AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Musso (1445)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Ronde des Innocents

Un polar où deux enquêtes se rejoignent.

Raphaël a été assassiné et son frère Vincent, ex-flic, va enquêter avec l'aide de Camille, la compagne de Raphaël.

À 600km de là, un jeune lycéen est poignardé au sein d'un lycée d'élite où il était interne en sortant de son entraînement de boxe. L'enquête sera confiée à Justine.



Un polar qui m'a emballé par son début mais qui m'a déçu par sa fin.

Il s'agit du premier roman publié de l'auteur et il a les faiblesses d'un premier roman.

Outre certaines invraisemblances, la multiplicité des thèmes abordés fait défaut. Entre surdouance, nucléaire, secret défense, secret de famille et phénomènes paranormaux, l'auteur s'égare et propose un polar fouillis où aucun thème n'est vraiment approfondi.



Dommage car le début de l'intrigue et du rythme promettait un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Dans mon obscurité

Valentin Musso, né à Antibes, est un auteur de romans policiers. Agrégé de lettres, il enseignait le français dans les Alpes-Maritimes. Maintenant, il se consacre à l’écriture.

« Dans mon obscurité » est son onzième livre, paru en mai 2023.

On y rencontre trois personnages féminins :

- Ludivine, 17 ans qui tombe amoureuse d’un garçon étrange,

- Emma, 24 ans, agoraphobe, qui a la sensation d’être harcelée et épiée,

- Zora, 34 ans qui, à l’Unité des affaires non résolues de la Brigade criminelle de Paris, décide de rouvrir un dossier.

Quel est le lien entre ces 3 personnages ?

Cette histoire alterne les vies de Ludivine et Emma au début, ainsi que le passé et le présent. Zora n’entre en scène que plus tard. On y parle des méfaits des réseaux sociaux, entre autres. Comme d’habitude, Valentin nous promène sur des fausses pistes mais sans rythme endiablé donc nous avons le temps de bien faire marcher nos neurones… pour rien !

La couverture est pleine d’indices que je ne vous dévoilerai pas (impossible à comprendre au début donc ne vous fatiguez pas).

Ce livre ne doit pas être commencé un soir sous peine de nuit blanche. Addictif quoi !

Commenter  J’apprécie          21
Qu'à jamais j'oublie

« Qu’à jamais j’oublie » débute par la scène où Nina Kircher, une sexagénaire, poignarde avec violence un homme croisé sur le bord de la piscine de l’hôtel où elle passe quelques jours. C’est brutal et ça met immédiatement la table pour une intrigue bien ficelée par Valentin Musso.

Le fils de Nina, Théo, grâce à une photo retrouvée dans une boite que lui a donnée sa tante, tentera d’en apprendre davantage sur sa mère et de comprendre les raisons qui ont motivé son geste.

Bien que ce roman ne comporte pas vraiment de suspense, j’ai apprécié la lecture de ce roman où je n’ai pu deviner la finalité (quel plaisir!) et qui m’a fait découvrir une terrible histoire de maltraitance d’enfants (comparable à celle vécue au Québec par les orphelins de Duplessis) qui s'est passé en Suisse.

Commenter  J’apprécie          70
Dans mon obscurité

Un très bon thriller,du suspense qui nous tien en haleine jusqu'au bout.Ce roman est angoissant,j'avoue qu'à certains moments j'avais l'impression de vivre l'angoisse de Emma.

Valentin Musso est vraiment très fort dans l'intrigue.

Lisez ce livre vous êtes loin d'imaginer le dénouement de l'histoire de ses trois femmes Emma,Ludivine et Zora.
Commenter  J’apprécie          40
Dans mon obscurité

Suspense psychologique intense, "Dans mon obscurité" explore la notion de harcèlement, l’impact des menaces qui planent et comment les menaces peuvent être perçues et vécues par une personne non voyante.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Dans mon obscurité

Trois femmes, Emma, Ludivine et Zora dont les destins sont liés autour du harcèlement scolaire, d'une colère refoulée trop longtemps et d’un terrible accident. Les personnages sont finement construits et on suit le fil de l’histoire de chacune de ces femmes en ayant beaucoup de mal à lâcher le livre. Le lien qui les lie n’est dévoilé que vers la fin de l’histoire, le mystère restant entier jusqu’au bout. Le suspens est intense, bien dosé et la conclusion est magistrale. J’ai adoré. Je ne pense pas avoir lu beaucoup de livres de cet auteur, peut-être même est-ce le premier, mais ça ne sera pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          60
Je te donne

Un petit livre pour une grande cause : le don du sang. Chaque auteur, à sa manière, nous raconte une nouvelle mettant le don du sang en jeu.

Oncle Maurice de Philippe Claudel, parle d'un évènement familiale à une époque où les transfusions n'étaient pas encore très courantes. La fille sur l'esplanade de Valentin Musso évoque les hésitations et motivations d'un jeune homme pour faire un don de sang. Les faux départs de Romain Sardou retrace des parties de l'histoire de la recherche sur les transfusions sanguines animales ou humaines, par des récits et anecdotes sur les découvreurs qui ont participé à ces avancées, avec plus ou moins de réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Dans mon obscurité

J’adore ces romans où il y a plusieurs personnages, qu’ils vivent chacun un pan de l’histoire et qu’à la fin tout les réunis sans qu’on ne s’en soit douté au départ.



Chaque été c’est un petit rituel pour moi de lire cet auteur.



Depuis le prologue on sait ce qu’il s’est passé mais il nous faut découvrir pourquoi et surtout qui a bien pu faire ça ?



Le début est un peu lent. L’auteur prend le temps de nous poser les fondements de l’histoire, il nous laisse nous habituer et même nous attacher aux personnages et puis tout d’un coup il sème des petites graines dans notre esprit torturé.

On se pose des questions, évidemment pas les bonnes sinon ce serait trop simple.



Et comme très souvent avec les romans de Valentin Musso les apparences sont trompeuses.



J’suis un peu Deg parce que mon personnages favori meurt. 😱

Mais ce fut quand même une très bonne lecture. 😜

Commenter  J’apprécie          30
La Ronde des Innocents

J’avoue que j’ai un petit faible pour les romans de Valentin Musso. Il m’embarque à chaque fois dans son imagination et je me retrouve prisonnière jusqu’à la dernière page.



Ce roman ci ne fait pas exception. Le thriller démarre sur les chapeaux de roues. D’abord un premier meurtre, puis un second, l’auteur nous fait crouler sous les indices.

Il ne nous ménage pas loin de là !



Je me suis laissée porter par ce thriller riche en rebondissement et j’ai adoré cette histoire, cette double enquête, ce sujet qui est complexe et en même temps très enrichissant.



Bref on ne voit pas passer les 380 pag
Commenter  J’apprécie          00
Un autre jour

J'ai beaucoup hésité avant de lire un roman de Valentin Musso. Je me disais qu'il était trop facile pour lui de profiter de la notoriété de son frère pour être publié et que par conséquent le livre ne devait pas être à la hauteur de son nom. J'avoue m'être trompée et j'ai dévoré ce roman plein de suspense . J'avais peur que l'histoire se termine sur une pirouette permettant de ne pas expliquer véritablement l'intrigue mais la crédibilité est au rendez-vous et incite même au questionnement par rapport à l'éthique d'une telle proposition. Je l'ai terminé il y a dix minutes et je sais que je vais encore y repenser souvent.
Commenter  J’apprécie          41
Dans mon obscurité

Et s’il fallait affronter l’obscurité pour trouver sa vraie lumière ?



Ludivine, une lycéenne de 17 ans, tombe amoureuse pour la première fois de sa vie. Mais le garçon étrange et secret qui l’attire fait peser sur elle un danger dont elle est loin de se douter.

Emma, correctrice de 24 ans, mène une vie bien réglée. Jusqu’au jour où des événements étranges viennent bouleverser son quotidien et la plonger dans la terreur. Quelqu’un la harcèle-t-il ?

Ou la solitude et les lourdes épreuves qu’elle a traversées la font-elles sombrer dans la paranoïa ?

Zora, 34 ans, travaille à l’unité des affaires non résolues de la Brigade criminelle de Paris. Dans le dos de ses supérieurs, elle prend le risque de rouvrir un vieux dossier portant sur une disparition inquiétante. Ses recherches officieuses vont la conduire dans sa ville natale, où elle mettra au jour une terrible vérité…



Trois femmes unies par un lien secret, qui devront se battre pour faire face à une menace invisible.



J'ai teminé ce page turner à deux heures du mat à cause d' @amoureusedeslivres qui m'a dit : " il faut que tu le lises, tu vas adorer !"

Elle avait raison !

Musso se joue de nous en nous manipulant à sa guise jusqu'à 70 % du livre et c'est délicieux !

Une intrigue passionnante à lire absolument .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Qu'à jamais j'oublie

Le résumé de ce roman m’avait déjà beaucoup intriguée, et effectivement l’histoire est très intéressante.



Dès le début du roman, on est plongé avec Theo dans l’enquête sur le passé de sa mère.

J’ai apprécié le sujet abordé par l’auteur. J’en avais déjà vaguement entendu parler mais j’ai aimé en apprendre plus ici.



La plume de l’auteur que je lis pour la première fois, m’a plu également.



Par contre je n’ai pas été fan des personnages, même si j’ai été émue par l’histoire de ces filles en particulier celle de Nina.



J’ai apprécié l’évolution de l’enquête ainsi que les divers rebondissements. Mais j’ai trouvé la fin un peu too much, trop de révélations d’un seul coup.

Même si ça rajoute du suspens et des rebondissements, j’ai eu un peu de mal avec cette fin.



Pas un roman inoubliable mais j’ai quand même passé un bon moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une vraie famille

Je ne connaissais que Guillaume Musso avant de découvrir Valentin, et j’ai été très surprise! Dans le bon sens.

Même si l’intrigue traîne un peu j’ai été envoûtée par les descriptions macabres de l’auteur.



Un bon thriller! Je ne suis vraiment pas déçue.
Commenter  J’apprécie          10
Dans mon obscurité

Avec ce thriller psychologique au suspense implacable, attendons nous, heureux lecteurs à n’être que des marionnettes que Valentin Musso manipule jusqu’à la dernière page avec un machiavélisme consommé.

Trois femmes unies par un lien secret devront, chacune à leur façon, se battre pour faire face à une menace invisible.

Ludivine a dix-sept ans, elle est issue d’une famille très aisée, c’est une lycéenne de terminale très populaire qui tombe amoureuse pour la première fois. Elle a jeté son dévolu sur un garçon étrange et secret, plutôt « Bad boy » qui a été renvoyé de son lycée et joue ici sa dernière chance. Elle se rend rapidement compte que cette attirance l’entraine sur un terrain dangereux mais malgré tous les signaux qui s’allument dans son cerveau, elle persiste dans cette relation.

Emma a vingt-quatre ans, un accident lui a fait perdre la vue quelques années plus tôt. Depuis elle vit quasiment cloitrée chez elle où elle traduit des romans en braille. Son amie Christelle la pousse à sortir, mais depuis quelque temps Emma se sent épiée, suivie et chaque nuit elle reçoit d’angoissants appels téléphoniques où seule une respiration inquiétante se fait entendre. C’est toutefois lors d’une soirée, où Christelle a réussi à la trainer, qu’elle fait la connaissance de Stéphane qui rapidement s’installe chez elle.

Zora a trente-quatre ans et travaille à la brigade criminelle de Paris dans l’unité des affaires non résolues. Sans en avertir sa hiérarchie, elle rouvre un vieux dossier sur une disparition inquiétante qui lui tient à cœur. Ses recherches officieuses vont la conduire dans sa ville natale où elle découvre une terrible vérité.

L’écriture fluide aux rebondissements plus inattendus les uns que les autres rend ce thriller psychologique véritablement addictif. D’autant plus qu’on ne voit pas où nous entraine l’auteur qui nous balade longuement avant l’incroyable révélation finale.

Commenter  J’apprécie          50
Dans mon obscurité

Encore un super livre de cet auteur que j aime beaucoup !

Il arrive à semer le doute jusqu’à la fin !

Je ne veux pas trop en dire quand cela risquerai de la spoiler et cela serai vraiment dommage !

Du début à la fin on veut connaître le lien entre les deux personnages principaux !

Vraiment je vous le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Dans mon obscurité

Autant j'ai laissé tomber Guillaume Musso, autant je suis attentive aux thrillers que son frère Valentin Musso écrit. Le dernier paru est un excellent roman. C'est un roman choral où nous suivons Emma et Ludivine. Emma dans les 25 ans restée aveugle suite à un accident et Ludivine une adolescente de 17 ans jolie intelligente évoluant dans un milieu aisé. Emma vit quasiment cloîtrée chez elle où elle traduit des livres en braille. Elle se sent harcelée. Est-ce vrai ou s'enfonce-t-elle dans une paranoïa qui l'angoisse ? Elle a une amie proche Christelle et une dame qui l'aide dans ses occupations quotidiennes. Jusqu'au jour où par l'intermédiaire de Christelle Emma va tomber amoureuse du beau Stéphane. Ludivine quant à elle va faire la rencontre du parfait bad boy qui va débarquer en cours d'année dans sa classe. Tout au long du roman le lecteur se casse la tête pour savoir ce qui relie les deux héroïnes. L'auteur avec tout son talent nous balade de page en page. Dans la dernier partie du roman vient s'ajouter la voix de Zora. Voilà je ne vous en dis pas plus mais sachez que vous n'aurez de cesse que de savoir le fin mot de l'histoire et à mon avis Valentin Musso a bien réussi son coup.
Commenter  J’apprécie          61
Dans mon obscurité

Depuis quelques mois, lire m’est devenu difficile, pourtant j’adore lire, mais là… impossible de me concentrer, je scrolle sur mon téléphone après deux lignes, je m’énerve et relis 15 fois la même phrase, bref, lire est devenu un fardeau. Alors quand j’ai pris ce livre, je n’étais pas plus emballée que ça, mais convaincue par les avis de babelionautes, je me suis laissée tenter. Et j'en suis ravie !



Ce livre, je l’ai dévoré en moins de 24h00, moi qui ai mis près de 4 semaines à finir le dernier, voilà que je ne pouvais plus m’arrêter !



Ce roman est facile à lire, diaboliquement efficace, un véritable page-turner ! On y rencontre des personnages attachants à la psychologie réfléchie et précise, on vit cette histoire à leurs côtés : on ressent leurs émotions, leurs espoirs, leurs peines, on les comprend.



Dans cette histoire, on fait d’abord la connaissance d’Emma, une jeune femme de 24 ans qui n’a pas eu une vie facile, loin s’en faut : orpheline à 15 ans, elle perdra la vue à 17 ans dans un accident de la route. Aujourd’hui elle vit recluse dans son appartement à Rennes terrifiée, car depuis quelques temps un homme la harcèle.



Ludivine de son côté est une adolescente populaire, influenceuse en devenir, plutôt bonne à l’école, tout va bien en apparence mais lorsqu’elle rencontre le charmant et torturé Sébastien Lopez sa vie prendra un funeste tournant.



Deux histoires qui n’ont en apparence rien, absolument rien en commun et c’est bien là que réside la véritable prouesse de ce roman ! Avant les ¾ de l’histoire, il nous manque non seulement le personnage de Zora annoncé en quatrième de couverture, mais surtout on ne comprend pas comment ces trois femmes peuvent avoir ce « lien secret » annoncé. Et puis même sans ce retournement inattendu, les personnages et leurs histoires décousues se suffisaient, mais alors quand le plot twist arrive… on est juste subjugué !



Je ne vous en dis pas plus, je crois que vous avez compris que je suis complètement séduite par cette lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Dans mon obscurité

Deux histoires parallèles, mais qui finiront par se rejoindre. Ah ! Ce ne sont donc pas des parallèles... Les récits sont assez addictifs, jusqu'à ce qu'on arrive à la chute. Là, j'ai trouvé que c'était " trop" : la psychologie d'Emma alors révélée ne correspond pas à ce qu'on a perçu du personnage et n'est pas crédible
Commenter  J’apprécie          00
Dans mon obscurité

Dans ce roman policier, nous suivons 2 filles à tout de rôle puis une troisième arrive au deux tiers du livre.



Il y a Emma, aveugle depuis un accident de la route qui se sent epiée et suivie puis Ludivine, lycéenne populaire, riche, qui s'émourache du bad boy mysterieux de sa classe et enfin Zora, policiere, qui enquête sur un meurtre non élicidé.



Ces trois femmes ont quelque chose en commun.



Ce roman est glaçant, très bien écrit et surtout addictif.

Je le recommande vivement
Commenter  J’apprécie          10
Sans faille

J'espérais mieux. le premier livre que j'ai lu de Valentin Musso était “Dans mon obscurité”, je le recommande vraiment sans hésitation.

J'ai voulu essayer un deuxième et ai choisi “Sans faille”. L'idée de lire un livre portant sur les retrouvailles d'anciens amis m'attirait. J'ai tout de suite pensé à “Mes amis devenus”, de Jean-Claude Mourlevat, sur le thème des retrouvailles amicales, cela m'avait captivé. En plus, dans “Sans faille”, ils partent randonner en montagne et cela me plaisait aussi. Cette fois, malheureusement, Valentin Musso m'a juste intéressé mais gêné aussi et ce sur plusieurs aspects.



D'abord, aucun des cinq personnages principaux ne m'a paru tant soit peu sympathique et c'est peut-être un peu puéril ou fleur bleue mais j'aime bien pouvoir m'identifier à au moins un personnage sur au moins un trait de caractère… Ou encore, noter chez l'un des personnages un trait de caractère qui me donne envie de m'en inspirer pour progresser. le polar, la violence, la haine, la vengeance, ce n'est pas le genre qui me convient bien, là est probablement mon erreur !



Certes, je ne me suis pas ennuyé et j'avais souvent envie de découvrir la suite ou de vérifier ce que je pressentais. L'écriture est habile, donnant les différents points de vue, dévoilant les éléments de l'intrigue seulement peu à peu, avec notamment des retours en arrière fréquents qui expliquent les rancoeurs et les cicatrices morales de chacun.



Mauvaise cerise sur le gâteau, avec la fin qui vient tout chambouler, j'ai eu l'impression de m'être fait balader par l'auteur qui s'amuse bien (mais se fiche un peu de nous, non ?), j'étais un peu perdu et pas du tout conquis. En tout cas, ma réaction a été de penser que si je voulais tout comprendre, je devais peut-être relire mais vous le devinez, cela ne me disait absolument rien.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Musso Voir plus


{* *}