AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Simonetta Greggio (401)


Ce qui fait la force d'un homme, c'est sa douceur.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai passionnément aimé les papillons, surtout les bleus. Mon grand père avec son chapeau de paille et sa chemise blanche, une bêche à la main. L'odeur du foin mûr. Celle de l'herbe qui vient d'être coupée. La rose du ciel à l'aube, lorsque je me levais tôt pour aller au lycée. La boule rouge sang du soleil et le mauve qui inondait le ciel tandis que j'achetais un petit pain aux raisins à la boulangerie de mon village. L'odeur de ma mère, miel et lavande et pelage de chat blond. La robe couleur bonbon qu'elle avait tricotée pour moi quand j'étais enfant. Apprendre à marcher. Apprendre à lire. Apprendre à faire du vélo. Apprendre à embrasser. Apprendre à écrire. Marcher à la lisière d'un glacier. Dormir dans un refuge de montagne tout habillée....
Commenter  J’apprécie          50
De temps à autre, il éclatait en sanglots, ces sanglots rauques qui font très mal parce que les hommes n'y sont pas habitués. Je ne lui prenais pas la main, ne m'approchais même pas de lui. Intouchable parce qu'écorché vif, si meurtri que même une caresse aurait laissé un bleu.
Commenter  J’apprécie          50
On n'a pas envie de retourner là ou on a fait mal, parfois malgré soi, souvent malgré soi, à des gens qu'on aime
Commenter  J’apprécie          50
Si on aime quelqu'un il y a moins de place pour aimer quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne sais pas ce qui donne au coeur ce battement désordonné, si c'est une simple systole qui se détraque en prévision d'autres chamboulements. Je ne sais pas pourquoi tout d'un coup le sang semble chanter dans les veines,ni ce qui fait que les mains sont gelées et les joues brûlantes, ce qui donne envie de pleurer et de rire à la fois. Je ne sais plus qui a dit que coup de foudre est la rencontre de deux urgences disponibles
Commenter  J’apprécie          52
Ce soir-là ne fut pas différent des autres. Ils parlèrent de tout,rirent de rien. Ces conversations entrecoupées de silence étaient leur miel et leur sel. Ils auraient pu communiquer par des mouvements d'antenne,tant ils se connaissaient bien. Tous les deux savaient d'instinct ce que l'autre allait dire. Tous les deux savaient se taire pour que l'autre s'avance.
Commenter  J’apprécie          50
Choisir des légumes, des fruits, de la viande et du poisson sur un marché, décider la meilleure manière de les arranger, de les découper, de les cuire, de les servir, tout cela, c'était une forme d'amour. Il l'avait désappris à force d'oeuvrer dans un restaurant trop cher, trop chic, trop loin de ses premières amours. Il lui restait maintenant à le redécouvrir
Commenter  J’apprécie          50
"J'ai été sobre avec volupté. J'ai été voluptueuse avec sagesse."
Commenter  J’apprécie          50
Ceux qui nous ont fait du mal conservent sur nous un pouvoir démesuré. Est-ce que c'est parce qu'on a souffert à cause d'eux qu'on les aime plus qu'on ne le voudrait ? Ou profitent-ils, justement, de ce qu'on les aime trop pour nous blesser ? (p.117)
Commenter  J’apprécie          40
Mais rien ne se passa comme je l'avais imaginé. Au dernier instant, l'ourse se retourna. La flèche était déjà partie. J'ai suivi, comme au ralenti, sa trajectoire. J'ai vu la longue pointe affûtée s'enfoncer dans la tendre blancheur du petit agrippé à son dos.
J'ai vu l'ourson tomber à terre. J'ai entendu ses vagissements de bébé et le rugissement de sa mère. J'ai vu la tache qui s'élargissait sous le corps minuscule, et le poil d'un blanc de neige devenir rouge. J'ai vu l'ourse tenter de le redresser tandis qu'il agonisait.
Celui qui n'a jamais observé les manifestations d'une pure douleur ne peut pas les imaginer. C'est le murmure fou de l'amour perdu à jamais. C'est le cri d'angoisse que le ciel lui-même ne peut contenir.
C'est ce que l'homme et l'animal ont en commun.
Le souffle de la vie, celui de la mort.
Cette peine nous réunit.
Commenter  J’apprécie          40
Entre vous et nous, il y a une distinction fondamentale. Mon peuple ne s'est jamais mépris sur la malédiction. Les animaux que nous mangeons et dont nous nous habillons, que nous exploitons, que nous spolions, sont nos semblables. Nous savons que nous tuons nos frères et sœurs; et que nous survivons grâce à leur sacrifice.
Commenter  J’apprécie          40
Une sorte de timidité naturelle m'a toujours servi de protection, m'évitant de perdre du temps.

page 148
Commenter  J’apprécie          40
"J'implore mes amis de respecter ma solitude ."
Rilke .
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis égarée en allant chez lui. Je n'y avais jamais mis les pieds, ces maisonnettes pimpantes de la proche banlieue ne m'ont jamais attirée. plutôt un loft décati. Plutôt un grand appart haussmannien vide. Plutôt un de ces endroits à la Modiano, une maison de campagne cossue où on ne peut emprunter l'escalier tellement il est envahi par les livres. Je suis une romantique post-moderne, cynique et gâtée, pauvre par goût presque autant que par nécessité.
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis égarée en allant chez lui. Je n'y avais jamais mis les pieds, ces maisonnettes pimpantes de la proche banlieue ne m'ont jamais attirée. Plutôt un loft décati. Plutôt un grand appart haussmannien vide. Plutôt un de ces endroits à la Modiano, une maison de campagne cossue où on ne peut emprunter l'escalier tellement il est envahi par les livres. Je suis une romantique post-moderne, cynique et gâtée, pauvre par goût presque autant que par nécessité.
Commenter  J’apprécie          40
La maison sentait le romarin, le bois flotté et les vieux bouquins mouillés par la pluie et séchés par le vent : certaines pages avaient jauni et étaient devenues illisibles. Après avoir lu les livres qu'ils avaient emmenés avec eux, Chiara et Tsvi reprenaient ceux qui étaient restés dans la bibliothèque de la grande pièce.
Commenter  J’apprécie          40
Simonetta Greggio
J'en suis arrivée assez rapidement à la conclusion que le sexe est un pacte scellé entre deux parties responsables que le libre arbitre rend égales.
Commenter  J’apprécie          40
Simonetta Greggio
Le pire de la vieilesse ce n'est pas la perte de vigueur, c'est la perte de ceux qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          40
"C'est drôle, quand même, cette capacité que nous avons, tous, de tenir la réalité à distance, de rester au chaud dans notre lit de fumier - le message officiel, ces mensonges que l'on nous raconte pou que l'on reste tranquilles. enfermés dans nos cocons d'égoïsme, de petites joies et de petits chagrins, de petits conforts au jour le jour. Je ne jette pas la pierre. Le déni de réalité , je l'ai longtemps pratiqué. La vérité fait peur. La vérité peut tuer."
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simonetta Greggio (1405)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et la Pierre Philosophale en 30 nombres

A quel étage de Grunnings se trouve le bureau de Vernon DURSLEY ?

3
6
9
12

30 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}