Patrick Couton (Traducteur)
L’Atalante (30/11/-1)
3.82/5   37 notes
Drame de Troll (Troll Bridge) est une nouvelle de Terry Pratchett qui a été publié dans L'Adieu au Roi (After The King: Stories in honour of J. R. R. Tolkien), un recueil de nouvelles et d'essais dédié à Tolkien (Pocket). La nouvelle existe aussi sous forme de petit livre édité par L'Atalante en 2000 et distribué gratuitement avec l'achat du Guet des Orfèvres. L'éditeur a réédité la nouvelle en octobre dernier. Elle était offerte pour l’achat de trois livres du Disq... >Voir plus
Que lire après Nouvelle du Disque-Monde : Drame de trollVoir plus
Mais comment ai-je pu éviter aussi longtemps ces fameuses Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett ? Alors, bien sûr, cette nouvelle titrée Drame de Troll est bien trop courte pour pouvoir apprécier cet énorme univers si particulier, mais l'humour omniprésent et la volonté continue de contrer les stéréotypes de la fantasy classique donnent un crédit incroyable à cette courte narration au demeurant relativement simple. Cette rencontre entre un barbare légendaire et une famille troll en détresse financière. Chaque personnage a son mot à dire, de la femme troll qui veut que la maisonnée tourne bien rond jusqu'au cheval du vieux barbare bien trop bavard par rapport à sa condition.
Je fais sûrement là trop de publicité gratuite pour L'Atalante, mais il faut bien avouer que cette Décade de l'Imaginaire est bien appréciable pour découvrir toutes sortes d'auteurs de fantasy, francophones ou non. Ce Terry Pratchett nous mène comme il faut à travers ces quelques pages, même si l'intrigue est loin d'être énorme ; cette nouvelle permet au moins de se lancer raisonnablement dans l'univers du Disque-Monde qui m'appelle depuis longtemps.

Oyez braves gens, une histoire de Cohen le Barbare ! Comme certains se racontent au coin du feu des histoires de héros, mais bon ce héros-là a fait son temps comme on dit !
Pratchett dans toute sa splendeur et toute sa verve ! A qui n'a pas déjà arpenté le Disque-Monde, vous risqueriez d'être un brin perdu ! Mais d'aventure, vous tomberez sur un pont avec dessous un troll, comme on en fait de moins en moins de nos jours. Un duel, un duo, de la nostalgie du temps où les héros et les trolls étaient foison sur les routes et dans les forêts.
Oyez braves gens, une aventure du plus grand barbare que le Disque ait connu et connaîtra jamais !
Une petite nouvelle courte assez drôle comme savait le faire Terry Pratchett, un agréable moment.
Des personnages haut en couleurs font l'intérêt de cette nouvelle malgré tout trop courte pour s'y immerger complètement.
Première expérience pratchettienne par l'artifice de ce petit livre cadeau offert par la librairie Atalante.
J'avais jusqu'alors quelques craintes de ne pas adhérer à l'humour so british de ce fameux écrivain. La taille très modeste de l'objet était donc l'occasion qu'il me manquait.
Un moment agréable mais qui ne m'a pas forcément convaincu de poursuivre.
Mais qui sait ce que me réserveront mes futures divagations littéraires....

- J’croyais que ton beau-frère avait un pont ? s’étonna Cohen.
- Oui, un de mes beaux-frères. Mais ma femme a des frères comme les chiens des puces.

[...]s'il ne s'était pas emmailloté les genoux dans des sacs, tu aurais entendu un cliquetis d'os.
Un troll mort. C’est le but. N’importe comment, j’ai pas besoin de le tuer. Seulement de le vaincre. Un contre un. Humano a ma…troll. Et si j’essaye pas, mon père va se retourner dans son tumulus.
Il grimaça et s'adossa à un arbre.
"Je jurerais que cette saleté d'épée s'alourdit de jour en jour.
- Tu devrais la ranger, tu sais, dit le cheval. Ca suffit pour aujourd'hui. Des trucs pareil à ton âge. Ca n'est pas raisonnable."
L'animal ressemblait à un porte-toasts emballé sous film plastique