Les Annales du Disque-Monde tome 19 sur 35

Patrick Couton (Traducteur)
Pocket (27/01/2006)
4.26/5   329 notes
A Ankh-Morpock, le Guet a de nouveau fort à faire. Deux vieillards ont été assassinés tandis que le Patricien est victime d'un empoisonnement. Pour l'équipe de police (troll, nain, louve-garou et autres non-humains), le mystère est total, le coupable insaisissable. Les différentes guildes de la ville profitent de la panique générale pour comploter... Et chose étrange, les golems se mettent soudain à se comporter d'une drôle de manière. Comme s'ils étaient vivants. E... >Voir plus
Que lire après Les Annales du Disque-Monde, Tome 19 : Pieds d'argileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Je pourrais vous faire une critique qui ressemblerait beaucoup aux autres et vous expliquerait pourquoi j'aime Les Annales du Disque Monde: une lecture détente après des lectures plus "lourdes", une détente néanmoins intelligente parce que sous l'humour absurde et parfois potache se cache le plus souvent des réflexions très profondes ; une plongée dans un univers de fantasy totalement cohérent malgré le but humoristique, une parodie d'univers qui montre tout l'amour de l'auteur pour ce genre littéraire qu'il connait très bien (car évidemment pour parodier à ce niveau, il faut être un spécialiste) ; des histoires et des personnages élaborés parce qu'on ne s'amuse vraiment que si on s'attache, si on est vraiment impliqué dans le récit.

Mais voilà, avec ma foutue volonté de ne pas divulgâcher, toutes mes critiques finissent par se ressembler beaucoup, en tout cas je le crains. Alors je vais tenter d'analyser ici pourquoi, parmi tout le Disque Monde, il est maintenant clair que ce sont les romans mettant en scène le Guet qui soulèvent le plus mon enthousiasme. Il faut d'abord vous donner quelques éléments de compréhension. le Guet c'est grosso modo la police d'Ankh Morpok (capitale du Disque-Monde) qui a pour caractéristique également d'être à la solde de Vétérini, le patricien de la ville, chef politique qui cherche à faire vivre ensemble les différentes guildes de la ville (toutes les professions sont représentées, Bouchers, Artisans... mais aussi Voleurs, Assassins... et Couturières... mais vous apprendrez pourquoi je range les Couturières à cet endroit). le Guet est donc au coeur de toutes les intrigues ... et Pratchett aborde donc dans leurs romans toutes les thématiques plutôt politiques ou sociologiques... et oh, chance, ce sont ces sujets qui me passionnent le plus. Évidemment, comme on parle de police, le roman prend le plus souvent la forme d'un roman policier, qui est un style me rappelant mon côté quasi exclusif de ce domaine dans mon adolescence. Enfin, l'auteur est particulièrement doué dans la galerie des personnages, mais il se surpasse ici, chaque nouvel opus amenant des recrues au Guet, et la politique anti-discrimination menée à Ankh-Morpok amène du coup beaucoup de diversité dans le casting (Nain, troll, loup-garou, gargouille, et dans cet opus golem et en quelque sorte naine transsexuelle et même un témoin de Jéhovah, opportunément appelé Visite-l'infidèle-avec-des-brochures-explicatives, oui je spoile une blague, tant pis); des personnages qui ont en plus la caractéristique d'être avant tout définis par leurs défauts et leurs manques, même s'ils sont pour la plupart fondamentalement bons, recette qui me les rend immédiatement très attachants.

Vous reconnaitrez que ça fait beaucoup d'éléments pour me séduire... et du coup vous voilà avec la compréhension des cinq étoiles de ce tome, sans aucune idée, ou si peu de l'intrigue qui vous attend. Mais reconnaissez que si le divulgâchage est pénible, il l'est encore plus dans les intrigues policières.... alors foncez, notamment si vous vous reconnaissez dans le portrait inversé de lecteur que vous découvrez finalement entre les lignes.
Y'a pas à dire, des fois, un écrivain, ça fait bien son boulot... Enfin ça nous simplifie la vie surtout...
Non, c'est vrai, chaque fois, se casser la tête pour faire une critique, à force, c'est usant... Alors, oui, je le concède ça fait du bien de se trouver quelques lignes à citer pour faire le tour d'un bouquin... [ Deux points, ouvrez les guillemets... ]
" Feu le père Tubelcek gisait sur une congère de livres écroulés. Il était sûrement mort. Personne de vivant n'aurait autant saigné. Ni longtemps survécu avec une tête comme un ballon de foot dégonflé. On avait dû lui taper dessus à coup de masse.
" Une vieille dame à couru dehors en hurlant, dit l'agent Visite en saluant. Alors je suis entré et c'était comme ça monsieur le commissaire.
- Exactement comme ça, Visite ?
- Oui monsieur. Et mon nom , c'est Visite-l'infidèle-avec-brochures-explicatives, monsieur.
- Qui c'était, la vieille dame ?
- Madame Canaqui, elle a dit, monsieur. Elle lui apportait toujours ses repas, elle a dit. Elle lui fait tout, elle a dit.
- Elle lui fait tout ?
- Vous savez bien, monsieur. le ménage, balayer."
Un plateau gisait effectivement par terre à côté d'un bol cassé et d'une bouillie de flocon d'avoine renversée. La dame qui faisait tout au vieillard avait été bouleversée en constatant qu'un autre lui avait fait son affaire. "

Ben voilà. Tout y est...
Vous savez qu'une fois encore nous allons retrouver Samuel Vimaire, devenu commissaire, au prise avec une histoire de meurtre d'ecclésiastique – au pluriel, vous verrez l'ecclésiastique... - Mais aussi avec une tentative d'assassinat sur la personne du Patricien d'Ankh-Morpork, Vétérini. - Assassinat, pas une simple figure de style. Car on réfléchi mûrement avant de vouloir supprimer le Premier Magistrat de la commune... Et on réfléchi même plusieurs fois avant de transmuter cette envie en faits concrets pénalement répréhensibles... -
Vous retrouverez donc avec bonheur notre joyeuse bande du Guet Municipal... Adjoint des services d'un alchimiste nain raté pour innover en matière d'investigation criminelle : Chercher des miettes de crime et les analyser. L'Expert:Ankh-Morpork, j'ai nommé !!! : Hilare Petitcul...

Remarquons aussi que ce passage reprend le ton décalé, très anglo-saxon des écrits de l'ami Pratchett...et tressons des lauriers – certes après tout le monde... - au travail de traduction de Patrick Couton. Que dis-je de traduction, d'analyse et d'interprétation tout à propos des récits de Terry.

Bon mince, je sais plus quoi dire moi pour vous faire lire cette sous-série du vaste Disque-Monde !!
" Si tu as un coup de mou, lit un Terry ça ira mieux !! "

Convaincu(s) ?
( Je mets le " s " entre parenthèse, des fois qu'il n'y ai qu'une personne qui me lise... Ben si au moins une : Je me relis tout de même... Pour l'orthographe... )
« Pieds d'argile » n'est pas le tome qui m'a fait le plus hurler de rire et pourtant il est indiscutablement et instantanément un de mes préférés.

Ce tome est tout simplement brillant, la preuve éclatante du génie de Pratchett. L'auteur aborde ici des thèmes profonds, la vie, l'asservissement, le libre-arbitre… des sujets universels qui touchent aussi à l'intime. Et c'est sans doute pourquoi ce volet m'a émue. Oui, vous avez bien lu, « pieds d'argile » m'a émue. Entre deux tranches de rigolade (merci tout particulièrement à Chicard) Pratchett a réussi à me secouer émotionnellement, j'ai été touchée au coeur. Ses golems, ils ont failli me faire verser une petite larmichette.

Drôle, subtil et émouvant, « pieds d'argile » est vraiment un bijou. Il est fort ce Pratchett… vraiment très fort !
J'ai adoré ce tome ! Qu'est ce qu'il a de plus que les autres , c'est la question ! Déjà j'adore tous les membres du Guet , les anciens comme les nouveaux ( Hilare Peticul est bien prometteur comme personnage) ! Ils évoluent (ou pas !) , sont supers attachants et j'aime leur sens de la justice ^^ Mais j'ai aussi trouvé le récit plutôt addictif avec cette enquête qui tourne autour des Golems ! Des non-êtres qui semblent avoir une conscience: intéressant ! Et que dire de la seconde histoire mêlée, sur l'éventuelle succession du Praticien , des jeux de mots héraldiques et des premiers pas du caporal Chicque dans la bonne société ! C'est un régal ! J'ai vraiment hâte de les retrouver , plus que les sorcières c'est dire et je me demande comment ça va évoluer pour Angua !
Challenge Mauvais genre
LC et challenge Les annales du Disque-monde , mois de mai
Challenge séries 2019
Au menu de ce 19ème tome des Annales du Disque-Monde : Un attentat contre le patricien Vétérini et des golems qui ne tournent pas rond. du pain sur la planche en perspective pour le commissaire-divisionnaire Vimaire et toute l'équipe du Guet des Orfèvres.

Quel plaisir de retrouver notre bon vieux Guet d'Ankh-Morpork ! Samuel Vimaire, qui s'ennuie derrière son bureau, va vite retrouver le terrain, l'unique endroit où il se sent lui-même. Mais il ne sera pas seul. Côlon et Chicard, les vétérans égaux à eux-même, Carotte et Angua la louve-garou, le couple détonnant, Détritus le troll, preuve qu'un QI à deux chiffre n'empêche pas l'efficacité, et la petite nouvelle, Hilare Peticul, alchimiste naine et caution scientifique du Guet, ne seront pas de trop pour démêler les fils d'une enquête qui s'annonce difficile.

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois dans mes précédentes critiques mais, avec les sorcières, le Guet est ma série préférée des Annales du Disque-Monde. le mélange de Fantasy, de roman policier et de loufoquerie est parfaitement dosé. Comme à son habitude, Terry Pratchett profite de son histoire pour aborder des thèmes inattendus Avec les golems, l'auteur nous interroge sur la frontière qui sépare l'homme de la machine. D'autres questions sociétales plus coutumières de la série son évoquées : l'intégration, le racisme et le féminisme. le tout dans la bonne humeur, bien entendu !

Un roman drôle et intelligent. Que demander de plus ?
Lien : http://lenainloki2.canalblog..

Samuel Vimaire rêvait d’indices.
Il voyait les indices d’un mauvais œil. D’instinct, il ne leur faisait pas confiance. Les indices, ça gênait. Et il ne faisait pas confiance aux gars qui, dès le premier regard sur un inconnu, déclarent à leur compagnon d’une voix hautaine : « Ah, mon cher, je ne peux rien vous dire sinon que c’est un tailleur de pierre gaucher qui a servi plusieurs années dans la marine marchande et a récemment connu des revers de fortune », puis débitent un tas de commentaires dédaigneux à propos de cals, de posture, d’état des chaussures, alors que les mêmes commentaires exactement pourraient s’appliquer à un homme qui porte ses vieux vêtements parce qu’il a effectué un peu de maçonnerie chez lui pour une nouvelle fosse à barbecue, qui s’est fait un jour tatouer en état d’ivresse à dix-sept ans et qui a eu le mal de mer sur un trottoir mouillé. Quelle arrogance ! Quelle insulte à la diversité infinie et chaotique de l’expérience humaine !

Même chose avec les indices plus statiques. Les traces de pas dans le parterre de fleurs sont sûrement, dans le monde réel, celles du laveur de carreaux. Le cri dans la nuit provient sûrement d’un type qui, en se levant de son lit, a méchamment marché sur une brosse à l’envers.

Le monde réel est beaucoup trop réel pour laisser de jolis petits indices. Il recèle trop de choses. Ce n’est pas en éliminant l’impossible qu’on parvient à la vérité, aussi improbable soit-elle, mais, procédé autrement plus difficile, en éliminant les possibilités. On travaille d’arrache-pied, on pose patiemment des questions et on examine tout. On marche, on parle et on espère de toutes ses forces au fond de soi que les nerfs d’un type vont craquer et qu’il va se livrer.
« Quoi ? Vous ne voulez pas dire... Jacquot Cerceau ? C’est un vétérinaire !
— À ce que j’ai compris, fit Vimaire.
— Mais pourquoi ?
— Parce que beaucoup de ses patients survivent. »
[...]
« Vous êtes sûr pour Cerceau, monsieur ? demanda Côlon en le rattrapant.
— Eh bien, est-ce que vous lui faites confiance ?
— À Cerceau ? ’videmment qu’non !
— Voilà. Il n’est pas fiable, donc on ne se fie pas à lui. Alors on sait à quoi s’en tenir. Mais je l’ai vu requinquer un cheval que tout le monde disait bon pour l’équarrisseur. Les vétérinaires sont obligés d’avoir des résultats, Fred. »

La stricte vérité. Quand un docteur, après force saignées et ventouses, s’aperçoit qu’un patient est mort de désespoir pur et simple, il peut toujours déclarer « Crénom, la volonté des dieux, ça fera trente piastres s’il vous plaît » et s’en repartir en homme libre. C’est parce que l’être humain, techniquement, ne vaut rien. En revanche, un bon cheval de course peut, lui, valoir vingt mille piastres. Le vétérinaire qui en laisse un partir trop tôt pour le grand paddock céleste risque d’entendre, s’échappant d’une ruelle sombre, une voix lui glisser quelques mots comme « Monsieur Chrysoprase est très contrarié » et connaître une fin de vie fertile en incidents.
On méprise les disciplines telles que la géographie et la météorologie, et pas uniquement parce qu'on se tient sur la première et qu'on prend la saucée à cause de la seconde. Elles ne passent pas pour des sciences sérieuses. La géographie n'est pourtant que de la physique ralentie et plantée de quelques arbres ; quant à la météorologie, elle dissimule une complexité et un chaos furieusement à la mode. Et l'été n'est pas qu'une époque de l'année. C'est aussi un lieu donné. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Mais Vimaire était flic. Nul ne menait d'existence irréprochable. Il était à la rigueur possible, en restant parfaitement immobile dans une cave, de passer une journée sans commettre de délit. Et encore. Et puis même, on était sûrement coupable de tirer au flanc.
En tout cas, Angua tenait à s'occuper personnellement de l'affaire, semblait-il. Elle avait toujours un faible pour les opprimés. Pour les chiens battus.
Tout comme Vimaire. Il le fallait. Non parce qu'ils étaient innocents ou admirable, mais parce qu'ils ne l'étaient pas. Il fallait se ranger du côté des opprimés parce qu'ils n'étaient pas les oppresseurs.
— Un nain qui n’a pas le coup avec le métal ? Votre cas doit être unique.
— Très rare, monsieur. Mais je me défendais en alchimie.
— Membre de la Guilde ?
— Plus maintenant, monsieur.
— Oh ? Comment avez-vous quitté la Guilde ?
— À travers le toit, monsieur. Mais je crois savoir où j’ai commis une erreur. »
Vimaire se renversa en arrière. « Les alchimistes font toujours sauter des tas de trucs. Je n’ai jamais entendu dire qu’on les renvoyait pour ça.
— C’est parce que personne n’a jamais fait sauter le conseil de la Guilde, monsieur.
— Quoi ? Entièrement ?
— En grande partie, monsieur. Tous les morceaux qui se détachaient facilement, en tout cas. »