AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tsugumi Ohba (1056)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Death Note, Tome 4

Death Note mérite le titre de récit le plus tortueux. Les réflexions de Light et de l'pour savoir ce que l'autre pense - ou va penser - pour agir ensuite sont particulièrement diaboliques. Franchement, j'ai parfois du mal à suivre leur raisonnement.

En tout cas, ce manga est particulièrement surprenant dans son déroulement mais c'est passionnant ce combat permanent entre l'et Light qui cherchent le faux-pas de l'autre pour le premier, enfermer Light ; et pour le second de le tuer, tout simplement.

Dans ce tome, on voit l'arrivée d'un second Kira qui va ennuyé Light tout en lui donnant une carte pour mettre fin à la vie de L. Encore une fois, le récit est passionnant et on s'attends à chaque instant ce qui va empêcher l'un ou l'autre de faire en quelque sorte, « échec et mat » - car on sait qu'il y a encore de nombreux tomes.

Ce tome est toutefois un tournant dans la série tant il y a de rebondissements qui pourraient signer la fin de l’histoire. J'attends avec impatience la suite pour savoir avec quelle pirouette l'auteur va poursuivre son récit - tout en espérant qu'il ne surenchérisse pas jusqu'à ruiner son récit si intelligent jusque là.
Commenter  J’apprécie          40
Death Note, tome 1

Et si j'étais à la place de Light, ce brillant adolescent, qu'est ce que j'aurais fait en découvrant le carnet du Dieu de la Mort ?



J'ai hésité plusieurs années avant de l'ouvrir. Quelle bêtise. Ce manga est incroyable tant dans le scénario que le graphisme.



En finissant ce premier tome, je me suis demandée ce que je pensais de Light. Une seule personne ne peut pas avoir le pouvoir de décider pour les autres. Et pourtant, je trouve intéressant l'attachement que j'ai pour Light et son raisonnement. Il veut juste rendre le monde meilleur. Éliminer toutes personnes qualifiées de méchantes. Light est un héro que j'aime et que je déteste à la fois. Mais en éliminant les méchants, ne devient-ils pas un méchant à son tour ? En tant que lectrice, je ne savais pas toujours si j'avais le droit de ressentir de la sympathie pour lui, ou si, à l'inverse je devais le détester.



Tsugumi Ohba et Takeshi Obata m'ont envoûté, c'est bon. J'ai envie de savoir la suite. Je suis sur que Ryuk n'est pas totalement honnête avec notre jeune justicier. Mais surtout j'aime mener l'enquête avec Light.



Un premier tome qui lance à merveille la série.
Commenter  J’apprécie          40
Death Note, Tome 3

Un troisième tome toujours aussi intéressant. Light et L vont se retrouver face à face dans ce tome, ce qui va engendrer un combat psychologique très intense.

J’aime beaucoup aussi l’évolution des personnages, notamment Light qui perd selon moi de plus en plus la notion de justicier. Il élimine certes des criminels mais tue beaucoup d’innocents qui n’ont de tort que d’empêcher ses agissements. J’imagine que la suite va renforcer cette impression d’un Light qui bascule de plus en plus dans le cynisme et l’immoralité. Difficile de rester sain d’esprit quand on se torture autant l’esprit pour passer pour le gentil et excellent étudiant ! D’autant quand on tue avec autant de désinvolture !

Tout comme le personnage de Ryûk, L a un style très particulier tout droit sorti des films d’horreur japonais. Avec ses grands yeux pochés noirs et cette façon de s’asseoir, L est vraiment étrange et tout aussi torturé que Light mais, contrairement à ce denier, il utilise son esprit pour la bonne cause.

Bref, c’est un récit passionnant avec un suspense permanent, rempli de rebondissements et de péripéties. On ne s’ennuie pas une seconde.

Commenter  J’apprécie          20
Death Note, Tome 2

Un second tome tout aussi passionnant que le premier.

Light doit faire déjouer l’enquête de L sur lui et cela commence par l’élimination du danger des enquêteurs du FBI.

Light flirte de plus en plus avec la criminalité et n’hésite pas à supprimer des témoins gênants. Machiavélisme, esprit qui tourne à 100 à l’heure… Light commence à devenir pire que ceux qu’il élimine.

Le Death Note révèle lui aussi des utilisations insoupçonnées. Au fur et à mesure de l’utilisation du cahier, Light (et nous plus particulièrement) découvrons des astuces de son fonctionnement tout aussi machiavélique (pas étonnant pour un livre qui vient du monde des morts me direz-vous !).

Ce Manga se révèle en tout cas passionnant par sa construction et ce fantastique mano à mano entre L et Light. On ne s’ennuie pas une seconde et on se demande avec quel coup fourré l’un va pouvoir démasqué l’autre.

Par contre, je n’ai pas compris l’histoire de la pomme du Dieu de la Mort, j’ai du rater un passage !?!
Commenter  J’apprécie          40
Death Note, tome 1

Suite à un mini-résumé de cette série qui m'a alléché, je me suis lancé dans ce premier album et je ne suis pas déçu.

Je ne m'attendais pas à un manga qui mélange science-fiction, enquête policière et un certain degré de psychologie. Il y a véritable travail de réflexion de l'auteur pour alimenter cette opposition entre Light qui veut trouver le visage et l'identité de L pour le tuer et L qui cherche à connaître la véritable identité du tueur de criminels. Un duel à distance très intéressant.

Autant les deux personnages principaux sont froids et inébranlables, autant le Dieu de la mort a une allure plus sympathique. Derrière son air totalement étrange et effrayant, on sent qu'il est désarçonné par cet humain et ces intentions mais qu'il est épaté d'avoir trouver le meilleur « client » pour son Death Note. Il a même un côté drôle même si je ne pense pas que le personnage a été pensé comme tel par les auteurs.

On est habitué avec les séries japonaises aux tomes qui se rallongent encore et encore mais j'attends avec impatience comment l'histoire va évoluer par la suite et jusqu'à où le récit sera aussi travaillé et passionnant à suivre.
Commenter  J’apprécie          70
Death Note, tome 1

C'est pour moi une relecture de ce manga, mais je ne l'ai pas lu ni vu l'anime ni même les films depuis plus de 11 ans, du coup il y a beaucoup de choses que j'avais oubliées, et de toute façon c'est un plaisir de me replonger dans cet univers !



Ce premier tome est tout simplement excellent ! Un vrai régal ! Ce manga est addictif !

On entre très vite dans le vif du sujet, on a du suspense et de nouvelles révélations à chaque page, un peu d'humour, un côté très philosophique, le tout parsemé de dessins superbement réalisés ! Notamment ceux qui illustrent chaque chapitre (je vous mets l'un d'eux en slide 3), ils sont splendides et très bien détaillés !



Je suis toujours admiratif de l'auteur, de son intelligence exceptionnelle, car tout est incroyablement bien pensé, réfléchi, cohérent, rien n'est laissé au hasard ni de côté, et pourtant nous sommes sur une histoire vraiment très complexe ! Vraiment, chapeau ! Même le côté moralisateur de l'histoire est superbement représenté, sans en faire trop. La frontière entre le bien et le mal est vraiment infime, tout est nuancé, c'est encore une fois parfait !



J'ai toujours été fan de tout ce qui relève de la tactique, de l'intelligence, tout ça me fascine ! C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime énormément ce manga !

Le côté tacticien de Light me fascine toujours, il est incroyablement rusé et intelligent, et voir son ingéniosité est un régal pour moi, découvrir ses stratagèmes, ses pièges, ses ruses... J'ai envie d'en découvrir toujours plus !

De même avec ce manga de toute façon, on n'est jamais rassasié !



Les personnages paraissent exister vraiment, et ont tous un rôle à jouer. Ils sont intéressants et poussés, on sent que l'œuvre a mûri pendant longtemps.

Ryûk est l'un de mes préférés depuis le début, sa personnalité est très drôle, et en plus ses têtes sont souvent hilarantes ! Il ajoute un côté humoristique à l'histoire, sa présence est vraiment rafraîchissante !



J'ai d'ailleurs beaucoup ri avec la planche humoristique à la fin de ce tome entre Ryûk et Light, je l'avais oubliée mais elle est épique !



Il y a quand même un tout petit bémol selon moi, mais c'est peut-être parce que je ne lis pas souvent de mangas :

J'ai trouvé que le début va un peu trop vite, il manque légèrement de développement. Et L trouve trop rapidement et facilement ce que Light a en tête. C'est certes un détective hors pair mais quand même, là il fait face à des techniques de meurtres surnaturelles !



Pour résumer, je vous recommande largement ce manga, si vous ne le connaissez pas déjà ! C'est une pépite, ce n'est pas pour rien qu'il a eu (et a encore) beaucoup de succès ! Il est tellement bon que même lorsqu'on le connaît déjà, il est toujours autant addictif !



Pour la petite histoire, j'ai commencé avec le tome 7 la première fois que j'ai lu Death Note. J'avais eu ce tome par hasard, je ne connaissais pas du tout. J'ai tout de suite aimé, même sans avoir tous les éléments en main ! Je n'ai découvert le début de l'histoire que bien plus tard, juste avant de lire les derniers tomes il me semble, car ils n'étaient pas encore sortis à l'époque.



Je ne pense pas faire d'autres chroniques sur ce manga, sauf peut-être après plusieurs tomes, voire à la toute fin, même si j'aurais sans doute pu, tant je peux en dire dessus ! Je dis ça mais il est possible que je change d'avis, qui sait...
Commenter  J’apprécie          20
Death Note, tome 1

Variation inédite sur le thème faustien du pacte avec le diable, affrontement machiavélique entre deux cerveaux au QI élevé, parabole sur la corruption qui semble devoir accompagner tout pouvoir, Death Note a aussi le mérite d’être concis. Douze tomes seulement, une prouesse pour une série à succès !
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Death Note, tome 1

L'un des meilleurs manga à ce jour. Les personnages, les dessins, le style sont captivants. Le jeu des personnages, la trame est dark. Super cool. Un manga qui ressemble à une partie d'échecs où tous les coups sont comptés et mesurés. Que vous feriez avec ce pouvoir entre les mains ? Pensez-vous que avoir le droit de vie ou de mort ?
Commenter  J’apprécie          10
Death Note, Tome 2

Un tome 2 encore plus alléchant ! Light me fait grincer des dents bien comme il faut et je suis à l'affût du moindre faux pas. Je suis curieuse de voir jusqu'où ce jeu du chat et de la souris entre L et Light va nous mener. J'espère que les prochains tomes seront du même niveau, voir même encore mieux.
Commenter  J’apprécie          20
Death Note : Short stories

Bon, j'ai déjà fait ma petite critique sur Death Note où j'y étale tout mon amour pour cette série que je tiens en haute estime et je vais éviter de trop me perdre dans cette review du "Short stories" que je veux beaucoup plus court, si possible.



Quand j'ai vu l’annonce d'un petit spin-off à Death Note, j'ai sauté de joie : l'un de mes manga favoris revenaient en force dans toutes les librairies ! Évidemment, je me doutais que ce tome n'aurait pas la prétention de l'histoire principale, pour autant il est beaucoup plus intéressant que d'autres spin-off de son genre (comme Fruits Basket Another, par exemple).



On retrouve ici trois histoires qui peuvent s'avérer très intéressantes. D'abord, celle de Taro Kagami qui est le pilote de la série et que l'on peut retrouver dans le tome 13 qui sert de "Guidebook" à Death Note (du coup, pour les gens qui ne sont pas très fans de Guidebook comme moi, ne l'achetez pas simplement pour le pilote et prenez plutôt le Short Stories) et qui a notamment amené l'idée de la gomme capable d'effacer les noms dans le Death Note et d'annuler la mise à mort[/masquer]. Ensuite, il y a l'histoire de C-Kira qui se déroule trois ans après la mort de Light Yagami et qui est plutôt sympa, bien que plus anecdotique selon moi que la troisième histoire, celle de A-Kira.



Dans cette troisième "grosse" histoire (puisque le reste du tome est uniquement composé de petites planches à but humoristique et à quelques histoires secondaires qui racontent notamment comme L en est venu à devenir détective), on retrouve notre cher Ryuk qui descend de nouveau dans le monde des humains pour s'amuser un peu. Nous sommes alors en 2019 et tout le monde est parfaitement au courant de l'histoire de Kira. Le jeune garçon qui hérite de son pouvoir décide alors de faire quelque chose de totalement consternant : le mettre en vente en ligne !

J’ai trouvé cette histoire beaucoup plus impactante que les autres car elle pointe du doigt les dérives de la société et d’Internet, quelque chose que n'avait pas prévu le roi des Dieux de la Mort lui-même et qui prouve bien que le Death Note est un objet qui se doit d'évoluer avec son époque...



Bref, un petit bonus à Death Note qui est fort sympathique, sans grande prétention, mais qui fait passer un agréable moment à son lecteur ! Pour les grands fans de la série, vous serez comblés.
Commenter  J’apprécie          00
Death Note, Tome 12

/!\ Attention : une critique qui va se baser sur l'intégralité du manga /!\



Mon père m’a fait découvrir l’animé Death Note il y a quelques années en arrière, à présent, je devais être au collège. Peu de temps après, alors que je faisais ma rentrée au lycée, je me découvrais le manga et si j'avais aimé l’animé, j'ai été totalement subjugué par le format papier, en parti grâce au style merveilleux de Takeshi Obata qui est, encore aujourd'hui, l'un de mes dessinateurs favoris avec Posuka Demizu et Boichi.



Death Note raconte donc l'histoire de Light Yagami, un jeune lycéen surdoué et qui a une perception du monde bien particulière : pour lui, ce monde est pourri ! Le hasard fait qu'il découvre un jour le Death Note – littéralement "cahier de la mort" – dont la première règle stipule : "la personne dont le nom est écrit dans le cahier meurt".

Jugeant d'abord ce cahier comme étant un pauvre canular, Light découvre par la suite que son pouvoir est bel et bien réel et fait même la connaissance de son ancien propriétaire, Ryuk. Voyant ici l'occasion parfaite pour purger ce monde, le jeune humain se décide alors à se débarrasser des criminels qui peuplent cette Terre afin de bâtir un nouveau monde à son image et dont il sera le Dieu...

Néanmoins, toutes ces étranges morts inexpliquées attirent l'attention de L, un mystérieux détective dont on ne connaît ni le nom, ni le visage. Une confrontation entre deux incarnations de la justice s'engage alors, sa finalité étant de découvrir l'identité de l'autre pour l’amener à l'échafaud.



Impossible pour moi de résumer plus brièvement Death Note sans gâcher le potentiel incroyable de cette œuvre qui a su être supportée par l'auteur et le dessinateur (qui, à eux deux, forment une équipe de choc phénoménal). Death Note est pour moi le premier manga "sérieux" que j'ai regardé (puis lu) qui m’a davantage poussé à sortir de ma simple consommation de shonen nekketsu et à me tourner vers les enquêtes policières, les histoires de meurtres et tous ces sujets que je trouve toujours aussi intéressants aujourd'hui.



Le récit est prenant du début à la fin, j'apprécie même l’arc qui suit et le tout occupe une place considérable dans mon cœur. Ce sont douze tomes parfois un peu long à lire à cause de l'importance du texte à certains moments, mais dont on ne pourrait se détacher aussi facilement : on entame à peine un tome qu'il est quasiment impossible de le reposer, le suspense est toujours à son comble.



C’est une œuvre qui se distingue également par ses personnages, principaux comme secondaires, variés et tous aussi intéressants et qui amènent au lecteur les bases de sa réflexion. Au début de Death Note, il est difficile de se dire qui est le méchant du gentil : Kira comme L ont leur propre vision de la justice et sont tour à tour épaulés par des alliés de poids. Ainsi, on est nous-même amenés à se remettre en question... Si vous aviez un Death Note, qu’en feriez-vous ?



Bref, un très très bon manga que je recommande à tous!
Commenter  J’apprécie          10
Platinum end, tome 8

On conclue enfin le combat contre Metropolitan et on voit les manipulations de certains anges pour gagner envers les participants.



Et on s'aperçoit qu'on a plus fort que Metropolitan comme futur adversaire pour nos protagonistes.



On reste sur la notre fin car on voit certaines choses sans avoir toutes les explications sur ce tome mais je n'avais pas vu la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Platinum end, tome 9

On entre dans un autre arc de la série avec plus de rebondissements et d'actions le monde connaît le jeu et veut l'utiliser à leur avantage.



On découvre d'autres participants et d'autres anges qui s'investissent plus dans le jeu et cherche à prendre l'avantage avec leurs candidats.



On reste sur une note intéressante sur la fin du tome.
Commenter  J’apprécie          10
Death Note : Short stories

Attention au tout début de ce tome, ça spoile la fin de la série ! Je préfère le dire parce qu'il n'y a aucun avertissement sur le manga lui-même... A part ce détail (pour moi parce que je connaissais la fin de l'histoire) j'ai vraiment apprécié de me replonger dans l'univers du Death Note mais au travers d'autres histoires. On retrouve l'humour et l'intelligence des personnages, c'est très agréable. Les dessins sont aussi bien réalisés que la série originale, bref une madeleine pour les lecteurs qui ont aimé la série !
Commenter  J’apprécie          20
Death Note, tome 1

J'ai adoré les 5 premier tomes mais le reste j'ai décroché mais je ne peux pas vous dire pourquoi ce serait vous spoiler l'histoire. Mais ce premier tome est génial sous tous les aspects : dessins, scénario, suspense, originalité... On est tenu en haleine, on s'attache à certains personnages...
Commenter  J’apprécie          30
Platinum end, tome 7

On continue le combat contre Metropolitan est on apprend à mieux le connaître et c'est un vrai pervers narcissique et sociopathe.



On le déteste tout au long du tome on n'a qu'une seule hâte c'est qu"enfin il soit neutraliser et qu'il aille dans un hopital psychiatrique car au vu de son passé et de son comportement on se doutait bien qu'il était pas normal.



Le combat n'est pas encore fini dans ce tome c'est un peu long par contre.
Commenter  J’apprécie          10
Platinum end, tome 6

Un tome où on reprend le combat du tome précédent et où Metropolitan est encore aller plus loin pour gagner.



On a de l'action et les anges commencent enfin à être pour certains plus émotifs envers les humains et on déteste Metropolitan qui n'a aucune morale et veut ressusciter sa sœur décédé en devenant le prochain dieu.



On a envie d'avoir le tome suivant pour lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Platinum end, tome 5

Un tome où un nouveau personnage apparaît un participant qui est encore fou et nos protagonistes ont un nouvel ennemi commun.



Metroplitan continue de tuer impunément mais on en découvre plus sur son identité nous faisant encore plus le détester.



Plus l'histoire avance plus c'est intéressant on n'a pas de temps mort on a de l'action et des combats tout au long du tome.



Un tome qui donne envie d'avoir la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Platinum end, tome 4

Un tome avec beaucoup d'action et de révélations sur Saki et Metropolitan.



Les héros entre dans le combat contre Metropolitan et attention on a certaines assez explicites de violence et sexuelle à ne pas mettre entre toutes les mains avec la criminelle qui s'est échappée de prison grâce à Metropolitan.
Commenter  J’apprécie          20
Platinum end, tome 1

Un premier tome qui rentre très vite dans l'action et dont les dessins sont très jolis et précis.



L'univers est sombre les protagonistes ne sont pas forcément des héros c'est plutôt le contraire sauf pour notre personnage principal qui n' a pas eu une vie facile.



Les anges quant à eux ne sont pas mignons ils ne pensent qu'à gagner à tout prix la compétition quelque soit les conséquences sur les humains.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tsugumi Ohba Voir plus

Quiz Voir plus

Bakuman Quiz I - tome 1 à 5

Qui était l'oncle de Saiko ?

Un éboueur
un scénariste de film
un riche entrepreneur
un mangaka

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Bakuman, tome 1 de Tsugumi OhbaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}