AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Courtois (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Eugene Fried - Le grand secret du PCF

Livre riche et dense. Les auteurs retracent la prise en main du PCF par Staline et les potentats communistes soviétiques. On y constate, ce n’est pas un scoop, que le dirigeants français en particuliers et européens en général, n’étaient que des marionnettes au service de l’URSS et de ses tentatives de conquérir le monde au nom de leur idéologie. On y voit se dérouler la mise en œuvre de la politique criminelle de l’IC : aide à la prise du pouvoir d’Hitler (idéologie du social-fascisme), virement à 180° avec les fronts populaires, nouveau revirement avec le pacte Hitler-Staline, nouveau tête à queue après l’invasion de l’URSS… Et toutes les crapules qui dirigeaient le PCF prenaient tous les virages, expliquant la juste ligne du parti… La pratique de dénonciation de ses “camarades" valait bien celle de leurs compères et collègues soviétiques. Heureusement pour les déchus, ils ne recevaient pas une balle dans la nuque dans les caves de la Loubianka par le NKVD, au regret de certains. Des milliers d’ouvriers grugés et, pire, des intellectuels lobotomisés se sont mis au service de l’idéologie. Leçon à méditer par les temps qui courent !
Commenter  J’apprécie          20
Mémento Goulag. Mémoire et jugement du communisme

Ce livre se veut être un hymne à la commémoration des 100 MILLIONS de morts civils innocents, exterminés par le régime Totalitaire Communiste.



Malheureusement le Communisme n’a jamais été condamné par la Justice, contrairement au Nazisme qui l’a été dans le cadre du Tribunal de Nuremberg en 1945.

Il est parfaitement légitime de commémorer la Shoah, le 27 janvier (jour de la libération du camp de concentration et d’extermination Nazi d’Auschwitz) ; il est tout aussi légitime de vouloir commémorer la journée du « Mémento Goulag », le 7 novembre (jour du coup d’Etat bolchevique de 1917 à Petrograd en Russie), en la Mémoire des DIZAINES de MILLIONS de victimes déportées en camps de concentration (Goulag), et/ou exterminées dans l’oubli le plus total.



Les pays démocratiques ne doivent avoir de cesse de dénoncer le Communisme, car, n’oublions pas que de nos jours encore, des pays comme : la Chine, Cuba, la Corée du Nord, et le Vietnam, se revendiquent toujours de ce système Totalitaire.



D’où l’importance de savoir reconnaître les signes communs à tous les Totalitarismes, afin d’empêcher leurs retours et peut-être d’éviter la prolifération du 3ème Totalitarisme du 21ème siècle : celui de l’Islamisme intégriste !



P.S. : Confer également, d’autres ouvrages tous aussi passionnants sur le même thème de :

– Nicolas Werth (CD sur : Le Goulag) ;

– Anne Applebaum (Goulag, une histoire) ;

– Raymond Duguet (Un bagne en Russie rouge) ;

– Francine-Dominique Liechtenhan (Le laboratoire du Goulag) ;

– Joël Kotek et Pierre Rigoulot (Le siècle des camps).
Lien : https://totalitarismes.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Communisme et totalitarisme

Une réflexion évidement utile, mais la forme aurait été à travailler.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre noir du communisme

le régime était corrompu de intérieur l'autocritique était accepté mais crtitique horizontale était bannie
Commenter  J’apprécie          20
Le livre noir du communisme

Un réquisitoire accablant, une énorme pierre tombale sur le cadavre du plus grand totalitarisme de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre noir du communisme

Compte tenu de la longueur de cette fiche, merci de la visionner ici :





http://notabene.forumactif.com/histoire-biographies-documents-f10/le-livre-noir-du-communisme-collectif-t3716.htm
Commenter  J’apprécie          20
Le livre noir du communisme

Qu'il semble désormais loin le temps du communisme ! Le PCF, Georges Marchais, Duclos, Thorez... Mais aussi l'URSS, la Chine, le Viet Nam, Cuba... Staline et Mao... Un fiasco économique, une chape de plomb, le goulag en URSS, la révolution culturelle et les millions de morts dans les pays communistes. Que les utopies peuvent être dangereuses !
Commenter  J’apprécie          10
Communisme en France : De la révolution docum..

Une étude passionnante sur le P.C.F., dont l’effondrement de l’U.R.S.S. en 1991, a permis l’ouverture partielle des archives de Moscou, et de celles du Parti Communiste Français.



Evidemment, ce sont Lénine et Trotski qui ont voulu créer le Parti Communiste Français, dans un premier temps nommé : Section Française de l’Internationale Communiste, lors du Congrès de Tours en 1920 ; dans le cadre du développement du Komintern (Internationale Communiste).



Le P.C.F. représente donc, la « Section Française » du totalitarisme communiste international, dont les principaux dirigeants dans les années 1920 à 1960 étaient : Marcel Cachin, Maurice Thorez, Jacques Duclos, Eugen Fried, etc.

Ces derniers étaient directement aux ordres de Staline, puisque l’U.R.S.S. incarnait la « Holding » des différents partis communistes à travers le monde.



Rétrospectivement, lorsque l’on pense à la catastrophe mondiale, anti-démocratique et inhumaine, qu’a engendré le totalitarisme communiste (100 millions de civils innocents exterminés), on peut alors s’estimer heureux que le P.C.F. n’ait pas réussi à prendre le pouvoir en France, lorsqu’il était à son apogée électorale, dans les années 1945 à 1979 !



Malgré tout, restons toujours vigilants à l’encontre : du Parti Communiste Français (P.C.F.), du Nouveau Parti Anticapitaliste (N.P.A.), de Lutte Ouvrière (L.O.)…
Lien : https://totalitarismes.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire du communisme

Ce Dictionnaire du communisme est un livre « pédagogique » essentiel, qui permet aux générations passées, présentes et futures, de découvrir les caractères intrinsèquement Totalitaires et criminels du système communiste ; en s’appuyant notamment sur les dernières recherches, suite à l’ouverture partielle des archives de Moscou, après l’effondrement des régimes communistes d’Europe de l’Est, en 1991.



Cette oeuvre décortique l’histoire du Communisme dans une lecture accessible ainsi qu’une consultation en « accès direct », par ordre alphabétique pratique de très nombreux thèmes :

Origines totalitaires du communisme, temps forts, idéologie de la « lutte des classes », révolution, guerre civile, famine, terreur, NEP, Internationale communiste, police politique, déportation et système concentrationnaire, liste non exhaustive des crimes individuels et de masse (rafles, arrestations arbitraires et exécutions sommaires, tortures à mort, fusillades, pendaisons, noyades, tueries à coup de bâton, à coup de pelle, etc.), crimes contre l’humanité, génocides de classe, biographies de tous les grands dirigeants et responsables criminels : Lénine, Trotski, Staline (URSS), Mao Zedong (Chine), Kim Il-Sung (Corée du Nord), Hô Chi Minh (Vietnam), Pol Pot (Cambodge), Castro (Cuba), etc…



Cet ouvrage permet de perpétuer la Mémoire des 100 MILLIONS de morts civils innocents (enfants, femmes, vieillards, koulaks, paysans, ouvriers, prêtres, professeurs et instituteurs, médecins, intellectuels, officiers, etc.), sous l’idéologie fanatique Communiste, dans le but, peut-être…, de préserver les pays démocratiques de ce type de régime : tyrannique, monstrueux, barbare, inhumain, en un mot… Totalitaire !



Confer également, d’autres ouvrages tous aussi passionnants sur le même thème et sous la direction de Stéphane Courtois :

– Le Livre noir du communisme : Crimes, terreur, répression ;

– Communisme et totalitarisme ;

– Du passé faisons table rase ! Histoire et mémoire du communisme en Europe.
Lien : https://totalitarismes.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Du passé faisons table rase ! : Histoire et m..

A travers ce livre passionnant, Stéphane Courtois nous propose la « suite » du fameux : Livre noir du communisme, dont la sortie en 1997 a révélé au grand public (il était temps), et prouvé aux Lénino-Trotskisto-Stalino-Mao-… bolcheviques (suite à la chute de l’U.R.S.S. en 1991, permettant l’ouverture partielle des archives de Moscou), le caractère intrinsèquement CRIMINEL du régime totalitaire, qu’est le Communisme.



Dans une première partie, l’auteur « répond » aux détracteurs du Livre noir du communisme.

En effet, le succès mondial du Livre noir, ainsi que les polémiques déclenchées à la sortie de l’ouvrage, a conduit l’auteur à un « droit de réponse » ; puis à une nouvelle mise au point à propos des innombrables réalités historiques monstrueuses engendrées par le bolchevisme (communisme).



Dans une seconde partie, Stéphane Courtois « enfonce le clou », et surtout, offre un droit de MEMOIRE essentiel aux différentes populations d’autres pays, traumatisées, elles aussi, par le totalitarisme communiste, grâce à l’intervention d’historiens et de politologues ; chacun spécialiste de l’histoire de son propre pays Ex-communiste d’Europe (Bulgarie, Estonie, Roumanie, R.D.A….).



De nos jours, au 21ème siècle, on trouve encore dans notre Démocratie Républicaine Française, et ailleurs aussi, des Lénino-Trotskistes et des Mao-Staliniens, bref des Marxistes-Léninistes, TOUS issus, en fait, de L’UNIQUE et MEME héritage despotique : celui de l’invention à partir du coup d’Etat du 7 novembre 1917 à Petrograd, de l’ignoble et absurde idéologie totalitaire communiste réelle, créée par la troïka infernale : LENINE, TROTSKI et… STALINE !



Confer également, d’autres ouvrages tous aussi passionnants sur le même thème et toujours sous la direction de Stéphane Courtois :

– Le Livre noir du communisme : Crimes, terreur, répression ;

– Dictionnaire du Communisme ;

– Communisme et totalitarisme.
Lien : https://totalitarismes.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Le bolchevisme à la française

Depuis la chute de l’U.R.S.S. en 1991, de nombreux historiens, dont Stéphane Courtois, ont pu compulser une foultitude d’Archives à Moscou durant la courte période pendant laquelle ces Archives ont été partiellement consultables, entre 1992 et 1994.



Le bilan de l’ouverture partielle des Archives est que cela a permis :

– D’une part, de renforcer l’exactitude de la réelle nature intrinsèquement Totalitaire donc criminogène du régime Communiste, en général ;



– Et d’autre part, cela a également mis en évidence la totale dépendance du P.C.F. (Parti Communiste Français) vis-à-vis de l’U.R.S.S., du 29 décembre 1920 (date de création du P.C.F. lors du Congrès de Tours, dans le cadre de l’Internationale Communiste fondée par Lénine en 1919) à 1960.

Et même après 1960, notamment sous la direction de Georges Marchais. Car en effet, Georges Marchais a complètement approuvé, entre autres, la décision du Parti Communiste d’Union Soviétique (P.C.U.S.), d’envahir l’Afghanistan, en 1979.

De plus, tout le monde se souvient de la fumeuse phrase de Georges Marchais dans les années 1980, concernant le : « Bilan globalement positif », pour caractériser l’ignoble régime Totalitaire Communiste Soviétique.

Et jusqu’à la rencontre entre Gorbatchev et Marchais au siège du P.C.U.S. à Moscou le 22 septembre 1989, pour approuver le soutien du P.C.F. à la politique de Perestroïka Gorbatchévienne.



Par conséquent, ce livre à travers l’énorme travail d’extraction des Archives, met en perspective le lien étroit qui a uni le P.C.F. et le P.C.U.S.. Notamment, le P.C.U.S. participait largement aux financements des multiples P.C. dans le monde, y compris à celui du P.C.F..

Il est donc officiellement établi, la complète connivence voire la totale soumission (exemple de l’obligation des autobiographies) des différents dirigeants du P.C.F. : Maurice Thorez, Jacques Duclos, Eugen Fried, André Marty, Benoît Frachon, Pierre Semard, Georges Marchais, etc., à Staline et à ses successeurs, le tout, au sein de l’Internationale Communiste (Komintern) ou 3ème Internationale et de l’adhésion à ses 21 conditions.



D’ailleurs, Stéphane Courtois démontre dramatiquement, l’importante influence qu’ont encore les Communistes en Europe, au 21ème siècle, puisqu’ils ont tenté de faire échouer, le vote obtenu à une faible majorité, de la condamnation « des crimes des régimes totalitaires Communistes », lors de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe qui s’est tenue le 25 janvier 2006. En revanche, la « Recommandation » complète du projet, elle, devant être votée au deux tiers des voix, a été rejetée (page 559) :



« Ils ont refusé de prendre acte d’un bilan désastreux et tragique, tant sur le plan économique, social et culturel que sur celui des droits de l’homme. Ainsi, encore le 25 janvier 2006, les communistes ont-ils fait bloc à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe pour rejeter une « Recommandation » incitant à condamner moralement les « crimes des régimes communistes » et à honorer la mémoire des victimes par l’érection de monuments, l’ouverture de musées et la révision des manuels scolaires. »



Aujourd’hui, maintenant que le P.C.F. est mourant, Jean-Luc Mélenchon avec son Parti : le Parti de Gauche, dans le cadre du Front de Gauche (Alliance entre le P.C.F., le Parti de Gauche et la Gauche Unitaire issue d’une scission du N.P.A.), tente de réanimer le P.C.F..

De plus, il existe toujours en 2010, en France, des « avatars » d’extrêmes gauches du P.C.F., pour souffler sur les braises encore incandescentes de l’idéologie Marxiste-Léniniste (lutte des classes et dictature du prolétariat) : le N.P.A. (Nouveau Parti Anticapitaliste) représenté par Olivier Besancenot, le Parti L.O. (Lutte Ouvrière) représenté par Nathalie Arthaud et son ex-mentor Arlette Laguiller, etc..



Bref, l’objectif de tous ces Révolutionnaires Bolcheviques Français, étant de REPRODUIRE les horreurs du passé (les mêmes causes produisant les mêmes effets), en ressuscitant lors d’un futur hypothétique « Grand Soir » : l’Utopie Totalitaire Communiste !



Confer également, d’autres ouvrages aussi passionnants sur le même thème de Stéphane Courtois :

– Histoire du Parti communiste français, 2e édition ;

– Communisme en France : De la révolution documentaire au renouveau historiographique.
Lien : https://totalitarismes.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Quand tombe la nuit : Europe 1900-1934

Un ouvrage passionnant issu d’un colloque qui traite des origines et émergences des régimes totalitaires en Europe, avec par ordre chronologique d’entrée en scène dans l’Histoire du 20ème siècle :



– D’abord le Bolchevisme plus communément nommé Communisme, moins connu du grand public pour son caractère intrinsèquement criminel, et pourtant si prolifique en massacres individuels et de masse en tous genres.

Son inspiration est d’origine Marxiste-Léniniste et ses « missions » sont la « dictature du prolétariat » et la « lutte des classes » par les moyens de la Terreur de masse (déportations en camps de concentration, crimes contre l’Humanité, génocides, etc.) et de la guerre civile CONTRE SON PROPRE PEUPLE.

Le Communisme est apparu par la force militaire, le 7 novembre 1917 à Petrograd en Russie lors du coup d’Etat bolchevique perpétré par Lénine, Trotski, Staline…

74 ans après, suite à la fin de l’U.R.S.S. en 1991, l’ouverture partielle des archives de Moscou a permis d' »exhumer » de nombreux textes, citations, discours, télégrammes de Lénine et Trotski qui appelaient à la violence généralisée.

Pour restituer au Communisme la popularité criminogène qu’il « mérite », et comprendre l’idée globale de l’ignoble IDEOLOGIE en question, voici un florilège de citations dévoilant la monstruosité du régime mis en place par les communistes.

Comme par exemple pendant le XIème Congrès du parti bolchevique en 1922, un an après le début de la N.E.P., Lénine dit, page 47 :



« Nous exerçons la dictature du prolétariat, le pouvoir terroriste ».



Déjà, en 1916 durant la 1ère Guerre Mondiale et avant le coup d’Etat de novembre 1917, Lénine écrivait clairement ses intentions tyranniques, page 87 :



« Le mot d’ordre qui indique à la fois le moyen le plus rapide de sortir de la guerre impérialiste et le lien entre notre lutte contre cette dernière et la lutte contre l’opportunisme, c’est le mot d’ordre de guerre civile pour le socialisme. Seul ce mot d’ordre tient exactement compte des particularités du temps de guerre – la guerre se prolonge et menace de devenir toute une « époque » ! – en même temps que tout le caractère de notre activité d’opposition à l’opportunisme avec son pacifisme, son légalisme, son adaptation à « sa » bourgeoisie. Mais en outre la guerre civile contre la bourgeoisie est une guerre démocratiquement organisée et menée par les masses pauvres contre la minorité des possédants. La guerre civile est aussi une guerre, par conséquent elle doit aussi ériger inévitablement la violence au lieu et place du droit. (…) La guerre civile exproprie par la force, d’emblée et avant tout, les possesseurs des banques, des fabriques, des chemins de fer, des grands domaines agricoles, etc. (…) Le but de la guerre civile est de s’emparer des banques, des fabriques, des usines, etc., d’anéantir toute possibilité de résistance de la bourgeoisie, d’exterminer SES troupes. »



Dramatiquement, Lénine appliqua ce « programme » fanatique à la lettre, dès le coup d’Etat du 7 novembre 1917 et pendant toute la Terreur rouge bolchevique jusqu’en 1924 ; ignoble « programme » perpétué par Staline et ses successeurs à travers les différents pays communistes dans le monde.

Quant à son acolyte-terroriste Trotski, en tant que chef de l’Armée Rouge créée en février 1918, celui-ci déclara, page 124, que :



« Créer l’armée, c’est créer l’Etat. »



Il s’agit du stade suprême de la dictature : le TOTALITARISME.

Et encore, en 1920 lors du IX Congrès du parti, Trotski présenta sa conception de : la militarisation du travail dans la société communiste, page 125 :



« Le droit de la dictature du prolétariat d’envoyer chaque travailleur à la place requise par l’Etat ».



Pour aller dans le sens de la démocratie et de la liberté individuelle, on fait mieux…



– Ensuite, le second régime totalitaire présenté est celui du Fascisme « né » en 1922.

Mussolini étant un opportuniste en politique dont l’idéologie mal déterminée était un fourre-tout, un truchement de : violences révolutionnaires et d’ultra-nationalisme, le tout, donnant le Fascisme.



– Et bien sûr, le plus tristement « célèbre », l’innommable régime National-Socialisme ou Nazisme du IIIème Reich, évidemment représenté par l’infâme Hitler et ses acolytes-bourreaux, les : Himmler, Goebbels, Göring, etc..



Pour en revenir aux origines de ces régimes totalitaires, on se rend compte que le Fascisme de Mussolini s’est construit de façon relativement empirique.

Alors que le Nazisme était basé sur son parti politique le N.S.D.A.P, fondé en 1920, et surtout, sur Mein Kampf, livre écrit par Hitler dès 1924.

Et pourtant, Hitler a tout de même été élu Chancelier, démocratiquement en 1933 !

En ce qui concerne le Communisme, celui-ci possédait aussi des structures militantes bien avant 1917, puisque Lénine fonda le parti Bolchevique en 1902 – 1903 et que son livre : Que faire ?, a été écrit par Lénine dès 1902.

Le Communisme et le Nazisme relèvent donc de deux terrifiantes idéologies, certes différentes, mais dont les crimes contre l’Humanité furent PREMEDITES et PLANIFIES longtemps à l’avance, et appliqués avec une IMPLACABLE détermination.



Une autre distinction importante, consiste en ce que le Fascisme qui se voulait idéologiquement ultra-nationaliste et le Nazisme profondément raciste, étaient tous deux relativement « transparents » dans la présentation de leurs monstrueux objectifs de destructions de vies humaines.

En revanche, le Communisme lui, promettait l’idéologie : d’une utopie « universaliste », voire « humaniste ».

Pour les tortionnaires communistes, le travail de mensonges et de propagandes fut encore plus difficile que pour leurs horribles homologues totalitaires.

Car en effet, il fallait réussir à expliquer de gré ou de force aux peuples « Communisés », la raison pour laquelle le Communisme devait EXTERMINER des populations, des classes ou catégories sociales entières, pour le « bien de l’humanité », en attendant un « futur radieux » qui n’est évidemment jamais advenu !



Cet ouvrage dirigé par l’incontournable spécialiste du Communisme, Stéphane Courtois, pose également la grande question qui consiste à essayer de comprendre :

Comment, dans chaque régime totalitaire est-il possible qu’un tout petit groupe de fanatiques put transmettre la HAINE de l’autre à une population beaucoup plus importante, afin de compromettre cette dernière, dans d’abominables Crimes contre l’Humanité et génocides ?



Confer également, d’autres colloques tous aussi passionnants sur le même thème, toujours sous la direction de Stéphane Courtois :

– Le jour se lève : L’héritage du totalitarisme en Europe, 1953-2005 ;

– Les logiques totalitaires en Europe.
Lien : https://totalitarismes.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Lénine, l'inventeur du totalitarisme



Stéphane Courtois veut démontrer que Lénine est un affreux totalitaire et il y parvient. Son livre est une accusation à charge, il aurait pu donner la parole à la défense. Enfin, quoi, Lénine a quand même été le libérateur du joug tsariste !

Ce livre est fastidieux. Un, Il contient beaucoup de détails, évoque de nombreux personnages de deuxième, voire de troisième rang. Deux, il aborde les différents mouvements contestataires de gauche, les différentes écoles et le lecteur moyen que je suis s’y perd et fini par décrocher. C’est sans doute le propre de l’universitaire de vouloir montrer son savoir, de faire déballage de connaissances. Stéphane Courtois nous décrit Lénine comme un rat de bibliothèque, je pense que lui-même a usé quelques fonds de pantalon sur des chaises d’obscures bibliothèques.

Mais il présente l’avantage de remettre en perspective les différents événements qui ont précédé 1917, le pourquoi de la décrépitude de la société tsariste. De même il est intéressant de se replonger dans la vie d’ V.I. Oulianov afin de comprendre comment il est devenu Lénine, cet affreux dictateur sanguinaire.

Donc un livre non dénué d’intérêt, simplement un peu fastidieux pour le néophyte en Histoire que je suis.

Pour me remettre de cet effort intellectuel, je vais maintenant aller voir du côté de chez Max Gallo et son « 1917 une passion russe »

Commenter  J’apprécie          12
Lénine, l'inventeur du totalitarisme

L'auteur a une idée en tête, Lénine était un dictateur, et il la martèle tout au long du livre. L'objectivité et la neutralité de l'historien passe un peu à la trappe.

La thèse n'est pas forcément fausse mais le style agressif n'aide pas à la faire passer.
Commenter  J’apprécie          10
Lénine, l'inventeur du totalitarisme

On apprend pas grand chose au niveau historique mais la peinture du personnage est édifiante.

Un pervers psychopathe qui a mis le monde à feu et à sang.

Que se serait-il passé si le tsarisme l'avait liquidé ?

Les bolcheviks n'ont pas hésité à massacrer des millions de personnes...
Commenter  J’apprécie          10
Le livre noir du communisme

Rien de nouveau dans ce livre un peu décevant. Pour ceux qui avaient l'habitude de lire la presse et les livres des opposants du système, tout y était déjà écris. Mais la qualité de ce livre est d'avoir permis d'atteindre des gens qui en temps ordinaires auraient refusé de lire les ouvrages "impurs" parlant du sujet.
Commenter  J’apprécie          10
De la cruauté en politique

Depuis que Caïn a assassiné son frère Abel jusqu’à aujourd’hui, la pratique de la violence est généralisée et a prédominé à chaque époque. En effet, on peut dire qu’à partir du néolithique, les hommes ont été violents et n’ont pas hésité à s’entretuer pour acquérir ou préserver le pouvoir.



Cet ouvrage, qui est le résultat de la retranscription d’un colloque intitulé « Pas de pardon ! Pas de pitié ! La cruauté en politique », reprend cette lourde problématique. De l’Antiquité aux Khmers rouges, cet essai revient sur l’utilisation de la violence en politique. Avec la contribution de vingt-quatre spécialistes, nous nous interrogeons sur les affres du pouvoir, les raisons de l’utilisation de la cruauté et sous quels motifs chaque acte est orchestré.

Ainsi, à travers l’histoire, nous pouvons discerner trois sortes d’assassinats politiques : ceux qui visaient à modifier en profondeur le pouvoir comme avec César, Henri IV, Lincoln, Troski, ceux dissimulés en procès religieux tel celui de Jeanne d’Arc ou encore les massacreurs de haute volée comme Attila, Gengis Khan et bien d’autres. Chacun à leur manière, ils ont été planifié pour justifier une domination, un changement politique ou le maintien d’une nation.



L’ethnie, la religion, la « race », la classe, la nationalité, l’inclination sexuelle sont parmi les critères de l’exclusion et de la violence. Ils ont été pris, à toute époque, comme justification aux conflits, comme moteur d’une extinction telle que nous avons pu le voir récemment au Rwanda, en Afghanistan, en Syrie ou en Israël-Palestine. Parce que oui, malheureusement, la violence continue encore aujourd’hui et notre actualité nous le prouve tous les jours un peu plus. Des guerres civiles aux guerres mondiales, en passant par les guerres religieuses, sous justification d’actions politiques ou idéologiques, la violence est utilisée pour assujettir une nation ou exterminer un peuple.



Si ces problématiques vous intéressent, je vous conseille cet ouvrage dense, informatif et d’une grande pertinence dans ce climat actuel mondial.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Lénine, l'inventeur du totalitarisme

Pour Stéphane Courtois, spécialiste reconnu du communisme, et auteur à succès du Livre noir du communisme, le mythe du «bon Lénine», développé dès la mort de Staline par le rapport Khrouchtchev de 1956, a totalement vécu.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Lénine, l'inventeur du totalitarisme

La présentation de l'éditeur ne donne pas vraiment envie de lire ce livre et laisse augurer de la légèreté du contenu : Lénine aurait ainsi "inventé" le concept de "dictature du prolétariat". Je cite pourtant le dictionnaire Larousse : "La première mention du concept de dictature du prolétariat remonte au 5 mars 1852 : dans une lettre, Karl Marx en parle comme du régime politique de transition vers une société sans classes." le concept lui-même a été inventé par Blanqui.

A-t-il "inventé" le concept de "révolution mondiale" ? Comment une telle ineptie peut-elle être écrite sans ambages? Marx et Engels ont inventé/développé le concept de révolution internationale au siècle précédent.

Lénine n'a pas non plus inventé les "instruments" cités par l'éditeur (non-corrigés par l'auteur??) : la "police politique" s'appelait Okhrana et a été instaurée en 1881 par le Tsar Alexandre III.





Commenter  J’apprécie          00
Communisme et totalitarisme

Suite à l’effondrement des régimes communistes d’Europe de l’Est en 1991, l’ouverture partielle des archives de Moscou et d’autres pays, vient confirmer ce que les historiens connaissaient déjà depuis la création du système communiste, à savoir, le caractère : TOTALITAIRE donc intrinsèquement criminel de ce régime. Stéphane Courtois nous présente ici, une étude très complète sur le totalitarisme communiste.



A partir du coup d’Etat bolchevique du 7 novembre 1917 à Petrograd, Lénine et Trotski avec d’autres dont Staline, fondent le régime totalitaire communiste. Très rapidement, sous prétexte de l’idéologie de « la lutte des classes », ces grands criminels, s’octroient le droit de massacrer (décret de la Terreur rouge du 5 septembre 1918), tout opposant à la « dictature du prolétariat », ou plus simplement, toutes personnes susceptibles d’être « contaminées » par « l’esprit bourgeois capitaliste » : enfants, femmes, vieillards, koulaks, paysans, ouvriers grévistes, prêtres, professeurs et instituteurs, médecins, intellectuels, marins de Cronstadt, officiers Cosaques du Don et du Kouban, etc. ; bref, potentiellement le peuple tout entier.



Ce régime répressif s’est ensuite étendu à travers de nombreux pays du monde : U.R.S.S. de Lénine, Trotski, Staline…, Chine de Mao Zedong, Cambodge de Pol Pot, Vietnam de Hô Chi Minh, Corée du Nord de Kim Il-Sung, Cuba de Castro, etc…



Afin de conserver le pouvoir, les communistes ont perpétré un nombre infini de crimes individuels et de masse contre les « ennemis de classe », « contre-révolutionnaires », « otages » ou « suspects » :

Terreurs de masse, guerres civiles, famines gigantesques, rafles, arrestations arbitraires et exécutions sommaires, fusillades, tortures à mort, pendaisons, noyades collectives, tueries à coup de bâton, à coup de pelle derrière la tête, déportations en camps de concentration (décret du 15 avril 1919 officialisant la création des camps de concentration, déjà ouverts depuis 1918), etc…



Un autre intérêt de ce livre est la comparaison et les nombreuses similitudes des crimes commis, par l’armée et la police politique, dans les deux plus grands régimes totalitaires du 20ème siècle, Communisme (environ 100 MILLIONS de morts civils innocents) et Nazisme (environ 25 MILLIONS de morts civils innocents) :

Crimes contre l’Humanité, génocides, arrestations arbitraires et exécutions sommaires, centres de tortures et de mise à mort, massacres au revolver, au fusil et à la mitrailleuse, déportations en camps de concentration (morts de faim, de froid, de maladie, d’épuisement, fusillés, etc.), embrigadement de la jeunesse, systèmes de fichage, de surveillance, rafles, perquisitions et interrogatoires jours et nuits sur dénonciations et endoctrinement idéologique de toute la population, mensonges et propagandes, etc.



Ces deux systèmes totalitaires exterminèrent de façon méthodique une partie de la population. Il s’agit dans le cas du Communisme d’un génocide de classe, et dans le cas du Nazisme d’un génocide de race.

En revanche, contrairement aux bourreaux nazis traînés et jugés devant le Tribunal de Nuremberg en 1945, les bourreaux du communisme n’ont jamais été traduits en justice.



Les historiens ont un travail de recherche colossal (surtout depuis l’ouverture partielle des archives), afin de perpétuer la mémoire de ces DIZAINES de MILLIONS de victimes exterminées dans l’anonymat et l’oubli le plus complet, sous l’infâme idéologie communiste !!!



Que certains individus, partis politiques Français : le Parti Communiste Français (P.C.F.), le Nouveau Parti Anticapitaliste (N.P.A.), Lutte Ouvrière (L.O.)…, et des régimes politiques dans le monde : Chine, Cuba, Corée du Nord, Vietnam…, en ce début de 21ème siècle, se revendiquent encore de l’idéologie fanatique communiste, cela dépasse l’entendement !



Confer également, d’autres ouvrages tous aussi passionnants sur le même thème et sous la direction de Stéphane Courtois :

– Le Livre noir du communisme : Crimes, terreur, répression ;

– Dictionnaire du Communisme ;

– Du passé faisons table rase ! Histoire et mémoire du communisme en Europe.
Lien : https://totalitarismes.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Courtois (383)Voir plus

Quiz Voir plus

L'élégance du hérisson (bis)

En quelle année ce livre a-t-il été publié ?

1998
2006
2012

10 questions
315 lecteurs ont répondu
Thème : L'élégance du hérisson de Muriel BarberyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}