'ont fortement déstabilisés.



On va alors suivre son évolution durant plusieurs années de thérapie.



Elle va nous dévoiler des pans de son histoire : son enfance, son père violent, sa mère victime des coups. C'est chez sa grand-mère - sa Nonna, qu'elle trouvera le réconfort... avant l'exil forcé.



Ce roman bien que très drôle - Anna a une propension à l'autodérision que l'on adore, nous a beaucoup  touchées.



🌷 : En tant que maman angoissée et peu sûre d'elle, je me suis reconnue dans ses doutes et ses insomnies. Ses réactions à la piscine et quand les enfants sont malades m'ont bien fait rire et m'ont rappelé des souvenirs.



L'écriture est moderne, pétillante, drôle, et n'est pas sans rappeler celle de Virginie Grimaldi. Il me semble d'ailleurs qu'elles sont amies dans la vraie vie !



Ciao Bella, c'est un roman rafraîchissant, léger, rythmé par des chapitres courts. On rit beaucoup, et on pleure un peu aussi.



Ciao Bella, c'est aussi une belle leçon de vie : même si on a des doutes, des craintes, il ne faut jamais baisser les bras pour réaliser ses rêves. C'est ce qui arrive à Anna, sous la plume de Serena Giuliano.  Elle devient une héroïne qui réussit tout ce qu'elle entreprend.



Ciao Bella, c'est une histoire qui fait du bien.



Ce que nous avons découvert dans cette première lecture de Serena Giuliano, nous laisse le désir de plonger dans ses autres histoires. De l'humour, de la joie et de la fraîcheur, c'est tout à fait ce qu'il nous faut dans cette période maussade, et nous ne parlons pas que de la météo !
Lien : https://www.instagram.com/en..
Commenter  J’apprécie          30
Mamma Maria

Envie de dépaysement, de voyage coloré à coup d'espressos en terrasse au soleil, de cette atmosphère enjouée spécifique aux villages italiens tout en restant chez vous ? Ah ben ne cherchez pas plus loin! Serena Giuliano a le don de transporter ces lecteurs en Italie instantanément ! On ressent son amour pour son pays à chaque chapitre, et quel bonheur !



Dans ce roman, elle nous emmène dans un petit village situé sur la Côte Amalfitaine, auprès de Sofia, revenue au pays après une rupture. Elle se réfugie chaque jour au Mamma Maria, le café du village pour profiter de la "dolce vita". Tout semble aller pour le mieux, jusqu'à ce qu'un matin, Franco, un habitué du Mamma Maria, manque à l'appel.



Et là... Je ne vous en dis pas plus, mis à part qu'une vague de bienveillance, de partage, d'amour et d'espoir va déferler sur ce village. Serena écrit avec douceur et humour sur des sujets sensibles tels que l'immigration, les différences, le deuil et nous offre ici une jolie leçon de vie. J'ai adoré ces moments passés en compagnie de Sofia, Maria, Franco... Les émotions se bousculent, jai ri, versé quelques larmes, voyagé avec leur petite bande.



Je vous recommande vivement ce très joli roman
Commenter  J’apprécie          70
Felicità

Mon tout premier roman audio et mon tout premier roman de cette autrice.

J'ai apprécié la lecture audio et d'autant plus, je crois, parce qu'elle est réalisée par l'autrice elle-même. Le thème abordé est très émouvant, mais je n'ai pas été séduite par ce récit assez répétitif, bien que pimenté par quelques personnages atypiques et quelques situations cocasses.
Commenter  J’apprécie          40
Felicità

Quel régal à écouter en livre audio, d’autant plus lu par l’autrice en personne.

Serena Giuliano, sa voix douce et son accent italien, tout est parfait pour nous entraîner dans cette histoire tendre et émouvante.

Une histoire qui parle de reconstruction, d’une amitié incroyable, de deuil aussi. On se laisse porter par la narration de Valentina, organisatrice de mariages au bord du lac de Côme, qui nous raconte sa Azzurra, sa précieuse meilleure amie, sa filleule Bianca aussi. Comme toujours, c’est une vraie plongée en Italie qui nous donne envie de voyager.
Commenter  J’apprécie          30
Mamma Maria

"Mamma Maria" de Serena Giuliano est un roman qui m'a profondément touchée et captivée dès les premières pages. Ce fut un véritable coup de cœur littéraire pour moi, offrant une lecture fluide et immersive qui m'a transportée dans un monde plein de chaleur humaine et d'authenticité.



L'un des aspects les plus remarquables de ce livre est la façon dont il nous plonge au cœur de la vie d'un village à travers le prisme d'un café. C'est une idée brillante et bien pensée de l'auteure, car le café devient le point de rencontre où les habitants se croisent, échangent des nouvelles, partagent des secrets et tissent des liens précieux. Ce cadre crée une atmosphère chaleureuse et familière qui invite le lecteur à faire partie intégrante de ce cadre.



Les personnages de "Mamma Maria" sont authentiques et nuancés, chacun avec ses propres histoires, ses joies et ses peines. Serena Giuliano réussit brillamment à capturer la complexité des relations humaines et à rendre ses personnages vivants et mémorables. On ressent une véritable empathie pour eux, et même après avoir refermé le livre, ils continuent de résonner dans nos esprits.



Le style d'écriture de Giuliano est à la fois fluide et captivant, ce qui rend la lecture de ce roman très agréable et addictive. Les pages se tournent rapidement, emportant le lecteur dans un tourbillon d'émotions et de découvertes. L'auteure sait doser habilement le suspense et les rebondissements, gardant ainsi le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.



Après avoir terminé "Mamma Maria", j'ai ressenti un sentiment de nostalgie pour le village et ses habitants attachants. C'est le signe d'un livre bien construit et d'une histoire qui laisse une empreinte durable. Je recommande vivement ce roman à tous ceux qui recherchent une lecture sincère, touchante et pleine de vie. Serena Giuliano a créé un petit bijou littéraire avec "Mamma Maria", et je suis certain que ce livre continuera à résonner dans le cœur des lecteurs bien après l'avoir refermé.
Commenter  J’apprécie          30
Felicità

Felicità 💚🤍❤

|2024 ~ lecture n°26|

•••

Mamma Mia !

Qu'est-ce que j'ai aimé cette lecture audio. Plus qu'à attendre la sortie poche pour l'ajouter à ma bibliothèque et pour très certainement le (re)lire.



J'ai adoré le fait que ce soit Serena elle-même qui lise son roman. Son accent chantant m'a presque donné envie de prendre un billet d'avion pour un vol direct vers le lac de Côme et ses alentours, de s'installer en terrasse à Milan pour déguster de bonnes Spaghetti Cacio e pepe 🍝

Ses romans ont vraiment cette magie de me transporter à chaque fois dans ce magnifique pays que j'aimerais beaucoup découvrir.



Si vous saviez comme j'ai ri, comme j'ai été submergée par l'émotion. Valentina porte un amour inconditionnel à Bianca, sa nièce. Alors elle lui écrit des mails, d'un côté pour que la petite découvre à quel point sa maman était merveilleuse et d'un autre et d'un autre pour ne pas oublier qu'elle aura été bien plus qu'une meilleure amie, une âme sœur amicale.
Commenter  J’apprécie          10
Nina & Bruno

J’ai lu tous les romans de Serena Giuliano qui sont devenus mon rendez-vous annuel avec l’Italie et le soleil. Alors, quand j’ai appris qu’elle s’était associée avec Mathou pour offrir cette fois un album jeunesse, impossible de résister !



Nina est une petite fille qui s’installe avec sa mère et son chat, Bruno, à Rome. Nous suivons Nina et Bruno à travers les petites rues italiennes. Et qui dit Italie, dit aussi gastronomie ! Bruno n’est d’ailleurs pas le dernier pour goûter aux spécialités culinaires. Mais gare à l’indigestion !



Ciao Roma ! est un album divertissant et plein de peps. J’ai adoré l’humour, notamment à travers le personnage de Bruno, un chat qui est à peine dans l’exagération ! Les illustrations colorées de Mathou sont très chouettes et apportent un vrai plus au texte de Serena Giualiano.



Un premier opus très sympathique et j’espère sincèrement qu’il y en aura d’autres !
Lien : http://romansurcanape.fr/nin..
Commenter  J’apprécie          30
Un coup de soleil

Une lecture extrêmement agréable, empreinte de fraîcheur, de tendresse et d’humour.



Accompagner Eléonore dans ses aventures m’a transporté dans un univers où l’amitié, le courage et l’empathie brillent de mille feux. L’héroïne est si attachante, si dévouée aux autres, que j’ai été captivé dès les premières pages.



La narration est fluide, les dialogues pétillants, et j’ai adoré la façon dont l’auteur nous emmène à la découverte de l’Italie.



Ce livre est une véritable bouffée d’air frais, rempli de douceur, d’humour et de soleil.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Felicità

Lecture écouté grâce à netgalley et Lizzie

Mon avis va un peu détonner dans la masse des autres.

Mais il faut de tout pour faire un livre.



Tout d'abord, je vais parler des plus du roman.

Pour commencer, la fluidité du texte, c'est plaisant, il se lit (s'écoute pour ma part) facilement. Même si le thème du deuil est très présent, l'actrice a su rendre une certaine lumière au texte. Le cadre de l'Italie n'y est pas pour rien et surtout le lac de Côme, j'y étais à chaque page. C'était très dépaysant surtout avec la pluie des derniers jours. Les mots sur l'amitié peuvent résonner dans chacun de nous, ce fil conducteur dans le récit m'a plu, l'amitié jusqu'àpres la mort.



Maintenant, je vais préciser, ce que j'ai le moins apprécié.

Tout d'abord, la taille du roman, cela manquait de développements parfois. Surtout sur un fait qui est arrivé comme un cheveu sur la soupe et qui a vite été balayé, c'était trop et pas assez.

Je n'ai pas réussi à être totalement imprégnée des émotions de Valentina. Je suis restée un peu insensible à sa peine. C'est difficile à expliquer.



Pour ce qui est de la version audio, c'était idéal, lu par l'autrice, c'est encore mieux.



En bref, un roman apprécié dans son ensemble, vite lu mais qui ne me marquera pas.
Commenter  J’apprécie          120
Sarà perché ti amo

Italie, été 2021. Nous allons suivre l’espace de quelques semaines les vacances de deux couples qui ont chacun besoin de temps pour se découvrir ou se retrouver. D’un côté nous avons Alba et Valentin qui forment un couple de jeunes parents, en proie aux difficultés que cela peut entraîner. De l’autre côté nous avons Nino et Gabrielle qui forment le couple idéal en surface ; mais le comportement de ce dernier va vite plomber l’ambiance…

J’ai plus adhéré aux tourments du couple de Valentin et Alba qui font face à leur nouvelle fonction de parents, certainement dû au fait que cela fait écho à ma situation depuis quelques années. Nino est un personnage stéréotypé macho et jaloux, ce qui le rend tout de suite antipathique ! J’ai parfois eu envie de secouer le cocotier de Gabrielle, mais l’on va dire que sa jeunesse et les découvertes occasionnée par sa rencontre avec Nino la rendait certainement aveugle ^^

Je découvre donc la plume de Serena Giuliano avec ce titre et ce fut pour ma part une bonne surprise même si cela reste une lecture sans prise de tête où l’on devine aisément les tenants et les aboutissants.

Commenter  J’apprécie          30
Felicità

Serena Giuliano est une autrice que j'aime particulièrement. J'adore son style d'écriture, sa capacité à nous transporter dans ses récits, la précision de ses mots, et surtout, la façon dont elle donne vie à ses personnages. Sans oublier, bien sûr, l'Italie qui occupe une place si particulière dans ses histoires.

J'ai aimé cette lecture. J'ai passé un bon moment à suivre les aventures de Valentine mais je n'ai pas été émue et transportée comme par ses premiers romans (mon chouchou reste Mamma mia).

Le livre est à mon sens trop court. Certains personnages ou intrigues auraient mérité plus de profondeur.

Je lirai néanmoins son prochain roman sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
Sarà perché ti amo

Ce roman dépeint la vie de tous les jours avec ses joies, ses peines, ses doutes... J'ai adoré partir en Italie avec elles et découvrir la petite île de procida. La fin est une réussite. Sara perché ti amo est un excellent roman qui m'a fait du bien. Je vous invite à le découvrir sans tarder.

Commenter  J’apprécie          10
Un coup de soleil

Un livre qui sent bon l’Italie et la bonne humeur. A déguster sans modération!



Eleonore fait le ménage chez 6 clients à Salerno. Avec elle, on rentre dans leur intimité et on découvre avec plaisir leurs petits secrets. Mais son quotidien est aussi bien rempli par ses jumeaux, des ados, et par Marco, son amant marié qu’elle essaie d’oublier.



J’ai dévoré le roman en très peu de temps. Que c’est bon de rentrer quelques instants dans la vie d’Eleonore. Un personnage qu’on ne peut qu’aimer de part son vécu, son caractère bien trempé et son empathie sans limite. Ses réflexions m’ont fait rire tout le long de la lecture.



Je ne connaissais pas la plume de l’autrice, mais maintenant je comprends mieux tout cet engouement. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, je me retrouve en Italie, pressée de découvrir ce qui m’attend. Moi qui aime m’immiscer dans le quotidien des personnages, j’ai été servie. Leurs personnalités pimentent les pages de ce feel-good. Ils sont drôles, touchants, on aurait presque envie de les connaître quelques pages de plus.



La construction du livre est originale. Un chapitre est égal à une journée de la semaine. Eleonore faisant chaque jour un ménage différent, on suit tous ses clients de chapitres en chapitres. Tout cela donne un rythme très intéressant.



J’ai tout aimé! La plume, le rythme entraînant, les personnages, les thèmes abordés, tout!



En conclusion, un livre ensoleillé qui donne du baume au cœur.
Lien : https://monologuesdelise.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Luna

Si vous avez envie de voyager en Italie sans bouger de votre canapé, attrapez un roman de Serena et laissez vous guider.

Dépaysement garanti !

Ce roman est très touchant et ça, grâce à Luna que je trouve, malgré son nom, solaire.

Elle a tout de l'amie qu'on aime avoir à nos côtés. Elle est drôle, sincère et attachante.

Sa relation avec ses amies est forte et le temps de ce roman, j'ai fait partie de leur bande avec grand plaisir.

L'histoire est très belle et pleine d'émotions. J'ai ri et été émue. Cette lecture m'a beaucoup plu et confirmation que j'aime beaucoup la plume de Serena.

L'histoire familiale que va vivre Serena est aussi une belle leçon de vie. Un retour sur son enfance qui pourrait bien être un passage obligatoire pour avancer.

J'ai très envie d'aller à Naples pour manger une pizza fritta et me laisser porter par le tourbillon d'effervescence de cette ville.

C'était bon, j'ai adoré et j'en veux encore (Titre 😂).

Commenter  J’apprécie          20
Felicità

felicità

Serena Giuliano

Robert Laffont



J'ai commencé à lire Serena Giuliano en mars 2019, avec son premier livre Ciao Bella.

Cette première lecture avait été un véritable coup de coeur et je suis, depuis, restée fidèle à Serena.



Après la lecture de son sixième et dernier roman, je confirme que pas un ne déroge à la règle : évasion et plaisir sont garantis !

C'est fluide, léger, on déconnecte et découvre en même temps, à chaque fois, une nouvelle partie de l'Italie (même si je l'ai trouvée un peu moins présente dans ce roman que dans les précédents).



Les chapitres sont très courts. L'histoire nous emmène entre passé et présent. Les évènements passés nous sont racontés au travers les messages que Vale écrit pour sa filleule, comme une sorte de journal, afin qu'elle les lise quand elle sera plus grande.

En effet, Vale tient à lui laisser l'emprunte ce qu'elles ont été elle et sa meilleurs amie, Azzureva, qui n'est autre que la maman de Bianca, un an, et qui vient de perdre la vie dans un accident.



On alterne donc entre l'histoire de vie d'une femme qui vient de perdre sa meilleure amie, son deuil et l'histoire de leur forte amitié.



Les pages se tournent très vites, les personnages sont plein d'authenticité et très attachants. Mais pas seulement les personnages. J'avoue, j'ai eu un gros coup de coeur pour Totò, le teckel nain de Vale !



Une lecture pleine d'amour et de tendresse. Un livre difficile à poser, touchant et qu'on referme, malgré tout, le sourire aux lèvres !





















Commenter  J’apprécie          40
Felicità

Grandement déçue par ce dernier roman de Serena Giuliano que j’attendais pourtant avec impatience… je les ai tous lus, mais celui là ne m’a vraiment pas convaincue… j’avais même hâte qu’il se termine … h

Pour moi, il est survolé, pleins de clichés, de pointes d’humour pas toujours très drôles…
Commenter  J’apprécie          20
Felicità

🌸 Un nouveau voyage en Italie, au bord du lac de Côme, dépaysant, qui fait toujours beaucoup de bien.

Une plume tendre et drôle pour dire toute l’importance de l’amitié, la grande, la vraie.

Une amitié perdue mais qui se poursuit autrement, différemment. Ce deuil impossible ….. mais l’envie de continuer malgré tout.

De l’humour parsemé un petit peu partout grâce notamment au métier de wedding planner de Valentina : j’ai beaucoup ri !

Comment ne pas s’attacher à Valentina, Azzura, Bianca, Fede, Laura, …..? Et comment ne pas être touchée par cette histoire pleine d’amour ? C’est impossible ! À découvrir au plus vite ! 🌸

Commenter  J’apprécie          30
Ciao bella

Ce premier roman de Serena Giuliano est drôle et émouvant. A travers les séances de thérapie, Anna apprivoise ses angoisses, ses névroses, son passé.

L'auteure aborde avec une grande poésie et beaucoup d'humour des questions actuelles de sociétés telles que les violences conjugales, le déracinement, le racisme.

Plus le temps passe, plus Anna s'épanouit, trouve sa voie. Les angoisses sont toujours présentes mais le cercle vertueux se met en place.

Serena Giuliano nous offre également une belle découverte de l'Italie et de la côte Amalfitaine, pleine de soleil, de gourmandise et de tradition.

Un roman qui offre à la fois réflexion, émotion et rires. Une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Felicità

Je m'attendais à une lecture légère sur l'amour et étais très surprise de découvrir que ce court roman parle en réalité du deuil. Bonjour la team qui ne lit pas toujours les résumés et se laisse charmer par le nom de l'auteur.e ou la couverture ;).

Valentina vient de perdre sa meilleure amie, j'oserai même dire son âme sœur amicale, car leur amitié était très fusionnelle. Elle réapprend petit à petit à prendre ses repères et se concentre sur la fille de son amie et son travail de wedding planeuse pour ne pas sombrer.

Une lecture audio fluide et agréable, mais qui m'a un peu laissé sur ma faim. Personnellement, je ne suis pas une très grande fan des mariages et j'aurais parfois aimé un peu plus de profondeur chez Valentina. Serena Giuliano décide d'aborder ce thème émouvant avec beaucoup de pudeur et toujours sa plume piquante qui reste néanmoins très efficace. L'autre point positif est ce voyage en Italie, du lac de Côme jusqu'en Sicile en passant par Milan et ses spécialités culinaires. L'autrice met toujours bien en avant son pays de cœur et d'origine.

#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Felicità

J'ai récemment découvert Serena Giuliano avec son premier roman Ciao Bella. J'ai eu envie de poursuivre cette découverte et ce voyage en Italie. Grâce à @netgalleyfrance , j'ai eu la chance de recevoir son dernier opus dans lequel je me suis immédiatement plongée. L'appel du soleil et de l'ambiance italienne ne se fait pas attendre 😊.

Cette histoire est une véritable ode à l'amitié sincère. Et quelle amitié ! Celle que l'on doit chérir, valoriser et protéger.



De mon côté, j'ai énormément apprécié découvrir ce livre sous forme audio, lu par l'autrice elle-même. Ainsi, l'immersion était totale. J'ai eu du mal à enlever mes écouteurs. Aucune interruption, que ce soit en faisant la vaisselle, en prenant ma douche, en me préparant, ou dans les transports... Les 4 heures d'écoute sont ainsi passées comme une flèche.



🫂 Je n'en dirais pas plus, si ce n'est que je vous recommande d'y aller les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Serena Giuliano Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Qui est le narrateur?

Le capitaine Farragut
Ned Land
Le capitaine Nemo
Conseil
Pierre Aronnax

14 questions
650 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}