AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thich Nhat Hanh (546)


A mon avis, la meilleure façon de mériter un repas est de manger dans la pleine conscience. Nous ne devons pas oublier que si nous mangeons, c'est parce que l'ensemble du cosmos a produit les aliments et qu'une personne a passé un long moment à préparer le repas. Ce serait vraiment dommage de manger dans l'inconscience.
Commenter  J’apprécie          342
« Notre véritable héritage
 
Le cosmos est plein de précieux trésors
Je veux t’en offrir une poignée ce matin.
Chaque moment que tu vis est un joyau
Qui resplendit et contient la Terre et le ciel,
L’eau et les nuages.
 
Tu n’as qu’à respirer doucement
Pour que les miracles apparaissent.
Alors, tu entends l’oiseau chanter,
Les pins murmurer.
Et soudain, tu vois la fleur s’épanouir,
Les nuages blancs dans le ciel bleu,
Le sourire et le regard merveilleux de ton aimé(e).
 
Toi, la personne la plus riche sur Terre,
Tu erres depuis si longtemps,
Ne sois plus cet enfant pauvre,
Reviens et reçois ton héritage.
 
Savourons notre bonheur
Et offrons-le à chacun.
Chérissons ce moment présent.
Laissons partir le fleuve de nos détresses
Et choyons la vie présente au creux de nos mains.
 
Thich Nhat Hanh »
Commenter  J’apprécie          340
Une perception erronée peut créer une infinité de problèmes. Toutes nos souffrances proviennent en fait de ce que nous ne reconnaissons pas les choses pour ce qu’elles sont. Nous devrions toujours nous demander humblement : « En suis-je certain ? », et laisser ensuite un peu d’espace et de temps pour permettre à nos perceptions de devenir plus profondes, plus claires et plus stables.
Page 45
Commenter  J’apprécie          320
Quand nous pratiquons la paix et quand nous pouvons sourire, notre paix peut influencer l'univers entier.
Commenter  J’apprécie          310
Dès l'instant où vous comprendrez l'importance de s'aimer soi-même, vous cesserez de faire souffrir les autres.
Commenter  J’apprécie          300
Ne pensez pas que la connaissance que vous possédez aujourd'hui soit immuable, absolue vérité. Evitez d'avoir l'esprit étroit et de vous attacher à vos points de vue actuels. Apprenez et pratiquez le non-attachement aux points de vue afin d'être ouvert et réceptif au point de vue des autres. La vérité est dans la vie et pas seulement dans les concepts. Soyez prêt à apprendre tout au long de votre vie et à observer la réalité par vous-mêmes partout dans le monde et à tout moment.
Commenter  J’apprécie          290
La Sérénité de l'instant est un aide-mémoire. Dans le rush de la vie moderne, on a tendance à perdre le contact avec la paix disponible en chaque moment . La créativité de Thich Nhat Hanh réside dans sa capacité à faire usage précisément des situations qui généralement nous tiraillent et nous mettent sous pression. Pour lui, un coup de téléphone est le signe qu'il faut revenir a nous-mêmes. La vaisselle sale, les feux rouges, les embouteillages sont des amis en spiritualité sur le chemin de la pleine conscience. Les satisfactions les plus profondes, les sentiments de joie et de complétude les plus profonds sont à portée de main, tout comme le sont notre prochaine respiration consciente et le sourire que nous pouvons former à cet instant précis
Commenter  J’apprécie          270
Pour vivre heureux et dans la paix avec quelqu'un d'autre, il nous faut comprendre aussi bien notre propre nature que celle de l'autre. Vivre ensemble devient alors plus facile.
Commenter  J’apprécie          260
Quand vous plantez vos laitues, vous ne les grondez pas si elles ne poussent pas bien. Vous essayez de comprendre ce qui ne va pas. Peut-être ont-elles besoin d'engrais, d'un arrosage plus fréquent ou de moins de soleil. Vous ne faites jamais de reproches aux laitues. Pourtant, quand nous avons des problèmes avec nos amis ou notre famille, nous avons tendance à faire des reproches. Mais quand nous avons prendre soin des autres correctement, ils se développent bien, à l'instar des laitues. Cela n'apporte rien de positif de faire des reproches, ni même d'essayer de persuader l'autre de changer en le raisonnant ou en se disputant. C'est mon expérience. Pas de reproches, pas de raisonnement, pas de disputes ; juste de la compréhension.
Commenter  J’apprécie          260
Asseyez-vous calmement. Respirez et amenez un demi-sourire à votre visage. Contemplez l'image de la personne qui vous a le plus causé de souffrances.

Contemplez chaque agrégat séparément.

- regardez les traits que vous méprisez ou haïssez le plus ou que vous trouvez repoussants.

- en ce qui concerne les sentiments examinez ce qui rend cette personne heureuse et ce qui la fait souffrir dans la vie de tous les jours.

- observez les perceptions de cette personne : essayez de voir quels schémas de pensée et de raisonnement cette personne suit.

- de même pour les fonctionnements mentaux, examinez ce qui motive les espérances et les actes de cette personne.

- finalement considérez la conscience de cette personne. Observez ses manières de voir et son ouverture d'esprit et l'influence que peuvent avoir sur elle les préjugés, la haine, la colère ou une certaine étroitesse d'esprit. Voyez si cette personne est maîtresse d'elle-même ou non.

Continuez jusqu'à ce que vous sentiez la compassion s'élever dans votre coeur tel un puits se remplissant d'eau fraîche et que la haine et le ressentiment disparaissent. Pratiquez cet exercice plusieurs fois avec la même personne.

Commenter  J’apprécie          260
L'instant présent est le seul instant qui puisse être vécu.
Commenter  J’apprécie          250
Mais nous aurions tort de croire que le simple fait d'élire un nouveau président changera les choses. Si nous voulons un meilleur gouvernement, commençons d'abord par changer notre conscience et notre façon de vivre. Notre société est régie par la violence et la soif de posséder. Pour l'aider et pour aider notre président, il nous faut transformer notre violence, notre avidité, et travailler à transformer la société.
Commenter  J’apprécie          240
Les physiciens étudient l'électron depuis des années et ne prétendent toujours pas tout savoir sur le sujet. Comment pouvez-vous penser tout savoir sur un être humain ?
Commenter  J’apprécie          240
Après une guerre, la souffrance dure encore pendant plusieurs générations, chez les vainqueurs comme chez les vaincus.
Commenter  J’apprécie          230
La plupart du temps, les émotions négatives naissent d'une perception erronée. Si vous découvrez que votre colère a pour origine une telle perception, il faut le dire aussitôt à l'autre.
Il ne voulait pas vous faire souffrir, ni vous détruire, mais pour une raison ou pour une autre, vous vous étiez persuadé du contraire.
Commenter  J’apprécie          220
Le mot Amour est un très beau mot mais nous en avons perdu le sens. Quand nous disons : "J'aime les hamburgers", nous salissons ce mot. Nous devons nous efforcer de guérir les mots en les utilisant de manière appropriée et en les choisissant avec soin.
Commenter  J’apprécie          211
Nous savons que la vie est impermanente et que, tôt ou tard, nous devrons tous mourir.La méditation assise est un moyen merveilleux d'être plus en conscience et dans l'acceptation de l'impermanence.Si nous pouvons apprivoiser la peur de mourir et nous détendre face à elle, nous pouvons la transformer peu à peu.Avec la conscience de l'impermanence, nous commençons à vivre notre vie plus en profondeur, avec plus d'attention et de conscience.Quand nous sommes capables de concevoir et d'accepter notre mort, nous pouvons lâcher prise de nombreuses ambitions, de nombreux soucis et de nombreuses souffrances.Nous pouvons lâcher prise quant à tout ce qui nous maintient inutilement dans l'affairement.Nous pouvons avoir un mode de vie qui ait un sens pour nous, pour les autres espèces sur Terre, et pour la planète.
Commenter  J’apprécie          210
Thich Nhat Hanh
Quant vous touchez l'instant présent, vous voyez que le présent est fait du passé et qu'il crée l'avenir.
Commenter  J’apprécie          200
Le temps, c'est plus que de l'argent. Le temps sert à apporter de la joie et du bonheur aux autres, et par conséquent à soi-même.
Commenter  J’apprécie          190
Quand vous éliminez le conflit avec les autres, vous éliminez aussi le conflit en vous.
Commenter  J’apprécie          190



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thich Nhat Hanh (1393)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}