AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tamara Ireland Stone (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Time After Time

Cela fait très longtemps que j'avais lu le premier tome et je ne savais pas qu'il y avait une suite alors j'ai décidé de relire le premier pour me replonger dans l'histoire.

Le premier tome est toujours aussi sympa et rapide à lire.



En revanche je suis un peu plus déçue de ce second tome. En effet j'ai trouvé les thèmes abordés très redondants. À vrai dire, ce sont exactement les mêmes que le précédent tome, à savoir l'histoire compliquée entre Anna et Bennett, vu les 17 ans qui les séparent. L'histoire est assez répétitive, il n'y avait rien de nouveau. Honnêtement je pense qu'un tome aurait largement suffit.
Commenter  J’apprécie          310
Tout ce que je n'ai pas dit

J'ai ici un Young adult vraiment intéressant. Une trame de fond plutôt originale même si cela pêche sur quelques points. Ce roman est plutôt long à venir sachant que je ne lis pratiquement jamais la quatrième de couverture, je me demandais où j'allais.

On comprend très vite qu'Hannah et Emory sont fâchées. Apparemment des choses ont été dites et aucune des deux ne veut faire machine arrière. Tamara Ireland Stone aborde un thème fort chez les adolescentes. Peut-on tout dire à sa meilleure amie? Pour ces deux jeunes filles, cela a posé problème et on devra attendre vers la fin du roman pour savoir. Depuis cette dispute, nous avons Hannah qui se pose beaucoup de questions et voit son avenir incertain. Emory affiche son bonheur parfait avec Luke jusqu'au jour où il arrive un drame qui va bouleverser les convictions aux trois protagonistes. On pourrait croire que l'auteure nous propose un énième triangle amoureux mais elle nous surprend avec une toute autre direction. Son histoire centrale est l'amitié et simplement l'amitié. Une amitié qui pourrait prendre une toute nouvelle tournure avec le catalyseur Luke.

Je trouve que l'auteure tire parfaitement son épingle du jeu. Sachant qu'elle intègre dans cette trame la spiritualité. Comment la religion peut emprisonner nos convictions? Tamara Ireland Stone se permet d'égratigner l'homme religieux. J'avoue que cette prise de risque m'a bien plu. J'ai eu dû mal à accrocher au début mais je me suis prise au jeu. Par contre je regrette que la traduction soit bancale encore une fois pour cette maison d'édition. Il manque cruellement sur certains passages de fluidité. le temps utilisé parfois n'était pas correct. J'ai parfois beugué et je ne comprenais pas toujours le sens des phrases. Un Young adult doit être accessible au jeunes!
Commenter  J’apprécie          190
Dans chacun de mes mots

Je remercie grandement Babelio et les Éditions Hugo Roman pour la découverte de ce roman.

J'avais beaucoup d'a priori au début. Parce que je pensais que ça allait ressemblait à "Tous nos jours parfaits" de Jennifer Nivel qui avait presque été un coup de cœur, de par un thème assez fort bien que différent mais en fait, non, l'histoire a pris un tout autre chemin vraiment très appréciable.



#Spoilers

[Samantha, alias Sam, 16 ans, souffre depuis ses 10 ans d'angoisses chroniques, de névroses (elle n'a pas toujours de pensées saines), de TOC (elle est obsédée par le chiffre 3, elle fait tout par 3), qui peuvent surgir à tout instant.

Et c'est un secret. Pas pour sa psychologue Sue à qui elle peut tout dire, une psychologue en or qu'elle voit tous les mercredi. Pas pour sa famille puisqu'elle a tout leur soutien, surtout celui de sa mère. Mais pour ses quatre meilleures amies Olivia, Alexis, Kaithlyn et Haley.

Elle est passionnée de natation qu'elle pratique à haut niveau désormais, c'est un des rares sports où elle se sent bien, en paix et elle va devoir concilier son hobbies et les études.

Samantha va faire la rencontre de Caroline au lycée, une fille vraiment à l'opposé d'elle, sans chichis, cool, presque zen, avec les pieds sur terre. Et c'est comme si elles se connaissaient depuis longtemps, se comprenaient parfaitement. Et Caroline est plus que ce qu'on pourrait imaginer.

Elle va aussi se rendre compte que son amitié avec ses meilleures amies n'est plus ce qu'elle était, il y a des laisser pour compte, il y a du favoritisme et des rivalités et pourtant, Samantha continue à les fréquenter, toujours enchainée à son passé.

Elle va découvrir alors un nouvel univers qui va changer sa vie. Tout se passe dans les profondeurs du théâtre du lycée. Elle va trouver sa place auprès de jeunes comme elle qui ont des problèmes qui se distinguent sous diverses formes, des lycéens qui s'expriment à travers les mots. Des gens auxquels elle n'aurait jamais fait attention en temps ordinaire et qui vont prendre de l'importance petit à petit.

Sam va par ailleurs rencontrer AJ dont elle ne se souvenait pas au début mais à qui elle a fait vivre un "enfer" lorsqu'ils étaient petits car il souffrait de bégaiements. S'en voulant terriblement, elle va tout faire pour se racheter, conquérir sa confiance et se faire accepter dans le Coin des Poètes qu'il préside, un groupe très soudé où l'on ne porte aucun jugement.

AJ, Caroline, l'écriture, la poésie, l'expression prennent alors une place très importante dans sa vie. Elle se laisse aller, fournissant de gros efforts pour surpasser son mal. C'est long et ça prend du temps, mais elle y arrive petit à petit. Elle arrive à s'exprimer devant les autres, à étaler ses poèmes sur les murs, à la réciter/les partager avec les autres, elle se met à nu littéralement. Les mots deviennent une sorte d'obsession et elle se livre peu à peu à ses nouveaux compagnons, et ce qui étaient secrets ne le sont plus vraiment.

Pour la première fois de sa vie, elle se sent bien. Beaucoup de choses ont changé. Sam se révèle de page en page, tout au long du roman. Jusqu'à ce qu'elle apprenne quelque chose d'énorme, qui va tout remettre en question et tout changer. C'est dur de l'apprendre et de comprendre, mais surtout de l'assimiler pour aller de l'avant pour retrouver une vie saine, plus normale et d'être plus "elle".] Spoilers#



Dès les premières pages, nous sommes directement confrontés aux problèmes qui empoisonnent la vie de notre personnage principal, ce qui permet de nous familiariser avec ces soucis que sont les angoisses et les TOC. Souffrir d'angoisses, je connais. ça m'est déjà arrivé mais pas à ce niveau-là. Ce dont elle souffre n'est vraiment pas à prendre à la légère.

Suivre Sam m'a beaucoup retourné mais pas bouleversé. Je l'admire, j'admire son courage, j'ai éprouvé de la compassion et d'autres fois, de la pitié. J'avais parfois envie de la secouer un bon coup et a contrario d'éprouver une certaine fierté à chacune de ses petites réussites.

Parfois, je trouvais certaines choses assez prévisibles, je les voyais venir à des kilomètres à l'avance comme le rapprochement AJ/Sam, sur le fait que leur amitié va finir par se transformer en toute autre chose, entre autres mais ce n'était pas gênant du tout, je m'y attendais puisqu'il finit toujours par y avoir une romance dans les contemporains.

Mais il va se passer quelque chose. Quelque chose que je n'ai pas vu venir. LA révélation. Que je ne commençais à entrevoir seulement quelques pages avant, me doutant que quelque chose n'allait pas en réalité. Et franchement, jamais je n'aurais pu imaginer ça! C'est ce qui fait que le roman m'a beaucoup surpris vers la fin, l'histoire prenant une toute autre dimension.

C'est écrit à la première personne du singulier et c'est ce que je préfère, surtout pour ce genre d'histoire où il est bon de tout partager avec l'héroïne, d'être au plus proche d'elle.

L'écriture est incroyablement douce, agréable, très fluide et percutante. Belle découverte avec la plume de l'auteure.

ça se laisse lire, les pages défilent à une vitesse folles dès qu'on est bien rentré dans l'histoire.



Une bien belle histoire, peut-être pas aussi originale parce que j'en ai lu beaucoup des romans de ce genre, avec pour sujet des problèmes très difficiles dont souffrent certaines personnes, des problèmes qui sont toujours d'actualité d'ailleurs et qui le seront toujours.

Une histoire d'amitié, une histoire d'amour, une histoire de mot qui ne m'a peut-être pas bouleversé mais qui a réussi à me toucher.
Commenter  J’apprécie          180
Dans chacun de mes mots

Ce roman est une petite pépite, une petite merveille de la littérature New Adult.



Samantha Mc Allister n'a qu'une envie "être normale", du moins aux yeux des autres, car elle le sait elle doit vivre avec ses angoisses et ses obsessions...Mais elle fait tout pour évoluer au milieu de ses "amies" superficielles en ne trouvant pas vraiment sa place.



Jusqu'au jour où elle rencontre Caroline, avec elle, Sam se sent bien, libre de tout lui confier. Grâce à elle, Sam va découvrir un endroit sous le gymnase du lycée : Le club des poètes. Petite ombre au tableau, AJ un membre du club n'est pas spécialement pour le fait que Sam en fasse partie...Elle était pourtant sûre d'avoir enfin trouvé sa place...



Samantha va tout faire pour se faire accepter dans ce club où elle se sent bien.



Et si "Le coin des poètes" bouleversait la vie de Samantha.



Ce roman est juste sublime.



J'applaudis haut et fort Tamara Ireland Stone pour m'avoir fait vivre ce moment si émouvant et unique.



Quand j'ai lu le résumé j'étais vraiment intriguée par ce que l'auteure allait nous conter. Elle a choisi d'écrire sur un thème assez peu courant et je dois avouer qu'elle en a tiré quelque chose de merveilleux.



L'héroïne Samantha est très attachante, dès le début j'ai été saisie par sa fragilité vis à vis du monde extérieur. Sa volonté de paraître normale aux yeux de ses amies. Et puis petit à petit je me suis habituée à ses petits rituels, j'ai aimé la voir s'ouvrir aux autres grâce au coin des poètes. J'ai été touchée par sa relation avec sa famille, sa mère toujours là dans les bons et les mauvais moments. Ses séances avec Sue sa psy...



Ce roman m'a particulièrement touché parce que dans mon entourage j'ai été confrontée à la maladie mentale, et de nombreuses choses m'ont renvoyé à mes souvenirs, preuve que Tamara à fait les recherches nécessaires pour nous livrer un récit très proche de la réalité...Elle a su développer une très belle histoire d'amour fraîche et craquante.



En lisant ce roman j'ai fais un bon dans le temps, je me suis retrouvé à mes 17 ans, j'ai ressenti ce que notre Sam a vécue avec plaisir et appréhension. La naissance du sentiment amoureux avec AJ. Le bien être qu'elle a ressenti au sein de son nouveau groupe d'amis.



Les personnages sont tous très bien décrits, que ce soit les copines de Sam ou les membres du coin des poètes. Je dois dire que j'aurais pu détester ces filles avec qui Sam traînent...mais j'ai compris ce qu'elle recherchait en traînant avec elles, toujours cette recherche de normalité...Et puis Sam a évolué au contact des membres du club pour devenir celle qu'elle a toujours voulu être...libre et en harmonie avec elle-même, ou presque...Elle s'accepte telle qu'elle est.



J'aimerai revenir sur le personnage d' AJ, un jeune homme dont toutes les filles de 17 ans rêveraient de tomber amoureuses.



Vous voyez AJ c'est pas le mec populaire du lycée que toutes les nanas reluquent et veulent, non c'est un garçon certes un peu plus timide et secret mais j'ai tout de suite été sous son charme, grâce à sa gentillesse, ses petites attentions envers les autres et puis il joue de la guitare et c'est ça qui fait son petit côté sexy.



Je ne le dirais jamais assez mais les romans de la collection New Way sont de vrais merveilles. Ici encore je ressors différente après cette lecture...Non seulement j'ai passé un bon moment avec une histoire prenante et unique mais j'ai aussi une fois de plus réfléchis sur un thème vraiment poignant.



La maladie mentale est vraiment un fléau, les gens ne comprennent pas, et c'est difficile de comprendre je l'entends bien. Ici Tamara nous dépeint avec brio le quotidien de Sam mais aussi les répercussions sur sa vie d'adolescente, le regard des autres...Le jugement est une chose redouté pour les personnes atteintes de ce genre de maladie. Et cette notion est très présente au sein de l'histoire.



Je vous conseille de découvrir cette histoire et de la faire découvrir autour de vous. Une belle leçon de vie. Une belle histoire d'amour.


Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          120
Dans chacun de mes mots

Que l'on soit d'accord : ce livre est BIEN. Le sujet des angoisses de Sam est très bien traité, de manière réaliste et poussée. Un autre plus : je n'ai vu venir qu'au dernier moment. Donc encore un bon point, pas trop trop trop prévisible !

En revanche, je n'ai pas vraiment été prise par ce roman, allez savoir pourquoi. Je suis sûrement inhumaine, mais je n'ai pas été beaucoup touchée non plus.
Commenter  J’apprécie          80
Dans chacun de mes mots

Je poursuis ma lecture de Hugo Roman collection New Way. Je dois dire que celui-ci fait partie de mes préférés avec Risk.



J'ai trouvé l'histoire vraiment jolie vu qu'elle se déroule sur fond de poésie. Je me suis attachée à Sam, l'ado mal dans sa peau, névrosée.



Son comportement avec ses soit disant amies est très réaliste. On se dit mais " vas y Sam laisse les tomber elles ne sont pas comme toi " et en même temps on comprend son besoin de rester près d'elles. Celles qu'elle a toujours connu, avec qui elle a tout vécu mais qui n'ont jamais réellement était là pour elle.



J'étais très étonné de la manière dont se déroule la nouvelle amitié avec Caroline, je ne m'attendais pas forcément à ça sur la fin du roman.

Mais c'est ce qui rend le roman très fort.



Je n'ai pas autant accroché avec l'histoire d'amour de Sam et AJ. C'est mignon mais pour moi ce n'était pas le coeur du roman. le côté poétique, la souffrance de Sam et l'amitié était pour moi des thèmes beaucoup plus fort dans le roman.



J'aurais juste aimé en savoir encore plus sur le groupe des Huits, sur ces amitiés tellement compliqués.



Elise__♥
Commenter  J’apprécie          70
Dans chacun de mes mots

Une leçon de vie.....être soi-même.



Samantha ou Sam



Ce que j'aime dans la Collection New Way, de chez Hugo&Cie, c'est que tous leurs livres en plus d'être unique, mettent en lumière, un sujet de société, dans cette jeunesse perdu, désorienté, qui a du mal parfois à trouver leurs place dans un milieu scolaire ou dans leur famille.

Une collection à découvrir absolument. Voici une pépite, encore : Dans chacun de mes mots, pour qui je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à mettre mes propres mots, pour exprimer mon ressenti.



Samantha est une collégienne de 16 ans, tout en apparence, donne l'impression qu'elle est parfaite. Jeune femme faisant partie d'une bande "populaire", une famille aimante, des garçons à la pelle, cependant, elle cache un terrible secret à ses amies. Samantha, veut être "Sam",une jeune fille normale, sans névrose, ni pensées obscures qui prennent possession d'elle à tout moment de la journée.

Un jour dans les couloirs de l'établissement, une rencontre va tout chambouler, remettre en question les convictions de Samantha. Un long travail à faire, et des décisions difficiles seront à prendre.



Dans chacun de mes mots, est un tourbillon, une bourrasque d'émotion pure, "Rouge", "Bleu" "Jaune", une palette de couleurs mis sur un tableau brut, qui ne demande qu'à être dompté.

Samantha, la jeune héroïne vit au jour le jour avec des névroses, des angoisses incontrôlables, qui lui font vivre un calvaire. Dès le début, l'auteure nous plonge dans sa vie qui est hors de contrôle. La moindre pensée négative, à la vue de "ciseau" ou autres objets, peuvent à tout moment lui faire voir les plus sombres envies. Du rêve à la réalité, cette jeune demoiselle, ne, c'est plus réellement, dans qu'elle monde, elle vit.

Elle tente d'apprendre à "gérer", tout ceci, avec des sortes d'obsessions qui lui pourrissent la vie : un chiffre, ou un garçon ou son groupe d'amie des 8.



L'auteure, m'a totalement subjugué, du début à la fin. Un livre, structurellement intriguant, presque guidé par la névrose de la jeune fille, comme si nous étions nous-même pris au piège, parfois long, ou très court, permettant un rythme de lectures intense, sans réelle coupure, dans la trame. Une plume prenante, subjuguant et irrémédiablement percutante.

Nous naviguons entre Samantha et Sam, qui tente de mener deux vies scolaires, entre ses "anciennes amies" de toujours, et sa nouvelle amie Caroline, qui tente de lui démontrer que les mots qui s'expriment, libère les émotions.



Une question de liberté ?



Mon coup de coeur est général, de Sam, à l'ensemble des personnages, "Sydney", "Jessica", la psy, "A.J" qui est tout simplement un garçon incroyable, et même "Olivia" "Hayley" et les autres.

En effet, tous sans exception, apportent à cette histoire, une importance. Dans chacun de mes mots, s'exprime par forcément, qu'avec des mots, que l'on exprime au travers de poèmes, ( à vous de découvrir), mais aussi à partir d'une personnalité. Pour moi, c'est la force de cette romance, lisez bien entre les lignes, prenez le temps d'interpréter tout ce que vous allez découvrir. Dans cette histoire, Tout le monde tente de parler, de s'exprimer, mais différemment. Parfois, la popularité permettant plus de choses, que d'autres, mais au fond cela apporte-t-il le bonheur ?



Vous l'aurez donc compris Dans chacun de mes mots, est une histoire à découvrir. Une romance qui parle de remise en question, une rédemption, une recherche de soi.

Des mots peuvent être exprimés, mais sont ils sincères ?

Un mot peut exprimer, de la colère, de la passion, de la tristesse,de l'amour, l'importance , c'est de ne pas se cacher derrière.



Je finirais ainsi, à vous de compléter après avoir lu le livre :



Dans chacun de mes mots je suis .....
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Dans chacun de mes mots

C'est un joli roman, assez original, avec des personnages attachants, qui décrit la complexité des relations à l'adolescence et la difficulté de cacher des crises d'angoisse à son entourage. J'ai été tantôt outrée par le comportement des amies de Sam, tantôt soulagée puis émue par sa rencontre avec Caroline, AJ et les autres. La chute, surtout, m'a beaucoup surprise et c'est pour moi ce qui en fait un bon roman.
Commenter  J’apprécie          70
Dans chacun de mes mots

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/05/30/dans-chacun-de-mes-mots-tamara-ireland-stone/





Avis : Encore un New Way, encore une pépite des éditions Hugo Roman.

Vous commencez à le savoir maintenant, j’affectionne tout particulièrement les bouquins de cette collection. J’aime leur sujets parfois tabous, choquants, j’aime leurs personnages entiers, torturés, j’aime la sincérité de ces bouquins tout simplement. Je trouve que cette collection propose toujours de beaux romans. Je n’ai encore jamais été déçue.





Alors que dire… « Dans chacun de mes mots » raconte l’histoire d’une adolescente prénommée Samantha, populaire, jolie, gentille qui traine un bagage qui lui pourri la vie. En effet, sous ce masque de perfection, Sam n’est pas une ado comme les autres. Atteinte de névrose, elle se laisse parfois envahir par l’anxiété et les idées noires. Aidée de son adorable maman et de sa super psy, Sue, elle arrive à sortir la tête de l’eau. Incapable d’être elle-même avec son groupe d’amies parfaites et « normales », Sam va faire la connaissance de Caroline et du mystérieux coin des poètes qui vont bouleverser sa vie. AJ, le sexy guitariste, y est-il pour quelque chose ?





J’ai adoré ce bouquin, du début à la fin j’ai passé un excellent moment de lecture. J’avais peur que l’auteur fasse de cette histoire quelque chose de niais ou de trop dramatique et en réalité pas du tout. C’est une histoire magnifique, pleine de tendresse et d’humilité. Un des gros points forts de ce roman, c’est bien sûr la plume. C’est fluide, les chapitres sont courts, et c’est je dois avouer, vraiment très addictif !

L’ambiance de ce livre m’a beaucoup plu. Le lycée, les commérages, les clubs secrets, les premiers amours, c’est une ambiance que j’aime tout particulièrement et j’ai eu plaisir de retrouver cet environnement.





Parlons maintenant des personnages. Ils sont tous complexes et torturés d’une certaine manière. J’aime quand les personnages ne sont pas lisses, quand ils ont quelque chose dans le ventre, un vécu, une histoire. Samantha est une jeune femme pleine de courage, je trouve qu’elle fait un boulot magnifique avec sa maladie, elle la gère parfaitement, elle arrive à faire face et à faire reculer ses crises d’angoisse qui parfois la submergent. Elle est douce, elle vit à fond sa passion pour la natation, etc…

J’ai aimé sa manière de vouloir dire « stop » à celle qu’elle a toujours été avec son groupe d’amies populaires, elle a envie d’être meilleure, elle n’a plus envie de toujours mesurer ses paroles, elle veut être elle-même et grâce à ce fameux club de poètes elle y parvient. Ce que j’ai aimé c’est que dès le début on est confrontés à ses angoisses et à ce qui lui empoisonne la vie. Pour le coup on se familiarise très rapidement à tout cela et on a très vite de la compassion pour Sam.

Sa relation avec AJ m’a fait sourire à de nombreuses reprises, je les ai trouvés adorables. Ce sont deux personnes qui se comprennent et s’acceptent sans se juger.





J’avoue avoir été complètement surprise par la fin de l’histoire, l’auteur nous offre un revirement de situation, qui vous laissera complètement sur les fesses. J’ai trouvé cela vraiment ingénieux, ça ne fait que mettre en plus un coup de fouet à l’intrigue.

Je voudrais vous recommander chaleureusement cette histoire qui pour moi, est une totale réussite, du début à la fin. « Dans chacun de mes mots » est une petite pépite qu’il faut à tout prix que vous découvriez.

Drôle, touchant et poignant, laissez-vous entrainez dans le monde de la poésie au risque d’y prendre goût😉





Pour la note : 18,5/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Dans chacun de mes mots

Je me suis jetée sur ce livre !!! Pourquoi ? Parce que cette couverture très neutre sans chichis m’a tapé dans l’œil. Je me suis laissée penser que dessous cette couverture il devait se passer de belles choses… Et surtout j’aime cette collection New Way, mon cœur en prend un coup à chaque lecture. Chaque thème abordé est réel et touche la jeunesse dans leur vie de tous les jours que ce soit au niveau scolaire ou familial. Bravo aux auteurs qui arrivent à nous transmettre toutes ces émotions !!



Ici on fait la connaissance de Samantha (Sam) qui souffre de névrose depuis ses onze ans. C’est une réelle souffrance qu’elle vit au quotidien, elle s’inquiète de tout; ce que vont penser les autres, comment vont- ils réagir, devrait-elle faire comme ci ou comme ça... elle pense toujours avant d’agir et ce qui se passe dans sa tête est vraiment effrayant. Je me suis mise à sa place d’ailleurs, je ne connaissais pas ce genre de problème, mais aujourd’hui je vois la chose autrement.

Elle va faire la rencontre de Caroline avec qui elle va pour la première fois lui confier ses problèmes, oui Sam n’a jamais parler de ses névroses à personne à part sa maman et Sue sa psy.

Caroline va lui faire découvrir un endroit, je dirais magique où on laisse les mots prendre un sens, où l’on peut s’évader et se lâcher... (lire la suite ici : http://wp.me/p78dNP-17K )
Lien : http://wp.me/p78dNP-17K
Commenter  J’apprécie          60
Dans chacun de mes mots

Depuis quelques heures, je suis face à une page blanche. Je n’ai qu’une seule crainte en vous écrivant ces mots, c’est de ne pas vous transmettre à quel point ce roman est magnifique. Les troubles psychologiques sont un sujet difficile à traiter et parfois aussi, difficile à lire. Je n’ai pas de connaissance particulière dans ce thème, mais on voit clairement que Tamara Ireland Stone a beaucoup travailler pour nous offrir un roman très réaliste. Je n’avais aucune attente particulière, simplement l’envie de redécouvrir la plume de cette auteure qui m’avait déjà fait voyager dans son précédent roman.



Samantha est à l’âge où les apparences sont indispensables, depuis le jardin d’enfants avec ses amies les Huit Tarées elles sont inséparables. Aujourd’hui il ne reste plus qu’Alexis, Kaitlyn, Olivia et Hailey, les filles les plus populaires du lycée. Seulement appartenir à un tel groupe est très angoissant et Sam a beaucoup de mal à gérer la pression de cette amitié, où il faut être irréprochable et sans cesse attirer l’attention sur soi. Aux yeux de tous, elle est la timide et qui se laisse mener par le groupe, mais en vérité elle fait tout pour ne pas sombrer et s’accroche à cette amitié malsaine. Ce que personne ne sait, c’est que depuis ses onze ans, elle a été diagnostiquée névrosée obsessionnelle et elle a besoin de soin constant. A commencer par ses consultations chez Sue son adorable psychiatre, qui a toujours les mots pour apaiser Sam. Au détour d’un couloir, elle va faire la connaissance de Caroline, une jeune fille qui possède toutes les qualités qu’elle a toujours voulues et toute sa vie va changer.



Cette rencontre va la conduire dans un lieu caché du lycée : Le Coin des Poètes où chacun est libre de réciter ses créations sans avoir peur d’être jugé, critiqué, moqué ou exclu. Seulement sa présence ne semble pas plaire à tout le monde, à commencer par AJ, un guitariste talentueux qui va a fasciné et lui faire découvrir une autre manière d’exprimer ses émotions. Voyant que la première séance est la bouffée d’oxygène qui lui manquait, elle va tenter de leur prouver qu’elle mérite sa place parmi eux. Chaque membre est ici pour une raison bien précise, nous allons découvrir par l’intermédiaire de leur écrit une part de leur histoire. Sam va se découvrir un sentiment de normalité au contact de ce petit groupe et en compagnie de Caroline, elle va apprendre à surmonter ses problèmes d’anxiété.



Dès la première page, j’ai compris à quel point cette histoire allait me retourner. Sam est en lutte perpétuelle, son esprit est embrumé par des idées noires qu’elle peine à contenir. A chaque instant, elle est consciente qu’elle doit apprendre à gérer ses angoisses et certains de ses troubles qui interfèrent dans sa vie personnelle. Sa psychiatre a clairement déterminé l’influence néfaste que son groupe d’amies a pour elle, mais Sam est à un stade de fragilité qui ne lui permet pas d’abandonner ses amies. Lorsqu’elle va laisser Caroline franchir ses barrières, elle va découvrir une amitié plus pure et elle va s’épanouir avec les membres du Coin des Poètes. Et plus particulièrement au contact de l’adorable AJ, ce personnage est un vraiment chou et compréhensif et on sait que ce n’est pas évident pour lui.



Je ne vais pas vous en dire davantage pour éviter de trop en dire, mais sachez que la romance va plaire à beaucoup d’entre vous. Le style est fluide et on passe un moment vraiment privilégié avec nos héros. Ne vous attendez pas à un roman rempli d’actions et il faut savoir que Sam est une personne qui a besoin de réfléchir, d’analyser ce qu’elle voit, donc ses pensées sont vraiment très importantes à l’histoire et cela pourrait en déranger certain. Pour moi c’est un passage logique liée à ses troubles. Bien qu’il y est une romance, l’auteure s’est axée sur l’importance d’une amitié solide, qui va bien au-delà des apparences. Je suis ravie d’avoir pu redécouvrir la plume de Tamara Ireland Stone. La collection Hugo New Way est une vraie perle et je ne peux que vous recommander de vous procurer ce magnifique roman dès sa sortie, car c’est pour moi un réel coup de cœur !!!
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-1XZ
Commenter  J’apprécie          60
Le temps contre nous

Franchement j’adore la littérature jeunesse toujours à la recherche d’une rivale de Sarah Dessen. Et vu la popularité de Tamara Ireland Stone je m’attendais à un nirvana d’émotion.

Bon pour moi c’était une mer avec quelques vagues pas très remuantes. Quoi dire. Déjà quand ça touche un genre Retour vers le futur avec effet papillon je suis complètement à côté de la plaque à chercher le moindre de détail. Alors je me suis que l’histoire d’amour allait être bouleversante et bien j’attends encore les papillons dans le ventre.

Anna est une jeune fille attachante il n’y a rien à dire. Une coureuse, des envie de libertés et de sortir de son cocon. ET puis elle tombe littéralement amoureuse de Bennett. Et bien franchement je n’ai pas compris pourquoi car aucune alchimie entre nos deux héros. Je n’ai rien ressenti, hermétique au complet de leur émoi amoureux. Nada ! Rien !

Le côté addictif de l’histoire c’est savoir s’ils vont réussir à vivre heureux et bien même là je suis restée sur mes questions. J’attendais un épilogue d’Anna en 2012 au moins on aurait eu une vraie fin et rien l’auteur nous laisse en plan pour moi.

Par contre le désarroi d’Anna, franchement m’a fait vraiment de la peine. Un amour impossible : que doit accepter juste pour 3 mois de bonheur, peut-on prendre le risque, aucune issue heureuse possible, aucun avenir. Toutes ces questions je me le suis posée avec Anna. Et c’est le seul point positif pour moi de ce roman jeunesse. Par contre Tamara Ireland Stone a une plume plutôt intéressante et j’irais lire son autre roman qui a eu plus de succès au niveau note globale.

Ce se trouve je m’ouvrirais plus à son histoire et aurais un avis plus positif que celui-ci. Par contre je ne dirais pas que c’est un bide total. Ah oui autre chose, compliqué de savoir qui parle et surtout à quel moment de la journée l’on est. Je trouvais le changement de décor trop abrupte parfois et les dialogues pas mis en avant.

Dommage pour une première pour moi car la trame était vraiment originale et surtout aurait pu devenir un coup de cœur si Bennett était plus développé et que j’aurais senti l’amour fou entre ses deux adolescent de générations différentes.
Commenter  J’apprécie          50
Le temps contre nous

Quel livre agréable à lire.

J'en ai encore des soupirs de contentement quand j'y pense.

Bon, ça va être extrêmement dur de vous en parler sans RIEN spoiler, car c'est le secret de Bennett qui fait, en grande partie, la saveur de ce bouquin. Mais pour vous mettre sur la voie, pour ceux qui connaissent, cette histoire m'a fait penser à Le temps n'est rien, mais orienté YA.



C'est une histoire d'amour vraiment magnifique, qui nous emporte dans un tourbillon d'évènements et de mystères, dont la profondeur ne nous sera réellement dévoilée qu'à la toute fin.

Dès le début, j'ai été intriguée par l'introduction. On se pose directement des questions et on y va de ses théories.

Qui est vraiment Bennett ? Que cache-t-il ? Que sait-il ? Quel est son rôle dans la vie d'Anna ?

Autant de questions qui ne vont qu'en augmentant au fil des chapitres.

Le sujet abordé est de ceux que j'adore, mais qui peut être facilement gâché avec une utilisation maladroite ou des explications bancales.

Ici, l'auteur le maîtrise merveilleusement, et mélangé à une histoire d'amour pleine d'émotions qui m'ont étreintes le coeur, j'ai été entièrement séduite d'un bout à l'autre.

C'est émouvant, drôle, romantique à souhait sans tomber dans le sirupeux, c'est dramatique et joyeux, tout en contenant même une dose de suspens.



J'ai beaucoup aimé Anna qui, sans être complètement banale, fait assez "girl next door" pour que l'on s'identifie à elle, mais possède assez de qualités et de choses bien à elle pour que l'on comprenne facilement l'intérêt de Bennett à son égard.

Quant à lui, il est le héros que l'on adore suivre dans ce genre de récit, et il est aisé de s'éprendre de lui. Il fait rêver, possède un don qui nous met des étoiles plein les yeux, est tendre et dort, mais possède également des blessures, ce qui nous le rend attachant et nous donne presque envie de le protéger.

Ces deux personnages sont équilibrés, crédibles et extrêmement agréables à suivre.

Leur relation commence et s'épanouit en douceur, devenant une de ces romances qui, sans forcément marquer le lecteur à jamais, laisse de superbes souvenirs en tête.



C'est frais, doux, très attendrissant et touchant, et l'aspect fantastique du récit ajoute une touche particulière, un goût unique qui rend la lecture plus agréable encore.

Sans être forcément un titre hyper original, il l'est assez (et assez bien maîtrisé) que pour se démarquer et offrir une histoire inédite qui nous emporte avec plaisir dans son tourbillon d'émotions.

C'est un livre qui m'a apporté beaucoup de plaisir, que j'ai dévoré avidement en mourant d'envie d'en découvrir le dénouement.

Une histoire superbe, mignonne mais puissante, dont le sujet absolument magique apporte une bien belle dose de rêveries.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Click, tome 1 : L'appli des amis

C'est un bon livre que j'ai commencé.

Belle écriture et histoire enivrante.
Commenter  J’apprécie          40
Click, tome 1 : L'appli des amis

"Click" c'est l'application qu'Allie, 12 ans, a inventé pendant l'été. Elle va participer au concours de programmation "Games for Good" une semaine après la rentrée ; elle décide finalement de tester dans son collège son jeu qui permet de mettre en contact des personnes ayant les mêmes centres d'intérêt. C'est un franc succès jusqu'à ce qu'elle découvre une faille informatique. Comment va-t'elle réagir ?

Cette histoire est bienveillante, la vie collégienne est abordée de façon sympathique avec des élèves ayant des aptitudes informatiques, d'éloquence... Une vision optimiste des nouvelles technologie au service du bien collectif.

Commenter  J’apprécie          40
Le temps contre nous

Un très bon livre. Les différents sauts dans le temps sont faits de manière logique. On voit bien que l'auteure a bien pensé à tous les éléments ce qui rend le livre assez original et agréable à lire.

Plus on avance dans le livre et plus on se dit "whaou" l'auteur a vraiment fait un réel effort sur les sauts dans le temps car ce qui a de plus dure je pense dans un livre sur les voyages dans le temps c'est bien de surprendre le lecteur avec toutes ces anticipations.
Commenter  J’apprécie          30
Dans chacun de mes mots

Depuis le début de l'adolescence, Samantha lutte contre de terribles névroses que son groupe d'amies, très portées sur le paraître, ne contribue pas à apaiser. Obsédée par le chiffre 3, par un certain nombre de "TOCs" et de sombres pensées, elle se repose sur les techniques apportées par sa psy pour traverser la vie tant bien que mal. Son seul répit : la natation, qui lui permet pendant les vacances de devenir la "Sam d'été", une personne confiante, décidée et capable de réussir.

Mais cette rentrée n'est pas comme les autres : Samantha a fait la rencontre de Caroline Madsen, une jeune fille aux antipodes de ses amies habituelles, qui lui fait découvrir le "coin des poètes", un club secret dont le guitariste AJ détient la clef.

En apprenant à écrire de la poésie, Samantha devient "Sam" : elle apprend à apprivoiser ses émotions, à éprouver des sentiments sincères, à être elle-même... et elle découvre l'amour avec AJ.



J'ai beaucoup aimé ce livre qui, comme souvent les romances YA, aborde des sujets graves : la folie, le harcèlement scolaire, le suicide...

La relation entre Sam et AJ est très touchante, on voudrait tous faire la connaissance d'un garçon comme lui, ouvert, délicat et à l'écoute !

Je suis tombée des nues en découvrant qui était Caroline, je ne l'avais pas du tout vu venir. Ce tournant dans l'histoire a donné au roman une tournure encore plus puissante, qui a fait qu'il a été pour moi un peu plus qu'une simple lecture agréable. Un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          30
Dans chacun de mes mots

Un bon moment de lecture avec ce roman à la fois léger et sérieux. L'héroïne de 16 ans est émouvante dans sa quête de normalité et d'un bonheur simple, elle qui cache ses névroses à ses amies qui finalement ne la connaissent pas. Et puis un jour, tout change, grâce à un garçon, et oui, parce qu'il y a de la romance dans cette histoire mais aussi une fille, essentielle, qui lui ouvre les portes d'un univers où les mots, salvateurs, vont la révéler à elle-même et aux autres. C'est un récit sans grands rebondissements, à l'exception d'un moment clef que pour ma part j'avais vu venir, mais on se laisse porter par un vent de douceur comme un voilier sur une eau calme. La simplicité du récit n'a d'égale que la jolie couverture qui colle parfaitement au roman. Les ados adoreront ce bouquin. Les adultes qui ont conservé l'âme de leurs 16 ans y trouveront la bienveillance et la note d'optimisme dont on a tous besoin.

La différence est une richesse pourrait être une des nombreuses leçons du livre de Tamara Ireland Stone.
Commenter  J’apprécie          30
Dans chacun de mes mots

Très bon roman même si au début, j'ai trouvé qu'il était écrit pour viser un public de jeunes adultes, je me suis trouvée embarquée par l'histoire de Sam.

Dans ce livre, l'auteur montre combien un enfant peut être méchant envers un autre et combien un enfant peut être profondément touché par les moqueries de ces camarades. Il nous livre également que nos différences peuvent devenir des forces et que l' on ne doit pas faire attention à ce que pensent les autres car le plus important, c'est ce qui nous tient à coeur à nous.

En conclusion, c'est un livre à lire mais surtout, un roman que tous les jeunes adultes devraient lire.
Commenter  J’apprécie          30
Dans chacun de mes mots

Une lecture bien sympathique.

Même si cela reste toutefois un livre à destination des adolescents ou des jeunes adultes, les thèmes abordés sortent de l'ordinaire et ça fait du bien de lire ce genre d'histoire.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tamara Ireland Stone (503)Voir plus


{* *}