AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thomas H. Cook (526)


Octobre vint et passa, pourtant la verdure persista, encore que, vers la fin du mois, des ombres commencèrent à surligner les crêtes qui nous surplombaient, puis les premiers jaunissement apparurent, ce fut assez soudain, comme si le versant de la montagne en avait été saupoudrer en une seule nuit. (66)
Commenter  J’apprécie          10
La plus grande part des chagrins que les hommes se créent par eux-mêmes résulte de leur incapacité à accorder leur confiance à ceux qui la méritent. Ce sont ses erreurs de jugement la qui nous mènent à la ruine. (98)
Commenter  J’apprécie          30
Cet après-midi-là, nous avions décidé mutuellement de ne plus nous revoir. C’avait toujours été une sorte de pis-aller, une relation toujours un peu contrainte que notre liaison : deux personnes qui auraient dû se croiser dans la nuit sans se voir mais qui, on ne sait comment, s’étaient au contraire accrochées l’une à l’autre, deux grains de poussière livrés aux caprices d’une brise d’été. (278)
Commenter  J’apprécie          20
Il ne faut jamais sous-estimer la capacité des êtres humains à se laisser influencer par les idées reçues. (211)
Commenter  J’apprécie          20
La sagesse, c’est la compréhension du contexte. (39)
Commenter  J’apprécie          20
Vous êtes en état d’arrestation.
C’est à cet instant-là que j’ai commencé à faire l’expérience d’une des plus grandes leçon que la vie m’ait apprise : c’est quand nous sommes le plus vulnérables que nous sommes le plus vivants, pas lorsque la flèche est encore dans son carquois, mais lorsqu’elle a quitté la corde de l’arc et file vers vous. (22)
Commenter  J’apprécie          20
Je réfléchis aux terribles connotations de cette remarque: l’idée que nul amour ne résiste à l’examen d’un esprit lucide, que l’amour est, par nature, trompeur.
Commenter  J’apprécie          10
- J'ai toujours aimé m'amuser, vous comprenez ? Ma mère disait : 'Molly, tu aimes trop t'amuser, ça te jouera des tours.' On s'engueulait tout le temps, ma mère et moi. Mais elle avait raison. Pourtant, qu'est-ce qu'il y a de mieux que de s'amuser, hein ?
Elle se mit à rire de bon coeur :
- Maman n'a jamais pu répondre à ça. Elle, elle travaillait toute la journée, et elle servait de bonne à papa le reste du temps. Ça rime à quoi, je vous le demande ?
Commenter  J’apprécie          150
- La terre d'origine, quelle importance ? dit Farouk avec indifférence. Nous venons tous de par là, ajouta-t-il, montrant la baie [de NY] de la main. Vous, vous venez de Pologne ?
- Peut-être de Russie, peut-être de Pologne, dit Fischelson. Selon le jour de la semaine où on partait.
Farouk se mit à rire.
- Les frontières changeaient tout le temps, dit Fischelson. J'avais neuf ans. Qu'est-ce que j'en savais ?
Commenter  J’apprécie          100
- Dans la vie, un homme doit obtenir ce qu'il désire par lui-même. Il ne doit pas utiliser les autres.
- De sorte que celui qui fait pousser la figue soit aussi celui qui la mange ? dit Frank. Ce n'est pas ce que disait votre père ?
- Oui, dit Farouk avec un grand sourire.
Commenter  J’apprécie          90
- Qui sait ce qu'elle avait laissé derrière elle ? Qui a envie de se rappeler un petit taudis de la Bowery ? (…) Parfois, ça ne suffit pas de s'être élevé dans la vie, de s'être bâti un avenir différent. Parfois, on veut un passé différent. Naturellement, c'est impossible.
(p. 101-102)
Commenter  J’apprécie          130
- Ma mère s'est tuée au travail dans une de leurs saloperies d'ateliers [de couture]. Et tu sais ce qu'elle y a gagné ? Rien. Ils l'ont pressée comme un citron, puis ils l'ont jetée aux ordures. […] Entre toi et moi, il y a des jours où je souhaite qu'il y ait un Dieu. Un vrai Dieu, un Dieu vengeur et courroucé. Tu sais pourquoi ? Pour pouvoir dire à un mec : « Fais pas ça. Fais pas ça, connard. Parce que si tu le fais, tu vas rôtir en enfer. »
(p. 41)
Commenter  J’apprécie          60
Détruire cette note aura été son avant dernier acte.
Commenter  J’apprécie          20
Je me souviens qu'une exaltation farouche gonflait mon coeur à mesure que je lisais et relisais cette phrase dans ma chambre, et qu'il me semblait qu'elle illuminait tout ce que j'avais ressenti jusqu'alors. Aujourd'hui encore, je suis frappé de constater que nulle ténèbres n'avaient jamais surgi d'une flamme aussi vive.
Commenter  J’apprécie          50
Tant qu'on connaît pas quelqu'un, on ne sait rien de rien. On peut se figurer qu'on a une opinion arrêtée sur certains sujets, mais avant d'avoir fait la connaissance de quelqu'un en particulier, on a aucune idée de ses sentiments véritables sur quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          130
De tous les dangers dont la femme doit se garder, le désir de l'homme est le plus grand.
Commenter  J’apprécie          290
Et voilà, regarde-moi ça, fit Gaylord, dégoûté. Encore une manif sur la Quatrième. Ça tue le commerce, et c'est tout ce que ça fait. (…) J'arrive pas à piger pourquoi y veulent se mélanger avec les Blancs. (…) Ça me dépasse. Tu sais pourquoi ? Pasque les Blancs, y-z-ont toujours l'air de s'emmerder.
Commenter  J’apprécie          260
- Connaît-on jamais vraiment quelqu'un?
Commenter  J’apprécie          160
- Vengeance tardive n'en est que plus douce [...].
Commenter  J’apprécie          120
Sommes-nous tous des sociopathes, nous, les hommes ?
Faut-il un système écrasant de lois et coutumes en mesure d'imposer de terribles conséquences à nos actes pour arrêter notre main sans conscience ? Est-ce indispensable pour nous empêcher de faire ce que, sans la crainte de si terrifiantes conséquences, nous ferions sans ciller ?
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas H. Cook (1599)Voir plus

Quiz Voir plus

Les liens du sang

Comment Dave surnommait son père?

Père
Le Vieux
Papi

15 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les liens du sang de Thomas H. CookCréer un quiz sur cet auteur

{* *}