AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Musso (1408)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sans faille

Un début de livre un peu long mais de nombreux flash back évitent la monotonie du roman. Une fin sans véritable rebond et plutôt attendu au fil des indices que nous donnent l'auteur. Malgré tout ce livre reste un bon livre et nous rappelera que la vengeance est un plat qui se mange froid
Commenter  J’apprécie          00
Les cendres froides

Le thème du roman m'a immédiatement interpellé et c'est pour cette raison qu'il a très vite fait partie de ma Liste à Lire, puis de ma PAL et enfin... des critiques à rédiger !

Tout ça pour vous dire que j'ai beaucoup aimé ce livre. Ce n'est pourtant pas un coup de coeur et aujourd'hui, moins de deux semaines après avoir terminé ma lecture, je dois dire qu'il ne m'en reste pas grand chose... On retrouve plusieurs niveaux de lecture : une histoire d'amour qui tarde à dire son nom, une histoire de famille pleine de secrets comme c'est souvent le cas autour des évènements tragiques tels que la seconde guerre mondiale, du suspens mais pas trop... Le terme de Thriller me semble d'ailleurs un peu surestimé : le héros du roman, Aurélien, prend beaucoup trop les choses à la légère pour que le lecteur ne ressente une quelconque angoisse. Finalement, l'histoire au présent m'a semblée un peu superficielle.

Heureusement, l'Histoire avec un grand H, celle des Lebensborn, celle de Elie et de Rachel Weil, celle de Simon et de Henri Cochet... toutes ces histoires sont poignantes, et donnent à voir d'une réalité historique très peu connue.



[...]



C'est ce pan du roman qui m'a totalement passionnée. Comme l'auteur le rappelle également, 1 enfant sur 20 né en France durant la guerre avait un père biologique allemand... Cette histoire, comme tant d'autres laisse songeur. Et m'a donné envie d'en savoir un peu plus, d'un point de vue historique.



Cette lecture m'a beaucoup intéressée et me donne envie de découvrir les autres romans de Valentin Musso.


Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Les cendres froides

Frère de. Pas si soft que ça
Commenter  J’apprécie          00
La Ronde des Innocents

médiath
Commenter  J’apprécie          00
Sans faille

Un huit clos en montagne palpitant, étouffant et angoissant : 5 personnes partent en montagne, 2 couples néophytes et ignorants du milieu montagnard et une personne qui connait, maitrise mais est-ce bien le cas ? ou manipule-t-il les autres ? Le connaisse-t-il vraiment aussi bien ? Ils ne se sont pas vus depuis des années, se redécouvrent et la vie les a plus ou moins cabossé. Peu à peu, l'ambiance devient étouffante et stressante et cela monte crescendo jusqu'aux dernières pages où la réalité nous fait froid dans le dos ! Une fin à la fois attendue et en même temps complètement surprenante : je ne vous en dis pas plus car ce serait trop en dire mais une surprise de taille attend le lecteur dans les toutes dernières pages qui nous fait penser l'histoire à rebours pour mieux comprendre.

Malgré quelques longueurs parfois, j'ai beaucoup aimé et je n'ai pas pu lâcher cette histoire avant d'en connaître la véritable fin.
Commenter  J’apprécie          00
Sans faille

Entre Théo, alias Théodore, le beau gosse riche et Romuald la concurrence est évidente. Lorsqu’ils se retrouvent par hasard après 10 ans on pourrait croire à de chaleureuses retrouvailles. Mais si Théo accepte l’invitation de l’ex gamin des cités, c’est avant tout pour découvrir à quel point il a réussi. Entre polar et thriller, Valentin Musso plonge dans les failles du passé et des non-dits et signe "Sans Faille", son nouveau roman à la tension psychologique affûtée.



Théo, Romuald et David se sont connu en classe de prépa. Issus de milieux différents, ils vont néanmoins se rapprocher et devenir de véritables amis. Mais voilà, lorsqu’ils se retrouvent dix ans plus tard autour d’un café, c’est par hasard. Romuald a bien changé. Il a réussi et s’est élevé socialement. Théo quant à lui est égal à lui-même. Lorsque Romuald lui propose un week-end de randonnée dans les Pyrénées en compagnie de David, il accepte. A l’approche du chalet, Dorothée la fiancée de Théo sent déjà la tension de son compagnon. Dix ans c’est long et il semble évident qu’on ne lui a pas tout dit… La réussite de son ami n’explique complètement pas la jalousie et l’agacement de Théo. Après une nuit sur place les voilà partis équipement sur le dos à l’assaut de la montagne. Romuald mène la marche fort de ses connaissances du terrain. Mais les choses dérapent rapidement. En moins d’une matinée la cohésion du groupe est remise en cause… Que s’est-il vraiment passé pour que ces amis ne se voient plus pendant dix ans ? C’est dans l’isolement de la montagne que les langues vont se délier au prix fort.



Paranoïa et suspicion sont les maîtres mots de "Sans Faille". Une fois engagé dans le périple mortel au cœur des Pyrénées, on commence à soupçonner tout le monde à tour de rôle. Alternant passé et présent, on découvre les personnages principaux à deux époques et les liens qui les unissent. La psychose gagne peu à peu le groupe. Les souvenirs éclairent le passé de Romuald, ses intentions. Derrière un visage souriant et serein se cache un homme torturé et trahi. Chaque flashback donne à l’auteur une occasion de dévoiler un peu plus les personnages sans jamais trahir l’action se déroulant au présent. Véritable jeu de piste, le lecteur échafaude ses propres hypothèses au regard des habitudes des protagonistes et des révélations. Face au désert de glace et au danger de la montagne, chaque pas vers la vérité est un peu plus périlleux.



L’auteur des "Cendres Froides" se plait à tisser la toile de son dernier roman en nouant son intrigue entre présent et passé. Il maîtrise sans contexte son sujet et Sans Faille se déroule sur le fil. L’écriture rapide et fluide est accessible même si l’auteur distille çà et là quelques occurrences plus recherchées… De même, l’alternance permanente entre le présent et le passé rompt parfois le rythme de l’écriture. Mais Valentin Musso saura conserver assez de suspens pour mener ses lecteurs au bord du précipice.



Valentin Musso écrit tout en nuances laissant plus de place à la suggestion des faits qu’à leur description. Le dénouement un brin précipité perd en clarté, dommage. Malgré tout, il faudra patienter au terme de l’ouvrage pour savourer les dernières pages. D’ignorant, le lecteur se retrouve complice. Car au final, qui est véritablement coupable et de quoi ?
Lien : http://www.adam-et-ender.com..
Commenter  J’apprécie          00
La Ronde des Innocents

un roman pleins de mystères et de suspenses j'ai tout simplement adoré!!! il est vrai que j'ai lu ce roman car l'auteur est le frère de Guillaume Musso mais je suis agréablement surpris et je le recommande à tous les mordus des livres policiers ou thriller et à tous les lecteurs!!
Commenter  J’apprécie          00
Les cendres froides

Je suis tombé par hasard sur ce roman. Tout d’abord, le sujet qu’aborde ce roman m’intéresse énormément : La seconde guerre mondiale. Nous suivons le personnage principal en quête de la vérité sur le passé de son grand père au moment de la seconde guerre mondiale. Il n’y a pas vraiment de suspense mais l’auteur réussit à nous faire tenir en haleine, on a envie de découvrir la vérité autant que le personnage principal. J’ai pris plaisir à la lecture de ce roman, l’écriture est fluide malgré un langage soutenu. Ce roman a un intérêt documentaire, il prouve aussi que la guerre a des conséquences dévastatrices sur les générations qui suivent cette période. Tout comme le personnage principal on est horrifié par le fonctionnement des lebensborns, et on prend conscience du rôle qu’à jouer la France pendant cette sombre période de l’histoire. J’ai appris d’avantage de chose sur la deuxième guerre mondiale grâce à ce roman. Néanmoins, j’ai été déçu par le dénouement qui ne m’a pas du tout surprise. Il y a trop peu de personnage pour faire une bonne intrigue et un bon dénouement. Malgré ce petit bémol, cela reste un bon roman à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Sans faille

Très bon roman ; suspens garanti mais une fin un peu complexe.
Commenter  J’apprécie          00
Les cendres froides

Dans la famille Musso , je voudrais le frère et sans conteste c'est lui le meilleur !! Bon , très bon !
Commenter  J’apprécie          00
Les cendres froides

Nicole, personne âgée est retrouvée morte attaché à une chaise avec sa maison sans dessus dessous. Lorsque sa voisine la trouva et appela les secours il était déjà trop tard. Franck et Emilie sont les deux inspecteurs sûr cette enquête, Franck sent immédiatement que quelque chose cloche avec cette affaire...



Abuelo, grand-père d'Aurelien, laisse derriére lui après sa mort accidentelle toute sa collection de film ancien. Aurelien prof de cinémas, décide de s'occuper de faire le tri dans ces films. Il découvre un film mystérieux caché dans le bureau de son père accompagné d'un numéro de téléphone qu'il décide de composer. Ce coup de fil le mènera à Eloïse et aux lebensborn des années 45 sous l'occupation Allemande. Mais il y a des histoires qu'il vaux mieux laisser dans les placards.



Ces deux histoires ont - elles un lien entre elles ?



Un livre qui vaux vraiment le détours, où l'on apprend des tas de choses. Une super lecture !
Lien : http://la-vie-des-thrillers...
Commenter  J’apprécie          00
La Ronde des Innocents

Un roman étonnant, agréable à lire, sympa. un bon roman policier français.
Commenter  J’apprécie          00
Les cendres froides

A lire : remarquable tant dans le sujet que dans l'écriture et d'une efficacité redoutable pour nous maintenir en haleine jusqu'à la fin et nous faire croire à certaines théories pour nous les démonter plus tard. Un mélange de récit historique sur les lebensborn pendant la 2ème guerre et l'histoire d'une famille sur plusieurs générations. Nous découvrons peu à peu les secrets d'une famille qui vont tout faire exploser : les certitudes vont voler en éclat, les meurtres vont se succéder et la vérité sera cruelle. Un thriller à multiples rebondissements tant dans les secrets dévoilés que dans les meurtres eux-mêmes : méfiez-vous des apparences, personne ne sera épargné.
Commenter  J’apprécie          00
Les cendres froides

1999, dans la Marne, une vieille femme est retrouvée morte chez elle, assassinée, visiblement victime de "home jacking".

Paris, la même année, Aurélien Cochet, peu après le décès de son grand-père, tombe sur un film troublant datant de la 2ème guerre, dans lequel ce dernier apparait ...



J'avoue avoir commencé ce livre histoire de diminuer ma PAL et finalement avoir pris beaucoup de plaisir à le lire !!

Valentin Musso n'a rien à voir avec son grand frère, (que je ne lis pas et n'ai aucune envie de lire ), j'ai bien envie de continuer à découvrir cet auteur !!

Même si j'ai un peu fait trainer la lecture de ce roman, une fois remise dedans, j'ai eu du mal à la lâcher, on va de rebondissements en secrets troublants avec une facilité déconcertante, et on n'a qu'une envie, connaitre le fin mot de cette sombre histoire ....
Commenter  J’apprécie          00
La Ronde des Innocents

Pour être franche, j'ai ai ouvert ce livre un peu à reculons, le polar n étant pas ma lecture de prédilection.



Des le début, j ai été embarquée par l histoire... enfin pour être précise, par ces deux histoires parallèles, pour ne quitter le livre qu à la dernière page.



L'intrigue des double meurtres est finement écrite et prenante, le style est rythmé et je n ai pas déceler de lenteur au fil des pages, au contraire, l'ecriture nous accompagne dans un rythme soutenu mais nullement pesant, nous ne sommes jamais dépassés par l'histoire, nous la vivons autour des protagonistes.



Au 1/3 du livre, les deux histoires se rejoignent et commence alors une immersion pour le moins troublante du milieu de la surdouance, un milieu très méconnu dont certains aspects nous font froid dans le dos.



Nous comprenons alors que les deux meurtres bien que perpétrés a 600 km l un de l autre sont bel et bien liés. A partir de ce moment les choses s'accelerent, les pieces du puzzles se mettent en place et tout prend forme, tout devient limpide mais l'intrigue perdure ....



Les termes precognition, psychokinèse et schizophrénie n'auront plus de secret pour vous!



Comme quoi il ne faut pas toujours se retrancher dans ses idées toues faites et ses préjugés, ouvrez votre esprit à d'autres horizons littéraires, vous serez rarement déçus, en tous cas par pour ce roman à lire absolument! Par contre, même si tout s accélère rapidement vers la fin, j estime que celle ci aurait pu être moins baclee. Je ne remets absolument pas en question l'ultime coup de théâtre d Alexandre lors de sa dernière décision, je m'attendais d ailleurs à cette fin qui me semblait la plus judicieuse, mais j aurai apprécié connaître l'issue des autres personnages, ce qu ils vivaient, comment ils le vivaient et s'ils étaient sortis indemnes de cette histoire pour le moins inhabituelle. D autre part, le dernier chapitre concernant la ''prophétie'' des esturiens, nous est livrée telle quelle sans préambule ni informations complémentaires. Du reste plusieurs questions me taraudent: - pourquoi Alexandre spécialement et pas quelque un d autre - pourquoi Raphael son père n a pas voulu le reconnaître, est ce simplement par peur d engagement ou si l on veut aller plus loin dans la réflexion, dans l esprit du livre, car il se savait ne pas être le ''vrai'' père d Alexandre, fils des dieux... - est ce le même enfant qu a l époque des esturiens, le fameux Annn au regard noir corbeau et aux lèvres closes - qu est il advenu du reste de ce Annnn, qu a t il fait exactement , a t il eu la même destinée qu Alexandre ou alors est ce que l histoire n est qu, un éternel recommencement et que annn et Alexandre ne sont qu une seule et même personne, a quelques siècles près, qui se reincarne chaque fois que l un disparaît, on peut donc penser que Annn fut le premier et Alexandre le dernier en date..., et combien d autres entre temps....
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          00
La Ronde des Innocents

Commenter  J’apprécie          00
Les cendres froides

A lire de toute urgence pour... la qualité de l'écriture, le voyage dans le temps dans lequel nous convoque Valentin Musso... l'enquête qui nous transporte. Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher... bref un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          00
Les cendres froides

Très emballée par ce livre, j'hésitais à pouvoir comparer les deux frères (ce qui paraît obligatoire quand on est une vraie dévoreuse de livres) et franchement je n'ai pas été déçue puisque les deux romanciers n'ont pas du tout la même plume ! Ce livre historique est très émouvant et on s'attache beaucoup au personnage principal ! J'avais deviné l'intrigue donc je ne mets pas la note maximum, cependant ça a été un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
La Ronde des Innocents

Commenter  J’apprécie          00
Les cendres froides

A découvrir.....
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Les trois mousquetaires

De quelle couleur est le cheval de d'Artagnan ?

Rouge
Bleu
Noir
Jaune

16 questions
1039 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Mousquetaires de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}