AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yotam Ottolenghi (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jérusalem

superbe livre de recettes, issu de la rencontre entre Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi, rencontre culinaire juive et palestinienne.

Chaque auteur nous livre ses souvenirs en lien avec chaque recette qu'il présente, son histoire, nous faisant ainsi voyager, et pas seulement avec les papilles!



Les photos illustrent parfaitement ce voyage culturel et gastronomique, et donnent envie de créer chaque recette.



Toutes celles que j'ai essayées se sont révélées succulentes!



Peut convenir à des végétariens car un bon nombre de recettes le sont.
Commenter  J’apprécie          80
Flavour

J'avais écumé quelques livres"Ottolenghi" dont "Simple", "Jérusalem" ou "the cook book" avant d'acheter le dernier opus, qui, je dois dire est mon préféré !



Toutes les recettes testées jusqu'à présent, une petite quinzaine, sont parfaitement équilibrées, toutes umami et tellement complexes, tout en n'utilisant que peu ou pas de viande !

Bon en revanche, faut se le dire, il faut avoir une épicerie "Ottolenghi" pour pouvoir improviser une recette, sinon gare aux 12 magasins pour trouver la harissa à la rose, le sumac ou encore le citron noir (que perso j'ai toujours pas trouvé);). Mais bon le jeu en vaut la chandelle, alors armez vous de patience !



Une de mes préférées reste le ragu orge/lentilles qui est un régal !



Une vraie leçon de cuisine pour les amateurs de goût et de découvertes culinaires à travers les légumes.

Je recommande mille fois
Commenter  J’apprécie          63
Jérusalem

Le grand classique d'Ottolenghi et Tamimi, un livre à recommander à tous les cuisiniers et cuisinières qui ont envie d'ajouter de la couleur, de la générosité et des saveurs profondes à leurs repas du quotidien, mais aussi davantage de légumes et de céréales - la cuisine d'Ottolenghi reste à mon sens l'une des meilleures portes d'entrées à une cuisine moins axée viande. C'est aussi une introduction passionnante à la culture culinaire de Jérusalem. Quant aux recettes ? Parfaites de précision, impossibles à rater si on suit les instructions et les proportions. Chronique complète de ce livre, ainsi que du premier livre d'Ottolenghi, le Cookbook, à retrouver sur mon site :)
Lien : https://despagesencuisine.su..
Commenter  J’apprécie          50
Simple

Un livre de cuisine aux recettes pas si simples que ça. Même si l’intention d’Ottilenghi est de proposer des recettes avec un minimum d’ingrédients et ce qu’on a dans nos placards il faut bien avouer qu’on n’a pas tous tous les ingrédients nécessaires à ces simples recettes qui sont parfois bien sophistiquées et ne conviennent pas à toutes les occasions.

Quelques pépites néanmoins.
Commenter  J’apprécie          31
Simple

Une excellente manière de découvrir la cuisine de Yottam Ottolenghi ! Réputé pour sa cuisine pleine des saveurs du Moyen Orient, ses autres livres de cuisine peuvent impressionner par une liste d'ingrédients à rallonge et parfois compliqués à trouver dans votre quartier. "Simple", c'est justement l'occasion de tester une version adaptée mais toujours délicieuse à la rencontre de plats qui font voyager. Mention spéciale aux Poireaux aux oeufs, vu d'ici ça ne fait pas rêver, mais réhaussés de cumin, d'une huile au zhatar et de feta, ça révolutionne les soirées d'hiver. Des pommes de terres au four géniales, un amour de choux fleur disparaissant sous la crème et le cheddar, du poulet aux dattes, du brocolis aux cacahuètes et une montagne de boulettes d'agneau à la feta ou de bœuf au citron, ce livre est un must pour qui est un peu aventureux de la casserole !
Commenter  J’apprécie          31
Simple

J'ai dans mes Billy un autre livre de Yotam Ottolenghi, le cookbook, dont je n'ai, à ce jour, réalisé qu'une seule recette ... une des rares dont j'avais tous les ingrédients dans mes placards.



Le mot d'ordre de Simple, ce sont quelques principes très simples : 30 minutes de préparation / 10 ingrédients maximum / Recettes gain de temps, à préparer à l’avance / Recettes du placard / Peu d’ustensiles, peu de vaisselle



J'en ai fait une première lecture rapide, m'arrêtant seulement sur des recettes de saison (il n'y a pas qu'en été qu'on peut réaliser ses recettes) et en en sélectionnant quelques unes, dont je savais avoir les ingrédients en stock !



J'ai été séduite ... comme mes amies qui avaient craqué pour lui avant moi !



Je partagerai bientôt avec vous (en citation) celles des recettes que j'aurai reproduites : la première sera pour ce soir : une soupe de lentilles corail au curry !

Commenter  J’apprécie          30
Simple

Une merveille ce livre de cuisine, comme les autres de l'auteur. C'est chaleureux, c'est simple et pourtant ça fait voyager et pétiller les papilles.

La liste des ingrédients "exotiques" est volontairement réduite (et ils se trouvent d'ailleurs aisément) pour rester dans le thème. Les recettes sont classées par références (moins de 10 ingrédients, rapide,...). Elles sont à la fois simple et très surprenante pour certaines.

La plupart peuvent se suffire à elles-seules, d'autres nécessite d'être proposée en parallèle d'une autre recette ou d'un autre plat mais toujours de manière réaliste et faisable.

'L'auteur propose à la fin de l'ouvrage des idées de menus en fonction de l'occasion et des besoins. Il apporte de précieux conseils pour celles et ceux qui voudraient recevoir tout en ne quittant presque pas leurs convives pour devoir se rendre en cuisine. C'est beau, bon, simple, goûtu et merveilleux. Une ode à la slow food, par pour le temps pris mais pour la redécouverte des aliments dans leur plus simple appareil. Très belle place faite aux plats végétariens mais les omnivores trouveront aussi leur bonheur.

Testé et approuvé, une de mes bibles!
Commenter  J’apprécie          30
Sweet : 100 recettes de douceurs

Nous ne cherchons pas à créer la polémique ou à nous montrer irresponsable -nous sommes bien conscients que, dans nos sociétés actuelles, le sucre soulève un vrai problème de santé publique – mais nous voulons clarifier un point : ce livre est un livre de pâtisserie qui compte plus de 120 recettes; il va y avoir du sucre.



Si on suit les dernières tendances en matière d’alimentation, on s’aperçoit assez vite qu’on change constamment d’ennemi public n°1 : un jour, ce sont les oeufs, le lendemain les matières grasses et le surlendemain les glucides.[…] Au milieu de toute cette cacophonie, nous nous efforçons de rester le plus simple et le plus honnête possible par rapport à nos produits.



Avant même de me plonger dans les recettes de Yotam Ottolenghi et Helen Gogh, je me suis sentie en phase avec cette préface à une époque où le sucre est diabolisé (je ne parle pas du sucré caché dans les aliments industriels).



Les recettes, classées en biscuits, bouchées et petits gâteaux, gâteaux, cheesecakes, tartes et tartelettes, desserts, glaces et entremets, friandises et confiseries, sortent souvent de ce que j’ai l’habitude de voir dans les magazines ou dans d’autres livres.



Par quoi commencer ? le cheesecake au citron vert meringuée parce que j’adore le cheesecake



Ils me tentent aussi : les madeleines au safran, à l’orange et au miel qui visiblement ont la particularité d’être aussi bonnes quelques heures après leur sortie du four alors qu’une madeleine traditionnelle est à son apogée à la sortie du jour; les brownies marbrés au tahin et au halva; le cake aux épices de Tessa; la pavlova roulée aux pêches et aux mûres; les soufflées inratables au chocolat et au citron vert; le flan au caramel et au gingembre (et j’arrête là sinon ce n’est plus une sélection )
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Plenty

De Yotam Ottolenghi, j'avais seulement vu passer le livre de recettes "Simple"... et je l'avais regardé avec un peu de dédain. En cause, le besoin pour réaliser ces recettes de trucs et épices pas faciles à trouver. Alors quand j'ai reçu "Empty" à Noël, je me suis dit qu'il fallait passer outre mes a priori et tester les recettes. J'ai bien fait ! Ce livre contient des recettes végétariennes absolument délicieuses !



Pour les réaliser, c'est vrai que vous aurez besoin d'épices de méditerranée orientale : zaatar, sumac, cardamone... et parfois même du citron confit, du tahini... En chercher m'a permis de découvrir que c'était assez facile à trouver dans une épicerie spécialisée de La Rochelle, ou à défaut en ligne. Ca vaut le coup de les utiliser pour créer des plats savoureux.



Un mot sur l'organisation du livre que je trouve très pratique. Au lieu de classer les recettes par types de plats comme habituellement dans les livres de recette, elles sont ici classées par légumes. Et en fait, c'est hyper malin car perso quand je cherche une recette végétarienne, je raisonne d'abord à partir à partir du légume que j'ai dans le frigo. Ca rend donc l'usage d'un index quasi inutile, ce qui me change de mes autres livres de recettes.



En bref, un livre de recettes savoureuses qui est en plus bien organisé. Cela me donne envie de découvrir d'autres créations de ce Yotam Ottolenghi.
Commenter  J’apprécie          22
Simple

Un Simple Miam !



Ce livre de cuisine, comme beaucoup de ceux d'Yotam Ottolenghi, est simple et pourtant capable de nous faire voyager et d'émoustiller les papilles.



La liste des ingrédients compliqués à trouver est volontairement réduite (ce qui n'est pas toujours le cas) afin de rester dans le cuisine simple. Une ode à la "slow food", avec des recette abordable et des aliments sain et simple. Pas mal de plats végétariens mais pas que !



C'est beau, c'est bon, c'est simple.

Commenter  J’apprécie          20
Flavour

Gare à toi, toi qui t’aventures chez Yotam.

Ta vie n’aura plus jamais le même goût.

Ta vie, désormais, aura la saveur du sumac et du Zataar, la harissa à la rose tu vénèreras et le grand Yotam tu adoreras.

Le chou fleur désormais tu aimeras ainsi que tous ces légumes que ta cantine scolaire t’avait fait honnir.



Commenter  J’apprécie          20
Cookbook : 140 recettets exquises

Acheté il y a plusieurs années, ce beau livre de cuisine traîne dans mes Billy et je ne m'en suis que peu inspirée.

Un peu trop d'ingrédients, un peu trop estival, privilégiant le fait minute ... bref pas forcément compatible avec mes habitudes !

Mais la recette que j'en est tirée est une merveille de parfums : le poulet au zaatar et au citron !

Bref, note à moi même : me replonger dans ce livre et programmer des recettes pour l'été prochain :)
Commenter  J’apprécie          20
Jérusalem

Superbe livre. On découvre l’esprit de Jerusalem, à travers la cuisine. Amusant de voir comment le même plat se décline en différentes recettes, où soit disant un ingrédient fait toute la différence, alors que c’est un sentiment d’ »unité » qui se dégage du livre.

Mais c’est avant tout un livre de cuisine, le meilleur d’Ottolenghi- les recettes sont relativement simples, l’association des épices est très originale. Je fais un tabac à chaque fois que je prépare quelque chose de ce livre.
Commenter  J’apprécie          21
Simple

Si le concept est sympa, je n'ai pas accroché aux recettes. C'est d'abord parce que rares sont les recettes de ce livre qui donnent l'impression de pouvoir se suffire à elle-mêmes. Il y a plein de petites recettes qui, toutes servies ensemble, donnerait une jolie table garnie (et d'ailleurs les photos en double page montrent ce genre de choses), mais isolément c'est moins tentant. Dommage, car s'il faut faire plusieurs recettes... on perd l'intérêt du "simple", cuisiner vite et facile !



Ca reste un livre joliment mis en page, avec quelques recettes sympas, et qui peut donner des idées de repas.
Commenter  J’apprécie          20
Extra Good Things

Yotam, c’est définitivement l’homme qui vous fait pousser des soupirs de satisfaction et de bonheur à chaque bouchée.

L’homme qui fait que JAMAIS plus vous ne ferez bouillir votre chou fleur.

L’homme de l’huile d’olive abondante et parfumée dans laquelle on trempe son pain pita.

Alors pitié M BABELIO ne dis pas que Weight Watcher est un auteur proche de Yotam !!!

Commenter  J’apprécie          10
Cookbook : 140 recettets exquises

Le tout premier livre d'Ottolenghi et Tamimi, celui qui allait augurer "le style Ottolenghi" qui allait déferler sur la planète entière durant la prochaine décennie. La mise en page a vieilli, les photos sont pas géniales et ne donnent pas forcément envie, mais les recettes sont intemporelles : savoureuses, généreuses, révolutionnaires pour la cuisine du quotidien de l'époque. Chronique complète du Cookbook, ainsi que du second livre d'Ottolenghi, Jérusalem, sur Des Pages en Cuisine
Lien : https://despagesencuisine.su..
Commenter  J’apprécie          10
Simple

Mélange de moyen orient et de Méditerranée , ce livre dépayse complètement notre palais. S'il est vrai que certains ingrédients sont rares et pas forcément trouvables chez l'épicier du coin, il demeure facile de prévoir une palette d'aromates qui seront nécessaire ou utiles à la confection de plats originaux, plus estivaux qu'hivernaux toutefois.A tester absolument .
Commenter  J’apprécie          10
Simple

J'adore les livres de cuisine.... je dis souvent que je sais cuisiner car je sais lire! Sans livre, je sais juste faire des carottes vapeur et encore!

Nous en avons toute une collection. Trouver un livre de recettes accessibles et dont le résultat n'est pas un boulgui-boulga immonde immangeable n'est pas aisé. Celui-là est original et gourmand et les recettes faites à ce jour sont réussies.

Yolam Ottolenghi est un chef né en Israël et vivant à Londres. Sa cuisine est riche en saveur, en épices. Avant de se lancer, il faut s'assurer que l'on a celles qu'il recommande. J'aime les épices, mais si nous n'avons pas celles qu'il recommande, on en prend d'autres!

Le principe de ce livre est d'offrir des plats originaux, relativement simples à faire - quoique - y a des picto pour signaler la rapidité, la simplicité... Il dit "pas plus de 10 ingrédients", voilà pourquoi, ce livre s'appelle "Simple" mais c'est souvent sans compter les nombreuses épices...

La liste des ingrédients est donnée dans l'ordre d'utilisation. Beaucoup de recettes sont à faire au four et vaut mieux en avoir un qui fonctionne bien!

De nombreuses préparation à base de légumes, le chou-fleur au four est magnifique, le pain de betterave/ chèvre aux graines original, le gâteau aux pommes et épices un régal!

Une recette à base de porc ... influence anglaise oblige? Par contre, trouver de l'agneau haché n'est pas simple...

A la fin, des menus pour des occasions particulières.

J'aime particulièrement des idées pour le brunch.

Bref, un livre qui va rejoindre ma bibliothèque de livres de cuisine dans la cuisine. Marque- pages dans les recettes à faire et épices commandées pour les faire.

Commenter  J’apprécie          10
Cookbook : 140 recettets exquises

Après Plenty et Jerusalem (qui vient d'être traduit au Québec), le public québécois a pu découvrir cette année Ottolenghi, un autre livre du célèbre chef londonien Yotam Ottolenghi et de son partenaire Sami Tamimi. Cette édition québécoise est en fait l'adaptation du premier ouvrage qu'ils avaient publié en Angleterre avant les deux autres livres à succès.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yotam Ottolenghi (182)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3662 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}