AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Jomain (3502)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cherche jeune femme avisée

Cherche jeune femme avisée est un bon bouquin. Qui ne m'est pas du tout destiné, c'est clair, mais sympa à lire même pour un gars pas fan du genre (ou pour un gars tout court). Léger, rafraîchissant, divertissant et très drôle. Seul défaut, l'auteur a eu la main un peu lourde sur les adverbes en -ment (un point qu'elle a corrigé dans ses bouquins ultérieurs).

On y trouve aussi de chouettes scènes de cul. Bon, pour ça, je suis très bon public, faut reconnaître… Ces passages ont le mérite d'être justifiés dans le déroulement de l'histoire, pas placés là juste pour émoustiller la ménagère et vendre du papier.



On peut reprocher ou pas au roman certains ressorts déjà vus ou scènes attendues. Déjà, on se doute de comment ça va finir. Ensuite, tout le monde est beau. Et intelligent. Et sympa. Même Adrien qui se comporte souvent comme un connard obsédé du contrôle a des raisons compréhensibles de le faire. Un brave type au fond. Avec du blé en plus. le mec parfait ou à peu près.

D'un autre côté, faut pas oublier que la romance fait partie de ces genres très codifiés. Après, je ne suis pas assez calé dans le domaine pour te dire si elle a su s'affranchir de ses propres règles. Autant pour la fantasy, je peux te faire un exposé de quatre heures sur la sortie de l'ornière SdA-Conan-likes, autant là…

Faut pas oublier non plus que Cherche jeune femme avisée s'inspire d'un conte de Grimm. Et les contes, comme genre à codes, c'est pas mal non plus. Les gentils y sont tous beaux : la paysanne est gaulée comme un mannequin, le prince charmant est… euh… plein de charme (logique). Pis il a une bonne situation, le gars. Prince, ça va quoi…

Enfin, je ne sais pas si l'inspiration est voulue ou inconsciente, mais le personnage de Gabrielle appartient au type théâtral de la servante impertinente. Là, je renvoie à l'éternel exemple de Molière. D'où certaines scènes qui relèvent du classique de la vie de château et des rapports entre le maître et sa domesticité.

Tout mis bout à bout, tu m'étonnes qu'il y ait du topos dans CJFA (à tes souhaits). Mais c'est la démarche même du roman ! Il se veut inspiré par un conte de Grimm, on ne s'étonnera pas d'y trouver des éléments de filiation. C'est le contraire qui mériterait qu'on envoie l'auteur moisir deux ou trois ans au cachot avant de la brûler vive en place publique (ou juste l'empaler si on préfère garder le sens de la mesure).



A l'arrivée, une bonne lecture. C'est surtout pour Gabrielle que j'ai apprécié ce roman. La nana loufoque aux réponses surréalistes… Un intérêt très narcissique, on dirait moi dans la vraie vie.

La seule différence entre Gabrielle et moi, c'est que je bouffe les pigeons.



“Pigeon

Oiseau à la grise robe

Dans l'enfer des villes

A mon regard tu te dérobes

Tu es vraiment le plus agile.”

C'est arrivé près de chez vous
Lien : https://unkapart.fr/cherche-..
Commenter  J’apprécie          120
Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige

Voici un livre qui me faisait de l'oeil depuis un sacré bout de temps. Mais je ne suis pas spécialement avide de ce type d'histoires, je n'ai d'ailleurs pas lu Twilight, ni Journal d'un vampire,... Toutefois, je pense que le fait que l'auteure soit française m'a vraiment donné envie de découvrir cette saga après les nombreux avis élogieux que j'ai pu lire.



A peine acheté, je l'ai entamé... pour le dévorer en 3 jours ! Bon sang que ce roman est addictif ! Impossible à lâcher à moins d'y être obligée ! Ça faisait une éternité qu'un livre ne m'avait plus autant captivée, obnubilée (oui, je pensais à ma lecture même quand j'aurais mieux fait de penser à ce que j'étais en train de faire, travailler par exemple^^) et rendue aussi accro. D'ailleurs, si j'avais la suite sous la main, je pense que je l'aurais commencée sans attendre, chose qui n'arrive jamais.



Forcément, si j'ai eu autant de mal à me sortir le nez de ce roman, c'est que je l'ai adoré : me laisser porter par cette histoire fut un grand plaisir : la lecture est aisée grâce à une écriture agréable et fluide, le décor est plus que plaisant (l'Ecosse, je rêve d'y mettre les pieds
Lien : http://books-all-around-etc...
Commenter  J’apprécie          121
Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige

Un roman court, très bien écrit, qui se lit vite.

J'ai beaucoup aimé ce côté Noël sous les tropiques, qui sort des romans de Noël plus classiques. L'autrice a réussi à parsemer de jolies touches de magie et de traditions.

Les personnages sont agréables, Henry est attachant, Mary Kane détestable et la famille Claus mystérieuse.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment... que ce soit à Saint Barth' ou dans son canapé avec un chocolat chaud
Commenter  J’apprécie          110
Les étoiles brillent plus fort en hiver

Il y a des romans que l'on sait que l'on va aimer dès la première ligne. Je dirais, que, pour moi, celui-ci en fait partie. Bon, allez j'avoue que Sophie Jomain fait partie de mes auteures favorites, alors déja ça partait plutôt bien. Et puis en fait, au fil des pages, on se l'imagine ce grand magasin aux magnifiques vitrines et décorés du rez-de-chaussée au troisième étage, ces fameuses "féeries"...on se les approprie ces Alex aux airs arrogants et au coeur fragile, cette Agathe au demeurant froide et dure, cachant une vie pleine de responsabilités et d'altruisme....alors oui nous y sommes dans cette magie de Noël, cette romance sous les flocons....un petit bonbon ce roman. J'ai passé un merveilleux roman en compagnie d'Agathe, Alex, ces familles Italiennes et Aristocrates, ces compromis et ces jolies premières amours....un vrai beau roman de Noël, qui n'a rien à envier aux fameux "téléfilms de Noël". Merci chère Sophie!
Commenter  J’apprécie          110
Felicity Atcock, tome 6 : Les anges voient ..

Avec la fin de la lecture de ce tome 6 s’achève les aventures de la pétillante Felicity Atcock.



Le tome 5 nous avait laissé dans le plus grand désarroi, et il fut long d’attendre cette suite. Car enfin Mme Jomain, ce n’est pas possible de nous faire cela !

Donc évidemment, une fois arrivé dans ma boîte aux lettres, il a pris immédiatement la pole position de ma PAL. Et oui ! Il fallait que je sache :-)



Pour être honnête, l’accroche fut un peu lente au début pour moi. On retrouve Orcus Morrigan qui doit aider Felicity dans son projet, et je dois avouer que j’ai un petit problème avec les zombis. Je ne sais pas... je n’arrive pas à accrocher avec ce type de personnage. Peut-être leur côté hideux et souvent un peu bête... Bref. J’ai avancé et tout s’est éclairci peu après. Je me suis alors régalée :-))) Mais je n’en dis pas plus...



Ce tome ne fut pas mon préféré, je dois l’admettre, mais j’ai pris grand plaisir à retrouver les personnages - certains encore plus que d’autres ;-) - sachant sans doute que c’était la dernière fois. Il y a eu des surprises au fil du tome, des moments assez sombres finalement, mais le dénouement m’a convenu et Sophie Jomain laisse une porte ouverte aux dernières pages.



Cette série était franchement agréable à lire. Elle est sans prétention, mais l’auteure écrit très bien, et cela se lit très facilement. Il y a beaucoup d’humour, de nombreux rebondissements (certains insupportables, les fans comprendront) et on passe par toutes les émotions. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j’ai adoré les réparties qu’ils se donnaient entre eux. Bravo Sophie et merci pour tous ces moments divertissants !
Commenter  J’apprécie          112
Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige

Les Étoiles de Noss Head me fait de l'oeil depuis sa sortie. Mais vous connaissez bien le syndrome des lecteurs avides : une envie en chasse aussitôt une autre et le classement des lectures à se procurer change très régulièrement.



Cette masse critique était donc une bonne occasion pour moi de me lancer dans cette romance fantastique. Et quel meilleur moment aurais-je pu choisir puisque le 1er tome des Étoiles de Noss Head vient de paraître illustré.



Des illustrations magnifiques, très tendres et romanesques, aux tons pastels, qui collent au texte et ont vraiment comme intention de l'illustrer fidèlement. Pour ma part, c'était un plus mais je conçois que cet aspect peut décevoir les fans qui se seront déjà fait une idée toute personnelle de l'aspect des personnages et des situations qu'ils vivent.



Ce 1er tome (il en existe 5) se concentre réellement sur la romance et pose les bases du monde fantastique que l'on devine très vaste à la fin du roman. Il me tarde de voir ce côté fantastique se développer dans le tome suivant, même si la romance m'a bien plu, pas trop mièvre, juste ce qu'il faut pour une fleur bleue comme moi !



Les personnages sont bien dépeints et ont tous une certaine profondeur. Pour une fois, l'héroïne mène sa barque et ne reste pas béate devant les événements. Quant au loup-garou, je dois dire que je le trouve très sensuel : chaleur, force, humour et romantisme y sont sûrement pour quelque chose.



Un 1er tome très prometteur pour qui aime naviguer dans un monde fantastique, tourné résolument vers la romance.



Un grand merci à Babelio et aux éditions Pygmalion pour cette très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          110
Les étoiles de Noss Head, tome 2 : Rivalités

Hannah commence sa première année à l'université de St Andrews dans les meilleures conditions possibles: un chouette petit appart avec une colocataire sympa, des cours intéressants et un petit ami loup-garou craquant. Que demander de plus? Très vite cependant, elle comprend que cette année sera éprouvante. Le Cercle, un groupe d'étudiants un peu spéciaux, semble particulièrement déplaire à Leith ce qui n'empêche pas Hannah de les fréquenter en particulier leur leader, Darius. Drames, aventures, guerre entre ennemis ancestraux,... Rien ne sera épargné à Hannah ... qui ne sera plus jamais la même.



Cela faisait presque un an que j'avais lu le premier tome mais il m'a fallu peu de temps pour me replonger dans l'univers de Sophie Jomain.

Après les loups-garous, voici les ... vampires! Sans surprise, l'auteure nous présente les ennemis de toujours des garous même si elle en fait des êtres entre anges et vampires.



J'avoue avoir plusieurs fois penser à Twilight entre le vampire qui fait son mea culpa (Darius/Carlisle), la vampire qui a cherché à se suicider (Minah/Rosalie) et le match de rugby/baseball, je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement :p.



Le décor me plait toujours autant. On imagine sans problème l'université, les plages désertes battues par les vents, les bois isolés, ...

L'auteure m'a emmenée sans aucune difficulté avec elle. Pas de temps mort dans ce deuxième tome. L'intrigue avance rapidement. Certains retournements de situation n'ont pas été des surprises mais ça ne m'a pas gênée.



La romance entre Leith et Hannah évolue aussi (pas que sur le plan physique :p). Ils sont toujours persuadés d'être des âmes sœurs mais cela n'empêche pas disputes, secrets et remises en question. Souvent de la part d'Hannah qui manque parfois de maturité.

Son comportement, en général, est par moment impulsif et peu réfléchi. Elle se met dans des situations dangereuses pour elle et pour les autres car elle se lance sans beaucoup de jugeote (oui, elle m'a parfois irritée :p).



Pour terminer, il faut que je dise quelques mots de mon petit chouchou: Darius! Voilà un personnage comme je les aime: charismatique, intéressant, drôle, arrogant, autoritaire, ... Le mélange est détonnant! Son amitié avec Hannah est touchante et agréable à suivre! J'espère que l'auteure va nous éviter le triangle amoureux (tout ce que je déteste). Darius, bien que je l'adore, doit rester son ami :p.



En résumé: un très bon deuxième tome qui réunit aventures, romances, suspenses, actions, ... Sans oublier la fin qui est juste... Oh My God! On ne peut s'empêcher d'en redemander! D'ailleurs, j'ai déjà commencé le tome suivant :p!





Commenter  J’apprécie          110
Cherche jeune femme avisée

Quand j'ai vu que ces deux livres de Sophie Jomain étaient réédités chez France Loisirs en un seul et même tome : je n'ai pas hésité bien longtemps. Il me les fallait ! Même si, en soi, j'avais assez peur de ces deux romans : je connais l'auteure en jeunesse mais pas du tout en chick-lit...

Aujourd'hui, c'est donc d'Une jeune femme avisée que je vais vous parler : je n'ai pas encore lu le second tome. En tout cas, j'ai passé un excellent moment avec ce roman !



L'histoire m'a bien plu : elle est simple, pourrait paraître déjà vue et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Sophie Jomain apporte vraiment sa touche personnelle à cette histoire ce qui la rend réellement originale : le passé de Gaby, la famille d'Adrien... tout ça est réellement surprenant et pimente cette histoire qui aurait pu passer pour classique.

Le vrai truc de ce bouquin, c'est vraiment son humour : celui de Gabrielle est vraiment décapant et ses répliques et réflexions sont vraiment à mourir de rire ! J'ai eu le sourire aux lèvres d'un bout à l'autre de ma lecture !

La fin m'a un chouilla moins plu : je l'ai trouvé trop facile et j'ai du mal a concevoir qu'on puisse pardonner des choses aussi grave aussi vite... Quelqu'un me parlerait comme dans ce livre, il me faudrait beaucoup, beaucoup de temps pour oublier et donc pardonner. Oui, bon, bien sûr, l'amour est plus fort que tout, tout ça, toussa... mais bon, quand même ! Du coup, même si elle est très jolie, si c'est ce qu'on voulait, je n'ai pas trouvé ce passage très crédible...





Le personnage de Gabrielle m'a beaucoup plu : elle est fraîche, pleine de vie, elle pétille et surtout, elle est vraiment drôle ! J'ai beaucoup aimé son originalité et encore plus sa gentillesse : elle a vraiment un talent avec les enfants et je n'hésiterais vraiment pas à lui confier les miens si j'en ai un jour. Elle m'a vraiment impressionnée et j'ai pris plaisir à suivre ses aventures.

Adrien m'a moins plu : il est trop directif, trop carré pour moi, limite chiant en fait. Après, il a de la culture, de la discussion et semble agréable... mais je n'aime pas du tout sa façon de traiter les gens et notamment Gabrielle. Il peut être vraiment méchant et c'est un truc que je ne supporte pas.





Encore une fois, je suis sous le charme de l'écriture de Sophie Jomain : franchement, si ce n'est pas déjà fait et que vous appréciez les histoires girly, foncez ! Vous êtes sûr de passer un bon moment avec ses histoires fraîches, drôles et originales ! ;)

A lire !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          110
Pamphlet Contre un Vampire

J'avais découvert Sophie Jomain à travers sa saga Les étoiles de Noss Head l'année dernière : j'avais été assez bluffée par son style, du coup, quand j'ai vu que France Loisirs rééditait deux de ses bouquins (trois en fait, avec le double roman Cherche jeune femme avisée et D'un commun accord), il me les fallait de suite !

Franchement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Pamphlet contre un vampire : ma première réaction a été un truc du genre "Encore une histoire de vampires ?!"... Ce n'est pas trop mon dada, mais comme avec Sophie Jomain, on est sûr de passer un bon moment, j'étais très curieuse de le lire. Et, j'ai effectivement passé un excellent moment !



L'histoire est assez typée Young Adult avec des héros lycéens, ce qui ne m'a pas dérangée même si, en grandissant, j'apprécie de plus en plus les personnages un peu plus âgés. Cela dit, j'ai beaucoup apprécié me retrouver dans une ambiance lycée même si celle-ci est très différente de celle que j'ai pu connaitre. J'ai également apprécié les différentes références à la danse, univers que je ne connais pas du tout mais qui donne une dimension nouvelle à l'histoire.

Le pamphlet m'a beaucoup fait rire : Satine a beaucoup d'humour et se révèle assez "mordante" pour une anti-vampire... C'est cliché mais ça correspond exactement à la lecture vampirique de nos jours ! Je pense que si j'ai autant ri avec ce pamphlet, c'est surtout parce que nous partageons les mêmes idées face aux vampires "de nos jours" (#teamdracula) ! ;)

L'histoire en elle-même se révèle assez prévisible, mais personnellement, ça ne m'a pas dérangée : je l'ai trouvé très ironique, du coup, elle m'a beaucoup amusée !



Satine m'a bien plu : j'ai aimé son côté cash, réactif, au sang chaud ! Ses répliques sont toujours drôles et hautes en couleurs ! C'est une bonne amie, fidèle, à qui on ne peut pas raconter des histoires : mine de rien, le pamphlet et le blog sont de belles preuves d'amitié...

Carla m'a davantage touchée : comme Satine, on a envie de la protéger. On l'a voit faire ses bêtises, manquer de confiance en elle et, fatalement, on aimerait pouvoir l'encourager nous aussi !

Par contre, Hugo ne m'a fait ni chaud ni froid : c'est sans aucun doute le personnage le plus stéréotypé de l'histoire et, du coup, je n'ai pas spécialement accroché à lui... Il est trop lisse, trop parfait et un peu trop prévisible à mon goût.



L'écriture de Sophie Jomain m'a encore une fois beaucoup plu : cette dame à vraiment une imagination débordante et une écriture assez "fleurie". J'adorerai pouvoir écrire comme elle ! J'apprécie tout particulièrement son humour accrocheur et ses répliques pleine de caractère.

Un roman que je vous conseille !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          110
Cherche jeune femme avisée

Les critiques étant déjà très nombreuses sur ce livre, je vais faire court : si vous aimez les belles histoires d'amour, avec des personnages aux caractères très forts et les secrets de famille, tout cela saupoudré d'une bonne dose d'humour et de beaucoup d'émotions fortes alors ce livre est fait pour vous.



Vous l'aurez compris sa lecture m'a véritablement emballée. Je n'ai rien de négatif à dire : même si les situations sont parfois rocambolesques, elles m'ont fait rire et m'ont surprise. J'ai beaucoup aimé les personnages même Adrien qui est finalement sensible et attentionné sous ses airs froids et détachés. La vie ne l'a pas épargné et l'on comprends pourquoi il est si dur avec ses proches.



Un super moment de lecture, un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          110
Cherche jeune femme avisée

Vu la façon dont je l’ai dévoré, il ne peut pas y avoir d’autres mots à utiliser : commencé et terminé dans la même après midi sans lever les yeux. Oui, j’ai adoré ce livre. Je dois vous dire que c’est le premier livre de Sophie Jomain que je lis, les autres attendant sagement dans ma bibliothèque de sortir de ma PAL. Pourquoi celui-ci au lieu des autres qui sont plus dans le fantastique ? Je pense que j’ai besoin de légèreté en ce moment, pas besoin de me prendre la tête avec qui à fait quoi. Cherche jeune femme avisé est ce qu’il me fallait. Il est léger, même s’il y à un héros malade dans le lot, une certaine fraicheur en ressort, grâce au personnage de Gabrielle, beaucoup d’humour mêlée à la gravité de la vie.



La couverture, faite par Fleurine Rétoré et dont sa dédicace m'avait fait me poser des question, à propos d'un pigeon, je comprends mieux, mdr, mais parfaite pour l'histoire. Une histoire qui pourrait être d’une banalité à nous faire éviter de le lire : une jeune femme qui cherche du travail et qui va rencontrer un avocat sure de lui et de sa renommée et au final, va aller s’occuper de ses enfants. Oui, mais, la quatrième de couverture me laissait un petit gout de fantaisie à découvrir et ce n’est pas qu’un simple petit moment de fantaisie. Tout le livre ne cesse de nous faire sourire à défaut de rire et inversement.



Gabrielle à trente ans, pas de boulot depuis un moment et arrive à expiration de son chômage, non sans avoir chercher durant tout ce temps un travail à ses idées. Mais, malheureusement, elle ne trouve rien et va tomber sur une annonce pour travailler dans un cabinet d’avocat. (Je ne spoilie que les deux premières pages du livre ;) ), même si son cv n’est pas conforme à ce qui pourrait être demandé. Dès le départ, nous ne pouvons pas ne pas remarquer que Gabrielle est très différente des autres femmes. Son exubérance, dans le bon sens du terme, sa joie de vivre et le fait de prendre soin de ceux dont elle ne connait ni d’Adam, ni d’Eve, dès les premières lignes me font penser qu’elle est de nature très généreuse et pas rancunière du tout, surtout avec son ex. Quand on voit ce qu’il à fait et comment elle gère les diverses situations qu’elle doit affronter par sa faute, même encore maintenant… Gabrielle à un cœur ENORME et au bout du compte, ‘on’ le lui rend bien, à la fin… La gentillesse personnifiée, voila ce qu’elle est, mais il ne faut pas s’y méprendre. Etre gentille ne signifie pas non plus qu’elle se laisse faire, loin de là. Elle à un bon caractère et sais être franche, peut-être un peu trop, mais j’aime ce genre de femme. Je suis la même qu’elle, honnêteté d’abord !



Andrien De Bérail… Que dire de cet homme décrit comme le sosie de Christian Bale en mieux ? Ce n’est pas moi qui le dit, mais Gabi ! Malgré le fait qu’il soit beau comme un Dieu, le caractère lui à été emprunté à un démon. D’accord, le passé de cet homme n’est pas réjouissant, mais affronter ces propres démons ne semblent pas à l’ordre du jour pour lui. Adrien est méprisant, colérique, arrogant, borné également, mais extrêmement attentionné envers ses enfants. Ces derniers et son travail, voila ce qui résume Adrien De Bérail. Il ne voit rien d’autre et surtout, il ne veut rien d’autre. Il apparait froid et l’histoire avec le pigeon est tout simplement hilarante. Je me suis retrouvé à rire toute seule en imaginant la scène. Et quelle scène ! Et dire qu’il y en à d’autres. Certaines sont courues d’avance, comme celle du bal costumé. Nous voyons très bien ce qui va se produire, mais les réactions des protagonistes, j’ai ris aux éclats tant j’imaginais la scène. Les costumes, le buffet, la musique, les tentations et ça… Qu’est-ce que j’ai pu rire dans cette histoire. Les visages, ou plutôt les expressions des visages, m’ont bluffé ! Les ‘je veux mourir’, ‘c’est affreux’ et ‘c’est un reproche ?’, je crois que je n’en pouvais plus. Certains sont très doués pour comment dire, casser l’ambiance ? Hilarant, je n’ai pas d’autres mots assez forts pour décrire ce passage. Par contre d'autres scènes sont stupéfiantes au vu de la mauvaise foi de certains des personnages et le rendu n'est pas celui que nous pourrions attendre.



Ce que j’aime dans ce livre, nous pouvons voir les scènes se passer sous les yeux sans avoir besoin de se poser de questions plus, car tout est là. Le moindre détail, d’un vase ming posé sur une table, à une roseraie dont il ne faut pas toucher. Mais il n’y à pas que de la légèreté entre ces pages, il y à aussi beaucoup d’amour, de préventions, de personnages qui ne sont pas vraiment secondaires.



Les enfants ont une place importante, Paul et Sophie. Deux petits chérubins, dont ils n’ont que le nom, mais à leur âge, je les trouve bien mature. Vous découvrirez le pourquoi en lisant, car cela ne peux pas se lire dans une chronique, mais en tournant une page. Ces petits ont des envies, des besoins, mais également des rêves et il leur faut toujours attendre et les raisons ne sont pas toujours justifiables, mais après, cela dépend de quel point de vue nous nous trouvons.



Il y à également le couple de domestique d’Adrien, qui vaut son pesant d’or, sans oublier le médecin Antoine. J’avoue que j’ai eut peur à un moment que la romance ne parte à l’eau avec une tierce personne, mais non, sauvé. Ces trois protagonistes sont profondément attachés à la famille De Bérail et chaque geste, chaque parole ne se fait que dans l’intérêt des trois membres qui compose cette famille. J’ai beaucoup aimé le personnage de Martin, l’es de Gabrielle, un peu paumé, ne sachant pas vraiment dans quelle galère il va se fourrer un peu plus chaque jour. Il n’a pas un mauvais fond, mais ne sait pas rester sur un chemin stable. Par contre Jane… J’ai un peu trop de qualificatifs à lui donner, commençant par des P, des S, des F comme fouine par exemple. Le genre de femme qui n’aime pas qu’on lui dise non et qui fera tout pour avoir ce qu’elle veut, quitte à se rabaisser. Nous avons eut quelques aperçu de la famille de Gabi et sincèrement, ils sont humains avec leur défauts et leurs qualités, mais nous pouvons voir d’où vient Gabrielle.



Beaucoup de sentiments dans ce livre, il n’est pas question de sexe à tout va, mais de scènes d’intimités toutes en sensualités et sans vulgarité. Beaucoup de tendresse dans ces passages, de fougue également. Lorsque j’entends parler de romance, c’est souvent l’amour qui passe en premier entre deux adultes qui ne s’en rendent pas forcément compte de suite. J’ai trouvé que ce livre était mieux dans le sens où l’amour entre un père et ses enfants et tout aussi important. C’est cet amour qui est au cœur de la famille, entrainant les personnes qui vivent depuis longtemps dans l’hôtel particulier. Et même si apparemment Adrien n’arrive pas à laisser de la place à quelqu’un d’autre, Gabrielle arrive à faire son chemin en aimant les enfants, pour les enfants et non pour leur père.



Des liens forts sont maintenus, de très belles scènes près de la mer, surtout lorsque Paul découvre le sable et cet océan si grand. Voir un enfant découvrir un trésor est la chose la plus merveilleuse qui soit. Et ce fut un très beau cadeau pour ce jeune homme, mais également pour sa sœur. Faire tomber les masques, ouvrir les yeux et comprendre ce qui les entoure. C’est ce que les personnes en contact avec Gabi ressentent : une ouverture d’esprit, un cœur encore plus grand et beaucoup de folie à volonté. Adrien met du temps, beaucoup de temps à se rendre compte de ce qu’elle vaut. La confiance n’est pas facile à donner pour cet avocat. La plupart du temps, nous avons l’impression qu’il se retrouve à plaidoyer dans un tribunal lorsqu’il parle à Gabi. Pour lui, toute personne est coupable jusqu’à preuve du contraire. Une vraie partie de plaisir ! Mais ce mélange des deux genres, entre la sévérité et la folie, une explosion est garantie.



J’ai beaucoup aimé les passages avec le produit laitier, et même la sortie qui s'y rapproche. Adrien semble particulièrement obsédé par la langue, je me demande bien pourquoi… Un petit bout de chair rose qui lèche… Bref je m’égare, mais vous comprendrez bien vite pourquoi. C’est une facette de cet homme qui montre que sa cuirasse n’est pas si infaillible, llaissant tout de même apercevoir qu'il est un être humain, avec des désirs et des pulsions.



Tout cela pour vous dire que j’ai beaucoup apprécié cette lecture, d'où le fait qu'il soit un coup de cœur, elle ne laisse personne sans avoir un quelconque sentiment envers tel ou tel passage. Pas de longueurs qui pourraient nous ennuyer, pas de précipitations dans les actes, mais de l’attente qui donne plus de réalité et de poids à ce qui se passe vraiment. Des joutes verbales à nous donner le sourire, des répliques qui font mouche à chaque fois. Entre Adrien et Gabrielle, c’est dans les paroles que nous suivons avec délice leur avancée. Une romance qui pourrait arriver à n’importe qui vu la réalité amené par l’auteure. Je sais maintenant que c’est ce type de thème que j’aime, lorsque le tangible devient lecture, lorsque le concret peut-être touché du doigt dans un livre et nous amener un peu de douceur en plus de tout le reste.



Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/cherche-jeune-femme-avise-sophie-jomain-a107736948
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          110
Fais-moi taire si tu peux !

Une comédie romantique jubilatoire, excellente en cette période de fêtes! Un petit bonbon, une douceur! Bien sûr, il ne faut pas s'attarder sur le côté vraisemblance, mais les dialogues sont bien menés et plein d'humour. Le thème est original.

Sophie Jomain : Belle découverte ! Une auteur pétillante!
Commenter  J’apprécie          100
Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige

Charmante lecture de Noël, de la romance, de l'humour, pas trop gnangnan. Sophie jomain nous dépaysé en nous transportant sous le soleil, à Saint-Barth. Heureusement elle a choisi une héroïne alsacienne. L'esprit de Noël est quand même là ! Et puis, il y a des Bredele. Ouf! (Mais je n'ai pas testé la recette de l'auteure, ayant déjà fait les miens).

J'ai aimé découvrir (et refermer cette découverte avecce livre) le monde des riches et de l'industrie qui gravite autour, permet aux petites gens de l'île de vivre. Encore une fois Sophie jomain sait aborder des sujets plus graves sans tomber dans le pathos.

Commenter  J’apprécie          100
Les étoiles brillent plus fort en hiver

Les fééries des galeries Hartmann sont le plus grand et le plus bel évènement de l’année. Agathe a mis tout son cœur dans cet évènement et est fière du travail accompli avec son assistante Joséphine.



Mais lorsque, le nouveau directeur, Alexandre Hartmann, exige de refaire toute la décoration qu’il juge vieillotte et trop imposante, Agathe croit défaillir. Une guerre verbale va très vite s’instaurer entre ces deux-là et ce sera à qui réussira à fermer le claper à l’autre en premier.



Agathe n’avait pas besoin de cela, cela fait des semaines qu’elle ne compte plus ses heures et qu’elle délaisse Chloé, sa nièce, de qui elle a la garde.



Alexandre quant à lui n’en peut plus d’Agathe Murano et de ses oppositions constantes, c’est lui le boss maintenant et il va le prouver !



Mais quand arrive un père-noël plus vrai que nature avec un chat qui exauce les vœux, cette fin d’année ne cessera de leur réserver des surprises !



Cette lecture a été un vrai bonbon. Je me suis vu au cœur des galeries Hatmann dans ce décor splendide, j’ai imaginé la maison du père noël et la douceur de son chat Scrooge. J’ai été émue par la force d’Agathe qui se bat pour son travail et pour sa nièce quitte à s’oublier elle-même.



J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture que je ne peux que vous conseiller ! Par contre, je vous préviens, vous allez détester Alexandre Hartmann !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
Les étoiles brillent plus fort en hiver

Une petite lecture sans prétention, qui nous plonge dans l'esprit de Noël.

Agathe, décoratrice, travaille dans un grand centre commercial. Elle ne compte pas ses heures à l'approche de Noël car comme tous les ans en décembre se tiennent les fameuses Féeries, qui attirent de nombreux curieux et acheteurs aux Galeries Hartmann. Cette année toutefois, l'ambiance est différente puisque l'enseigne vient de perdre son fondateur, Georges Hartmann. C'est son fils Alexandre qui prend la relève, et ses idées sur la décoration pour ce grand événement sont diamétralement opposées à celles de son père. Il n'hésite pas à chambouler tout le travail d'Agathe à quelques jours du lancement des Féeries, ce qui est loin de plaire à la jeune femme, dont la vie personnelle est déjà assez compliquée.

Cette petite romance se lit facilement, mais mon ressenti est assez mitigé, notamment car j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à nos deux personnages principaux. Le déroulé du roman m'a paru également un peu long, particulièrement pour ces deux personnages justement.

Un moment de lecture facile donc, bienvenu entre deux romans conséquents, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          100
Les étoiles brillent plus fort en hiver

C'était super, je pensais que c'était une simple romance de Noël mais non. Dedans il y a, la maladie, l'enfance, la maladie, l'échec et l'amour. J'ai adoré me plonger dans cette galerie magnifiquement décoré, j'aurais même voulu des pages en plus.

C'était touchant, je me suis attachée aux différents personnages à leur histoire. Le petit côté père Noël était très sympa également, bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          100
Les étoiles brillent plus fort en hiver

La période de Noël est le plus grand évènement pour les galeries Hartmann dans le nord de la France. Agathe vous accueille avec son sourire, sa joie, sa gentillesse. Agathe Murano est la décoratrice des galeries et surtout du troisième étage, où elle a recrée l'univers et la maison du Père Noël..



Sauf, que le sourire de la belle Agathe va vite se transformer en grimace quand Alexandre Hartmann, le nouveau directeur suite à la mort de son père quelques semaines auparavant, débarque et décide à une semaine de l'ouverture des "Féeries" de refaire intégralement la décoration qu'il trouve trop chargée et un peu vieillotte.



Agathe et Alexandre vont devoir s'entendre, mais leurs relations vont être très explosive, un brin piquante, extrêmement compliquée et bouleversée. La magie de Noël et la présence de Monsieur Clauss suffiront-ils à faire briller les étoiles d'Agathe et d'Alexandre le 25 décembre ?



Ce roman est un vrai pageturner, j'ai tout aimé dans cette histoire : l'ambiance de Noël extrêmement réaliste, les personnages attachants, l'immersion dans la vie d'Agathe et d'Alexandre, deux univers différents, les combats, les doutes, les bonheurs des protagonistes, la relation parents-enfants, les questions sur la garde parentale et l'humour qui couvre ce roman est resplendissant.



Une véritable comédie de Noël écrit avec une plume sensible, drôle, fluide qui vous embarque dès les premières pages en plein coeur de la vie mouvementée des galeries Hartmann. Loin des clichés et des romances à l'eau de rose.



Sophie Jomain m'a enchantée, envoutée avec ce petit soupçon de pétillant, de magie qui fait que les étoiles brillent plus fort en hiver !
Commenter  J’apprécie          100
Les étoiles de Noss Head, tome 3 : Accompliss..

Hannah doit apprendre à maîtriser ses nouvelles capacités d’ange noir mais également surmonter la défection de Leith. Entre son cœur brisé et son refus de chasser, il lui reste peu de temps pour s’étonner des différentes caractéristiques étranges qu’elle développe. Et puis apprendre que son créateur l’a mordue pour de bas motifs mais également qu’il la traque ne va pas l’aider à aborder sereinement sa 2ème année de fac. Ah oui, parce que ce n’est pas parce qu’on est une vampire nouveau-née qu’on doit négliger ses études. Malgré ses réticences Hannah va devoir apprendre à vivre avec ce nouveau corps qu’elle exècre. Du moins jusqu’à ce qu’elle se rende compte que Darius ne lui a pas tout dit. Elle a une possibilité de redevenir humaine. Pour cela elle doit tuer elle-même son créateur. Mais Ewan n’est pas facile à tuer, et lui-même a un dessein pire que la mort pour elle : l’asservissement total en en faisant sa li&e et en la coupant définitivement de Leith.

Leith devra apprendre à accepter ce qu’est devenue son âme sœur, et par la même occasion apprendre enfin à tolérer les anges noirs. Ce sera possible car eux-aussi veulent protéger Hannah d’Ewan et de ses alliés. La meute et le Cercle vont apprendre à collaborer avec plus ou moins de facilité, unis autour d’une petite vampire trop jeune pour savoir se défendre seule. Hannah reste une jeune fille de 19 ans qui réagit plus avec ses émotions qu’avec sa tête, se mettant en danger pour des réactions irréfléchies. Alors oui, elle a 19 ans et est pleine de colère face à l’injustice qu’elle a subie, mais parfois un peu de réflexion ne gâcherait rien.

#ChallengePavés2020 item 8 un auteur francophone (pour la série complète)

#ChallengeMauvaisGenres2020

#ChallengeSéries2020
Commenter  J’apprécie          100
Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige

Hannah quitte Paris pour l’été, elle part en Ecosse voir sa grand-mère et va fêter son anniversaire loin de ses amis dans le petit village de Wick, bref des vacances ennuyeuses en perspective. C’est sans compter sur une rencontre particulière, un jeune homme à l’aéroport, qu’elle recroisera, notamment à Wick. Et lorsque leurs yeux se croiseront, les étoiles jaillissent et l’été devient subitement beaucoup plus intéressant. Seulement Leith a des choses à cacher et lorsque Hannah se rend compte de se qui se trame autour d’elle, il sera trop tard pour faire marche arrière.

Alors oui c’est encore une histoire de loup-garou et une histoire d’amour entre une humaine et un garou, ce n’est pas nouveau, et par de nombreux aspects on pensera à Twilight, alors quelle est la particularité de celle-ci ? Tout d’abord il y a le destin qui se mêle de celle-ci, l’Esprit qui choisit de lier une humaine et un garou sans qu’ils se connaissent, sans possibilité de l’éviter non plus. Ensuite, il y a le monde des garous qui est très codifié, les différentes sortes de garous avec leurs règles et leurs capacités bien précises, les règles qui ont amenées Leith à arborer une cicatrice au visage, le marquant comme sang-mêlé. Les relations d’Hannah avec sa grand-mère aveugle amèneront celle-ci à lui révéler ses secrets de jeunesse.

Hannah est une jeune fille de 18 ans, totalement humaine, et ignorante de ce monde surnaturel qui se révèle à elle. Aucun pouvoir particulier ne l’aidera à s’y adapter ou a survivre au milieu des conflits qu’elle et Leith vont déclencher. Cela la rend particulièrement attachante, fragile au milieu des forces surnaturelles qui l’entourent et pourtant d’un caractère bien trempé, elle s’adaptera rapidement à sa nouvelle vie.

#ChallengePlumesFéminines2020 item 9 une tome d'une série ou d'une saga

#ChallengePavés2020 (pour la série complète) item 8 un auteur francophone

#Challenge Mauvais genre2020

#ChallengeMultiDéfis2020 item 48 un roman SF ou Fantasy comptabilisant plus de 1000 lecteurs sur sa fiche babelio

#ChallengeSéries2020
Commenter  J’apprécie          100
Felicity Atcock, tome 1 : Les anges mordent..

Félicity n'a pas vraiment de chance: des gens viennent s'enterrer dans son jardin. Enfin, des gens, des vampires plutôt, et nouveau-né qui plus est...

Alors elle cherche une solution. Et deux lui tombent dessus... sous la forme d'un ange et d'un ange déchu qui ne s'apprécient pas vraiment... Leur plastique irréprochable les rend semble-t-il irrésistible pour l'héroïne, leur caractère par contre est plus difficile à supporter...

Une série bit-litt sympathique et sans prétention, pleine d'humour voir volontiers loufoque, parfaite pour les moment de déprime, quand on ne cherche ni une histoire trop compliquée, ni trop sombre. C'est divertissant mais sans profondeur, c'est un peu dommage parfois.





#ChallengeMauvaisGenres2020

#ChallengeSéries2020
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Jomain Voir plus

Quiz Voir plus

Les étoiles de Noss Head (quizz sur le nom des personnages)

Quel est le nom de l'héroïne ?

Sisi
Wick
Hannah
Davis

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie JomainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}