AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Jomain (3508)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les étoiles de Noss Head, tome 3 : Accompliss..

Une lecture divertissante comme je les aime ! Très contente de suivre l’évolution des personnages, que je connais désormais plutôt bien.



Les ingrédients qui font des Etoiles de Noss Head une bonne série sont toujours présents : une plume fluide, des rebondissements, une base documentaire solide. Surprises et suspens sont toujours au rendez-vous.



Même si je ne comprends pas toujours les réactions d’Hannah, l’auteure retombe toujours sur ses pieds et trouve le moyen d’apporter du sens, caché parfois.



Mon ressenti sur les précédents tomes se confirme : cette série n’est pas un coup de cœur, toutefois, indéniablement, l’alchimie proposée fonctionne !

Commenter  J’apprécie          100
Quand la nuit devient jour

Il est très difficile de critiquer ce livre tant le sujet abordé est perturbant et tabou. Je crois que c'est le premier roman que je lis qui traite de l'euthanasie assistée.

Camille est jeune femme de 29 ans qui connaît une profonde dépression depuis très longtemps. Elle se sent mal dans sa peau, n'aime pas son corps et traverse des phases d'anorexie, puis de boulimie, elle s'auto-mutile, connaît de graves insomnies et crises d'angoisse. Il n'y a jamais de répit dans son calvaire. Elle tente de s'en sortir en prenant des médicaments, elle est suivie par différents psychanalystes ; rien n'y fait, elle souffre toujours autant et ne voit pas d'issue à son état. On essaie avec elle de comprendre l'origine de son malaise mais on n'a pas toutes les clés. Pourtant extérieurement, tout partait bien dans sa vie avec une enfance heureuse dans une famille aisée, des parents cultivés, attentifs et aimants qui lui donnent confiance en elle et de l'assurance...

A bout de force, elle finit par prendre une décision très radicale. Etant franco-belge, elle se renseigne sur les procédures d'euthanasie assistée en Belgique, elle fait un dossier qui sera accepté et sa mort sera programmée quelques mois plus tard.

Il lui faut l'annoncer à ses parents qui ne comprennent pas, culpabilisent et lui en veulent.

Elle va alors dans une clinique où elle va faire de belles rencontres et connaître quelques moments de petits bonheurs.

J'avoue n'avoir pas aimé la relation sentimentale qui se noue avec ... son psychiatre qui, bien entendu, est jeune, beau et tellement humain et parfait ! On bascule dans la plus pure romance et on n'y croit pas une minute. Ce ne sont alors que succession de clichés, on se croirait dans un roman Harlequin, aucune finesse !

C'est cette histoire qui clôt hélas le roman et qui fait que je n'ai au final pas apprécié le roman autant que j'aurais dû.

C'est donc un sentiment plutôt mitigé : intérêt pour le sujet, j'ai trouvé l'auteur courageuse d'aborder ce thème mais ça ne fonctionne que dans la première partie du roman. La fin selon moi est "mièvre", enfin, c'est juste mon avis, c'est à dire pas grand chose !

A vous de voir !
Commenter  J’apprécie          100
Cherche jeune femme avisée

J'avais entraperçu l'auteure sur un salon, il y a quelques années. J'avais retenu le titre de son livre et en découvrant la 4e de couverture, l'histoire paraissait sympa, pas nécessairement originale mais sympa.

On me l'a offert il y a quelques semaines, et au bout de quelques chapitres, je me suis dit que j'aurais mieux fait de proposer un autre titre que celui là.



Je ne me suis pas attachée aux personnages...leurs attitudes et réactions tellement excessives... ont eu raisons de moi.



Vous avez l'esprit romantique et fleur bleue ? Passez votre chemin...

Commenter  J’apprécie          100
Les étoiles de Noss Head, tome 4 : Origines 1/2

A ma grande surprise j'ai vraiment beaucoup aimé ce quatrième tome . J'avais décidé d'abandonner cette série suite au troisième tome qui était très décevant pour moi.Mais cette année j'ai envie de finir mes séries en cours et donc j'ai donné une seconde chance à celle-ci .

Darius disparaît , Hanna et les anges noirs se lancent à sa recherche . Sauf que là ils vont être confrontés à ce qu'il y a de plus cruel et dangereux ...et pendant ce temps Leith est injoignable !

J'ai trouvé beaucoup de maturités aux personnages dans ce tome : pas de pleurnicheries mais au contraire ,de l'action et de la détermination . Hanna gère comme une grande pour une fois ! Et le couple Hanna/Leith n'est plus central dans ce tome ,ce qui laisse un peu de place à d'autres . J'aime beaucoup la relation qui se crée entre Hanna et Grigorio .

Pour conclure c'est un tome prenant ,plus sombre et qui se termine sur un final à gros suspens. De quoi me réconcilier avec cette série !
Commenter  J’apprécie          100
Les étoiles de Noss Head, tome 3 : Accompliss..

Hannah n'est plus la même. Sa transformation en a fait l'ennemi juré de Leith. Malgré son amour, ce dernier n'arrive pas à accepter ce changement et prend la poudre d'escampette. Heureusement, Hannah va pouvoir compter sur Darius qui la prend sous son aile. Quand Hannah apprend qu'il y a une possibilité pour qu'elle reprenne sa vie d'avant, elle se lancera dans une entreprise risquée...



J'ai adooooré ce tome qui est pour le moment mon préféré. Tout m'a plu: la romance (malgré la petite défection de Leith :s), l'action (le lien entre Ewan et Hannah, la préparation de cette dernière pour l'affronter,...), les amitiés (surtout celle entre Hannah et Darius), l'apprentissage d'Hannah, l'Ecosse toujours aussi magique, ...



Ce tome s'est lu de lui-même (si, si, c'est possible :p) et avec grand plaisir.



Les personnages nous sont de plus en plus familiers et les retrouver m'a beaucoup plu. Hannah se montre encore un peu tête brûlée et insouciante par moment mais elle m'a moins irritée. Son courage suite à la fuite de Leith m'a touché.



Leith, quant à lui, montre quelques faiblesses. Et non, ce n'est pas le parfait prince charmant finalement :p. Il commet des erreurs mais fera tout pour se racheter. Et comme Hannah, on finit par lui pardonner.



Mon petit chouchou, Darius a une place importante dans la première partie du roman (yeaaah :p) mais je trouve qu'il est remplacé par Grigore (grrr) par la suite (ben quoi, c'est la copie exacte de Darius mais ce n'est pas Darius :D). Son amitié avec Hannah est la relation que je préfère. Pas de triangle amoureux (ouff) mais de la confiance, une chouette complicité, du soutien, de l'affection, ... bref une amitié forte et très agréable à suivre :).



Le tome se termine sur un happy end qui m'a satisfait et je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait d'autres tomes. Je me demande ce que l'auteure nous réserve encore...





Commenter  J’apprécie          100
Felicity Atcock, tome 1 : Les anges mordent..

Une jolie découverte.



Il s'agit du premier roman que je lisais de cette auteures française dont j'ai beaucoup entendu parlé et je ne suis pas déçue !



Les points forts



Un style que j'ai adoré !!!! C'est fin, drôle...une vraie bouffée de nouveauté dans un style souvent conventionnel et stéréotypé. Rien que pour cela, je trouve que ce livre vaut le détour.



Le personnage principal. Felicity nous embarque dans son univers dès les premières pages et dans ce récit mené à la première personne, elle insuffle une réelle énergie à la manière de Charley Davidson chez Darynda Jones.





Les points faibles



Le héros. Il ne m'a pas emballé. Je trouve qu'il pâtit pour le coup du grand charisme de Felicity. Autant celle-ci se démarque autant lui reste assez convenu dans le genre du vampire.



Quelques longueurs. L'histoire décolle lentement ce qui fait un peu retombé l'intérêt que suscite le style de l'auteure et la présentation de son personnage haut en couleur.





Je ne parlerai pas de coup de cœur pour ce livre mais je suis quand même tombé sous le charme de Sophie Jomain qui a bien mérité le succès qui se dessine pour elle.

Une auteure à découvrir d'urgence !


Lien : http://lachroniquedespassion..
Commenter  J’apprécie          100
Pamphlet Contre un Vampire

Satine a 17 ans, est passionnée de dans depuis toute petite, a un caractère bien trempé ... et les histoires de vampires lui sortent par les trous de nez !

Sa meilleure amie, Carla, est tombée dans l'addiction la plus totale de ces créatures à crocs à cause de la vague littéraire qui les mets au rang de meilleurs petits-amis du monde. Ben voyons !

Complètement désespérée et énervée par l'état de son amie qui en est au point de devoir consulter un psy, elle décide de faire d'une pierre deux coups : tuer l'ennui dans lequel elle est depuis qu'elle est coincée à la maison avec une jambe cassée, et peut-être faire changer d'avis son amie (ou tout du moins, la faire rire). Pour cela, elle ouvre un blog intitulé "Pamphlet contre un vampire".

Elle y tourne en dérision totale ces créatures de la nuit, faisant exploser tout ce que les fangirls trouvent sexy en eux.

Sans vraiment l'avoir calculé, son blog fait parler de lui sur le net, et à la rentrée scolaire, la majorité du lycée l'avait lu.

Malheureusement pour elle, tout le monde ne le trouve pas très drôle, et elle commence à recevoir de nombreuses menaces, certaines d'entre-elles étant même assez effrayantes.

Mais bon, c'est pas comme si les vampires existaient et allaient la punir de se foutre de leur tronche.

Heu, n'est-ce pas ?...



Raaaaah !

Mais qu'es-ce que vous voulez que je vous dise ? Je vais finir par radoter en parlant des livres de Sophie Jomain. Je serais presque blasée en fait, si ils n'étaient pas aussi bons.

Comble de tout, ce titre se hisse tout droit en première position des livres de l'auteur. Meilleur que Les anges mordent aussi, et meilleur que ... oui, meilleur que Les étoiles de Noss Head 1 et 2 !

Pamphlet contre un vampire réunit dans un seul livre tout ce que j'aime dans l'écriture de Sophie, et gagne même encore en qualité et en maturité. Chaque livre est meilleur que le précédent, et on sent que l'auteur travaille énormément, et met beaucoup d'elle-même dans chacun de ses ouvrages, ne se contentant jamais du minimum syndical mais nous proposant à chaque fois toujours mieux. C'est impressionnant et c'est la preuve que nous avons là un grand écrivain, qui ne pourra que devenir grandiose au fil des années.

Je me sens flattée de suivre cette évolution depuis ses tout début, et je n'en suis qu'encore plus impatiente de découvrir la suite de cette belle aventure littéraire.



Mais bref ! Parlons de Satine et de son Pamphlet !

Satine, déjà, est une héroïne comme je les aime : un sacré caractère, un grande gueule qui ne mâche pas ses mots, et une facilité dans la répartie et la dérision. J'adore.

Sa meilleure amie, Carla, est adorable, très drôle, enjouée, pleine d'énergie. Un vrai rayon de soleil que l'on aimerait avoir dans son entourage.

Hugo, qui est quand même le personnage masculin principal, est juste ... parfait.

Je ne saurais pas trop comment vous en parlez pour ne pas dévoiler d'éléments clés de l'histoire, sachez seulement que, dans mon coeur, au rayon des héros de Sophie Jomain, il a arrive bien au-dessus de Leith et Terrence. Si si, je vous assure ! Mais je suis sûre que vous me comprendrez après avoir lu Pamphlet contre un vampire.

Au début, je n'étais pas fan du personnage, pourtant. Froid, arrogant et trop sûr de lui, je n'aimais pas son comportement envers Satine.

Maiiiis, il faut bien avouer que, au fil des chapitres, j'ai pu assister avec un énorme plaisir à une évolution du personnage tout à fait ... délectable ! Dès qu'il arrivait ou qu'il disait un mot, j'avais le sourire aux lèvres, et plusieurs passages m'ont bêtement fait glousser comme une dinde. C'est du joli !

Vraiment, ce n'est pas souvent que l'on voit autant de charisme concentrée dans un seul homme, et rajoutez à ça de l'humour, un p'tit côté dangereux, un gros côté dragueur, mélangés à un gentleman sachant parfaitement comment séduire et faire rougir une jeune femme, et vous avez Hugo (et encore, je vous passe d'autres descriptifs et exemples d'à quel point il est juste ... *soupir*).



Concernant l'histoire à proprement parler, c'est juste un mélange superbement orchestré de pas mal de genres différents. Nous avons de la chick-lit, du roman jeunesse sur la vie d'une lycéenne et tracas de ses journée, du fantastique avec l'évocation des vampires, du thriller avec un sacré suspens et quelques scènes d'action vachement bien écrites, et de la romance fantastique grâce à une relation complexe et pleine de rebondissements dont on ne se lassent pas un seul instant !

Avec un cocktail comme ça, on ne peut qu'être accro, et moi qui voulais savourer ce livre car j'adorais (encore une fois) l'écriture hyper fluide et l'ambiance générale, je n'ai vraiment réussis à me retenir, et même avec la meilleure volonté du monde, je n'aurais pu faire autrement que n'en faire qu'une bouchée.

Franchement, une fois la lecture lancée, on n'a pas le choix. De toute façon, on ne voit même pas le temps passer (ce qui est traître et n'a pas aidé à combattre ma procrastination ...), et les pages filent à vitesse grand V.

J'ai adoré le développement du scénario, et comme d'habitude, aussi incroyable que soit l'histoire, le rendu global est si crédible que l'on y croit sans sourciller.

Encore une fois, d'ailleurs, Sophie arrive à nous pondre une mythologie du vampire différente que celles que l'on a déjà vues, et qui fait que tout s'emboîte à la perfection.



Et autant, pour les précédents livres de Sophie, j'avais toujours ne fut-ce qu'un petit quelque chose négatif à dire (comme un léger manque d'originalité ou quelques éléments trop prévisibles), autant ici, pour ce titre, je peux affirmer que c'est un sans-fautes !

La plume est encore meilleure, gagnant en fluidité, en naturel pour les dialogues, en aisance dans les descriptions et en clarté pour le côté imagé. Les personnages ont tous un petit quelque chose qui les rends uniques. Le scénario ne souffre d'aucune comparaison avec d'autres ouvrages que l'on aurait déjà pu lire et son développement se fait d'une traite, sans aucune pauses ou à-coups, et le suspens reste entier jusqu'à la dernière page. D'ailleurs, il y a plusieurs scènes qui m'ont véritablement surprises, et beaucoup de réactions de personnages auxquelles je ne m'attendais pas du tout !



Je ne peux dire que merci à Sophie, et bravo. Je m'incline devant ton travail et ta passion qui transpire de chacun de tes bouquins, et celui-ci est, pour moi, le meilleur jusqu'à présent, tu m'as soufflée !

Ce livre est officiellement mon premier gros coup de coeur de l'année, et je le conseillerais à quiconque cherche de la romance, de l'humour, du fantastique, des surprises, et tout simplement, passer un excellent moment de lecture ♥
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100
Et viva la vida !

Pour qui a besoin d’un roman où tout se passe pour le mieux (ou presque) dans le meilleur des mondes, c’est le livre (surtout si on a la grossophobie en ligne de mire). Pour les autres, eh bien… il faut être dans un mood où tout se passe pour le mieux. C’est mignon, et je pense que la plupart des gens qui s’attendent à un rebondissement réel seront déçus, mais vraiment dans une lignée « on évolue et tout se passe pour le mieux en 300p max », c’est très bien, pas top non plus, pas ça fait le taf. Vraiment, c’est l’équivalent de plus belle la vie spéciale wholesome un soir de déprime profonde.
Commenter  J’apprécie          90
Le dernier sommeil de l'ourse

Après 10 ans d'absence, Abigail Lompré se voit dans l'obligation de rentrer sur l'île d'Eagle Bay car son père vient de décéder. Cette île, reculée de tout et de tous, est loin d'être commode pour vivre mais Emma, la mère d'Abby, y vit depuis plus de 40 ans. Écrivaine à succès, mais lourdement handicapée, Abby ne s'imagine pas une minute, laisser sa mère sur l'île. Les relations mère-fille bien que compliquées, vont-elles pouvoir s'assagir ?



Le dernier sommeil de l'ourse nous plonge dans un vrai roman "nature writing", dans ce lieu reculé d'Alaska. On s'imagine aisément la vie des autochtones qui ont l'habitude de vivre dans une totale autarcie. D'ailleurs le cadre parait idéal pour un écrivain en herbe. Sophie Jomain conte ici une relation mère-fille difficile, faite de non-dits et de silences, conflictuelle mais qui peut encore s'adoucir. Le deuil, la résilience sont aussi des thèmes centraux de cette belle histoire ...
Commenter  J’apprécie          90
Un coeur pour Noël

Est-ce une blague ? Je vois que n’importe qui peut écrire un livre et le faire publier !



Est-ce vraiment trop demandé aux auteurs et aux éditeurs de faire leur travail correctement avant de nous présenter un ouvrage aussi coûteux avec la promesse d’un super livre « calendrier de l’avent » ?! Un vrai travail bâclé !



Il est bourré de fautes de syntaxes ! Il y a des milliards de répétions ! Morzine est répété 30 fois en moins de six pages, la durée des « trois ans » pour son arrêt cardiaque est présente une ligne sur deux… Malheureusement, des exemples j’en ai à la pelle !



L’histoire est banale et très mal écrite. On voit tout venir à des kilomètres ! Franchement, qui dit encore « Lol » de nous jours ?!



J’ai fait une grosse boulette en mettant ne serait-ce qu’un centime dans cet achat. Je suis tellement déçue et frustrée !
Commenter  J’apprécie          90
Le dernier sommeil de l'ourse

ÉMOUVANT ! 💜



Dix ans qu'Abigail n'avait pas remis les pieds sur cette île d'Alaska si belle et sauvage. Mais aujourd'hui, elle est de retour car son père est mort et elle s'en voudrait de laisser sa mère Emma seule là-bas. Mère et fille ne se sont jamais entendues... mais sauront-elles se pardonner toutes ces années perdues ?



Avec ce nouveau roman, Sophie Jomain nous plonge au coeur d'une petite communauté isolée du reste du monde. Aaaah l'Alaska ! Ses paysages enneigés absolument époustouflants que je m'imaginais sans peine et que je rêverais de fouler un jour. Le dépaysement est là et on peut ressentir l'immense solidarité dont les habitants font preuve.



À travers ce roman, (comme bien souvent) l'autrice aborde des sujets difficiles avec tendresse et délicatesse. Une relation mère/fille orageuse car Emma n'a jamais eu la fibre maternelle, malgré tout l'amour qu'elle porte à Abigail. L'occasion de rappeler que la maternité n'est pas une évidence pour tous, ni un devoir. A chacun ses choix.



Un roman magnifique qui nous invite à profiter de chaque instant, à pardonner et être capable de résilience. Un cri du corps, un cri du cœur de deux personnes qui ne demandent qu'à être aimées et un roman que j'ai refermé les yeux humides, portée par une vague d'émotions.



Une véritable parenthèse à l'autre bout du monde non dénuée de messages forts que je vous recommande absolument ! 🫶



Vous aimez Sophie Jomain? Qu'avez-vous pensé de ce roman? Il vous tente? 😇
Commenter  J’apprécie          90
Et tu entendras le bruit de l'eau

Grande amoureuse d'animaux sauvages et de leur protection, je me suis régalée avec ce roman.



Sophie Jomain nous dépeint avec beauté, la baie de somme et ses magnifiques habitants marins. Elle nous parle de leur protection mais aussi des dangers que représentent la bêtise humaine.



Un roman immersif qui m'a encore plus donné envie de découvrir cette région.

Mais pas que... elle nous parle également de la problématique des violences faites aux migrants mais aussi de leurs horribles conditions de vie.



En bref, je ne peux que vous recommander ce roman car la plume de Sophie est tellement belle



Commenter  J’apprécie          90
Fais-moi taire si tu peux !

Comédie romantique drôle, sans prise de tête.



Louise est fleuriste, Loïc détruit les couples, que ce soit lors de mariages ou d'enterrement.



Alors d'accord, ce n'est pas réaliste. Qui aurait pour travail destructeur de couple? Mais est-ce si important? Je ne pense pas.



J'ai passé un bon moment au milieu des pistes à lire les aventures de Louise et Loïc.

Ils ont relativement le même parcours de vie, tous 2 enfants de divorcés. Ce qui a conduit, l'une à ne pas vouloir de relation longue durée et l'un à s'évertuer à ouvrir les yeux des couples.



Sur un malentendu, ils se sont bien trouvés tous les 2.



Commenter  J’apprécie          90
Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige

Les livres de Sophie Jomain j’en ai lu beaucoup. Je l'ai découverte avec de la fantasy puis des romances et des histoires de Noël, je les ai tous adoré et celui ci ne fera pas exception.



On est sur l’île de Saint Barth, ou Rosaline Ernst une strasbourgeoise de naissance travaille dans une agence immobilière. Elle va croiser Henry un adolescent prêt à tout pour sauver les œufs de tortue et va l’aider à retrouver sa famille. Elle va également croiser Nicolas Claus venu animer les fêtes de Noël sur l'île.



Le décor de l’histoire me faisait un peu peur car je trouvais que cela ne se prêtait pas bien à une histoire de Noël, cest d'ailleurs ce que ce dit notre héroïne mais finalement le mélange de tradition de l'île, les traditions de Strasbourg présentes également et bien sûr le père Noël en font une belle histoire de Noël.
Commenter  J’apprécie          90
M’asseoir cinq minutes avec toi

Ce roman fait partie des livres les plus touchants que j'ai lu. L'histoire de Claire, Julien et leur fille Pauline m'a émue. Je me suis beaucoup attachée à la petite Pauline qui est pleine de tendresse et qui doit, pour son jeune âge, faire face à tout pleins de choses qui ne sont déjà pas facile pour un adulte, et quand est-il pour une enfant autiste ? 🦋



Au cours de l'histoire, on apprend à connaître les personnages, à les aimer et même par moment à un peu les détester, surtout Julien... Mais finalement, quand on connaît le pourquoi du comment, on se rend compte que se retrouver face à son enfant sans savoir comment réagir c'est le pire pour un parent. 🦋



Je vous conseille vivement ce roman ! 🦋
Commenter  J’apprécie          90
Quand la nuit devient jour

Je me suis laissée embarquer, portée par Camille et sa souffrance. Elle nous livre son envie de connaitre la vraie libération et enfin arrêter cette vie de mal-être. C’est difficile de ne pas succomber à la douleur, tellement c’est criant de sincérité, sans jamais tomber dans l’excès. Difficile de l’accompagner dans cette quête, cette attente de la Fin. Au fil des pages, on découvre la complexité de cette maladie et j’aurais aimé aider Camille et lui dire qu’elle n’est pas seule.

Une lecture éprouvante, mais tellement belle à la fois... Merci Sophie Jomain, c'est un coup de coeur.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Les étoiles brillent plus fort en hiver

Vu la popularité de ce roman et le prix discerné par babelio, je me suis laissée tenter comme livre de chevet pour les fêtes.



Alors je vais apparemment faire l'exception mais pour ma part, je suis très déçue de cet achat. Je l'ai trouvé d'un ennuie épouvantable. Les personnages m'ennuyaient profondément, la haine de M. Hartmann envers Agathe a duré pendant tout le roman et j'ai trouvé que ça en devenait lassant. C'est soit disant un roman d'amour alors je m'attendais à une évolution de leur relation mais pendant tout le livre ce fut la même ambiance.



Aussi, je trouve que parler des fêtes de Noël dans un grand magasin c'est peut être plaisant concernant les films de Noël sur TF1 mais en roman je n'ai pas du tout accroché. Il manquait quelque chose qui fait que je n'ai pas su rentrer dans l'ambiance et la féerie de Noël.



Je me suis accrochée à la lecture et un peu avant le milieu du livre j'ai eu un soudain intérêt lors de l'arrivée de M. Claus et de son chat magique, M. Scrooge. Mais mon intérêt est vite redescendu.



Certes, je ne m'attendais pas à une grande littérature mais pour lire des vulgarités dans "un roman d'amour" soit disant et sur le thème de Noël et bien je m'en serai bien passée. En effet, on a droit à des termes peu élogieux et autres.



Il y a quand même un point positif.... J'ai appris ce que le mot hygge veut dire! 😂



Mély
Commenter  J’apprécie          92
Les étoiles brillent plus fort en hiver

Une bonne lecture dans l'ensemble. J'ai adoré les thèmes abordés concernant la famille, l'amitié, la charge mentale ainsi que le petit côté magique qui apporte un grand plus au roman.

Cependant je n'ai pas aimé la façon dont est traitée la romance. On passe de très grosses engueulades très blessantes à "l'amour pour toujours". Ce n'était pas réaliste et cela m'a énervé que l'héroïde cautionne et oublie sur le champ ce comportement inadmissible.
Commenter  J’apprécie          90
Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige

Si en ce moment, ce que vous aimez tout particulièrement c’est un chocolat chaud accompagné de chamallows, votre plaid sur le canapé, devant la cheminée, mais surtout devant la télévision à regarder les téléfilms de Noël, alors n’hésitez pas la version papier existe aussi ! Certes, Sophie Jomain ne vous emmènera pas sous la neige mais sous le soleil de Saint-Barthélemy mais ce livre n’a pourtant rien à envier aux jolies comédies romantiques de Noël.



J’ai beaucoup aimé découvrir le style de cette auteure que je n’avais jamais lue. Nous retrouvons donc Rosalie, jeune Alsacienne, fraîchement débarqué sur l’île à la suite d’un chagrin d’amour. C’est pourquoi, cette année, c’est loin de sa famille qu’elle s’apprête à passer les fêtes de fin d’année. Une patronne tyrannique, de richissimes clients sans limite, une chambre délabrée, seule la beauté et la chaleur de la petite île des Caraïbes sera là pour lui réchauffer le cœur. Un Noël à l’opposé de ceux qu’elle a l’habitude de passer avec sa famille. Mais c’est sans compter sur le soupçon de magie que Sophie a judicieusement saupoudré au fil des pages. Ainsi, intervient un adolescent un peu farouche mais passionné de tortues marines et sa grand-mère auxquelles notre héroïne va s’attacher, mais aussi deux frères solaires, rayonnants de singularité, sans compter une bien étrange famille, Les Claus, ressemblants étrangement à une famille légendaire …



Je vous l’avais bien dit, il souffle sur ce livre un brin de féérie.



Ce feel-good est une bonne surprise. J’ai adoré l’écriture de l’auteure : simple, douce mais rythmée à la fois. Des chapitres courts et des pages qui se tournent toutes seules très rapidement. J’ai été tenu en haleine du début à la fin. Je me suis laissé agréablement transporter par l’histoire. Certes, c’est une comédie romantique dont la fin est attendue pourtant les différents sujets abordés sont intéressants et la palette de personnages suffisamment variés à mon goût. J’ai été ému par cet adolescent et sa grand-mère qui ont vécu un vrai drame, qui s’aiment plus que tout, mais qui n’arrivent plus à se parler. Chacun des personnages a eu sa part de chagrin, chacun est un peu cabossé, comme à chaque fois dans ce type d’ouvrage, alors je ne peux que vous recommander cette lecture qui répare tout d’un coup de baguette magique et qui fait du bien au cœur.

Chronique complète : www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..
Commenter  J’apprécie          90
La Belle est la Bête

Il s'en trouve toujours pour dire que l'autoédition est un monde de bras cassés pétris d'amateurisme. Preuve que non avec la nouvelle La Belle est la Bête. Sophie Jomain est auteure professionnelle et le travail sur cette nouvelle a mobilisé un correcteur professionnel et une illustratrice professionnelle.

Il s'agit à la fois d'une réécriture moderne du conte La Belle et la Bête et d'une réédition de la nouvelle, déjà parue dans l'Artbook raconté, une anthologie présentée et illustrée par le Monde de Fleurine en 2013 chez léditeur La porte littéraire. Notez que cette version 2020 de la nouvelle est aussi une réécriture, Jomain ayant remis l'ouvrage sur le métier. Dans sa mouture revue et corrigée, elle a su intégrer ce qu'elle a acquis en écriture tout en conservant la fraîcheur et la spontanéité du premier jet. Un très bon résultat !
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Jomain Voir plus

Quiz Voir plus

Les étoiles de Noss Head (quizz sur le nom des personnages)

Quel est le nom de l'héroïne ?

Sisi
Wick
Hannah
Davis

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie JomainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}