AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thomas H. Cook (526)


Ce n'est rien d'autre que le rêve de retourner dans le passé pour effacer tel ou te événement ou procéder à telle ou telle légère modification qui changerait à jamais le cours de notre existence et, à mesure que le temps s'écoule et que les erreurs s'enchaînent, cela devient le désir le plus ardent que nous éprouvons
Commenter  J’apprécie          10
Dans ces moments où je sens la nuit venir vers moi comme si elle s'approchait pour me porter le coup de grâce, je me rappelle ce temps et ce lieu disparus. Avec le recul, cette société semble plus douce que celle qui lui a succédé, mais je sais bien que c'est faux. Elle était fermée, étriquée, univers provincial où rien ne nous dominait excepté les montagnes et les clochers...
Commenter  J’apprécie          10
... nous n'avons jamais découvert pourquoi, compte tenu de la brièveté de l'existence, de l'ampleur de nos besoins et de la force de nos passions, nous ne nous consacrons pas à la quête de notre bonheur individuel avec un zèle dévastateur, en disséminant le reste aux quatre vents. Nous savons seulement que nous ne le faisons pas, et que toute notre bonté, qui seule nous permet de prétendre à la glorification de soi, réside dans cette inexplicable dévotion pour d'autres choses que nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          171
" Elle pensait que le but de la philosophie était avant tout de nous apprendre à vivre et nous apprendre, ensuite, à mourir."
Commenter  J’apprécie          20
" - Mais Sandrine n'était pas allergique aux champignons ni à quoi que ce soit d'autre d'ailleurs, soufflai-je.
- Je n'ai jamais dit qu'elle l'était."
Il se mit à feuilleter négligemment le dossier.
" - Mais si, tu l'as dit.
- Non, absolument pas, répliqua fermement Morty. Je te montrerai la transcription. Je n'ai jamais dit que Sandrine était allergique à quoi que ce soit. Bon, ajouta-t-il en haussant les épaules, Singleton peut toujours creuser de ce côté-là pour essayer de savoir si ta femme avait des allergies. Mais ça prendrait du temps et ne donnerait peut-être rien. Même si on a une allergie, on n'en parle pas forcément à son médecin, hein ? Si les champignons te rendent malade, tu ne manges pas de champignon. Point final. Alors qui peut savoir si ta femme avait une allergie à part toi, Sam ? Et Singleton ne te poserait jamais cette question à la barre parce qu'il se dit que tu mentirais."
Commenter  J’apprécie          00
Sandrine citait souvent l'observation de Pascal que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre, mais comme le dernier des jurés disparaissait dans la pièce contiguë, je sentis qu'ensemble, ils atteindraient cette sagesse de l'inaction.
Commenter  J’apprécie          10
Je me remémore souvent des vieux souvenirs. Je crois que ça nous aide à continuer notre route de là où nous sommes. Chose qu’on ne peut pas faire si on n’a pas réfléchi au passé, découvert ce qui est réellement arrivé.
Commenter  J’apprécie          110
On a besoin d'avoir quelqu'un auprès de soi quand on meurt. Je crois que c'est la chose la plus importante dans la vie.
Commenter  J’apprécie          130
La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde.
Commenter  J’apprécie          140
Nulle histoire ne hante davantage que celle d’un crime non élucidé, a écrit Julian, mais, j’allais le découvrir, sa résolution hante parfois tout autant.
Commenter  J’apprécie          30
Peut-être l'avait-elle su depuis le début, Lola Faye, que notre plus grand espoir, le rêve précoce dont nous nous emparons et que nous poursuivons, est en vérité, pour reprendre son expression, une vaste loterie, quelque chose que nous achetons dans une pochette-surprise sans savoir si ça vaut le prix que nous y mettons.
Commenter  J’apprécie          200
C'est une chose d'enterrer un vieux rêve défunt ; c'en est une autre de tenter, sans relâche, de ressusciter un rêve qu'on se refuse à laisser mourir.
Commenter  J’apprécie          210
La religion, c'est juste un Père Noël pour les adultes.
Commenter  J’apprécie          130
« - Qu'est-ce que vous attendez de la vie, Lola Faye ?
- Ce que j'en attends ?
- Quel est votre plus grand espoir ? »
Elle parut sincèrement touchée par ma question et y réfléchit quelques instants avant de répondre : « Savoir que j'ai compté pour quelqu'un. Avoir ce sentiment-là, à la fin. C'est ce que tout le monde souhaite, non, Luke ?
- Si. Je pense que tout le monde souhaite, à la fin, avoir compté pour quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          160
Le désir et l'amour sont souvent si étroitement mêlés qu'il est impossible de déterminer avec certitude où commence l'un et où finit l'autre.
Commenter  J’apprécie          171
Les vérités que nous refusons de regarder en face sont celles qui ne cessent d'instiller lentement leur poison dans notre sang.
Commenter  J’apprécie          201
« Ça va ? lui demandai-je.
- Très bien, dit-elle en fixant son verre. J'ai juste fait une incursion dans le passé. » Elle gloussa et but un peu de vin. « Ça peut être déprimant, mais tout le monde devrait le faire de temps en temps. Sinon, il vous manque quelque chose. Toute votre vie. »
Commenter  J’apprécie          190
Qu'est-ce que la mort, si ce n'est une profonde indifférence ?
Commenter  J’apprécie          170
La vengeance a un goût amer.
Commenter  J’apprécie          100
Eddie la contempla, étonné de voir qu'une femme aussi grasse et laide puisse être heureuse. Elle ne savait donc pas qu'avec une tête pareille, personne ne voudrait jamais la toucher ? Quelles raisons Molly Pulaski avait-elle donc de se réjouir ? Elle avait passé toute sa vie à éponger du café renversé, grosse gamine couverte de boutons qui avait enflé pour devenir une femme en forme de ballon à fleurs, ni mariée ni mariable, sans enfant et sans espoir d'en avoir, dont le destin était de finir effondrée sur le sol de son appartement HLM ou carbonisée par sa dernière cigarette. Et pourtant, elle donnait l'impression d'être parfaitement ravie de son sort. Eddie secoua la tête, perplexe. Y avait-il dans les mauvaises donnes une carte invisible, qui serait comme un éclair aveuglant et empêcherait de voir la vraie nature du jeu tiré ?
Commenter  J’apprécie          191



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas H. Cook (1599)Voir plus

Quiz Voir plus

Les liens du sang

Comment Dave surnommait son père?

Père
Le Vieux
Papi

15 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les liens du sang de Thomas H. CookCréer un quiz sur cet auteur

{* *}