AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yukio Mishima (639)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le tumulte des flots

Le Tumulte des flots a été ma première entrée dans l’univers de Yukio Mishima, mais quelle entrée réussie. Le fil rouge narratif de l’œuvre ne fait pourtant pas dans l’originalité. Celui-ci revisite le schéma habituel de l’histoire d’amour impossible entre deux jeunes gens : sur la petite île d’Utajima, Shinji, pêcheur modeste, et Hatsue, fille de l’homme le plus riche de l’île, sont épris l’un de l’autre, et vont devoir surmonter un à un tous les obstacles sociaux qui se mettent en travers de leur route pour pouvoir vivre pleinement leur amour.



Ce schéma narratif simple se conjugue à un contexte plus atypique. L’île d’Utajima se positionne dans l’ouvrage comme un environnement au double statut paradoxal, bulle d’oxygène et masque étouffant à la fois. La petite île, loin des grandes villes de la côte, est l’occasion pour la nature d’exister encore, presque comme prolongement du corps des personnages. Le vent, l’eau, la météo y régulent la vie, et leur grande place dans la narration est un vrai bol d’air frais à la lecture, qui parvient presque à toucher les sens. Mais cette île sait aussi se faire univers social fermé, inextricable et aliénant, où les conventions ont la vie dures, et où la vie privée n’a plus sa place.



Reste que ce qui m’a le plus agrippé aux pages du Tumulte des flots, c’est la puissance des sentiments adolescents qui s’y déploient, le doux récit de cet amour d’une innocence absolue qui semble prêt à affronter le monde entier, simplement armé de son honnêteté. La puissance du Tumulte des flots, c’est cet érotisme léger, timide, que Mishima distille doucement à travers l’œuvre, cette douceur qui délie lentement la pelote toxique des névroses de cette île.
Commenter  J’apprécie          00
La Mer de la fertilité : Neige de printemps -..

Le 25 novembre 1970, Yukio Mishima envoie à son éditeur le manuscrit de la Mer de la fertilité, qu’il vient de terminer. Le soir-même, il se suicide après une tentative ratée de coup d'état. Des circonstances qui donnent une aura particulière à cette tétralogie dans laquelle Mishima semble retracer son propre parcours psychologique au travers des multiples réincarnations de son héros Kiyoaki. Garçon souffreteux mort à vingt ans, celui-ci renaît sous les traits d’un jeune homme nationaliste, d’une princesse thaïlandaise et enfin d’un orphelin cruel, le tout sous le regard de Shigekuni Honda, ami de lycée de Kiyoaki.



Débutant dans une atmosphère contemplative évoquant les maîtres Kawabata ou Soseki, La Mer de la fertilité s’achève dans un climat de déliquescence presque beckettien. Entre deux, au fil de 1200 pages qui traversent 50 ans d’histoire du Japon, Mishima explore avec une intensité rare le thème central de son œuvre : la recherche de la pureté, entre pulsion érotique et pulsion de mort. Clé de voûte d’une œuvre incandescente, La Mer de la fertilité traduit, dans un dernier geste artistique fascinant, le désir d’absolu de l’auteur hors-normes qu’était Yukio Mishima.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'école de la chair

L’histoire d’une relation amoureuse malsaine et mal partagée. Entre une aristocrate, dont il ne reste que le titre de baronne, et un barman ambitieux. Une histoire d’amour qui devient de plus en plus sordide et explosive. Au début, la différence entre les milieux est amoindrie par l’attirance physique. Par la suite, des conflits, de la domination, s’installent et sont endurés en souvenir du passé.
Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'un masque

Voilà un des livres les plus étranges que j'ai pu lire de ma vie.



Pour commencer, il n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. La quatrième de couverture m'avait fait pensé à un roman autobiographique sur le parcours d'acceptation de l'homosexualité.



Bon en fait, non. C'est la jeunesse d'un homme qui se sent différent et qui ne comprend pas toujours. La plupart du temps il pense que ce qu'il ressent vis à vis du monde est normal. Il voit bien des différences alors les autres gens mais il pense que c'est essentiellement physique. 



Ce n'est pas exactement l'univers que j'aime lire pour ce qui est du Japon, il n'y avait que le "côté obscur" et celui était quand même assez trash parfois. Concrètement, ce livre parle d'un homosexuel mais assez déviant. Les images qu'il utilise pour ses "mauvaises habitudes" (#branlette) sont gores, sanglantes et pleine de mort. Pas très réjouissant donc. 



Le côté psychologique était pas spécialement très approfondi alors que la lecture nous emmène en plein dans le vice d'un seul homme. Qui est plus ou moins isolé sans trop se sentir seul. Ce roman m'a laissé un goût d'inachevé, j'aurais aimé savoir ce qui se passe après le fait qu'il se rende compte qu'il est gay. Pas juste le fait de prendre conscience. 



Puis quand on s'intéresse à la vie de l'auteur, on se rend compte que c'était pas toujours tout rose et que le roman autobiographique que j'avais entre les mains n'était que le début des problèmes... 



En somme c'était une lecture assez longue pour peu de détails, qui m'a pas vraiment plus. 
Lien : https://lesrecitsdhecate.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Dojoji et autres nouvelles

Un livre très étrange, recueil de nouvelles sordides mais écrites avec une finesse et une poésie enivrantes... Dur de ce décider : on aime? On aime pas? Personnellement je ne suis toujours pas fixée! Mais pas sur que je me replonge dans l'univers de cet auteur de si-tôt...

Par contre le point négatif pour certain, c'est que toutes les nouvelles finissent en queue de poisson!!
Commenter  J’apprécie          00
La Mer de la fertilité : Neige de printemps -..

Une saga d'une profondeur particuliere dans le sens de son contenu philosophique et spirituel. Nous nous croyons au début dans un roman d'amour au temps de l'aristocratie japonaise avec tous les interdits et la finesse des scènes puis, peu à peu nous nous retrouvons dans un entrelacs de relations, d'incarnation, de décomposition d'une société qui voit ses traditions ancestrales se fossiliser. Écrite par un auteur lui-même acteur souterrain de ce grand roman.
Commenter  J’apprécie          00
Les Amours interdites

Ce roman n'est pas sans me rappelé "la mort à Venise". On n'y retrouve la même conception de la beauté. Le style est très beau , les mots choisis ce qui en fait une lecture très plaisante.
Commenter  J’apprécie          00
La Mer de la fertilité, tome 1 : Neige de pri..

Commenter  J’apprécie          00
Les Amours interdites

Ouache !





J'ai été incapable de lire plus de 50 pages.



Commenter  J’apprécie          00
Dojoji et autres nouvelles

« Dojoji et autres nouvelles », Yukio MISHIMA. Petit livre (120 pages) avec quatre nouvelles sur un Japon du 20e siècle. Une pièce de théâtre, une nouvelle avec des geishas, une autre avec un couple qui va se faire seppuku, et la dernière sur des querelles entre des femmes.



Sur la forme : la première nouvelle est sous le format pièce de théâtre, sinon le reste est de la prose normale. L’écriture est normale, rien de particulier à dire… sauf peut être pour la nouvelle du seppuku, où j’ai vraiment ressenti une tension à travers les lignes : on sais dès le départ ce qui va arriver, et pourtant…



Sur le fond : du mystique, des trucs chelous à la japonaise où on ne comprend pas tout, des rites, un peu de sexe métaphorique, des querelles des bonnes femmes où on-en-a-rien-à-foutre. Mis à part à la dernière, on est bien dans l’esprit japonais, c’est dépaysant.



CCL : petit livre qui se lit très rapidement, sympathique quand on aime l’esprit japonais. Peut être un peu court quand même…



Mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          00
Dojoji et autres nouvelles

http://cestarrivepresdechezmoi.wordpress.com/2014/03/12/dojoji-et-autres-nouvelles-yukio-mishima/
Commenter  J’apprécie          00
Madame de Sade

Un pièce de théâtre japonais qui met en scène des femmes exceptionnelles à la gloire de notre illustre marquis à la sulfureuse réputation internationale.
Commenter  J’apprécie          00
Dojoji et autres nouvelles

2 euros ; 4 nouvelles. Un certain esthétisme littéraire (ouais, je viens d'inventer l'expression), auquel certains lecteurs resteront totalement hermétiques. Pourquoi pas... À essayer.
Commenter  J’apprécie          00
Le tumulte des flots

Le tumulte des flots, c’est leur histoire d’amour. Un amour tendre et platonique comme Yukio Mishima sait si bien les écrire. Peut-être parce que c’était la seule façon dont il concevait d’aimer une femme ou tout simplement parce qu’un de ses grands talents est de savoir écrire des histoires sans prétention. De ces histoires dont le but n’est autre que faire chavirer le lecteur dans une douce rêverie sur un de ces rivages à la fois si proches et lointains.



Ce n’est certainement pas le meilleur roman de Yukio Mishima mais c’est une jolie empreinte laissée dans le sable par un auteur de talent.
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Commenter  J’apprécie          00
Le tumulte des flots

Japon d'après guerre, Daphnis et Chloé... Un voyage dans l'espace et dans le temps plus gai que le harakiri militant
Commenter  J’apprécie          00
Dojoji et autres nouvelles

Le "4" pour la nouvelle "patriotisme" qui est magnifique, les autres m'ont moins touchées.
Commenter  J’apprécie          00
La mort de Radiguet

Paris, 1923. Cocteau a 34 ans et vit avec le jeune prodige de 20 ans, Raymond Radiguet, qui achève tout juste "le Bal du Conte d'Orgel" dont il doit relire les épreuves ; mais Radiguet tombe malade et finit par mourir.



lire la suite
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'un masque

des phantasmes de tueur en série. la mentalité d un homme jeune vivant sous les bombes.
Commenter  J’apprécie          00
Le tumulte des flots

C'était bien, mais mon souvenir n'est plus aussi prégnant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yukio Mishima Voir plus

Quiz Voir plus

Mishima

Quel est le vrai nom de Yukio Mishima ?

Yukio Mishima évidement !
Kenji Matsuda
Kimitake Hiraoka
Yasunari Kawabata

15 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Yukio MishimaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}