AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Loubière (1095)
Écouter le noir

C'est le troisième recueil de la série que ce le lis et c'est celui qui m'a le moins convaincu car je trouve que la thématique de l'OUIE n'a pas été aussi bien exploitée que dans les autres recueils sur la vue et le toucher. J'aime néanmoins beaucoup ce format car cela me permet de découvrir la plume de 13 auteurs de thrillers différents et ainsi m'orienter sur de nouvelles lectures. Trois nouvelles sont ressorties du lot vis-à-vis de la thématique : en top 1 "Ils écouteront jusqu'à la fin" de François-Xavier Dillard qui m'a donné très envie de découvrir sa plume et m'a fortement rappelé Le Violon d'Anne Rice (c'est un auteur à decouvrir prochainement pour moi !), top 2 : "Le diable m'a dit" de Cédric Sire (Vindicta m'attend sagement dans la PAL mais je crois que je vais le sortir très vite !) et top 3 : "Tous les chemins menent au hum" de Sonja Delzongue que j'ai trouvé original vis à vis de la thématique. J'ai regretté de ne pas avoir trouvé ce recueil aux éditions Harper Collins comme les deux précédents car ça casse un peu ma collection dans la bibliothèque. Par contre, j'ai très apprécié la présentation et la bibliographie de chaque auteur avant de lire leur nouvelle.



Il me reste maintenant à découvrir pour 2023 la thématique "Respirer le noir" et j'espère voir sortir un jour "Goûter le noir" pour que la collection soit complète !
Commenter  J’apprécie          10
Respirer le noir

Bonjour





C'est le quatrième tome de recueil sur les sens et je suis vraiment fan de cette collection.



Il est impossible pour moi de faire un top trois comme je fais d'habitude, car il y en a tellement que j'ai adoré.



Je vous le conseille avec plaisir.



Bonne journée.



Commenter  J’apprécie          10
L'enfant aux cailloux

Cette lecture fut remplie d émotions contradictoires mais fortes, avec des personnages d apparence banale mais ayant tous un passé troublant voire dramatique.



Le deuil, l abandon, la maltraitance bien sûr en toile de fond de ce roman noir grandiose font de ce moment de lecture une claque dans notre quotidien ouaté et securisant.



On quitte à regrets Elsa, le coeur emietté pour ce qu' on a tous pensé en lisant son histoire.



Un très très bon roman noir à lire.
Commenter  J’apprécie          10
De cendres et de larmes

Depuis le temps que je voulais le lire je suis ravie ! J'ai mis 4,5/5 . Un demi point en moins car ça manque de manifestations et d'actions à mon goût , mais je ne suis jamais assez effrayée en lisant ce genre de livres. J'ai quand même adoré ce moment passé avec la famille Mara et si l'auteure avait poussé plus loin dans les détails de son histoire, elle aurait facilement pu doublé le nombre de pages sans que cela ne devienne trop long à lire tant le sujet est (encore une fois à mon goût) passionnant.

Commenter  J’apprécie          10
À la mesure de nos silences

C'est une belle histoire de pardon de confiance en soi. Un voyage initiatique sur ce qui est bon ou non. Sur les décisions que l'on prend, les choix que l'on fait. Peu à peu le grand-père et le petit fils se dévoilent, apprennent à se connaître à s'apprivoiser, pour s'attacher l'un à l'autre alors qu'au départ ils se côtoyaient à peine.

C'est aussi un roman inspiré de faits réels. Il rend hommage aux victimes de la barbarie des hommes et à ceux qui la combattent.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant aux cailloux

Je ne connaissais pas cette auteur.Tres bonne découverte. Histoire qui se lis bien. On a envie de connaître la fin. Que dire à part le conseiller. Le livre nous tiens en haleine jusqu'au bout. Mamie Elsa on l'aime, on compatis et en même temps elle nous intrigue. Bonne découverte. Je vais voir pour d'autre roman d'elle.
Commenter  J’apprécie          10
Écouter le noir

Ce recueil de nouvelles, ambitieux projet mené par le talentueux Yvan Fauth, rassemble de grands noms du thriller afin de nous faire frissonner. Mais ce recueil, c'est d'abord découvrir ou redécouvrir à quel point la nouvelle est un exercice littéraire, non seulement bien plus complexe que l'édification d'un roman, mais aussi et surtout une lecture extrêmement jouissive.



Les auteurs parviennent en quelques pages seulement, à nous capter, à nous happer, à nous tromper parfois, jusqu'aux dénouements qui tour à tour, nous subjuguent, nous terrifient ou nous laissent sans voix.



Ce recueil de nouvelles autour du thème de l'audition, est un condensé d'émotions fortes, de phobie et d'angoisse, mais permet également une prise de conscience à travers la surdité, la situation de handicap, le langage des signes et tout ce qui découle des divers enjeux médicaux liés à l'audition.



Sans même être amateur de thrillers, on peut se retrouver au fil des pages de cette œuvre collective réussie et nécessaire en bien des aspects.
Commenter  J’apprécie          10
Cinq cartes brûlées

S’il est classé dans la catégorie thriller, je l’aurais personnellement davantage rangé dans celle du drame car, la vie des deux personnages est une succession d’échecs. Aucune éclaircie ou espoir pendant cette lecture noire dans laquelle la dépression et la folie mènent Laurence et le docteur Bashert vers l’inimaginable.



inq cartes brûlées m’a rapidement fait penser à La Vraie Vie d’Adeline Dieudonné, les deux romans dépeignant la construction d’une femme, de l’enfance à l’âge adulte, dans des circonstances critiques entre violences physiques/morales à l’intérieur du foyer, manque de repères, désillusion amoureuse, caractère effacé, etc… À la différence qu’avec Cinq cartes brûlées, j’avais hâte que Laurence trouve une once de positivité dans sa vie tellement tout est sombre, et rapidement un peu répétitif.



Difficile de ne pas être surpris par le retournement final, mais il est justement trop soudain pour être réellement convaincant. Qu’est-ce qui a amené à cet événement ? Je ne saurais vraiment le dire, l’autrice m’a donné l’impression de ne n’a pas avoir assez préparé le terrain de ce côté-là. La conclusion parait alors bâclée avec un changement de ton assez étrange. On se retrouve effectivement en plein thriller, mais uniquement à la fin. Par contre, je retiendrai le travail rigoureux sur la psychologie des personnages.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10
Respirer le noir

RESPIRER LE NOIR 🖤

📄

Ce que j’aime par dessus tout, dans les receuils de nouvelles, c’est découvrir de nouvelles plumes. Certes, il y en a pour tous les goûts, je n’aime pas forcément toutes les nouvelles d’un recueil… Certaines sont des coups de cœur, d’autres des flops (bien souvent car j’accroche pas au thème… rien à voir avec les plumes des auteurs) mais une chose est sure, j’aime faire ces découvertes !

📄

Voici le 4ème tome qui nous permet d’explorer nos sens… Avec celui-ci, on respire le noir… 🥰

📄

Mes nouvelles préférées :

🖤 Respirer la mort - Sophie Loubière

🖤 Happy World - François Xavier Dillard

🖤 Le monde d’après - Hervé Commère

🖤 L’amour à mort - Chrystel Duchamp

🖤 Petit nouveau - Barbara Abel et Karine Giebel

📄

Ici, j’ai découvert les plumes de Sophie Loubière et Chrystel Duchamp. Ma wishlist s’est allongée de quelques titres, car j’ai bien envie de lire à nouveau ces auteures 🥰

📄
Commenter  J’apprécie          10
Respirer le noir

Un quatrième sens (l'odorat) est mis en avant dans ce nouveau recueil de nouvelles. Je suis fan de ce format, et je m'étais déjà régalé avec les trois premiers opus. Les auteurs sont d'une créativité incroyable. Ces nouvelles sont bluffantes. Je pensais que ce serait le sens le plus compliqué a traiter, et au final ils nous livrent peut être bien le meilleur volume de la série.

C'est la première année où il m'est difficile de faire un trio gagnant clair.



Si vous êtes fan de nouvelles, foncez, ce livre est fait pour vous. Et pour les autres, ce sera un excellent moment de lecture.



Merci NetGalley et les éditions Belfond pour cette lecture



#Respirerlenoir #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Black coffee

Ayant lu "White coffee" avant celui-ci, je connaissais une partie de l'intrigue. Peu importe, je me suis laissé embarquer le long de la route 66 à la recherche du serial killer. Lola Lombard, une française, part à la recherche de son mari disparu quelques années auparavant sur la route 66. Le suspens est présent et bien mené, sans temps mort. C'est efficace.
Commenter  J’apprécie          10
De cendres et de larmes

De cendres et de larmes

de Sophie Loubière



Chronique de Bruno Delaroque



Avec 20 ans de carrière et 11 romans, Sophie Loubière est une valeur sûre du paysage littéraire français. Justement récompensé entre autre par le prix « Landerneau Polar 2020 » pour « Cinq cartes brûlées » (Fleuvenoir, 2020), la romancière possède un style particulier et cette fois encore, un prologue et un chapitre suffisent pour accrocher son lecteur. De son précédent roman, justement, elle conserve sa grande faculté d'observation de la vie et du genre humain qu'elle arrive à retranscrire avec des mots simples.



Elle nous replonge dans le drame de l'incendie de Notre Dame avec effroi, entre impuissance, peurs et émotion pure. C'est là que l'on fait la connaissance de Madeline, jeune femme pompière, en lutte contre ce feu démoniaque qui avale tout et dont les images ont fait le tour du monde.



Héros d'un jour que ces hommes et femmes sauvant ce symbole ; et le lendemain, revendiquant la juste reconnaissance de leur métier à risques, ils sont repoussés à coup de lance à eaux et grenades lacrymos. Ce monde est décidément à vomir !



Le mari de Madeline, c'est Christian, un jardinier un peu fantasque. Une promotion inattendue lui permet de devenir conservateur du cimetière de Bercy. Gardien des tombes, des morts et du passé, avec en prime une maison de fonction de 180m2 au cœur du cimetière. Un rêve absolu d'espace et de liberté, sans vis à vis pour cette famille de cinq vivant étroitement les uns sur les autres dans un appartement exigu : Le Graal !



C'est au demeurant un joli pied de nez au destin entre Madeline qui sauve des vies et Christian qui veille sur les morts. Michael, issu d'un premier mariage, Eliot et Anna sont les trois enfants du couple, du plus grand à la plus petite.



Habiter dans un cimetière est singulier. Si la tranquillité est de mise, il n'est pas tout à fait possible d'y vivre normalement. Pas de déjeuner en terrasse, pas de fêtes avec les potes pour les enfants, on est proche d'une vie monacale en cellule. C'est une espèce de confinement pernicieux et oppressant. Atmosphère feutrée et lourde, plutôt que joyeuse et animée. S'adapter aux lieux, et à cette maison va finalement rythmer de façon suffocante l’existence de la petite famille. On sent bien insidieusement que l'eldorado entrevu risque de se transformer en cauchemar.



Dans cet opus de Sophie Loubière, il y a cette fois-ci un regard sur notre monde, sur les maux qui gangrènent les grandes villes et existent de façon sous-jacente. Les marchands de sommeil qui exploitent la misère, les gangs organisés des pays d’Europe centrale délestant les riches touristes étrangers et la faillite d'une Police incapable de faire face. Cette même police qui est bien plus à l'aise pour jouer du LBD dans les manifs gilets jaunes et totalement désarmée pourtant dans cette mission régalienne de sécurisation des rues, du Métro et des gens.



Indicible pression sur notre duo de personnages principaux, un anniversaire de mariage, un orage en soirée vient révéler des failles, des fêlures et des non dits, tel un tsunami invisible noyant les dernières illusions. Une vieille maison, un cadre inquiétant, fuites d'eau, plombs qui sautent, enfant malade, un déluge d'émotions et de tensions, un décor de film d'horreur !



Dans ce huis clos angoissant, l'auteure aborde la vie, la mort, la culpabilité du survivant, et dresse un constat indigné de notre monde. Elle ne juge pas, mais souligne, elle pointe du doigt des événements qui ont marqué beaucoup de français. Sa plume révèle les incohérences de l'existence et c'est un voyage au cœur des dangers de la vie. Plus introspective cette fois-ci, elle explore l'âme humaine comme jamais et rend hommage aux pompiers qui font tout pour sauver des vies. Mais comme bien souvent, on voit la déliquescence chez les autres sans voir celle qui insidieusement ronge sa propre famille.



C'est un formidable roman qui aborde l'équilibre de la famille via le prisme du travail, et dans lequel Sophie Loubière fait preuve de beaucoup d'humanité. Tout le monde souffre dans ce roman, les gens ordinaires, Madeline et Christian en premier. Il me semble que « De cendres et de larmes » porte en lui les séquelles de la folle vie de ces 36 derniers mois. C'est un beau tour de force que d'intégrer cela dans ce roman sans avoir l'air d'y toucher. Bravo Mme Loubière, c'est un coup de cœur Whoozonien et je remercie les éditions Fleuve/noir pour cet envoi et leur confiance.





Sophie Loubière sur WHOOZONE.COM
Lien : https://www.whoozone.com
Commenter  J’apprécie          10
Frissons noirs

Ici, vous trouverez 6 nouvelles de 7 auteurs différents qui vous feront frissonner du début à la fin. Elles ont toute un thème commun qui est l’ouïe mais chacune parle de quelque chose de différent: la vengeance, la famille, la mort ou encore les histoires d’amour.



J’ai adoré ces 6 nouvelles. Certaines plus que d’autres. Les fins vont vous mettre des frissons c’est certain. Toutes les nouvelles tournent autour de l’ouïe mais à aucun moment c’est répétitif, les nouvelles sont toutes différentes les unes aux autres. C’est un moment de lecture très intense. Je vous conseille bien évidemment de lire ces 6 nouvelles pour vous mettre des frissons à coup sûr
Commenter  J’apprécie          10
De cendres et de larmes

Je précise qu'avec ce livre je découvre cette auteure, et aussi ce genre de romans.



Un couple formé par deux êtres aux personnalités très différentes et aux métiers tout aussi différents. Elle est pompière ; elle contribue à maintenir des gens en vie. Lui est conservateur (ça fait mieux que gardien) de cimetière ; il veille au bien être des morts.



La nouvelle situation pas banale de cette famille recomposée va avoir des conséquences sur leur vie. Mais ce n'est pas la seule cause...

Les enfants, eux aussi aux personnalités différentes, vont avoir chacun leur perception de la situation. Parfois drôle.



Je n’en dirai pas plus sur l’histoire car d’histoire il n’y a point (pour moi). Ce roman est un roman psychologique et sa lecture qui m’a demandé de gros efforts pour la mener à son terme m’a permis de découvrir que ce genre n’est pas du tout ma tasse de thé.

Seul point positif pour moi et qui m’a aidé à tenir le coup, la vision des enfants, avec une mention spéciale à la petite Anna, cinq ans. Un rai de soleil dans toute cette grisaille.

Commenter  J’apprécie          10
Frissons noirs

De très bonnes nouvelles se glissent dans ce recueil : du polar, du thriller, des frissons, de l'horreur, du gore et du mystère ! Un savant mélange réussi, qui nous fait voyager et nous évader.



Chaque texte se lit vite, avec fluidité ; les descriptions de qualité nous embarquent dans des intrigues captivantes, aux chutes souvent renversantes et pleine d'effroi !

Commenter  J’apprécie          10
Black coffee

Il s’agit d’une lecture en demie-teinte. J’ai trouvé l’idée de ce roman très bonne, qu’il y avait un très gros potentiel quant à l’histoire. Cependant, je reste un peu déçue de la façon dont il a été écrit. J’ai trouvé que certains passages étaient un peu trop longs et que le début de l’action met trop de temps avant de se mettre en place. Certains passages sont un peu trop prévisibles, comme le lien qui se tisse entre Lola et Desmond, à l’inverse, je trouve qu’on ne comprend pas toujours où veut en venir l’auteure quand elle essaye d’intégrer un nouveau personnage ou un nouveau rebondissement. Cela ne m’empêche pas de vouloir retenter l’expérience avec White Coffee, qui est un récit qui se déroule en parallèle et à la suite de ce livre.
Lien : https://cahierlecture.wixsit..
Commenter  J’apprécie          10
De cendres et de larmes

Je découvre l'auteure avec ce roman. Je ne m'attendais pas à cela. Je m'imaginais un monde plus glauque et plus cruel. J'ai été imprégnée de cette famille recomposée tentant de maintenir leur équilibre familial face au changement qu'elle vit. Je me suis retrouvée dans cette famille et j'ai ressenti une atmosphère tendue, pesante liée au lieu, un univers mystérieux. Je ne m'attendais pas à ce dénouement tellement je me suis fait mille et un film.
Lien : https://www.instagram.com/a...
Commenter  J’apprécie          10
Cinq cartes brûlées

Harcèlement moral, soupçons d'inceste, liens familiaux, sénilité précoce, abus sexuels dans le sport, addictions au jeu, précarité, prostitution, troubles alimentaires et obésité...Avouons là qu'il y a dans ce polar pas mal de thèmes d'actualité, de "matière"...Bien trop !



Et, malgré une narration relativement rythmée qui alterne les points de vue (lecteur omniscient/pensées intimes de l'héroïne/articles de journaux), l'ensemble ne m'a pas convaincue.



Je n'ai ressenti aucune empathie pour ce personnage principal de pauvre grosse fille malmenée par la vie (parce que le cumul de "mauvaises cartes" depuis l'enfance, la surenchère, m'ont parus excessifs et finalement peu crédibles - même si les faits divers sont pleins d'histoires semblables) ni par aucun autre des portraits dessinés dans ce thriller. J'ai même été agacée par la caricature qui pointe dans les patronymes utilisés : une fille obèse nommée GRAISSAC ("sac de graisse" ?) et un Dr BOUDINE, c'est une facilité grotesque, un raccourci sans intérêt ! Et puis, les passages racontant les goinfrages incessants de Lolotte, les semi-remorques de Nutella et de camembert, ont achevé de me « gaver » (ah ah!) et « alourdissent » (re- ah ah!) la narration...



Bref, abandon aux 2/3 du livre parce que j'ai persisté à croire que ça valait le coup de s'accrocher, mais la déception a été à la mesure de mon agacement, ENORME !
Commenter  J’apprécie          10
À la mesure de nos silences

À la mesure de nos silences de Sophie Loubière Fleuve Editions



Mon avis:

Une très belle histoire, vraiment touchante entre un grand père et son petit fils où les sentiments sont puissants.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure a choisis de nous conter les confidences de ce grand-père si attachant.

Les personnages sont très bien construits et on s'y attache beaucoup.

Cette lecture qui met en exergue un secret de 39-45 gardé par l'Histoire m'était inconnu et j'ai appris quelque chose à travers cette lecture. Et c'est aussi ce que j'aime dans le fait de lire: apprendre et découvrir.

Un roman vraiment à la portée de tous et je dirais même presque nécessaire !



Résumé :

" – Deux jours de ta vie. Deux jours pour changer les choses. "

Jamais Antoine n'aurait pensé que son grand-père puisse agir ainsi : il y a quelques heures à peine, l'adolescent sortait du lycée, s'apprêtant royalement à rater son bac. Kidnappé par papi à bord d'un vieux coupé Volvo, il roule à présent vers l'inconnu, privé de son iPhone.

À 82 ans, François Valent, journaliste brillant, aura parcouru le monde et couvert tous les conflits du globe sans jamais flancher. S'il a conclu un marché avec son petit-fils, c'est pour tenter de le convaincre de ne pas lâcher ses études.

Mais ce voyage improvisé ne se fera pas sans heurts. La destination vers laquelle le vieil homme conduit Antoine – la ville de Villefranche-de-Rouergue, où il a grandi – a ce parfum particulier du remords. C'est là que l'enfance de François a trébuché. Lors d'un drame sanglant de la Seconde Guerre mondiale dont l'Histoire a gardé le secret.



À la fois quête du souvenir et voyage initiatique, cette échappée belle les révèlera l'un à l'autre. La vraie vie n'est jamais là où on l'attend
Commenter  J’apprécie          10
Un accident est si vite arrivé

J'ai découvert Sophie Loubière avec ce recueil de nouvelles et ce fut une agréable surprise. Très bien écrites, elles sont toutes vraiment surprenantes. Je ne manquerai pas de découvrir le dernier roman de l'auteure "Cinq cartes brûlées" : il me fait de l'oeil
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Sophie Loubière Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'enfant aux cailloux" de Sophie Loubière.

Comment s’appelle la retraitée de l’histoire ?

Elsa
Laurie
Isabelle

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant aux cailloux de Sophie LoubièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}