AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thich Nhat Hanh (523)


Thich Nhat Hanh
Le cosmos est plein de précieux trésors.

Je veux t'en offrir une poignée ce matin.
Chaque moment que tu vis est un joyau
qui resplendit et contient la terre et le ciel,
l'eau et les nuages .
Tu n'as qu'à respirer doucement
pour que les miracles apparaissent.
Alors, tu entends l'oiseau chanter,
les pins murmurer.
Et soudain tu vois la fleur s'épanouir,
les nuages blancs dans le ciel bleu,
le sourire et le regard merveilleux de ton aimé(e)."
Commenter  J’apprécie          110
Thich Nhat Hanh
Nous avons tous besoin d'une réserve d'expériences joyeuses pour nous aider à traverser les moments difficiles.
Commenter  J’apprécie          112
Être en vie est le plus grand de tous les miracles, et vous pouvez vous en réjouir.
Commenter  J’apprécie          110
L’enfant blessé a besoin de soins et d’amour mais nous les lui refusons. La douleur et le chagrin qui nous habitent semblent insurmontables, et, effrayés par toute cette souffrance, nous la fuyons. Même si nous en avons le temps, nous ne revenons pas en nous-mêmes par peur de la confronter.
Commenter  J’apprécie          110
Si vous êtes poète, vous verrez clairement un nuage flotter dans cette feuille de papier. Sans nuage, il n’y aurait pas de pluie ; sans pluie, les arbres ne pousseraient pas ; et sans arbre, nous ne pourrions pas faire de papier. Le nuage est essentiel pour que le papier soit ici devant nous. Sans le nuage, pas de feuille de papier. Ainsi, il est possible de dire que le nuage et la feuille de papier "inter-sont". Le mot "inter-être" ne figure pas encore dans le dictionnaire, mais en combinant le préfixe "inter" et le verbe "être", nous obtenons un nouveau verbe, inter-être. Sans nuage, nous n’aurions pas de papier ; nous pouvons donc dire que le nuage et la feuille de papier inter-sont.
Commenter  J’apprécie          110
Notre vraie demeure est le maintenant. Vivre dans l'instant présent est un miracle. Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau. Le miracle est de marcher sur la terre verte, en ce moment, d'apprécier la paix et la beauté qui nous entourent maintenant.
Commenter  J’apprécie          110
En nous observant attentivement, nous découvrons en nous des minéraux et d'autres éléments "non-vivants". Ne croyez pas que les objets inanimés soient dénués de vie. Les atomes sont sans cesse en mouvement. Les électrons se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière. La discrimination entre être vivants et inanimés devrait être abandonnée. (...) Il n'y a pas un seul phénomène dans l'univers qui ne nous concerne de façon intime, depuis le galet au fond de l'océan jusqu'au mouvement des galaxies. Tous les phénomènes sont interdépendants.
Commenter  J’apprécie          100
Les pensées, les conversations, les films, les livres, les magazines et Internet sont des nourritures sensorielles que nous consommons. Si nous ne choisissons pas soigneusement ce que nous consommons, ces aliments risquent d'arroser les graines de la colère, de peur, de violence et de discrimination en nous. Si vous cessez de nourrir votre souffrance, elle finira elle aussi par mourir.
Commenter  J’apprécie          100
Quand vous marchez, arrivez à chaque pas. C'est la méditation marchée. Elle ne consiste en rien d'autre que cela.
Commenter  J’apprécie          100
Thich Nhat Hanh
Tu es comme une bougie. Imaginez que vous envoyez de la lumière tout autour de vous. Tous vos mots, vos pensées et vos actions vont dans de nombreuses directions. Si vous dites quelque chose de gentil, vos gentils mots vont dans de nombreuses directions, et vous-même allez avec eux. Nous sommes... en train de transformer et de continuer sous une forme différente à chaque instant.
Commenter  J’apprécie          102
Notre vraie demeure se trouve ici et maintenant. Vivre dans l’instant présent est un miracle. La paix est autour de nous – dans le monde, dans la nature – et en nous – dans notre corps, notre esprit. Dès que l’on touche cette paix, guérison et transformation se réalisent en nous. Ce n’est pas une question de foi mais une question de pratique.
Commenter  J’apprécie          100
Les racines du terrorisme sont l’incompréhension, la peur, la colère et la haine, et les militaires ne peuvent pas les repérer. Les missiles et les bombes ne peuvent pas les atteindre et encore moins les détruire.
Commenter  J’apprécie          100
Chaque fois que l'on s'exerce à vivre en pleine conscience, l'on plante des graines saines et renforce celles qui sont déjà en soi.
Commenter  J’apprécie          100
Faites du sourire un exercice. Inspirez et expirez, sans plus, les tensions se dissiperont et vous vous sentirez beaucoup mieux. La joie engendre le sourire. Et le sourire engendre la détente, le calme et la joie. Pour sourire, je n'attends pas de ressentir de la joie ; le sentiment de joie peut très bien naître plus tard.
Commenter  J’apprécie          100
On ne pratique pas la méditation pour fuir la société, mais pour se préparer à réintégrer la société. (...) Comment pouvez-vous espérer tout laisser derrière vous quand vous entrez dans un centre de méditation ? Le genre de souffrance que vous portez en votre cœur, c'est la société elle-même. Vous amenez cela avec vous, vous amenez la société, c'est-à-dire nous tous avec vous. Quand vous méditez, ce n'est pas seulement pour vous-même, vous le faites pour la société toute entière. Vous cherchez la solution à vos problèmes, pas seulement pour vous, mais pour nous tous.
Commenter  J’apprécie          100
(...) Pratiquer la pleine conscience, c'est prendre soin du mieux que nous pouvons de l'enfant que nous portons et lui donner naissance à chaque instant de notre vie. Chaque fois que nous sommes éveillé, un bébé Bouddha naît. Quand nous pratiquons la paix et quand nous pouvons sourire, notre paix peut influencer l'univers entier. Chacun de nous porte un Bouddha en lui. Nous sommes tous des Bouddha en puissance. Nous sommes tous des Bouddha en devenir. Il nous faut prendre soin de notre bébé Bouddha. (pp. 45-46)
Commenter  J’apprécie          90
La première chose à faire est de lever le pied. Inspirez, posez le pied devant vous : d'abord le talon, puis les orteils. Expirez. Sentez vos pieds solidement ancrés dans la terre. Vous êtes déjà arrivé.
Commenter  J’apprécie          90
Thich Nhat Hanh
Les pensées peuvent aller dans des milliers de directions, mais sur ce magnifique chemin, je marche en paix. A chaque pas, le vent souffle. A chaque pas, une fleur éclot.
Commenter  J’apprécie          90
La méditation sur l'interdépendance doit se pratiquer en permanence et non se limiter à la position assise, elle doit être intégrée à toutes les tâches de la vie quotidienne. L'on doit apprendre à voir que la personne en face de soi est soi-même et que l'on est cette personne.
Commenter  J’apprécie          90
Gatha pour la pratique de la pleine conscience : Impermanence

Le jour finit,
Notre vie s'enfuit.
Regardons profondément.
Qu'avons-nous fait
De tout ce temps passé ?
Avec diligence,
Pratiquant de tout notre être,
Vivant pleinement chaque instant,
Libérons-nous de toute souffrance.
Conscient de l'impermance,
Ne laissons pas notre vie s'écouler dans l'inutilité.

Les gathas sont de petits poèmes à réciter durant les activités quotidiennes pour nous aider à retourner à la pleine conscience.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thich Nhat Hanh (1386)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..