AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Loubière (1109)
L'enfant aux cailloux

Même si cette fiction aborde des thèmes qui me sont chers comme la maltraitance des enfants et qu'il m'a fait penser de part son titre au conte du Petit Poucet, que j'aime le thème de la vieillesse, que j'aime lire des choses sur les relations mère/enfant, je me suis forcée à le finir. Je me suis forcée car je n'aime pas abandonner mes lectures.

Dès les premières pages, son écriture m'a laissée froide. Elle a un style classique qui a tendance à se borner tout simplement à rentrer dans des cases de normalité, comme si le polar était incapable d'évoluer. Je ne suis pas spécialiste de polar (peut être est-ce là le hic du reste) mais même un écrivain du XIXème siècle comme Wilkie Collins a je trouve fait mieux. Avec lui, par exemple, j'ai été déroutée par les rebondissements. Là, aucune surprise. Les indices sont gros comme le nez au milieu de la figure et les personnages caricaturaux. Je n'ai donc pas été surprise pour un sou.



Bref, même si Sophie Loubière a obtenu pour ce roman le Prix Lion Noir en 2012, je suis très heureuse d'avoir emprunté ce livre à la bibliothèque. Et tanpis si je suis une des seules à ne pas avoir aimé ce livre!




Lien : http://aupetitbonheurlapage...
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant aux cailloux

Passionnant du début à la fin. Belle écriture, fine analyse psychologique, intrigue, surprise à la fin du livre
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'oeil noir du corbeau

Ce livre est un régal pour les yeux et les papilles... Oui, car derrière un roman un brin policier, un brin psychologique, un brin romantique, se cache de véritables délices gustatifs que préparent l'animatrice et le flic.



Les personnages, il est d'ailleurs très intéressant d'en parler. Car ils sont l'antithèse des héros auxquels on aime s'apparenter.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Obsolète

« Comment présenter un roman aussi foisonnant qu’original ?

Il concourt dans la catégorie polar, mais il va bien au-delà de son appellation.

Les 500 pages prennent le lecteur en otage, ravi par les histoires qui s’entremêlent dans un futur lointain, que l’on sent hélas terriblement proche : les descriptions sont précises et perturbantes parce que réalistes, les analyses fines et passionnées, les personnages multiples et complexes, les actions tricotées et détricotées, un peu à l’image du fil d’écosse présent comme un leitmotiv dans tout le récit : cette anecdote emmêle et démêle. Les tissus revêtent une importance essentielle ici car ce roman est un savant mé-tissage, une étoffe dont la trame est installée sur un métier artisanal, qui fait appel aux savoir-faire et aux mythes de l’humanité, à ses erreurs aussi et à ses errances …

On y retrouve un assemblage de questionnements essentiels et ce sont nos préoccupations actuelles que Sophie Louvière dissèque : comment remédier au dérèglement climatique ? Quelle éducation pour nos enfants ? Quelle place pour la femme ? Comment retrouver la paix et la sérénité dans un monde à feu et à sang ? Peut-on éradiquer la violence ? Pourrait-on éviter l’effondrement ? …

Enfin et surtout pourquoi nos illusions ou nos croyances persistent-elles ?

Des enquêtes, des réponses, des solutions, des problèmes, dès compte-rendus, et des questions encore !

C’est un fabuleux patchwork romanesque, scientifique et archéologique, qui évite les écueils de la caricature.

Chaque sujet est traité et chaque page nous fait réfléchir ou nous hante : on ne sort pas indemne d’Obsolète, car, ce qui fait signe, c’est que longtemps après la lecture, les incongruités de là-bas continuent à résonner en nous ici et maintenant. »

Jurée pour Elle Magazine Prix littéraire 2024

Commenter  J’apprécie          10
White Coffee

J’étais impatiente de me plonger dans White Coffee et de retrouver les personnages de Black Coffee.



Lors du salon Iris Noir de Bruxelles, j’avais eu l’occasion de discuter avec l’autrice. @sophieloubiere m’avait vraiment donné envie de me plonger rapidement dans ce deuxième volume. Et elle sait nous mettre dans l’ambiance avec playlist de lecture, etc.



Alors, certes, j’ai mis un peu plus de temps que prévu à me lancer, mais je n’ai qu’un mot à te dire : « Pépite ». Il s’agit d’un tome 2, donc je ne vais mentionner aucun personnage et rester assez succincte sur mon avis pour ne pas te spoiler.



J’ai embarqué sur la route 66 et le charme a, une nouvelle fois, opéré. L’autrice décrit tellement bien la psychologie des personnages qu’on arrive à entrer dans leur tête, à comprendre comment ils fonctionnent. Elle sait planter un décor et installer le suspense, nous pousser à la réflexion, nous lancer sur de fausses pistes, nous laisser dans le noir pour finalement nous mener vers le dénouement.



Comme pour Black Coffee, un gros succès pour moi. J’ai toujours le secret espoir qu’un jour, un troisième tome voit le jour (père Noël 🎅 , si tu m’entends 😊)


Lien : https://www.instagram.com/fe..
Commenter  J’apprécie          11
À la mesure de nos silences

Ce roman est un récit sur un road movie entre un grand-père François et son petit-fils Antoine sur les routes vers Villefranche-de-Rouergue. Un voyage initiatique où les silences vont laisser place à la rédemption.



Au fil des chapitres, François raconte un épisode méconnu vécue dans son enfance lors de la seconde guerre mondiale. La rébellion en 1943 de jeunes Croates musulmans enrôlés dans les troupes SS de force.

François ressent également de la culpabilité qui l'a conduit à fuir sa famille après la guerre. Gamin, il a commis un acte qui le tourmente encore sous l'empire de la jalousie, un passé pesant et douloureux.



Le récit est tendre, touchant et poignant à la fois. Une très belle découverte de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          10
À la mesure de nos silences

📖 Antoine, lycéen, semble être destiné à rater son bac.

François, 82 ans, journaliste à la retraite, a parcouru le monde et couvert tous les conflits du globe.



Un petit-fils, un papy, une vieille Volvo, un lourd secret et l’Histoire.





📝L’auteure découpe son récit, chaque partie elle-même subdivisée selon trois axes : celui du petit-fils, celui du grand-père et les souvenirs chargés d’Histoire.

L’écriture est brute voire trop franche du côté d’Antoine, elle est plus riche, parfois trop, et même forcée du côté de François ; elle se dévoile, s’épanouit, pour être comme elle le doit pour les parties d’Histoire, à la fois sobre, déroutante et chargée d’émotions.



Qu’on aime ou non le style, l’auteure nous embarque dans son récit, on a l’envie d’en savoir plus, de découvrir ces événements tragiques, les secrets et les regrets de François.





💌 Vous l’aurez peut-être compris, mon sentiment est mitigé : d’une part le style, un peu lourd et emprunté, pour aborder une relation petit-fils / grand-père qui, au final, est décrite très sommairement ; d’autre part, un fait d’Histoire méconnu, intéressant et tragique que l’auteure relate admirablement bien, avec un style tantôt posé, tantôt dur, mêlant témoignages, intrigues et émotions (sans oublier cette fin, une happy end d’un autre genre, un apaisement).



📌 Merci à Kube et aux éditions pocket pour ce bookclub « historique ». J’ai découvert un livre que je n’aurais sans doute pas lu sans vous. Me voilà plus riche de ce bout d’Histoire et des échanges avec les autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
À la mesure de nos silences

Un adolescent en proie à la confusion quant à son avenir, cherche désespérément un sens à sa vie. Son grand-père, soucieux de lui offrir des perspectives plus lumineuses, décide de lui transmettre ses expériences et ses conseils. Ainsi débute un récit intemporel, tissé d’échanges intergénérationnels, lors d’une aventure d’un week-end riche en péripéties et en émotions variées. À la conclusion de cette escapade, on observe une transformation chez Antoine, marquée par un gain de maturité et un regard renouvelé sur le monde qui l’entoure. Ses centres d’intérêt ont évolué, révélant une profonde métamorphose intérieure. Touchant est le constat de la fragilité du grand-père, hanté par ses propres erreurs passées, ce qui ajoute une dimension poignante à ce récit empreint d’humanité. Je ne connaissais pas cette partie de l’histoire. Cela donne envie de se documenter sur la 13eme division.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Obsolète

Un formidable roman d'anticipation qui pose de profondes questions sur l'Homme et la Nature, notre soif de sang, de mythes et d'idoles.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Obsolète

2224

Grand recyclage

Condition de la femme

Fertilité et stérilité

Enquête pour meurtre

Montre connectée avec option gestion des émotions

Big eye

Truman show

1984

The handmaid's tale



Voici un peu de résumé et de références que l'on pourrait coller à ce livre.



Une dystopie avec du suspens mais malgré tout quelques longueurs.



J'ai adoré les autres romans de Sophie Loubiere mais celui-ci ne sera pas dans mon top.



Commenter  J’apprécie          10
Frissons noirs

Livre qui se lit plutôt rapidement, avec des nouvelles de différents auteurs du genre policier / thriller.



Moi qui aime les romans policiers, j'ai été un peu choquée par le type d'histoires et les dénouements notamment... Mais bon, je suis peut-être juste un peu trop sensible :)
Commenter  J’apprécie          10
Dernier parking avant la plage

Un polar sur un fond d'enlèvements de jeunes ados. Le suspens et le mystère sont bien entretenus car je n'avais pas deviné cette fin.

Les personnages sont attachants, on se met facilement à la place de Catherine et de tour ce qu'elle traverse.

Petit bémol pour ma part, les chapitres étaient très longs et je préfère ceux plus courts.

La plume de Sophie reste très agréable même si je ne suis pas sur un coup de cœur.



Résumé :

Eté 2003. Station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts, en Vendée. Un adolescent disparaît... Puis deux, puis trois... Certains sont retrouvés, d'autres non. Qui les enlève ? Pourquoi ? Que sont devenus ceux dont on n'a jamais retrouvé la trace et comment expliquer le silence prostré des rescapés, surgis de nulle part ? Quel sombre trafic s'organise dans la discothèque La Maison Bleue ?

Dans une ambiance faussement relax de village vacances, Dernier parking avant la plage aborde par le biais d'une intrigue minutieusement ficelée les thèmes contemporains et cruciaux de la disparition d'enfants, de la démission parentale et de l'adolescence qui se cherche.
Commenter  J’apprécie          10
Obsolète

Roman à mi-chemin entre l'anticipation et le thriller. En 2224, les émotions sont canalisées par des bracelets, l'IA est omniprésente et accompagne le quotidien. Les hommes et les femmes vivent donc en parfaite harmonie. Tout est régulé, les ressources, les émotions et les humains. Arrivées à la cinquantaine, les femmes sont 'Retirées' du monde. On leur vante un paradis terrestre. Les hommes sont habitués depuis tout petit à voir partir leurs grand-mères, sœurs, mère, femmes.. Au rebut les gonzesses, les Monsieurs vont pouvoir prendre de nouvelles femmes et continuer à alimenter le système. Une société bien pensée qui a réussi à déjouer les problèmes climatiques ? Est-ce que l'absence d'émotions est LA solution ? Un roman qui soulève bien des problématiques. Une histoire captivante, au style original.
Commenter  J’apprécie          10
Obsolète

Les femmes ont une obsolescence programmée: à 50 ans, elles participent au grand recyclage et partent pour le domaine des hautes plaines. Nul ne sait ce qu'il leur advient.

Les maris doivent épouser de plus jeunes femmes pour avoir d'autres enfants .

Car oui, en 2224, la natalité est en berne.

Roman d'anticipation intéressant. Maya l'intelligence artificielle gère tout ce petit monde, chaque habitant a un bracelet qui controle des humeurs, aucune criminalité ou presque.

Le thème m'intéressait, c'est une vision intéressante de l'avenir, une lecture fluide mais il m'a manqué un petit quelque chose.

Bonne découverte mais sans plus
Commenter  J’apprécie          10
À la mesure de nos silences

Il s'agit ici d'un road-trip entre un grand père et son petit-fils dans la voiture de James Bond. Une sorte de voyage initiatique où chacun des deux doit se retrouver , se reconstruire et panser ses plaies.

François a eu une vie intense entre la traversée de la seconde guerre mondiale alors qu'il était ado et sa carrière de reporter de guerre.

Antoine cherche sa place entre ses deux parents séparés et une petite amie compliquée.

Leur histoire est ponctuée par les souvenirs du grand-père. Ses souvenirs m'ont permis de découvrir une autre tragédie de la deuxième guerre mondiale que je ne connaissais pas ... Je ne cesse de découvrir encore et encore des horreurs. Ici, il s'agit de jeunes croates musulmans qui ont été "réquisitionnés" et envoyés en France pour servir l'armée allemande. Vous connaissiez cette partie de l'histoire ?

"En 1943, des milliers de Croates originaires de Croatie et de Bosnie-Herzégovine sont enrôlés de force dans la 13e division SS de l’armée allemande, alors puissance occupante en Croatie. Dans les rues de Zagreb, tous les hommes nés entre 1917 et 1925 sont arrêtés et convoyés sous bonne garde vers l’Allemagne, pour y être formés avant d’être envoyés sur les théâtres d’opération. La plupart d'entre eux n'ont pas 20 ans.

Parmi ces hommes, près d’un millier est envoyé à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), dans le sud de la France, où les Allemands redoutent un débarquement des troupes alliées. Ils y forment le 13e bataillon de pionniers et sont soumis à des manœuvres d’entraînement. Un ressentiment profond oppose ces soldats mobilisés de force et les officiers allemands chargés de les encadrer, ressentiment qui s’accroît à mesure que se multiplient les mauvais traitements dont ils sont l’objet et qui scandalisent la population villefranchoise, témoin des humiliations et vexations qui leur sont infligées."

J'ai préféré la lecture de la partie historique qui m'a vraiment émue et retournée. La partie road-trip m'a moins captivée car je n'ai pas réussi à m'attacher au grand-père, ni à son petit-fils. En revanche, j'aimerais beaucoup découvrir la vie de Clémence, la grand-mère... Une vie hors du commun.

Commenter  J’apprécie          10
Cinq cartes brûlées

Mon dernier coup de ❤️ de cette année 2023 avec un twist final 😧😧

Le personnage principal qui cumule les malheurs, les moqueries et les sévices que je me suis dit qu’ un sort avait été jeté à sa naissance !!! et si une éclaircie pointe son horizon c’est jamais pour longtemps (rebelote !!) et quand le destin frappe à la porte et que les choses changent. L. prend un étrange chemin qu’on ne sait pas trop vers quoi 🤔🤔 . Le récit et ce parfum de mystère qui l’entoure m’ont scotché au livre, mes doigts tournés les pages et je voulais savoir 😟😟. Le final est là aussi vrai que cruel caché derrière un épais écran de fumée !!
Commenter  J’apprécie          10
À la mesure de nos silences

Mais quel beau roman ! Quelle phrasé... Sophie nous prend par la main pour nous entraîner dans un voyage initiatique, une sorte de road movie avec un grand-père ayant fait la seconde guerre mondiale et son petit fils. La beauté du voyage en opposition aux atrocités vécues, traversées et surmontées (?) par François Valent, valeureux soldat dont le regard renferme bien des ombres surgies du passé.



La 4e de couverture faisait état d'un fait sanglant, méconnu, de la 2e Guerre Mondiale. Bien entendu, cela m'avait intriguée, étant particulièrement intéressée et curieuse de cette période, et de tous les faits marquants qui s'y sont déroulés. J'ai trouvé le roman de Sophie passionnant, porté par une poésie des mots et du langage, transformant la lecture en un véritable plaisir.



Venez, je vous explique de quoi cela parle



Antoine est lycéen en terminale. L'échéance pour lui est celle du bac, dont il se moque royalement, persuadé qu'il ne vaut pas un clou (après l'avoir beaucoup entendu de la bouche de ses parents, son père surtout, il s'en est du coup persuadé). Il se contente donc de jouer sur sa console à des jeux ultra violents, son seul but étant de gravir les différents niveaux qu'il enchaine de façon quasi hypnotique, comme lobotomisé. Sa seconde passion est son smartphone, véritable cordon ombilical le reliant à ses amis, ses potes, sa tribu. Il ne peut concevoir de vivre sans cet objet.



Antoine comptait bien continuer à végéter ainsi, indolent, laissant le temps s'écouler .. Jusqu'à quand ? Le sait-il vraiment ? Mais c'était compter sans son grand-père, François Valent, qui a décidé de venir le cueillir devant son lycée à la sortie des cours pour le kidnapper et l'embarquer dans un road trip pour le moins non conventionnel. Un homme sur la fin de sa vie, à 82 ans, ne demandant qu'à transmettre, passer le flambeau à son petit-fils qui, ma foi, semble ne s'intéresser à rien et souhaite abandonner ses études.



François Valent est un ancien journaliste. Brillant, il a parcouru le monde, les zones de guerre et couvert quasiment tous les conflits mondiaux sans jamais se dégonfler. N'en menant pas large à mesure qu'il prend conscience de la folie de son projet, l'octogénaire conclut un marché avec son petit-fils pour essayer de le convaincre de ne pas lâcher ses études.



Ce voyage décidé sur un coup de tête prend des allures de parcours du combattant (si je peux m'exprimer ainsi) à mesure que la nostalgie gagne le grand-père et que ses souvenirs se font plus précis. François a quitté ses attaches, ses racines, jeune homme pour fuir un traumatisme de l'enfance, celui d'avoir connu un drame sanglant longtemps tenu secret : celui du 13e bataillon de la 13e division SS Handjar. L'incroyable révolte de soldats musulmans sacrifiés pour la France. François égrène ses souvenirs et tente d'y intéresser Antoine. Parviendra-t-il à nouer une complicité entre eux deux que plusieurs décennies séparent. Et si le brillant journaliste, à force de courir le monde était tout simplement passé à côté de sa famille et de ses êtres chers ? N'est-il pas trop tard pour envisager d'échanger et de trouver le pont reliant leurs deux existences ? Le vieil homme pourrait-il, grâce à son expérience, venir en aide à son petit-fils en pleine perdition ?



Les kilomètres défilent, de timides liens commencent à se tisser.. Je vous laisse les découvrir dans ce roman solaire et extrêmement poignant de Sophie Loubière.



Une histoire qui alterne le récit au présent relatant la folle aventure d' Antoine et de François et le celui de ce dernier, quand il servait en tant que soldat, nous faisant vivre les faits traumatisants qui se sont passés dans sa région natale.



Une ode à la vie, un roman lumineux et sombre à la fois où on a désespérément envie que ce soit la lumière qui l'emporte :) Une histoire tendre et touchante sur la transmission et les secrets enfouis. Un roman sur le pardon.. aussi. Celui que l'on peut s'octroyer quand on est enfin en paix avec soi-même.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Frissons noirs

Je trouvent que les nouvelles étaient généralement très bonnes. Les points forts étants des ambiances maîtrisées et des plumes travaillées, j'y est pris un bon moment. Cependant j'ai quelques réserves certaines ne sont pas dans le même ton et genre des autres ce qui brise un peu l'immersion et certaines ne m'ont pas touchée, ce qui est certainement personnel. Aussi parfois le lien avec l'ouïe et mince ou alors arrive à la fin ce qui me rendait parfois perplexe mais finalement je me rendais compte. Cela étant dit, je cherche la petite bête car toutes les nouvelles étaient agréables à lire et certaines m'ont même rendus anxieuse par rapport à la suite. C'était en grande partie une très bonne expérience.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant aux cailloux

Commenter  J’apprécie          10
Frissons noirs

Et hop un nouveau roman lu en quelques heures, six nouvelles de très bons auteurs de thrillers.

Dans ces nouvelles, sept auteurs (K.Giebel, C. Sire ...) vous ont concocté des récits qui jouent avec les différentes définitions de l'audition.

A votre tour de frissonner.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Sophie Loubière Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'enfant aux cailloux" de Sophie Loubière.

Comment s’appelle la retraitée de l’histoire ?

Elsa
Laurie
Isabelle

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant aux cailloux de Sophie LoubièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}