Éditeur : Points (07/01/2016)
3.08/5   18 notes
New York, 1939: Thomas Danforth, jeune héritier à la Gatsby, voit son destin basculer lorsqu’il rencontre Anna Klein, espionne polyglotte. Pour elle, il rejoindra le "Projet" des services secrets américains: assassiner Hitler. Après leur échec, Anna est arrêtée et l’on perd sa trace. Obstinément, Danforth la recherche à travers l’Europe dévastée. Sans cesser de se demander: qui a-t-elle trahi?

Bazart
  08 août 2016
Thomas H Cook est un de mes auteurs de roman noir préférés comme je l'ai dit plusieurs fois sur ce blog notamment ici et là.
Cook n'est jamais aussi doué pour décortiquer les esprits des êtres humains, et montrer à quel point, sous la surface du quotidien peuvent affleurer des frustrations, des non dits et des secrets qui aboutiront à des tragédies des drames souterrains
Hélas dans cette vérité sur Anna Klein un inédit que Points aurait mérité de le laisser en l'état, cette prose et cette faculté de l'auteur est vaine car au service d'un récit ennuyeux et prévisible au possible.. Un Cook à oublier en attendant les prochains..
vieuchamp
  30 juin 2016
Thomas H.Cook est un de mes auteurs de la littérature « noire » préféré. J'avais refermé récemment « conversation avec Lola Faye » une fois de plus, subjugué par le talent de l'auteur à nous manoeuvrer, nous faire languir, parfois nous ennuyer, mais toujours nous tenir en haleine.
« La vérité sur Anna Klein » ne pouvait que m'attirer. l'auteur prend exactement la même recette que du roman précédemment cité pour celui-ci. Un entretien entre deux personnes, une histoire d'espionnage, un attentat manqué.
C'est sûr, l'écriture n'a pas de failles, c'est du Cook et c'est magnifiquement ficelé. Mais le déroulement de l'histoire ma' profondément ennuyé, à un tel point que je me suis demandé si j'allais poursuivre la lecture. J'ai tenu jusqu'au bout, par petits bouts, car la concentration m'a manqué pour lire plusieurs chapitres à la suite.
Pour moi, c'est évident, c'est le pire roman de Thomas H.Cook que j'ai eu l'occasion de lire. Un gros raté. Mais bien évidemment, ce n'est que mon avis.

SachenkaSachenka   01 septembre 2019
- Saviez-vous que Kyoto figurait en tête de liste des villes ciblées par la première bombe atomique?
- Non, avouai-je.
- Le général Groves voulait que Kyoto soit bombardée en premier. En tant qu'ancienne capitale du Japon, sa destruction saperait le moral des Japonais, selon lui. De plus, la ville est entourée de montagnes, ce qui amplifierait l'explosion, ajouta Danforth en éclusant son porto. Mais Stimson, le ministre de la Guerre, a rayé Kyoto de la liste. Il était allé là-bas, voyez-vous. Deux fois. Dont une lune de miel.
Il me regarda d'un air entendu.
- Il est difficile de détruire ce qu'on a toutes les raisons d'aimer.
SachenkaSachenka   02 septembre 2019
- L'ironie du sort est que ce sont ceux qui cherchent le paradis dans l'avenir qui créent l'enfer dans le présent, murmura-t-il.
SachenkaSachenka   03 septembre 2019
- Sauver un homme d'une passion stérile, je tenterais sans doute de la faire aussi, reprit-il. Après tout, une passion peut s'éteindre. Mais pas un mystère, Paul, à moins de le résoudre.
SachenkaSachenka   02 septembre 2019
- L'intelligence est la mort de la sagesse, Paul.
rkhettaouirkhettaoui   28 octobre 2018
Pas un rouble dépensé pour des missiles ou des engrais qu’ils n’aient enregistré et analysé. Mais aucun d’eux n’avait prévu la chute brutale de l’Empire soviétique, sa dissolution pure et simple dans la graisse liquéfiée du bouillonnement de sa propre corruption. Cet échec étonnant de leurs prévisions avait ébranlé le fondement de leur confiance, les obligeant à se démener pour y trouver une explication.