AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier-Marie Bonnot (342)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La dame de Pierre

Suite à un drame personnel, Pierre Verdier, alpiniste connu et reconnu devient simplement Pierre, homme reclus dans la maison familiale qui l’a vu grandir. Perdu au milieu de la montagne, avec deux vieilles personnes comme seuls voisins, il laisse couler les jours les uns après les autres. Heureusement, ce sont les vacances de la Toussaint et c’est l’occasion pour lui de retrouver sa sœur qui profite de ce moment pour quitter Paris et retourner aux sources.



Cependant, Claire n’est pas comme à son habitude. Elle se met à faire des cauchemars mettant en scène une certaine Vicky, dont Pierre ignore l’existence. Des cauchemars qui la poursuivent même au réveil, la plongeant dans une mélancolie.



C’est toute une lourdeur qui s’empare du roman dès les premières pages. Quelque chose se trame, peut-être une sensation, peut-être une prémonition. J’aime cette sensation dans les romans, celle que tout peut arriver. J’aime également quand la situation semble la plus banale possible mais qu’il se passe des choses qui bousculent, mais toujours avec justesse et crédibilité.



Un roman sombre, triste. Un roman qui parle d’amour mais surtout de mort. Ne cherchez pas une issue de secours dans ce livre, vous n’en trouverez pas. Tout ne sera pas toujours noir mais quoique vous fassiez, vous aurez toujours l’impression de porter la misère du monde sur vos épaules. Pesante, étouffante.
Commenter  J’apprécie          50
L'enfant et le dictateur

Je viens de terminer " L'enfant et le dictateur " de Xavier-Marie Bonnot et Marion Le Roy Dagen



Résumé :

Marion est née sous la dictature Ceausescu. Abandonnée par sa mère alors qu'elle n'a pas un an, elle est placée dans un orphelinat de Ceausescu . Car le dictateur interdit l'avortement ' réprime la contraception et force les naissances. Son but : peupler son pays aux forceps d'une politique natalité redoutable dont la formule "Si vous ne pouvez pas vous occuper de vos enfant s' l'État s'en chargera" en dit long sur ses intentions.. Cette histoire est celle de Marion . Une quête d'identité , une recherche de soi après une enfance amputée.



Mon avis :



Un livre qui m'a appris une multitude de choses. Je ne connaissais pas du tout cette partie de l'histoire de Roumanie. L'histoire de Marion, elle, est émouvante, pleine de sentiments et j'ai versé m'a petite larme ( je pleurs rarement dans mes lectures). Un livre enrichissant et incroyablement bien écrit , nous ne sommes pas dans un témoignage qui nous raconte du tragique pour faire du tragique et c'est ce qui m'a plu!
Commenter  J’apprécie          50
La dame de Pierre

Voilà un polar noir qui joue sur le fil de la tension avec une certaine efficacité. Si le début est lent dans la montée de l'intrigue et les personnages éloignés du lecteur, à l'image du hameau où se passent les événements, dès que le drame surgit, l'attention ne faiblit plus. C'est un roman fouillé qui ne laisse rien au hasard, les descriptions du hameau de Saint Vincent, des montagnes du Massif des Écrins qui l'entourent sont de celles qui habitent le lecteur. Très visuel le descriptif renforce l'ambiance de ce pays rude et fier où les montagnes sont au coeur de la vie et de la mort. Dans ce récit il est question de famille et de silence. Des silences si lourds qu'ils pèsent encore des décennies plus tard. Aussi lorsque Claire rend visite à son frère, ancien alpiniste hors pair, passionné d'ascension qui s'occupe à présent d'élever des moutons, malgré le plaisir des retrouvailles, chacun reste sur sa réserve. Mais Pierre a beau se cacher derrière les montagnes, il finit par être rattrapé par le passé et va devoir affronter la bassesse des hommes.

Pierre est un homme qui oscille entre vérité et déni, il porte en lui les drames du passé familial et comme si cela ne suffisait pas, il porte également celui qui a mis fin à sa carrière d'alpiniste et qui le hante depuis. Comme souvent dans les histoires de silence, celle-ci évoque ceux qui ne savent pas dire la douleur et l'amour, qui s'enferment si loin en eux qu'ils oublient que vivre c'est aussi écouter l'autre.

Au rythme des saisons, Xavier-Marie Bonnot mène le tragique avec une certaine habilité et ce, jusqu'au dénouement, sans que cela ne soit pesant, ni ne tombe dans le pathos. Un bon roman, noir à souhait.

Commenter  J’apprécie          50
La dame de Pierre

Cela se passe dans un village situé en Oisans dans les Alpes, dans un monde de montagnards et d'alpinistes. L'auteur, bien documenté, nous fait vivre une aventure avec des gens du terroir, au langage pittoresque bien ancré, dans un environnement à la fois enchanteur et hostile. L'histoire est intéressante, les personnages attachants. Le récit dévoile peu à peu ses secrets. Plein de suspense et bien écrit, agréable à lire, je recommande vivement ce bouquin. Bien qu'il soit parfaitement inscrit, si vous voulez vraiment tout découvrir, je conseille de ne pas lire le prologue.
Commenter  J’apprécie          50
La vallée des ombres

Je ressors chamboulée de ma lecture, c'est vraiment une belle découverte! Le style de Xavier-Marie Bonnot est vraiment particulier et c'est un style que j'adore! Ce style cadre parfaitement avec cette histoire sombre, douloureuse.



René a fui son village il y a 20 ans. Il a tiré un trait sur cette vie de l'époque, sur cette douleur suite à l'assassinat de son frère, sur ce père syndicaliste qui ne l'a jamais aimé et qui le rabaissait à la moindre occasion. Il a tiré un trait sur la misère qui va prendre à la gorge le village où l'usine est un peu le centre névralgique, il y a laissé son frère de coeur Brahim et surtout Samia, la soeur de Brahim, qui était tout pour lui. Il a tourné le dos et est parti sans crier gare!



Vingt ans plus tard, son père se meurt et René revient bien malgré lui. Mais quel est son but? Se venger? De qui? De son père? Des meurtriers de son frère? Son retour va être éprouvant pour René, pendant ces vingt longues années, il a combattu à la Légion et cela lui a laissé des séquelles considérables aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique. Ses retrouvailles avec son père vont être difficiles mais une "relation" va s'installer même si elle n'est pas optimale. Les non-dits de l'époque vont peut-être trouver des réponses. L'amertume et la colère vont être le moteur de ces deux hommes pour combattre le mal qui a rongé cette famille depuis des générations.



Le village se meurt tout comme le père de René, une vendetta lancée depuis tant d'années sur la famille de René est toujours au coeur de ce village. Mais René est un homme profondément meurtri tant par sa vie d'avant la Légion que par celle d'après. Il n'a rien à perdre, rien ne le retient à cette vie. J'ai été terriblement émue par cet homme, par ses souffrances, par cette cabale contre lui. Il perdra encore ses repères lorsqu'il reviendra au village car il lui sera encore arraché des gens qu'il aime!



René va-t-il trouver la force de continuer, d'avance pas après pas? Les révélations de son père lui seront-elles d'un grand secours pour le but qu'il s'est fixé? Samia lui aura-t-elle gardé une place dans son coeur? René est un être torturé mais entier. La vallée des ombres est pleine de noirceur, d'amertume. Le pardon est un des moteurs de cette histoire. Je suis bouleversée par ce superbe roman. Je remercie Xavier-Marie Bonnot pour ce magnifique roman!


Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
La vallée des ombres

Une vallée bien sur, un village, une usine, une atmosphère. Les non-dits, les rivalités qui commence dès l’école et les jalousies, une famille où chacun accumule ses rancœurs et ces haines dont on ne connaît pas toujours les origines. Le sujet est traité avec justesse et on y retrouve ces taiseux qui ne trahiront jamais les leurs.

Je me suis retrouvée dans ce monde ouvrier dont on ignore bien souvent la droiture et la fidélité à la parole donnée.

Les personnages m’ont ramenée de nombreuses années en arrière et m’ont particulièrement touchée. Si vous cherchez une histoire prenante et pleine de sensibilité, ce livre est pour vous. L’auteur a mis de ses tripes dans ce roman et ça se sent bien.

Commenter  J’apprécie          50
La dame de Pierre

J’ai été tout de suite entraînée dans l’atmosphère rude et impitoyable de la montagne. L’auteur y installe rapidement du mystère et de l’inquiétant, puis ensuite des drames, des secrets, de la folie et de la culpabilité.

La dame de pierre est un polar parfait. L’ambiance rude et brutale de la montagne, les non-dits l’isolement, les drames enfouis qui ressurgissent, la tension qui ne vous quitte jamais, l’écriture limpide, détaillée et rythmée, les images fortes transmises en beautés et en forces…tout m’a plu et tout à contribué à rentre ce scénario, pourtant simple, accrocheur et plaisant.

Le petit côté classique du début (qui n’en demeure pas moins captivant et haletant) laisse petit à petit la place à une intrigue psychologique très travaillée qui soulève de fortes émotions. Xavier-Marie Bonnot dévoile doucement l’histoire de ses protagonistes, qui gagnent en profondeur, en nuances et en authenticité..............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          50
La dame de Pierre

La montagne, un vase clos, des secrets et des non-dits : tous les ingrédients sont réunis pour faire un excellent roman noir. L'ombre de la folie plane sur la vallée de Saint-Vincent et notamment, sur la famille Verdier.



Pierre Verdier vit reclus dans cet environnement oppressant. Ses seules bouffées d'oxygène, ce sont les visites de sa soeur. Chaque été et chaque automne, Claire vient rendre visite à son frère jusqu'au jour où elle est retrouvée morte dans la montagne. Meurtre ou suicide, c'est ce que Xavier-Marie Bonnot nous propose de découvrir.



Pierre va vivre un vrai calvaire car il est le coupable idéal. En effet, il doit faire face à un inspecteur borné et peu connaisseur du monde et des gens de la montagne. Le lecteur découvre alors au fil des pages, les secrets de Pierre et ceux de Claire. Finalement, il ne connaissait pas si bien sa sœur qui menait une vie très secrète à Paris.



J'ai apprécié ce roman car il a une dimension psychologique très intense. L'auteur arrive à susciter de la compassion pour certains personnages. Le récit est bien construit et reste cohérent : du début à la fin, c'est une histoire sombre et tragique.

Merci aux éditions Belfond et à Babelio
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Le pays oublié du temps

L'été a toujours été propice pour moi à la découverte de nouveaux auteurs . Cette année j'ai vraiment flashé sur Xavier Marie Bonnot que je ne connaissais pas il y a encore 3 semaines .

Je l'ai donc découvert grâce à cet ouvrage et est donc fait la connaissance de l'incontournable Commandant Michel De Palma dit " Le Baron " personnage au combien attachant et que l'on retrouve dans la plupart des romans de X-M. Bonnot .

L'intrigue de ce roman est en fait un incessant aller retour entre les années 30 où des pionniers de l'aventure découvraient , au péril de leur vie , des peuplades de Nouvelle Guinée n'ayant jamais vu d'hommes blancs et de nos jours à Marseille et ses alentours - Marseille étant le deuxième " personnage " récurrent des romans de X-M Bonnot - où sont commis des meurtres dans le milieu de l'ethnologie .

X-M. Bonnot à l'art de peindre des personnages attachants , des intrigues passionnantes et documentées et bien sûr de nous transmettre son amour pour cette métropole du Sud autant décriée actuellement .

Un auteur à découvrir d'urgence !
Commenter  J’apprécie          50
Premier homme

Enfoui sous une cascade de textes lus, travaillés, corrigés, dévorés, rejetés, ce « Premier Homme » refuse de se laisser oublier malgré une 4eme sans charme et une couverture peu attirante.

L’histoire ? Des plongées dans des calanques hivernales, le mistral qui décape le ciel, des histoires de famille inoubliables, dont la blessure suinte encore le pus vingt ans après, l’amour fraternel et le passé, le très grand passé, celui de l’aube de l’humanité comme refuge. Et peut-être la folie comme corollaire.

Il y a vraiment un étrange hiatus entre les souvenirs que ce roman me laisse et sa quatrième de couverture. L’éditeur manquait-il d’inspiration ? Car si j’ai oublié qu’il est question d’un flic et d’un tueur, je me rappelle très bien l’importance d’une ampoule grillée. D’une maison abandonnée et de la sorcellerie des premiers âges. Je me rappelle des scientifiques, des plongeurs, de ce vieux savant refugié dans la garigue.[...]

la suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          51
Place du Paradis

Après la lecture de ce polar en forme de documentaire historique on reste un peu beaucoup secoué par les faits qui nous sont présentés. L'histoire se passe de nos jours, dans un passé récent et narre les pérégrinations d'un photo-journaliste au Moyen-Orient. La femme française d'un terroriste photographiée par lui, demande à le voir et voici que le récit nous transporte en plein milieu de la guerre, ses tactiques et les remous qui en découlent aussi bien dans les prétoires que dans les familles. Un mot-clé du livre est bien celui d' "héritage". En effet, que laisse t-on après avoir tué, après avoir été tué et surtout de quoi est faite cette famille et qui sont nos aïeux, qu'ont ils vécu et que nous ont-ils transmis, sans même que nous le sachions? Bref, ce roman très prenant et juste nous éclaire un peu plus.
Commenter  J’apprécie          40
Place du Paradis

"La haïr est facile ; la comprendre, c'est se mettre devant un miroir, y voir les échecs d'une époque, la dérive d'un siècle."



Une citation lourde de sens qui définit bien le ton de ce livre et les questions qui sont venues chambouler mon esprit tout au long de ma lecture.



L'auteur nous propose ici un roman poignant mêlant fiction et faits réels avec des extraits du procès des attentats du tristement célèbre 13 novembre 2015, des extraits issus des témoignages des familles des victimes mais également de journaux ou de livres.



Ce livre va être axé essentiellement autour de deux personnes, Pierre photographe de guerre et Marie cette jeune française qui décide d'aller en Syrie et de rejoindre Daesh.



Deux profils différents mais une rencontre qui va les lier et les faire se rencontrer à nouveau.

On remontera les fils de leurs passes, leur quotidien qui les mènera chacun vers leur destin.



Et tout au long de cette sombre histoire avec des passages difficiles, émouvants, comme Pierre on assiste à la dureté de la guerre.

On essaye de comprendre Marie, ses choix, et peut-être se dire que les réponses sont dans son passé, mais peut-être pas.



Cette lecture bouleverse et fait se poser des questions sur nos propres choix.

Sur et si nous étions à la place de certains protagonistes pourrions-nous comprendre Marie ?



Ce livre bien que fiction ponctué par une très belle plume et sa documentation a remué en moi des pensées profondes, parfois contradictoires.

Et comme dans la citation du début de mon retour je comprends que pardonner n'est pas simple mais que tout n'est pas noir ou blanc.

Que peut-être n'aurons-nous jamais les réponses à comment en est-on arrivé là ?

A tant de haine ? Tant de violence.



C'est avec le cœur en vrac que j'ai refermé ce livre que j'ai pourtant énormément apprécié pour sa justesse, pour les thèmes abordés, pour sa richesse.



Je relirai l'auteur avec grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          40
Place du Paradis

"Il y a toujours un avant dans la guerre, un précédent dans la généalogie d'une tragédie."



"Tu ne laisse aucun héritage, tu n'as pas eu d'enfant. Papa disait que nous n'avons pas la moindre idée de ce que signifie l'autorité. Elle a été perdue et cette disparition signifie la perte des assises d'une société."



2 destins se croisent à Raqqa, 2 générations que tout oppose.

Pierre, photographe grand reporter, qui gagne sa vie, à son insu, grâce aux malheurs des autres.

Marie, jeune française, qui a choisi de rejoindre l'état islamique.



Sur fond de djihad et terrorisme, on se remémore les attentats parisiens de 2015, Nice en 2016. Un gros travail de documentation fourni par l'auteur, nous éclaire avec des extraits du procès Abdelsam, avec également des témoignages de famille de victimes du Bataclan.

L'auteur traite de différents sujets tels que l'éducation, la transmission du passé familial, de la religion, pour essayer de comprendre cette femme qui se retrouve en Syrie, en guerre.

Certains de ces "combattants" ont des convictions, mais pas tous; alors pourquoi ?



L'histoire est poignante, dure et aussi emphatique. Les sentiments ont une place prépondérante. Une fin inattendue qui remue.

Un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          40
Berlin Requiem

L'art peut-il se placer au-dessus de la morale ?



Entre fiction et réalité, l'auteur nous conte le destin du chef d'orchestre Wilhelm Furtwängler de 1933 à 1954. Deux personnages de fictions sont inventés Rodolphe Meister et sa mère Christa, cantatrice, qui sera déportée à Birkenau en raison d'une ascendance juive.



Deux destins qui permettent de mieux mettre en lumière le chef d'orchestre.



Un destin hors du commun, de flamboyant chef d'orchestre du philharmonique de Berlin à son exil en Suisse devant répondre de ses actes. Car Furtwängler fut considéré dès 1933 par les nazis comme un trésor national. D'ailleurs, il ne quitte pas l'Allemagne durant cette période car pour lui l'art ne doit en aucun cas être associé à la politique.



Tout en restant en place, il a sauvé de nombreux juifs de l'orchestre à fuir et n'a jamais adhéré aux idées du Reich. Il n'appréciait en aucun cas Hitler et toute sa clique et refusait de les saluer. Il n'a jamais collaboré mais n'a jamais dénoncé les idées nazies.



Comment a t'il pu s'accommoder du régime en place et accepter cette reconnaissance ? Nous ne le saurons jamais et qu'aurions nous fait à sa place sachant que son art était toute sa vie ?



Je ne suis pas juge et je ne veux en aucun cas l'être. Après le débarquement des Alliés, il répondra de ses actes et sera défendu par certains notamment Yehudi Menuhin.



En lisant ce roman, j'ai été emporté par l'histoire de ce chef d'orchestre et par la mise en relief de la musique classique. C'était son art avant tout quitte à se bercer d'illusions.



Un récit touchant et extrêmement bien documenté.

Commenter  J’apprécie          40
Nefertari dream

Je me souviens d’un atelier sur l’écriture hiéroglyphique, il y a quelques années. J’avais embarqué ma mère avec moi. Elle était plus passionnée que moi et avait déjà lu pas mal d’ouvrages sur l’Egypte ancienne. Sa fascination était assurément aussi puissante que la mienne pour la Chine.

« Nefertari Dream » date de 2020. L’auteur est inconnu pour moi mais j’ai déjà réservé auprès de mon bibliothécaire « Premier homme ». Je suis plutôt hésitante sur le style de l’auteur. Pourtant, il semble séduire car il a été récompensé pour certains de ses romans. Le présent et le passé millénaire de l’Egypte se rejoignent lorsque Rodolphe, archéologue français, rencontre Noah, jeune égyptologue nubienne. Leur amour se construit sur une rupture, celle du peuple égyptien et du pouvoir politique obsédé par la manne touristique occidentale menacée par l’islamisme radical. Des devises que s’accaparent les dirigeants et une frange infime de la société civile. La pauvreté et l’absence d’éducation entraînent le pays dans la révolte et la violence. Rodolphe fait l’autruche hypnotisé par la recherche d’une tombe, celle d’une princesse inconnue, sœur et épouse de Ramsès III. Rodolphe travaille pour la mission archéologique française. Son chantier se trouve sur la rive des morts, à l’ouest du Nil. Rodolphe et Noah sont représentés par petites touches tout au long du roman. Pourtant leur psychologie est à mon sens pas assez fouillée. Noah a une amie d’enfance qui est devenue médecin pour protéger, soigner les femmes, les pauvres, les laissés pour compte. L’islam intégriste la cueille comme une fleur à peine éclose, l’endoctrine. Le pouvoir la surveille ainsi que son mari et ses amis. Elle est arrêtée à plusieurs reprises. Son histoire est resserrée par les quelques rencontres avec Noah. Il y a des retours à Paris. Rodolphe rentre un noël et apprend le cancer de sa mère qui meurt quelques jours plus tard en janvier. Des évènements comme les manifestations sur la place Al-Tahrir ancre l’histoire des deux amants dans la temporalité. Les bruits de la révolte font fuir les touristes ce qui n’est pas du goût de l’Etat.

C’est un roman dramatique, très actuel.

Commenter  J’apprécie          41
Les vagues reviennent toujours au rivage

Un policier “sociétal” et engagé !

Dès le début, j’ai été bien happée par ce policier. C’est un policier sociétal et engagé, un sous genre de policier que j’affectionne beaucoup. Sa thématique est riche. Il cible surtout l’immigration. Il m’a beaucoup fait penser à un livre que j’ai lu récemment qui traitait du même sujet La frontiera de Alessandro Leogrande (lu en italien, malheureusement pas traduit) sur l’opération Mare Nostrum, mais en Italie. Je peux donc affirmer sans trop me mouiller que ce livre est fouillé, il y a un grand travail de recherche et ça se voit. Ma mère l’a lu également et elle partage mon avis.

La haine raciale pousse-t-elle au meurtre ?

Une psychiatre de SOS Mare Nostrum qui vient au secours de migrants en Grèce est retrouvée morte. Elle se serait suicidée selon la police. Mais un des flics, Karim Bessour, est loin de partager cette hypothèse de travail. Il va demander à Michel de Palma d’enquêter. Celui-ci va se lancer dans l’enquête d’autant plus que la victime est une ancienne conquête. Plus il creuse, moins il croit à la thèse du suicide. Surtout que pas mal d’éléments dans l’appartement de la victime ne correspondent pas avec cette thèse.

Cette psychiatre évoluait dans un milieu où l’on se fait pas mal d’ennemis, comme les partisans d’extrême droite et ce n’est pas ce qui manque en Grèce. Peut-être que l’un d’entre eux a voulu donner l’exemple en l’assassinant ?

Migrants, réfugiés, et extrême droite !

L’auteur développe le thème de l’immigration et celui du parti grec d’extrême droite, l’Aube dorée, avec maestria. Il revient aux origines sans que ça alourdisse son récit. J’ai vraiment apprécié les petites leçons d’histoire qui viennent enrichir le récit et éclaircir certains propos.

Les réfugiés et leur histoire ne sont pas oubliés, l’auteur nous offre un témoignage poignant à travers un manuscrit découvert chez la victime. Il permet de comprendre et de connaître un peu plus ce qu’a pu voir, entendre la victime. Cela m’a permis de me sentir plus proche d’elle.

Michel de Palma, un flic avec panache !

J’ai beaucoup aimé ce flic méticuleux, qui cherche la justice. Il enquête avec respect sur la victime et ne laisse rien au hasard.

Petit hic ou pas !

Si j’avais écrit ma chronique juste après avoir refermé le livre, j’aurais dit “gros hic”, car je n’avais pas tout à fait compris la fin comme si j’avais loupé une page. Puis, en y réfléchissant à tête reposée, elle m’a paru plus claire. Disons que c’est peut-être ma seule réserve, c’est qu’elle n’est pas assez limpide. Mais elle est surprenante et logique.



En résumé : c’est une très bonne lecture. J’apprécie toujours un bon policier engagé et humain. La plume sensible de l’auteur est “the must”.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          40
Les vagues reviennent toujours au rivage

Comme d'autres, j'ai découvert Michel De Palma avec ce tome, un flic à la retraite maintenant, qui n'utilise pas toujours les methodes classiques.



Quand on a la fibre policière en soi, l'envie de vérité, l'instinct de l'inspecteur...ça ne s'évanouit pas un beau matin, comme ça, à la fin de sa carrière. Et surtout pas quand on apprend la mort d'un ancien amour !



D'après l'enquête officielle, Thalia se serait suicidée. Mais De Palma l'a bien connue et met en doute cette conclusion. Il part donc en quête de la vérité. Pour cette femme qu'il a aimée, foncièrement humaine, engagée dans l'aide aux migrants en tant que psychiatre. Mais aussi pour retrouver la trace de sa protégée Amira, une jeune syrienne, qui a fui tant de choses horribles que ça donne envie de hurler.



Lors de cette enquête on se retrouve tour à tour immergé dans la vie d'Amira, ce que vivent les migrants à Lesbos, mais aussi de l'autre côté, chez ceux qui n'acceptent pas l'immigration et font tout pour l'en empêcher, dans des groupuscules moins importants en nombre que les partis officiels, mais encore plus virulents.



C'est un polar ancré dans une réalité effroyable qui se lit très bien. Il amène forcément à se questionner soi-même sur l'immigration, l'horreur qui fait fuir un pays, l'inhumanité des camps de migrants, ce qu'il se passe en mer et qu'on oublie trop vite...
Commenter  J’apprécie          40
Les vagues reviennent toujours au rivage

Les vagues reviennent toujours au rivage de Xavier-Marie Bonnot Belfond



Mon avis:

Quel plaisir de retrouver De Palma allias " le Baron" dans une enquête tout aussi palpitante que les autres enquêtes qui a pour thématique les migrant. ( Je précise que vous pouvez lire ce livre sans avoir lu les précédents).

L'auteur nous raconte la vie avec un sens engagé qu'il n'a plus à prouver et avec un talent et une humanité qui me rendent admirative.

Sa qualité d'écriture, n'est, non plus, plus à prouver. Si vous ne le connaissez, foncez découvrir cette plume magnifique.

J'ai beaucoup aimé l'idée d'avoir intégré un manuscrit à son roman pour nous parler d'Amira. Une femme à laquelle on s'attache comme tous les autres personnages. Un autre talent de ce grand monsieur du polar.

Un livre manié avec intelligence qui nous pousse à réfléchir et à ouvrir les yeux.

J'ai hâte de lire le prochain.



Résumé :

Le grand retour du commandant de Palma pour une enquête inattendue, intense et personnelle, en pleine Mare Nostrum. Depuis qu'il est retraité de la police, Michel De Palma, alias le Baron, vit sur un bateau et a tiré un trait sur ses années de brigade criminelle pour se consacrer à la voile et au violon. Quand il apprend l'étrange suicide de Thalia Georguis, c'est un grand amour de jeunesse qui ressurgit. Thalia avait voué sa vie aux missions humanitaires en Méditerranée et reçu pour cela des menaces de l'extrême droite identitaire. Elle laisse aussi derrière elle un manuscrit retraçant le parcours d'Amira, réfugiée syrienne, ombre parmi les ombres qui risquent tout pour fuir la guerre. Cavalier seul, De Palma va tout mettre en œuvre pour retrouver cette jeune femme qu'il considère comme un témoin clé. Quitte à parcourir le camp de la honte de Moria sur l'île de Lesbos et à affronter la monstrueuse violence qui sévit en Méditerranée, cet abandon de l'humanité qui semble sans fin, comme les vagues qui reviennent au rivage. Avec le grand retour du commandant De Palma pour son enquête la plus intense et personnelle, Xavier-Marie Bonnot, écrivain engagé, rend hommage à la mare nostrum, ce berceau des grandes civilisations que la crise migratoire du xxie siècle a transformé en plus grand cimetière marin du monde.
Commenter  J’apprécie          40
Les vagues reviennent toujours au rivage

Retraité de la police à Marseille, Michel De Palma ne s’intéresse désormais plus qu’à son voilier et au violon, jusqu’ ce qu’il apprenne le suicide douteux de celle qu’il aima jadis, Thalia, une médecin qui a voué sa vie aux migrants, ceux échoués dans le camp de Moria à Lesbos, ceux repêchés dans la Mare Nostrum, ceux partout refoulés avec une haine grandissante jusqu’à Marseille, ultime étape de son voyage en Humanisme

A l’insu de la police, De Palme pénètre chez Thalia et se saisit de dossiers s’y trouvant encore, parmi lesquels un manuscrit consignant le calvaire d’ une jeune syrienne, Amira, que Thalia avait pris sous son aile.

De Palma mettra alors ses pas dans ceux de Thalia comme en un pèlerinage. tandis qu’à Marseille la police enquête dans le milieu des identitaires



Ce récit extrêmement bien documenté nous donne à voir, sous un prétexte policier, la violence de l’extrême droite qui fleurit aux abords de la Méditerranée et organise l’abattage de tout étranger-dépourvu-de-tout, sans être inquiétée par les autorités locales

L’Europe est divisée, nous démontre l’auteur, non seulement entre autochtones et migrants, mais également entre défenseurs des Lumières et partisans de la Haine

Un livre intelligent, bien écrit, avec des personnages douloureux, blessés dans leurs aspirations et profondément seuls



Merci à NetGalley et aux éditions Belfond pour ce livre




Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
La dame de Pierre

De la famille Verdier, il ne reste que Pierre et Claire, le frère et la soeur. Lui a repris la ferme familiale, dans la vallée de Saint-Vincent. Claire vit à Paris et lui rend visite deux fois par an. Cette fois, c'est différent. Claire fait des cauchemars. Elle a peur pour une certaine Vicky et prétend qu'elle-même sera bientôt morte

Un roman que je n'ai pu lâcher une fois commencé. La magie de l'écriture de l'auteur sans doute.

Il aurait pu être banal mais je l'ai trouvé particulièrement abouti et passionnant. L'auteur connaît bien la montagne et ses montagnards, c'est le moins qu'on puisse dire. Le milieu carcéral aussi... l'histoire de ce frère, admiratif de sa soeur mais que le malheur a rendu taiseux et qui ne decouvrira que bien tard la vie de sa soeur.

Très prenant.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier-Marie Bonnot (775)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en B

Grand réaliste, j'ai écris Le père Goriot et Eugénie Grandet. Qui suis-je ?

Beckett
Beaumarchais
Balzac
Bossuet

7 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}