AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tsugumi Ohba (1058)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Death Note, tome 6

Le début est une nouvelle fois un peu long, du fait des nombreuses scènes concernant le groupe Yotsuba. Mais au fil du livre, on retrouve l'essence de Death Note -qui n'était plus vraiment là avec les derniers événements-, avec ses réflexions, ses machinations, ce manga dans toute sa splendeur !

Puis les deux derniers chapitres sont encore plus captivants que d'habitude ! Ça ne s'arrête pas une seconde, et pousse à enchaîner avec le tome suivant !

Un régal ! La suite devrait renouer, je l'espère, avec le petit truc en plus qu'il manquait jusqu'à présent
Commenter  J’apprécie          10
Death Note, Tome 5

Ce tome prend une tournure complètement différente des autres, et donne un tout nouveau souffle à l'histoire !

Il est génial en tout cas ! Même si j'ai trouvé qu'il y a moins de suspense que d'habitude à la fin du tome, ça n'en est pas moins captivant ! Beaucoup de choses sont en suspens, j'ai quand même hâte d'avoir les réponses !

Les dessins sont superbement réussis encore une fois, chapeau à l'artiste ! Le changement physique de Light est impressionnant, on a vraiment l'impression que c'est réel !

L est également surprenant, surtout lors d'un certain passage !

Et on a même quelques moments humoristiques. Et touchants, ce qui n'était pas forcément le cas dans les précédents volumes.

Seul bémol, les réunions des membres de Yotsuba, que j'ai trouvées un peu lourdes.

Mais ce tome est tout de même encore une réussite, et toujours autant addictif !

Mention spéciale pour les anecdotes sur les films en toute fin de livre

Commenter  J’apprécie          00
Death Note, Tome 2

Comme pour le premier tome, ce second est totalement addictif ! (J'écris ma chronique avec le tome 3 à côté !). L'histoire me captive complètement, j'ai hâte de découvrir la suite, avec une petite appréhension tout de même que l'auteur traine trop dans l'intrigue (surtout qu'en déjà deux tomes, beaucoup d'informations sont données).
Commenter  J’apprécie          00
Death Note, tome 1

C'est la première fois que je lis un manga, j'avais un peu peur de ne pas arriver à suivre la lecture de celui-ci mais je me suis vite adaptée !



J'ai beaucoup apprécié ce premier tome, il s'y passe tout de même pas mal de choses. Les dessins sont vraiment agréables, et l'histoire est vraiment très intéressante !



J'ai hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Bakuman, tome 1

Deux jeunes lycéens rêvent de devenir mangakas, des maîtres du manga.

Mais tout semble se liguer contre eux.



Avis :

Découvrez les coulisses des mangas, les joies et les peines des apprentis auteurs.

Les textes sont denses et occupent une place importante car les auteurs donnent de nombreuses explications sur le monde du manga.



La nouvelle série des auteurs de Death note !

La série compte 20 tomes.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00
Death Note, tome 1

Je n'ai pas une grande expérience des mangas mais celui-ci m'a été conseillé et j'étais très intriguée par le pitch de départ. Je n'ai pas trop accroché à l'univers et aux dessins, mais je comprends que cette saga ait tant de succès. Le fond est riche en questionnements, les personnages sont ambivalents et le scénario est très original ! Je passe mon tour mais je recommande aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Death Note, Tome 13

Ce tome 13 est une sorte d'encyclopédie et de note de lecture de la série « death note ».

On y trouve une biographie de chaque personnage croisé dans la série (plus ou moins étoffée selon l'importance du personnage) ; l'origine des titres de chapitres ; une chronologie du récit ; des sujets sur la conception des personnages ; des fiches d'enquêtes pour comprendre le fonctionnement du death note et du travail d'enquête , des interviews des créateurs de la série, un petit jeu de ryûk… bref, un livre dense mais passionnant (j'avouerai quand même trop dense, l'ouvrage aurait mérité peut-être un autre format pour faciliter la lecture).

Le manga se termine par un petit récit où Ryûk a encore perdu son cahier au profit d'une jeune élève. L'histoire n'est pas forcément très interessante mais je trouve que le récit est plutôt réaliste - c'est bien pour ça qu'il est moins intéressant évidemment. Et puis l'introduction de cette .

Bref, c'est un livre vraiment excellent pour les fans de la série, les autres y trouveront de nombreuses informations intéressantes voire passionnantes.
Commenter  J’apprécie          20
Death Note, Tome 4

Avec l'arrivée de Misa, ce tome est encore plus explosif que les précédents ! Une fois commencé, on ne peut que le dévorer !

L'histoire prend un nouveau tournant, et le suspense et la tension ne cessent de monter ! Chaque chapitre est plus intense et palpitant que le précédent !



Cette fois, on retrouve un Light très en difficulté, L ne cesse de prendre l'ascendant sur lui ! Et d'ailleurs, j'ai trouvé Light très en dessous de ce à quoi il nous a habitué, il agit en réfléchissant peu et est puéril. Je comprends la façon de penser de L sur la scène de fin, car ce que fait Light n'a aucun sens. Mais bon, il faut dire aussi que la marge de manœuvre de Light est considérablement réduite, et de plus, il n'a de contrôle sur quasiment rien dans ce tome !



Bref, j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer ensuite ! C'est un sans-faute pour moi pour ce tome !
Commenter  J’apprécie          00
Death Note, Tome 13

Treizième tome de la série Death note, celui-ci n'est pas un manga mais plutôt l'analyse faite de la série et vue par le scénariste et le dessinateur. Je pensais en apprendre un peu plus sur la série et surtout avoir un peu plus d'explications sur certains passages ou personnages mais il n'en est rien, ce livre est surtout un longue litanie pour rabâcher une multitude de fois la même chose. J'ai mis de longues semaines à le lire (plusieurs mois même) tant certains passages se sont avérés inutiles, de plus, tout est écrit en tout petit, puisque jusqu'à la 215 pages, nous avons du texte écrit en minuscule et quelques fois en blanc sur fond noir et ensuite un mini manga d'une quinzaine de pages avec une alternative à l'histoire. J'ai à chaque fois été obligé de prendre une petite lampe afin de pouvoir lire ce livre, une déception pour moi, surtout après avoir tant apprécié les mangas.
Commenter  J’apprécie          30
Death Note, Tome 12

Un dernier tome fantastique. Cela fait plaisir de voir une série qui se termine parfaitement, logiquement, pleine de tension et de suspense. Même si ce dernier tome se joue sur de nombreux monologues (on a l’habitude) et une scène unique dans un entrepôt, le récit ne manque pas de folie.

Une conclusion qui ne joue pas non plus sur la possibilité d'une suite - d'ailleurs la phrase finale met un point final à l'histoire - bref, je suis extrêmement satisfait de cette fin très bien orchestrée. Jusqu'au dernier moment, on ne sait pas comment va se terminer ce duel entre Light et Near, c'est passionnant.

Un album qui annonce tout de même un tome 13 qui permettra de revenir sur le récit et répondra aux questions que peuvent encore se poser les lecteurs ; et aussi un point sur les jeux vidéos et les téléfilms estampillés « Death Note » pour ceux qui veulent revivre le manga en anime ou en jeu…
Commenter  J’apprécie          60
Death Note, tome 1

Light Yagami ramasse un étrange carnet oublié dans la cour de son lycée. Selon les instructions du carnet, la personne dont le nom est écrit dans les pages du Death Note mourra dans les 40 secondes !!



Quelques jours plus tard, Light fait la connaissance de l’ancien propriétaire du carnet : Ryûk, un dieu de la mort ! Poussé par l’ennui, il a fait entrer le carnet sur terre. Ryûk découvre alors que Light a déjà commencé à remplir son carnet…
Commenter  J’apprécie          00
Death Note, Tome 5

On arrive à la partie de l’animé que j’aime le moins.

Light a demandé à Ryûzaki de l’enfermer afin d’être fixé sur son identité : est-il Kira ou pas ? C’est pendant cette captivité que Light renonce au Death Note. Pendant un temps, les meurtres s’arrêtent avant de reprendre. L a dû mal à accepter l’évidence : Light est innocent. Au bout de deux mois, il n’a pas trop le choix et le libère. Ensemble, ils enquêtent sur le nouveau Kira et leur piste les mène à la société Yotsuba.



C’était long : il y a beaucoup de dialogues et le rythme de l’histoire est lent. C’est normal entre doutes, suspicions et investigations, tout doit se décanter.

Autant les parties avec L, Light ou même Misa dans leur nouveau quartier général ne m’ont pas dérangée ; ce qui m’a ennuyée, c’est surtout les réunions des huit – leur premier conseil permet de comprendre ce qui se passe, mais les suivants n’apportent pas grand-chose.



Les dessins sont aussi beaux que d’habitude. J’ai pris le temps de m’attarder sur les visages des personnages, leurs expressions ; leurs yeux sont fascinants et je me suis surprise à en suivre les contours avec un crayon imaginaire.

Je n’ai pas grand-chose d’autre à dire de plus. Cette lecture m’a laissée indifférente. Je sais ce qu’il va se passer dans les prochains, mais je suis quand même curieuse de découvrir ce que les auteurs nous réservent (notamment les différences susceptibles d’apparaître par rapport à l’animé).
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Death Note, tome 1

J'ai aimé lire ce manga car Death Note est très intéressant et donne envie de lire la suite, il raconte l'histoire d'un jeune lycéen de 17 ans qui se nomme Light Yagami mais aussi Kira, qui trouve un livre appelé Death note contenant le pouvoir de tuer n'importe qui tant qu'on a le nom, le prénom et le visage de la victime. On peut choisir les circonstances de sa mort sinon il meurt d'une crise cardiaque. La police, dont son père qui est le chef de l'enquête, enquêtera sur lui sans savoir qui il est. Plus tard, ils feront appel à un enquêteur appelé L. A la fin, Kira meurt (c'est vrai il se fait tué).



Mikaël



Commenter  J’apprécie          00
Death Note, Tome 3

Ce troisième tome devient encore plus intéressant avec la confrontation directe entre L et Light ! Les choses se compliquent, et Light est en difficulté !

J'ai beaucoup aimé certaines scènes, par exemple la partie de tennis, un régal !

Les derniers chapitres sont encore une fois très addictifs, avec un suspense insoutenable, donnant envie de tourner les pages sans s'arrêter !

Et on a enfin l'entrée en lice de Misa, une de mes book girlfriends préférées !

J'ai juste trouvé qu'encore une fois, L comprend des choses trop facilement.

Petit plus pour les dernières pages, très intéressantes, avec quelques informations sur les auteurs
Commenter  J’apprécie          20
Death Note, Tome 11

Plus on approche de la fin, plus les stratégies de Kira et Near sont sophistiqués - comme par exemple les discutions entremêlées d'oral et de notes entre Light et Takada - une vraie partie d'échecs et de poker en même temps ! Les pions étant souvent les partenaires de l’enquête ou les personnages secondaires qui entourent les deux ennemis…

J'ai déjà fait cet éloge à Death Note mais malgré des stratégies alambiquées des protagonistes, le récit est clair et agréable à lire et on ne s'ennuie pas une seconde.

L'évolution des personnages est aussi très intéressante notamment Light qui paraissait être un bon justicier mais qui se révèle un horrible manipulateur au sang froid.

L'histoire monte en pression et nous amène petit à petit à la confrontation finale qui réserve bien des surprises et un intense suspense… il ne manque plus qu'une excellente conclusion à cette série très prenante et très originale.

Commenter  J’apprécie          20
Death Note, Tome 10

L’étau se resserre autour de Light mais dans le même temps, Kira trouve de plus en plus de soutiens et d’appuis…

Comment va se terminer cette série ? C’est là toute l’intrigue de Death Note. Je suis encore étonné par cette série qui tient en haleine son lecteur avec des personnages qui échafaudent des plans tout aussi rocambolesques les uns que les autres ; mais il est vrai que Tsugumi Ohba élabore un scénario machiavélique et prenant.

Pour en revenir au récit, on attend tout de même avec impatience la conclusion de la série qui tourne de plus en plus en rond - mais pourtant toujours aussi passionnante : c’est pour dire le talent du scénariste - Est-ce Light qui va imposer sa vision du monde ? - alors que je le trouve de plus en plus cynique et sardonique ; ou est-ce la justice (représentée par Near) qui triomphera ?

L’amoncellement de personnages porte également préjudice au déroulement de l’intrigue, il est temps que Tsugumi Ohba conclut son récit…
Commenter  J’apprécie          30
Death Note, Tome 9

Le combat à distance entre Light, Near et Mello fait toujours rage. Lequel va réussir à éliminer l’autre.

Cet album est particulièrement intéressant par les nombreux événements qui s’y déroulent. L'étau se resserre autour de chacun des protagonistes, faisant penser à un dénouement très proche du récit.

Je trouve que dans cet album, Light perd un peu son sang froid - étonnant pour cet être calculateur qui va montrer toute l’étendue de son manque de compassion pour sa famille (en l’occurrence, dans ce tome, pour son père…).

Les personnages se triturent toujours autant - non, en fait bien plus - la cervelle pour contrer les autres. La vrai performance de Tsugumi Ohba est de ne pas perdre son lecteur dans cette surenchère de situations à se triturer le cerveau.

Je ne me lasse pas de l’histoire mais il est évident que la fin doit s’approcher au risque que le récit ne devienne trop incohérent ou de perdre le lecteur.
Commenter  J’apprécie          20
Death Note, Tome 8

Après le jeu à deux entre Kira et L, on poursuit le récit avec un jeu à 3 bien complexe : N (Near), Mello et Light qui joue lui 3 rôles ! L, Light et Kira… de quoi s’arracher les cheveux ou avoir des troubles de l’identité pour Light ! D’ailleurs celui-ci devient de plus en plus calculateur et insensible - au delà de son peu de considérations pour Missa dont il se sert comme d’un pion, il exprime à peine des émotions pour sa famille, notamment lors de l’épisode du rapt de sa soeur.

C’est toujours un récit très prenant et finalement pas si compliqué à suivre malgré les multiples plans des protagonistes. Je commence tout de même à saturer de ces histoires de récupérations de cahiers, de ses combats dans l’ombre et ces multiples rebondissements qui font que le jeu du chat et de la souris continue sans fin.

Il faut reconnaître que l’on ne s’ennuie pas une seconde dans la lecture de ces albums mais le but de chacun des camps devient de plus en plus obscur et les actions des personnages deviennent de plus en plus irréalistes (comme le coup de l’avion détourné) ou trop facile (le Dieu de la mort qui arrive au bon moment par exemple).

Bref, une série toujours très passionnante mais dont l’histoire commence a être à bout de souffle, il est temps de conclure les aventures de Kira !
Commenter  J’apprécie          00
Death Note, Tome 7

Le sixième tome nous avait laissé sur un suspense haletant avec l’arrestation d’Higuchi, le possesseur d’un Death Note.

Ce tome marque un tournant dans l’histoire avec un Light qui déploie tout son génie et un récit qui va voir apparaître de nouveaux protagonistes.

Un tome extrêmement passionnant mais qui nous amène donc dans un nouveau récit. C’est plutôt perturbant de voir tout ces nouveaux protagonistes avec le risque que la sauce ne prenne pas ou que le récit n’innove pas. Le tome 8 sera donc attendu pour savoir si Death Note est toujours aussi intéressant.

En tout cas, on peut apprécier que l’histoire avance énormément à chaque album, une qualité que l’on observe rarement dans les BD occidentales qui voient parfois des albums qui n’apportent rien au déroulement de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Death Note, Tome 2

Un deuxième tome encore meilleur que le premier ! Plus d'action, de manipulation, de rebondissements, de réflexions, ça se corse et cette fois, les choses sérieuses commencent !

Beaucoup de suspense et une forte tendance page-turner, notamment avec ce qu'il se passe autour de l'épouse de Raye Penber ! Addictif !

Et Ryûk me fait toujours autant rire ! Il est extra comme personnage !



Ce tome m'a d'ailleurs soulevé quelques questions concernant le Death Note, et il me semble qu'elles n'ont pas de réponses...



Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tsugumi Ohba Voir plus

Quiz Voir plus

Bakuman Quiz I - tome 1 à 5

Qui était l'oncle de Saiko ?

Un éboueur
un scénariste de film
un riche entrepreneur
un mangaka

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Bakuman, tome 1 de Tsugumi OhbaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}