AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Rambaud (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fantastique famille Poulet, tome 1 : Mai..

📖Un roman jeunesse original, décalé et passionnant !

💬On y rencontre la famille Poulet : le père, Victorin, optimiste et passionné incurable, la mère, Domino, sorcière qui s'ignore et qui comprend les animaux. le fils, Paul, adolescent en pleine découverte de ses dons médiumniques et la fille, Mirabelle, 11 ans, militante de la cause animale redoutée des propriétaires de hamsters, qui ressent les émotions des bipèdes.

💬Malgré quelques ennuis liés à la libération par Mirabelle des animaux d'une animalerie, tout se passe bien pour la famille Poulet lorsque Victorin décide d'utiliser son héritage pour acheter une maison à l'extérieur de la ville. Plus de place, plus de calme, des poules, que demander de plus ?

💬Mais c'était sans compter sur le voisin bien étrange et les très nombreux fantômes bien décidés à chasser cette nouvelle famille de la maison !

👉Humour, aventures, actions, un roman décalé et original à proposer à partir de 10-11 ans (moins pour un bon lecteur).
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
La fantastique famille Poulet, tome 2 : Bat..

J'ai adoré encore une fois cette aventure, tout autant que le tome 1 😁 Une famille toujours aussi dynamique, pleine d'énergie et si rafraîchissante !

🐔

On suit notre chère famille Poulet, une famille ouverte et soudée qui a une belle particularité. Encore une fois, il leur arrive que des péripéties délirantes qui m'ont bien fait rire ! Ah c'est sûr, avec eux on ne s'ennuie pas du tout. Victorin voit son pouvoir se révéler, enfin ! Mais disons que des fois c'est assez rocambolesque et il peut être bien ou.. pas ! 😂 On y voit une amitié naissante soudaine mais trop mignonne qui a lieu avec Gaétan, le père de Victorin.

Et on y revoit aussi ce sorcier qui est bien là pour récupérer quelque chose qu'il convoite. Pourquoi piège-t-il les fantômes qui s'en font dans l'au-delà ?

Mais notre famille poulet ne va pas du tout se laisser faire 🙈 mais il y a bien des choses étranges qui se passent, il me tarde donc la suite pour découvrir certaines révélations.

🐔

J'ai adoré cette famille qui est vraiment d'une fraîcheur incroyable. Elle est aussi surprenante qu'amusante et je ne me suis pas du tout ennuyée. Tout ce qui se passe est vraiment très intéressant et prenant. Je suis toujours aussi touché par leur lien mais également les liens d'amitié qu'ils ont avec certaines personnes ou certains animaux. J'ai adoré y voir certaines évolutions notamment pour Paul et Jeanne. J'ai adoré aussi le bel aperçu de Mirabelle. Et j'aime toujours autant les fantômes. Ils sont bons, gentils, touchants et amusants.

🐔

Ce récit aborde avec toujours autant d'humour le sujet qui est la mort. Mais on y voit aussi la chance et la malchance, la confiance, l'acceptation de soi, le passage dans la vie d'ado, les liens familiaux, l'amour, la nature, les animaux, la différence mais aussi l'entraide. Un récit vraiment touchant et joyeux, haut en couleur et en action, très agréable à lire 🤗
Commenter  J’apprécie          20
La fantastique famille Poulet, tome 1 : Mai..



Prenez Stephen King ( pour le surnaturel) , la famille Addams ( pour les aptitudes et attitudes) et ajoutez pour finir un brin de la famille Tuche pour le côté loufoque 🤣🤣🤣



Franchement j'ai adoré ce livre. Cette famille Poulet vaut vraiment le détour. 🐔🐔🐔



Le langage est familier mais vraiment pas dérangeant et la verve de chaque membre est a mourir de rire. 🤣🤣🤣



-Alors , ma géniale famille ?! Et not'cul , c'est pas du .... ?! 🤣
Commenter  J’apprécie          20
La fantastique famille Poulet, tome 1 : Mai..

Avec un résumé pareil, j’étais sûre de passer un bon moment. Quelque part entre le sérieux de Gaspard des profondeurs et la légèreté de Ma Tribu pieds nus, La Fantastique famille Poulet propose une aventure familiale fantastique, avec des fantômes et des super-pouvoirs.



La famille Poulet emménage dans une maison à l’écart de la ville, choisie sur un coup de cœur du père et du fils. Seulement, leur présence dans les murs de leur récente acquisition ne semble pas souhaitée… Des manifestations spectrale les font frissonner, et les poussent à se renseigner sur les précédents propriétaires.



Yann Rambaud dresse une galerie de personnages fantasques et attachants, maladroits, blagueurs, charismatiques et aimants. Depuis les membres de la famille aux animaux, en passant par le voisin grincheux, chacun est touchant et a sa propre personnalité bien appuyée. J’ai adoré suivre leurs aventures, découvrir les secrets de famille, les pouvoirs des protagonistes.



L’auteur en profite pour militer en faveur de la Nature par le biais de Mirabelle, qui adore les animaux et câline les arbres, et de Domino, qui arrive à entendre les pensées des animaux. Il utilise aussi le récit pour rappeler l’importance de la Mémoire, par l’intermédiaire de Victorin et de sa rencontre avec un des fantômes de la maison. Aussi, il profite à nouveau de son roman pour parler de romance et d’amitié…



La construction du récit est classique mais efficace. L’histoire est pleine d’empathie et de bienveillance (ce dont j’avais bien besoin en ce moment !), tout en parlant de sujets plus profonds. Petit bémol pour la fin qui je trouve est un peu rapide, mais connaissant le Feuilleton des Incos, le timing n’est pas toujours gentil avec les auteurs… Et heureusement l’espoir d’une suite me met l’eau à la bouche, il reste beaucoup à raconter avec la famille Poulet !



En bref, facile et plaisant à lire, un roman fantastique plein d’humour à mettre dans toutes les mains !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
La fantastique famille Poulet, tome 1 : Mai..

Encore une fois, c’est un roman de chez Gulf Stream que j’ai beaucoup aimé ~



Dans ce récit nous découvrons une famille unique et atypique du nom de Poulet. Il y a les parents Victorin et Domino, les enfants Paul et Mirabelle, puis le chat très malchanceux Styx et la désagréable grand-mère Aglaé. J'ai vraiment adoré cette petite famille où chacun est différent, a son propre caractère et son propre don/pouvoir. • Nous les suivons dans toutes sortes de péripéties au cœur de leur nouvelle maison où vivent également des fantômes. Il s'agit donc d’une maison hantée mais la famille Poulet est loin de se laisser impressionner par cette famille de fantôme qui est prêt à tout pour les faire partir. Les Poulet vont également tout faire pour essayer de comprendre cette mystérieuse famille fantôme et peut être, les aider à être en paix. Mais avant ça, c'est la guerre entre les 2 familles et les 2 camps ne seront pas épargné par les différents stratagèmes qu'ils vont mettre en place.



J'ai encore une fois beaucoup aimé cette lecture mélangeant fantastique et Histoire. C'est léger, fluide, rythmé et vraiment marrant. Il se passe pleins de choses (différentes situations rocambolesques, surprises, révélations, rebondissements), c'est loufoque mais également touchant. J'ai apprécié découvrir chaque personnage, les voir se découvrir, prendre confiance en eux et s'entraider, ils sont vraiment attachants. Des sujets sérieux sont abordés avec simplicité tel quel la confiance en soi, l'acceptation, le rejet de la société, l'écologie, la mort, ou encore la première guerre mondiale.



En conclusion, c'est un roman jeunesse très agréable à lire, avec de l'humour, des rebondissements et de la bienveillance. Une très belle surprise qui donne le sourire, et qui peut plaire autant aux petits qu'aux grands. J'ai hâte de retrouver cette petite famille dans une second tome.

Commenter  J’apprécie          20
La fantastique famille Poulet, tome 1 : Mai..

J'étais très contente de recevoir ce roman en SP car il me faisait très envie au vu de son résumé et de sa couverture. Le titre me rappelait Une nuit bizarre, bizarre de Marlène Jobert qui m'avait profondément marquée durant mon enfance. C'est pourquoi j'étais plus que curieuse de m'y lancer.



La famille Poulet est dans la place. Elle s'impose. Elle dérange. C'est normal car elle est authentique. Chaque membre possède une particularité qui lui est propre. J'ai été captivée par leurs dons peu communs en littérature fantastique. Le système de magie est original, bien amené. L'univers se déploie progressivement, embarquant son lecteur dans une maison hantée. Exactement le genre de décor qui me rend gaga !



Dans un parfait cocktail de paranormal et de comédie, je me suis laissée immerger par cette intrigue complètement barrée. Cette mince frontière entre la peur et le rire rend compte un double registre qui m'a fascinée. Yann Rambaud a vraiment le bon coup de maître de manier habilement ces deux tonalités.



Néanmoins, j'ai trouvé le rythme de l'intrigue trop effréné. Les événements s'enchaînent rapidement. Parfois, j'avais à peine le temps de digérer une information que trois autres s'ensuivaient aussitôt. Alors, oui, l'univers est riche. Je ne le reproche pas. C'est juste que l'auteur a voulu condenser tous ses éléments dans le premier volume. Du coup, certaines quêtes se résolvent trop vite et trop facilement donnant un effet "brouillon" lors de certains passages.



Par conséquent, mon attention s'est un peu perdue par moments. Je n'ai pas saisi tous les enjeux de cet univers qui m'a paru trop farfelu sur certains points. Mon attachement envers les personnages s'est donc parfois estompé. En effet, certaines personnalités m'ont un peu lassée. La grand-mère et le père, notamment, m'ont un peu agacée. J'avais envie de les secouer tant leurs comportements sont puérils et enfantins. Limite, j'ai trouvé la fille et le fils plus matures que les parents. C'en était déstabilisant. D'ailleurs, mon personnage préféré est la fille, Mirabelle. Je la trouve trop cute !



Par ce panel de personnalités, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture mais je n'ai pas été transcendée de dingue. Je n'ai pas ressenti de fortes émotions. Il m'a manquée d'approfondissements. J'aurai aimé que l'auteur nous véhicule un message à travers sa fiction.



Ce qui est surtout mis en avant, sont les valeurs familiales. La complicité de la famille Poulet fera rêver aussi bien les petits que les grands. Entre farces, disputes et confidences, ils nous en font voir de toutes les couleurs. En somme, une lecture sympa dans son style que je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
La fantastique famille Poulet, tome 1 : Mai..

La famille Poulet n’est pas comme les autres, ils ont tous quelque chose d’unique et si je vous les présenter, on a Victorin qui est le père optimiste et qui a toujours de nouvelles lubies. Domino, la mère qui rêve de liberté, elle comprend les animaux et les entend.



Mirabelle 11 ans, une terroriste écolo qui n’hésite pas à mener des opérations pour libérer les animaux en cage du quartier et elle ressent les émotions des bipèdes. Paul, 15 ans se pense le mouton noir de la famille, car il n’a aucune spécificité par rapport aux autres, pourtant, il va se découvrir un don, il voit les morts. Et n’oublions pas Styx, le chat malchanceux de la famille.



Aglaé, la mamie toujours de mauvaise humeur et à la langue acérée, va casser sa pipe lors d’un dîner de famille, et elle va leur laisser un joli pécule donc le père décide d’offrir la maison que toute leur famille rêve à la campagne, mais elle est déjà habitée et ses occupants vont tout faire pour qu’ils partent, seront-ils tenir plus longtemps que les derniers habitants ? La guerre est déclarée, mais les Pinson des fantômes peu accueillant vont avoir beaucoup de mal pour décourager cette famille très particulière.



C’est une histoire complètement loufoque mais tellement géniale, c’est plein d’humour, le sens de la famille est important dans cette histoire, mais on aborde aussi des sujets pas faciles. La conception de ce livre a été très originale, car c’est une collaboration entre l’auteur et de jeunes lecteurs.



Je vous invite en tout en-tout-cas à découvrir cette famille qui vaut le coup d’œil et j'attends avec impatience en tout cas le tome deux qui viendra conclure l’histoire fantastique des Poulet.
Commenter  J’apprécie          20
La fantastique famille Poulet, tome 1 : Mai..

Un roman jeunesse super attendrissant et bienveillant.



Les personnages sont tous plus farfelus les uns que les autres. Ils sont toujours plein de bonnes volontées et positifs et ça fait vraiment du bien.



Ce roman est également très drôle avec son chat malchanceux dont on attend toujours la prochaine catastrophe mais aussi grâce à des situations étonnantes dans lesquelles les personnages vont se retrouver.



L'histoire de la famille fantôme est également très touchante, j'ai adoré la découvrir par petite touche et enfin comprendre les émotions de ces personnages.



Et la grand mère on en parle ? Insupportable ! Mais je vous laisserais le découvrir par vous même si le cœur vous en dit. Roman conseillé à partir de 9 ans.

Commenter  J’apprécie          20
L'épopée de Sem, tome 1 : Le rite

Reçu lors de la rentrée littéraire des éditions Auzou organisée avec Babelio, L’épopée de Sem – Le rite est le premier tome d’une série qui doit en compter deux. Il relate le passage à l’âge adulte de Sem, jeune homme âgé de quinze ans, et les événements qui s’ensuivent, au sein d’une communauté tribale vivant à l’abri d’un grand arbre. Point de lieu ni d’époque pour situer ce roman aux accents amérindiens, même si quelques indices apparaissent au fil des pages. Histoire d’aventure autant que d’amour, le récit de Yann Rambaud est aussi un immense trompe-l’œil que j’ai pris un grand plaisir à démêler.



La narration omnisciente rapporte tour à tour les points de vue de Sem et de son amie Colchiké. À travers leurs yeux se déroule le quotidien du village, entre les attaques des « monstruosités », les « merveilles » surgissant des remous de la terre, le dressage d’animaux improbables et les coutumes rythmant le cycle des saisons. Si les personnages secondaires restent assez classiques, du mystérieux chaman au meilleur ami en passant par le pire ennemi, j’ai apprécié l’absence d’ambiguïté dans la relation entre Sem et Colchiké. La violence qui hante leur pas, aléatoire et imprévisible, ajoute au réalisme de L’épopée de Sem – Le rite : personne ne perd son temps en de vains triangles amoureux.



La série étant inachevée au moment où j’écris cet article, il m’est difficile d’en tirer un bilan. Malgré quelques lourdeurs, l’écriture de Yann Rambaud est agréable à lire et non dénuée de poésie. Certains protagonistes, comme Kiou le simple d’esprit, sont porteurs de promesses ambivalentes. En dépit du rythme soutenu de ce premier tome, il ne se passe objectivement pas grand-chose : plusieurs événements s’enchaînent de manière un tantinet artificielle. Je suis curieuse de connaître la suite de L’épopée de Sem – Le rite, qui mêle a priori avec originalité des thèmes déjà exploités individuellement dans de nombreux romans.



Yann Rambaud parlait de l’écriture comme d’un « travail de moine » : son texte s’en ressent et est pour moi le meilleur de ceux que j’ai reçus des éditions Auzou. Voilà qui me donne envie de lire Gaspard des profondeurs !



Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          20
Jessie des ténèbres

Cela fait looooongtemps que j'ai lu ce bouquin, je dirais entre trois et cinq ans, j'avais entre 9 et 11 ans. Mais je me souviens avoir beaucoup aimé :)
Commenter  J’apprécie          20
Achille des rivières et Stella des orages

Habitant sur le même palier, Stella, ado vivant avec une mère dépressive et Achille, jeune homme fortement handicapé, font connaissance et deviennent inséparables, mais pas seulement dans la réalité, ils ont le don de se retrouver dans les mêmes rêves, vivant des aventures dangereuses et captivantes, dans lesquelles le garçon a toutes ses capacités physiques. Au fil du temps, ils vont se découvrir des liens inattendus, aidés par leurs amis Gaspard, Jessie et Ethan…

En alternant les chapitres sur le quotidien (collège, vie familiale) et ceux où ils basculent dans les rêves partagés, l’auteur dresse un portrait d’ados, magnifique et touchant, il imbrique subtilement les deux pans de leur vie, la part de fantastique servant à révéler leurs fêlures mais aussi leur force, celle qui leur servira à affronter la vraie vie.

Dernier tome de la trilogie après « Gaspard des profondeurs » et « Jessie des ténèbres ».

Commenter  J’apprécie          20
Gaspard des profondeurs

Superbe histoire.

Un petit gars, Gaspard, onze ans, décide de partir à la recherche de son père parti en tournée.

Une histoire attendrissante faisant réfléchir sur les actions que peuvent faire les enfants, triste réalité que le manque d'amour d'un parent.

Descriptions des personnages magnifiques, bien décrits, laissant rêveur.

Le jeune protagoniste rencontre des personnages extraordinaires et époustouflants, très fantastiques et des décors surréalistes.

Pendant sa fugue, il rencontre Honoré adolescent de quatorze ans qui va restait avec Gaspard et ils vont vivre des mésaventures tumultueuses.

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, un peu tristounette mais heureuse que tout aille bien pour Gaspard.

Commenter  J’apprécie          20
Jessie des ténèbres

À treize ans, Jessie se dit "handicapée sociale". Elle n'a aucun ami et se fait même humiliée par trois petites pestes à l'école. Mais alors qu'elle explore les bois en solitaire, elle rencontre Alice. Une jeune fille de son âge, qu'elle retrouve ensuite tous les mercredis. Alice est amusante, pleine de vie et de fantaisies. Mais surtout, Alice lui fait découvrir une forêt unique en son genre, une forêt magique...





La première chose qui m'a plu dans ce roman jeunesse, c'est la plume de l'auteur. Une plume à la fois tendre, amusante mais aussi parfois glaçante. C'est une plume qui m'a donné envie d'en découvrir plus et après avoir terminé ce roman, je me suis empressée de me procurer Gaspard des Profondeurs. Pour retrouver la même approche, la même atmosphère.





Rapidement, Jessie est confrontée à toutes sortes d'étranges péripéties. Sa rencontre avec Alice a déclenché une série d'événements surréalistes qui bouleverse sa petite vie pas toujours simple. Pas toujours rose. Alice et cette forêt sont définitivement fascinantes et je meurs d'envie de vous en dire plus à leur sujet. Mais elles sont un peu comme l'âme du roman alors je ne vous en dirais pas plus.





J'ai particulièrement aimé alterner entre ses drôles de scènes dans les bois, et le quotidien pas toujours facile et plus terre à terre de Jessie. La jeune fille se fait fréquemment humiliée à l'école. Ses parents se disputent. Jessie fait des cauchemars. L'auteure aborde avec justesse des sujets qui nous parlent et nous touchent, comme le harcèlement scolaire, mais aussi les problèmes d'ados. De la voir si insouciante et heureuse dans la forêt, aux côtés d'Alice et ses dingueries nous donnent donc inévitablement le sourire.





Et le rythme de lecture n'en est que meilleur. Tout comme Jessie, on se surprend à attendre avec impatience les mercredis, qui nous émerveillent et nous amusent toujours un peu plus. Jessie est-elle folle? Les événements bizarres et loufoques se succèdent. Des plus inquiétants surgissent. Mais c'est bien plus que ça. D'une manière originale, Jessie trouve des réponses sur son passé. Jessie se trouve. Chaque drôle d'aventure est en réalité une étape pour grandir, se construire, pour prendre confiance...





Verdict : Mignon. Délirant. Inquiétant. Roman initiatique. Roman d'aventures. C'est un peu tout ça à la fois. Entre mystères et dingueries, la lecture est agréable. Jessie est un personnage auquel on s'attache rapidement. Je mettrais ce roman entre les mains de jeunes lectrices sans hésiter!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20
Gaspard des profondeurs

le ton est très très jeunesse (alors que je m'attendais à un roman adolescent), et m'a semblé décousu, avec dès les premiers chapitres un amas de créatures et de paysages qui semblent empilés sans lien. Le manque de fantaisie dans ce foisonnement d'inventivité a eu raison de ma motivation, et je n'ai pas terminé le roman.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
L'Énorme Enquête

Débile à souhait, dans la même veine que les différents Fabcaro et, surtout, de "La Classe américaine", les personnages principaux ressemblent étrangement à Dustin Hoffman et Robert Redford par ailleurs, serait-ce volontaire ?

Bon, que dire de plus hormis "monde de merde " ?

Georges Abitbol aurait adoré.
Commenter  J’apprécie          10
La fantastique famille Poulet, tome 2 : Bat..

La Famille Poulet (et les Pinson) est de retour pour une nouvelle aventure !

Mr Pingouin sera de retour pour les empêcher de vivre un quotidien paisible dans leur nouvelle maison...



J'avais eu un gros coup de cœur pour le tome 1 de cette saga aux persos aussi attachant que farfelu. J'avais vraiment hâte de lire la suite, retrouver l'univers et continuer de suivre leurs péripéties.

Vous connaissez la phrase "et mon cul c'est du poulet" ? Moi oui, et j'avoue que la 1ere fois que je l'ai lu dans le tome précédent j'ai ri, parce que la phrase est drôle mais au-delà de ça, la placer dans un livre qui se veut jeunesse tirant sur le YA, ce n'est pas commun. Mais ça marque. Ça marche. Et cette idée est l'épicentre de l'inventivité et le grain de folie de cette saga.

J'adore. Tout simplement.

J'avais peur de ne pas retrouver le même engouement pour cette suite et force est de constater que mes craintes étaient nulles car j'ai tout autant été prise dans l'histoire.

On retrouve la Famille Poulet et ses membres tous aussi différents que complémentaires. Mais aussi les fantômes Pinson, qui ont une mission, a mené à bien. Ou encore le méchant Mister Pingouin et ses plans machiavéliques. Et tous les animaux aussi indispensables que chaque humain (et fantôme) dans cette saga !

C'est un moment de lecture rempli de rires, de découvertes, de rebondissements et d'addictions.

C'est certes délirant mais ça aborde avec brio la famille, les amis, l'entraide, la découverte de pouvoirs, l'importance des relations entre humains et animaux, le respect mutuel...

Quand on commence à découvrir la Famille Poulet, soit on adhère à tout ce qu'il a autour, soit on passe complètement à côté je pense. Mais si la lecture ne vous tire même pas un petit sourire, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus lol !

Et cette fin... Punaise. Je vais donc devoir attendre un tome 3, comme ça, sans petit pansement pour calmer l'impatience ? C'est quoi c't'affaire ?!

Bref, vous l'aurez compris, c'est une fois encore, carton plein ! Vivement la suite ! Je ne peux que vous conseillez de tenter la rencontre des Poulet et des Pinson !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
La fantastique famille Poulet, tome 1 : Mai..

"Alors, ma géniale famille ?! Et not' cul, c'est pas du ... ?!"



La famille Poulet, c'est une famille presque classique.

Alors oui, les membres de cette famille sont dotés de dons particuliers.

Comme Mirabelle, la fille, qui ressent les émotions des bipèdes (les humains ^^). Humains qu'elle exècre d'ailleurs. Elle préfère de loin les animaux.

Sauf les humains de sa famille. Eux elle les aime.

A part peut être Mamie Aglae. Mais heureusement, mamie a le bon goût de casser sa pipe en laissant derrière elle un joli pécule.

Pécule qui sert à la famille Poulet pour acquérir une belle ferme en dehors de la ville.

Mais cette ferme est déjà habitée... Habitée par une famille de fantômes, les Pinson.

La guerre est déclarée, et les Poulet vont tenter de battre le record des Barel, famille qui a tenu le plus longtemps avant de prendre ses jambes à son cou. Trois mois, deux jours, six heures et quatre minutes. C'est long face à des fantômes en colère...

Poulet contre Pinson. Mais le conflit, est-ce la solution ?



Ce petit livre jeunesse donne le ton avec son titre : Maison hanté et gallinacés. Bourré d'humour et de jeux de mots, l'auteur n'oublie pas pour autant de nous faire passer de beaux messages et de nobles valeurs, tel que l'amitié, le respect des animaux ou la mémoire.

J'ai adoré ce livre et surtout ses rebondissements multiples, qui ne laissent pas le lecteur indifférent.

La conception de ce livre est originale et c'est une idée qui me plaît beaucoup. En effet, l'association Les incos mets en relation l'auteur.e avec des enseignant.e.s et des élèves. Et ensemble ils imaginent l'histoire, ils créent le roman chapitres par chapitres.

J'aime l'idée et j'imagine la fierté des gamins, et des plus grands, pour leur participation à ce projet !



Alors, foncez, craquez pour les Poulet ! Et moi j'attends le tome suivant avec impatience !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La fantastique famille Poulet, tome 1 : Mai..

Dans la famille Poulet, je demande la mère, le père, la fille et le fils. C'est avec cette tribu musicienne au nom de l'animal à plume de la sous-espèce Gallus gallus domesticus que nous embarquons dans un roman jeunesse aussi attachant et loufoque que ces quatre personnages principaux et avec qui nous tenterons de battre le record tenu par la famille Garel ! Quel record me direz-vous ? Et bien celui des trois mois, deux jours, six heures et quatre minutes qu'il leur a fallu avant de prendre leurs jambes à leur cou. Être la trentième famille à s'installer dans une maison hantée n'est effectivement pas très réjouissant ! 



Entre des cartons de déménagement qui réapparaissent chaque matin au seuil de leur porte, de la vaisselle étalée dans le jardin formant un message d'accueil chaleureux ("Si vous restez, vous allez au devant de graves problèmes"), une inversion des traits physiques de chaque membre de la famille ou bien encore un voisin exécrable et étrange, cela a franchement de quoi filer la trouille et la chair de Poulet ! 



Bourré d'humour et de jeux de mots (mais pas sans de multiples messages et valeurs à faire passer), nous vivons une histoire surnaturelle au contact de cette famille super...déjantée et atypique !



Une histoire de fantômes, une histoire de rédemption, une histoire d'amitié et d'amour : nous trouvons tout cela sous la plume de l'auteur de ce premier tome des aventures de cette famille cousine des canards, à qui ils rendront visite de manière tout à fait insoupçonnée au cours d'un déménagement haut en couleurs !



Un vrai moment de plaisir que de suivre leurs (més)aventures, riches en rebondissements. 



Alors, cette géniale famille?! Et vot' cul, c'est pas du...?!
Commenter  J’apprécie          10
La fantastique famille Poulet, tome 1 : Mai..

Livre reçu en service presse, merci @gulfstreamediteur pour l’opportunité et l’envoi ! J’aime de plus en plus lire des livres jeunesse, ceci n’est bien sûr pas étranger au fait que je gère ce rayon à la librairie. Mais en plus, je trouve qu’en jeunesse, il y a beaucoup de beaux romans et celui-ci en fait partie.



C’est une histoire légère (même si on peut en dégager des valeurs et certains messages comme pour tout bien sûr), bourrée d’humour avec des personnages attachants mais surtout hors du commun. Vous ne trouverez nulle part ailleurs une famille pareille. Dès le 1er chapitre, on sent l’originalité de l’histoire et de ses personnages.



Tout au long de l’histoire, impossible de ne pas rire de certaines situations, des nombreux jeux de mots ou du comportements des personnages. Ils ne se prennent pas au sérieux mais vivent pleinement leur vie et se soutiennent constamment malgré les nombreuses galères que leur font vivre les fantômes.



J’ai passé un très très bon moment à la lecture de cette histoire et je lirai avec plaisir la suite. En plus, cela m’a permis de découvrir “Le feuilleton des Incos” qui met un auteur en relation avec des élèves à qui il envoie pendant 12 semaines l’histoire qu’il écrit. En découle des échanges, des débats et surtout un partage de l’acte de création d’un roman. Avec le partenariat de Gulf Stream, cela a permis de mettre cette histoire en roman.
Commenter  J’apprécie          10
La fantastique famille Poulet, tome 1 : Mai..

Dans la famille Poulet je demande le père Victorin, la mère Domino, le fils Paul et la fille Mirabelle. Sans oublier Aglaé, la grand-mère et Styx, le pauvre chat qui se trouve toujours au même endroit.

Toute cette famille est aussi originale que leur prénom, chacun d’entre eux a un centre d’intérêt, une passion ou un don différent et on peut dire qu’ils ne font pas dans la demi-mesure. Les Poulets sont une famille entière, quand ils font quelque chose ils y vont à fond et ils n’abandonnent pas.



Voilà la raison pour laquelle, lorsqu’ils découvrent que la maison dans laquelle ils viennent d’emménager est hantée, il n’est pas question de partir. La chair de poule ils ne connaissent pas, leur crédo c’est plutôt : j’y suis j’y reste !



C’est ainsi qu’avec ce premier tome nous découvrons une famille attachante, drôle qui se soutient quoi qu’il arrive. À travers ces personnages nous lisons des évènements loufoques, qui savent nous faire rire. Puis petit à petit nous découvrons l’histoire de ces fantômes, une histoire qui ne peut que nous toucher. Nous tombons alors dans une émotion différente sans perdre la bonne humeur et l’optimiste de ces protagonistes hors du commun.



Au fil de l’histoire, entre suspens et révélation, j’ai pris beaucoup de plaisir à tourner les pages. Nous sommes dans un jeunesse drôle, mais aussi étonnant qui a su me surprendre, il faut dire qu’il est riche en rebondissements. Lorsque l’on pense tenir le fin mot de cette histoire, nous découvrons vite qu’une nouvelle surprise nous attend. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer bien au contraire.



Le sujet abordé est d’ailleurs intéressant. Quand on évoque les guerres mondiales nous entendons rarement parler de l’après, j’aime beaucoup cette idée.



Au final la fantastique famille Poulet est un jeunesse drôle, grâce auquel vous aurez le sourire jusqu’à la dernière ligne, avec une histoire bien construite qui ne donne qu’une envie : lire la suite. Il me tarde de retrouver cette famille peu commune !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Rambaud (211)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}