AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Teresa Radice (236)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Violette autour du monde, tome 1 : Ma tête da..

Violette est une jeune fille adorable qui voyage autour du monde avec sa famille au sein du cirque de la Lune. Pour quelques jours, elle est à Paris et va une rencontre surprenante. Prêt pour une aventure tout en voltige et en danse?



Violette ne reste longtemps au même endroit car elle doit suivre sa famille dans le cirque itinéraire. Pour l'instant, elle est à Paris et elle aime beaucoup cette ville. Par contre, ces parents l'oblige d'aller à l'école et elle l'apprécie moins cela. D'ailleurs, comme elle a souvent l'esprit ailleurs, sa maîtresse va lui demander de rédiger une composition intitulée "Ma tête dans les nuages". Le sujet n'est pas facile mais grâce à une rencontre surprenante, elle va trouver l'inspiration et les mots qui vont sonner juste.



Par hasard, elle va rencontrer Henri Toulouse-Lautrec, peintre important avec son style souvent décrié à l'époque. Il aime peindre les femmes des cabarets et d'ailleurs, il a réalisé beaucoup d'affiches. Si vous souhaitez les voir en vrai, je vous conseille d'aller faire un tour au très jolie musée de Montmartre. Il va lui montrer une autre facette de la capitale. Surtout, il va lui mon montrer la magie qui existe dans sa vie et qu'elle est très chanceuse d'être entouré de gens qui l'aiment.



Une adorable et touchante bande dessinée très bien écrite, magnifiquement dessiné et mise en couleurs. En plus, Paris est vraiment très beau et magique. On ne voit pas la saleté, la misère et les désagréables odeurs qui y émanent toujours. J'aime voir cette vision de la capitale qui fait partie de mon imaginaire même si je connais la triste réalité. La découverte de soi à travers le regard des autres est très bien amené et cela sur un ton positif et constructif. Violette est curieuse, à l'écoute et surtout altruiste et j'avoue que cela fait du bien de lire des choses avec de valeurs positives.



Le choix de prendre Toulouse-Lautrec comme artiste de cette époque peut-être un peu discutable. L'homme connu pour son physique assez particulier à cause d'une maladie (à la pycnodysostose). Ce qui faisait aussi sa réputation était sa consommation importante d'alcool, surtout l'absinthe couplé avec la syphilis. Il n'avait pas toujours l'esprit très clair et n'était pas beaucoup apprécié. Le personnage dessiné est très mignon et sympathique. Les enfants découvriront la vérité, s'ils poussent la curiosité plus loin. Un gros coup de coeur qui va me pousser à lire la suite.



Envie de vous plongez dans l'univers du cirque à travers une héroïne au gros coeur. Partez dans la rencontre du cirque de la Lune. Vous serez conquis.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Le Beau Parleur

📚Vicente est de retour dans son village natal. Accueilli par son jeune frère Pedro, il a à peine le temps de poser ses valises que celui-ci lui réclame le récit complet de ses aventures à l'extérieur. Vicente sait que son arrivée risque de moins plaire à son autre frère José. À la mort de leurs parents, c'est lui qui a pris en charge Pedro et ses deux soeurs cadettes alors que Vicente a préféré parcourir le monde. Malgré tous les efforts de Pedro, une rancoeur persiste entre les deux frères. Et ce n'est pas le vol de la barque de José par Vicente qui risque d'apaiser les tensions.



🖊Le beau parleur de Teresa Radice et Stefano Turconi s'annonce, au départ, comme un récit feel good sur les rapports fraternels. Entre adulation et mensonge, Pedro va apprendre à mieux connaître un frère qu'il adore malgré les mensonges qui ont construit sa légende. Dans ce récit initiatique parfaitement illustré par Stefano Turconi, le jeune garçon est à son tour acteur de sa propre histoire.Une histoire riche en rebondissement et en émotion, malgré quelques longueurs et un procédé scénaristique qui pourra en lasser certains.



🧔Chronique complète :
Commenter  J’apprécie          30
Le port des marins perdus

Après avoir découvert leur extraordinaire Amour minuscule, je continue mon exploration du duo Teresa Radice et Stefano Turconi qui sait produire des œuvres marquantes, en tout cas qui me plaisent grandement. Nourri par les dessins et les histoires Disney, qui fut leur premier employeur, le couple semble s'être désormais consacré à leurs propres histoires, travaillées et poétiques. Ce deuxième opus que je lis me confirme l'idée que je dois continuer à creuser leur travail.



"Le Port des Marins Perdus" est un ouvrage dense et long à lire, dont j'ai regretté deux choses : l'absence de grandes pages pour apprécier le détail dans chaque cases sur le bateau, et l'absence totale de couleur dans le récit qui reste en noir et blanc. J'aurais adoré quelques touches de couleur, juste des points temporaires pour faire ressortir certaines choses. Colorer Rebecca par exemple, ou le port dans le lointain aurait ajouté ce qu'il fallait pour l'onirique. C'est du pinaillage mais c'est vraiment dommage de ne pas avoir profité de cette opportunité qu'offre la BD.



Le dessin est donc inspiré par du Disney (je n'ai pas vu Hercule mais je trouve que Rebecca a des airs de Megara), mais s'est clairement fait le plus précis possible sur la question des bateaux de cette époque. Sans parler des costumes, qui sont tout autant travaillés. C'est magnifique, rien à redire sur le dessin. D'autant que malgré la taille de la BD plutôt réduite, elle reste parfaitement lisible et dynamique, sans que je n'ai eu besoin de plisser les yeux pour distinguer quoi que ce soit.

L'histoire en elle-même est un drame joyeux en quatre actes, chargé en poésie (peut-être même un poil trop à un moment) et qui joue sur des histoires de marins bien connues. Mais l'idée de l'histoire est de s'interroger avant tout sur la mort et le deuil, le sens de la vie tout en jouant sur la question de la famille et de la transmission. Le tout enrobé dans l'attrait pour la mer de tant d'humains. Une belle histoire, qui se développe dans le temps et pose son propos triste et grave qui reste pour autant tout le temps léger. L'influence Disney ? Alors certes, ça donne un peu un côté gentil et méchant, bonté absolue et méchanceté totale, mais soyons honnête, ce n'est pas déplaisant de lire ça de temps en temps. Et le récit est clair dans son intention et c'est tout à fait louable !



Après deux jours de lecture, je dois dire que je ressors de cette BD avec un petit envoutement qui reste. La tristesse et la mélancolie qui imprègne les pages marque, mais moins que la lumière et la poésie qui prédomine. C'est une très jolie BD, qui se laisse vivre et lire. Et si l'histoire peut sembler banal au premier abord, elle aborde de façon très sensible des thématiques qui m'ont plu. Je recommande très largement, c'est une très belle BD.
Commenter  J’apprécie          30
La terre, le ciel, les corbeaux

Cet album graphique, qui faisait partie de la sélection au Festival d'Angoulême 2023, est un récit d'errance se déroulant pendant l'hiver 1943. Trois hommes s'échappent d'un camp de prisonniers de l'Île de Solovetskij gardé par l'armée russe. Trois fuyards dissemblables, qui ne se comprennent pas, un Allemand, encore sûr de la supériorité de son armée et de la victoire finale, un Italien (le narrateur de l'histoire) sans idéologie et un soldat Russe, sous la menace des deux premiers. Chacun se méfie de l'autre même s'ils sont dans le même bourbier, pourtant, pendant ce long voyage ils vont être obligés de collaborer pour leur survie et finiront par se raconter. Face au danger et à la traque lancée contre eux, un lien inattendu va les unir qui transformera et marquera à jamais leur existence. Il est très intéressant de suivre la transformation psychologique de chaque homme au fil de l'évolution de leur relation.

Nous suivons le cheminement de ces trois soldats aux travers les paysages enneigés et hostiles de la Russie, des sous-bois détrempés aux lacs gelés avec le froid qui les ronge jusqu'aux os, la faim qui tiraille continuellement leurs estomacs et les vêtements qui gèlent sur leur dos. Au fil du voyage, chacun laisse échapper des bribes de sa vie d'avant la guerre. Leurs trois destins furent détruits par cette guerre que chacun pensait juste pour sa patrie, mais d'autres rencontres imposées par cette même guerre , qui auraient semblées inimaginables auparavant vont remodeler leurs destins. Chacun, au fil de cette traversée, finit par comprendre que sa vie d'avant est perdue à jamais.

L'auteur n'a pas triché et a pris des risques, en effet, les soldats allemand et russe s'expriment dans leur langue, seul le soldat italien fait le lien, nous ne comprenons pas ce qui est écrit mais nous ne perdons pas pour autant le fil de l'histoire. Toute la compréhension passe par les magnifiques dessins à l'aquarelle aux couleurs douces qui rendent merveilleusement bien les sentiments par la posture des corps et sont également un hommage à la nature enneigée de cet hiver 1943.

Commenter  J’apprécie          30
Les filles des marins perdus, tome 2

Les deux auteurs désormais célèbres du Port des marins perdus (un classique) continuent leur série spin-off qui contrairement à ce que l’on pourrait penser n’est absolument pas une démarche commerciale mais bien une envie créative de prolonger la découverte des occupantes de leur si beau bordel! Pour ceux qui connaissent le travail des deux auteurs ce ne sera pas une surprise tant un humanisme extrêmement profond et un positivisme absolu transpirent de tout leur travail. A chaque album, qu’il soit historique, jeunesse ou plus poétique, Radice et Turconi nous ravissent par une qualité d’écriture, une esthétique immense qui ne se contente pas d’emprunter ses plans au cinéma mais démontre que le neuvième art est le plus grand en réunissant toute la finesse littéraire avec le graphisme pure.



Deux histoires donc, entrecroisées mais qui auraient aussi pu donner lieu à un récit unique puisque l’histoire de Tess sur lequel commence l’album se poursuit jusqu’à la fin avec celle de Cinamon. La personnalité des filles transparaît incroyablement sous l’art intriqué du couple d’auteurs qui jouent d’un érotisme très doux, subtile et craquant (...]



Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Le port des marins perdus

J'ai été attiré par la couverture. Et en plus, le livre n'était jamais disponible à la médiathèque, j'ai fini par le réserver pour pouvoir le lire.

j'ai eu une mini déception quand je l'ai eu en main et que j'ai rapidement tourné les pages : je m'attendais à une mise en couleur comme la couverture... mais non. Tout est en crayonné. Et ça m'a un peu rebuté au départ.

Puis je me suis laissé bercer par l'histoire, emmené loin sur les mers, Bonne espérance, Cap Horn, Siam.... et aussi un peu Plymouth.

C'était un beau voyage, poétique. Mais justement, la poésie a fini par être un peu trop présente à mon goût et à me gâcher un peu la lecture.

Commenter  J’apprécie          30
La terre, le ciel, les corbeaux

3 hommes se sont enfuis d'un camp de prisonniers en Russie durant la seconde guerre mondiale : un allemand, un italien et un...russe, qui est prisonnier des deux premiers. C'est l'italien qui nous raconte cette histoire, un peu folle, d'une fuite vers le sud, parfois un peu difficile à suivre parce que ni l'allemand ni le russe ne sont traduits. L'allemand est un soldat convaincu qui veut retrouver sa famille, pour le russe, il semblerait que ce soit une jeune femme et l'italien? Contrebandier, abandonné par sa fiancée, devenu soldat par défaut. Bavard, il essaie de faire le lien entre l'allemand mutique, surnommé le renard, et le russe, pris en otage presque consentant. Ils vont être chassés et aidés par des personnes qui parfois en subiront les conséquences, Tsigane dans la tête, sans patrie, sans avenir, sans attaches et finalement qui saura trouver sa place dans ses pérégrinations. Ode à l'amitié? Pas toujours. A la solidarité? Oui sans doute.

Une jolie histoire. Le bémol, il aurait été souhaitable de traduire les dialogues en allemands ou en russe. D'autant que l'italien les comprenait...

Commenter  J’apprécie          30
Amour minuscule

J’avais tellement adoré Le port des marins perdus et Les filles des marins perdus que dès que les deux auteur(ice)s italien(ne)s Teresa Radice et Stefano Turconi sortent une nouvelle bande dessinée, je ne peux m’empêcher de la lire. Encore une fois, ce nouvel opus est une grande réussite : les dessins sont très beaux et très expressifs, le récit est d’une richesse impressionnante et les personnages bien écrits et émouvants. Seul bémol de ma lecture : le format. En effet, cette bande dessinée est très dense (elle fait 320 pages) et possède un petit format ce qui m’a crée quelques difficultés pour la lire tant la police était parfois petite. C’est vraiment dommage. 
Commenter  J’apprécie          30
Violette autour du monde, tome 1 : Ma tête da..

Je ne vais pas me mentir : c’est la couverture qui m’a attirée et en tournant les pages, l’harmonie des couleurs m’a confortée dans ma décision d’emprunter cette bande-dessinée. D’ailleurs, en mettant à jour cette chronique, je viens de réaliser que les auteurs de Violette autour du monde ont également écrit Tosca des Bois que j’ai découvert au début du mois avec le premier tome et je lirai le second demain.



La famille de Violette possède et travaille dans un cirque, le cirque de la Lune. La jeune demoiselle de 12 ans doit de son côté aller à l’école en journée, ce qui n’est pas pour lui plaire, elle ne s’y sent pas à sa place. Dans ce premier tome, ils sont sur Paris, et en rentrant de l’école, Violette évite de justesse la bousculade avec un homme qui se fait jeter dehors d’un bar et part en titubant. Par contre, elle reçoit en pleine tête le cahier de croquis du bonhomme. Grâce à cela, elle découvre son identité : Henri de Toulouse-Lautrec.

C’est l’occasion d’entrer dans la vie de ce peintre excentrique et de percevoir le monde à travers son regard. J’ai bien aimé cette vision de voir les choses. Il permet à Violette d’accepter sa différence.



Violette est attachante avec son côté rêveur, sa joie de vivre et ses doutes.

J’ai apprécié les autres personnages. Ils sont sympathiques, peut-être un peu moins Lautrec et aussi pour Arsène : je suis partagée, parfois je les trouve chouettes, d’autres fois ils me rebutent.

Samir, quant à lui, n’est pas suffisamment présent pour que je puisse me faire une idée plus précise sur lui ou sur sa relation avec notre héroïne.



J’ai bien aimé les dessins. Les couleurs m’ont énormément plu comme je l’ai dit plus haut, mais le gros point fort, c’est surtout les décors, je les trouve splendides.

J’ai apprécié cette histoire. Je me demande dans quels lieux va nous amener le second tome puisque le cirque a quitté la capitale française.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Le port des marins perdus

Délicat/ poétique/ fort





« Le jeune Abel est retrouvé à peine conscient et sans aucun souvenir sur une plage déserte. Pourtant des automatismes lui reviennent sur le navire qui le ramène en Angleterre. Puis des bribes de rêves et de souvenirs s’insinuent de plus en plus dans sa nouvelle vie à l𠆚uberge de Plymouth. Comment découvrir qui il est vraiment ? »





À découvrir sur une plage de sable face à la mer.
Commenter  J’apprécie          30
Amour minuscule

Une belle claque ! Une histoire d'amour, d'exil et de filiation. Une histoire d'attente également, au fil des lunes qui marquent ce récit et des lettres qui le parsèment. Quelques facilités parfois, mais elles sont vites oubliées tellement ces pages sont bouleversantes et pleines d'humanité. Habillé avec beaucoup de justesse et de sensibilité par le crayon de Stefano Turconi, cet album est un régal tant pour les yeux que pour le coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Amour minuscule

Plus qu'une BD, nous avons affaire à un vrai roman-graphique : 300 pages (quand même ! ), je vous garantis que vous ne la lisez pas en 15 min chrono !

Dans ce roman-graphique, on évoque une histoire d'amour atypique entre une Italienne et un Syrien, leurs histoires à tous les deux passées et actuelles. Sous cette histoire d'amour, peut-être un peu classique, se cache un message bien plus subtil et profond.

Le trait est lui aussi très doux, coloré. Bref, j'ai adoré et je recommande, j'ai terminé ma lecture en imaginant à qui je pouvais la passer (un bon signe!).
Commenter  J’apprécie          30
Violette autour du monde, tome 1 : Ma tête da..

Violette Vermeer est une rêveuse.



Le titre le confirme, "Ma tête dans les nuages".



Oui, un titre pareil, cela fait rêver.



Dommage pour la jeune Violette que cela se fasse en classe. Là, elle s'attriste d'être toujours sur les routes .



Pourtant, de la fantaisie, son quotidien n'en manque pas puisque Violette vit parmi une troupe de cirque.



Le Cirque familial "De la Lune".



Maman est femme canon, papa dompteur d'insectes. Que demander de plus exotique et d'original à partager avec les camarades de classe?



Justement, Violette aspire a une vie qui ne soit pas celle du voyage, avec des journées tout ce qui a de plus classiques.



Nous pourrions trouver drôle, nous, lecteurs, que paradoxalement ses frustrations transforment ses journées au cirque comme des temps ennuyeux.







Violette, petit ado aux boucles d'or, va trouver tout de même de quoi tromper son ennui en récupérant par hasard le carnet de dessin d'un illustre personnage (illustre, aujourd'hui), mais cependant peu apprécié des commerces pour ses ardoises impayées.



Le petit par la taille, grand par le talent, Henri Toulouse Lautrec.







Lorsque l'on s'appelle soi-même Violette Vermeer, on ne pouvait que se rencontrer (Vermeer est un célèbre peintre Néerlandais).



Comment et où retrouver Lautrec pour lui rendre son carnet?







Les adultes, bien avisés du personnage, rougiraient déja comme une pivoine et interdiraient formellement à la jeune fille de s'aventurer dans les repères de ce "brigand" gourgandin.



L'allure de nain élégant aux vêtements bien trop grands rende le personnage pourtant un peu comique et sympathique.



Les auteurs ne se prive pas d'en rajouter une couche et le rendre un peu excentrique pour nous le rendre attachant.







" Oh! Oh! Oh! Quel talent! Si j'étais à sa place, je m'essaierais à la peinture", s'écrit-il enthousiaste lorsque Violette lui remet son carnet.



Mais quel drôle de personnage, en effet!







Toulouse Lautrec se transforme en anguille pour échapper à ses créanciers et traine derrière lui Violette et son ami Samir.



Il y a sans doute plus palpitant que de courser un artiste un peu alcoolique et fêtard, me diriez-vous?!?



En effet, mais Radice et Turconi en font un véritable nouvel ami pour Violette, quelqu'un de sensible (si si!).



Tandis que Violette s'épanche tendrement sur ses aspirations à une vie normale hors du cirque, Toulouse lui parle de sa vie avec sa maman (si si. Il a presque 30ans, et alors?) et la fait entrer dans son inspiration, son goût de la peinture.



Un autre univers.







Violette a une composition écrite à faire. Que raconter?



Les deux vont passer du temps et se rendre mutuellement service pour rebooster leur quotidien et leurs travaux respectifs.



Henri va lui apprendre à regarder sa vie autrement, à l'apprécier pour ses petits plaisirs insoupçonnés ou ignorés.







Gage que le petit monde magique du cirque pourrait inversement aussi inspirer l'artiste qui ne cesse de courir et se cacher.



Cette Violette, quelle muse!







Les dessins sont lumineux et colorés dans leur style rappelant la technique du crayon de couleur, c'est très agréable à l'oeil.



Les personnages sont drôles et pétillants, cela plaira aux jeunes publics.



C'est une agréable façon d'entrer dans l'univers d'un artiste en Bande-dessinée pour un jeune public.
Commenter  J’apprécie          30
Violette autour du monde, tome 3 : En route..

Ce troisième volume a toujours la même qualité de dessin artisanal au crayon et permet de découvrir les beaux paysages de l’Himalaya. L’humour est présent avec quelques scènes de poursuite rigolotes mais surtout, la philosophie de Papy Tenzin donne une belle leçon de vie aux jeunes lecteurs dans un esprit animisme écologique où tout revient à la Nature et tout part de la Nature en un cycle éternel…



Au-delà du message, si la lecture reste toujours aussi sympa, l’harmonie de la série est difficile à saisir (ce que je signalais déjà dans la critique des premiers albums): dans les deux précédents albums la série semblait partir sur une thématique artistique en présentant un nouvel artiste majeur à chaque album, ici ce n’est plus le cas, non plus que la géographie puisque le cirque traverse différentes régions sans particulièrement décrire un lieu en spécifique. Difficile alors de s’accrocher aux personnages ou à une thématique. La série Violette est un joli moment mais qui semble mal défini et par les auteurs et par l’éditeur. Le jeune public pourra se perdre dans des thématiques un peu compliquées et les personnages typiques et rigolos ne sont pas assez mis en avant. Il est peut-être temps que la série s’arrête…
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Le port des marins perdus

Quelle bonne idée d’avoir traduit ce one-shot transalpin écrit et dessiné par le couple d’Italiens Teresa Radice et Stefano Turconi et récompensé par le prix du meilleur roman graphique au festival de BD de Lucca en 2015 !



« Le port des marins perdus » invite à suivre la quête identitaire d’un jeune homme amnésique retrouvé sur la plage d’une île au large du Siam, à l’automne 1807. Au fil de nombreuses rencontres, ce garçon qui ne se souvient que de son prénom, retrouve progressivement les traces de son passé. Du jeune capitaine William, qui l’a recueilli, aux trois filles du capitaine Stevenson, qui le logent dans l’auberge de leur père, en passant par Rebecca, une tenancière de maison close éprise de poésie, ou Nathan Mc Leod, un capitaine de la marine marchande qui le prend son aile, Abel croise la route de nombreux personnages hauts en couleurs.



Cette aventure maritime saupoudrée de fantastique happe le lecteur durant plus de 300 pages, l’emmenant des côtes du Siam à l’Angleterre, en passant par l’île de Pâques. Ce récit mêlant chasse au trésor, tempêtes et chants marins est non seulement romanesque, mais également littéraire et poétique car, en intégrant de larges extraits des œuvres de Samuel Taylor Coleridge à William Blake, en passant par Lord Byron, l’auteure y met à l’honneur les grands poètes anglais du début du XIXe siècle.



L’aspect onirique et romantique de l’ouvrage est encore renforcé par le trait fin et élégant de Stefano Turconi. Malgré une impression d’inachevé propre au crayonné et le regret de ne pas retrouver la superbe colorisation de la couverture à l’intérieure de l’album, ce dessin à la mine de plomb finit par séduire au fil des pages, tellement il insuffle de l’expressivité aux personnages et de la beauté aux paysages.



Un roman graphique que l’on referme en regrettant d’être arrivé à destination tellement le voyage était plaisant.



Retrouvez d’ailleurs cet album dans mon Top BD de l’année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Le port des marins perdus

Le HMS Explorer n'a plus de capitaine. Il a déserté le navire au large du Siam avec un coffre rempli d'or après avoir assassiné les gardes. Il est depuis considéré comme traître.

Alors que le navire va reprendre la mer vers l'Angleterre, le second, William, devenu capitaine par la force des choses, recueille un jeune garçon amnésique.

La mémoire du jeune Abel est éteinte, mais très vite, le contact avec le bateau, les gestes des marins lui semblent familiers, presque coutumiers; et peu à peu, il prend sa place dans l'équipage.

Arrivé en Angleterre, Abel est confié aux bons soins des filles du capitaine déchu par William. Sur les quais de Plymouth Abel n'est pas vraiment à son aise, il est à la fois proche et lointain, tout lui semble familier et inconnu dans cette foule de gens qu'il rencontre.

En recherche de son identité, Abel va vite comprendre que les mystères du monde dépassent l'entendement, mais qu'ils ont souvent une finalité : pour lui, réhabiliter la mémoire du capitaine.

"Le port des marins perdus" est un magnifique roman graphique porté par Teresa Radice aux crayons et Stefano Turconi à l'écriture. Il est à la fois romanesque et littéraire. Romanesque car vous y trouverez tout les ingrédient d'un bon récit d'aventure : le trésor, la trahison, le secret, la tempête, l'exotisme... Et littéraire car sont cités les plus beaux vers de la poésie classique anglaise, de ceux qui vous donnent les réponses que vous ne cherchiez pas; de ceux qui vous transpercent l'âme.

Un cocktail de mots que Teresa Radice illumine par son dessin délicat. Les traits légers, presque transparents, donnent un sentiment de rêve éveillé tout au long de la lecture.

Avis au marins en lettres, c'est un beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le port des marins perdus

Un magnifique roman graphique que je vous encourage plus que vivement à découvrir !



Un jeune homme est repêché dans la mer, amnésique après un naufrage. Il arrive sur un bateau dont le capitaine a trahi ses hommes, s’enfuyant avec le trésor. Il fait la connaissance du nouveau capitaine qui doit aller prévenir les filles de l’ancien capitaine de ce qui s’est passé. Il espère d’ailleurs bien épouser l’aînée. Le jeune homme, Abel, le suit et décide de rester à l’auberge des trois filles, d’abord parce qu’il est souffrant, ensuite pour les aider. Il fait alors connaissance de l’aînée, très timide et qui parle peu, de la cadette totalement extravertie et de la petite dernière qui l’adopte immédiatement. Il fait aussi la connaissance avec Rebecca, une prostituée éprise de poésie, qui le prend sous son aile.



Des souvenirs commencent à lui revenir, mais ce n’est pas forcément ce à quoi il s’attendait. Qui est-il au final ?





La narration du récit est partagée entre les voix des différents personnages, sans qu’on s’y perde, ce qui est très agréable. L’histoire est bien menée, extrêmement poétique, très belle et touchante. Les personnages sont humains, peut-être un peu manichéens, mais l’ensemble est vraiment très beau. Les dessins sont magnifiques, seul regret, j’aurais aimé trouver au moins quelques pages en couleur car l’aquarelle de la couverture est sublime.



Ce roman graphique a été un véritable coup de cœur. Il est assez épais, j’ai été ravie de ne pas l’avoir expédié en un quart d’heure !



Si vous avez des envies de mer, d’évasion, de mystère, de poésie et de tendresse, lisez-le !



Vous l’avez déjà lu ? Vous a-t-il plût autant qu’à moi ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Violette autour du monde, tome 1 : Ma tête da..

Avec une illustration pleine de tendresse et ne reniant résolument pas leurs origines chez Disney, les deux auteurs ont su créer une histoire pleine de charme et d’humour. Un dessin très frais et coloré et une histoire originale bien écrite

Reste à savoir si le thème (rencontre d’une personnalité exceptionnelle dans chaque lieu visité : Toulouse Lautrec à Paris / Dvorak en Amérique…) ne finira par s’essouffler. En attendant les deux premiers tomes sont réussis et méritent toute notre attention.
Commenter  J’apprécie          30
Violette autour du monde, tome 1 : Ma tête da..

Pleine de vie avec ce qu'il faut de sérieux dans son propos, Violette autour du monde est à recommander pour les enfants sages et sautillants.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Les filles des marins perdus, tome 2

Dans ce deuxième tome on suit les histoires de Tess et Cinamon, deux femmes prostituées dans un bordel de Plymouth en 1810. Entre poésie, amour et batailles en mer, ce roman graphique m'a, une fois de plus, beaucoup plu. Les personnages sont attachants et surtout, les dessins sont magnifiques !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Teresa Radice (787)Voir plus

Quiz Voir plus

Deux fleurs en hiver

Quels sont les deux personnages principaux ?

Margaux et Capucine
Capucine et Romain
Capucine et Violette
Lili et Margaux

5 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Deux fleurs en hiver de Delphine PessinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}