AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thomas H. Cook (526)


C'est une partie du vieux problème du rapport entre parents et enfants : la nécessité d'être hypocrite, de défendre des vertus qu'on ne pratique pas soi-même car ne pas le faire reviendrait à exposer ses enfants aux vents desséchants de l'ambiguïté morale.
Commenter  J’apprécie          200
Oui le mal était en nous, et il le resterait toujours.

Chapitre Dix-Huit
Commenter  J’apprécie          00
Cette nuit-là, alors que je ne trouvais pas le sommeil, je me suis demandé s'il n'arrive pas un moment, dans la vie, où l'on découvre qu'on n'a quasiment pas échappé à l'héritage terrible du Vieux, tout comme Diana; je croyais qu'avec lui avait aussi disparu sa folie chronique , enterrée six pieds sous terre.
J'entendais ma soeur dire : Mark pense que c'est en nous.

Chapitre quinze
Commenter  J’apprécie          00
En cela, tu étais comme leVieux pendant ses délires, obsédé par l'ennemi, le seul et véritable vecteur de ce désordre héréditaire.

Chapitre quinze
Commenter  J’apprécie          00
Comme la route progressait au milieu de collines douces et sur des ponts en bois majestueux, je me suis laissé griser par les petits bonheurs de la campagne, ses courbes agréables, ses surfaces planes toutes simples. Les fermes, de part et d'autre de la route, étaient aussi coquettes que paisibles. De même, les champs environnants, avec leur tracé droit, semblaient prendre la vie comme elle venait et, ce faisant exalter les vertus salvatrices de la tempérance.

Chapitre treize
Commenter  J’apprécie          00
J'ai alors ressenti un trouble obscur, du même ordre que celui d'Abby la veille au soir, cette impression qu'une force malfaisante se développait parmi nous, comme un étang bourbeux et tourbillonnant dans lequel, par accident, nous n'arrêtions pas de nous enfoncer.

Chapitre neuf
Commenter  J’apprécie          00
C'était cette peur ancienne qui resurgissait en moi, profonde et intacte, comme une douleur chronique dont le temps avait contenu la violence mais qui refaisait maintenant surface.

Chapitre 5
Commenter  J’apprécie          00
Je lui ai raconté quel avait été mon soulagement, après la mort du Vieux, de voir ma soeur se marier, tomber enceinte, accoucher, devenir une bonne mère, s'extirper de son éducation démente et tordue, et échapper, comme je pensais l'avoir fait, aux conséquences de la folie de mon père.

Chapitre trois
Commenter  J’apprécie          00
Sa haine était infini; elle se manifestait par des accès de colère incontrôlables.

Chapitre un
Commenter  J’apprécie          00
- Sauver un homme d'une passion stérile, je tenterais sans doute de la faire aussi, reprit-il. Après tout, une passion peut s'éteindre. Mais pas un mystère, Paul, à moins de le résoudre.
Commenter  J’apprécie          110
- L'ironie du sort est que ce sont ceux qui cherchent le paradis dans l'avenir qui créent l'enfer dans le présent, murmura-t-il.
Commenter  J’apprécie          180
- L'intelligence est la mort de la sagesse, Paul.
Commenter  J’apprécie          100
- Saviez-vous que Kyoto figurait en tête de liste des villes ciblées par la première bombe atomique?
- Non, avouai-je.
- Le général Groves voulait que Kyoto soit bombardée en premier. En tant qu'ancienne capitale du Japon, sa destruction saperait le moral des Japonais, selon lui. De plus, la ville est entourée de montagnes, ce qui amplifierait l'explosion, ajouta Danforth en éclusant son porto. Mais Stimson, le ministre de la Guerre, a rayé Kyoto de la liste. Il était allé là-bas, voyez-vous. Deux fois. Dont une lune de miel.
Il me regarda d'un air entendu.
- Il est difficile de détruire ce qu'on a toutes les raisons d'aimer.
Commenter  J’apprécie          80
Nous sommes comme la Terre. La température de la surface peut varier, mais dans notre cœur nous sommes tous incandescents.
Commenter  J’apprécie          183
Ses yeux étaient d'un vert profond qui, en un sens, les rendait à la fois intimidants et encourageants. Il était facile d'imaginer des bateaux sombrer sous leur surface.
Commenter  J’apprécie          210
Je vis en lui le parfait spécimen de l'agressivité crasse de cette part de l'humanité qui s'asphyxie irrémédiablement sous les plis de sa terrible intransigeance.
Commenter  J’apprécie          100
- Une nation peut toujours rechercher un héros capable de lui redonner son optimisme et sa foi en elle-même, poursuivit-il, mais ce qui fait l'Histoire, ce sont les grandes forces et non les grands hommes. C'est, dit-il avec un sourire, la conclusion à laquelle j'ai abouti au bout de nombreuses, très nombreuses années de recherches.
Commenter  J’apprécie          180
Certains hommes tombaient, vaincus par la chaleur et l'épuisement, et restaient étendus, silencieux, inanimés dans l'herbe. Mais la plupart d'entre eux continuaient d'avancer, parfois à quatre pattes, leurs chaînes mordant à présent la chair de leurs chevilles tandis qu'ils s'aidaient de leurs mains pour ramper vers le ruban écarlate qui, flottant au gré du vent, les attendait au sommet
Commenter  J’apprécie          30
La malédiction des souvenirs revient à passer en revue tous les possibles, à envisager ce qui est arrivé, mais aussi ce qui aurait pu se produire.
Commenter  J’apprécie          10
La terreur de ce "quelque chose qui cloche" était-elle tapie au coeur de tout l'enseignement moral que mon père me donnait? Dans cette crainte, il m'encourageait souvent à "apprendre à me connaître" et à "être fidèle à mes propres valeurs". Avoir une identité forte, donner du caractère au vide intérieur, c'était le but, l'apogée de toute existence. Si l'on n'y parvenait pas, on était perdu et, dans cet égarement, capable du pire.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas H. Cook (1599)Voir plus

Quiz Voir plus

Les liens du sang

Comment Dave surnommait son père?

Père
Le Vieux
Papi

15 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les liens du sang de Thomas H. CookCréer un quiz sur cet auteur

{* *}