AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Lavandier (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La dramaturgie : L'art du récit

Intéressant pour commencer l'écriture de scénario, l'auteur évite en grande partie (mais pas tout à fait) le côté recette de cuisine des auteur américains. Je ne suis pas totalement d'accord avec les références données, mais certaines règles et conseils peuvent s'avérer bien utiles.
Commenter  J’apprécie          40
Construire un récit

LA référence en matière de dramaturgie. Un outil indispensable. Le fruit d'un travail de fourmis, précis et soigné de la part d'un théoricien du scénario qui partage son expérience avec générosité. Ouvrage de référence à conserver à portée de main et à offrir à ceux en qui vous croyez.
Commenter  J’apprécie          40
La dramaturgie : L'art du récit

Ouvrage remarquable, bourré d'exemples empruntés aux univers des séries TV et des grands classiques du cinéma. Un livre très utile pour comprendre qu'un bon scénario implique une somme de travail considérable et qu'il obéit à des règles ben particulières. Un livre qui mérite largement sa réputation de sérieux, un classique du genre.

Commenter  J’apprécie          40
La dramaturgie : Les mécanismes du récit

La bible des traités de scénario. Cet ouvrage s'adresse aux artisans conteurs, pas de grande théorie mais des considérations et des réflexions techniques sur la manière de raconter les histoires, de construire les fictions. Nombreux exemples, très détaillés et bien expliqués, autour d'Hamlet, Tartuffe, la Mort aux trousses et To be or not to be. L'occasion de redécouvrir ces classiques. Depuis 2012 que je l'ai découvert, il n'est pas une semaine sans que j'en lise des passages pour les méditer. Un véritable "livre de chevet".

Le problème des traités de dramaturgie est souvent qu'ils sont d'origine américaine, souffrent de piètre traduction (en particulier chez Dixit), et répondent à des canevas narratifs qui nous sont certes familiers (le cinéma hollywoodien) mais qui ne prennent pas en considération d'autres manières qui nous sont plus naturelles. En outre, en cherchant à établir un schéma narratif globalisant (qui conviennent à toutes les histoires), ils tombent souvent dans la recette de cuisine très difficile à mettre en application d'un point de vue pratique. Lavandier nous montre et nous démontre sa vision de la dramaturgie avec bien plus d'humilité et d'ouverture d'esprit.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          40
L'institutrice, tome 2 : Les enfants de Sur..

Suite et fin avec ce deuxième tome du récit L institutrice de Yves Lavandière et Carole Maurel. L institutrice et les enfants continuent leur périple dans le bois et la campagne bretonne pour échapper aux miliciens bretons qui sont à la recherche du jeune Jacques né juif. Guenole persiste dans ses pensées et voudrait livrer Jacques aux allemands.

C'est une bd intéressante qui parle d une période compliquée où résister à l envahisseur pouvait être fatal.
Commenter  J’apprécie          30
L'institutrice, tome 2 : Les enfants de Sur..



Bretagne : juin 1944 Marie-Noëlle et ses 8 élèves, tous avec une personnalité et d’âge différents, sont traqués par des soldats nazis, guidés par de miliciens bretons. Le jeune Guénolé, qui a trahi une première fois, sera le fil conducteur de cette épopée dramatique. Partagé entre la haine du Juif (inoculée depuis peu) et l’amour du petit frère Corentin (le plus jeune du groupe), il lui faudra mûrir grâce à un sentiment nouveau, juste avant l’épilogue, pour arriver au dénouement.

Tous les dialogues sont d’une grande justesse. Il faut beaucoup de psychologie à la jeune maîtresse, pour gérer son groupe souvent en panique. La stratégie pour échapper à la traque semble un peu surréaliste, surtout l’escapade dans les arbres, mais utile pour maintenir en haleine le lecteur. L’esprit de solidarité et la force mentale sont mutuels et s’unissent pour vaincre le Mal. Tout est théâtral avec des rebondissements qui vont jusqu’à produire la phrase choc : « c’est la première fois que ça me fait plaisir d’être traité de sale Juif ! ». Les planches dessinées sont très bien adaptées, sobres, avec les yeux expressifs. Les couleurs se conjuguent parfaitement avec l’atmosphère.

Une auteure (C. Maurel) déjà célèbre avec le roman graphique Nellie Bly ? Rien d’étonnant ! Un auteur des textes (Y. Lavandier) scénariste et dramaturge ? Les forces se multiplient … une vraie réussite !



Commenter  J’apprécie          30
La dramaturgie : Les mécanismes du récit

The livre ! Quand on s'intéresse à la mécanique du récit dramatique, à l'écriture de scénarios ou de pièces de théâtre, on ne peut passer à côté de cet ouvrage qui fourmille d'exemples illustrant les concepts. Il est préférable pour une meilleure visualisation de connaître tout ou partie des œuvres citées en référence.
Commenter  J’apprécie          30
L'institutrice, tome 2 : Les enfants de Sur..

Bretagne, juin 1944. Marie Noelle, enseignante protège toujours Jacques.... Elle a embarqué une grande partie de ses élèves en forêt pour 2viter que Jacques se fasse arrêter par les miliciens. Poursuivis par les chiens, ils ont plusieurs entoueloupes pour y échapper : la rivière, la bouse les arbres. Quelques frayeurs pour plusieurs enfants et la maîtresse! Elle ne lâche rien, se bat pour ses convictions et protège ses élèves jusqu'au bout. Bravo!
Commenter  J’apprécie          20
L'institutrice, tome 2 : Les enfants de Sur..

Un second volume intéressant et charmant, mais qui manque un petit peu de réalisme sur le traitement du personnage de Guénolé (qui arrive à se résonner un peu facilement à mon sens). Etant donné qu'il s'agit d'une bande-dessinée jeunesse, on peut comprendre ce choix de montrer aussi des choses positives et de faciliter les changements d'avis des personnages. Marie Noëlle et ses élèves doivent s'épauler pour aider Jacques, et c'est une belle leçon d'humanité et de solidarité que l'on peut lire ici.
Commenter  J’apprécie          20
L'institutrice, tome 2 : Les enfants de Sur..

Suite et fin de cette histoire touchante et bouleversante, où nous vivons une grande aventure, dangereuse. Si l'on peut questionner ce choix, Marie-Noëlle, leur institutrice tient à veiller

sur chacun des enfants qui lui est confié, à les faire se dépasser, mais et surtout à réfléchir plus loin que le bout de leur nez.

Il faut aussi dire qu'elle en connaît en rayon, cette forêt, ce lieu, et elle à plus d'un tour dans son sac pour semer ses poursuivants, mais est-ce que cela suffira ?

Comment les enfants, et surtout un, prennent-ils la situation ? C'est un peu tous se mettre en péril et hors loi pour une seule personne, mais aussi une cause juste. Les enfants apprennent au-delà de ce qu'ils ont entendu dire sur les juifs, vu qu'ils ont fréquenté Jacques sans être au courant.

Le lecteur peut également profiter des beaux paysages verdoyant, et lui-même est totalement sous tension tout du long. Il a bien sûr envie de voir tout le monde s'en sortir. La couverture vous montre déjà que dans ce tome le rythme est accéléré vu que c'est une véritable course poursuite, qu'il faut tromper le flair des chiens, et espérer qu'ils finissent par abandonner.

Certains moments sont très forts, les réflexions intéressantes, et même si notre institutrice est un peu comme une wonder woman, elle a aussi ses limites, ses faiblesses. Elle est humaine, les élèves la suivront-ils jusqu'au bout de cette folie ?

Une bande dessinée en deux tomes très sympathique qui nous en emmène en Bretagne en 1944 dans un petit village du nom de Ploménéac, avec des interrogations fortes sur une période compliquée où on raflait les gens pour une différence : être juif, même les enfants. Cette institutrice fera tout pour sauver le juif de sa classe de 17 élèves et continuer à les instruire au mieux.

La fin nous montre un peu les évolutions de tout ce petit monde qu'on a croisé.
Commenter  J’apprécie          20
L'institutrice, tome 1 : Ne fais pas à autrui..

Une façon originale d'aborder l'engagement dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale à travers le portrait d'une institutrice pas banale qui par la force de ses convictions et son influence d'enseignante tente de sauver un enfant juif. Il y a un côté très moralisateur dont nous n'avons plus l'habitude de nos jours où la liberté de penser est plutôt individuelle que collective, c'est vintage mais autre époque autres moeurs....je porte un regard attendrissant sur ce parti pris et cette enseignante droite dans ses bottes, c'était chouette.
Commenter  J’apprécie          20
L'institutrice, tome 1 : Ne fais pas à autrui..

Cette BD Franco Belge est juste incroyable. Je lis très peu de BD et j'avais peur de ne pas accrocher mais le résumé qui nous plonge pendant la seconde guerre mondiale me disait bien. Et ça a été le choc, cette histoire est incroyable et très prenante. Cette institutrice qui fait tout pour protéger ses élèves dont un en particulier est magnifique à lire. Les dessins sont très beaux, les personnages sont profond et attachants. Cette BD se lit à une vitesse folle. J'ai hâte de lire la suite.

Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
L'institutrice, tome 1 : Ne fais pas à autrui..

Très jolie surprise. On nous dit que c'est un hommage au corps enseignant. Certes. Mais je ne lis pas des bandes dessinées pour rendre hommage à qui que ce soit. Je lis des BD pour me distraire et être émue. Et là, j'en ai pour mon argent. L'histoire est prenante, le personnage de l'institutrice est attachante (malgré sa rigidité et ses morales), certains enfants sont super craquants. Et, une fois que c'est démarré, on ne lâche plus le livre. Le page-turner du mois ! Peut-être même de l'année. On verra ça avec le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
L'institutrice, tome 1 : Ne fais pas à autrui..

Une très belle bande dessinée, avec un graphisme agréable, qui met en avant le courage et les leçons données par une institutrice en pleine seconde guerre mondiale.

Même si une de ces décisions peut être discutable, vu qu'elle embarque les enfants sans prévenir, mais c'est aussi fait dans l'urgence.

Madame l'institutrice a fort affaire avec ces 17 élèves, elle tente de leur inculquer les leçons, même celles de la vie en séparant des enfants qui se disputent, en les faisant réfléchir à des morales, mais également vu la période trouble à ce qui asséner mais sans véritable justification. Marie-Noëlle est très engagée, elle ne laissera tomber aucun de ses élèves.

Le sous-titre de ce 1er tome est une morale que parfois elle fait copier à ses élèves, qu'elle n'hésite pas à leur redire dès qu'il le faut, mais également sans doute que tout un chacun devrait garder en mémoire et ne pas oublier et très simple : "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fît". Vous tapez quelqu'un, vous aimeriez qu'on vous tape de la même façon ? etc.

Bretagne, Juin 1944, Marie-Noëlle continue à faire régner l'ordre dans sa classe en des temps très troublés. Elle fait réfléchir les enfants. Mais un jour la milice bretonne débarque dans l'école, oui même pas les allemands directement, il s'en suivra une classe Nature improvisée avec une partie de la classe.

Marie-Noëlle sera également amenée à faire réfléchir les enfants sur toute la propagande en place, c'est très intéressant et émouvant de les voir échanger entre eux, de voir certains de ses enfanta répétés car c'est qu'on leur a dit les juifs: ce sont des rats, des menteurs, etc. mais pourquoi ? Vraiment ?

Comme dira Marie-Noëlle partout il y a des gentils, de méchants, des entre-deux.

Mais arrivera-t-elle à semer la police sans mettre en danger les enfants ? Est-ce qu'il n'y a pas un enfant qui va s'opposer de trop à elle ?

Encore une superbe histoire très émouvante et intéressante, j'aime surtout cette façon qu'elle a de les faire réfléchir, de tenir les cours en toute circonstance, de leur inculquer des choses d'importance.

Le seul souci c'est qu'on est laissé au cœur de l'action, et qu'il faudra attendre le tome 2 et dernier.

Le texte est de Yves Lavandier, les dessins de Carole Maurel. Une belle association pour une histoire importance, que je vous encourage à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Evaluer un scénario

Troisième ouvrage de Lavandier sur l'art de la Dramaturgie, ce court texte (en comparaison de la somme que représente le premier de la série) est aussi le plus accessible. Il est riche d'enseignements pour tous les consommateurs de fiction qui veulent mieux comprendre leur ressenti face aux œuvres qu'ils côtoient et pas seulement pour ceux qui construisent des histoires (pour lesquels il ne sera qu'un utile complément à l'œuvre maîtresse de Lavandier : la Dramaturgie).

Il est à noter que les éditions précédentes adjoignaient cette partie à l'ensemble ce qui permettait de faire un seul achat plutôt que trois (et bientôt quatre car un autre ouvrage est annoncé contenant quelques analyses d'œuvres remarquables). Ce n'est pas qu'une technique commerciale, il est aussi plus pratique de se référer à ses chapitres (évaluer un scénario, construire un récit) sans avoir à manipuler un dictionnaire (la précédente édition atteignait les 600 pages).
Commenter  J’apprécie          20
L'institutrice, tome 1 : Ne fais pas à autrui..

L'institutrice, c'est l'histoire de Marie-Noëlle, une enseignante bretonne qui a emmené sa classe en vadrouille pour sauver un élève juif. C'est leur fuite pour échapper à la milice, c'est le climat de suspicion qui règne même au sein de la classe. Leur périple sera d'ailleurs marqué par quelques frayeurs.



Un portrait de femme courageuse, et les belles illustrations de Carole Maurel.
Commenter  J’apprécie          10
L'institutrice, tome 1 : Ne fais pas à autrui..

Marie-Noëlle, institutrice bretonne pendant l'occupation, participe a certaines actions de la Résistance. Alors qu'une milice bretonne, travaillant pour l'occupant, est à la recherche d'un jeune Juif qui fait partie de sa classe, l'institutrice décide de tenter le tout pour le tout et s'échappe de l'école avec une partie de la classe afin de le mettre à l'abri.

Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture maie j'en ressors un brin mitigée. Je n'arrive pas vraiment à déterminer à qui s'adresse cette histoire. Je trouve que les ressauts de l'histoire sont forcés et tirent l'histoire en longueur.

Avis définitif au second tome
Commenter  J’apprécie          10
L'institutrice, tome 2 : Les enfants de Sur..



On aimerait ne connaître que des institutrices comme celle-ci !



Une institutrice se bat pour protéger un de ses élèves juifs.

Elle va s’enfuir avec ses élèves, à travers la forêt…

Dans le tome 2, la fuite continue…



Une bd qui nous démontre que l’entraide, l’amitié, la protection, la bienveillance peuvent parfois régner !

Les illustrations de Carole Morel sont vraiment belles. Les bouilles des enfants les rendent tellement attachants et expressifs .

Un excellent moment de lecture encore !!!





Commenter  J’apprécie          10
L'institutrice, tome 1 : Ne fais pas à autrui..

L'avis de Louisa (14 ans) :

Une bande dessinée captivante mettant en avant le courage exceptionnel d'une institutrice, nous offre une véritable leçon de vie.



Le lecteur est plongé en pleine Seconde Guerre mondiale, lorsqu'une équipe de la milice fait irruption dans sa salle de classe pour enlever un élève juif.

L'institutrice fait le choix de tout entreprendre pour sauver le jeune garçon.



Le récit rend un hommage émouvant à ceux qui défendent les plus vulnérables.



J'ai beaucoup aimé car cela nous apprend le courage des résistants et leur action à leur échelle pendant la guerre.



J'ai très envie de lire le deuxième tome, car le premier se clôt dans un suspense que j'ai hâte de découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          10
L'institutrice, tome 2 : Les enfants de Sur..

L'institutrice Marie-Noëlle accompagnée de toute sa classe tente désespérément de sauver Jacques, un enfant juif recherché par la milice. Guénolé complique les choses.

.

Un récit qui est dynamique mais un peu plus en longueur pour ce 2ème tome.

Les personnages sont très bien dépeints tant au niveau du graphisme que de leurs caractères.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Lavandier (284)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}