AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tad Williams (119)


Obséquieux. Flatter avec huilosité. Ce n’est aimé par moi. A Yiqanuc, nous disons : « Envoie l’homme avec la langue huileuse lécher les grandes bottes. »
Commenter  J’apprécie          20
Il avait imaginé la forêt d’Aldhéorte était comme une immense salle sans fin, au sol recouvert d’un moelleuse pelouse sur laquelle poussaient de grands arbres qui, tels des piliers, supportaient un toit de feuilles et de ciel bleu sous lequel des chevaliers comme Sire Tallistro ou le grand Camaris caracolaient sur leur fier destrier pour délivrer de leur triste sort de gentes dames ensorcelées. Une fois confronté à une réalité moins accommodante et presque hostile, Simon avait découvert que les branches étaient inextricablement entrelacées, et que les sous-bois eux-mêmes étaient un obstacle, un tapis bosselé toujours renouvelé de ronces, de troncs abattus et de bois port presque entièrement dissimulé par les mousses et les feuilles en décomposition.
Commenter  J’apprécie          20
Rien n’est jamais gratuit. Le pouvoir a toujours un prix, et il n’est pas toujours évident au premier abord.
Commenter  J’apprécie          20
- Quelle va être ma vie ? Il n’y a aucune gloire dans les cuisines, aucune gloire avec les femmes de chambre… et aucune gloire dans ce réduit obscur rempli de livres stupides !
- Allons, allons, mon garçon… Pourquoi parles-tu de gloire ? As-tu été touché par cette maladie, toi aussi ? Quel bourricot aveugle je fais, j’aurais dû m’en apercevoir ! Alors, cette fièvre est venue ronger ton cœur, n’est-ce pas, Simon ? Je suis désolé. Il faut une volonté bien forte et un œil aguerri pour percer le vernis des apparences et découvrir les corruptions qu’il peut dissimuler.
Commenter  J’apprécie          20
A Hernystir nous disons : un berger, pas un boucher, pour signifier qu’un roi doit préserver son pays et son peuple, n’en tirant que ce qui est juste et nécessaire, plutôt que le presser jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’à en manger les restes.
Commenter  J’apprécie          20
Gyir secoua la tête.

"Non, mon enfant. Pour être prisonnier, il faut s'être rendu."
Commenter  J’apprécie          20
Ah, mon garçon... Comment puis-je m'emporter contre toi, quand tu trouves à dire des choses aussi charmantes, magnifiques, et incroyablement stupides ?
Commenter  J’apprécie          20
Se battre et survivre, se battre et mourir, Dieu nous attend tous.
Commenter  J’apprécie          20
Le soleil du matin se leva, dispersa les ombres et les interrompit, mais quand Fritti se retourna pour frotter le nez de Patte-feutrée en guise d'adieu, une promesse informulée s'attarda dans leurs moustaches entremêlées.
Commenter  J’apprécie          10
Le renard a tout un sac de ruses,
Le hérisson n'en a qu'une seule, mais très bonne.
ARCHILACHOS
Commenter  J’apprécie          10
En regardant la fela grise avancer avec grâce à ses côtés, Fritti éprouva plus d'une fois le besoin de parler, de provoquer une réaction quelconque de la calme et taciturne Ombre-du-toit..., mais il ne put se résoudre à rompre le silence.
Ils s'arrêtèrent pour observer les points brillants qui parsemaient le ciel nocturne, puis ils revinrent au fourré sans plus de bruit qu'à l'aller.
Bond-vif, tout hérissé de froid et d'enthousiasme, venait juste de rentrer. Il était allé chasser avec le prince et avait su réduire ses couinements au minimum, semblait-il : ils avaient eu du succès.
« Quel froid, hein ? lança-t-il. Saute-palis est un chasseur remarquable. Tu aurais dû nous voir ! Ah ! le voici ! »
Le prince s'avança, au milieu d'un ramassis d'autres membres du Peuple sur le chemin du retour — certains se pourléchaient le museau. Saute-palis se dirigea vers les trois compagnons et laissa tomber sur le sol devant eux un Rikchikchik gras à lard.
« J'espère que vous me ferez l'honneur de partager ma proie », dit-il avec plus qu'un soupçon d'orgueil. Fritti sentit son estomac gronder tandis que ses compagnons se précipitaient, mais il se rappela son serment à Sire Snap.
Tenir ma promesse est parfois vraiment de la me'mre, se dit-il amèrement.
Saute-palis leva les yeux, le museau fumant du sang de l'écureuil.
« Eh bien, Piste-fouet mon ami, qu'attends-tu donc ? demanda-t-il.
— Ce serait trop difficile à expliquer, ô prince. Ton aimable invitation me fait honneur, mais je ne peux pas manger en ce moment. »
La résolution de Fritti semblait plus forte que sa faim, mais, craignant qu'elle ne durât pas longtemps, il s'éloigna de ses compagnons.
« Ma foi, comme je dis toujours, que chacun se lèche en paix », murmura Saute-palis, philosophe, puis il retourna au Rikchikchik qui ne ferait pas long feu.
Commenter  J’apprécie          10
Comme un homme emporté par un tourbillon Simon se sentit au centre de puissants courants sans avoir la force de les altérer .Il était prisonnier de la roue .
Commenter  J’apprécie          10
"Dans les sombres abysses est allé le Roi Jean", chanta Simon ,plus bas que précédemment
"Là où le dragon puissant veillait sur ses trésors;
Il n'avait pour sa tâche cherché nul entregent
Et qu'il était entré ,nul ne savait encore..."
Commenter  J’apprécie          10
A l'appel du prince d'un pays qu'on immole
Chevauchèrent six hommes qui resteront des grands
C'était Sludig,Grimmric,et Binabik le Troll
Ethelbearn,Simon et le brave Haestan

Ils se mirent en quête d'un objet prodigieux :
Lame noir,Epine,l'épée de Camaris
Echarde d'étoile un jour tombée des cieux ,
Qui saura sur nos terres rétablir la justice...
Commenter  J’apprécie          10
Pour changer la cadence des pas du destin
Pour disperser les brumes épaisses du temps
Si de bonne heure résiste trop tard
il faudra que trois épées reviennent
Commenter  J’apprécie          10
Tous ses nerfs semblaient revenir à la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Un poisson est-il puissant ? Mais si vous le jetez là où dorment les grues et les crocodiles, les choses commencent à changer.
Commenter  J’apprécie          10
Des escaliers , apparemment sans support , s'élevaient en tournant jusque dans l'obscurité comme des bandes de toile flottant au vent . Des murs s'élevaient vers le ciel puis se déployaient au-dessus d'eux en de fantastiques éventails de roche fins et multicolores , ou se refermaient sur eux-même en plis ondulés ; chaque surface débordait de la vie des plantes et animaux qui y étaient sculptés . Les bâtisseurs de ce lieu semblaient capables d'étirer la pierre comme du sucre chaud et de la la modeler comme de la cire .
Ce qui avait visiblement été le lit de torrents , même s'il ne contnait plus que de la poussière , courait en tous sens d'une pièce à l'autre sur le sol brisé , enjambés ici et là par de petits ponts ciselés .
Commenter  J’apprécie          10
Tad Williams
Likimeya fit faire à sa monture quelques pas de plus . Puis , étonnamment , elle se mit à chanter .
Sa voix , au départ fragile dans le souffle puissant du vent , devint progressivement plus forte . Le flot de l'impénétrable langue sithie se déversa , confus et cliquetant , et dans le même temps aussi onctueux que de l'huile chaude coulant dans une jarre . La chanson gonfla et décrut , vibra , monta encore , sans cesser jamais de prendre de l'ampleur . Bien qu'Eolair ne comprît rien de ces mots , il y avait quelque chose de clairement dénonciateur dans ses variations et ses circonvolutions , et une note de défi dans sa cadence .La voix de Likimeya résonnait comme la bucine d'un héraut; à l'instar du son du cor , il y avait une touche froide et métallique dans cette musique .
Commenter  J’apprécie          10
Tad Williams
Alors que tous les autres suivaient le Sithi vers l'ouverture , Simon se retourna vers l'épée noire Epine . Ils avaient fait tant de chemin pour la trouver ; Allaient-ils la perdre maintenant ? Et s'ils s'échappaient , mais étaient coupés de la caverne et ne pouvaient pas revenir ? Il mit sa main sur la poignée et sentit encore une fois l'étrange sensation de vibration . Il tira , et , à sa grande surprise , il la souleva . Son poids était énorme , mais en se servant de ses deux mains , il put la soulever du sol gelé de la caverne .
Qu'était-il en train de se passer ? Il fut prit de vertige .
Deux hommes forts n'avaient pas réussi à la soulever , mais lui le pouvait .
De la magie !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tad Williams Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1151 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}