Karen Pirie tome 6 sur 6
J'ai lu (10/04/2024)
3.73/5   30 notes
Par un matin d'hiver glacial, des pêcheurs écossais remontent un corps dans leurs filets. C'est loin d'être la seule surprise que réserve le mort, James Auld, alias Paul Allard, dont on avait perdu toute trace depuis dix ans. En intégrant la Légion étrangère et en adoptant ainsi une nouvelle identité française, qu'avait-il cherché à fuir - ou à débusquer ? A Paris où la mène son enquête, la commandante Karen Pirie se retrouve bientôt plongée dans le monde de l'art c... >Voir plus
Que lire après Ombres et lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Classique!

Val Mc DERMID, auteure écossaise mondialement reconnue et régulièrement primée, doit avoir écrit plus de 30 romans policiers. Je pense pouvoir dire qu'elle est une « faiseuse » de polars…
Sa grande pratique lui permet d'en maîtriser tous les codes dans un style classique impeccable.

Mais… mais l'expérience n'est pas tout. « Ombres et lumière » le démontre. (NB : « Still life » le titre anglais est tout de même moins banal que le titre français).
Nous avons deux enquêtes menées de front par la commandante Karen Pirie affectée au département des enquêtes historiques.
- Un squelette de femme retrouvé dans un van, donc un cold case relevant de ses attributions.
- Un corps noyé fraîchement repêché, peut être en lien avec une vieille affaire, qui lui est attribué d'autorité.

Deux enquêtes mais sans rapport entre elles. Quel intérêt ? A priori, aucun. Sauf, si l'on considère qu'aucune d'entre elle n'est assez dense pour donner toute sa matière au roman. Un peu à la façon des plus maigres séries policières US qui ont toujours deux intrigues parallèles.

Deux enquêtes et deux adjoints: l'indéracinable Jason et la nouvelle venue Daisy, presque deux copies conformes, naïfs parfois jusqu'à la bêtise, travailleurs acharnés, le petit doigt sur la baguette du pantalon, à peu près incapables d'initiative et adorateurs invétérés de la chef Karen.

Il faut bien les deux premiers tiers du roman pour poser les deux enquêtes, dessiner le profil et le vécu des principaux personnages, le dernier tiers ayant vocation à donner les clefs mais les explications peuvent facilement être déduites avant.

Par touches sont abordés des sujets d'actualité comme le Brexit, le rapport de l'Ecosse avec le pouvoir anglais, la déliquescence de la politique, le marché de l'art, le covid (très bien évoqué, perçu d'abord avec curiosité puis devenant une menace de moins en moins lointaine jusqu'au couperet du confinement !).

Nous avons avec « Ombres et lumière » un roman bien écrit, bien cadré mais ronronnant, se laissant lire, malgré tout, sans déplaisir.

Cependant on n'y trouve pas cette petite étincelle, ce feu sacré qui vous aspire, vous embarque dans un univers autre où l'on dérive de questionnement en questionnement, de surprise en surprise, un univers qui captive votre esprit, capture votre énergie, dérange, trouble… le charme envoûtant des polars que j'aime.

Alors, avec ces chaleurs ? A conseiller pour la plage ? pour le repos pré- sieste ?

Une nouvelle aventure de Karen Pripie, de son dévoué second Jason et de la petite nouvelle Daisy. Spécialise des cold cases écossais, elle va devoir, alors que le Covid point son nez en Février 2020 (discrétement), enquêter sur deux anciens cas très différents l'un de l'autre. D'un coté la mort de James Auld, suspect dans la disparition de son frère Iain dix ans auparavant. Cette enquête dans la juridiction criminelle de la jeune Daisy, est confiée à Karen par Nonosse, sa chef acariatre qui cherche à rendre moins efficiente la cellule de Karen sur un cas politique car Iain faisait partie du cabinet écossais. James avait fui en France et s'était engagé dans la Legion étrangère. Durant toutes ces années, il avait soigneusement évité de revenir dans son pays natal sachant qu'il serait sans aucun doute poursuivi. Que s'est il passé?
En parallèle Karen avait débuté une enquête suite à la découverte d'un squelette dans un van garé dans le garage d'une femme morte accidentellement et découvert fortuitement par sa soeur. Menant les deux affaires en paralléle, avec Jason sur le squelette et Daisy, intégrée par choix sur le cas politique, tandis que les cas de grippe se succède, cela va devenir vite compliquée de tout gérer car Jason, laissé seul va prendre des initiatives inquietantes.
Une histoire solide, comme toujours, qui par petites touches nous parle de l'Ecosse(et L'Angleterre), du Brexit, de la déliquescence des politiques et, ici, du marché de l'art contemporain.
Des personnages immédiatements vivants et sensibles. La nouvelle venue semble prometteuse même si la maladresse chronique de Jason est toujours aussi touchante. Une vision moins sombre que son autre héros fétiche, Tony Hill.
A lire.
Rien de tel qu'un bon polar pour combattre la morosité de ce début novembre très pluvieux et venteux ! Surtout après deux lectures décevantes coup sur coup, abandonnées à moitié du livre, l'une trop déprimante, l'autre ennuyeuse ... Donc, je reviens aux fondamentaux avec Val McDERMID, au moins je suis certain de ne pas être déçu !
Ce cinquième opus de la série avec Karen PIRIE tient toutes ses promesses : l'écriture est toujours aussi limpide, les personnages attachants, avec une nouvelle recrue, et les deux enquêtes menées en parallèle sont très intéressantes, pleines de rebondissements et de surprises, bref un très bon cru ! Décidément, avec Ian RANKIN et Val McDERMID, l'Ecosse a trouvé deux excellents ambassadeurs. J'ai aussi entendu parler de Peter MAY, je vais essayer de m'y mettre.
Val McDermid fait partie de ces auteurs dont je ne manque aucune parution.
Mais je dois bien avouer que les enquêtes de Karen Pirie ne font pas partie de mes lectures préférées. Et une fois encore c'est une semi déception que cette enquête mêlant cold case et présent.
le tout se lit facilement et sur un bon rythme. Comme à son habitude il y a peu ou pas de temps morts et le scénario est riche en rebondissements et autres surprises finales délicieuses. le vice est présent en chacun de nous et V.McD sait le faire ressortir dans des proportions toujours plus incroyables.
Non, le problème avec ces enquêtes est que je n'arrive pas à m'attacher au personnage de K. Pirie. Je ne lui trouve pas ce grain de folie, cette originalité qui ont fait de Kate Brannigan, Tony Hill et Carol Jordan des personnages hors normes.
Je continuerais néanmoins à lire ses histoires dans l'espoir qu'un jour Karen Pirie me séduise définitivement.
Bonne lecture.
Encore un excellent Val Mcdermid, le dernier opus de Karen Pirie, vraiment très attachant comme personnage qui laisse parler ses émotions. Aux prises avec les réactions pas toujours contrôlées de son compagnon. Embourbée dans deux enquêtes historiques compliquées dont l'une se rattache à un meut(e récent mais aussi à une disparition ancienne. Les deux coupables se ressemblent finalement, des manipulateurs qui pensent échapper à la justice sous le nez de tout le monde. C'est un roman palpitant.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
04 septembre 2023
Écrivaine de talent, Val McDermid propose [...] un roman décapant se déroulant entre l’Écosse et Paris, "Ombres et lumière".
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeMonde
17 avril 2023
Les amateurs d’énigmes retorses et d’enquêtes virtuoses se régaleront avec le nouveau Val McDermid, un de ces romans qui font sourire et frissonner sans trop d’angoisse.
Ne sous-estimez jamais le pouvoir du confessionnal, lui avait dit un jour un de ses formateurs. C'est ce qui a maintenu l'Eglise catholique au pouvoir pendant des centaines d'années.
Mais elle apprenait petit à petit qu’il ne fallait pas toujours se rebeller contre le changement. Par ailleurs, elle faisait partie des chanceux. Un toit au-dessus de sa tête. Un accès aux soins dans le pire des cas. Un job assuré- parce qu’on aurait toujours besoin de policiers- et même en pleine pandémie, les meurtres devaient continuer à être élucidés.
La culpabilité du survivant, ce serait pour plus tard. Pour l’instant ce qui comptait c’était de survivre. (p.490)