AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tana French (361)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Colline aux disparus

Encore un grand plaisir que m'a fait ma chère fille en m'offrant ce livre que , je l'avoue , je n'aurais pas acheté. Mais elle connaît mes goûts et , une fois encore , ne s'est pas trompée .

Pour tout vous dire , ce roman m'a vraiment beaucoup plu pour de multiples raisons que je vais tenter de développer. D'abord , il se déroule en Irlande et on se trouve vraiment dans ce pays tout au long du récit. On sait que les Irlandais ont largement contribué au peuplement des États Unis et , si certains , comme Tina French ou son héros, Cal , font aujourd'hui le " chemin inverse " , c'est bien pour retrouver ces racines qui coulent dans leurs veines . Cal , flic désabusé, dans la tourmente quant à son couple , vient s'installer dans une petite maison qu'il rénove avec soin . Son voisin , Martl lui rend souvent visite et lui apprend tous les codes pour bien réussir son intégration car l'Irlandais n'est pas " facile " .

L'Irlande , ici , c'est la pluie , la végétation verdoyante , les troupeaux de moutons , les lapins à foison , les tourbières, les allusions à Saint Patrick et l'absence de serpents et puis l'ambiance extraordinaire des pubs où l intronisation du nouvel arrivant se fait en chansons et , bien sûr, en pintes . Cette plongée dans les moeurs du village est remarquable , reposante ou ... irritante quand vos moindres faits et gestes sont épiés et ... , bien entendu , colportés sur la place publique , suscitant quelques quiproquos dont je vous laisse découvrir la teneur . Oserais je dire que cette " balade irlandaise " est une magnifique " composante" du roman , pratiquement un personnage principal . J'ose.

Cal , je vous l'ai dit , retape sa maison et se rend vite compte que des yeux , tapis dans la végétation , l'observent à la dérobée. Animal ou humain ? La sagacité du flic lui fera bien entendu découvrir la vérité et tirer les premiers fils d'une intrigue villageoise bien ficelée , vraiment , sans violence mais sans concession non plus .

On pourrait considérer ce roman comme un polar , ce que , à mon avis , il n'est pas vraiment . Bien plus fort que ça. Un roman plein d'amour ,de respect , de doutes , de règlements de compte entre hommes , à l'Irlandaise . Un très large public et pas seulement les amateurs du genre devraient l'adorer . Pour preuve , je viens de le conseiller vivement à mon épouse.

Une fois de plus , ma fille a " tapé " juste . Un bel anniversaire encore.

Comment ? Les yeux ? Vous voudriez en savoir plus ? Ah oui , mais vous me connaissez , moi , " motus et bouche cousue " , pas question d' en dire plus et de vous gâcher le plaisir .

Mais j'y pense , et si on allait se boire une Guiness au pub ? Là je vous l'assure , les langues se délient , votre curiosité vaut bien " quelques " tournées, non ?

Vous savez chanter ? Super mais attention , vous risquez d'avoir oublié demain matin tout ce que vous allez apprendre ce soir .C'est vous qui voyez .. Allez , on y va ,au Sean Og's retrouver Martl et les autres ......Moi , j'ai l'habitude ...
Commenter  J’apprécie          7613
La Colline aux disparus

Cal s’est installé en Irlande pour avoir la paix. Pour laisser derrière lui les tracas innombrables, les cas de conscience et l’insatisfaction permanente de ne pouvoir faire correctement son boulot de flic. Si on y ajoute le couple en péril, les kilomètres sont une solution adéquate.

Retaper une masure au plus profond de l’Irlande rurale, avec pour voisins des rustres paysans, plus enclin à poser des questions qu’à y répondre, ça lui va. Mais cette impression d’être espionné, est-ce une séquelle de son passé ? Ou quelqu’un est-il en train de lui chercher des noises ?



Malgré lui, les circonstances le contraindront à enquêter, mais sans moyens, presque sans armes, soutenu par l’obstination infinie de la personne qui l’a sollicité.



Certes, on a une intrigue tout à fait intéressante, un déroulé adroit, riche en chausse-trapes, accrochant le lecteur avide de comprendre la situation.



Mais on a aussi une ambiance irlandaise géniale, les pubs, et le poitín qui circule, les paysages, la vie rurale dans sa frugalité et sa rudesse, un véritable bonheur. On oscille entre le désir de résoudre le mystère et l’envie de rester encore baigné dans cette atmosphère magique.



Découverte de cette autrice, grâce au Prix des lectrices de Elle, qui a salué la performance, puisque La Colline aux disparus est le lauréat de la catégorie Polars.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          690
L'arbre du mal

Je ne saurais dire si j'ai aimé ce livre ou pas. Pas suffisamment emballée , mais pas négative non plus , je l'ai lu jusqu'au bout sans sauter des pages.

( 650, un beau pavé !).

C'est que ce roman met énormément de temps à démarrer, il faut attendre la page 214 pour qu'il y ait découverte de cadavre, et que s'installe peu à peu le thème de l'histoire , un homme enquête à travers sa mémoire, les bribes de souvenirs , les confidences de ses proches et croit entrevoir peu à peu la vérité.

Toby, un garçon charmant, qui a de la chance. Bonne famille, petite amie sympa et jolie, bons copains, bon boulot, famille unie. Tout va bien pour lui et il ne se pose pas beaucoup de questions, jusqu'au jour où il est agressé par deux hommes, de nuit, chez lui et laissé quasi mort. Il s'en suivra un traumatisme, des séquelles physiques et psychologiques. Et dés qu'il ira mieux , il se mettra au vert, dans la maison de famille occupée par l'aîné de ses oncles, qui se meurt d'un cancer et sur lequel il veillera avec sa petite amie. Un arrangement qui satisfait toute la famille.

Et ce n'est qu'à la page 214, qu'un crane sera découvert dans le jardin et qu'une deuxième enquête vient se rajouter à la première (les agresseurs de Toby...).

Le mort est très vite identifié, et Toby sent qu'il se pourrait qu'il ait un lien ou qu'il connaisse le meurtrier, mais sa mèmoire flanche, il ne se souvient plus très bien. Il s'approche et puis ça recule...



Et on patine lentement dans l'esprit de Toby, sa quête de vérité quitte à ce que ça fasse mal, sa culpabilité, sa non implication, on ne sait pas trop . le suspens n'est pas insoutenable, mais il se passe quelque chose de surprenant et tout ça avance gentiment jusqu'à la fin.

Pas vraiment emballée, mais pas vraiment d'avis négatif non plus, juste un gros pavé très lent . Mais parfois ça a du charme la lenteur...





Commenter  J’apprécie          5613
La mort dans les bois

Un thriller palpitant, l'Irlande et une belle écriture, à la fois poétique et nerveuse, tout en atmosphère, comment résister?



Je ne connaissais pas Tana French, qui est aussi actrice, par contre j'ai déjà lu plusieurs livres de son oncle et sa femme, Nicci French. Ce roman, aussi traduit par " Écorces de sang" ,est son premier, publié en 2007 . Et je ne m'étonne pas qu'il ait remporté plusieurs prix car il est addictif, bien construit, original.



Le narrateur est un inspecteur de police, Ryan, en fait Adam, qui a connu un événement dramatique lorsqu'il avait douze ans: alors qu'ils jouaient tous les trois dans les bois, ses deux amis, Jamie et Peter, ont disparu et n'ont jamais été retrouvés, il est le seul rescapé mais , choqué, ne s'est jamais souvenu de rien. On comprend qu'il ait changé de prénom. Et le voilà revenu, perturbé, sur les lieux de l'enfance, dans les environs de Dublin, pour une autre enquête: une enfant de douze ans ,Kathy, est découverte, assassinée, sur un site archéologique jouxtant les bois maudits...



Les pistes sont nombreuses et complexes. Existe-t-il un lien avec les disparitions du passé? Est-ce en rapport avec la future construction d'une autoroute, qui a ses opposants dont le père de Kathy? Est-ce qu'il faut chercher du côté de la famille, qui paraît dysfonctionnelle? Bon, j'ai deviné à la moitié du livre qui était derrière tout cela, mais cela n'a rien enlevé à mon plaisir de lectrice.



L'enquête est prenante, mais ce qui m'a le plus séduite, c'est le duo formé par Ryan et Cassie, autre inspecteur de la brigade. Deux" potes" très soudés, qui pourraient laisser croire qu'une amitié forte entre un homme et une femme est possible. Ils ont chacun leurs blessures, un passé lourd, et leur belle complicité fait plaisir à voir. Même si elle sera mise à rude épreuve...



Ajoutez à cela un style envoûtant dans ses descriptions de la nature, des cauchemars de Ryan, et subtil pour nous entrainer dans les pensées du narrateur.



Vraiment un excellent moment, un thriller que je conseille, et j'ai fort envie de lire d'autres oeuvres de cette auteure attachante!
Commenter  J’apprécie          477
La Maison des absents

Brianstown est un lotissement perdu loin de tout, tombé en décrépitude avant même d'être achevé. C'est là que vivaient Jenny et Pat, jeune couple en apparence parfait et parfaitement heureux, avec leurs deux enfants Emma et Jack. Vivaient, au passé donc, parce qu'ils ont tous les quatre été retrouvés dans un sale état : morts pour le mari et les petits, et très amochée et amnésique pour la mère...



La brigade de Dublin entre donc en scène pour l'enquête; cette fois, c'est Scorcher Kennedy, ex-expert en résolution de crimes hanté par une affaire ratée et une histoire personnelle compliquée, qui va mener la danse. Une danse macabre aux frontières de la folie. Pour tous les héros, sans exception.



Une nouvelle fois, j'ai été emportée par une histoire tragique de Tana French, qui réussit à inventer une intrigue originale, à ménager du suspense, à créer des personnages humains et crédibles et à nous parler de l'Irlande d'aujourd'hui, de ses difficultés et de ses travers... mais aussi de visons, d'ongles cassés, de souvenirs obsédants et de marginalité !
Commenter  J’apprécie          470
La Colline aux disparus

Tana French , de nationalité américaine, vivant en Irlande depuis près de trente ans, a réussi dans ce roman à mixer les deux pays avec beaucoup de talent..

Cal Hoper, ex -policier de Chicago, récemment divorcé, père d'une jeune femme, a décidé de prendre sa retraite en Irlande. Ce qu'il lui faut, c'est du calme, un endroir où pécher, des voisins lointains, il a donc acheté une maison bordée par un bois, à retaper. Mais son métier va très vite le rattrapper, un gamin de treize ans lui demandera avec beaucoup d'insistance de retrouver son grand-frère disparu.

Comment enquêter quand on n'a pas de badge, pas de collégues, et qu'on n'est pas du coin ? Cal va très vite se rendre compte que dans ce petit coin tranquille, tout se sait, tout est mis " sous le tapis", et tout n'est pas bon à remonter à la surface. Ici, on fait ce qu'il faut, on régle les affaires entre soi, sans déranger les flics.

Ici le bien et le mal se confondent parfois dans un flou "artistique"...



Ça pourrait se passer dans un coin paumé d'Amérique, oui, mais ça se passe en Irlande , et l'association des deux est bizarre, mais charmante, et surtout très originale.

Le duo de ce flic américain (un peu désabusé par son ancien métier mais ayant toujours en lui, le besoin de venir en aide aux autres) et de l'ado ( issu d'une famille disfonctionnelle et très pauvre ), fonctionne magnifiquement. On a l'impression de voir un homme apprivoiser un animal sauvage...

La campagne, la nature, le voisinage, les querelles secrétes de ce petit coin de campagne, que Cal met plus ou moins à jour, sont très bien décrits.

Une surprise de taille nous est réservée vers la fin. seul un détail peut nous mettre sur la piste, mais on est comme Cal, on n'y fait pas attention...



Un roman policier d'ambiance , plus que d'action, avec des personnages attachants qu'on aimerait revoir dans des tomes futurs, mais ce petit coin d'Irlande a t-il, seulement, encore des secrets à désenfouir ?
Commenter  J’apprécie          460
La mort dans les bois

Il se passe beaucoup de choses dans ces bois près de Dublin, hier comme aujourd'hui... et des choses pas très jolies...



Il y a 20 ans, deux enfants y ont disparu et un troisième en est ressorti en sang, terrorisé et amnésique. Aujourd'hui, une petite jeune fille y est retrouvée assassinée sur la pierre sacrificielle d'un chantier archéologique.



Le point commun entre les deux affaires, au-delà des bois ? C'est le rescapé de la première, devenu grand entre temps, et policier, et Rob au lieu d'Adam, qui mène l'enquête sur la deuxième. Evidemment sans révéler à quel point il est concerné et les troubles que cela peut générer chez lui.



Au-delà du suspense de cette intrigue originale, le livre est passionnant par ses personnages complexes et par la richesse de leurs relations, qu'il s'agisse d'amitié presque parfaite ou de cruauté presque parfaite.



Bref, malgré les drames, ce livre était plutôt pour moi le plaisir dans les bois...
Commenter  J’apprécie          440
Comme deux gouttes d'eau

Cela fait à peine un peu plus d’un an que j’ai découvert Tana French, auteur d’origine américaine vivant en Irlande.

J’ai lu et beaucoup apprécié « Les lieux infidèles », « La cour des secrets » et « La mort dans les bois » et comme je ne comptais pas m’arrêter en si bon chemin, je me suis attelée au 4eme livre que je possède de cet auteur.

J’ai eu plaisir à retrouver Franck Mckay (croisé dans « Les lieux infidèles ») même si cette fois ci ce n’est pas lui le personnage principal. C’est Cassie Maddox, que j’avais déjà pour sa part croisé dans « La mort dans les bois » qui va être le personnage principal et le flic en charge de cette enquête pas comme les autres.

Cassie a travaillé en début de carrière dans une unité en charge des infiltrations. Etant maintenant en fonction dans une autre branche de la police de Dublin, elle va cependant être sollicitée par McKay à cause d’une bien troublante affaire de meurtre….En effet, une jeune femme a été découverte assassinée, et elle est la copie conforme de Cassie. Découverte encore plus troublante, la morte avait endossée la fausse identité de Cassie correspondant à l’époque où elle bossait en immersion…

C’est le début d’une enquête troublante où les frontières entre les enquêteurs et les suspects sont flous à souhait, car Cassie, pour permettre à ses collègues d’appréhender le coupable, va endosser le rôle de la victime….

J’aime beaucoup l’écriture de Tana French et sa façon d’avancer tranquillement ses pions jusqu’à la révélation finale …

Un très bon cru.







Challenge Mauvais Genres 2021

Challenge Pavés 2021

Challenge Multi-Défis 2021

Commenter  J’apprécie          420
La Colline aux disparus

Parfois on décide de tout abandonner pour redémarrer une nouvelle vie...

Est-ce pour fuir un quotidien répétitif et routinier ou est-ce pour échapper à nos vieux démons?



Cal Hooper, un ancien des forces de l'ordre de Chicago décide de prendre une retraite anticipée et de traverser l'océan en quête d'un changement de vie.

Son choix s'arrête sur un village irlandais après avoir trouvé sur internet une vieille bicoque à bricoler. Les semaines passant, Cal pense avoir trouvé un lieu calme où les animaux seront ses compagnons les plus proches. Pourtant, l'ex-policier va se sentir épié et va alors commencer à voir disparaître progressivement la quiétude tant recherchée et ses anciennes habitudes vont vite revenir...



Tana French nous offre ici un magnifique roman d'atmosphère. Par son style et les descriptions faites, le lecteur se retrouve lui aussi dans les collines et les sous-bois entouré par les nombreux animaux vivant dans le coin. Roman policier au rythme assez long, l'intrigue du livre se dévoile peu à peu et provoque une certaine tension car finalement l'image de carte postale du village se fissure peu à peu pour laisser place à une autre vision moins accueillante du lieu. Peu habituée aux polars d'ambiance, j'ai trouvé sa lecture agréable mais un peu trop longue à mon goût même si j'ai apprécié l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          410
L'invité sans visage

Aislinn Murray, jeune femme en apparence aussi lisse qu’une Barbie, est assassinée alors qu’elle préparait un dîner romantique. Son invité n’a pas de visage, si on en croit le titre, mais il a comme tous les personnages du livre une personnalité travaillée, interessante, pleine de failles et de zones d’ombre, tout à fait crédible.



C’est là le gros point fort de cette nouvelle enquête de la brigade criminelle de Dublin : la psychologie des personnages, de la victime bien plus complexe et forte qu’il n’y parait, jusqu’aux enquêteurs dont les idées se brouillent sous l’effet de la paranoïa ou de l’imagination, en passant par l’amoureux fusionnel inquiétant, la meilleure amie froide comme un glaçon ou les collègues spécialistes en coups tordus...



Le point de vue est toujours le même, celui d’Antoinette Conway, inspecteure chargée de l’enquête, une bonne professionnelle qui commence à dérailler sous les brimades de ses collègues masculins. On est dans sa tête et on suit ses raisonnements, ses déraisons et sa façon de jouer un rôle lors des interrogatoires pour faire parler témoins et suspects.



Mais on est aussi dans la tête, ou presque, d’Aislinn les quelques mois avant sa mort, de Moran le partenaire fantaisiste mais courageux, et de tous ceux qui gravitent autour de cette enquête d’abord poussive puis totalement imprévue.
Commenter  J’apprécie          400
Les Lieux infidèles

Avant d’entamer cet excellent livre, je ne connaissais absolument pas son auteur, Tana French.

Et quelle belle découverte !

Dans les années quatre-vingt, un jeune couple d’amoureux, Rosie et Franck prévoient de s’enfuir en Angleterre pour essayer de se construire un avenir plus facile que ce qui les attend dans leur quartier misérable de Dublin.

Si Franck est présent au rendez-vous, Rosie, quant à elle, ne viendra pas.

Vingt-deux années ont passé : Franck est désormais flic. Il n’a plus de contact avec sa famille, excepté sa plus jeune sœur, Jackie.

Cette dernière va l’appeler et ce coup de fil va bouleverser la vie de Franck : la valise de Rosie vient d’être découverte dans une maison en ruine. Cette information remet en question tout ce tout le monde s’est imaginé à cette époque : est-ce que Rosie est réellement partie toute seule en Angleterre ?

Commence alors pour Franck une recherche de la vérité. Que s’est réellement passé ? Il va devoir replonger dans le passé et surtout renouer avec sa famille.

Sous forme de flash-backs, Franck va se mémoriser son enfance pauvre, avec des parents maltraitants.

L’auteur réussit à nous plonger dans ce Dublin des années quatre-vingt, et surtout nous faire découvrir le contexte social de l’époque à travers les souvenirs de Franck.

Cependant, Franck est aussi un flic, ce qui n’est guère un gage de réussite dans le quartier d’où il vient au contraire. Malgré ce « handicap », il va tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité, histoire d’être en paix avec son passé.

J’ai vraiment accroché au style de l’auteur que j’ai trouvé addictif. Elle a une écriture puissante et elle sait planter des ambiances qui marquent.



J’ai d’ailleurs tellement aimé que dans la foulée de cette lecture, j’ai commandé les autres livres de Tana French, car je n’ai qu’une hâte : continuer à découvrir son œuvre !



Challenge Mauvais Genres 2020

Commenter  J’apprécie          392
La cour des secrets

A Sainte-Kilda, lycée de filles issues des riches familles de Dublin, les pestes font leur loi... Huit filles, partagées en deux clans, sont unies à la vie à la mort pour se détester, se comparer et se mener la vie dure.

Selena, Becca, Julia et Holly se connaissent depuis toujours. Elles ne peuvent imaginer leur avenir séparées. Mais l'assassinat de Chris, un des garçons du lycée d'en face va faire éclater cette belle amitié.

Menée sur une journée, l'enquête des deux inspecteurs va dévoiler les failles de cet établissement, les amitiés fragiles et les rancœurs tenaces...

Je connaissais Tana French pour avoir dévoré il y a quelques années "Comme deux gouttes d'eau". Ce nouveau polar m'a tout autant subjuguée !!! L'analyse des personnages est très fine et c'est un réel plaisir que de participer aux interrogatoires. L'écriture est rythmée, on passe facilement du présent, où l'enquête est relancée 1 an après le meurtre du jeune homme, au passé au chœur même des deux clans...

Un petit pavé de 523 pages qui se lit d'une traite !!!!
Commenter  J’apprécie          396
L'invité sans visage

Autant j'avais beaucoup aimé le 1° volet des enquêtes d'Antoinette Conway et Stephan Moran( à la brigade criminelle de Dublin, dans "La Cour des secrets " ) , autant j'ai eu du mal à rentrer dans ce tome 2, jusqu'aux pages 400 environ ...

Une trentenaire un peu bimbo, est retrouvée morte chez elle , alors qu'elle préparait un dîner aux chandelles, pour deux .

Premier suspecté : le futur petit ami , ce qui convient bien à l'inspecteur plus âgé chargé de chapeauter notre duo . Mais ces derniers continuent à chercher d'autres pistes .

La solution finale est intéressante , mais pour y arriver , qu'est ce que c'est lent !

J'ai beaucoup d'affection pour les auteurs policiers qui choisissent d'immerger leurs lecteurs dans un commissariat, je trouve ça passionnant (voir liste.), mais ici, la première partie du bouquin, est pratiquement consacrée aux tribulations d'Antoinette , l'inspectrice qui croit que tout le monde lui en veut . Elle est régulièrement moquée, humiliée et harcelée dans sa brigade , car elle est le seul élément féminin . Ce qu'elle subit n'est pas agréable mais son caractère ne l'est pas non plus . C'est un angle intéressant , le machisme policier . Mais j'ai trouvé que l'auteur en faisait trop . 400 pages où elle se plaint de ses collègues, n'a pas d'amis, évidemment pas d'amoureux , ni d'animal de compagnie , a des relations étranges avec sa mère , je ne sais pas si c'est la canicule, l'appel de la plage ou quoi, mais pour moi, c'était indigeste . Antoinette bougonne presque tout le temps, un vrai cactus , cette fille ... Je ne me souvenais pas d'un tel personnage dans le tome 1.

En résumé : très lent à se mettre en place ,avec pas grand chose pour patienter jusqu'à une très bonne fin .

J'ai aimé tous les autres romans de Tana French , alors me vient un refrain du grand Jacques : "Au suivant " !
Commenter  J’apprécie          380
Les Lieux infidèles

Comme son nom ne l'indique pas, Tana French est une Américaine qui vit en Irlande. Elle y écrit une série de polars dublinois, chaque tome s'attachant à un inspecteur différent d'une même brigade. Ici, on suit Franck McKey, des Infiltrés, qui retourne dans sa famille après 22 ans d'absence, quand on retrouve la valise et le corps de sa petite amie de l'époque, celle justement avec qui il voulait fuir la misère 22 ans plus tôt mais qui l'avait (pensait-il) laissé tomber...



Si l'intrigue policière est assez classique, la description des relations familiales ne l'est pas, que ce soit dans le Dublin crasseux et violent de la jeunesse de Franck ou dans celui plus bourgeois où il vit aujourd'hui entre son ex-femme Olivia, leur petite Holly et son job à plus que temps complet de flic passionné. Les ambiances et les motivations sont très bien rendues, et on peut réellement s'identifier aux gentils, aux méchants et aux paumés de l'histoire... à moins qu'ils ne soient tous un peu les trois !



Bref, même si ces lieux sont infidèles, je vais rester fidèle à Tana French et à la Brigade de Dublin, dont c'est déjà la quatrième enquête que j'apprécie.
Commenter  J’apprécie          374
La cour des secrets

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un livre de Tana French, auteur que j'ai découvert il y a une année à peine… J'avais lu et adoré « Les lieux infidèles » ainsi que « La mort dans les bois » et je m'étais juré que je continuerais à lire ses autres romans, histoire de retourner à Dublin et de savourer ses intrigues…

Bon, entre temps, comme d'habitude, je me suis un peu dispersée, car il y a tellement de tentations livresques et d'auteurs que j'apprécie qu'il est très difficile pour moi de faire des choix….

Bref, je me suis lancée avec gourmandise dans la lecture de ce petit pavé d'un plus de 600 pages et une fois de plus, j'en ressors enchantée en me jurant que je ne trainerais pas trop pour me lancer dans la lecture d'un autre livre de cet auteur que décidemment j'aime beaucoup.

Dublin, lycée privé et huppé accueillant uniquement des jeunes filles a été il y a un an le lieu d'un crime non résolu. le corps d'un jeune lycéen avait été retrouvé dans le parc et le mystère reste entier…

Une des pensionnaires, Holly, va prendre l'initiative de rencontrer un jeune flic, Stephen Moran. En effet, elle a découvert un indice qui laisse supposer que quelqu'un connait le (ou la) coupable.

Moran va travailler en équipe avec Antoinette Conway, inspectrice qui apparait dans l'un ou l'autre livre de Tana French (et que je n'ai pas encore lu ).

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui emmène les enquêteurs dans un lycée de jeunes filles avec des adolescentes dans toutes leurs splendeurs… les portraits que nous dresse l'auteur sont subtils et restituent bien les états d'âmes de ces jeunes filles….

Même si l'histoire se déroule sur une journée (avec des flash-backs qui emmènent le lecteur une année en arrière), le rythme est enlevé et l'on ne s'ennuie pas une seconde…



Un bon cru…





Challenge Mauvais Genres 2021

Challenge Pavés 2021

Challenge ABC 2021

Commenter  J’apprécie          360
La mort dans les bois

J’ai découvert la plume de Tana French il y a très peu de temps en lisant « Les lieux infidèles « .

Je suis complètement tombée sous le charme de son écriture et de la qualité de l’intrigue. Et tout cela m’a donné une furieuse envie de me plonger rapidement dans la lecture du reste de son œuvre.

Et voilà, j’ai donc attaqué « Ecorces de sang » qui est l’autre titre de « La mort dans les bois » hier et j’ai mis à peine un peu plus de 24 heures pour venir à bout de ce petit pavé de 566 pages.

Cette fois ci, c’est un autre policier de Dublin que nous allons suivre en la personne de Rob Ryan. Efficace, il fait équipe avec une femme, Cassie Maddox qui n’a rien à lui envier questions compétences.

Ils vont être sollicités pour enquêter sur la disparition puis le meurtre d’une adolescente de 12 ans.

Cette enquête va se révéler beaucoup plus difficile pour Ryan car elle va le renvoyer à son propre passé. En effet, petit garçon, il a été mêlé à une terrible affaire. Ses deux amis d’enfance ont mystérieusement disparus dans le foret où a eu lieu le meurtre sur lequel il doit enquêter. Inutile de préciser tous les problèmes éthiques que cela va engendrer et surtout les renvois au passé qui risquent de perturber la qualité de l’enquête et les compétences de Ryan….

J’ai beaucoup aimé lire cette histoire, où le passé côtoie de temps en temps le présent. J’ai dévoré ce livre car j’avais hâte de connaitre le fin mot de l’histoire.

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de l‘auteur et ses descriptions tout en finesse des personnages qui sont tout sauf manichéens…



J’ai adoré et puis c’est tout !







Challenge mauvais genres 2020

Commenter  J’apprécie          360
La Colline aux disparus

Cal Hooper, ancien flic de Chicago désabusé et avide de tranquillité, se réfugie dans un minuscule village irlandais au sud de Dublin, isolé au milieu des landes aux herbes hautes et des collines battues par le vent. Il a racheté une petite maison presque en ruines, avec quelques meubles abimés, au milieu d'un pré, entourée de pâturages, d'un bois et de haies de buis. Il a hérité également d'un grand chêne qui est le domicile d'un clan de corbeaux, qu'il essaie d'amadouer lorsqu'il se repose sur son porche, après ces journées passées à retaper sa maison. Il se plaît dans sa solitude, loin de Chicago et son climat rigoureux, des bruits de la ville et des crimes. Il est divorcé et a une fille adulte, restée aux États-Unis.

Il a passé du temps à comprendre, à l'aide de son vieux voisin Mart, célibataire endurci, comment vont les choses ici, dans ce village. Les relations sociales sont très codées, il y a des brouilles entre familles depuis des générations, dûes à des broutilles ou des malentendus. Mais les choses sont comme ça, il faut en prendre son parti.

C'est pour ça que ce bon vieux Mart demande à Cal, lorsqu'il va à l'épicerie, de lui ramener ces fameux biscuits à la guimauve car Noreen, qui tient l'épicerie, refuse de les lui commander à cause d'un conflit compliqué qui, dans les années 80, a opposé ses oncles au père de Mart autour d'une affaire de droits de pâturage. Il y a un fermier à qui Mart ne parle pas à cause d'un chien qui aurait sailli la chienne de l'autre sans permission. Cal, l'américain, écoute tout ça en rabotant le vieux bureau, essayant de ne pas se perdre dans les noms à cause de l'accent rocailleux de Mart, prêt à discourir, de son côté du muret qui sépare les propriétés, pendant des heures.

Tout en offrant gracieusement sa compagnie, Mart est un bon conteur, et les légendes locales n'ont (presque) plus de secrets pour Cal. Mart lui a aussi annoncé que Noreen allait essayer de le caser avec Lena, sa belle-soeur, veuve depuis deux ans. Et il accorde finalement sa confiance à Cal jusqu'à l'inviter à venir régulièrement au pub du village, ce qui est au début difficile pour Cal, qui marche sur des oeufs, ayant bien compris qu'on ne dit pas n'importe quoi à n'importe qui, ici.



Entre longues ballades dans les collines, sur les sentiers, dans les bois, et travaux dans sa maison, Cal se fait à son environnement peu à peu, au climat irlandais fait de bruine et de pluies laissant place à du grand soleil, c'est autre chose qu'à Chicago où on est dans le blizzard l'hiver et la canicule l'été. Mart l'a bien prévenu que tous les étrangers qui venaient comme lui vivre dans la campagne irlandaise étaient tous repartis dans les six mois. Mart et ses amis ont placé des paris sur lui.



Un jour, Cal se sent épié, alors qu'il répare un meuble à l'extérieur. Mais impossible de savoir qui, ou quoi. Il ne sait même pas si c'est un animal ou un homme. Prenant son temps, il faudra une bonne semaine avant qu'il ne voie s'approcher un gamin maigrichon, qui ne dit rien mais accepte le sandwich proposé par Cal, et accepte de l'aider à réparer un tiroir. Cal lui passe les outils, lui montre, et le laisse faire. le gamin s'y prend bien. Au bout de quelques jours le gamin dit son nom : Trey. Il a 13 ans. Il vient aider Cal tous les jours après les cours, et se jette sur le repas, avant de filer. Mais il faudra 3 semaines pour que Trey ait confiance en Cal, et lui explique pourquoi il est là : Il veut que lui, Cal, ancien flic, il le sait car tout se sait, enquête sur la disparition de Brendan, son grand frère, il y a 6 mois. La police locale s'en fiche : la famille en question est pauvre et mal vue. Personne ne leur parle. Ce sont des » cas sociaux ».



Entre préjugés, loyautés, secrets, rumeurs, chaleur humaine, rigolades, Cal mène une enquête qu'il croit discrète, mais il est vite repéré. Et il devra faire fort pour que ce petit patelin d'Irlande le garde en son sein. Amitié et bienveillance, les hommes et la nature, je retrouve là la Tana French tant aimée, qui m'avait tant décue avec « L'Arbre du Mal« . Ici on la retrouve comme dans « La mort dans les bois » ou dans « Les lieux infidèles » : des thrillers captivants dans la nature irlandaise, au plus profond.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Commenter  J’apprécie          354
La Maison des absents



J’ai déjà plusieurs livres de Tana French à mon actif et une fois de plus, je ressors ravie de cette lecture.

Il faut dire que cette auteure excelle dans l’art de plonger le lecteur et la lectrice dans une atmosphère fort réaliste et où l’enquête avance tranquillement au rythme des investigations de la brigade de Dublin et sans coup de théâtre toutes les dix pages.

Le personnage de flic qui va tenir le rôle principal dans ce roman de Tana French, c’est l’inspecteur Kennedy.

Kennedy, c’est le gars qui ne mâche pas ses mots, ni avec ses collègues, ni avec les suspects ou les familles des victimes. Kennedy, c’est le flic, qui tel un chien de chasse ne lâche rien avant d’avoir trouvé un indice pour se diriger vers le coupable. Kennedy, c’est le flic qui ne montrera jamais ses failles et ses points faibles à ses collègues et qui leur cache sa vie personnelle.

C’est donc cet inspecteur, accompagné d’un bleu, qui va être chargé d’enquêter sur le meurtre d’une famille : le père et les deux enfants. La mère est grièvement blessée et son pronostic vital reste réservé.

Qui est ce qui a pu massacrer cette famille qui habitait un lotissement pourri, ou les promoteurs ont vendu du rêve à des familles avant de déposer le bilan.

Le lieu du crime st donc une maison qui à peine construite est déjà dans un état de décrépitude inquiétant.

C’est aussi tout un contexte social avec la récession qui a eu lieu qu’évoque l’auteure et c’est dans cet environnement qu’évolue Kennedy. Que s’est-il véritablement passé dans cette maison où il va découvrir des choses bien curieuses dans le grenier et d’autres pièces de la maison ?

Un très bon cru de cette auteure !



Challenge Mauvais Genres 2022

Challenge Pavés 2022

Commenter  J’apprécie          340
Les Lieux infidèles

Les lieux infidèles de Tana French a la limpidité et l'amertume d'une pinte de Guiness. Pour la verte Irlande flamboyante et pleine d'entrain et de joyeux airs entraînants, ce n'est pas ce livre qu'il vous faut.

En revanche, si vous êtes amateurs/trices d'intrigues sombres et d'histoires de famille compliquées, vous avez frappé à la bonne couverture.



La trame du roman suit une enquête de nos jours mais dont les prémices remontent à vingt-deux ans. Et même plus, d'une certaine façon. Sans être banal, c'est un scénario qui apparaît dans plusieurs livres ou films. Ce qui ne signifie pas pour autant un manque de qualité puisque Tana French en dispose à foison. Là où, à mon goût, elle excelle, c'est dans la constitution de son contexte narratif. Elle tisse ici un cadre noir, glauque et poisseux comme les tables de certains bars des fonds de Dublin. Alcoolisme, chômage ou travail précaire, dysfonctionnements familiaux, haine, violence... difficile de reprendre sa respiration entre les pages.



Et tout sonne tellement juste! Chaque personnage est construit avec toutes les nuances possibles. Même le pire des salauds présentés ici, on le plaint par moment pour ce qui l'a conduit à devenir ce qu'il est. Pas de manichéisme chez elle mais une palette de gris infinie ou presque.



Difficile de ressortir de ce roman sans avoir été marqué par les événements et même les petits faits dépeints dedans. C'est âpre et laisse un arrière-goût tenace dans la bouche. Les secrets et non-dits font mal mais les vérités aussi sont douloureuses. J'avais bien apprécié La Cour des Secrets, ma première incursion chez Mrs French. Les lieux infidèles m'ont paru d'un niveau encore plus haut et plus fort dans l'exploration des rapports humains dans une Irlande assombrie.
Commenter  J’apprécie          332
La Maison des absents

L’inspecteur principal Mike « Scorcher » Kennedy est chargé de conduire une enquête sur un triple meurtre survenu à Broken Harbour, dans un lotissement situé en bord de mer non loin de Dublin. Mis sur la touche suite à des erreurs passées, Mike voit dans cette affaire une opportunité pour redorer son image aux yeux de son chef et de ses collègues. On lui colle un adjoint novice, l’inspecteur Richie Curran, dont il doit assurer la formation sur le terrain, ce qui n’est visiblement pas pour lui déplaire car Mike Kennedy adore asséner les règles du métier forgées par ses observations personnelles et proférer au passage quelques assertions viriles fleurant bon la vieille école et supposées renforcer son autorité.

Une famille bon chic bon genre a été décimée à l’arme blanche dans son pavillon : Patrick Spain, le père au chômage, ses deux enfants de quatre et six ans. Seule la mère Jenny, envoyée en réanimation, a survécu. Fiona, la sœur de Jenny qui a découvert le drame, a prévenu la police et sera le premier témoin interrogé.

Ce cinquième roman de Tana French est conçu comme un huis clos théâtral qui se joue sur une scène à trois décors : la maison du crime, le commissariat, l’hôpital. Comme au théâtre, l’essentiel est porté par les relations entre les personnages et les dialogues. Les interrogatoires et les débriefings nourrissent la réflexion des enquêteurs. Les investigations s’opèrent hors champ (l’analyse du disque dur, la fouille des environs par les stagiaires, la surveillance de la maison). Tout semble écrit à l’avance pour converger inéluctablement vers le dénouement implacable. Pour autant, le lecteur qui suit pas à pas l’enquête et qui dispose en principe de toutes les pièces du puzzle, nage en plein mystère et ne voit rien venir.

Cette construction minimaliste qui donne sa cohérence au roman peut aussi, à mon avis, devenir une source de frustration. La vérité une fois révélée, bien qu’atroce, s’avère être d’une affligeante banalité. Le contexte économique de l’Irlande (chômage, crise immobilière…) qui sous-tend les drames se déroulant sous nos yeux, n’est pas vraiment décrit. La crise irlandaise n’est pas analysée et il faut aller sur Wikipédia pour en savoir un peu plus. L’Irlande elle-même n’est pas réellement présente dans le récit. La même histoire aurait pu se dérouler sur la côte belge, française, ou hollandaise. Ne cherchez pas dans ce roman les pubs irlandais, les rouquins buveurs de bière, les autonomistes de l’IRA en cavale ou les taupes infiltrées du MI6, qui auraient pu donner quelques scénarios alternatifs supplémentaires aux hypothèses envisagées par les enquêteurs. La réalité décrite ici est à la fois plus banale et plus universelle. A force de tendre vers l’allégorie et l’emblématique (chômeur dépressif, couple idéal, voisins jaloux, victimes innocentes…), le scénario se construit hors-sol et le récit s’en trouve un peu désincarné.

La relation entre Mike et Richie est bien plus intéressante. Le jeune inspecteur Curran pourra-t-il se montrer à la hauteur de sa mission, ne pas flancher lors des autopsies, se maintenir à bonne distance de la détresse des victimes ? Le disciple ne finira-t-il pas par dépasser le maître (qui le laisse volontiers mener les interrogatoires des témoins, après s’être rendu compte de son efficacité) ? On devine au fil de l’enquête le mélange d’amitié, d’admiration et de paternalisme qui s’installe entre les deux enquêteurs. Mike finira par admettre les talents de Richie et même par couvrir ses faux pas, mais sans le ménager pour autant.

On appréciera tout autant les rapports compliqués entretenus entre Mike et sa sœur Dina. Mike Kennedy cache une fêlure familiale, qui à elle seule constitue un second récit dans le récit. Au cours du roman, on est amené à explorer le passé de Mike, pour qui les lieux du drame ne peuvent que réveiller de douloureux souvenirs. On comprend alors qu’il lui faudra à tout prix résoudre cette enquête pour conjurer la malédiction du lieu et exorciser un autre drame familial, beaucoup plus personnel, survenu dans sa petite enfance.

La maison des absents est un bon polar, qui manque un peu de couleur locale mais qui vise l’universalité dans sa description fine des rapports humains, qu’ils soient professionnels ou familiaux. On a tous quelque chose en nous de Kennedy. Si un jour Tana French propose une suite à ses aventures et à La maison des absents, je répondrai volontiers présent !
Commenter  J’apprécie          332




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tana French (1407)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne faut-il pas découvrir un nouveau Thriller ?

Nous conduit-il dans une littérature spécifique ?

Pas du tout
Non littéraire, mais addictif
Nouveau style
Oui, l'approche littéraire y est

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}