AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephen Clarke (171)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Français, je vous haime : Ce que les rosbifs ..

Dans Français je vous haime, Clarke abandonne la fiction (et ce, même si le héros de ses deux premiers romans faisait largement penser à l'auteur), pour rédiger une sorte de vademecum à l'intention des anglais qui aimerait en savoir plus sur les petites manies des français. En lisant ce guide, on s'étonne de dire que presque chaque chapitre est justement croqué.



Certes, deux ou trois chapitres sont un peu plus discutables car sont soit de mauvaise foi (le commandement sur la culture m'a semblé bien plus faible, Clarke faisant l'apologie des comédies lourdaudes françaises, et rejetant tout le reste ou presque à la poubelle), soit dessiné à trop gros traits (les serveurs français ne sont quand même pas tout aussi détestables que Clarke veut bien le dire), mais l'ensemble reste bien vu, et surtout écrit avec un style toujours agréable. J'ai lu un commandement par jour comme je lirais un billet de blog au quotidien, mais un blog écrit avec énormément d'humour et d'esprit (mais si bien sur, il en existe plein sur la blogosphère, j'ai jamais dit le contraire).



Bref, Clarke a rempli sa mission, et surtout, prend toujours soin de ne pas se fâcher avec sa terre d'accueil, l'épilogue étant en fait une belle déclaration d'amour à sa patrie d'adoption.






Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          40
Français, je vous haime : Ce que les rosbifs ..

En ce qui me concerne, j’ai un avis en demi teinte pour cet ouvrage :



D’un côté, je l’ai trouvé très amusant, mordant et tellement vrai sur certaines choses qu’il mettait bien difficile de ne pas sourire de certaines remarques. Mais d’un autre côté, il y a certaines choses qui sont totalement injustes et limite insultantes…pourtant attention, je suis la première à critiquer les français, et d’une manière beaucoup moins gentille que Stephen Clarke, j’aime la France, sa culture, ses spécialités culinaires mais depuis quelques années il y a quelques points qui me dérangent (surtout niveau politique donc histoire de ne pas fâcher je n’en dirais pas plus mais bon voilà quoi….le pays des droits de l’homme ?…..plus maintenant j’en ai peur ! bref, je m’arrête là ). Mais au bout d’un moment j’ai fini par comprendre : Mr Clarke ne serait il pas resté trop longtemps à Paris ? Parce que ne déplaisent nos amis parisiens, il y a certains comportements qui sont rapportés dans ce livre qui ne correspondent pas du tout à ce que je vois autour de moi. Pour prendre un exemple simple : la conduite en France, tout provinciale qui se respecte sait parfaitement que la conduite à Paris est une horreur parce que les parisiens ne savent pas conduire, or dans ce livre il semblerait que l’auteur fasse un amalgame entre la conduite parisienne et la conduite française qui sont à mon sens 2 choses totalement différentes. Ce n’est là qu’un simple exemple mais j’aurais pu choisir également le service dans les bars et les restaurants, je n’ai jamais vu un serveur m’éviter volontairement, c’est à se demander où il a mis les pieds pour que ça lui arrive.



Enfin bref, je sais que je chipote mais il me semble que c’est de bonne guerre, je reconnais volontiers que les français sont par exemple un peu trop fiers de leur langue et que l’éducation nationale connaît bien des lacunes dans l’apprentissage des langues étrangères (nous sommes les seuls européens à nous montrer aussi mauvais en anglais !) mais nous ne sommes pas aussi vaniteux que semblent le penser nos voisins européens….pas vrai ?



Cela dit, ce livre reste un bon petit moment de détente et il permet de remettre en perspective certaines de nos pratiques (et qu’un anglais critique notre système de santé est assez amusant…).
Commenter  J’apprécie          41
God save la France / A Year in the Merde

L'auteur épingle une série de bizarreries françaises avec le point de vue britannique et c'est délectable. Mais ce qui l'est encore plus, c'est son habileté à analyser les clichés que les Français ont sur les Anglais, ennemis héréditaires et incompatibles, et qu'il subit de plein fouet, avec les femmes notamment: devant celles qui le félicitent d'être un gentleman à la Hugh Grant, il se désespère d'arriver à en convaincre une de se glisser dans son lit. Ce type de succession de saynètes hilarantes peut cependant avoir un défaut: elle ne fait pas une intrigue de roman. C'est là que Stephen Clarke montre qu'il n'est pas juste un chroniqueur d'outre-manche à la plume incisive: une histoire vient se greffer imperceptiblement sur ces vues parisiennes, car si Jean-Marie, le chef de Paul, semble si peu empressé à mener à bien le projet "salon de thé", il a peut-être une raison...

Seul bémol : mis à part la Sécurité Sociale (qu'il ne fallait pas chercher bien loin, avouons-le), peu d'aspect de la France trouvent grâce aux yeux de Paul. A croire que les Français sont tous des dilettantes, que les Françaises sont toutes des allumeuses. Un petit personnage contrepoint aurait été appréciable histoire de ne pas tomber dans une caricature.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
God Save les Françaises

J'avais adoré le premier tome. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dernier tome mais j'ai beaucoup moins ri et vers la fin, je me lassais. J'aime beaucoup l'humour de l'auteur qui est un des seuls à vraiment me faire rire. J'adore le début du livre, les deux premiers chapitres, il faut dire que le personnage principal, Paul West, londonnien habitant à Paris, part en vacances en Corrèze et à l'Ile de Ré,deux régions que moi, petite parisienne (banlieue parisienne), connait très bien. Ca m'a donc touchée. J'ai adoré la descriptions de ses deux lieux, je m'y croyais presque et je pense que l'auteur écrit ce livre en connaissance de cause. Donc, j'ai bien ri mais au fil des pages, l'histoire m'a de moins en moins interessée et l'humour est beaucoup moins présent que dans le premier. Ca sent le rechauffé !! Ceux qui ont adoré le premier tome, je vous conseille ce livre mais le livre n'apporte rien de bien nouveau.

Commenter  J’apprécie          40
God save la France / A Year in the Merde

Un livre pour ceux qui n'ont pas peur de rire d'eux-mêmes. J'ai beaucoup aimé les réflexions de Paul sur la France et les Français. C'est dommage, par contre, que le livre s'essouffle un peu vers la fin.
Commenter  J’apprécie          40
God save la France / A Year in the Merde

"God save la France" et Dieu sait qu'il a du pain (ou de la baguette) sur la planche !



L'auteur, journaliste anglais expatrié depuis 20 ans dans l'hexagone, décrit la France, ses spécificités et ses travers d'une manière "so funny". Et tout y passe : les manifestations, les congés, l'administration, la lingerie féminine, les cabinets médicaux, les étrons canins sur les trottoirs, les polémiques politiques et sociétales, etc, etc...



Qu'est-ce qu'il est bon de faire preuve d'autodérision de temps à autre et d'avoir un regard extérieur sur notre chère France et ses irréductibles Gaulois !



Un petit livre à lire et à relire en cas de coups de mou, et hop, "let's go"!



Commenter  J’apprécie          30
God save la France / A Year in the Merde

Ce livre est sûrement le plus drôle que j'ai lu. Certes, il est an anglais mais c'est un indispensable pour toute personne étrangère vivant en France ou personne vivant avec un français.



C'est l'histoire d'un anglais qui déménage à Paris pour le travail. Et au fil des pages, l'auteur nous décrit toutes ses mésaventures avec les français ou les habitudes françaises : prononciation, odeurs, goûts culinaires étranges...



C'est un vrai portrait réaliste de la vie à Paris, vu par un non parisien.



Un anglais noyé dans la culture française, on comprend pourquoi ce livre est juste génial, franc, vrai et hilarant.



Si vous lisez en anglais je vous le recommande fortement. C'est un livre que vous ne pourrez pas ne pas offrir par la suite à vos amis anglophones étrangers.
Commenter  J’apprécie          30
God save la France / A Year in the Merde

J’ai ri, mais tellement ri avec ce roman 😂😂😂

C’est une bonne comédie à l’anglaise avec une petite french touch 🤣

C’est un peu comme si on réunissait les clichés de l’Angleterre + la France dans un roman. Les Anglais avec leur tea-time et les Français rois de la grève...

Ce londonien débarqué à Paris pour le travail ne pas être déçu du voyage. Entre éviter les crottes de chien sur le trottoir et essayer de déchiffrer le langage de ses collègues, il va avoir du fil à retordre.

Ça fait du bien de rire de son propre pays et des clichés qui lui sont associés, dédramatiser.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
God save la France / A Year in the Merde

j'ai franchement ri dans les premiers chapitres : le ton piquant et les remarques pertinentes sur les petits travers parisiens (provinciale ayant passé 5 ans à Paris, j'aurais pu écrire ces chapitres sur l'installation etc) et puis ensuite ça devient fade, voire vulgaire; à part quelques formules et comparaisons que j'ai trouvées bien tournées, l'histoire se perd (les magouilles du patron; le projet de café qui tombe à l'eau, la fille du patron et l'appartement contre sexe ...). la fin est assez sympa. mais sans plus.

Note : 3/5, pour les forumules et tournures assez drôles et les premiers chapitres que je trouve assez justes !
Commenter  J’apprécie          30
Elizabeth II ou l'humour souverain

Dans ce livre, Stephen Clarke, journaliste britannique, relate des anecdotes drôles et autres traits d'humour de la reine Elizabeth II (et de son entourage), de sa plus tendre enfance à nos jours.



Etant passionnée par la famille royale (moins par la reine elle même cela dit), je connaissais déjà quelques petites anecdotes et j'ai pris pas mal de plaisir à les redécouvrir dans leur contexte. Certaines m'ont laissées de marbre (je n'ai peu être pas le même humour que sa Majesté), mais d'autres m'ont fait sourire voire même rire. Mention spéciale au duc d’Édimbourg. Ses bourdes sont connues, mais les voir listées comme ça les unes à la suite des autres, c'est délicieux. C'est sans doute mon passage préféré du livre, je dois bien l'avouer.



Ce livre fait vraiment le tour, s'attardant tantôt sur sa vie de famille, tantôt sa vie de souveraine, ou bien encore sur sa vie dans le privé...

Rien n'est laissé de côté par Stephen Clarke, même ses robes, ses corgis et ses chevaux sont mis à l'honneur.



C'est un livre qu'on n'est pas obligé de lire d'une traite ou dans l'ordre. On peut choisir de piocher des anecdotes dans les chapitres que l'on désire.

De plus il est vraiment très abordable, nul besoin d'être calé en histoire britannique pour le lire, quand des sujets politiques ou royaux sont évoqués, ils sont expliqués et (re)mis dans le contexte pour que l'on puisse comprendre au mieux l'anecdote s'y rapportant.



Mon seul petit point négatif serait peut-être que lorsque l'auteur remonte jusqu'à la reine Victoria, les anecdotes qu'il relève ne sont que des rumeurs. J'ai trouvé dommage de perdre du temps sur des rumeurs.



Je n'ai plus qu'une chose à dire ... God save the Queen !
Commenter  J’apprécie          30
God save la France / A Year in the Merde

Voilà un livre pétri de clichés sur la vie parisienne, tout juste distrayant.

Tout d'abord, God save la France aurait dû s'appeler "God save Paris" tellement le monde décrit par l'auteur est citadin et pour tout dire parisien.

Clichés sur les femmes françaises, sur la politique, sur la cuisine, sur le monde du travail, les grèves, l'administration, et j'en passe, le livre est assez navrant dans l'ensemble.

A peine sauvé par quelques traits d'humour anglais, God save la France m'a profondément déçu.
Commenter  J’apprécie          30
Paris revealed

Paris vu avec les yeux d'un britannique... une idée intéressante, mais un livre décevant. J'ai eu l'impression que l'auteur ne s'est pas très fatigué pour écrire ce livre. Il y a des anecdotes amusantes, mais en général le livre traîne en longueur avec beaucoup de répétitions.
Commenter  J’apprécie          30
God save la France / A Year in the Merde

Un roman qui se laisse lire mais qui comporte beaucoup trop de clichés à mon goût. J'ai l'impression que l'auteur cantonne la France à Paris, et qu'il exagère quand même beaucoup...Ou alors, les parisiens et le reste des français ne vivent pas dans le même pays?! N'étant absolument pas parisienne, peut-être est-ce la raison pour laquelle je ne me suis pas reconnue une seule seconde dans le portrait que l'auteur brosse des français...



L'auteur est anglais et vient travailler en France pour aider à lancer un projet de salon de thé. Plutôt surpris, en bien et en mal selon les cas, il a donc écrit une sorte de guide afin de préparer ses concitoyens qui auraient dans l'idée de venir s'installer dans notre pays...



Bof bof, je suis tout de même très sceptique vis à vis de ce roman. Je l'ai lu car je n'en ai toujours entendu que du bien. Il est vrai que le style est plutôt frais, les petites boutades sont rigolotes mais il y en a de plus en plus au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, et ça va de plus en plus loin...En général, j'aime l'humour anglais mais là, ça n'a pas pris avec moi. J'ai l'impression d'être un alien, que l'auteur débarque dans un autre monde, plein de fainéants, de grévistes, de filles faciles et de crottes de chiens...Bref, le gros stéréotype du parisien de base!

Je comprends bien que pour le besoin du livre, l'auteur a exagéré nos "traditions" de grévistes, entres autres, mais bon, ça frôle la lourdeur et l'indigestion. Et dans ce roman, il n'y a pas un français pour en rattraper un autre quasiment...L'auteur va de désillusions en désillusions et plus il passe de temps en France, plus on dirait que sa vie vire à l'enfer, sauf à la fin ou il semble trouver enfin une solution.

Enfin, de toute façon, je ne peux pas être très objective! Même si je suis ouverte d'esprit et que je suis la première à tout critiquer (qualité typiquement française!), je n'aime pas du tout l'image que ce livre donne de notre pays et de notre population. Je veux bien que l'on passe pour les champions de la grève et que notre niveau en anglais laisse à désirer mais bon, faut pas abuser non plus! Une petite satire de notre société ne fait pas de mal mais là, j'ai vraiment eu le sentiment que les français ne sont pas des gens fréquentables...On le prend avec le sourire au départ mais, à force, on finit par avoir des crampes faciales tant les sourires deviennent forcés...
Commenter  J’apprécie          30
God save la France / A Year in the Merde

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu une lecture aussi prenante, mais God Save la France (ou A Year in the Merde en anglais) est un vrai plaisir, plein d’humour et d’auto-dérision. On sent bien que cette histoire ne sort pas de nul part et que l’auteur a vécu la plupart des aventures qu’il imagine ici pour Paul West. Stephen Clarke pointe du doigt de nombreux défauts de la France et peut-être plus particulièrement de Paris pour certaines choses, mais jamais avec méchanceté il me semble. Ce serait d’ailleurs bien hypocrite de la part de l’auteur et du personnage puisque tous deux continuent à vivre en France malgré tout. Je ne sais pas ce qu’il en est de la traduction en français, mais pour la version originale, j’ai trouvé qu’il était d’autant plus intéressant de connaître à la fois l’anglais et le français, puisque le personnage rapporte parfois des paroles “françaises” (avec un accent anglais terrible) qu’il est difficile de déchiffrer en connaissant le français alors je n’imagine même pas sans ! Et puis, ça permet également de comparer un peu les expériences et de voir comment des choses de notre quotidien, qu’on ne questionne même pas, peuvent paraître différentes voire bizarres pour un étranger.



J’avais envie d’une lecture simple et distrayante et c’est exactement ce que j’ai trouvé donc je conseille ce livre à toute personne qui ne prend pas trop les Français au sérieux et peut rire de nos défauts !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          30
God save la France / A Year in the Merde

J'ai adoré pour son style, les anecdotes qui nous parlent, c'est à peine caricatural !!!



Un de ses livres à lire en toute légèreté avant de dormir, sur la plage, dans le métro
Commenter  J’apprécie          30
God Save les Françaises

Après la France il s'attaque aux Françaises.



Pour l'auteur la France n'est pas un long fleuve tranquille bien au contraire, entre les crottes de chiens, les expressions françaises et la gastronomie, cet anglais pure souche a bien du mal à s'y retrouver alors en y ajoutant notre beau tempérament facile à vivre … Oh my god !!!



Faut bien l’avouer les filles question caractère on en tient une couche mais bon parait-il que les femmes françaises sont les plus belles J alors au final on s’en fout un peu d’être facile à vivre ou pas, ils n’ont qu’à assumé. Bref revenons-en à nos moutons !



L’auteur trouve donc un beau spécimen du sexe opposé avec des parents très français et il devra passer le cap des vacances en famille, des vacances qui ne seront pas de tout repos.



Beaucoup, beaucoup d’humour, j’ai adoré le précédent livre trouvé presque par hasard et là j’ai sauté sur l’occasion d’un vide dans ma PAL pour me consacrer ENFIN à la suite des aventures de Paul West et alors que bien d’autres livres de Stephen Clarke ont vu le jour depuis, de toute façon il n’est jamais trop tard pour bien faire.



Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ça me parait très peu vraisemblable mais on ne sait jamais, veuillez s’il vous plait vous jeter sur ce livre surtout en période de vacances ça vous fera sourire davantage.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
God save la France / A Year in the Merde

Un grand breton qui pose son regard sur la France, ça promet de beaux moments de rire.



Si ce n'est pas de la grande littérature (et ce n'est pas ce qu'il prétend être), c'est un roman qui fait de bons moments et qui provoque quelques fous rires il faut bien l'avouer.



A prendre comme il s'annonce : léger !
Commenter  J’apprécie          30
God save la France / A Year in the Merde

Paul West, londonien, est engagé par une société française pour mettre en place une nouvelle chaine de salon de thé. Il nous raconte sa découverte de la capitale française ainsi que les difficultés qu’il a rencontrées.

Mon avis est assez mitigé concernant ce livre. Le début du livre est vraiment drôle. L’auteur décrit certaines caractéristiques de la culture française, comme le début de l’année qui a réellement lieu en septembre, avec beaucoup d’humour. J’aime ce genre de livre car il permet de prendre du recul sur sa façon de vivre et nous fait réfléchir sur comment les français sont perçus par les étrangers. Certains traits dominant de notre culture comme la faculté des français à faire des réunions qui ne débouchent sur aucune décision ou encore, la critique de l’administration française sont assez drôle et bien décrite. Cependant, le style de l’auteur devient vite assez lourd, l’histoire n’est pas très recherchée et l’auteur insiste de façons assez pesantes et répétitives sur certaines spécificités françaises comme les grèves ou les trottoirs pleins de crotte de chien. Pour résumé, une lecture intéressante si on laisse de côté le récit et que l’on ne s’intéresse qu’à la découverte de la culture française par Paul.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          30
God save la France / A Year in the Merde

Un concentré de fous rires garantis : à tous les Français qui n'ont pas peur de l'auto-dérision. Paul West, jeune cadre britannique de 27 ans, est fraîchement muté dans une société alimentaire française dans le but d'ouvrir des salons de thé.

Ce nouvel arrivant découvre donc, non sans difficultés d'acclimatation, les aspects quelques peu retords de notre société française. Tout ce qui vous hérisse le poil au quotidien mais que vous redoutez de dénoncer à votre voisin de peur de vous faire attaquer à coup de baguette de pain !

Cet ouvrage n'est en aucun cas une satire de la société française, rédigé dans le but de démolir le voisin outre-Manche. Bien au contraire : l'auteur, amoureux de notre beau pays depuis plus d'une dizaine d'années lors de la rédaction de ce roman, nous livre ici la plus belle déclaration d'amour qu'un Anglais puisse faire à la France. Accepter ses différences et ne plus pouvoir s'en passer !
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          31
1000 ans de mésentente cordiale : L'histoire ..

Pour ceux qui apprécient l'auteur au travers de ses autres écrits ne seront pas déçu. L'art de la comparaison inattendue est maîtrisé et le style savoureux. Il nous raconte ces relations de haine qui font partie intégrante de l'histoire de nos deux peuples. Au fond si l'on se déteste autant c'est par jalousie réciproque.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stephen Clarke (1625)Voir plus

Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}