AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Simonetta Greggio (400)


Je me suis bagarrée avec les hommes pendant plus de soixante ans. Je les ai aimés, épousés, maudits, délaissés. Je les ai adorés et détestés, mais jamais je n’ai pu m’en passer.
Commenter  J’apprécie          340
Ce ne sont que les premières larmes qui coûtent, les autres ne font qu’apprivoiser le chagrin.
Commenter  J’apprécie          321
L’âge n’est qu’une facette de l’être.
Commenter  J’apprécie          310
Tu verras que rien de tout cela n'a été simple. Aucune vie ne l'est, aucun amour : c'est un arrangement de coeurs, d'esprits, de chance aussi.
Commenter  J’apprécie          300
Nous avons cru que nous allions changer le monde , et c'est le monde qui nous a changés .
Commenter  J’apprécie          300
Nos animaux familiers sont des anges déguisés venus sur terre our nous apprendre la douceur.
Commenter  J’apprécie          293
"Simplifier,c'est falsifier.La réalité n'est jamais simple", disait Aldo Moro. P.72
Commenter  J’apprécie          290
Il faut plus de courage pour être heureux que pour être malheureux.
Commenter  J’apprécie          290
Jeune homme, j'ai cru qu'en allant dans vos école, j'allais pouvoir mêler notre savoir ancestral au vôtre. J'ai cru que vous comprendriez si j'en parlais avec vos mots.
J'ai cru que vous sauriez ma peine si je touchais votre cœur.
Commenter  J’apprécie          275
Je suis arrivée à la fin de ma vie. L’ai-je aimée, cette vie, qu’il me faut quitter ! Dire que mes jours sont comptés ne signifie rien. Les jours de chacun de nous sont comptés. Mais si d’habitude on ne distingue pas le rivage, caché à l’ombre du temps et des circonstances, l’âge et la maladie me rendent ce terme visible. Je rends les derniers soins à ce corps que j’ai bien aimé, et qui m’a bien servi. J’ai été sobre avec volupté. J’ai été voluptueuse avec sagesse. J’ai embrassé une philosophie qui laisse le corps libre, l’esprit lavé ; je me suis roulée sur le lit de l’épicurisme. Étroit mais propre.
Commenter  J’apprécie          270
Moi, je n'ai pas l'intention d'être vieille, jamais, je déteste la télé et mon banquier pourrait me piquer la moitié de ce que j'ai sans que je m'en aperçoive. Rien dans les mains, rien dans les poches, les lieux que j'habite sont des locations, la dernière fois que j'ai déménagé j'ai loué une voiture et j'y ai entassé des livres. C'est tout ce que je voulais emporter.
Commenter  J’apprécie          251
Quand on vous fait très mal, la seule revanche qui vous reste est celle de vous en faire plus encore.
Commenter  J’apprécie          240
« Quand on vous fait très mal, la seule revanche qui reste est celle de vous en faire plus encore. Il était prêt pour toutes les conneries quand il arrêta le 4x4 au bord de la route. Il en descendit sans la fermer à clé, car tout ce qu’on aurait pu lui voler avait déjà été pris. On avait cambriolé son cœur, dévalisé ses chimères, il avait été dépouillé, escroqué. Il était fini. » (p. 33)
Commenter  J’apprécie          240
Il y a toujours un moment où on a le choix.Parfois on se rend compte que notre vie en sera changée,mais d'autres fois on ne voit même pas à quel instant ça dérape.
Commenter  J’apprécie          240
Celui qui n'a jamais observé les manifestations d'une pure douleur ne peut pas les imaginer. C'est le murmure fou de l'amour perdu à jamais. C'est le cri d'angoisse que le ciel lui-même ne peut contenir.
C'est ce que l'homme et l'animal ont en commun.
Le souffle de la vie, celui de la mort.
Cette peine nous réunit.
Commenter  J’apprécie          230
" Quand est- ce qu'on joue ?
Nos animaux familiers sont des anges déguisés venus sur terre pour nous apprendre la douceur".
Commenter  J’apprécie          230
Un homme doux transporte avec lui l’enfant qu’il a été et le vieillard qu’il sera, sa violence et la fierté de savoir y renoncer. Il est plus doux qu’un père et une mère, plus doux qu’une gorgée d’eau pour qui meurt de soif. Un homme doux, c’est toute la douceur du monde, c’est la salive sur un genou écorché, et la dernière rose en décembre, et la truffe de ton chien qui te fouille le visage à ton premier chagrin.
Commenter  J’apprécie          225
"Il n'y a pas que la vérité qui soit dangereuse L'amour aussi."
Commenter  J’apprécie          220
La guerre, c’est non seulement la mort et la dévastation systématique, mais aussi la victoire des pires instincts. Des instincts qui mènent immanquablement à la ruine de tout ce qui est beau et bon, comme si la seule manière de s’approprier la beauté lorsqu’on s’en sait indigne était sa destruction.
Commenter  J’apprécie          210
Ce qui est sûr, c'est que c'est la première plaie qui a le plus de mal à se refermer, et là-dessus, les cicatrices se succèdent, à la fin on n'est plus qu'une masse de bleus et de bosses plus ou moins anciens, mais on avance quand même, on se relève encore, et parfois on n'est pas encore relevé qu'on est KO à nouveau, et alors il faut surtout respirer pianissimo et se faire oublier. Puis la lumière s'infiltre doucement et l'envie de vivre revient. En attendant, on peut toujours se mettre en boule comme un chat, et faire semblant de n'être pas là.
Commenter  J’apprécie          210



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simonetta Greggio (1395)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4786 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}