AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tad Williams (119)


Ni la Guerre ni la Mort Violente n’ont quoi que ce soit d’édifiant à offrir, et pourtant elles sont la bougie vers laquelle l’Humanité revient encore et encore avec toujours la même suffisance placide, comme la flamme attire l’humble papillon. Celui qui a vu un champ de bataille et qui n’est pas aveuglé par les représentations simplistes des croyances populaires, confirmera que l’Humanité à réussi à créer là un Enfer sur Terre par sa seule impatience, plutôt de se contenter d’attendre l’orignal auquel, si l’on croit les prêtres, la majorité d’entre nous est promise.
Commenter  J’apprécie          40
L’âme d’un homme est en péril quand ses pieds on mal.
Commenter  J’apprécie          40
Même si le racisme institutionnalisé avait disparu, le mur érigé par l'argent restait infranchissable.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne veux pas me servir de votre science pour créer un musée, un lieu où les gens de la ville pourront venir voir ce qui existait autrefois. Si l'univers du Premier Peuple disparaît lui aussi, alors le songe qui nous rêve cessera de le faire... et, depuis l'aube des temps, l'histoire des miens ne sera plus qu'une poignée de traces emportées par le vent.
"C'est pour cela que je n'entends plus sonner le soleil."
Commenter  J’apprécie          40
Ramenez du jardin de pierre de Nuani
L'Homme qui bien qu'aveuglé peut voir
Découvrez l'épée qui délivre la Rose
Au pied du grand arbre du froid
Trouvez le Cri dont le puissant appel
Est le nom du porteur du Cri
En un navire sur la moins profonde de mers
Quand Epée Cri et Homme
Viendront à la main droite du prince
Alors l'Emprisonné sera de nouveau libre
Commenter  J’apprécie          30
La lumière bougeait à présent, dansait, virevoltait.
Commenter  J’apprécie          30
Elle était perdue dans un brouillard lourd et brillant.
Commenter  J’apprécie          30
Il y avait un personnage dans Le Seigneur des Anneaux qui portait son nom.
Commenter  J’apprécie          30
Il resta allongé dans le noir pendant longtemps, l'esprit embrumé d'incertitudes bruyantes.
Commenter  J’apprécie          30
Il y avait de la neige partout — le monde était blanc.
Commenter  J’apprécie          30
Il faisait nuit noire et les déconcertantes lunes jumelles étaient les deux astres les plus brillants du firmament. La barge remontait doucement mais sûrement le faible courant. Paul ne risquait pas de lâcher prise, mais la position était fatigante. Il décida de défaire sa ceinture et s’aperçut qu’il portait des habits différents de ceux qu’il avait sur lui en entrant dans l’eau. Ses souvenirs étaient désespérément flous.
Commenter  J’apprécie          30
J'espère que vous serez si heureux ensemble que vous vous réveillerez tous les matins en chantant.
Commenter  J’apprécie          30
- Un homme dont la sagesse est véritable n’attend pas du monde qu’il vienne prouver son existence morceau par morceau. »
- Mais que fait l’homme sage, alors ?
- L’homme sage n’attend pas que la réalité du monde se justifie devant lui. Comment peut-il devenir sage avant d’avoir fait l’expérience de cette réalité ? Mon maître m’a enseigné, et je crois que c’était chash, qui veut dire exact, que l’on ne doit pas se défendre contre l’entrée de la connaissance.
Commenter  J’apprécie          30
Sous la pâle clarté du soleil qui entrait par les portes ouvertes, ils gardaient la tête droite et une expression de bravoure destinée à galvaniser les troupes. Il prit alors conscience que chacun d'eux avait comme lui une vie intérieure, et que les centaines de roturiers qui attendaient impatiemment sur l'escalier du temple d'entrevoir les nobles des Marches sud avaient également des vies leur étant propres, aussi complètes et indépendantes que la sienne.

C'est comme si nous vivions sur un millier d'îles différentes au milieu d'un océan, pensa-t-il. Sans disposer pour autant de la moindre embarcation. Nous nous voyons les uns les autres. Nous pouvons nous adresser des cris et des signes. Mais aucun de nous ne peut quitter son île pour se rendre sur la suivante.
Commenter  J’apprécie          30
L'honneur est une chose merveilleuse, mais c'est un moyen et non une fin. Un homme qui meurt de faim dans l'honneur ne rend pas service a sa famille ; un roi qui est honorablement vaincu ne sauve pas son royaume.
Commenter  J’apprécie          30
Guthwulf, marquis d'Utanyéate, laissa courir ses doigts sur le bois marqué de la Grande Table de Jean Presbytère. Le silence anormal qui régnait le mettait mal à l'aise. A l'exception du souffle rauque de l'échanson du roi et du cliquetis des cuillers contre les bols, la grande salle était silencieuse, bien plus qu'elle n'aurait du l'être avec près d'une douzaine de personnes qui prennaient là leur repas du soir. La cécité de Guthwulf lui rendait de silence d'autant plus oppressant, même s'il n'y avait rien là de surprenant : les convives s'étaient fait rares à la table du roi, et les hommes qui se trouvaient en présence d'Elias semblaient de plus en plus anxieux de repartir sans avoir tenté le sort par quelque chose d'aussi risqué que des propos de table.
Commenter  J’apprécie          30
Même dans la cave, où le feu qui craquait laissait échapper des doigts de fumée grisés vers le trou percé dans le plafond de pierre, et où la lumière rougeâtre dessinait sur les murs des gravures de serpents enroulés et des monstres cornus aux yeux rouges perçants, le froid continuait de mordre jusqu'aux os de Simon. Lorsqu'il échappait temporairement à son sommeil fébrile, sous la lumière masquée du jour ou durant des nuits glaciales, il avait l'impression que de la glace grise se formait en lui, raidissant ses membres et l'emplissant de froid. Il se demandait s'il aurait encore l'occasion, une fois dans sa vie, de sentir la chaleur.
Commenter  J’apprécie          30
"L'œil rêveur du Serpent est vert
et son sillage est argent-de-lune
Seule la Femme-au-filet peut voir
Les endroits secrets où il se rend.."
Commenter  J’apprécie          20
"Le scarabée sous votre talon noir;
La mouche entre vos doigts froids;
Le Murmure de la poussière dans Votre ombre infinie;
Oveiz mei!Entendez moi!
Timior cuelos exaltat mei!
Père de l'Ombre , que le pacte soit scellé !"
Commenter  J’apprécie          20
On me parle d'une "guerre des fleurs". Tout le monde dit qu'il n'y en aura pas, personne n'oserait, tout ça, tout ça. On dirait un divorce ou un décès. Quand on dit aussi souvent que quelque chose ne va pas se produire, c'est parce que tout le monde a peur que ça arrive pour de bon.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tad Williams Voir plus

Quiz Voir plus

La gloire de mon père

Ou est né Marcel?

Aubagne
Marseille
St Loup

15 questions
912 lecteurs ont répondu
Thème : La gloire de mon père souvenirs d'enfance i de Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}