AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Victor Dixen (4021)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vampyria, tome 2 : La cour des miracles

Un second volume que j’ai autant apprécié que le précédent, il manquait juste la découverte ! Jeanne est Ecuyère du Roy mais je ne dirais ni comment, ni pourquoi pour celles et ceux qui n’ont pas lu le premier.



Elle est donc introduite dans le premier cercle et à ce titre est chargée par le Royal Vampyre de trouver celle qui se fait appeler Hécate, la Dame des Miracles à Paris qui convoite son trône et contrôle les goules !



Avec deux autres Ecuyers, elle va plonger au cœur des ténèbres parisiennes et des Ténèbres ! Loin du faste et de la magnificence elle nous entraîne dans les bas-fonds, les sous-sols, au cœur des cimetières, de la misère et la mort.



Un vrai thriller fantastique rempli de créatures horribles, de parisiens apeurés et affamés ! Cette descente aux enfers va être pleine de surprises et de retournement de situations, tout autant pour nous et je me demande où Victor Dixen va nous emmener avec les découvertes faites.



J’ai tenté de déguster ma lecture mais c’est difficile de ralentir quand des goules affamées se pressent dans votre dos ! Maintenant il va falloir attendre le prochain avec patience ou pas !



Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge PAVES 2021
Commenter  J’apprécie          377
Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or

J'ai attendu longtemps avant de lire la malédiction de Boucle d'or car je suis une grande fan de la saga phobos du même auteur.

Finalement j'ai enfin sauté le pas et je n'ai pas été déçue. Victor Dixen est surprenant. Tout lui réussit. Il est parvenu à m'entraîner dans un récit fantastique genre que je n'apprécie pas forcément.

L'histoire se déroule en 1832 avec comme fond historique napoléon. Intéressant. On découvre une jeune fille qui vit dans un couvent depuis sa plus tendre enfance. Beaucoup de mystères autour de Blonde (nom choisi en raison de sa belle chevelure). Fragile, la jeune fille se cache derrière des lunettes épaisses, ne peut aller dehors sujette à des inconsciences. Blonde est attachante. Sa solitude est touchante. Un jour, un vieil homme parvient à escalader le mur pour lui faire parvenir d'étranges documents concernant une jeune femme disparue 17 ans auparavant. Une certaine Gabrielle.

Les choses se précipitent. Blonde ressent de curieux symptômes. En quête de vérité, Blonde s'échappe du couvent. Recherchée de tous, Blonde doit affronter sa malédiction, découvrir ses origines, se cacher de ceux qui lui veulent du mal. Seul Gaspard, un jeune sculpteur entrevu au couvent, veut l'aider.

J'ai trouvé l'histoire très originale. L'écriture est magnifique, très addictive. J'ai adoré cette réécriture de boucle d'or et des trois ours.
Commenter  J’apprécie          372
Phobos, tome 4 : Il est trop tôt pour respirer

Après avoir été un peu déçue par le troisième opus (longueurs et fin ouverte), j’avoue que je craignais le fait de plonger dans le quatrième tome de Phobos… J’ai eu tort, car cet ouvrage pallie aux défauts de son prédécesseur et a su me captiver du début jusqu’à la fin ! Victor Dixen a proposé un roman haletant, avec des rebondissements, beaucoup de twists inattendus ainsi que des révélations. J’en viens même à regretter que l’aventure soit terminée… Mais l’est-il réellement ? Après tout, on est encore sur une conclusion semi-ouverte… L’auteur peut très bien continuer de développer son univers et ses personnages ; les lecteurs le suivront certainement ! Après cet opus, j’avoue que je me jetterai dessus les yeux fermés !



Ce quatrième tome a pour spécificité de mettre de nouveau en avant les vidéos. Cette fois-ci, les pionniers vont pouvoir se filmer et diffuser leurs créations sur des chaînes personnelles. Bien sûr, on garde toujours le système on/off des caméras. Ces vidéos mises en ligne vont avoir énormément de retombées sur le scénario, que ce soit grâce aux commentaires similaires à Youtube ou via les médias terrestres. Victor Dixen pointe ainsi du doigt le danger des réseaux sociaux, de l’anonymat qui permet aux internautes d’injurier sans crainte, de la vie privée que l’on doit sans cesse dévoiler. En effet, les candidats n’ont jamais eu autant à se justifier ou à rendre des comptes. Hélas, les réactions seront de plus en plus virulentes. On assiste à une véritable montée en puissance des commentaires haineux, des trolls et des internautes souhaitant faire justice eux-mêmes. Le danger d’internet et des médias n’est pas les seuls à être mis en avant : l’auteur développe également la thématique des sectes religieuses qui poussent l’individu à obéir aveuglément et à croire les gourous… L’écologie, la préservation de la planète et la science sont également très développées, mais n’apparaissent pas comme un élément compliqué ou fastidieux. D’ailleurs, il y a toujours autant de schémas facilitant la compréhension. C’est toujours très appréciable !



Beaucoup de choses vont se passer dans ce quatrième opus. Par exemple, on va s’attarder sur l’accouchement de Kris, de sa petite fille Eden et des complications qu’une naissance non-terrestre peut créer. Il y a aussi Kelly qui devient de plus en plus malade et qui va très mal supporter son retour sur Terre… On parlera également des vérités cachées (notamment celles liées à Marcus ou Alexei) ou de passé de Léo. J’ai d’ailleurs adoré en apprendre plus sur ses origines ou sur celles de la Salamandre… Grâce à ces éléments, la majorité des héros va être creusée. On a vraiment l’impression d’être face à des personnages aboutis et crédibles. Depuis le temps, on s’attache énormément à eux… Il n’y a que trois personnages que j’aurais souhaité voir davantage : Serena McBee qui a disparu et qui est activement recherchée ainsi que le couple Andrew/Harmony qui est très absent dans l’intrigue… Il y a aussi les candidats de la deuxième saison de Phobos. Hormis un ou deux d’entre eux, on ne sait toujours rien les concernant ! Cela dit, étant donné la taille du livre et tout ce qu’il s’y passe, je fais la fine bouche, car c’était très bien ainsi et sans temps morts !



Ce tome quatre m’a fait passer par plusieurs émotions et a su répondre à la plupart de mes attentes. Je n’ai pas été déçue par le revirement de situation final qui me convient à merveille ! Il y a de la romance, mais elle est vraiment au second plan : on prône l’action, le scénario et les révélations. Cela me plaît ainsi. De plus, j’ai vraiment apprécié voir certains protagonistes se développer que ce soit par leur passé et/ou leurs actions au fil des chapitres. Quitter tout ce petit monde me peine… J’en voudrais plus… Pourquoi pas un autre hors-série ou un nouveau cycle ? À ceux et celles qui n’ont toujours pas découvert la saga : il est temps d’embarquer pour Mars ! Vous ne le regretterez pas !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          373
Extincta

Après avoir récemment terminé "Phobos" de Victor Dixen, je suis tombée sur "Extincta" à la bibliothèque, peu de temps avant l'annonce du reconfinement. La belle couverture m'a fait de l’œil et le résumé m'a intrigué et donné envie. Ayant déjà lu "Animale" et "Phobos", je savais que j'avais des chances d'aimer ce livre.

Et autant le dire de suite, mais j'ai beaucoup aimé !



On est plongé dans un monde bien éloigné de notre époque actuelle. Ce monde est tellement différent du nôtre qu'on pourrait avoir l'impression que c'est de la fantasy !

Très vite, j'ai plongé dans cet univers ravagé par les conséquences écologiques. Tout au long de la lecture, nous avons un compte à rebours qui ne fait qu'augmenter la tension et le stress chez nous lecteur.

J'ai adoré parce que ce livre nous fait prendre conscience qu'en tant qu'êtres humains du XXIème siècle, nous sommes encore dans la possibilité de faire bouger les choses. On PEUT changer les choses et prendre plus de mesures pour l'environnement. Et ce livre, quelque part, c'est une claque. Vraiment. J'ai aimé ce message environnemental, qui était déjà passé dans "Phobos". A part que, là, c'est un sujet clé du roman, puisque le monde dans "Extincta" est brisé à cause des conséquences de nos actes, nous êtres humains vivant au XXIème siècle.



Ayant 15 ans, je fais partie de cette génération qui va vraiment devoir faire face aux conséquences du réchauffement climatique et des problèmes environnementaux. Cette cause qui est l’environnement me touche énormément. Je ne dis pas que je suis la personne la plus écolo du monde, mais je me sens immensément concernée et j’en suis bien consciente : je veux que les choses changent et que les gens se rendent compte de la gravité de la situation. Parce que sinon... lisez Extincta pour comprendre où cela peut nous mener.



La situation est clairement peu enviable, comme beaucoup de récits post-apocalyptique. La Terre en est à un stade inimaginable, les ressources que nous avons aujourd'hui en 2020 sont disparues depuis longtemps. Durant le récit, nous suivons deux personnages : Astréa et Océrian (note : j'adore le nom des personnages d'ailleurs, je trouve ça incroyablement stylé :)), issus de deux milieux opposés, et pourtant victimes tous les deux d'injustice au début du roman. J'ai très vite eu beaucoup d'empathie pour les deux.



J'ai adoré le passage où nos personnages rencontrent Hippocampos ; quand ce dernier parle d'objets ("chats", "livres", "bibliothèque", "docteur"), et cite des grands noms tels que "Baudelaire", "Molière" ou les "soeurs Brontë". Ces références m'ont fait sourire... elles paraissent si lointaines quand on est dans l'époque du livre ! N'empêche que c'est passionnant, comment il tente de comprendre une époque révolue depuis longtemps ! J'avais envie d'entrer dans le roman, apparaitre devant eux et tout leur raconter en détails sur le XXIème siècle...



Bref ! C'était tout simplement un livre magnifique que je suis très heureuse d'avoir découvert ! Je n'ai pas eu de coup de cœur pour les personnages (même si j'ai beaucoup aimé Astréa !), c'est pour cela que j'ai mis 4/5, mais ça reste une histoire incroyable au sujet important !

A lire de toute urgence :)



Je conclus cette critique avec des mots que j’ai lu dans la courte présentation de l’auteur, et qui m'ont profondément heurté : « Alors que le climat se dérègle dangereusement et que la sixième extinction de masse a commencé, Victor Dixen imagine le pire des futurs - celui que nous, humains du XXIème siècle, pouvons encore éviter... »
Commenter  J’apprécie          360
Phobos, tome 1 : Il est trop tard pour regr..

« Il est trop tard pour regretter »





Une palpitante épopée intersidérale.





Plus de 450 critiques ; que pourrais-je bien ajouter ?

Il me semble que tout a déjà été dit. Et bien dit !

...

À part que je commence le tome 2, à peine celui-ci refermé.

Ça devrait suffire à expliquer mon engouement... Sinon mes 5 étoiles y parviendront ^^

Parce que, honnêtement, je ne saurais pas vraiment me justifier autrement : j’ai juste ADORÉ !!!

Je recommande et j’en redemande =))







Plus d’infos sur la série et son auteur :

http://victordixen.com/accueil/

Commenter  J’apprécie          344
Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or

Je n’ai pas été emballée plus que cela par l’histoire. Et c’est bien dommage car pour une fois, le thème était original et ce sont des créatures qui sortent de l’ordinaire qui sont mises en avant. Mais voilà, Blonde, notre héroïne m’a laissée un peu de marbre, et je ne suis pas parvenue à entrer plus que cela dans l’histoire.



Je savais plus ou moins que le roman avait une connexion avec le conte Boucles d’or, un indice qui nous dévoile un peu ce qui va suivre et pourtant l’auteur parvient très bien à broder autour et à en sortir une toute autre légende, qui je l’avoue sans mal est très intéressante. L’époque, vers la fin du règne de Napoléon, et le lieu, notre chère France sont très bien mises en valeur, et sans trop m’y connaître dans cette période historique, nous voyons tout de suite que Victor Dixen a fait des recherches. Un autre très bon point. Nous sommes immergés, je trouve, beaucoup plus facilement.



Le début du roman commence assez fort, et la suite nous plonge dans un mystère que nous voulons absolument résoudre tout comme Blonde. Pas de grande surprise dans l’ensemble mais la mythologie qui commence à pointer le bout de son nez titille la curiosité. Une sorte d’enquête se met en place sur fond de fantastique et de trahison. Le tout est bien mené, les révélations arrivent petit à petit à travers le témoignages de différents personnages et de l’enquête que mène Blonde. Je me suis doutée de pas mal de choses mais je ne pense pas que l’auteur cherchait avant tout à nous engloutir sous un déluge de mystères insoutenables. C’est plus le cheminement de Blonde, son évolution, son acceptation qui sont à mes yeux le plus intéressants. Le personnage que nous rencontrons au tout début est comme une chrysalide qui se transforme en papillon. Le tout traîne cependant en longueur et le rythme n’est pas assez soutenu pour moi, même à la fin.



Le problème étant que la plupart des personnages n’ont pas su me charmer. Il n’y a pas eu de « résonnance ». Blonde est adorable, et c’est une jeune fille sympathique qui a vécu tellement de choses qu’on ne souhaiterait à personne qu’on ne désire que la voir heureuse. Le problème étant, encore une fois pour moi, que le personnage est écrit par un homme. Je n’avais aucun apriori en commençant le roman, mais encore une fois, cela n’a pas pris. Fragile puis soudainement volontaire, des révélations horribles qui ne la chamboulent qu’à peine, naïve puis téméraire. Les quelques moments où son personnage s’illumine disparaissent quasiment aussitôt. Sa transformation est prenante mais elle semble souvent en être victime sans chercher à prendre sa vie en main. Gaspard joue le rôle de l’amoureux transi… un personnage sans relief ni grand personnalité à mon goût. L’inspecteur du début m’avait bien plu mais on ne le voit au final pas très longtemps. Gabrielle, notre autre héroïne, nous est décrit tantôt comme une sainte, tantôt comme une égoïste. Et je ne sais pas, certaines de ses actions m’ont paru assez stupides. J’ai eu beaucoup de mal avec elle. Mme Lune, par contre, est un personnage qui sort du lot, mais là encore, on ne la voit que très peu.



J’ai passé cependant un bon moment et je poursuivrais la saga. Je me dis que c’est un premier tome qui pose surtout les bases de l’univers et que la suite pourrait bien me surprendre en fin de compte. Il serait donc dommage de s’arrêter là.
Commenter  J’apprécie          342
Phobos, tome 4 : Il est trop tôt pour respirer

Et voilà qu'enfin ma lecture de cette saga s'achève !!♥



J'avais lu les trois premiers tomes vers février. Ensuite, il y a eu le confinement et j'ai lu d'autres livres ; jusqu'à début octobre où j'ai pu enfin me lancer dans ce quatrième tome et clore la série !! Et ce fut une très belle surprise, honnêtement !!



Ce tome 4 est sans aucun doute mon préféré. C'est assez surprenant car j'étais bien loin de m'imaginer que j'allais autant l'aimer, jusqu'à mettre 5/5, alors que j'avais si moyennement apprécié les autres volets...

J'avais passé un bon moment avec les deux premiers tomes mais sans adorer. Quant au troisième, il m'avait davantage plu. Et ce quatrième livre fut juste un coup de coeur total ! Je suis si agréablement surprise aha, car à l'origine ce n'est donc pas une série que j'affectionnais particulièrement... !!



Dès le début, j'ai pris plaisir à retrouver les personnages. Je me suis bien vite rendue compte que malgré tout, Léonor m'avait manqué... J'avais oublié pas mal de choses du dernier tome, alors j'ai vraiment été soulagée et contente qu'on nous rappelle un peu ce qu'il s'était passé ! J'avais clairement oublié pas mal d'évènements importants !



Très rapidement, j'ai été plongée dans l'histoire. le récit m'a rendu addict et ce pavé de 650 pages fut dévoré relativement vite malgré mon manque de temps dû aux cours !

J'aime cette saga car c'est très bien fait : depuis le début, on se sent pleinement plongé dans l'univers du livre et cette ambiance avec Mars qui est si intéressante et passionnante. Dans ce tome 4, j'ai adoré l'idée des chaines personnelles des pionniers qui nous sont représentées, le fait de nous montrer les commentaires... Ça ajoute une touche amusante qui nous fait nous sentir dans l'histoire :)



Bref. Comment dire à quel point j'ai aimé ce bouquin dès le début ? Ce fut prenant, j'ai passé un excellent moment avec des personnages que j'affectionne tout particulièrement à présent.

Au début, je reprochais à la saga le portrait creux que j'avais des personnages. Mais à présent, je suis profondément attachée à l'amitié qui lie nos protagonistes. Et j'aime beaucoup le fait que l'auteur ait continué de les creuser dans ce volet.

On apprend le passif de Kris, avec Astrid etc, par exemple, qui est un moment qui m'a beaucoup touché.

On ressent beaucoup de peine et de compassion pour Kelly, ou encore de l'admiration pour Elizabeth et son spectacle qui était clairement du génie ! Ou aussi de l'attendrissement pour Samson qui se met en couple ;)

Quant à notre héroïne, Léonor... Autant au début je la considérais comme une presque inconnue, autant aujourd'hui c'est une amie que j'aime beaucoup. Les révélations sur son passé ont été poignantes et fortes ! On voit à quel point le personnage principal a été creusé, je ne me suis que davantage attachée à elle.



Ce fut un tome plein de révélations, et pas que sur le passif de Léonor !! Aucun spoil, mais disons que, personnellement, je ne me suis pas une seule fois ennuyée en ce gros pavé !! C'est assez fou ! :)



Vers la fin, tout s'accélère, on a juste envie de dévorer les cent cinquante dernières pages ! La tension est à son comble !! Ce fut dur de résister de tout lire d'un coup ! C'est vraiment dingue à quel point la fin est incroyablement bien menée, je trouve ! Je n'ai pas du tout trouvé ça bâclé on mal fait, mais c'est que mon avis personnel !



Dernière petite mention sur le fait que j'aie beaucoup aimé que Léonor lance sa chaine pour parler d'une cause qui est d'actualité en 2020. L'environnement, la planète. le réchauffement climatique. Qui est à un stade très grave à l'époque du roman. Même si c'est de la fiction, ça nous montre ce qui pourrait potentiellement se passer dans le futur si l'on ne fait rien de plus dans les décennies à venir... Et franchement j'ai trouvé ça très bien fait, le fait que Léonor s'investisse dans cette cause m'a fait que plus m'attacher à elle, personnellement... :)



Bon et puis voilà ! C'est vrai que les premiers tomes n'avaient pas été des coups de coeur, mais vraiment j'ai adoré ce tome 4 !! J'ai un pincement au coeur à l'idée d'avoir fini cette saga, et ça c'est une preuve que j'ai vraiment aimé, car ça ne m'arrive pas souvent !! ♡
Commenter  J’apprécie          330
Phobos, tome 2 : Il est trop tard pour oubl..

Difficile d'apprécier ce deuxième tome si on n'a pas réussi à s'y immerger.



Heureusement, ce n'est pas mon cas 🙃. On nous avait laissé avec un suspense de malade et j'ai apprécié arriver pile là où ça s'était coupé, plutôt de Léonor nous fasse un récap du tome précédent.



Il va falloir voter, essayer de rentrer sur Terre et mourir ou avoir un minuscule espoir de vivre sur Mars. Et Léonor va devoir faire un choix : Mozart ou Marcus ? Tout repose sur ses épaules.



Dans ce deuxième volume, on commence vraiment à cerner les personnages, plus qu'autre chose, par exemple qui aurait pensé qu'Alexeï, le bel Alexeï, sois un macho sexiste ?

De plus, on les sens vraiment commencer à se diviser eux même.



On se conforme à l'idée que Serena est une immense sal*** avec une ambition de pouvoir démesuré.



Guidée par la magnifique plume de Dixen, on n'a plus aucun mal à ne pas finir le livre. Même les passages avec Andrew où j'avais eu du mal dans le premier opus ne m'ont plus posés de problèmes. J'ai même pris plaisir à découvrir ces personnages.



Quant au final, les révélations de Marcus laissent à l'instar du premier tome, une énorme suspense 😱. Le trois n'était pas disponible à ma bibliothèque 😱. Bon heureusement j'ai réussi à lire le début sur ma liseuse, ça permet de contenir ma faim ✨🫠.



Pour résumer, c'est une saga que je suis en train de dévorer. Ce second tome est plus axé sur les personnages alors accrochez vous si vous avez eu du mal avec le premier. En attendant le retour du trois à ma bibliothèque pour la suite 🙃.



Moi qui ne comprenais pas l'engouement des téléspectateurs pour l'émission, voilà que j'y suis accro 😅.
Commenter  J’apprécie          315
Animale, tome 0 : Prélude

Animale est un livre qui a fait parler de lui ces derniers temps et les critiques sont plutôt favorables, je me suis donc lancée tout d'abord dans le Prélude, une courte nouvelle de 67 pages qui m'a donné encore plus envie de découvrir la suite.



Victor Dixen nous plonge directement en plein bataille Napoléonienne ce qui est plutôt peu commun pour un roman jeunesse. Le jeune garçon qui est narrateur nous livre son combat pour survivre : "Que dire des heures qui suivirent ? Je n'en garde qu'un souvenir confus, un maelström de hurlements sans signification, de fumées sans formes. De bousculade en bousculade, je me sentis transporté a travers des lieux que je ne voyais pas, le crépuscule ajoutant ses voiles aux nuées des explosions. A tout moment, le sifflement des boulets me rappelait que la mort était prête a me cueillir. Je ne percevais rien autour de moi, et pourtant, pour la première fois, je regardais la guerre en face."



Le narrateur nous conte les terribles conditions qu'on subit les soldats en Russie : le froid, la pluie, la mort mais aussi les horreurs de la guerre : "Cependant il y avait pire que la faim, pire que le froid, pire que la maladie : il y avait la peur."



C'est un récit très court mais très instance, la plume de l'auteur est vraiment magnifique et bien sur c'est une réussite complète puisque maintenant j'ai envie de découvrir le livre.



En tout cas je ne peux finir cette critique sans soulever un point qui revient fréquemment dans de nombreuses critiques, c'est que ce prélude n'est pas assez jeunesse. Pour ma part, je trouve que c'est plutôt un compliment. C'est très diffèrent de ce que l'on peut lire en ce moment, l'écriture est travaillée, le style recherché et c'est tant mieux !
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          310
Vampyria, tome 1 : La Cour des ténèbres

Dans un tout autre registre que Cogito, une histoire qui m’a accrochée bien qu’elle soit à priori pour les ados !



Louis XIV transformé en Vampire suprême, donc immortel, les humains considérés comme du bétail, mis à contribution tous les mois pour se faire prélever du sang nourricier et certains nobles humains, sortant du lot, auront l’honneur de boire une goutte du sang royal.



Jeanne une ado d’une humble famille d’apothicaire du Massif Central se retrouve après des événements dramatiques, sous un nom d’emprunt, à l’école des jeunes nobles pour leur entrée à la Cour.



Uchronie baroque et captivante avec une héroïne attachante et très humaine dans un monde on ne peut plus réaliste : envie, jalousie, corruption... les côtés sombres de l’être humain sont tous présents et sans fard !



Un goût de trop peu quand le livre s’est refermé sur un retournement de situation inattendu certes mais secrètement espéré . A quand le volume 2 ?



Challenge MULTI-DEFIS 2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Commenter  J’apprécie          300
Phobos, tome 4 : Il est trop tôt pour respirer

« Il est trop tôt pour respirer »





Certains se souviendront peut-être de l'engouement qui était le mien quand j'ai commencé cette saga « spationnante » ...

J'étais en effet plus que conquise par l'histoire, ainsi que les personnages, mais surtout je découvrais une plume agréable et subtile.

J'ai donc englouti les 3 premiers épisodes d'affilée, avec un plaisir peu commun, comme en témoignent les critiques qui ont rapidement suivi.



Et puis...

...et puis plus rien.

Alors que je me vantais déjà de fournir une quatrième critique en bonne et due forme ; Phobos 4 n'a pas vraiment été à la hauteur de mes attentes... D'ailleurs, par souci d'honnêteté, je dois dire que cet avis ne peut être exhaustif puisque je n'ai pas terminé ce tome-ci.



Mais je peux en revanche essayer d'expliquer pourquoi :

Je dois avouer qu'à l'époque, après avoir lu, et comme vous le savez, beaucoup aimé, les trois épisodes précédents, et bien que le 3e se terminait sur une fin ouverte, je me souviens parfaitement que le récit m'avait semblé complet et que je m'étais alors interrogée sur l'utilité d'un quatrième opus. Je me demandais ce que l'auteur pouvait encore apporter alors que, j'imagine bien les fans réclamant un titre supplémentaire, mais franchement - et malgré que certaines questions restaient sans réponses - il aurait très bien pu en rester là. Certes, cela n'aurait probablement pas plu à tout le monde... mais perso, j'aurais mieux compris je pense.



Alors, est-ce à cause de ce préjugé tenace, ou bien subissais-je seulement une indigestion due au fait que, jusqu'ici, j'avais tout lu d'une traite ?

J'aurais tendance à répondre ni l'un ni l'autre...

Ce 4e tome m'avait pourtant comblée d'entrée à l'instar de ses prédécesseurs. Malheureusement, très vite, force est d'admettre que la tournure des évènements (et la construction propre à cet épisode-ci) ne me faisait plus vraiment l'effet escompté, ni ne me satisfaisait un tant soit peu... au contraire.

Déçue donc, j'avais de plus en plus de mal à poursuivre. Et j'ai logiquement fini par abandonner la lecture de ce bouquin sans plus me poser de questions.



Si ce n'est ce « point de détail », la saga reste pour moi une excellente découverte.

Cependant j'avais promis un retour... C'est chose faite.



Je ne désespère pourtant pas de reprendre un jour l'aventure où je l'ai laissé, et dès lors, de remettre une chronique un peu plus complète.
Commenter  J’apprécie          302
Phobos, tome 3 : Il est trop tard pour reno..

Bon sang que je l’attendais cette suite ! Le hors-série n’avait fait qu’attiser mon envie d’avoir le troisième tome entre les mains… J’ai pu mettre la main sur ce roman grâce à L_Bookine qui me l’a offert pour mon anniversaire. Merci encore à elle pour ce beau cadeau qui a été dévoré en deux jours… Qu’on se le dise de suite : vous n’allez pas décrocher ! Bien que cet opus comporte quelques longueurs, Victor Dixen a réussi à donner un véritable rythme à sa saga. Chaque partie comporte son lot d’action, de rebondissements et de révélations. Il est assez difficile de s’ennuyer ! Ces six cents pages, vous allez les voir défiler à toute allure tellement le suspense est bien géré. D’ailleurs, j’ai trouvé agréable que l’on ne se concentre pas uniquement sur les Martiens : le scénario n’oublie pas Serena ni Harmony et Andrew. On va donc suivre trois à quatre récits qui vont s’entrecroiser et révéler certains desseins…



Ce qui m’a surtout plu, c’est cette montée en puissance de Serena, véritable tyran. Cette femme est réellement l’antagoniste idéal : manipulatrice, fourbe, ambitieuse, avide de pouvoir, dénuée de sentiments, … Au début, j’étais sceptique face à cette étrange relation avec Orion Seamus… Puis j’ai comparé cet homme aux autres et j’ai compris. Ses conquêtes sont des pions qui ne servent qu’à la faire gravir les marches vers la gloire. Elle a le contrôle sur tout et manie ses cartes avec précision. Wow, quelle femme ! Sans elle, la saga Phobos ne serait pas aussi palpitante qu’elle ne l’est. C’est un pilier du récit et on ne peut rester de marbre face à elle. D’autant plus qu’elle a bien des choses à cacher… Harmony le découvrira bien assez vite… Victor Dixen avait dit aux Imaginales (et l’a confirmé à Montreuil) qu’il y aurait un Phobos Origines dédié à ces dames. J’espère sincèrement en savoir plus sur Serena, car c’est un personnage très intéressant qui permet une réflexion sur l’abus de pouvoir, la propagande et sur la société.



Si, comme moi, vous avez lu le hors-série lié parlant des garçons, vous saurez déjà pas mal d’informations qui vont être révélées… Notamment en ce qui concerne Samson. Cet opus, permet également de comprendre le comportement d’Alexei qui se révèle au grand jour. C’est surtout le procès de Marcus qui va mettre en lumière certains protagonistes. Les masques vont tomber et quelques explications vont permettre d’y voir plus clair. Cela dit, comme L_Bookine, j’ai trouvé que l’auteur avait fait disparaître un personnage bien trop vite… Après, rien ne dit qu’il ne réapparaîtra pas par miracle (un gros miracle, certes… mais il est l’Elu, après tout !)… Victor Dixen a souvent prouvé qu’il avait plus d’un joker dans sa manche et qu’un retournement de situation était toujours possible. Donc je garde cette idée dans le coin de ma tête. Les autres personnages sont assez fidèles à eux-mêmes. Ils évoluent un peu, mais pas assez à mes yeux. Mais je le comprends : cela aurait été difficile étant donné la situation ou le nombre de protagonistes ! D’ailleurs, à quand un hors-série dédié aux nouveaux participants du programme Génésis ? ^^ Pour ceux qui l’attendaient : on sait enfin qui est contrôlé(e) par Serena… Avec L_Bookine, nous avions fait plusieurs suppositions et nous sommes tombées assez juste…



Je dois avouer que j’ai eu de la chance d’avoir lu ce roman ce week-end et non avant, car ma vision aurait été bien différente. En effet, j’aurais été très frustrée par cette fin ouverte ! Heureusement, plusieurs bloggeurs ayant été voir l’auteur à Montreuil ont confirmé qu’il y aurait un quatrième tome ! La trilogie n’en est plus une. À mes yeux, cela change la donne et me donne espoir : j’espère obtenir certaines réponses et avoir un véritable dénouement ! J’ai donc hâte de mettre la main sur la suite. « Phobos 3 » est un bon roman que j’ai dévoré en très peu de temps, car j’aime toujours autant la plume de Victor Dixen et son univers. Bien qu’il souffre de plusieurs longueurs, il reste un bon opus. Et vous ? Prêt(e) à partir sur la planète rouge ?


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          303
Phobos, tome 1 : Il est trop tard pour regr..

Je ne pensais pas lire ce roman un jour, il ne m'attirait pas tant que ça. C'est LaBiblidOnee qui m'a convaincue et je suis heureuse qu'elle l'ai fait.



Nous arrivons dans une émission de téléréalité où 12 jeunes, 6 filles et 6 garçons, décollent pour Mars pour fonder une famille entre eux. Les filles et les garçons sont évidemment séparés et peuvent se voir 6 minutes toutes les semaines pour parler chacun à leur tour. Et pour plus d'intérêt, tous cachent un secret...



À part Koh-Lanta, Fort Boyard et Un dîner presque parfait, j'ai jamais vraiment regardé d'émission de téléréalité et certaines me donnent juste pas envie.

Je préfère nettement retrouver ça dans les livres, parce qu'il y a plus de liberté. On n'enverrai pas 12 jeunes dans l'espace dans la réalité alors que là dans un livre, on peut. Par contre, le monde entier regarde l'émission, je ne suis pas sûr que ce serait réel, des millions de gens réunis sur les capitales des sélectionnés, c'est un peu trop.



À travers ce périple, nous suivons tantôt Léonor, une française sélectionnée, tantôt Serena ou Alex dans un point de vue à la troisième personne. Je dois avouer que je préférai lire les rencontres des jeunes dans le vaisseau que Serena ou Alex même si on apprend une bombe par la première qui change tout de notre perception.



J'ai beaucoup aimé les personnages surtout grâce à leur secret qui fait qu'ils ont une histoire intéressante. Quoique Elizabeth n'est pas ma préférée et de loin quand on apprend ce qu'elle a fait à la fin. Mais Krist, Léonor, Marcus, Mozart, etc étaient supers.



La plume est agréable, sauf pour les parties à la troisième personne où j'avais un peu plus de mal.



Quant à la fin, j'aime pas les fins où les auteurs laissent un suspense de fou qui donne envie de se jeter sur le suivant, sauf que quand on n'a pas ce dernier ça torture. Je sais que c'est du marketing mais bon soyez un peu moins cruel 🙏.



Au final, pour mon deuxième Victor Dixen après Vampyria, je ne suis pas déçue. Une bonne émission de téléréalité à travers un roman, avec des gros enjeux. Je n'attends plus que le tome 2 à la bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          292
Cogito

Une superbe couverture, un titre énigmatique (Cogito, sans la suite de la citation), de bonnes critiques. Voilà ce qui a valu à ce roman de se retrouver dans ma PAL. Malgré l'éditeur je n'avais pas réalisé que c'était un roman étiqueté jeunesse.

L'héroïne et narratrice, Roxanne, est une ado passablement irritante et revêche. Son style est à l'arrache (mais sans aucune tournure ou mot permettant de situer l'époque d'écriture). Elle est entourée de personnages très stéréotypés. Au début cela énerve mais pourrait passer : les jeunes qui l'entourent sur les îles Fortunées sont dépeints par ses yeux, tels qu'elle les perçoit. le problème, c'est que quand, avec les événements, tous ces jeunes évoluent, impossible de savoir ce qui relève de l'évolution des perceptions de Roxanne ou de l'évolution personnelle des personnages, évolution de toute façon quelque peu caricaturale, là encore. Bref, côté psychologie, ça frise le zéro.

L'épilogue aussi est plutôt caricatural, au point que ça m'a fait rire. Je n'ai même par moments pu m'empêcher de penser à des pubs (comme celle de la présentation de la «première tablette déconnectée» ou celles de Free)

Et pourtant il y a de très bonnes surprises dans ce roman. L'univers de ces jeunes, une dystopie robotisée, est assez complexe malgré les apparences. Il y a des ados rebelles et délinquants (dont fait partie Roxanne), il y a des opposants, il y a un monde extérieur sans robots, en Lozère, qui se révèle une autre dystopie. L'auteur traite à la fois deux thématiques d'actualité, et plutôt bien : les dangers de la robotisation (avec les pertes d'emploi qui en découlent) et ceux de l'Intelligence Artificielle (plus philosophiques et plus insidieux). Car Noosynth, entreprise de cybernétique, est aussi à la pointe de l'IA, à la limite de la légalité. C'est pourquoi son programme Science Infuse pour lycéens, basé sur l'implantation de neurorobots dans leur cerveau, se déroule sur un archipel artificiel dans les eaux internationales, totalement robotisé et régulé par une IA : OmnIA. Evidemment rien ne va se passer comme prévu. La trame narrative est excellente, l'action met longtemps à démarrer mais ensuite ça déménage, il y a de l'action et bien des pistes pour comprendre ce qui se passe sur l'archipel.

J'ai aussi beaucoup apprécié les passages où Roxanne compose des haïkus.

Je ne vais pas être trop sévère avec le nombre d'étoiles car ce roman est probablement très bien adapté à des lecteurs de l'âge du collège et du lycée. Il y a des pistes de réflexion intéressantes, plein de références culturelles (philosophiques et cinématographiques), rien n'est tout noir ou tout blanc. Intéressant !
Commenter  J’apprécie          291
Vampyria, tome 1 : La Cour des ténèbres

Victor Dixen, c’est un peu l’auteur incontournable dans ma bulle littéraire : L_Bookine en est fan, les lecteurs de ma médiathèque réclament chacune de ses sorties et, de mon côté, j’apprécie généralement ses écrits. Je me devais donc d’essayer Vampyria, la nouvelle série de son cru. Et quelle belle surprise ! Cette uchronie m’a captivée, tenue en haleine et surprise, notamment dans son ultime chapitre. Ainsi, sans hésiter, je place cette lecture parmi mes chouchous du PLIB 2021 !



couv765270Le récit va se placer aux côtés de Jeanne, une roturière vivant dans un monde infesté de vampyres. L’auteur est parti sur l’idée que le Roy Soleil est devenu un buveur de sang. Dès lors, la société a été changée, se divisant en plusieurs catégories : les immortels vampyres, les nobles et la basse société. Comme dans « Everless » de Sara Holland ou dans « Loterie funeste » (B.O.A. T1) de Magali Laurent, les pauvres donnent leur sang aux seigneurs. Bien que j’aie déjà vu cette idée dans d’autres œuvres, je trouve le concept toujours aussi efficace, terrible, révoltant et répugnant. Moi qui ai peur des aiguilles, je n’imagine pas un univers où je dois me piquer régulièrement pour donner de mon sang à des personnes qui ne sont pas dans le besoin et qui usent de leur force ou de leur autorité pour obtenir de l’hémoglobine…



Le début du roman est assez dur pour un jeune public : en quelques pages, la famille de Jeanne va être salement égorgée, tandis que la demoiselle va devoir compter sur la ruse et la chance pour espérer survivre. Avec ce commencement sanglant, Victor Dixen annonce la couleur : ce monde ténébreux n’est pas tendre. Il y aura des morts, de la corruption, des mensonges et des complots. Or, Jeanne en est la bonne représentante ! Car, même si celle-ci est parfois crédule, elle va rapidement montrer qu’elle a de la répartie, de l’esprit, du courage et des idées. Certes, elle est capable de se faire des amies, mais elle sait également mentir ou trahir ! Et c’est ce que j’ai aimé chez elle : la roturière n’est pas forcément pure ! En brandissant le drapeau de la vengeance, elle va aller loin. Cela change des héros loyaux, gentils et avec des principes.



J’ai pris plaisir à suivre Jeanne à la Cour des vampyres. L’enseignement qu’elle va suivre (ex : bonnes manières, combat à l’épée, art de parler, galanterie, équitation, etc.) pour apprendre à briller en société a été intéressant. J’aurais d’ailleurs adoré qu’on suive davantage de cours ! Néanmoins, cela aurait peut-être nui au rythme… Quoi qu’il en soit, on notera les très bonnes joutes verbales lors des leçons oratoires. Adorant les répliques piquantes, je me suis régalée, en particulier avec Jeanne, Tristan et Hélénais. Lors de cette formation, la narratrice va faire la rencontre de plusieurs pensionnaires et va tisser des liens avec eux. On notera par exemple Naoko, une demoiselle insomniaque au secret original, le noble et beau campagnard Tristan, le doux Rafaël ou encore la pimpante Poppy. Bien sûr, il y a l’éternel noyau qui met des bâtons dans les roues du personnage principal avec, à sa tête, Hélénais. Ce personnage m’a malheureusement déçue : on est sur l’archétype de la pimbêche qui fait des crasses. Cette rivale servira surtout à l’héroïne d’aller de l’avant ou à se mettre en valeur. Or, je m’attendais à trouver un peu plus de nuances… Peut-être que la vipère gagnera en consistance dans la suite de la série…



Lors de son long séjour, Jeanne va également découvrir le personnel des lieux : des gardes, des enseignants ainsi que des gouvernantes pas forcément sympathiques. Elle va aussi faire la rencontre de certains vampyres dont la cruauté n’a d’égale que leur soif de sang. Parmi eux, Alexandre, un vicomte vampyre. Celui-ci m’a laissé une bonne impression, car je pense qu’il a énormément de potentiel ! J’aime assez sa personnalité rebelle, sadique, sensible et intrigante. Me voilà curieuse de voir son évolution au fil de la saga. Le Roy m’intrigue également. Sa présence a toujours été imposante et remarquable. Il me tarde de le voir un peu plus en scène.



Comme souvent dans les dystopies mettant en scène une société divisant sa population, il existe des révolutionnaires œuvrant dans l’ombre. Pour l’heure, le sujet est encore peu développé, mais suffisamment abordé pour m’avoir intriguée. D’ailleurs, Jeanne va emprunter un chemin parmi les frondeurs/rebelles que je ne pensais possible. C’est donc une chouette surprise ! Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce premier volet qui revisite le mythe du vampire, mais aussi de créatures d’autres cultures comme les yôkai et d’autres êtres fantastiques que je vous laisse découvrir… Et vous, oserez-vous braver les mensonges, le paraître, l’horreur, la mort et les ténèbres à la Cour de Versailles ?
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          292
Si on chantait !, tome 1

Un vrai festival d'humour et de fantaisie réalisé grâce à 13 auteurs jeunesse dont le talent n'est plus à prouver, et qui tous figurent en bonne place dans la plupart des CDI. Je connaissais déjà "13 à table", un peu sur le même principe : 13 auteurs reconnus qui écrivent chacun une nouvelle sur un thème commun, le bénéfice tiré de la vente du recueil étant reversé aux Restaurants du Coeur.

Là l'exercice est plus compliqué pour les contributeurs, car il s'agit d'une histoire complète, chaque auteur recevant à son tour les chapitres précédemment écrits par ses pairs. A lui (ou elle) de se débrouiller pour tenir compte des éléments rajoutés par chacun pour que l'histoire soit cohérente, tout en y mettant sa "patte" personnelle. Ce qui donne un récit rocambolesque à souhait, et même carrément tiré par les cheveux par moment, et c'est totalement réjouissant !

C'est avant tout une histoire d'amitié entre Ambre et Louis-Edmond, 10 ans, qui un jour vont s'apercevoir par hasard qu'ils vivent dans des mondes bien différents, et pourtant ils se côtoient et s'apprécient depuis des années. L'un a des parents richissimes, l'autre vit dans 50 mètres carrés avec 7 frères et soeurs et une mère...insouciante, dirons-nous !

A l'occasion d'un exposé qu'ils doivent réaliser ensemble, chacun va découvrir le monde de l'autre, ce qui occasionnera des prises de conscience parfois surprenantes. Là-dessus va se greffer une aventure délirante, quand la mère d'Ambre va s'enticher d'un drôle de coco, qui sera soumis au test fatidique du canapé...

Je vous laisse découvrir la suite, et accomplir du même coup une bonne action, puisque les quelques euros dépensés pour lire ce condensé de talents tomberont dans l'escarcelle du Secours Populaire Français, dans le but de favoriser l'accès à la culture pour tous.

Si vous avez envie de passer un moment de franche rigolade avec (ou sans) vos enfants, petit-enfants, élèves ou autres, ce recueil de 228 pages s'y prête parfaitement. Il se lit vite, se prête bien à la lecture à voix haute, et chaque auteur y a apporté un petit plus avec son style personnel. Ils sont d'ailleurs répertoriés en fin d'ouvrage, avec pour chacun d'eux une courte biographie.

"Si on chantait", un vrai roman choral, à s'offrir et à offrir sans modération !



Commenter  J’apprécie          2919
Phobos, tome 4 : Il est trop tôt pour respirer

Tome final de la saga Phobos.

Je dois dire que je ne suis pas déçue du voyage.



Ce dernier tome est une pépite. J'ai adoré chaque chapitre. j'ai été émerveillée, émue, surprise du début à la fin.



Les pionniers entreprennent le voyage retour sur Terre. On pourrait les croire sortis de la galère, du danger. Bien au contraire.



Encore faut-il que tous puissent se poser sur terre, encore faut-il assumer tout ce qui s'est passé sur Mars.



Victor Dixen balance du lourd. Mine de rien, il aborde plein de problématiques: du réchauffement climatique, des marchands de sommeil, de l'apparence, des réseaux sociaux, de la télé réalité, de la toile en passant par la politique ou l'homosexualité. Victor-Dixen tranche dans le vif.



Nos pionniers adorés vont encore subir bien des épreuves. J'ai surfé avec eux sur des vagues d'émotions immenses.



Bref c'est dur de les quitter. Tous resteront gravés dans ma mémoire.



Merci pour cette belle aventure qui m'a fait vibrer et rêver.
Commenter  J’apprécie          294
Phobos, tome 1 : Il est trop tard pour regr..

Un livre que j’ai adoré et dévoré tellement l’histoire est prenante.

L'histoire six prétendants et six prétendantes de nationalité différente qui prennent la direction de mars pour y fonder une famille sous l’œil des caméras et des sponsors. Ils font tous connaissance au fur et à mesure du voyage et suite aux speed-dating.

Un choix à faire ?

Qui y arrivera et réussira la mission ?

Dans ce livre, la télé réalité est bien présente. On s'y croirait.

L’héroïne principale est très attachante et à du caractère. Ce qui fait le charme de ce personnage.

Ce livre est tellement visuel qu’on en verrait bien une adaptation cinématographique.

Après cette lecture, je n’ai qu’une envie, c’est de lire le tome 2 très vite.

Commenter  J’apprécie          280
Vampyria, tome 1 : La Cour des ténèbres

Je découvre cette uchronie dont j'ai tant entendu parler et j'avoue ne pas avoir été déçue.



Imaginez que Louis XV n'ait jamais succédé à Louis XIV? Imaginez que ce dernier ait trouvé le moyen de vivre éternellement en devenant vampire? La carte de l'Europe, la modernité de notre époque s'en trouverait changé, comme presque figée dans un modèle très proche de la cour du Roi-Soleil. Sauf que les seigneurs et maîtres sont des vampires... Notre héroïne, Jeanne Froidelac, jeune Auvergnate appartenant au quart-état, voit sa famille massacrée. La rage au ventre, elle décide de se venger. Comment? En intégrant cette cour si honnie pour la faire tomber de l'intérieur. Pour cela, elle se fait passer pour une jeune orpheline de la noblesse. Devenue pupille du roi, on la confie à la Grande Ecurie, une école qui forme les courtisans mortels à côtoyer les courtisans vampiriques... Une série d'épreuves pourrait lui permettre d'atteindre son but... des épreuves sanglantes, à l'image de ceux qui les imaginent.



Une uchronie jeunesse que j'ai trouvé bien réalisée. L'auteur reprend les codes les plus connus de la vie de cour sous Louis XIV et les adapte comme il convient à son univers, nous transportant facilement dans ce monde baroque qui prend vie au fil de notre lecture. L'histoire est sombre, nous offrant un univers très éloigné d'un univers bisounours jeunesse. Les personnages sont confrontés à des décisions qui ont des conséquences. L'aspect jeunesse reste cependant perceptible par endroits, notamment dans les relations des différents protagonistes. Le seul détail qui m'a un peu gênée est le parler "jeune" qui ressort de certains des échanges, si anachronique au XVIIe s. Mais il est vrai que l'action se passe à notre époque, cela permet de briser un peu avec l'ambiance XVIIe s, très vivace dans ce roman. L'action, quant à elle, est trépidante. Il y a peu de longueurs si bien que le livre se lit vite et bien. Je n'avais aucune idée de ce que pourrait être la fin et cette dernière nous offre de sacrées perspectives. Le tome 2 est tout en haut de ma prochaine liste d'achat!
Commenter  J’apprécie          282
Cogito

Un roman d'anticipation riche et addictif pour les grands ados et les jeunes adultes. Extrêmement bien documenté, vulgarisant des questions philosophiques parfois complexes et des connaissances scientifiques poussées, ce livre interroge notre société de manière habile. Il pose la question de la place et du rôle que l'on doit donner à toutes ces innovations technologiques.



Dixen surfe sur la vague de la dystopie, mais une dystopie qui paraît finalement assez envisageable au regard des découvertes déjà réalisées en matière d'Intelligence Artificielle. Le monde dans lequel il place son héroïne Roxane est envahi de plus en plus par les nouvelles technologies. Au départ, celles-ci sont bienfaitrices, elles ont permis de sauver la planète et de libérer les hommes du travail. Mais elles les ont progressivement supplantés entraînant davantage d'inégalités et de division.



Le père de Roxane en a fait les frais, il a été remplacé par une machine et relégué à une tâche subalterne moindre. Sa mère est décédée. Roxane, à 18 ans, est tombée dans la délinquance et l'échec scolaire. Elle est en guerre contre son père et sa belle-mère. Le seul moyen de s'en sortir, être acceptée comme boursière à un stage Noosynth pour obtenir le BAC. Mais ce n'est pas notre Bac et ce n'est pas un stage commun. Ce stage permet d'acquérir de multiples savoirs sans fournir le moindre effort, grâce aux neurobots implantés directement dans la matière cérébrale, et sur une île de rêve en plus ! Mais le paradis va vite se transformer en enfer...



Cette aventure est l'occasion de découvrir une héroïne à la force de caractère incroyable, une héroïne sensible et intelligente qui va se battre pour des valeurs positives et qui va apprendre à se connaître, se faire confiance et faire confiance aux autres. Ce roman est donc porteur d'une belle leçon sur la persévérance.

Il traverse aussi d'importants questionnements sur l'adolescence, les rapports parents/enfants, le regard de l'autre...et bien sûr ouvre une réflexion sur le monde de demain.



Une mention spéciale pour les références cinématographiques nombreuses ; les jeunes découvriront des films de science-fiction cultes.



Un gros bémol enfin sur la seconde partie qui tombe dans les clichés et la caricature des films d'action et de zombies. J'imagine que ces aventures plairont pourtant aux jeunes amateurs du genre...
Commenter  J’apprécie          287




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Victor Dixen Voir plus


{* *}