AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thich Nhat Hanh (531)


Quand nous arrivons à sortir de la coquille étroite de notre petit moi et à voir que nous sommes reliés à tous les êtres et à toutes choses, nous comprenons que chacun de nos actes affecte toute l'humanité, tout le cosmos. Veiller à notre bonne santé, celle du corps et de l'esprit, c'est faire preuve de sollicitude envers nos ancêtres, nos parents, les générations futures et toute la société. Une consommation consciente est une assurance de bonne santé et de mieux-être, pour nous et pour la planète.
Commenter  J’apprécie          80
Tout comme les fleurs et les feuilles ne sont que des parties d’une plante, tout comme les vagues ne sont que des parties de l’océan, les perceptions, les sentiments, et les pensées ne sont que des parties du soi. Les boutons de fleurs et les feuilles sont une manifestation naturelle des plantes, les vagues sont l’expression naturelle des océans. Il est inutile d’essayer de les empêcher de s’exprimer ou de les contenir. C’est impossible. Nous pouvons seulement les observer. Parce qu’elles existent, nous pouvons trouver leur source qui est exactement la même que la nôtre.
Le soleil de la Pleine Conscience naît dans le cœur du soi. Il permet au soi d’illuminer le soi. Il éclaire non seulement toutes les pensées et les sentiments au moment présent. Il s’éclaire aussi lui-même.
Commenter  J’apprécie          80
Espace
Le dernier caillou représente l'espace.

...
Si tu aimes une personne, cherche à lui offrir plus d'espace, en elle-même et autour d'elle. Tu verras, elle sera heureuse. A l'inverse, si tu manques d'espace pour toi-même, comment pourras-tu en offrir à la personne que tu aimes ? C'est pourquoi il est essentiel d'apprendre à créer l'espace en soi.
Commenter  J’apprécie          80
Nous avons une idée du bonheur. Peut-être croyons-nous que seules certaines conditions nous rendront heureux. Mais c'est souvent notre idée même du bonheur qui nous empêche d'être heureux. Les conditions de bonheur sont déjà là, elles sont déjà disponibles. L'essentiel est d'être conscient. Si nous ouvrons les yeux, nous verrons.
Commenter  J’apprécie          80
Thich Nhat Hanh
Les gens ont de grandes difficultés à abandonner leurs souffrances. Par peur de l'inconnu, ils préfèrent souffrir, parce que ça leur est familier.
Commenter  J’apprécie          80
L'espoir comme un obstacle.
Quand je pense profondément à la nature de l'espoir, j'y vois quelque chose de tragique. Puisqu'on s'accroche à notre espoir qui est dans le futur, on ne concentre pas nos énergies et nos capacités sur le moment présent. On utilise l'espoir pour croire que le meilleur est à venir, que nous atteindrons la paix ou le Royaume de Dieu. L'espoir devient une sorte d'obstacle. Si vous pouvez vous retenir d'espérer, vous pouvez vous immerger complètement dans le moment présent et découvrir la joie qui est déjà là.
Commenter  J’apprécie          80
La méditation est simplement la pratique de l'arrêt et du regard profond.
Commenter  J’apprécie          80
Si nous avons perdu quelqu’un qui est très proche de nous et que nous sommes en deuil, nous devons regarder de plus près. Cette personne continue à vivre d’une façon ou d’une autre. Et nous pouvons faire quelque chose pour l’aider à avoir une plus belle continuation. Elle est toujours en vie , en nous et autour de nous. Si nous regardons de cette manière, nous pouvons toujours la reconnaître sous différentes formes (…) Vous n’avez jamais perdu votre bien-aimé. Il a juste changé de forme

C’est le genre de vision, le genre de vue profonde qui est nécessaire pour surmonter son chagrin. Nous pensons que nous l’avons perdue pour toujours, mais cette personne n’est pas morte, elle n’a pas disparu. Elle continue sous de nouvelles formes. Nous devons pratiquer le regard profond pour reconnaître la continuation et l’aider. » Chéri, je sais que tu es là d’une certaine manière, très réel pour moi. Je respire pour toi, je regarde pour toi, j’apprécie la vie pour toi. et je sais que tu es très proche de moi, que tu es en moi. » Lorsque le nuage disparaît dans le ciel, il ne passe pas de l’être au non être, il continue toujours. La nature du nuage est la non naissance et la non mort. La nature de votre bien aimé est comme cela, vous êtes aussi comme cela .
Commenter  J’apprécie          80
Selon le bouddhisme, il y a quatre composantes de l’amour véritable.

1— Maitrî, qui peut se traduire par bonté aimante, bienveillance. La bonté aimante n’est pas seulement la volonté de rendre une personne heureuse, d’offrir de la joie à cette personne aimée. C’est la capacité d’offrir de la joie, du bonheur, à la personne que vous aimez ; car même si vous avez l’intention de l’aimer, votre amour peut faire souffrir cette personne.
Il faut de l’entraînement pour pouvoir aimer correctement ; et pour pouvoir offrir du bonheur, de la joie, vous devez pratiquer le regard profond dirigé vers cette personne-là. Parce que si l’on ne comprend pas la personne, on ne peut pas l’aimer correctement. La compréhension est l’essence de l’amour. Si l’on ne peut pas comprendre, on ne peut pas aimer. Tel est le message du Bouddha. Si le mari, par exemple, ne comprend pas les difficultés les plus profondes de sa femme, son aspiration la plus profonde, s’il ne comprend pas sa souffrance, il ne pourra pas l’aimer comme il faut. Sans compréhension, l’amour n’est pas une chose possible.
Comment faire pour comprendre une personne ? Il faut avoir du temps, il faut pratiquer le regard profond dirigé vers cette personne. Il faut être là, attentif, il faut observer, il faut regarder. Et le fruit de ce regard profond s’appelle la compréhension. L’amour est une chose véritable s’il est fait d’une substance appelée compréhension.

2— La deuxième composante de l’amour véritable est la compassion : karunâ. Ce n’est pas seulement la volonté de soulager la douleur chez une autre personne, mais la capacité de le faire. Il faut pratiquer le regard profond pour bien comprendre la nature de la souffrance de cette personne, afin de pouvoir l’aider à se transformer. La connaissance, la compréhension sont toujours à la base de la pratique. La pratique de la compréhension, c’est la pratique de la méditation. Méditer, c’est regarder profondément dans le cœur des choses.

3— La troisième composante de l’amour véritable, c’est la joie : muditâ. S’il n’y a pas de joie dans l’amour, il ne s’agit pas d’amour véritable. Si l’on souffre tout le temps, si l’on pleure tout le temps et si l’on fait pleurer celui ou celle que l’on aime, ce n’est pas véritablement de l’amour, c’est même son opposé. Si dans votre amour il n’y a pas de joie, vous pouvez être certain qu’il ne s’agit pas d’amour véritable.

4— La quatrième composante est upékshâ, l’équanimité, ou bien encore la liberté. Dans l’amour véritable, on obtient la liberté. Quand on aime, on offre la liberté à celui ou à celle qu’on aime. Dans le cas contraire ce n’est pas de l’amour véritable. Il faut aimer de telle sorte que la personne aimée se sente libre, non seulement autour d’elle mais aussi à l’intérieur. « Chéri(e), as-tu assez d’espace dans ton cœur et autour de toi ? » Voilà une question intelligente pour vérifier si votre amour est une chose véritable.
Commenter  J’apprécie          80
Assis en méditation, lorsque vous contrôlez votre esprit vous pouvez amener votre concentration à contempler la nature interdépendante de certains objets.

Dans le bouddhisme l'on appelle « dharmas » les objets de l'esprit. les dharmas sont généralement classés en cinq catégories :

1/ formes corporelles et physiques

2/ sensations

3/ perceptions

4/ formations mentales

5/ conscience

Ces cinq catégories sont appelées les cinq agrégats. la cinquième, la conscience, contient cependant les quatre autres catégories et est la base de leur existence.

Le premier objet de contemplation est sa propre personne, ces cinq agrégats rassemblés en soi.
Commenter  J’apprécie          80
Il y a des gens qui pratiquent la méditation assise plusieurs heures par jour et qui ne font jamais vraiment face à leurs sentiments. Certains d’entre eux disent que les sentiments ne sont pas importants – et préfèrent porter leur attention sur des sujets métaphysiques. Je ne dis pas que ces autres sujets n’ont pas d’importance. Mais s’ils sont considérés sans relation avec nos problèmes réels, notre méditation n’aura pas vraiment de valeur ni d’utilité.
Commenter  J’apprécie          80
Le soutra Avatamsaka dit que le temps et l'espace se contiennent l'un l'autre, dépendent l'un de l'autre pour leur existence, et ne sont pas sécables par la connaissance. La théorie de la relativité d'Albert Einstein, conçue deux mille ans plus tard, confirme la relation insécable du temps et de l'espace.
Commenter  J’apprécie          70
Le temps, c'est la vie
Lorsque vous vous réveillez le matin, vous pouvez choisir comment vous voulez commencer la journée. Ma recommandation, c'est de commencer par un sourire. Pourquoi sourire? Parce que vous êtes vivant et que vous avez vingt-quatre heures toutes nouvelles devant vous. Le jour nouveau est un cadeau de la vie pour vous. Célébrez-le et faites le vœu de le vivre pleinement. Faites le vœu de ne pas le gaspiller.
Commenter  J’apprécie          70
Si nous nous sentons fatigués, un peu déprimé, ou en colère, c'est parce que nous restons figés dans la situation du moment. Mais si nous fermons les yeux et visualisons le monde dans cent ans, nous constatons que ces problèmes ne sont pas si importants.
Commenter  J’apprécie          70
Thich Nhat Hanh
Livre combattre
Quand nous observons ou écoutons quelqu'un il est rare que nous le voyons vraiment ou que nous entendions vraiment ce qu il dit. Nous voyons et entendons plutôt nos projections et nos préjugés. Nous avons des perceptions erronées sur les autres qui colorent ce que nous voyons et entendons.
Commenter  J’apprécie          70
Sans compréhension, votre amour ne peut apporter que des souffrances à l'autre personne.
Commenter  J’apprécie          70
La souffrance est faite de malentendus, de colère, de haine et d'ignorance. Et si je compte sur les autres pour dissiper ce genre de causes à ma place, je pourrai peut-être attendre une éternité. Nous devons donc élargir notre perception, et utiliser notre concentration et notre vision profonde pour discerner à quel point les personnes autour de nous souffrent en raison de leur façon de penser, de leur manière d'agir ou de parler. Or, si nous souffrons comme elles, nous n'aurons pas non plus les moyens de les aider. Il nous appartient donc d'y œuvrer, afin de transformer notre souffrance et de donner à notre compréhension et à notre compassion toutes les chances d'émerger. Par la suite, nous pourrons ainsi aider ces personnes. Si nous adoptons ce type d'attitude, cette forme de compréhension, nous ne souffrirons plus car nous disposons de bons outils, ceux de la compréhension et de la compassion. Et ce n'est qu'avec la pratique que nous pouvons les développer.
Commenter  J’apprécie          70
Tu n'as qu'à respirer doucement
Pour que les miracles apparaissent .
Alors, tu entends l'oiseau chanter,
Les pins murmurer.
Et soudain, tu vois la fleur s'épanouir,
Les nuages blancs dans le ciel bleu,
Le sourire et le regard merveilleux de ton aimé(e)
Commenter  J’apprécie          70
Être libre, cela signifie à mes yeux être libre de tout sentiment de détresse, de la colère et du désespoir. S’il y a en vous de la colère, vous devez œuvrer à sa transformation, en sorte de recouvrer votre liberté intérieure. S’il y a en vous du désespoir, vous devez reconnaître l’existence en vous de cette énergie particulière et ne plus tolérer qu’elle vous fasse perdre le contrôle de vous-même. Il vous faut pratiquer la pleine conscience, afin de transmuter l’énergie du désespoir et réaliser de cette façon-là la liberté que vous méritez, la liberté par rapport au désespoir.
Commenter  J’apprécie          70
Un esprit paisible
n’est pas synonyme
d’esprit vide de pensées,
de sensations
et d’émotions.
Un esprit paisible
n’est pas
un esprit absent.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thich Nhat Hanh (1386)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}