AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tsugumi Ohba (1059)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bakuman, tome 2

Je trouve ce deuxième tome réellement passionnant. Plus que les histoires individuelles des protagonistes, à savoir la quête d'un rêve et la concrétisation d'une histoire d'amour qui servent de prétexte à raconter les coulisses de l'univers du manga, c'est bien cet envers du décors qui me passionné réellement. Il vient d'ailleurs en écho du très bon livre "Jump, l'âge d'or du manga" qui explique le fonctionnement du célébrissime magasine Shonen Jump dont la référence est à peine voilée dans Bakuman.
Commenter  J’apprécie          10
Bakuman, tome 1

Comme beaucoup, je suis arrivée à Bukaman parce que j'avais adoré Death Note, qui a marqué toute mon adolescence.

Fascinée par le monde du manga que je savais difficile, je trouve l'idée de la thématique particulièrement originale.



A travers cette mise en abime, le lecteur apprend l'univers du manga en même temps que l'apprenti dessinateur et l'apprenti scénariste.



J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Death Note, Tome 13

Le dernier tome qui clôture la série officiellement. C'est un Data Book (c'est à dire que c'est un tome qui rassemble pleins d'informations que ce soit sur les personnages, l'histoire, la fabrication, la compréhension de la série etc.)



Ce tome a tellement de textes écrit en tout petit, je dois avouer que je n'ai pas tout lu, d'autant plus que beaucoup de choses se répètent. Cependant j'ai apprécié le '' le test de personnalité : quel personnage de la série on est '', les histoires en 4 cases et l'histoire bonus à la fin du tome.

Malgré les gros textes écrient en tout petit qui rendent la lecture difficile, j'ai appris des petites informations par-ci, par-là qui m'ont fait plaisir. Comme le fait que les auteurs ont imaginé cette série comme une bataille psychologique qui a pour but d'être divertissante sans pour autant avoir un réel aspect philosophique de ce qu'est le bien ou le mal ou bien encore le thème de la justice. Ils voulaient juste.... Divertir.

Dans ce tome, on y apprend la manière dont les auteurs ont procédés à travers plusieurs interviews par exemple ou ce genre de choses. À vous de voir si ça vous intéresse ou non.



J'ai appris des choses en vrai, même si souvent c'est répétitif. Je trouve que ce tome est correct pour finir la série (même si ce n'est pas le tome que les fans attendaient réellement).
Commenter  J’apprécie          20
Death Note, tome 6

Ce tome est vraiment palpitant par rapport au 5eme. En effet, dans le 5eme les choses se mettaient en place petit à petit. Dans celui-ci on est vraiment pris de court, on a clairement pas envie d'arrêter de lire, parfait pour s'évader un peu.

Je me suis ennuyée sur le dernier tome, celui-ci est vraiment ressourcé d'actions et d'énergies, c'était super à lire !
Commenter  J’apprécie          20
Death Note, Tome 7



En voilà une belle manière de relancer l'intérêt. Alors qu'on assiste à un affrontement intellectuel de haut niveau depuis plusieurs tomes entre L et Light et que les deux semblent avoir réponse à tout – ce qui rendait l'histoire plutôt monotone – un événement viendra clore un arc pour en débuter un nouveau d'une belle manière. Carrément, avec ce tome, l'auteur relance l'intérêt de l'histoire (du moins pour moi!) et il sera très agréable de voir Light – notamment – réagir à quelque chose qu'il n'avait pas prévu. En espérant que le tome 8 tienne les promesses que la lecture de ce tome fait naître. C'est une lecture plaisante que ce tome 7.
Commenter  J’apprécie          20
Death Note, Tome 3

Light is admitted to University, where he meets L, who reveals his identity, but also says he believes that Light is Kira. Light needs to team up with L to prove his innocence. Meanwhile, there is a broadcast on television with someone pretending to be Kira. Light becomes aware that he has an unknown ally who has sacrificed their lifespan to acquire shinigami eyes, granting the ability to see people’s true names and lifespans. L then invites Light to collaborate with them to thwart the second Kira.


Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          00
Death Note, Tome 12

• Death Note, Tome 12

• Tsugumi Ohba (Scénario) & Takeshi Obata (Dessin)

• Kana



Douzième et dernier volume de la série, qui l’emportera, Kira ou Near ?

Une série que j’aurais pris plaisir à lire du début à la fin, ce thriller à suspens arrive à nous surprendre plus d’une fois.

Les personnages sont attachants, on ne sait jamais de quel côté se situer, est-ce qu’on a envie que Kira gagne ou qu’il perde ?

Même si Light devient de plus en plus antipathique au fil des tomes, c’est une question qu’on peut toujours se poser jusqu’à la fin.

Un manga que j’ai découvert sur le tard, que j’ai boudé à l’époque de son succès car je pensais qu’il ne me plairait pas, je me suis bien trompé, j’ai adoré !

Commenter  J’apprécie          171
Death Note, Tome 11

• Death Note, Tome 11

• Tsugumi Ohba (Scénario) & Takeshi Obata (Dessin)

• Kana



Alors qu’elle semble ne plus avoir grand-chose à lui offrir, Light s’est lassé de Misa et semble se tourner vers une ancienne camarade de classe, Kiyomi Takada qui pourrait lui être bien plus utile dans son entreprise.

Néanmoins, pour se servir d’elle, Light va devoir tomber les défenses et se mettre à nu. Un pari risqué dans lequel il a beaucoup à gagner mais aussi dans lequel il pourrait beaucoup perdre.

La fin de la série approche et l’étau se resserre entre Kira et Near / Mello. Même si ce dernier semble un peu en dehors de l’équation depuis quelques temps, il se pourrait qu’il ait encore quelques cartes à jouer.

Avant dernier tome de la série et je prends toujours plaisir à lire chacun de ses tomes.

Commenter  J’apprécie          130
Death Note, Tome 10

• Death Note, Tome 10

• Tsugumi Ohba (Scénario) & Takeshi Obata (Dessin)

• Kana



Alors que dans le tome précédent Light a perdu son père, on dirait bien que cela lui fait également une écharde dans le pied en moins. Il a désormais moins à perdre et peut avancer ses pions encore plus librement.

Alors que les doutes de son équipe se sont dissipés, ils sont d’autant plus importants du côté de Near.

Afin d’essayer de noyer le poisson, Light va en plus de sa secte, se trouver un nouveau serviteur prêt à agir en son nom.

Le suspens continue à être mené tambours battants et je continue à prendre plaisir à lire cette série. S’il est vrai que j’ai ressenti une petite baisse de niveau depuis la mort de L, la série reste de très bonne qualité.

Commenter  J’apprécie          30
Death Note, Tome 9

• Death Note, Tome 9

• Tsugumi Ohba (Scénario) & Takeshi Obata (Dessin)

• Kana



Alors qu’ils sont en pleine lutte contre Melo et sa bande, le groupe d’enquête mené par Light et son père va recevoir un coup de main de Kira. Ce dernier leur prêtant don propre Death Note. Mais pourquoi ? Nul doute que Kira a un avantage à tirer de cela.

Après avoir obtenu l’œil de la mort, le père de Light est prêt à lancer l’assaut final.

Encore une fois, un très bon tome avec beaucoup de retournements de situation où tout le monde ne pourra pas s’en tirer indemne.

Commenter  J’apprécie          20
Death Note, Tome 3

Ryuk fait partie de mes personnages préférés de cette œuvre. Drôle, lunaire et désintéressé, il est un personnage complet qu'on ne peut qu'apprécier. L'apparition de L change tout dans l'intrigue. Ce surdoué arrivera-t-il à trouver le coupable et à survivre au Death Note ?
Commenter  J’apprécie          00
Death Note, tome 1

Death note, que dire de ce merveilleux manga. Déjà, c'est mon préféré parmi tous les mangas au monde. Light est un antagoniste mais au départ, ses idées sont justes et compréhensibles. Cependant, plus le temps passe et plus il devient méchant et développe une soif de meurtre...
Commenter  J’apprécie          00
Death Note, tome 1

C'est avec de nombreuses années de retard que je me plonge enfin dans la mythique série de mangas Death Note. Que se passe-t-il lorsqu'un Dieu désoeuvré abandonne son "Cahier de la mort" dans le monde des humains pour ajouter un peu de piment à sa longue et monotone existence ? C'est la naissance d'un ado justicier qui s'arroge le droit de vie ou de mort sur ses semblables au prétexte de la justice rendue. Mais le cahier est-il vraiment tombé entre de bonnes mains ?



Au-delà d'une histoire bien ficelée qui prend le temps de décortiquer les pensées du protagoniste et son évolution (rapide) vers la soif de pouvoir, je trouve le concept du Death Note vraiment intéressant dans la mesure où il touche à la question profondément clivante de la peine de mort pour la lie de l'humanité. En toile de fond, le peuple se divise pour et contre Kira le justicier.







J'ai adoré ce premier tome et j'attends avec impatience le retour des suivants pour les emprunter dans ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          11
Death Note, tome 1

Un manga au thème sombre, complètement addictif. Les dessins sont d'une grande qualité. Très ciselé. L'intrigue soulève des questions de société intéressantes. le début d'un récit incroyable qui donne juste envie de se jeter sur le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          10
Death Note, Tome 2

FBI agents have been sent to spy on the Japanese National Police Agency (NPA) because there appears to be a mole in the forces. Light, as the son of the head of the police, is followed by one of these agents. Light as to find his name and the names of the other agents to be able to kill him. Thanks to a carefully designed strategy, he succeeds. Meanwhile, most NPA agents resign from the investigation, and the small remaining group meets with L in person. The plot is quite gripping and well-thought-out. Nice to read.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          00
Death Note, tome 1



Death Note est un manga qui a marqué son époque. Son succès phénoménal, tant au Japon qu'à l'étranger, en témoigne. Mais est-il vraiment un chef-d'œuvre inégalé ?



L'intrigue de Death Note est simple mais diablement efficace. Un lycéen, Light Yagami, découvre un carnet qui a le pouvoir de tuer quiconque dont le nom y est inscrit. Il décide alors de l'utiliser pour créer un monde parfait, débarrassé du crime et de la corruption.



Le personnage de Light est fascinant et complexe. Sa quête de justice absolue le confronte à des choix moraux cornéliens et le conduit progressivement vers la folie. Les autres personnages, comme L, le détective qui tente de l'arrêter, sont également très bien développés.



Death Note ne se contente pas d'être un thriller haletant. Il soulève également des questions philosophiques profondes sur la justice, la morale, le pouvoir et la nature humaine.



Le manga explore les dangers du totalitarisme et les dérives possibles d'une justice expéditive. Il nous questionne sur la notion de bien et de mal et sur la possibilité de créer un monde parfait.



Le style de dessin de Tsugumi Ohba est simple mais efficace. Il sait parfaitement capturer les émotions des personnages et créer une atmosphère oppressante.



La mise en scène est également impeccable, avec des jeux de lumière et de cadrage qui contribuent à l'atmosphère sombre et mystérieuse du manga.



Malgré ses qualités indéniables, Death Note n'est pas exempt de défauts. La deuxième partie du manga est souvent considérée comme moins réussie que la première.



En conclusion



Death Note est un manga exceptionnel qui mérite sa place parmi les chefs-d'œuvre du genre. Son intrigue captivante, ses personnages complexes, ses réflexions philosophiques profondes et son style unique en font un incontournable pour tous les amateurs de seinen.



Cependant, il est important de noter ses défauts, notamment la baisse de régime de la deuxième partie.



Je recommande Death Note à tous les lecteurs de plus de 15 ans qui aiment les thrillers psychologiques, les histoires qui font réfléchir et les mangas avec une dimension philosophique.



Commenter  J’apprécie          40
Death Note, tome 1

Strait-A student Light Yagami finds a notebook called the Death Note. It allows you to kill anyone by just writing their name in the book. Feeling like a crusader, Light starts eliminating criminals to create a better world. He is shadowed by the owner of this notebook, Ryuk, a shinigami. The police hire "L" to find who is behind these deaths. But Light is a witty teenager.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          20
Death Note, Tome 8

Ces dernières semaines, c’est compliqué au niveau lecture, j’ai besoin de récits rapides, mais bien faits. Donc j’hésitais à lire ce huitième tome : certes l’histoire est bien ficelée, mais elle est aussi très dense… comme les précédents, en fait.

Et puis, j’avoue que dans l’animé, je ne suis pas fan de la partie avec Near et Mello, les successeur du véritable L, cependant dans le manga, c’est bien plus intéressant.



Mello a enlevé Sayu, la sœur de Light afin d’obliger leur père, qui a pris la relève du directeur de la police japonaise suite à son assassinat orchestré par Kira, à lui remettre le death note en sa possession. Vous avez réussi à suivre ?

Light est totalement dépassé par les événements et c’est étonnant de découvrir son incompétence face à une situation mondiale et une organisation criminelle qui met les moyens financiers et humains pour arriver à ses fins.

C’était presque décevant de sa part, mais c’est presque normal, ça fait 4 ou 5 ans qu’il se complaît dans son petit monde de psychopathe, il est rouillé. En tout cas, il a sacrément vrillé.

Misa est toujours aussi conne, elle est énervante , heureusement qu’elle n’est pas trop présente.

Elle n’est d’ailleurs pas la seule, l’équipe de policiers avec qui Light fait équipe sont tout aussi stupides. Ils se laissent tous manipuler et personne ne voit rien, personne ne doute parce que Light est génial, intelligent itou… bougre d’imbéciles !



En ce qui concerne l’intrigue, je n’ai rien vu venir de ce qui se passe au fil des pages. J’ai bien eu quelques certitudes, notamment sur les engagements de Mello, mais pour le reste… nada. C’est tellement agréable de se laisser surprendre.

Les dessins sont superbes comme toujours. J’ai parfois du mal à me dire que cette saga a plus de quinze ans. Je prends un plaisir fou à m’attarder sur chaque détail que ce soient les vêtements, les positions corporelles, les cheveux…

J’ai adoré ce huitième tome. J’ai hâte de lire le prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Death Note, Tome 8

• Death Note, Tome 8

• Tsugumi Ohba (Scénario) & Takeshi Obata (Dessin)

• Kana



Le tournant de la série à eu lieu. L est mort, Light a ainsi pris sa place, il est désormais L et Kira !

Enfin ça c'est si tout c'était passé pour le mieux selon ses plans.

Bien entendu, avant de mourir, L avait prévu quelques précautions, parmi lesquelles, un successeur, ou même plutôt deux successeurs !

Ainsi, Light ne se retrouve pas contre un mais deux nouveaux L.



Si j'avoue accroché un peu moins à ce changement, il faut avouer qu'il y a tout de même du bon et que le scénariste a encore des idées en tête.
Commenter  J’apprécie          120
Death Note, Tome 7

• Death Note, Tome 7

• Tsugumi Ohba (Scénario) & Takeshi Obata (Dessin)

• Kana



L et Light sont parvenu à arrêter le nouveau Kira, il est temps pour nous de comprendre quel était le plan de Light et de voir à quel point ce dernier avait tout prévu.



Un tome où il se passe beaucoup de chose et qui correspond aussi à un tournant dans la série. Tournant qui survient assez rapidement et qui peut nus faire nous poser des questions sur la suite de la série.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tsugumi Ohba Voir plus

Quiz Voir plus

Bakuman Quiz I - tome 1 à 5

Qui était l'oncle de Saiko ?

Un éboueur
un scénariste de film
un riche entrepreneur
un mangaka

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Bakuman, tome 1 de Tsugumi OhbaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}