AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Edward Lawrence (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Sept Piliers de la sagesse - Intégrale

Les sept piliers de la sagesse décrit les aventures d'un agent britannique pendant la 1ère guerre mondiale. Sa mission: fédérer et pousser la révolte des peuples arabes afin d'assister l'Angleterre et la France sur le front du Moyen-Orient face à l'Empire ottoman déliquescent. L'agent Lawrence nous raconte donc son quotidien et l'évolution de sa mission.

Les aspects "ethnologique" et humain de son aventure sont très intéressant, l'aspect historique également pour découvrir l'essence tribale de cette région du monde qui permet d'éclairer sous un jour différent l'actualité dans cette partie du monde. Par contre, j'avoue avoir eu du mal à me plonger dans ce livre car l'aspect stratégique, le descriptif de l'évolution de la guérilla sur les différents fronts et le détails des engagements de toutes les tribus et de leurs allégeances m'ont paru alourdir le récit. En résumé j'aurais mis 4 étoiles au même livre mais condensé sur 450 pages au lieu de 750.
Commenter  J’apprécie          70
Les Sept Piliers de la sagesse - Intégrale

Voilà j'y suis et je suis pas déçu, c'est une œuvre exceptionnelle même si j'ai appris que c'était une version remaniée que j'ai lu (celle de 1936), et que les originaux des 7 piliers au nombre de 8 différent de cette version.

Mais c'est le livre de ma vie, et je vais pas mégotter.

Je devais avoir 12 ou 13 ans et mon père me laisse un après midi dans un cinéma avignonnais du nom de Roxy, on y projetait Lawrence d'Arabie...et la le choc visuel, d'abord le désert, Peter o Toole habité, l'histoire épique, l'aventure et je suis tout simplement transporte par cette épopée fabuleuse de cet homme.

À partir de la je n'ai eu de cesse de comprendre qui était Lawrence d'Arabie et de lire de nombreux ouvrages, j'étais fasciné par ce personnage d'aventure et de mystères, d'ailleurs pour moi il était l'aventure !

Ce livre à été longtemps ma madeleine de Proust et aujourd'hui j'ai le temps de m'y consacrer et je ne suis pas déçu !

Je suis à la 200éme page, et oui Thomas Edward est un magnifique écrivain et conteur, sa description des paysages du désert et à la fois poétiques et on croit les voir au fil du récit, le récit est dense et parfois on s'y perd un peu mais qu'importe, on sent le souffle de la révolte et l'âme de celui qui est entrain de devenir le prince d'Arabie...on découvre l'intelligence, la patience et la connaissance parfaite de Lawrence pour le peuple arabe tant sa diversité est fascinante ! On decouvre la multiplicité de ce peuple si mystérieux et incompris par nous occidentaux !

À ce moment du récit, on découvre que T.E n'a pas de règle pour dérouler son histoire, il le fait à l'instinct et on est au coeur de l'action...et quand on voit les allers retours de T.E dans le Hedjaz, on voit qu'il ne ménage pas sa peine et que c'est un être hors du commun ! Et il fallait l'être pour naviguer à ce moment là dans les méandres politiquo-guerriers de cet endroit, et T.E nous decrit cela à merveille !

À suivre...Voilà j'ai fini, j'ai mis 3 semaines pour le lire (814 pages quand même), c'est vraiment un livre merveilleux, et on se rend vraiment compte de l'aventure extraordinaire d'un être hors du temps et qui sera pour moi toujours l'aventurier ultime.

On découvre aussi la face sombre et cachée de Lawrence, son désarroi, sa solitude, son masochisme et sa souffrance aux décisions qu'il doit prendre, tirailler entre son pays et les arabes qui lui vouent une confiance sans limite.

Destin tragique d'un homme à la recherche de sens et de lui-même et si ce n'était pas le chemin de chacun ?

Thomas Edward Lawrence s'efface derrière Lawrence d'Arabie pour toujours et toujours...Je recommande cet œuvre fantastique.
Commenter  J’apprécie          60
Les Sept Piliers de la sagesse - Intégrale

De Londres à Damas et Jérusalem, les caractères s'affirment et s'affrontent.



Les réalités d'instants surgissent et se confrontent à la philosophie de l'Homme.



Vouloir faire sans défaire, partir sans départir les uns et les autres, tel est le combat rendu.



Ecriture des pages d'histoire d'un peuple aux diversités aussi riches que diverses.



A savoir écouter, les cœurs se rassemblent et les idées se font communes.



Traversée d'épopées à découvrir sans modération.
Commenter  J’apprécie          60
Les Sept Piliers de la sagesse - Intégrale

C'est un pavé que j'ai peiné à finir. Mais j'ai été récompensée par une histoire peu connue et peu relatée dans nos livres d'histoire. J'ai vu le film, il y a au moins une vingtaine d'années. Je me souviens du désert, du soleil implacable, des chameaux et d'hommes dissimulés dans leurs vêtements protecteurs.

Cette histoire, donc, débute avec l'Empire ottoman et la première guerre mondiale. Je ne sais pas si l'on peu dire que c'est la rencontre entre un occidental britannique et des tribus nomades de langue arabe. L'auteur qui vit ces bouleversements devenus légendaires témoigne d'une société dominée par les turcs, un empire qui vit ses derniers instants. C'est un récit épique mais aussi dramatique quand on sait ce que l'avenir réserve à cette région du monde. L'auteur parvient à fédérer des communautés arabes et à initier la rébellion. S'attachant à détruire des voies ferrées pour ralentir et immobiliser l'empire turc et cela sur un territoire démesuré et une géographie extrême. Il a réussi à concilier des croyances et des désirs bien que sa vision soit entachée par celle des occidentaux.

Cette terre est malheureusement âprement disputée encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          50
Les sept piliers de la sagesse

Comment décrire cette épopée autobiographique monumentale de près de 900 pages, qui nous conte les pérégrinations de Thomas Edward Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d'Arabie ?



Cet officier anglais imagine en pleine Première Guerre mondiale une grande révolution arabe dressée contre l'Empire ottoman, et qui viendrait soulager les autres fronts français et russes. Pour réaliser sa vision, il se met à la recherche d'un chef bédouin charismatique qu'il trouvera en la personne de Fayçal, un des fils du chérif Hussein de la Mecque. S'ensuivent ensuite d'interminables voyages et attaques éclair à dos de chameau, des douleurs physiques à la limite du tolérable et des disputes quotidiennes pour tenter de garder unies des tribus du désert habituées à se quereller sans cesse...



Loin d'être un simple récit de l'avancée des Arabes du Hedjaz à Aqaba, puis à Damas, les sept piliers de la sagesse est également, au gré des chapitres, une réflexion sur la stratégie, la géographie, les peuples du Moyen-Orient ou encore une confession à mi-voix de son auteur.



On y retrouve en effet une analyse précise du cours de la guerre et des impacts que peuvent avoir une victoire ou une défaite dans les tranchées françaises sur le matériel pouvant être livré par le canal de Suez, mais aussi une critique des différentes opérations menées par les Turcs ou par les Anglais. Comparant les grands maîtres de la stratégie tels que Clausewitz ou Foch, Lawrence se fait expert dans l'art d'assaillir sans leur faire front les Ottomans, et de saboter minutieusement leurs lignes de communication et de chemin de fer.



On se plaît aussi à suivre Lawrence dans ses voyages : "lents" à dos de chameau, rapides lorsqu'il prend le navire pour aller prendre ses ordres à Suez, ou lorsqu'il circule en rolls blindée. En quelques années, il parcourt la Jordanie (Maan, Aqaba, Amman, Dana, Wadi Rum...), effectue de fréquents voyages au Caire, revient dans le Hedjaz, fait un détour par Djeddah avant de pousser son avancée jusqu'à Damas. J'ai été passablement surprise de sa connaissance extrêmement précise des peuples et des rivalités qui les opposent au Proche-Orient ; il nous décrit avec force détails les Druzes, les Yézidis, les Arméniens, les Syriaques et Levantins qui côtoient les Arabes ; critique sans cesse Français et Turcs tandis qu'il loue les instants partagés entre Anglais autour de ce qui lui apparaît à l'époque comme le summum du luxe : de l'earl grey, des corned beef en conserve et des biscuits secs.



Au-delà du récit de ses aventures et de ses connaissances géographiques et géopolitiques, Lawrence s'attarde également sur ses certitudes qui s'écroulent parfois ; il fait par moment étalage de sa culpabilité à mener ainsi des hommes par des promesses qu'il sait vaines ; sa quête spirituelle et les violences physiques et mentales auxquelles il est soumis font également de ce récit une sorte d'auto-confession, voire d'expiation.



Profondément intéressant, cet ouvrage est selon moi clef pour mieux comprendre une partie de la Première Guerre mondiale qui se déroula au Proche-Orient, et dont les traités qui suivirent (traité de Sèvre, traité de Lausanne...) définirent les frontières de cette région, dont on connaît les répercussions aujourd'hui. S'il est vrai qu'il comporte certaines longueurs, je ne l'en ai pas moins trouvé fascinant.
Commenter  J’apprécie          50
Les Sept piliers de la sagesse, tome 2

Suite et fin du récit autobiographique de Lawrence (Ourens selon les locaux !) qui culmine et se termine par la prise de Damas, capitale de la pas encore Syrie, et par la chute des ottomans et le retrait allemand de la zone, signifiant la victoire des alliés, et surtout, des arabes.

Lawrence ne s'étend pas ensuite sur la traité de Versailles et la répartition des territoires, la place laissée aux autochtones dans la gestion de leur "pays", mais on sait qu'il fût très déçu de l'issu de cette guerre qui ne laissât rien aux arabes, pourtant grands artisans de la victoire.

C'est ici le récit du raid final vers Damas qui occupe le deuxième tome, raid par étapes et successions de conquêtes, de rezzous, de destructions de ponts et de voies ferrées. Toutes les forces arabes, anglaises et françaises filent vers la ville convoitée, lui coupant ses approvisionnements et feintant des attaques pour détourner les régiments réguliers turcs, lents et désorganisés. Ici pas de problème de moyens, ou presque puisque les anglais y pourviennent, mais plutôt de la stratégie militaire de haut vol, adaptée au terrain pour perdre le moins d'homme et créer le sentiment nationaliste des arabes auquel tenait tant Lawrence.

On a droit aussi à quelques réflexions sur son sentiment d'usurpation dans son rôle leader face aux locaux, montrant que le bonhomme a longtemps réfléchit à la question et qu'il ne se pose pas en impérialiste forcené...



L'humour anglais est bien présent tout au long du récit, ainsi qu'une grande dose de culture et d'humanisme, sans bien sur oublier la sacré aventure que relate ce livre énorme et à raison, culte.
Commenter  J’apprécie          50
Les Sept piliers de la sagesse, tome 1

Les sept piliers de la sagesse, Lawrence d'Arabie, le Wadi Rum, des noms qui résonnent dans la tête du grimpeur et lecteur que je suis.

Depuis mon adolescence je voulais lire ce livre, survenue longtemps repoussée pour des raisons aussi diverses que variées et insipides. Et finalement j'ai visité les lieux du récit et parcouru la voie lui rendant hommage avant de lire l'histoire (cf. le lien en fin de critique). C'est un comble !

Mais finalement ça permet de mettre des sensations sur ce que décrit Lawrence à longueur de page: le chaud, le sable, le vent, les méharées, les nuits dans le froid.

Bref, mais ici c'est de la vie de Lawrence qu'il s'agit: narrée dans le détail, avec les tenants et les aboutissements de ses actions, ses doutes, les conséquences de ses engagements, sa mauvaise posture entre arabes et anglais, entre ses envies et les besoins impérieux de la guerre, entre les buts des anglais et ceux des tribus, entre les considérations globales et locale ; encore et toujours les mêmes dilemmes !

Lawrence était un fin lettré, un homme cultivé qui écrivait beaucoup. Cela ressort de ses textes: poésie, théorie militaire, littérature classique ou contemporaine : tout y passe. Cela rend la lecture un peu moins longue, car en effet, c'est un texte qui se mérite, une guerre ça se ne gagne pas comme ça !

Le style est fluide, les épisodes se succèdent, on ne s’ennuie pas et on profite des petits intermèdes anthropologiques dont nous gratifie l'auteur. Une belle première partie qui laisse entrevoir une issue heureuse (même si l'on sait u d'aujourd'hui qu'elle ne le fût pas !).



SUr la travail d'édition, c'est une bien belle réussite qui nous permet de lire cette version très complète. Cependant il faut regretter les nombreuses coquilles qui la parsème, notamment (et presque uniquement en fait) dans la gestion des espaces: je ne sais s'il s'agit du logiciel qui a fait une bourde ou d'une relecture peu scrupuleuse, mais sur le dernier tiers du livre, il y en a pas mal ! Dommage !

De plus une carte (une vraie, avec les reliefs et tout !) aurait été plus qu'utile au lecteur qui débute ce livre. En fin de second tome, elle se révèle peu lisible et surtout à ce stade, inutile...



Hormis ces détails, bravo !
Lien : https://vimeo.com/241563567
Commenter  J’apprécie          50
Les Sept Piliers de la sagesse - Intégrale

La véritable histoire de Laurence d Arabie raconté par lui même..

Un magnifique ouvrage que j ai toujours emmené dans mes visites du proche orient tout comme le désert de pierre loti..
Commenter  J’apprécie          50
Guérilla dans le désert

Un court essai où T.E Lawrence développe l'essentiel de la stratégie employée contre les Turcs durant la guerre du Hedjaz. Où l'on découvre, un Lawrence d'Arabie pragmatique et féru de stratégie militaire.
Commenter  J’apprécie          40
Lawrence  (avant) d'Arabie

Une fois de plus merci à Babelio pou m'avoir sélectionner au dernier Masse critique, je tiens aussi à remercier Inter Folio pour ce superbe livre. Tout gamin c'est mon père qui m'a fait découvrir cet homme emblématique qu'était Lawrence d’Arabie. Au travers de ces lettres j'ai pu mieux le comprendre mais surtout son parcoure incroyable et improbable.



Très vite on comprends que Lawrence à soif de connaissance mais une soif que l'on étanche le cul fixé à une chaise d'école, mais bien en parcourant le monde. La France n'a que peu d'intérêt pour lui si ce n'est l'architecture des différents château qu'il visite. La population vivant en France ne le passionne que moyennement il décide donc d'aller découvrir un peuple bien plus passionnant pour ses aspirations en mettant le cap vers l'orient.



Au travers de ces lettres on ressent comme il respecte ce peuple tout en le craignant à la fois. En somme l'exploration c'est un peu comme l'amour, il faut savoir où on met les pieds. C'est sur cette base conceptuel que Lawrence va se forger et devenir ce héros tant respecté et haïs à la fois.



Quand on y pense c'est une bête mort qu'il à connu alors qu'il avait tant accompli et encore tellement à accomplir. Ce livre est une vraie initiation au voyage et à l'espoir...
Commenter  J’apprécie          30
La matrice : Journal du Dépôt de la Royal Air..

Je suis un admirateur de T E Lawrence et les Sept piliers sont mon premier choix pour une ile déserte. Alors je ne pouvais qu’être ébloui par le style, la force de ce texte et ce qu’il nous fait voir de la complexité de cet homme. Un homme très tourmenté qui n’a jamais accepté son corps, qui luttait contre ses démons et qui est - avant tout ce qui a fait sa légende - un très grand écrivain.

Le texte est tellement dense qu’il en est presque étouffant lorsqu’ il décrit les avatars de la vie d’un soldat pendant ses classes, dans sa première partie. Lorsque l’auteur intègre ensuite un régiment, le style se fait plus léger et on respire mieux, on revit, tout comme lui. Le moment de bravoure du livre est la description extraordinaire de la course en moto contre un avion. Génial.

Commenter  J’apprécie          20
Les sept piliers de la sagesse

C'est aujourd'hui une épreuve que de lire les 930 pages de ce livre! Pourtant, il est magnifiquement écrit, le style est parfait, le vocabulaire précis et riche. Mais l'enchaînement de quantité de micro-évènements, qui plus est assez répétitifs, est lancinant.

Le sujet est la révolte arabe contre l'hégémonie de l'empire ottoman, en 1917/1918. Les arabes sont soutenus par les Anglais (et un peu les Français), les Turcs sont alliés de l'Allemagne. T.E.Lawrence n'est pas un militaire, plutôt une sorte de diplomate. Il va se trouver entraîné dans ce mouvement, et deviendra finalement responsable d'opérations militaires, tout comme un véritable officier. L'activité principale de son groupe consistait à poser des explosifs sur les voies et les ponts ferrés, ou dans les gares, pour compliquer la mobilité des Turcs. Et ça n'en finit pas: le désert, les chameaux, les escarmouches, des morts ici et là. On fait sauter les voies, on pille le train, on tue les passagers qui ne sont pas déjà morts et qui n'ont pas réussi à s'enfuir, et on avance, en espérant atteindre, un jour, Damas en victorieux. Cela sera fait en octobre 1918.

Bien entendu, cette histoire est vraie. Ce n'est pas un roman, plutôt un journal. Il n'est pas sans intérêt historique, mais on l'aurait préféré en 300 pages!

On est surpris que c'est la lecture de ce pensum qui a conduit à la création d'un personnage mythique, magnifié par le cinéma, puisque cet écrivain aventurier est devenu, pour la postérité, Lawrence d'Arabie.



Commenter  J’apprécie          20
Lawrence  (avant) d'Arabie

Ce recueil de lettres de T.E. Lawrence, agrémenté de quelques cartes et photos, permet de découvrir la face cachée derrière la légende. Un jeune homme qui aimait le vélo jusqu'à en traverser la France, l'architecture bien-sûr et qui était tombé amoureux de l'Orient. Au fond, on ne connaît rien de cette homme simple, curieux et sportif. Les lettres, toutes signées de Lawrence permettent de dessiner un personnage qui tenait énormément à sa famille (sa mère, son frère) et qui savait, assez élégamment, décrire les paysages et les monuments qu'il rencontrait. Néanmoins, il manque les lettres réponses pour dresser un véritable portrait de l'homme. Il aurait fallu un échange complet pour faire le tour du personnage. Toutefois ce petit livre permet d'atténuer un peu l'effet légende pour revenir à des sujets bien plus quotidiens et généraux.

À réserver aux fans de Lawrence d'Arabie.
Commenter  J’apprécie          20
Les Sept Piliers de la sagesse - Intégrale

Tout le monde a, gravé dans sa mémoire, les images de Peter O'Toole incarnant T.E Lawrence dans ce magnifique film hollywoodien.

C'est de ce livre que s'inspire le film qui, malgré sa longueur, n'arrive pas à en restituer tous les aspects, notamment tout le côté réflexif du livre, bien difficile à traduire dans une oeuvre cinématographique.

Nous découvrons aussi un colonel Lawrence curieux et observateur, se lançant notamment dans des descriptions fleuves des paysages qu'il traverse et nous voyons alors les terres souvent arides et parfois verdoyantes des terres qu'il traverse.

C'est aussi l'occasion de se plonger dans les pensées d'un homme parfois au bord de la folie qui s'est engagé pleinement dans une cause qu'il a finalement embrassée alors qu'elle n'était pas forcément la sienne. Nous découvrons au fil des pages toute la complexité d'un homme parfois en proie au doute et à la peur, mais aussi au sentiment que, finalement, tout cela lui échappe un peu. C'est sur cette note que l'on reste en refermant cet ouvrage: celui qui a voulu précipiter les événements ne et en être l'acteur primordial ne les a-t-il pas finalement subis?
Commenter  J’apprécie          20
La matrice : Journal du Dépôt de la Royal Air..

Quatrième de couverture :

«L'armée : gadoue, puanteur, abomination de la désolation.» L'homme qui écrit cela et qui se trouve être colonel, célèbre, voire «roi sans couronne», s'engage incognito comme simple soldat dans l'aviation de Sa Majesté. Quand on a exercé le pouvoir en s'en défiant et sans l'aimer, pourquoi ne pas tâter de l'obéissance absolue, de la servitude ? Et au fond, plutôt que de sombrer dans la gloire ou la folie, pourquoi ne pas rester un temps en friche, dans le terre à terre parfait de l'abrutissement militaire, en marge du monde et de sa propre vie ? C'est de l'épreuve vécue jour après jour, consignée nuit après nuit, que naîtra La matrice, un supplice. Et c'est avec un souci de vérité photographique que T.E. Lawrence enregistra son expérience dans le broyeur : les mille détails, tous éprouvés, tous authentiques, furent notés très serré, sans recul, en une sorte de «sténographie émotive et intellectuelle». Puis, des mois durant, T.E. Lawrence travailla inlassablement cette matière pour la mettre en forme. Et de l'abîme qu'il laisse parfois entrevoir monte un souffle brûlant qui vient lécher dangereusement nos frêles raisons de vivre.



Alléchant, non ? Et pourtant, si on y trouve bien tous les ingrédients promis, je n’y ai pas trouvé l’assaisonnement à mon goût … Pas assez d’épice : Lawrence se cache derrière un narrateur sténographe sans âme et presque sans visage …

Je me suis ennuyé à presque m’en décrocher la mâchoire et pourtant je garde encore un souvenir puissant de ses Sept Piliers de la Sagesse où Lawrence se cachait déjà dans son keffieh. Les faits relatés sont loin d’être anodins et sont caractéristiques de l’idée qu’on se ferait de la formation militaire de la bleusaille dans une Ecole du Soldat, britannique de surcroit avec la tasse de thé et son ineffable flegme … Rien n’y manque pourtant, notamment des portraits hauts en couleur de ses camarades de chambre ou des officiers et sous-officiers … Alors ? Peut-être pas le bon livre au bon moment ? A vous de juger …

Commenter  J’apprécie          21
Les Sept Piliers de la sagesse - Intégrale

La simple évocation du titre du livre me donnait la chair de poule et, donc, peut-être que je m'étais fait une idée fabuleuse du livre, je m'attendais à un mélange entre un conte philosophique, façon Montesquieu, et un grand roman d'aventure.



La déception n'est pas abyssale mais il est vrai que l'auteur commence tout de suite sur un ton d'affaire courante, où il est sous-entendu qu'il est chargé de superviser des batailles. le contexte de l'affaire, et surtout des réflexions avec hauteur de vue, ne viendront que dans la suite du livre, les fruits, imagine-t-on, de pensées venues un soir de bivouac. le reste du temps, l'auteur est pris dans l'action comme ce fût le cas lorsqu'il l'a vécue.



Le récit se passe principalement dans le désert, où Lawrence côtoie les Shérifs, chefs arabes, pour organiser ces actions. Lawrence a adopté le costume des arabes et se déplace principalement en chameau. Il y a les chameaux de bât, utilisés pour porter des charges, et les chameaux de course, plutôt pour porter un homme, et aller vite.



Mais le chameau peut aussi servir de nourriture lorsqu'il est trop faible, ou trop vieux, ou qu'il a été blessé.



Les actions de ces guerriers, sous la direction de Lawrence, consistent surtout à poser de la dynamite sous les ponts ou les voies ferrées, afin de perturber les infrastructures turques. Lawrence en raconte le quotidien, en l'émaillant, de temps en temps, de considération sur les fondements de la guerre, ou de la « révolte », ou sur les mentalités des peuples.



Lorsque son moyen de locomotion n'est plus le chameau, vers la fin du livre, il a, en guise de jeep, … une Rolls ! Pour rouler dans le désert.



Vers la fin du livre, Lawrence raconte les horreurs des blessés suite à la prise de Damas.



Disons que c'est un peu moins captivant qu'un roman d'aventure, mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas de la fiction. C'est la version de Lawrence, de ces évènements, tels qu'il les a vécus.



C'est un livre qu'il faut avoir lu, pour avoir une idée plus proche de la vérité, que si on s'est contenté de voir le film de David Lean.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/221
Commenter  J’apprécie          10
Les Sept Piliers de la sagesse - Intégrale





Je ne sais si c'est l'authentique ou l'apocryphe version des Sept Piliers que j'ai lu. En tout cas, c'est un ouvrage passionnant, à la fois d'action et d'aventure, de réflexion et d'idéalisme (peut-être de romantisme) d'un Britannique qui a décidé de prendre fait et cause pour les nations Arabes contre les Turcs, peut-être contre les puissances coloniales dont la France et la GB.



Lawrence d'Arabie, une sorte de Lafayette britannique ! Il s'est trouvé des critiques pour remettre en cause la narration de l'auteur. Ces gens qui n'ont jamais pris aucun risque, ne se sont jamais battus pour un idéal, m' apparaissent comme des envieux. Ils sont d'un ennui à côté de ce monument d'aventure vraie du début du XXème siècle.



Aventure non exempte, certes, de manipulation politique comme l'ont montré les accords secrets Sykes-Picot partageant l'influence entre Français et Britanniques sur les dépouilles de l'empire ottoman et considérant par là-même les Bédouins du désert comme des enfants mineurs incapables de prendre leur destinée en main.



Le Destin, quant à lui, a vite ravi à son époque, ce héros un peu étrange. Il y a là quelque chose d'une tragédie grecque.



Pat



Commenter  J’apprécie          10
Lawrence d'Arabie

La vie de cet homme est tellement hors norme, sa personnalité tellement riche et complexe, les passions qui l'ont animé tellement fortes et attirantes (l'archéologie, le désert, la guerre d'un peuple pour gagner sa liberté, l'islam, les bateaux et la mer, l'écriture), que Lawrence d'Arabie est mon héros absolu. Cette biographie étant considérée comme la meilleure de toutes celles écrites sur lui, c'est donc la meilleure biographie du plus grand de mes héros. A lire absolument après les sept piliers, puis après l'avoir lue, relire les sept piliers !
Commenter  J’apprécie          10
Les Sept Piliers de la sagesse - Intégrale

Une oeuvre majeure, que j'aime relire de temps en temps. Je ne peux qu'en conseiller vivement la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Guérilla dans le désert

T.E. Lawrence expose ses idées sur la guérilla et la stratégie qui a permis à la révolte arabe d'être victorieuse des Turcs. Il s'est efforcé de mettre en pratique le principe du maréchal de Saxe, selon lequel on peut gagner une guerre sans livrer bataille. Plus que la guerre frontale, telle qu'elle fut pratiquée pendant la première guerre mondiale, l'auteur privilégie le mouvement et l'utilisation de l'espace. La surprise et la rapidité de l'engagement permettent de pallier l'infériorité numérique et le manque de cohésion.



L'auteur est un remarquable théoricien et ses vues sont claires. A lire en complément des Sept Piliers de la Sagesse.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Edward Lawrence (391)Voir plus

Quiz Voir plus

Le garçon en pyjama rayé

Comment s'appel le petit garçon?

Didier
Yacine
Florent
Bruno

11 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}