AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Clo (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La tyrannie des apparences

Thalia reçoit en cadeau pour des dix-huit ses premières injections pour vieillir. Dans ce monde futuriste, la jeunesse est une croix à porter car on ne peut espérer commencer sa vie qu'après cinquante ans. La vieillesse est sublimée et le pouvoir appartient aux personnes marquées par l'âge du temps. Un monde où l'espérance de vie est si élevées que les jeunes attendent de vieillir avec impatience.



Thalia se teint les cheveux en gris et travaille ses toutes petites rides et applique toutes les consignes de ses parents pour vieillir. Mais elle découvre une archive. Un reportage de notre époque où une femme d'une quarantaine d'années veut avoir recours à la chirurgie esthétique pour rajeunir . Déconsidérée à son travail à cause de son âge (elle ne colle plus à l'image de la jeune cadre dynamique), on la pousse vers la porte de la sortie. Contrairement à Thalia, certains jeunes se rebellent contre le système.



Si ce roman débute sur un ton léger, très vite, les réflexions et les questionnements résonnent étrangement avec ceux de notre époque même si les buts recherchés sont inversés. On découvre un monde où les personnes âgées ont peur de la jeunesse et d'être renversés par ces derniers. Très habilement, cette dystopie pointe du doigt les dérives de notre société, la souffrance (et ce qu'elle entraîne dans son sillon) d'être rejeté quand on ne correspond pas à l'image de l'air du temps.

Bien mené avec des pointes incisives, voilà de quoi donner à réfléchir, et au final un livre hérisson !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Une vie et des poussières

« C’est drôle, les jeunes ont du mal à s’imaginer que nous aussi on a eu vingt ans et qu’on a été passionnés. »



Après une mauvaise chute et l’oubli d’une de ses robes au pressing, Mathilde se retrouve placée dans un EHPAD sur ordre de sa fille Rose. Cette dernière, un peu psychorigide, pense que c’est Alzheimer qui guette sa mère, et qu’elle devient dangereuse pour elle et ceux qui l’entourent.



Mathilde va donc être privée de sa liberté en suivant le rythme de l’EHPAD et de ces occupants, tous plus originaux les uns que les autres. De cette punition, elle va en profiter pour faire une rétrospection de sa vie, en se rappelant les différents événements qui l’ont mené jusqu’à ses quatre-vingt-quatre printemps.



Elle va très vite s’éprendre de la jeune aide-soignante Delphine, qu’elle va rebaptiser « Maryline » tout au long de sa narration. Elle va lui apporter cette bouffée d’oxygène manquante parmi les crises de nerfs de sa fille, et cet enfermement quasi permanent de la maison de retraite. Ancienne journaliste, et dans le but de conserver un écrit de ses mémoires, Maryline va lui faire la surprise de lui offrir un carnet, où elle va pouvoir y noter son quotidien.



Elle va donc s’astreindre régulièrement à coucher sur le papier son passé d’enfant juive recherchée activement par les Allemands, les doux moments passés auprès de sa famille de substitution, la douleur évoquée suite à la perte de ses parents, le bonheur retrouvé dans les bras de Paul, la joie de tomber enceinte et tant d’autres souvenirs.



Grâce à ce travail d’écriture, et avec une sagesse infinie, Mathilde nous ouvre les portes de son cœur, pour notre plus grand bonheur.



« Mon corps a vieilli mais mon cœur a gardé le goût de l’amour et des grands sentiments. »


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Plein soleil

#Chronique : Plein soleil de Valérie Clo​ - Éditions Buchet/Chastel​



C'est le deuxième roman de l'auteure que je lis en quinze jours. Quelle belle découverte !

Celui-ci est plus profond, plus touchant.

Un petit livre qui vaut le détour !



« Voilà, j'étais la fille d'un mort. Ma mère avait embrassé un mort et m'avait conçue avec. Quand je pensais à mon père, je voyais cette tombe perdue au milieu de centaines d'autres, immobile, glacée, fidèle à elle-même en toutes circonstances, dans la nuit, en plein soleil, ou recouverte de neige. Toujours le même calme, toujours la même inertie pendant que moi, je me débattais au milieu des vivants. »



Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/04/plein-soleil-ecrit-par-valerie-clo.html#more

Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          40
Une vie et des poussières

Reçu dans la cadre d'une masse critique privilège, ce petit roman fait presque suite pour moi à la lecture de "Suzanne" de Frédéric Pommier. J'ai été très séduite par le premier parce que je crois que le style de l'auteur correspond plus à mes attentes de lectrice. Toutefois, j'ai retrouvé dans le joli livre de Valérie Clo la même intention : celle de donner la parole à nos anciens et à la vie qu'ils ont vécu. Il y a dans ce roman comme un sentiment d'urgence qui pourrait se résumer ainsi : "Regardez-moi et allez voir au-delà. Je ne me résume pas à mon âge. Vous verrez quand vous l'aurez mon âge !"

Mathilde, dont nous découvrons le journal, nous décrit le quotidien de l'ehpad mais elle y met aussi beaucoup de fantaisie, transformant ainsi ses compagnons d'infortune en troubadours du quotidien. Elle parle également de son attachement pour les soignantes dont Maryline fait partie. C'est un bel hommage rendu ici pour toutes ces personnes qui essayent chaque jour de défier la loi de la gravité (qui s'appelle rendement, budget , efficience) et de donner à nos anciens un peu de chaleur.

Bref, vous l'aurez peut-être compris mais je n'ai retenu de cette lecture que le côté "bon sentiment". Ce n'est en rien dénigrant car c'est doux et sucré et ça fait du bien. J'ai donc passé un agréable moment de lecture, ponctué d'émotion. Je pense que si je n'avais pas lu le livre de Fréderic Pommier peu de temps avant, ce post aurait été quelque peu différent...Mais, c'est ainsi !

Un grand merci à toute l'équipe de Babelio et aux éditions Buchet Chastel qui, je dois le dire, soignent particulièrement leurs couvertures de livre . C'est aussi très agréable .
Commenter  J’apprécie          40
La tyrannie des apparences

La tyrannie des apparences raconte l’histoire de Thalia, une jeune fille qui vient tout juste de fêter son dix-huitième anniversaire. Thalia vit dans une société qui ne dépend plus de la jeunesse mais des anciens, où un visage ridé est considéré comme une beauté inégalée, et où les jeunes sont prêts à tout pour paraître plus vieux. Tout allait très bien pour Thalia : elle allait recevoir ses premières injections, avoir ses premières rides, se marier à un homme d’âge mur. Cependant, elle rencontre Loïs, le fils de son promis qui refuse de se plier aux règles de cette société. Elle découvre aussi, un jour, le livre de Laura Franck, une femme de cinquante ans qui exprime dans son récit, son souhait d’avoir recourt à la chirurgie esthétique dans le but de paraître plus jeune. Thalia découvre avec stupeur une société opposée à la sienne, et ne peut s’imaginer les jeunes au pouvoir. Curieuse, elle cherche toujours à en savoir un peu plus sur cet univers inconnu et oublié, et change peu à peu d’avis sur cette société qu’elle considérait comme idéaliste.



Ce roman est très divertissant et intéressant. Je trouve original l’idée d’un monde opposé à notre société actuelle, où les anciens dominent et où les jeunes sont impuissants. C’est un thème dont je n’avais jamais entendu parler avant d’entamer ce roman. L’histoire prend une tournure étonnante lorsque Thalia découvre le livre de Laura Franck. Dès lors, les questions se multiplient et l’envie de connaître la fin du livre devient inévitable.

C’est, de plus, un livre très facile à lire et qui se lit d’une traite. J’ai cependant eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire au début.

Valérie Clo parvient à merveille à unir humour et sérieux dans ce roman dystopique, permettant tout de même d’apporter une réflexion sur notre société actuelle, en partie basée sur l’apparence.

Très bon livre que je conseille.

Commenter  J’apprécie          40
La tyrannie des apparences

La tyrannie des apparences de Valérie Clo est un roman plutôt science-fiction qui parle d'un monde où les rôles sont inversés par raport à notre société actuelle. Les personnes matures dominent et les plus jeunes les envient. Thalia, une jeune femme de 18 ans, d'une mère ayant la cinquentaine et d'un père de 20 ans son aîné qui travaille dans une entreprise de comestique. Thalia, comme tous les jeunes, est impatiente de devenir plus agée et rêve de voir ses rides apparraître. Son père propose un mariage arrangé entre Thalia et un de ses ami Pierre qui est beaucoup plus agés ce qui lui donnera une bonne réputaion. Thalia rencontre le fils de Pierre, Lois, qui se rebelle contre cette société. Elle découvre à la bibliothèque un ouvrage de Laura Frank, un auteur du passé, qui parle du temps ou la jeunesse régnait.



J'ai beaucoup apprécier ce livre car il nous plonge dans une société totalement opposée à la notre.

Commenter  J’apprécie          40
La tyrannie des apparences

Quel meilleur moyen de railler quelque chose que le contre-exemple ? Valérie Clo tente ce procédé dans La Tyrannie des Apparences où elle nous emmène en voyage dans une société futuriste, semblable à la nôtre sauf pour un élément: le pouvoir est entre les mains de la vieillesse. La jeunesse est la pire des tares.



L'auteure met en avant le ridicule des diktats de la jeunesse et de la beauté éternelle qui règnent au XXIe siècle avec un savant effet de miroir. Dans cette société où réussite rime avec vieillesse, les cosmétiques et les chirurgies esthétiques se mettent au service du vieillissement de la peau.



Destins croisés de Thalia, qui ne souhaitent vieillir sa peau prématurément dans l'unique but de se faire une place dans la société, et d'une cinquantenaire des années 2000, dont l'âge impacte lourdement sa carrière professionnelle. Les sociétés sont différentes mais les problèmes sont les mêmes: comme se faire accepter dans une société dans laquelle on ne rentre plus dans les cases définies ? Où l'apparence prend le dessus sur la valeur des personnes.



Ce roman il faut le lire comme une longue nouvelle. La plume tranchante et finement aiguisée de Valérie Clo, où ironie et sarcasmes sont savamment mis en scèné, nous ouvre les yeux avec humour sur ce qui nous entoure. Le rire est jaune car les constats mettent mal à l'aise.

Une belle lecture détente, mais pas que !!
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Commenter  J’apprécie          40
Les Gosses

Je suis déçue ... d'être "déçue" par ce roman, qui dès le départ avait tout pour me plaire. Une situation proche de l'héroïne à laquelle j'aurais facilement pu m'identifier, mais non, la mayonnaise n'a pas pris comme on dit.



Un roman écrit comme on parle, soit. Mais une absence totale de construction (absence de chapitre), on passe d'une situation à une autre sans s'en apercevoir. Un vrai bazar ! Des pensées jetées sur le papier.

De plus les personnages n'ont pas de prénom : mon fils, ma fille, on peut difficilement s'y attacher.



Le livre a un avantage : il est très court, on peut vite en arriver au bout, pour se rendre compte qu'il ne nous restera pas grand chose de notre lecture. C'est dommage, le sujet aurait pu en faire un livre plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          40
Les Gosses

C'est avec son précédent roman "Plein soleil" paru en 2011 chez le même éditeur, que j'ai découvert Valérie Clo. J'ai eu un véritable coup de coeur pour son roman qui m'a bouleversé, autant par le sujet traité que par ses mots plein d'émotions et de douleur. Il m'arrive souvent d'en relire des passages notés soigneusement dans un carnet lors de ma lecture et ça m'émeut toujours autant. C'est donc avec plaisir mais aussi beaucoup d'attentes que je me suis plongée dans son nouveau roman au thème si différent, et je ne suis pas du tout déçue, bien au contraire.







Valérie Clo m'a surpris, une fois encore, avec ce roman tendre, drôle et pleinement d'actualité. Je pense que beaucoup de femmes d'aujourd'hui peuvent s'identifier à la narratrice de cette histoire. C'est une femme d'une quarantaine d'années, divorcée et qui vit seule avec ses trois enfants. Après avoir râté son bac, son fils va de petits boulots en petits boulots mais moins il en fait, mieux il se porte. Il se lance à corps perdu dans chaque nouvelle histoire d'amour et n'a pas d'autre ambition que de passer ses journées allongé, à vider le frigo en attendant la prochaine femme de sa vie. Sa fille aînée, belle et cruelle, ne cesse de lui renvoyer son âge à la figure. Elle peut être gentille et serviable - surtout quand elle a besoin de quelque chose - et impitoyable la minute d'après. La plus jeune est plutôt branchée écologie, protection de l'environnement et des animaux, et ne cesse de faire culpabiliser toute la famille. Mais ce n'est pas tout, il y a également la mère de la narratrice qui trouve que c'est du gâchis que sa fille se laisser aller au lieu de courir les hommes. N'a t-elle pas remarqué le nouveau voisin, si charmant ? Sans oublier l'ex-mari qui s'est installé depuis un moment avec une petite jeune mais qui ne cesse de vouloir revenir au sein du cocon familial et n'imagine pas un seul instant que son ex-femme puisse ne pas vouloir de lui.







C'est drôle, rafraîchissant et décapant ! On va de situations cocasses en anecdotes hilarantes, en passant par de véritables crises familiales. Valérie Clo dresse le portrait d'une famille d'aujourd'hui avec ses bons et ses mauvais côtés. La narratrice est une femme moderne qui fait de son mieux. Passée la quarantaine, elle réalise qu'elle a un peu laissé de côté sa vie de femme pour se consacrer à sa famille. Elle n'a pas vu le temps passer et rêve parfois d'une autre vie. Cette famille fictive est plus vraie que nature et on s'amuse beaucoup de ce "joyeux bordel". J'ai ri, j'ai été émue et je ressors de cette lecture avec le sourire aux lèvres, charmée par les mots de Valérie Clo et triste de laisser cette famille tellement attachante. Un très joli roman que je vous conseille fortement.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Les Gosses



Dans “ Les gosses ”, Valérie Clo dépeint le quotidien d’une mère qui a le moral dans les chaussettes. Les situations pathétiques se succèdent, l’auteure force le trait dans le second degré sur les faiblesses immatures de cette quadragénaire embringuée dans un fatras familial foufou et ingérable. L’angoisse déboule sans prévenir. Le vide des instants face à la mort certaine la prennent à la gorge. Dommage que ce thème se dilue finalement dans une névrose des rides un peu ridicule.



Du haut de mes trente-huit ans, j’ai ressenti une impression de déculpabilisation par rapport à l’adolescence avec ce livre. La cruauté inconsciente, l’égoïsme naturel de cette période de la vie sont mis en scène sans fards.



“ Selon son humeur ou ce qu’elle vit, elle oscille entre une naïveté désarmante et une dureté terrifiante. ” (21)



Il m’aurait emballée s’il avait été plus original. Les thèmes abordés et les caractères décrits ont un arrière-goût de “ Fais pas ci, fais pas ça ”, jusqu’à cette vocation militaire qu’on a déjà vue traitée dans la série télé. Si cette écriture généreuse et enjouée servait une plus grande créativité, le résultat serait chatoyant.



[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]


Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          40
Les Gosses

Si vous êtes quadra affublé de plusieurs adolescents, parents d'enfants qui n'ont pas encore dépassé le cap de l'âge ingrat (au fil de la lecture de ce roman, on ne cesse d'ailleurs de se demander pour qui cet âge se révèle aussi ingrat : l'ado ou ses parents ?) ; et même si vous n'avez pas d'enfants, ce roman piquant et plein d'humour est aussi fait pour vous. En ce qui concerne la première catégorie suscitée, il vous permettra de lire en détail ce qui vous attend (prenez des notes, et essayer de vous rassurer en vous répétant comme un mantra : un parent averti en vaut deux, un parent averti en vaut deux...), pour la seconde "les sans enfants" il vous offre un catalogue non exhaustif de ce à quoi vous avez (bienheureux êtes-vous) échappé.







L'héroïne de ce court roman est fraîchement divorcée d'un mari avec lequel elle ne partageait plus grand-chose, mari qui s'est d'ailleurs remis en couple avec une femme plus jeune que lui, mais qui rôde toujours autour de son ex en rêvant de remettre le couvert et de reconstruire leur petite vie de famille. Pas facile pour cette quadra de tenir bon la barre surtout lorsqu'elle prend conscience : qu'elle va bientôt s'engager sur cette insidieuse pente descendante qui vient avec l'âge, et que... nous sommes tous mortels ! Ce n'est évidemment par ses trois enfants qui vont lui apporter le réconfort dont elle aurait pourtant bien besoin. Il faut dire qu'ils sont gratinés ses trois enfants (en fait, peut être pas tant que ça, ce sont des ados, des enfants lambda et c'est ce qui fait presque peur...). L'aîné âgé de dix-huit ans s'est donné pour mission de dépanner les voisins en herbe, et de travailler quatre mois d'affilés pour pouvoir toucher les ASSEDIC et être peinard les six mois qui suivent, quant à la "grande" âgée de 16 ans, elle est prête à renier sa mère pour atteinte à la faute de goût et... la suite sur www.meellylit.com
Lien : http://www.meellylit.com/
Commenter  J’apprécie          40
Les Gosses

J'ai lu ce roman d'une traite. Il s'agit d'une succession de petits tableaux de la vie d'une femme d'une quarantaine d'années.Mère de 3 enfants, cette illustratrice qui travaille à son domicile, tente de mener sa barque, sans faire chavirer l'équipage dont elle a la charge.



Entre un fils ainé qui a raté son bac, et s'enfonce dans une sorte de léthargie chronique, une fille de 16 ans qui doit passer le bac français à la fin de l'année, mais qui semble obnubilée par l'image qu'elle donne d'elle même et une petite dernière, de douze ans, écolo surveillant la qualité nutritionnelle des repas familiaux, le quotidien peut vite devenir éprouvant. Toute mère de famille peut aisément se projeter dans le portrait que nous propose Valérie Clo.



Ce livre n'est pourtant pas le cri de révolte d'une mère totalement submergée. Non, c'est une bouffée d'oxygène. On la sent au bord de la crise de nerfs, peut-être même au bord d'un gouffre, la dépression mais elle s'accroche comme elle peut. C'est ce qui est si drôle et qui nous la rend si attachante. Elle nous ressemble... Ses ambitions sont simples. Elle rêve par exemple de repas plus sereins, où personne ne ferait la gueule, de chambres rangées, ou encore que son fils rencontre une fille qui réussira à le motiver. Il lui arrive de fermer l’œil sur ce qui cloche, parce qu'elle voudrait simplement avoir la paix pour rendre son travail. Elle oscille entre lucidité, faiblesse, pessimisme, abnégation, courage. Bref cette femme est humaine, faillible et pourtant c'est une super-woman anonyme du quotidien



J'ai croqué ce roman à belle dents, comme on commence un repas en grignotant quelques radis. Du fait qu'il n'est pas découpé en chapitre, je ne me suis pas arrêtée. Cette suite de chroniques est rafraichissante ; surtout que le ton enlevé du début ne retombe jamais. Pas de baisse de régime.



J'aurais parfois aimé que l'auteur prenne un peu de hauteur et approfondissent l'angoisse de la mort et la peur de vieillir qui étreint cette mère de famille au point qu'elle se rende aux urgences. Son parti pris est la légèreté et c'est sans doute mieux ainsi. Peu importe finalement, car je n'ai boudé ce plaisir sans prétention.
Commenter  J’apprécie          40
Gaïa

L’histoire de deux sœurs dans un pays bouleversé par des événements climatiques violents.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          30
Gaïa

Comment vous convaincre de lire ce roman d'anticipation écologiste, terriblement percutant et indispensable, trop peu vu ici ?



Il faut le lire parce que la plongée dans les pensées de deux sœurs confrontées aux conséquences du dérèglement climatique est bien plus parlante que tous les rapports du GIEC. Il est beaucoup plus facile de s'identifier à ces jeunes femmes que de retenir des séries de chiffres alarmants qui peinent à déclencher des réactions.

Il faut le lire parce que si noir soit-il, ce roman laisse la part belle à l'humanité, à la solidarité et à l'espérance d'un monde plus fraternel et plus juste.



A la fin du XXIe siècle, une journaliste scientifique enquête sur les tempêtes phénoménales qui ont frappé et ravagé le pays une cinquantaine d'années auparavant. Elle part dans un village de montagne qui était alors à l'avant-garde en matière d'écologie et de fonctionnement sociétal quand le reste de la société croulait sous les lois liberticides incohérentes et impuissantes à enrayer quoi que ce soit.

A ce moment là, Gaïa, la Terre, se révoltait et faisait payer aux humains tout ce qui lui avait été infligé. Tempêtes de plus en plus dévastatrices, épidémies, hausses des températures, poussières rouges nocives...

La journaliste va trouver des lettres et un carnet appartenant à deux sœurs. Mel enceinte de son deuxième enfant habitait dans ce village avec son mari et son fils. Laura, médecin habitait en ville. Chacune, sans se concerter, couchait sur le papier ses ressentis quotidiens pendant trois mois environ...



C'est un roman très court, écrit avec une plume très sobre et juste, sans esbroufe, au plus près de ressentis très crédibles et réalistes, qui a résonné très fort en moi. La fin lumineuse permet de souffler après une lecture en apnée par moments tant certains passages sont immersifs. Une réussite !

Commenter  J’apprécie          30
Gaïa

Une dystopie féministe plutôt agréable mais loin d’être inoubliable.



Le rythme est plutôt lent, les montées en tension échouent sans cesse et les personnages restent assez éloignés de nous.



L’aspect science-fiction est intéressant mais jamais assez approfondi.
Commenter  J’apprécie          30
Une vie et des poussières

Un tout petit livre sans prétention avec souffle de vie immense. Valérie Clo ouvre les portes d’un EPHAD, et vous invite à rencontrer Mathilde.



Mathilde a été placée par sa fille. Non pas que sa fille veuille s’en débarrasser, mais Mathilde oublie de plus en plus de chose et son chez elle n’est pas un endroit sûr. Alors Mathilde va voir sa vie agrémenter de nouveaux aléas avec les frasques de ses colocataires et la vie de Maryline, l’infirmière pétillante.



Lorsqu’on croise une femme de mon âge, la premiére chose qui vient à l’esprit , en général, n’est pas qu’elle a aimé passionnément, qu’elle a désiré , tremblé devant son amant . On ne voit que sa vieille carcasse , sa peau usée et ses cheveux blancs . On imagine qu’elle a toujours eu cette tête-là . On l’observe se mouvoir avec difficulté et on oublie qu’elle a couru et dansé. On oublie aussi qu’elle a eu des responsabilités, quelquefois un travail prenant , souvent des enfants . Qu’elle s’est perdue , parfois , qu’elle a souffert , qu’elle a eu peur aussi . On adore lui prêter des qualités de sagesse . C’est rassurant . La moindre des choses , à cet âge- là . Mais l’amour , non , il ne fait pas bon ménage avec la vieillesse , il est l’apanage de la jeunesse .Il y a quelque chose d’indécent à même l’imaginer.

Et pourtant !



Valérie ClO touche des sujets sensibles et forts. Comme dans son roman La tyrannie des apparences – Valérie Clo, qui abordait de façon très originale le vieillissement et les codes physiques. Ici, on parle de nos anciens. On met des mots sur leurs maux. On a surtout une vie et non une fin de vie, c’est moins réducteur tout de même.



Ce livre est le carnet de Mathilde, ce sont ces mots, ces pensées. Ecrit dans l’ordre de ses souvenirs, un coup présent, un coup passé, mais peu importe puisque tout est lié puisque c’est sa vie.



240 pages de vie et peu de poussières !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          30
Une vie et des poussières

Durant un peu plus d’une année, au fil des mois, Mathilde, octogénaire en Ehpad, nous raconte son passé et son présent. Ou plutôt, nous lisons son carnet de vie. C’est tendre, drôle, émouvant.



Nous n’entendons pas toujours de jolies choses à propos du personnel en Ehpad, mais ce roman nous offre une vision positive à travers une aide-soignante dévouée et professionnelle, mais pas seulement. Les mots de Mathilde nous donnent souvent le sourire quand elle décrit ses voisins de chambre. Il n’y a ni pathos ni tristesse. Il y a ceux qui perdent un peu la tête mais qui mettent l’ambiance, il y a les petits tracas sexuels, il y a des rires.

Et il y a la famille aussi. La fille de Mathilde est d’ailleurs « à ne pas piquer des hannetons ». Du genre à tout vouloir contrôler, à bousculer, à parler fort. Elle contraint sa mère à se replonger dans son passé aussi, elle fait travailler sa mémoire. Alors Mathilde raconte ce qu’elle a vécu en temps de guerre durant son enfance. Il y a quelques souvenirs heureux, mais beaucoup de questionnements et de souffrance, et tout cela, elle le garde tout au fond d’elle-même.

Il y a de l’amour aussi quand elle écrit au sujet de sa sœur et de son mari.

Les évocations sont toujours tendres et sincères. On ressent une belle empathie à lire les souvenirs et les pensées de Mathilde.



« Lorsqu’on demande à Chantal si elle a été mariée, elle s’exclame : « Ah ça alors, certainement pas ! Je suis une femme libre, moi, Madame. » « Pas de mari, pas d’enfants ! » Si on lui montre le portrait de son mari dans la chambre, elle répond : « Connais pas ! » Elle est certaine que c’est « la cliente » d’avant, « une sans-gêne », qui a oublié d’enlever la photo de « son coco ». « Un mocheton en plus. »



L’écriture est ultra fluide et les chapitres – qui correspondent aux dates d’écriture dans le carnet de l’octogénaire – sont très courts, c’est donc un roman qui se lit vite et bien.



« Le soir, dans mon lit, je ferme les yeux et je redeviens une enfant de six ans. Alors que je suis à l’hiver de ma vie, que le froid gagne mes os, que ma peau s’affine un peu plus chaque jour, que mes joues se creusent, que mes dents jouent à saute-mouton, mon âme, elle, continue à danser. Au creux de la nuit, rien ne semble la faire renoncer. »



En quelques mots, ce roman est touchant et truffé de notes d’humour. C’est un véritable plaisir de plonger dans cet univers que nous connaissons souvent mal. L’auteure nous offre un regard positif sur les Ehpad qui éloigne les a priori que l’on pourrait avoir concernant ces lieux de fin de vie. À déguster pour passer un doux moment.



Un grand merci à Babelio pour cette lecture dans le cadre d’une Masse Critique privilégiée. Merci également aux Éditions Buchet/Chastel.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
La tyrannie des apparences

La Tyrannie des Apparences raconte l'histoire de Thalia, une jeune fille qui pour ces dix-huit ans reçoit de ses parents le plus beau des cadeaux: ses premières injections pour vieillir prématurément sa peau. Elle sait qu'être jeune est la pire des conditions. Elle a beau teindre ses longs cheveux en gris, elle reste laide. Le monde a bien changé. La jeunesse est devenue maudite et chaotique. Désormais la vrai vie commence à cinquante ans et le pouvoir est aux mains des anciens.

Le père de Thalia, vieillard tout puissant, pense à l'avenir de sa fille et décide qu'il est grand temps de la marier à un homme d'âge mûr. En effet, rien n'est plus choquant et socialement déplacé que de s'unir entre jeunes... Thalia faillera-t-elle à l'ambition de son père?



J'ai trouvé ce roman très intéressant et j'ai beaucoup aimé l'histoire qui est assez original.

Comment l'auteur décrivait la ville m'a beaucoup fait pensé à Divergente et je me suis pas ennuyer en le lisant malgré qu'il n'y ai pas beaucoup de dialogue, parce que généralement les livres écrit en narratif m'ennuie beaucoup et je m'en détache très vite.

Dans l'ensemble c'est un bon livre, une histoire très original et que j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30
La tyrannie des apparences

"La tyrannie des apparences" réalisé par Valérie Clo est un roman presque à l'inverse de la réalité.

Pour les dix-huit ans d'une fille nommée Thalia, ses parents lui offrent le meilleur des cadeaux: ses premières injections pour faire vieillir prématurément sa peau. Etre jeune est la pire des conditions, la jeunesse est devenue maudite et chaotique. La vraie vie commence à cinquante ans et le pouvoir appartient est aux mains des anciens. Le père de Thalia, patron d'une entreprise, décide de la marier à un homme d'âge mûr. Rien de plus choquant et socialement déplacé que de s'unir entre jeunes!

Je n'ai pas aimé lire ce roman parce que je trouve que la fin est trop banale, pas assez subtile...
Commenter  J’apprécie          30
La tyrannie des apparences

La tyrannie des apparences et un livre de Valérie Clo. Cette auteur exprime son avis sur la chirurgie esthétique de nos jours à travers un livre inversant les rôles de la société. C'est l'histoire d'une jeune fille Thalia qui veut tout faire pour se vieillir comme sa société l'exige. Elle est passionnée par l'histoire et un jour elle tombe dans une bibliothèque interdite où elle découvre un livre témoignant de la vie d'une femme qui va jusqu'à modifier son apparences pour être acceptée des autres. Alors Thalia réalise ce qu'elle est en train de faire et de devenir.

Un livre poignant sur un sujet réaliste. Mais l'histoire ne conte pas assez l'histoire de la jeune fille se concentrant presque uniquement sur la société à l'époque de Thalia.
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Clo (367)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
577 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}